Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 195?-2001 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
Tirages sur papier ; diapositives ; négatifs ; matériel de prise de vue : env. 30 m.l.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Photographe à Lausanne et dans la région lémanique. Henri Germond (1931-1994), photographe à Lausanne. Après des études d’ingénierie, il se spécialise en tant que photographe. Actif sur plusieurs grands chantiers, tels que la Grande Dixence (1951- 1964), le campus UNIL-EPFL. Il est également l'auteur des campagnes photographiques autour de plusieurs infrastructures et chantiers suisses.
Histoire archivistique
Après le décès du producteur, le fonds est géré par son ancienne collaboratrice, Mme Corinne Cuendet, photographe, dans son atelier en rue des Artisans à Clarens, au rez-de-chaussée. Les dossiers courants (2-3 m.l.) restent en possession de Mme Cuendet.
Les Acm effectuent un constat d’état du fonds, à Clarens, le 22 juillet 2016 et elles le transfèrent dans leurs locaux à l’EPFL le 9 août 2016. Mme Cuendet amènera un carton supplémentaire en janvier 2018.
Au moment de l'acquisition, la majorité du fonds était conditionné dans des enveloppes (distribuées entre 2 meubles à tiroirs, 44 caisses en bois et 3 cartons), classées par dossiers (avec correspondance dans des répertoires manuscrits), contenant en moyenne 15-25 photographies.
Trois classeurs contiennent des tirages sur papier, monochromes, de grand format et subdivisés par thème.
Une partie du fonds présentait des dégradations dues à l'humidité et aux moisissures.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Donation, famille Germond, 2016.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds retrace l’activité professionnelle d’Henri Germond (1931-1994), photographe basé à Lausanne, spécialisé dans la documentation de grands chantiers et infrastructures suisses.
Il comprend des séries de photographies en négatif et positif, monochromes et couleur, couvrant des sujets variés tels que bâtiments, ponts, tunnels, barrages, maquettes architecturales et reproductions d’œuvres d’art. Les campagnes photographiques, réalisées entre 1951 et 2001, illustrent des projets commandités par des entreprises, des bureaux d’architectes et d’ingénieurs, ainsi que des institutions publiques ou culturelles. Le fonds inclut également des albums de tirages photographiques, documentant des chantiers tels que le barrage de la Grande Dixence et divers ouvrages souterrains, probablement conçus comme outils de présentation.
Ces documents reflètent les pratiques professionnelles et l’évolution architecturale et industrielle en Suisse romande.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
L’inventaire a été établi à partir des informations succinctes des listes originales, complétées par les annotations manuscrites sur les enveloppes originales (numérotées et parfois datées). Il a été choisi de conserver, autant que possible, l’ordre alphabétique établi par le producteur, basé sur l’attribution pragmatique des affaires (nom du client ou du projet). Faute d’informations complémentaires permettant de reconstituer une autre logique, cet ordre a été retenu comme le reflet du système de travail et de la structuration de l’activité du producteur. La numérotation originale est reportée dans les notices.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction, suivre le lien : ☞ https://acm.epfl.ch/
.
Conditions de reproduction
Licence Creative Commons CC BY-SA 3.0 ou successives.
Lien vers la licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Le port de gants (fournis sur place) est obligatoire pour la consultation de ces documents afin d'éviter une dégradation prématurée de la surface sensible des photographies.
Instruments de recherche
Il existe des listes originales (cahiers manuscrits [copies numériques]), qui répertorient, par ordre alphabétique, les chantiers ou reportages réalisés par le producteur, identifiés par le nom du mandataire.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Université de Lausanne, Ressources informationnelles et archives. 7103 Fonds Henri Germond (1931-1994), photographe, 1975.
Zone des notes
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0204 Fonds Henri Germond, 195?-2001.