Le fonds Alberto Sartoris contient des plans, maquettes, représentations graphiques (dont 50 axonométries en couleurs traitées en sérigraphies), œuvres d'art, photographies d'architecture (8'000 pièces) et d'art (2'000), livres (18'000), revues (580 titres), manuscrits, correspondances (15'000), dossiers documentaires et coupures de presse (environ 50'000).
Ces documents témoignent non seulement de ses contributions architecturales mais aussi de ses relations professionnelles et personnelles avec d'autres figures influentes de son époque. Le fonds comprend des pièces et objets personnels, des documents concernant sa formation, une vaste correspondance reflétant ses interactions avec des mouvements artistiques tels que De Stijl et le Futurisme, ainsi que des échanges avec des architectes et artistes suisses, italiens, français, britanniques, américains et espagnols.
La collection photographique contient de nombreuses photographies d'architecture, récoltées auprès des architectes en tant que documentation pour ses œuvres. La documentation et les écrits incluent ses notes manuscrites et imprimées ainsi que des coupures de presse.
Le fonds contient également des plans, projets et dessins de ses réalisations architecturales, depuis ses premières esquisses jusqu'à ses projets les plus aboutis, ainsi que ses sérigraphies d'axonométries.
Une très riche collection de périodiques, dont plusieurs d'avant-garde, et une vaste bibliothèque, complètent cet ensemble.
Ce dossier, composé artificiellement après la mort de A. Sartoris, contient:
- deux toques de Docteur (Turin, et La Laguna);
- une cravate; un béret basque;
- une chemise col mao brodée; une écharpe conçue et confectionnée par Sonia Delaunay;
- un gilet conçu par A, Sartoris;
- un foulard commémoratif (Tchécoslovaquie, 1918-1938).
Gilet d'Alice Bailly
Le dossier a été composé artificiellement après la mort de Sartoris, les objets se trouvaient pour la plupart dans sa table de nuit; il contient notamment: insigne futuriste, une boîte vide en cuir verte, une médaille du polytechnique d'Athènes (1996), divers boutons et insignes du Lion's club, une épingle de cravate, une chevalière (toujours portée par Sartoris), des insignes d'un ordre, deux insignes du jour mondial de l'urbanisme (1964), une médaille de la société Dante Alighieri, une médaille du château de Chillon, des boutons de manchette.
Ce dossier a été composé artificiellement après la mort de A. Sartoris à partir de papier se trouvant pour la plupart dans sa table de nuit; cartes d'adhésion de A. Sartoris à diverses sociétés, petite correspondance et papiers personnels; quelques papiers ont été déchirés.
Concerne les diplômes et médailles offertes à A. Sartoris. Contient :
- voeux d'anniversaire reçus par A. Sartoris ;
- diplôme de Académico correspondiente de la Real Academia de Bellas Artes de San Miguel Arcángel, Santa Cruz de Tenerife, 29 décembre 1980 ;
- doctorat H.C. de La Laguna, Canaries 1992 ;
- Medaglia d'oro ai Benemeriti della Scuola e della Cultura e dell'Arte, 24 novembre 1990, République italienne ;
- médaille en or des Arts, Sciences, Lettres, 16 avril 1989, République Française.
Cahier relié. Dessins, collages, coupures, inscriptions manuscrites.
