ALLEMAGNE

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

ALLEMAGNE

Terme générique EUROPE

ALLEMAGNE

Termes équivalents

ALLEMAGNE

Termes associés

ALLEMAGNE

55 Description archivistique results for ALLEMAGNE

47 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Logements coopératifs allemands : photographies

  • 0004.02.0059/08
  • Dossier
  • [s.d.]
  • Fait partie de LANZ Eduard

Contient plusieurs vues de logements coopératifs, tels que :
1) Deux vues de la Kaufhaus Rudolf Petersdorff de Erich Mendelsohn à Breslau [puis Wrocław].
2) Une vue de la Siedlung Britz de Bruno Aut et Martin Wagner à Berlin.
3) Une vue de Strandbad Wannsee, BerlinNikolassee de Martin Wagner à Berlin-Nikolassee.
4) Une vue de la Einfamilienhaus (Haus 36), "Wohnung und Werkraum" (WUWA) de Moritz Hadda à Breslau [puis Wrocław] ;
5) Une vue des Häuser 9-22, "Wohnung und Werkraum" (WUWA) à Breslau [puis Wrocław], des architectes Theo Effenberger, Moritz Hadda, Paul Heim, Albert Kempter, Emil Lange, Heinrich Lauterbach, Ludwig Moshamer.

Atelier Bestelmeyer à Berlin [et] Maison du lac, Weg (~Chemin) Sutz-Lattrigen, Sutz

  • 0004.02.0059/15
  • Dossier
  • [s.d.]
  • Fait partie de LANZ Eduard

Une vue de l'atelier de German Bestelmeyer à Berlin, dans laquelle on voit Bestelmeyer en compagnie de E. Lanz et d'une autre personne (nom écrit au dos, illisible). La reproduction d'une photographie vue de la "Haus von Rüte", ou "Maison du Lac" à Sutz.
Trois dessins sur papier calque, dont deux plans de villes (cités jardins ?).

Aquarelles

  • 0004 (G)
  • Série
  • vers 1916-1917
  • Fait partie de LANZ Eduard

Six aquarelles originales réalisées par Eduard Lanz pendant son séjour de formation à Berlin (1916- 1917). Les œuvres concernent des vues de Tangermünde, de la Cathédrale de Berlin, d'une place berlinoise, de la Belle-Alliance Platz, et du Neues Museum à Berlin.

Vue de Tangermünde

Aquarelle, vue de Tangermünde.
Signée "Lanz, arch 17".

Aperçu du Neues Museum, Berlin

  • 0004.04.0272
  • Pièce
  • [1917-1918?]
  • Fait partie de LANZ Eduard

Aperçu de la Belle-Alliance Platz (aujourd'hui Mehring Platz), Berlin.
Aquarelle non signée.

Hofapotheke, Öhringen (Allemagne) [dossier documentaire]

Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

Château Topfler, Rosental (Allemagne) [dossier documentaire]

Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

Schwörehaus, Bad-Wurtenberg (Allemagne) [dossier documentaire]

Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

Ferme, Harsefeld, Basse-Saxe (Allemagne) [dossier documentaire]

Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

« Eléments de l’architecture fonctionnelle », photographies : Allemagne

Il s'agit dans ce dossier de cartes postales envoyées à A. Sartoris surtout par Robert von der Mühll, sorties de la section 'Allemagne' créée par A. Sartoris en prévision de la IVe édition des « Eléments de l’architecture fonctionnelle », par Marina Sommella, en tant que correspondance.
Concerne les auteurs suivants:
– Richard Döcker
– Le Corbusier
– Walter Gropius
– Hans Scharoun
– Peter Behrens
– Poelzig

« Eléments de l’architecture fonctionnelle », photographies : Europe

Ce dossier a été créé par A. Sartoris en prévision de la IVe édition des « Eléments de l’architecture fonctionnelle ».

Comprenait 26 enveloppes ou paquets, classés par pays, exceptionnellement par thème.

Contient :

– 0172.02.0058/1-6 : Yougoslavie ;
– 0172.02.0058/7-27 : Tchécoslovaquie ;
– s.n. : Canada: dossier photocopies (concours d'urbanisme, Toronto, 1988) ;
– s.n. : Cartons d'invitation, expositions récentes diverses ;
– 0172.02.0058/28-48 : Espagne ;
– 0172.02.0058/49-60 : Pologne: 2 tirages plans Syrkusowie Maison Dr. N. ;
– 0172.02.0058/61-84 : Hollande ;
– 0172.02.0058/85-88 : Norvège ;
– 0172.02.0058/89-90 : Luxembourg ;
– 0172.02.0058/91-105 : Suède ;
– 0172.02.0058/106-112 : Roumanie ;
– 0172.02.0058/113-114 : URSS ;
– 0172.02.0058/115-164 : Allemagne ;
– 0172.02.0058/165-176 : Irlande ;
– s.n. : Bauhaus: carte postale récente , axonométrie Gropius;
– 0172.02.0058/177-190 : Autriche ;
– 0172.02.0058/191-213 : Belgique ;
– 0172.02.0058/214-229: Danemark ;
– 0172.02.0058/230 : Bulgarie ;
– 0172.02.0058/231-232 : Lettonie ;
– 0172.02.0058/233-235 : Albanie ;
– s.n. : Portugal: repiquage Viana de Lima et revue source;
– 0172.02.0058/236-241 : Estonie ;
– 0172.02.0058/242-250 : Finlande ;
– 0172.02.0058/251-267 : Grande-Bretagne ;
– s.n. : Emballage séparé: Hongrie: plan calque J. Molnar petite maison familiale
– 0172.02.0058/288-310
– s.n. : Dossier "Espagne", album planches Alberto Campo Baeza, Alicante, 1982, 15 p., dédicacé à A. Sartoris, 13.05.1986

Europe : cartes postales

8 enveloppes, classées par pays, contenant chacune une ou plusieurs cartes. Elles concernent les pays suivants:

  • Finlande ;
  • Hollande ;
  • Allemagne ;
  • Norvège ;
  • Liechtenstein ;
  • Pologne ;
  • Grèce ;
  • Danemark.

Photos personnelles [reproductions photographiques]

Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :

  • Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
  • Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
  • Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
  • Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
  • Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
  • Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.

Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.

Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.

Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.

Die christliche Kunst : Monatsschrift für alle Gebiete der christlichen Kunst und der Kunstwissenschaft sowie für das gesamte Kunstleben. – Monaco : Deutsche Gesellschaft für Christliche Kunst

Périodique : Die christliche Kunst : Monatsschrift für alle Gebiete der christlichen Kunst und der Kunstwissenschaft sowie für das gesamte Kunstleben. – Monaco : Deutsche Gesellschaft für Christliche Kunst, 1904-1937.