Fonds 0224 - Comité MESO (Métro Express du Sud-Ouest)

Zone d'identification

Cote

0224

Titre

Comité MESO (Métro Express du Sud-Ouest)

Date(s)

  • 1978-1985 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1 boîte : correspondance, procès-verbaux, documents techniques,
brochures, historiques

Zone du contexte

Nom du producteur

(1978–1989)

Histoire administrative

Le comité MESO (Métro Express du Sud-Ouest) est un groupement d’ingénieurs et de citoyens de l’ouest lausannois, rattaché à l’Association pour la mise en valeur de l’infrastructure ferroviaire du Sud-Ouest lausannois. Il a été créé en 1978 avec pour objectif de promouvoir la création d’une ligne de métro entre Lausanne-Flon et la gare de Renens. Le projet éponyme du comité proposait d’utiliser les voies de chemin de fer existantes afin de désengorger les infrastructures existantes et de répondre à la croissance démographique des communes de l’ouest lausannois.
Le premier projet (MESO mini), proposé en 1978, fut refusé par la CIURL (Commission intercommunale d’urbanisme de la région lausannoise). Le comité MESO en élabore un deuxième (MESO midi) au début des années 80 au moment des premiers questionnements sur le transport des étudiants vers les sites nouveaux de l’EPFL et de l’UNIL. Ce projet propose alors une correspondance vers la cité universitaire ainsi que deux antennes vers Cossonay au nord-ouest et Morges à l’ouest.
D’autres idées pour la liaison entre le centre-ville et les nouveaux campus sont émises à la même époque, ce qui pousse le canton de Vaud à commander une étude comparative des différents projets sur la table en 1983. Début 1984, le résultat de cette étude écarte le projet MESO midi. Le comité restera actif jusqu’en 1986, moment de l’adoption par les autorités vaudoises du projet TSOL (actuel M1), puis sera dissout en 1989.

Histoire archivistique

Après la dissolution du comité MESO en 1989, les documents ont été conservés de manière privée par l'ancien caissier de l’association, dans son domicile à Martigny. Aucun tri significatif n’a été effectué depuis la fin des activités.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Le fonds est proposé pour versement à l’EPFL par un ancien membre du comité, avec l’accord de deux autres membres. Conformément à la volonté des donateurs, le transfert est effectué à titre gratuit et définitif, en mémoire de Bernard Saugy († 2006), initiateur du projet et président de l’association.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds documente l’activité du comité-MESO, en particulier la phase de conception et de promotion du projet de métro. Il comprend de la correspondance, des procès-verbaux, des documents techniques et des dossiers relatifs à l’historique de l’association et à ses relations avec les autorités. La partie strictement comptable et financière n’a pas été intégrée aux collections.
Le fonds témoigne des débats techniques et politiques sur les infrastructures de transport dans l’Ouest lausannois à la fin du XXe siècle.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les documents comptables et les factures, jugés de faible intérêt documentaire et sensibles sur le plan de la confidentialité, ne sont pas versés.

Aucun accroissement n’est en principe prévu.

Accroissements

Aucun accroissement n’est en principe prévu.

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Les fonds d'archives de la construction moderne sont accessibles à la consultation sur place, uniquement sur rendez-vous (réservation en ligne via https://morphebook.epfl.ch).
En accord avec la législation sur la protection des données, l'accès aux documents est conforme aux exigences légales en vigueur : https://morphe.epfl.ch/index.php/Conditions_utilisation
Les usagers s'engagent à n'utiliser les données personnelles auxquelles ils ou elles ont accès qu'à des fins de recherche, de planification ou de statistique, et à ne pas les utiliser à des fins de publication ou de diffusion publique. Ils ou elles s'engagent également à ne pas tenter d'identifier les personnes concernées à partir de ces données et à ne pas les communiquer à des tiers sans autorisation écrite explicite du ou de la responsable du traitement des données et dans la mesure permise par la loi.
Les usagers s'engagent formellement à veiller à ce que l'usage des informations contenues dans les documents consultés ne porte pas atteinte à des droits ou des intérêts protégés par la loi, et à ne communiquer aucune information qui puisse être susceptible de porter atteinte à la sécurité de l’État, à la sécurité publique, à la vie privée ou aux intérêts patrimoniaux de personnes physiques ou morales.

Conditions de reproduction

Les usagers peuvent demander la reproduction numérique de documents spécifiques (pièces unitaires) à des fins scientifiques, sous réserve de l'état de conservation. Il n'est pas possible de reproduire l’intégralité d'un dossier. La demande se fait via un formulaire en ligne disponible à l'adresse : https://morphebook.epfl.ch/fr/reproduction/. Le service est payant et soumis à validation écrite du devis. Les usagers sont responsables de l'autorisation des droits d'auteur et doivent inclure la mention de l'auteur sur les reproductions : https://morphe.epfl.ch/index.php/Conditions_utilisation
Pendant la consultation, il est possible de prendre gratuitement des photographies des documents (prises de vue de travail).

Langue des documents

    Écriture des documents

      Notes de langue et graphie

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Papier, format A4 principalement.

      Instruments de recherche

      Zone des sources complémentaires

      Existence et lieu de conservation des originaux

      Existence et lieu de conservation des copies

      Unités de description associées

      Descriptions associées

      Zone des notes

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Statut

      Dates de production, de révision, de suppression

      Sources

      Zone des entrées