Contient:
pages ou doubles pages de Mauro Reggiani, Fiamma Vigo, Léon Prébandier, Charles Meystres, Antonio Moragas , Philip Morton Shand (texte en anglais), Michel Seuphor et 3 visiteurs non identifiés
Contient:
- Photocopies d'index des tiroirs (rédigés par Roland Vuilleumier arch.);
- documents divers concernant des expositions (notamment liste par Marina Sommella Grossi des œuvres disponibles pour expositions);
- 2 diapositives en couleur du Palazzo Reale d'Estate, Bangkok (Siam) Thailandia; dossier "Détails de construction", lavis colorés sur papier à dessin (faîtage du toit, fixation de vitrages et de la lanterne de la toiture, Zürich, 1919, Albert Sartoris; piédestal d'inspiration corinthienne, Campidoglio Sant'Alfonso a Torino, Zürich 1919, Albert Sartoris);
- dossier "Études de banales maisons traditionnelles", crayon et crayons de couleur sur papier lisse et fin;
- dossier contenant un dessin d'explication de la perspective sphérique, crayon sur papier fin;
- un tirage N/B portrait de Sartoris par Marc-Albert Braillard, dédicacée;
- liste d’œuvres dessinées par Sartoris chez Annibale Rigotti et chez Revillod & Turrettini (index d'un tiroir, par Roland Vuilleumier arch.);
- 9 héliographies de plans par Rolan et Pierre Studer arch., pour la villa Le Corbusier-Ebel, Centre de relations publiques, 1986
Ensemble de cahiers manuscrits de formation ou de notes, provenant de sa formation à Genève et à Turin, de l'Ecole de Beaux-arts de Paris et de ses études tardifs, conservés par A. Sartoris.
Contient:
- « École des Beaux-Arts de Paris. Mathématiques », 127 ff. numérotés. [Années 1910s-1920s];
- « Sartoris Albert 2me C. Cahier d'Algèbre et de Mécanique », École Professionnelle de Genève. Année 1915-1916 ;
- « A. Sartoris - IIC. Géométrie », [École Professionnelle de Genève. Année 1915-1916] ;
- « Sartoris Albert. I-E Cahier de géométrie », École Professionnelle 1-E Géométrie. [Années 1910s-1920s];
- « Un po' di Storia ad uso degli ignoranti come me ». Manuscrit (encre) [après 1963].
- « Cours de construction civile de M. le prof. Recordon », Zurich ETH (notes M. Turettini données à A. Sartoris).
- « A. Sartoris. Cahier de Dessin Technique. École professionnelle 2e année C » ;
- « A. Sartoris. Cahier de Dessin Technique. École professionnelle Ie année C » ;
- Planches non reliées de dessin technique.
Correspondances et documentation échangée entre A. Sartoris et plusieurs correspondants au cours de sa vie.
Correspondance rassemblée par thème (De Stijil) Contient également des photocopies de provenance externe aux Archives.
[87 documents in "archives Alberto Sartoris"]
Contient des documents (photocopies) fournis par:
-
"Archiev van Doesburg" (La Haye): lettres, dessins, coupures de journaux (Belvedere, anno II, n. 5-6, maggio-giugno 1930 VIII; Les Arts et Les Lettres [Feuille d'Avis - Genève], 17 mars 1931), textes parus dans "de De Stijl" (N°10, août 1919: Robert van'T Hoff, N° 3, janvier 1920: J.J.P. Oud [à propos de textes de A.S. en annexes (?)], manuscrit "Le rationalisme italien", etc.
-
"Archives CIAM": lettres
-
"Archiev Oud" (Rotterdam): lettres
Notamment , 38 documents référencés (19 dont Sartoris n'est pas l'auteur; 16 "lettres" (7 avant-guerre):
-
lettre écrites à l'occasion de l'envoi de documents (Théo van Doesburg - 024);
-
confirment (directement ou indirectement) le rôle de propagandiste du mouvement moderne tenu par Sartoris (Théo van Doesburg 024; 020 / Oud - 006 / Mondrian - 001);
-
écrites à propos de la publication d'articles ou de la rédaction de livres (Théo van Doesburg - 018 / Gorin - 108 / 020; Nakov - 002);
-
marques d'estime ou félicitations (Théo van Doesburg - 017 / Gorin - 116 / Oud - 007);
-
écrites à propos de l'organisation d'expositions (Schmidt - 005), de l'achat de tableaux (Leering - 025), en demande de renseignements concernant l'histoire de l'art (Joosten - 003; 004);
-
lieux de jugements et d'évaluations divers (Oud louant le travail de Sant'Elia - 008).
Lettre, adressée par P.M. À A. Sartoris Réponse aux "bons mots" transmis par Veronesi et remerciements pour un article.
