Cossonay

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Cossonay

Terme générique Vaud

Cossonay

Termes équivalents

Cossonay

Termes associés

Cossonay

10 Description archivistique results for Cossonay

10 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Grands Moulins de Cossonay SA, à Cossonay-gare

  • 0001.04.0599
  • Dossier
  • 6.1937 - 7.1937
  • Fait partie de HELD

Dessins Held N°: 6576, 6577, 6578. Transformations intérieures. Boiseries bureau et salle du conseil: élévations intérieures

Grands moulins, à Cossonay

  • 0024.04.0078
  • Dossier
  • 24.09.1952-02.10.1952
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Calques et hélios d'un projet de silos à farines pour les Grands Moulins de Cossonay SA (GMC).
Elévations au 1:100

Objet : Projet (?) de silos à farine pour les Grands Moulins de Cossonay SA. Façade sud (voir calque 2.10.1952) travaillée avec marquises couvrant la zone de déchargement, éléments verticaux accusant les travées et fenestrage à 3 bandeaux dans la zone supérieure. Baie hauteur éclairant la cage d'esacalier. Aucune des esquisses -ni dans l'esprit ni dans le trait- ne semble être de Jack Cornaz. Certains croquis sont signée des initiales IF. Sur les hélios, des corrections manuscrites sont de la main de Jack Cornaz. En 1937, Jack Cornaz transforme le bâtiment abritant les bureaux, salle du conseil d'administration, réception (dossier 0024.04.0091)

Grands moulins, à Cossonay

  • 0024.04.0091
  • Dossier
  • 07.04.1937-23.02.1938
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Avant fractionnement (car l'organisation en groupes par Jack Cornaz lui-même l'autorise) l'ensemble porte les titres "Grands moulins Cossonay et Cuendet" et "CUENDET Lausanne et Cossonay".
Dossier roulé avec les Nos 0024.04.0092 et 0024.04.0093.
Calques d'exécution (et quelques hélios qui semblent être des avant-projets, certaines portent le timbre humide de H. Cerutti, architecte à Cossonay) de la transformation du bâtiment abritant les bureaux, salle du conseil d'administration, réception.
Il s'agit avant tout d'aménagements intérieurs (i.e. ne touchant pas à la structure mais déplaçant des cloisons) : boiseries, détails des chapiteaux corinthiens, cache-radiateurs avec béliers affrontés.
Certains calques portent la lettre "G".
Détails d'une montre (montée sur le miroir au-dessus de la console de la salle du conseil.
L'horloge projetée a des aiguilles étoilées, celle des minutes vient couvrir les étoiles qui marquent les heures sur le cadran.
Une variante avec aiguille à motif de palmettes), de consoles, corniches, motifs pour porte vitrée.
Des précisions, de la main de Cornaz, sur la nature des bois et les détails de modénature.

Objet : Projet (?) de silos à farine pour les Grands Moulins de Cossonay SA. Façade sud (voir calque 2.10.1952) travaillée avec marquises couvrant la zone de déchargement, éléments verticaux accusant les travées et fenestrage à 3 bandeaux dans la zone supérieure. Baie hauteur éclairant la cage d'esacalier. Aucune des esquisses -ni dans l'esprit ni dans le trait- ne semble être de Jack Cornaz. Certains croquis sont signée des initiales IF. Sur les hélios, des corrections manuscrites sont de la main de Jack Cornaz. En 1937, Jack Cornaz transforme le bâtiment abritant les bureaux, salle du conseil d'administration, réception (dossier 0024.04.0091)

Villa Frédéric Cuendet, à Cossonay

  • 0024.04.0093
  • Dossier
  • 12.1936-27.01.1937
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Avant fractionnement (car l'organisation en groupes par Jack Cornaz lui-même l'autorise) l'ensemble porte les titres "Grands moulins Cossonay et Cuendet" et "CUENDET Lausanne et Cossonay".
Dossier roulé avec les Nos 0024.04.0091 et 0024.04.0092.
Vérifierr si F. Cuendet est à l'époque patron des Grands Moulins.
Détails de menuiserie et une rosace pour le salon.
Une héliographies signée H. Cerutti arch.
Dessin sur papier, non-signé, concernant des boiseries Empire.
L'écriture ne semble pas être celle de Cornaz, malgré sa signature.
Initiales IF (?? le F étant retourné)

Objet : Probablement une transformation.

Photos personnelles [reproductions photographiques]

Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :

  • Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
  • Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
  • Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
  • Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
  • Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
  • Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.

Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.

Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.

Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.

a) Projet de transformation anciennes prisons, à Cossonay ; b) Projet de restauration du Prieuré, à Cossonay

  • Dessins préparatoire pour jeu de plans, 1:50, 7 planches, feutre sur calque
  • Plans, coupes et élévations de relevé, 1:50, 11 planches, crayon sur calque
  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 9 planches, encre sur calque
  • Esquisses diverses, 8 planches, encre, crayon et feutre sur calque et papier
  • Plans, coupes, élévations, relevés, 49 planches, héliographie sur calque et papier
  • Relevé de l'atelier Aubry de l'EPFL, 1:50, 15 planches, héliographies sur papier et calque

Dessins de Roland Vuilleumier

Cf. Idem sous le nom PrieuréPropriété Jacques Vautherin