ALLEMAGNE
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Vues maquettes, vue extérieure construction tour de télécommunication (EPFL)
Vues maquettes, vue extérieure construction tour de télécommunication (EPFL)
Système de fenêtres provenant de l'entreprise Gretsch-Unitas à Feuerbach
Contient plusieurs vues de logements coopératifs, tels que :
1) Deux vues de la Kaufhaus Rudolf Petersdorff de Erich Mendelsohn à Breslau [puis Wrocław].
2) Une vue de la Siedlung Britz de Bruno Taut et Martin Wagner à Berlin.
3) Une vue de Strandbad Wannsee, BerlinNikolassee de Martin Wagner à Berlin-Nikolassee.
4) Une vue de la Einfamilienhaus (Haus 36), "Wohnung und Werkraum" (WUWA) de Moritz Hadda à Breslau [puis Wrocław] ;
5) Une vue des Häuser 9-22, "Wohnung und Werkraum" (WUWA) à Breslau [puis Wrocław], des architectes Theo Effenberger, Moritz Hadda, Paul Heim, Albert Kempter, Emil Lange, Heinrich Lauterbach, Ludwig Moshamer.
Une vue de l'atelier de German Bestelmeyer à Berlin, dans laquelle on voit Bestelmeyer en compagnie de E. Lanz et d'une autre personne (nom écrit au dos, illisible). La reproduction d'une photographie vue de la "Haus von Rüte", ou "Maison du Lac" à Sutz.
Trois dessins sur papier calque, dont deux plans de villes (cités jardins ?).
Six aquarelles originales réalisées par Eduard Lanz pendant son séjour de formation à Berlin (1916- 1917). Les œuvres concernent des vues de Tangermünde, de la Cathédrale de Berlin, d'une place berlinoise, de la Belle-Alliance Platz, et du Neues Museum à Berlin.
Aquarelle, vue de Tangermünde et de l'église Saint-Étienne.
Signée "Lanz, arch 17".
Aquarelle, vue de Tangermünde.
Signée "Lanz, arch 17".
Aquarelle, vue de Tangermünde.
Signée "Lanz, arch 17".
Aperçu de la Belle-Alliance Platz (aujourd'hui Mehring Platz), Berlin.
Signée "Ed. Lanz" au verso.
Aperçu de la Belle-Alliance Platz (aujourd'hui Mehring Platz), Berlin.
Aquarelle non signée.
Aperçu de la Cathédrale de Berlin (Berlin Oberpfarr- und Domkirche).
Aquarelle non signée.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Il s'agit dans ce dossier de cartes postales envoyées à A. Sartoris surtout par Robert von der Mühll, sorties de la section 'Allemagne' créée par A. Sartoris en prévision de la IVe édition des « Eléments de l’architecture fonctionnelle », par Marina Sommella, en tant que correspondance.
Concerne les auteurs suivants:
– Richard Döcker
– Le Corbusier
– Walter Gropius
– Hans Scharoun
– Peter Behrens
– Poelzig
Ce dossier a été créé par A. Sartoris en prévision de la IVe édition des « Eléments de l’architecture fonctionnelle ».
Comprenait 26 enveloppes ou paquets, classés par pays, exceptionnellement par thème.
Contient :
– 0172.02.0058/1-6 : Yougoslavie ;
– 0172.02.0058/7-27 : Tchécoslovaquie ;
– s.n. : Canada: dossier photocopies (concours d'urbanisme, Toronto, 1988) ;
– s.n. : Cartons d'invitation, expositions récentes diverses ;
– 0172.02.0058/28-48 : Espagne ;
– 0172.02.0058/49-60 : Pologne: 2 tirages plans Syrkusowie Maison Dr. N. ;
– 0172.02.0058/61-84 : Hollande ;
– 0172.02.0058/85-88 : Norvège ;
– 0172.02.0058/89-90 : Luxembourg ;
– 0172.02.0058/91-105 : Suède ;
– 0172.02.0058/106-112 : Roumanie ;
– 0172.02.0058/113-114 : URSS ;
– 0172.02.0058/115-164 : Allemagne ;
– 0172.02.0058/165-176 : Irlande ;
– s.n. : Bauhaus: carte postale récente , axonométrie Gropius;
– 0172.02.0058/177-190 : Autriche ;
– 0172.02.0058/191-213 : Belgique ;
– 0172.02.0058/214-229: Danemark ;
– 0172.02.0058/230 : Bulgarie ;
– 0172.02.0058/231-232 : Lettonie ;
– 0172.02.0058/233-235 : Albanie ;
– s.n. : Portugal: repiquage Viana de Lima et revue source;
– 0172.02.0058/236-241 : Estonie ;
– 0172.02.0058/242-250 : Finlande ;
– 0172.02.0058/251-267 : Grande-Bretagne ;
– s.n. : Emballage séparé: Hongrie: plan calque J. Molnar petite maison familiale
– 0172.02.0058/288-310
– s.n. : Dossier "Espagne", album planches Alberto Campo Baeza, Alicante, 1982, 15 p., dédicacé à A. Sartoris, 13.05.1986
8 enveloppes, classées par pays, contenant chacune une ou plusieurs cartes. Elles concernent les pays suivants:
- Finlande ;
- Hollande ;
- Allemagne ;
- Norvège ;
- Liechtenstein ;
- Pologne ;
- Grèce ;
- Danemark.
Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :
- Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
- Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
- Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
- Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
- Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
- Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.
Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.
Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.
Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.