Lettre. A propos d'une "Anthologie d'écrits de Piet Mondrian" à paraître: demande de documents inédits (lettres, etc.). Enveloppe annexée
Lettre. Enveloppe annexée. même argument que dans la lettre 004 (27.01.1984)
Lettre. Demande d'informations (et de précisions) de l'auteur, qui prépare le catalogue raisonné du travail de Mondrian, à propos de la peinture "Composition N III, Red, Blue and Black" (1929) que Sartoris aurait vendue à Mme Marie-Susanne Feigel, en 1949 env. 3e lettre sur le sujet . Aimerait tirer parti de la connaissance directe qu'a Sartoris de Mondrian, de van Doesburg et du cercle de De Stijl. Enveloppe annexée
Lettre écrite. 2 objets:
a) de possibles expositions d'artistes abstraits italiens (à Zurich et à Bâle),
b) l'achat éventuel du tableau de Mondrian que possède Sartoris
Lettre. Reprend contact. Accompagne l'envoi de 12 photos de l'édifice de bureaux réalisé pour la Cie SHELL (La Haye).
Lettre. "un peu plus tard": c.f. lettre envoyée le même jour (006). Loue le livre "Gli elementi".
Lettre (s.d. hypothèse MSG: 1928) confirme l'envoi de photos. Signale: son propre article dans De Stijl sur Chiattone (pour montrer la grandeur de Sant'Elia en comparaison des oeuvres de Chiattone). Un article de Van't Hoff sur Sant'Elia. Donne son avis sur Sant'Elia: "[il] me semble aujourd'hui l'architecte qui corporifie l'architecture moderne dans la manière la plus géniale et la plus juste [sic]" (ajoute quelques réserves: sa grandiloquence est parfois excessive). sur la correspondance A.S, Oud (c.f. thèse MSG, p. 90): 3 lettres -> A. Sartoris 8 lettres + 2 cartes -> Oud (in arch. Oud)
Lettre de l'épouse de J.J.P. Oud. A propos de la correspondance Sartoris, Oud, Sartoris: a demandé à faire photocopier les lettres envoyées par S.
A. Sartoris à J.J.P.Oud [in arch. Oud]. Carte postale (photocopie) Souhaite la publication d'un article.
Lettre. A. Sartoris À J.J.P.Oud [in arch. Oud]. (photocopie). Réponse à carte postale. Envoie la traduction française d'un chapitre d'"Elementi" pour publication dans Bouwbedrijf (pour trad. en hollandais). A propos de publications sur lui-même.
Lettre. Het Bouwbedrif à A. Sartoris (copie à J.J.P.Oud). (photocopie)[in arch. Oud]. Accuse réception de la traduction française de "Les théories philosophiques et esthétiques de l'architecture moderne", mais la traduction en hollandais s'avère impossible: renonce à publier l'article
Lettre. A. Sartoris À J.J.P.Oud [in arch. Oud] (photocopie) réponse à carte (du 27 mai). Présente un article pour "la petite revue hollandaise dont vous me parlez" (= idées résumées d'un chapitre d'"Elementi")
Lettre. A. Sartoris À J.J.P.Oud [in arch. Oud]. (photocopie) réponse à lettre. Rapporte les difficultés rencontrées il y a deux-trois ans avec la revue Studio (conséquence: retrait d'un article)
Lettre. Sans destinataire ( à J.J.P.Oud?, hypothèse MSG) [in arch. Oud]. (photocopie) propose un échange de photos via son ami lausannois Mercanton
Lettre. A. Sartoris À J.J.P.Oud [in arch. Oud]. (photocopie) Remercie d'avoir prêté attention à sa plaquette sur Sant'Elia. Signale qu'il le mentionne à 3 reprises
Carte postale [recto, verso], En-tête De Stijl. Réponse à lettre. Accuse réception lettre. A lu un article sur lui (par A. Sartoris) dans Belvedere. L'a apprécié. Envoie des photos de peintures (de 1924, 1930). Souhaite revoir A. Sartoris Sa maison de Meudon est presque terminée.
Carte postale. En-tête De Stijl. Confirme la publication d'un article de A. Sartoris dans De Stijl.
Carte postale. En-tête De Stijl. Cherche à rétablir le contact
Carte postale. En-tête De Stijl (datation: hypothèse MSG) confirme la réception de photos, montrées à Hitchcock. Demande à A. Sartoris d'intercéder auprés de Rava (pour envoi de photos). Confirme la publication article de A. Sartoris dans De Stijl.
Carton d'invitation à l'exposition van Doesburg (16-30 mars 1934, Abstraction-Création, Paris)
Faire-part. Décès survenu à Davos, le 7 mars 1931
Bande-adresse: envoi revue "De Stijl"
Lettre. En-tête De Stijl (datation: hypothèse MSG ). [papier à lettre De Stijl, 1 feuillet recto-verso]. Lettre accompagnant l'envoi de documents. Signale l'envoi de reproductions de peintures d'avant-garde (et d'architecture) par Marinetti. Remercie A. Sartoris pour ses "éclaircissements au point de vue le groupe [sic] des architectes rationalistes italiens". Assure de son soutien "dans votre belle lutte contre l'art et l'architecture passéiste". ("Vous aurai [sic] ma petite revue De Stijl pour y publier des articles ou des photos"). Met en garde contre "les falsificateurs de notre stile [sic] en Hollande, comme par exemple: Touts [sic] les artistes du groupe Wendingen, les Dudoks, Wils, les Kramers, Meyer etc.". Espère rencontre prochaine en Hollande, pour montrer "les belles choses et en même temps les imitations et encore plus pire [sic]"
J.Leering: directeur du van Abbemuseum, Eindhoven. (lettre écrite sur le papier à lettre du musée). Confirme la réception d'une lettre du 22 avril. Communique des prix d'assurance "pour des oeuvres qui auraient dû être exposées à la galerie Lorenzelli, par l'intermédiaire de A. Sartoris" (MSG)
Lettre. A. Sartoris À T.v.Doesburg. [photocopie] Annonce la parution d'un article de lui, sur T.v.D, dans Belvedere. A préparé un article pour Poligono.
Lettre [photocopie] A. Sartoris À Nelly v.Doesburg. Condoléances [décès de T.v.D.]
Lettre [photocopie]. A. Sartoris À T.v.Doesburg. Remercie, et flatte, T.v.D. pour un article "élogieux". Espère un retentissement conséquent. Attend, avec "impatience", la parution d'un article de lui dans De Stijl.
Lettre [photocopie]. A. Sartoris À T.v.Doesburg. Réponse à carte (non retrouvée). À propos de l'expo. de Rome: "quoique le groupe des architectes rationalistes italiens y ait participé, nous la répudions totalement car elle a accepté les oeuvres des profiteurs de l'art d'avant-garde et tous les faux modernes qui nuisent au mouvement international". Expo. "honteuse et déplorable". Soumet une liste des architectes qui intéressent T.v.D. (6). Envoie photo (pour publication dans le livre de T.v.D.)
Lettre [photocopie]. A. Sartoris À T.v.Doesburg. Adresse donnée par Marinetti. Demande de documents pour "Elementi ". Au sujet de la correspondance de A. Sartoris, v. Doesburg: précède et suit leur 1ère rencontre (déc. 1929, Paris, c.f. A. Sartoris: "Pour Théo van Doesburg", in Das Werk, N° 9, XVIII, sept. 1931). 7 lettres, 4 cartes postales (dans dossiers A. Sartoris, TvD in archives A. Sartoris et TvD [4 cartes de TvD à A. Sartoris, 1 lettre de TvD à A. Sartoris. 5 lettres de A. Sartoris à TvD, 1 lettre de A. Sartoris à Nelly vD)
Lettre [photocopie]. A. Sartoris À T.v.Doesburg. Accompagne envoi article (manuscrit + documents).
