27 dossiers documentant 19 objets. Dossier documentant principalement des bâtiments publics en Suisse, particulièrement en Valais. Dossier documentant des projets en Algérie.
Daniel GirardetLe fonds couvre la période 1919–1986 et se compose de 169 dossiers documentant 167 projets ou objets distincts. Il est centré sur l’activité professionnelle des architectes Georges Brera et Paul Waltenspühl, à la fois individuellement et dans le cadre de collaborations ponctuelles menées dès 1946. Les deux architectes n’ont pas constitué de bureau commun, mais ont travaillé conjointement sur plusieurs réalisations d’envergure.
La série principale regroupe des projets et réalisations, accompagnés de plans originaux, de dossiers de concours, de pièces graphiques (dessins, épures, esquisses, coupes, façades, plans d’exécution) et de documents techniques. Les projets traitent d’objets variés : équipements publics (écoles, piscines, stades, gares, postes, équipements techniques), immeubles d’habitation, villas privées, bâtiments industriels, plans d’aménagement urbain ou propositions d’urbanisation.
Le fonds comprend également des projets d’enseignement, de concours non réalisés, des projets de mobilier et de maisons individuelles (par ex. villas Weisz, Maier, Ghani, Rappaport, etc.).
Une série complémentaire regroupe des photographies des réalisations : tirages noir et blanc, diapositives, vues de maquettes et de chantiers.
L’ensemble constitue un ensemble documentaire représentatif de la production architecturale en Suisse romande de l’après-guerre jusqu’aux années 1980, avec une forte concentration dans le canton de Genève.
Le fonds est composé de 18 dossiers couvrant la période de 1951 à 2004. Il documente principalement le parcours de formation et l’activité professionnelle de Michel Bonnard, ingénieur civil diplômé de l’EPUL en 1960.
La série relative à la formation (1951–1960) comprend des notes de cours manuscrites, polycopiés, cahiers d’exercices et documents liés aux études suivies à l’EPUL. Les enseignants représentés incluent notamment Alfred Stucky, Daniel Bonnard, F. Panchaud, J.-C. Badoux et J.-P. Daxelhofer. Le fonds contient également les résultats académiques et le travail de diplôme consacré à une usine à Koblenz (1960).
La série consacrée à la carrière professionnelle (1958–2004) comprend des dossiers relatifs à ses stages, à son parcours professionnel, à ses fonctions dans des associations professionnelles, ainsi qu’à des allocutions prononcées en tant que président de l’Union des sociétés suisses d’ingénieurs-conseils et d’architecture (USSI). Un dossier regroupe des documents relatifs à ses affiliations professionnelles entre 1961 et 1998.
Une troisième série documentaire, non datée, réunit des éléments de documentation technique, notamment un rapport d’essai (AASHO) et des documents sur l’énergie nucléaire.
L’ensemble du fonds se compose principalement de documents manuscrits, polycopiés, imprimés ou dactylographiés, produits dans le cadre d’activités académiques et professionnelles en Suisse romande.
Michel BonnardLe fonds est constitué de cinq dossiers couvrant la période de 1940 à 1993. Il comprend principalement des documents produits ou réunis par Daniel Bonnard dans le cadre de ses activités d’enseignement, de formation continue et de pratique professionnelle.
Il contient :
– des notes de cours manuscrites relatives à l’enseignement dispensé par Daniel Bonnard entre 1940 et 1967, ainsi que dans le cadre de formations post-universitaires entre 1964 et 1971
– un dossier consacré à la société Bonnard & Gardel, ingénieurs-conseil, documentant la période de 1954 à 1993
– des pièces personnelles et administratives : diplômes, correspondances, publications, ainsi qu’un album d’hommage non daté.
L’ensemble témoigne des activités pédagogiques et professionnelles de Daniel Bonnard, sans toutefois documenter en détail des projets techniques ou des réalisations spécifiques.
Le fonds documente l’activité professionnelle des architectes Béate et Maurice Billeter entre 1936 et 1995, avec quelques pièces antérieures. Il se compose d’environ 0,5 m³ de plans et 1,5 mètres linéaires de dossiers documentaires. Il comprend également une documentation personnelle et pédagogique.