Portraits de Alberto Sartoris et Joseph Gartner à Francfort.
Périodique : Signal [Italienische Ausgabe]. – Berlin Deutscher Verlag, 1940-
Périodique : Das Neue Frankfurt : Monatsschrift für die Probleme moderner Gestaltung. – Frankfurt : [s.n.], 1926-
Périodique : Der Baumeister : Monatshefte für Architektur und Baupraxis. – Monaco : G.D.W. Callwey, 1903-
Périodique : Moderne Bauformen. – Stuttgart : Emil Hochdanz Felix Krais, 1902-
Périodique : Nachrichten der Deutsche Linoleum-Werke A.-G. – Bietigheim : Deutsche Linoleum-Werke A.-G., [1927-1986]
Périodique : Nachrichten der Deutsche Linoleum-Werke A.-G. – Bietigheim : Deutsche Linoleum-Werke A.-G., [1927-1986]
Périodique : Wasmuths Monatshefte für Baukunst. – Berlin : Verlag Ernst Wasmuth, [19-?]-
Périodique : Der Querschnitt. – Berlin : Querschnitt-Verl. 1922-1936.
Périodique : Der Sturm. – Berlin : Berlin-Halensee, 1910-1932.
Périodique : Baukunst. – Monaco : Verl. d. Baukunst, 1925-1931.
Périodique : Bauwelt : Zeitschrift für das gesamte Bauwesen. – Berlin : Ullstein, 1910-
Périodique : Die Bau- und Werkkunst : Monatsschrift für alle Gebiete der Architektur und angewandten Kunst, Haus und Heim. – Wien : Krystall-Verlag, 1923-1932.
Périodique : Die Baugilde : Zeitschrift des Bundes Deutscher Architekten BDA. – Berlin : Pusch, [1919]-
Périodique : Die Bauzeitung. – Stuttgart : Deutscher Bauten-Nachweis, 1895-
Périodique : Die Farbige Stadt : eine Monatsschr. hrsg. vom Bund zur Förderung der Farbe im Stadtbild e.V. sitz Hamburg. – Hambourg : Bund, 1926-1937.
Périodique : Die Wohnung : Monatsschrift für Bau- und Wohnungswesen : Organ des Deutschen Vereins für Wohnungsreform und der Studiengesellschaft für Bausparwesen. – Berlin : Verl. Die Wohnung, 1926-1941.
Périodique : Städtebau. – Berlin : E. Wasmuth, 1904-1939.
Périodique : Wasmuths Monatshefte für Baukunst. – Berlin : Verlag Ernst Wasmuth, [19-?]-
Périodique : Der Baumeister. – Berlin : B. Hessling, GmbH, 1903-
Périodique : Deutsche Kunst und Dekoration : illustr. Monatshefte für moderne Malerei, Plastik, Architektur, Wohnungskunst u. künstlerisches Frauen-Arbeiten. – Monaco : Bruckmann, 1897-1934.
Périodique : Die christliche Kunst : Monatsschrift für alle Gebiete der christlichen Kunst und der Kunstwissenschaft sowie für das gesamte Kunstleben. – Monaco : Deutsche Gesellschaft für Christliche Kunst, 1904-1937.
Périodique : Die Kunst : Monatshefte für freie und angewandte Kunst. – Monaco : Bruckmann, 1900-1988.
Périodique : Gebrauchsgraphik : Monatsschrift zur Förderung künstlerischer Reklame. – [Monaco] : [F. Bruckmann]
Périodique : Moderne Bauformen : Monatshefte für Architektur und Raumkunst. – Stuttgart : Julius Hoffman, 1901-
Périodique : Stein Holz Eisen. – Francfort-sur-le-Main : Stein Holz Eisen- Verlagsgesellschaft, [19-?]-
Périodique : Das Neue Berlin : Monatshefte für Probleme der Großstadt. – Berlin : Dt. Bauzeitung, 1929.
Périodique : Das Neue Frankfurt : Monatsschrift für die Probleme moderner Gestaltung. – Frankfurt : [s.n.], 1926-
Périodique : Die Form. Zeitschrift für gestaltende Arbeit. – Bonn & Berlin, 1925-32.
Périodique : Die neue Stadt. – Francfort-sur-le-Main : [s.n.] 1933.
Périodique : Eins und : Zeitschrift für Kunst und Gestaltung = journal for art and creation = revue pour art et création. – Stuttgart : K. Duschek.
Périodique : Freude und Arbeit : offizielles Organ des Internationalen Zentralbüros Freude und Arbeit. – Berlin : Freude und Arbeit, [1936-1943]
Périodique : Die neue Linie. – Berlin : Verlag Otto Beyer, [19-?]-
Périodique : Signal [Französische Ausgabe]. – Berlin Deutscher Verlag, 1940-
Périodique : Bauhaus. – Dessau : Bauhaus, 1926-1931.
Concours sur invitation. Avec Pierre Zoelly.
Ce classeur contient une documentation variée, incluant des manuscrits, des photographies, des coupures de presse et des réductions de plans, relatifs à divers projets résultant de la collaboration entre Pierre Zoelly et Roland Gay. Parmi ces projets, on trouve le concours pour l'école d'agriculture de Lindau, l'église de Muraz, la maison de vacances à Jeizinen-Gampel, la colonie de vacances à Ayer, les maisons contiguës des Vergottes, l'étude pour la centrale de chauffage d'Aubrugg et le projet pour le couvent des carmélites à Choëx.