Lettre.[photocopie, archives CIAM] Réponse à la demande de substitution des délégués du groupe italien au CIAM (c.f. lettre de A. Sartoris et Terragni du 05.04.1939). Impossible: le Congrès seul peut entrer en matière (pas le Président, qui peut néanmoins donner son avis )
Lettre [photocopie, A. Sartoris et G.T. À Carl van Eesteren (président des CIAM)]. "pour des raisons péremptoires concernant la défense et le développement de l'architecture fonctionnelle et parce que nous avons la certitude que le Groupe italien des C.I.A.M. s'étiole dans l'inactivité, dans l'opportunisme personnel et dans la stagnation bourgeoise, nous vous prions de bien vouloir entreprendre, en vertu d'un principe vivant de rotation que nous déclarons indispensable, les démarches nécessaires tendant à la substitution immédiate de l'actuel Délégué du Groupe italien." [citat. quasi in extenso]
À J. Gorin. Lettre, page imprimée [extraite de ?], Réponse à une lettre du 10 ct. "J'ai vraiment la conviction que vous êtes le seul artiste ayant continué l'oeuvre de Mondrian". G. Étend les principes de M. À l'architecture. Fait allusion à un prochain article consacré à l'art abstrait / où il sera question de G. / ainsi qu'à une étude sur l'esthétique (qui doit paraître à Milan en 1948). Demande le catalogue de l'exposition de la galerie Drouin (Paris, 1944, il a fait la même demande à Del Marle). Dit être en bons termes avec Seuphor.
Lettre. Réponse à lettre datée du 20. Évoque les joies que lui procure le jardinage . Fait allusion à son travail. Attend une visite prochaine de A. Sartoris: "nous aurons à parler de la Fondation" (trait au crayon rouge en marge, de la main de S.?)
Lettre. A. Sartoris À J.J.P.Oud [in arch. Oud]. (photocopie) annonce qu'il est sur le point de terminer "son petit volume sur Sant'Elia, dans lequel[il] parle assez longuemnent de [son] oeuvre"
Lettre. Donne des informations biographiques pour la monographie. "transmets mes amitiés à Lorenzelli"
Lettre. A. Sartoris À J.J.P.Oud [in arch. Oud]. Carte postale (photocopie). Réponse (à une lettre du 21 courant). encourage la publication d'un chapitre d'"Elementi" dans une revue hollandaise.
[210 documents in "archives Alberto Sartoris"]
Contient 89 documents référencés: 77 "lettres" de J.Gorin (+ 1 de Suzanne Gorin: 09.01 1980); [1 Sartoris].
Notamment :
- témoignages d'amitié;
- "bulletins de santé";
- Sartoris joue un rôle de médiateur à propos d'expositions de J.Gorin à Milan;
- J.Gorin rend compte d'expositions (le concernant directement ou simplement vues);
- donne des informations de nature biographique ou concernant son travail en vue d'une monographie que prépare Sartoris (qui paraît en 1975; Alfieri ed.)
Carte de visite, [s.d, date de l'imprimeur (?): 1971] Signale qu'il a oublié de joindre son texte à une lettre précédente
Lettre. Publiée in: cat. "A. Sartoris e il '900" (1990). Loue A. Sartoris À propos de "l'Encyclopédie" parue, Informe à propos de son travail récent. Vante les "bonnes choses constructives". Sollicite l'avis d'A. Sartoris "toute mon oeuvre est maintenant tendue dans la recherche d'une synthèse des arts majeurs, suivant les principes de base posés par les CIAM". Signale son appartenance au groupe "Espace". Expose son intérêt pour le travail d'A. Sartoris
Lettre. Envoi de photos (études des fonctions spatiales et constructives, ainsi que plastiques, des couleurs dans l'architecture). J.G. s'est procuré "L'Encyclopédie de l'Architecture Nouvelle" (enthousiasme). Fait allusion à l'ouvrage sur l'"esthétique modene" [titre prévu alors pour "tempo dell'architettura " (1990)]
Lettre. Donne précisions sur la monographie que prépare A. Sartoris A propos de son expo. À Grenoble: doit être présentée à St Etienne [et "je ne sais si Maurice Besset à fait la demande pour Turin."]
