Fonds 0172 - SARTORIS Alberto

Original Document numérisé not accessible

Zone d'identification

Cote

0172

Titre

SARTORIS Alberto

Date(s)

  • [18-?]-2007 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Env. 300 m.l.

Zone du contexte

Nom du producteur

(Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998)

Notice biographique

Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.

Histoire archivistique

Constitué et contrôlé par le producteur jusqu'à sa disparition en 1998 et conservé dans sa maison de Cossonay, le fonds a fait l'objet d'une donation à la Confédération suisse via l'EPFL en 1984, sous le nom de Archives-donation Alberto Sartoris. Les Acm en ont la charge depuis 1999.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Archives-donation Sartoris transférées aux Acm en 1999.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds Alberto Sartoris contient des plans, maquettes, représentations graphiques (dont 50 axonométries en couleurs traitées en sérigraphies), œuvres d'art, photographies d'architecture (8'000 pièces) et d'art (2'000), livres (18'000), revues (580 titres), manuscrits, correspondances (15'000), dossiers documentaires et coupures de presse (environ 50'000).
Ces documents témoignent non seulement de ses contributions architecturales mais aussi de ses relations professionnelles et personnelles avec d'autres figures influentes de son époque. Le fonds comprend des pièces et objets personnels, des documents concernant sa formation, une vaste correspondance reflétant ses interactions avec des mouvements artistiques tels que De Stijl et le Futurisme, ainsi que des échanges avec des architectes et artistes suisses, italiens, français, britanniques, américains et espagnols.
La collection photographique contient de nombreuses photographies d'architecture, récoltées auprès des architectes en tant que documentation pour ses œuvres. La documentation et les écrits incluent ses notes manuscrites et imprimées ainsi que des coupures de presse.
Le fonds contient également des plans, projets et dessins de ses réalisations architecturales, depuis ses premières esquisses jusqu'à ses projets les plus aboutis, ainsi que ses sérigraphies d'axonométries.
Une très riche collection de périodiques, dont plusieurs d'avant-garde, et une vaste bibliothèque, complètent cet ensemble.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

[Série] 0172 (A) - Pièces et objets personnels, s.d.
– – [SSérie] 0172 (A1) - Objets personnels, s.d.
– – [SSérie] 0172 (A2) - Documentation personnelle, s.d.
– – [SSérie] 0172 (A3) - Formation, s.d.
[Série] 0172 (B) - Correspondances, 1922-1998
– – [SSérie] 0172 (B1) - De Stijil : correspondances, 1928-1985
– – [SSérie] 0172 (B2) - Congrès internationaux : correspondances, 1928-199?
– – [SSérie] 0172 (B3) - Futurisme : correspondances, 1922-1971
– – [SSérie] 0172 (B4) - Suisse : correspondances, 1927-1998
– – [SSérie] 0172 (B5) - Italie : correspondances, 192?-1992
– – [SSérie] 0172 (B6) - Suisse et Italie : correspondances, 1926-1997
– – [SSérie] 0172 (B7) - France : correspondances, 1921-1992
– – [SSérie] 0172 (B8) - Divers : correspondances, 1932-1991
– – [SSérie] 0172 (B9) - Espagne : correspondances, [1939?]-1996
– – [SSérie] 0172 (B10) - Grande-Bretagne : correspondances, 193?-1991
– – [SSérie] 0172 (B11) - États-Unis : correspondances, 1947-1967
– – [SSérie] 0172 (B12) - Irlande : correspondances, 1990-1991
[Série] 0172 (C) - Collection photographique [migration en cours]
[Série] 0172 (D) - Documentation et écrits, 1921-1998
– – [SSérie] 0172 (D1) - Affiches et oeuvres, 1972-1992
– – [SSérie] 0172 (D2) - Documentation, notes et manuscrits, s.d.
– – [SSérie] 0172 (D3) - Conférences, congrès, expositions, 1926-1980
– – [SSérie] 0172 (D4) - Coupures de presse, 1921-1997
– – [SSérie] 0172 (D5) - Dossiers de presse sur Alberto Sartoris, 1925-1982
– – [SSérie] 0172 (D6) - Dossiers documentaires récents, 1982-1998
[Série] 0172 (E) - Enseignement [migration en cours]
[Série] 0172 (F) - Plans, projets et dessins, 1914-1996
– – [SSérie] 0172 (F1) - Formation, 1914-1926
– – [SSérie] 0172 (F2) - Projets et realisations, 1920-1996
– – [SSérie] 0172 (F4) - Documentation, 1923 ; 1983
[Série] 0172 (G) - Imprimés, 1920-1997
– – [SSérie] 0172 (G2) - Publications diverses, 1920-1939
– – [SSérie] 0172 (G1) - Brochures et opuscules informatifs, 1996
[Série] 0172 (H) - Sérigraphies, 1972-1996
[Collection] 0172 (I) - Collections, [18-?]-[20-?]
– – [Collection] 0172 PER - Périodiques, 1907-2003
– – [Collection] 0172 ART - Oeuvres d'art, mobilier et objets [non inventoriée]
– – [Collection] 0172 BIBL - Bibliothèque patrimoniale Alberto Sartoris [non inventoriée]

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Les fonds d'archives de la construction moderne sont accessibles à la consultation sur place, uniquement sur rendez-vous (réservation en ligne via https://morphebook.epfl.ch).
En accord avec la législation sur la protection des données, l'accès aux documents est conforme aux exigences légales en vigueur : https://morphe.epfl.ch/index.php/Conditions_utilisation
Les usagers s'engagent à n'utiliser les données personnelles auxquelles ils ou elles ont accès qu'à des fins de recherche, de planification ou de statistique, et à ne pas les utiliser à des fins de publication ou de diffusion publique. Ils ou elles s'engagent également à ne pas tenter d'identifier les personnes concernées à partir de ces données et à ne pas les communiquer à des tiers sans autorisation écrite explicite du ou de la responsable du traitement des données et dans la mesure permise par la loi.
Les usagers s'engagent formellement à veiller à ce que l'usage des informations contenues dans les documents consultés ne porte pas atteinte à des droits ou des intérêts protégés par la loi, et à ne communiquer aucune information qui puisse être susceptible de porter atteinte à la sécurité de l’État, à la sécurité publique, à la vie privée ou aux intérêts patrimoniaux de personnes physiques ou morales.

Conditions de reproduction

Les usagers peuvent demander la reproduction numérique de documents spécifiques (pièces unitaires) à des fins scientifiques, sous réserve de l'état de conservation. Il n'est pas possible de reproduire l’intégralité d'un dossier. La demande se fait via un formulaire en ligne disponible à l'adresse : https://morphebook.epfl.ch/fr/reproduction/. Le service est payant et soumis à validation écrite du devis. Les usagers sont responsables de l'autorisation des droits d'auteur et doivent inclure la mention de l'auteur sur les reproductions : https://morphe.epfl.ch/index.php/Conditions_utilisation
Pendant la consultation, il est possible de prendre gratuitement des photographies des documents (prises de vue de travail).

Langue des documents

  • espagnol
  • français
  • italien

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

  • Inventaire partiellement établi par sur Hypathie, Athanase et dès 2019 sur Morphé (AtoM).
  • Migration en cours : Série 0172 (E), Série 0172 (C)
  • Inventaire en cours (mise à jour progressive)

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Zone des notes

Note

COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0172 Fonds Alberto Sartoris, 1901-2007.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Statut

REDACTION DE L'INVENTAIRE EN COURS

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français
  • italien

Sources

Document numérisé (Matrice) zone des droits

Document numérisé (Référence) zone des droits

Document numérisé (Vignette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés