Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1921-1992 (Creation)
- [~1921-1938 ; 1949 ; 1969-1992] (Creation)
Level of description
Extent and medium
8 sous-dossiers : essentiellement négatifs et tirages monochromes
Context area
Name of creator
Repository
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :
- Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
- Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
- Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
- Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
- Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
- Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.
Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.
Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.
Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Notes area
Note
[~1921-1938 ; 1949 ; 1969-1992 : dates de prise de vue des originaux. La date de réalisation de la reproduction n'est pas connue (sauf indication contraire)]
Alternative identifier(s)
Ancienne cote géographique
Access points
Subject access points
Place access points
- EUROPE » SUISSE » Vaud » La Sarraz » Château de La Sarraz
- EUROPE » SUISSE » Vaud » Cossonay
- EUROPE » ITALIE » Piémont » Turin
- EUROPE » ITALIE » Latium » Rome
- EUROPE » SUISSE » Genève (Canton) » Genève (ville)
- EUROPE » ITALIE » Sicile » Palerme
- EUROPE » SUISSE » Berne (Canton) » Berne (ville)
- EUROPE » PORTUGAL » Lisbonne
- EUROPE » ESPAGNE » Catalogne » Barcelone
- EUROPE » ITALIE » Vénéntie » Venise
- EUROPE » ALLEMAGNE » Berlin
Name access points
- Hélènede Mandrot (Subject)
- Congrès international d'architecture moderne (CIAM) (Subject)
- Edoardo Persico (Subject)
- Alessandro (Vittorio Orazi) Prampolini (Subject)
- Fillìa (Subject)
- Giuseppe Terragni (Subject)
- Michel Seuphor (Subject)
- Carla Prina (Subject)
- Rodolphe-Théophile Bosshard (Subject)
- Felice Casorati (Subject)
- Luisa Pianzola (Subject)
- Baldo Guberti (Subject)