Lettre. A vainement tenté d'acquérir le livre "20 années d'UAM" pour A. Sartoris
Lettre. Donne/demande des renseignements sur la monographie que prépare A. Sartoris
Lettre. Sur l'exposition en vue chez Denise René et sur la monographie que prépare A. Sartoris
Lettre. A propos d'un payement (assez difficile ) par Pagani, en Italie, par l'intermédiaire de A. Sartoris Fait part d'un projet de construction pour Pagani.
Lettre. A propos de la monographie que prépare A. Sartoris: "peut-être serait-il nécessaire d'augmenter les pages consacrées au dessin des années héroiques de 1925 et même d'avant" [souligné, par A. Sartoris?]. Il faudrait montrer "(son) cheminement vers le néoplasticisme et son développement spatial en architecture, car (il) a créé une voie d'expérimentation tout à fait à part de van Doesburg" [mis en évidence: trait en marge]. Prépare une exposition au musée de Grenoble (?) organisée par M. Besset. Sa secrétaire établit le catalogue complet de son oeuvre.
Lettre. Réponse à une lettre du 25 sept. donne des renseignements sur ses expositions (années 60) destinés à Pagani
Lettre. Evoque une entrevue "pénible" [avec qui ?] le 21. Se plaint du payement insuffisant et des contraintes imposées par Lorenzelli ("[qui] n'est pourtant pas juif ce me semble?"). ("je n'ai jamais vendu ma peinture au mètre", "je ne peux pas me transformer en machine à faire des tableaux")
Lettre. A propos de la monographie que prépare A. Sartoris: la reproduction photo. demanderait plus de temps que prévu. J.G. suggère leur classement (trait rouge en marge): 1ère section "les premiers reliefs plats néoplastiques", 2ème section "les reliefs montés", 3ème section "les constructions spatiales", 4ème section "l'architecture". Se préoccupe de la mise en page.
Lettre. A propos de la monographie que prépare A. Sartoris
Lettre. A propos de la monographie que prépare A. Sartoris. donne des informations sur le cours de son travail (1937, 1945)
Lettre. Par l'intermédiaire de A.S, fera une exposition chez Pagani
Lettre. A propos de l'exposition chez Pagani.
Lettre. Maintient des relations
Lettre. A propos de ses expositions.
Lettre. Entretient les relations. Commente son travail en cours.
Lettre. Difficultés à propos de l'exposition chez Pagani (Milan)
Lettre. Comptes relatifs à l'exposition chez Pagani (Milan).
Lettre. Règlement de comptes relatifs à l'exposition chez Pagani (Milan).
Lettre adressée à Pagani: à qui il réclame de l'argent en paiement d'achats de ses oeuvres.
Lettre. Renonce à faire une nouvelle exposition chez Pagani (Milan).
Lettre. Evoque ses difficultés avec Pagani.
Lettre. Evoque son travail.
Lettre. Fait allusion à l'exposition chez Maurice Allemand.
Lettre. Evoque des expositions de ses travaux.
Lettre. Evoque sa prochaine exposition à Bâle.
Lettre. Soucis à propos de l'exposition bâloise. demande l'intercession d'A. Sartoris
Lettre. Evoque l'exposition bâloise.
Lettre. Evoque l'exposition bâloise, terminée (chez Lienhardt, en fuite ). Évoque la préparation de la monographie (A. Sartoris auteur).
Lettre. Commente (assez brièvement) son travail.
Lettre. Evoque sa prochaine exposition chez Denise René (New York).
Lettre. Evoque sa prochaine exposition chez Denise René (New York). Il y présentera un projet de "maison spatiale". Liste de prix de peintures et reliefs à l'intention de Lorenzelli [?]. Comptes concernant les affaires avec Lorenzelli [joints à ce courrier?].
Lettre. En vue d'une visite de A. Sartoris
Lettre. Evoque une visite prochaine d'A. Sartoris ainsi que la future monographie.
Lettre. Evoque son travail.
Télégramme. Annonce sa visite