La série des projets et réalisations constitue le noyau principal du fonds. Elle contient des dossiers relatifs à plus d’une centaine de constructions, réparties dans le canton de Neuchâtel (Neuchâtel, Peseux, Cormondrèche, Fontainemelon, Couvet, Serrières, Saint-Blaise, La Chaux-de-Fonds, Estavayer, etc.). Sont documentés :
- des maisons individuelles (notamment les maisons Farron, Favarger, Perrenoud, Ducommun, Fallot, Roger Bader, Taisch, Guilloud, Luther, Bouvier, Berger, Heyd)
- des immeubles locatifs ou d’habitation collective (rue Bachelin, quai Suchard, Cité des Préels, immeuble pour personnes âgées à la Rosière)
- des bâtiments scolaires (écoles à Marin-Epagnier, à La Coudre, centre scolaire des Coteaux à Peseux) ;
- des édifices religieux (églises à Peseux, Couvet, Parcs)
- des équipements publics (salles de gymnastique "Pierre-à-Mazel", pavillons de vacances, centres nautiques, postes, usines, lotissements, théâtres, temples, institutions universitaires)
- des projets d’urbanisme ou d’aménagement (lotissements, transformation de scierie, concours divers).
Les documents incluent des plans, coupes, élévations, dessins d’exécution, détails constructifs, croquis, rendus de concours, correspondance de chantier, esquisses préparatoires, tirages héliographiques, photographies.
Le fonds contient en outre un ensemble de pièces administratives ou personnelles : diplômes, formulaires, documentation associative, certificats, notes sur Auguste Perret, affiches d’expositions, publications. Une série est dédiée aux enseignements dispensés par Maurice Billeter à l’Université populaire neuchâteloise (cours, notes, matériel pédagogique). Enfin, quelques éléments isolés documentent des recherches historiques ou iconographiques (plans anciens, documentation sur Neuchâtel).
Maurice BilleterLe fonds documente les travaux d’études et les premiers projets de Mario Bevilacqua entre 1954 et 1958. Il se compose d’un ensemble de dessins et d’esquisses réalisés dans le cadre de formations académiques ou d’exercices de projet, principalement centrés sur des typologies résidentielles, culturelles et paysagères.
Les dossiers incluent des études de maisons individuelles (maison à cinq baies, maison d’un bibliophile, bungalow, maison à Lutry), des projets d’équipements (musée lacustre, cinéma), des interventions dans l’espace public (entrée de cimetière, entrée de parc, aquarium), ainsi qu’un ensemble de projets et d’analyses graphiques réalisés dans le cadre de cours (cours de construction, portiques, ordres architecturaux). Un projet localisé à Lausanne – pour le parc de Mon-Repos – complète cet ensemble.
Les documents sont principalement des dessins, esquisses rapides, projets graphiques et exercices analytiques réalisés entre 1954 et 1958, avant l’entrée du producteur dans la pratique professionnelle. Le fonds offre un aperçu structuré des premières démarches de conception développées par Mario Bevilacqua au cours de sa formation.
Mario BevilacquaLe fonds documente l’activité architecturale de Christian Beck entre 1980 et 1993. Il se compose de projets principalement situés dans le canton du Valais. Il comprend des études, plans, concours, projets réalisés ou non réalisés, pour des programmes variés, en majorité publics : équipements scolaires, bâtiments communaux, salles polyvalentes, lieux de culte, ainsi que plusieurs maisons individuelles et aménagements de quartiers résidentiels.
Les dossiers comportent des documents liés à la conception architecturale (plans, croquis, esquisses, notes techniques), à la planification urbaine (plans de quartier, restructuration de zones), à la participation à des concours (documents de soumission, projets non retenus ou lauréats), ainsi qu’à la construction et à la rénovation de bâtiments existants. Parmi les opérations les plus représentées figurent l’ensemble des phases de projet liées à la salle polyvalente des Evouettes (11 dossiers), divers concours à l’échelle régionale (Martigny, Sierre, Lausanne, Crans, Ouchy, Genève, etc.), ainsi que des projets de maisons ou d’aménagements à Monthey, Sion, Champéry, Arbaz, ou encore aux Diablerets.
Le fonds se présente sous forme de plans et de dossiers techniques conservés dans des boîtes, cartables ou classeurs. Il permet d’observer les modalités de production, d’étude et de diffusion des projets dans un cadre professionnel, ainsi que les réponses à des appels à concours dans le contexte architectural suisse des années 1980 et 1990.
Christian BeckLe fonds reflète les activités de l’architecte, enseignant et chercheur Gilles Barbey (1932–2017).
Constitué de 27 dossiers, le fonds comprend trois séries :
Une série d’enseignement contenant des travaux d’étudiants encadrés par Barbey à l’EPFL dans les années 1980, en particulier autour du concept de coupe habitée dans des quartiers lausannois (Rue du Nord, Place du Tunnel, Vallée du Flon). Ces travaux, présentés lors de diverses expositions, sont conservés sous forme de dessins, croquis, panneaux, photographies ou planches.
Une collection de plans et dessins originaux datant de 1900 à 1906, acquis ou conservés par Gilles Barbey dans une visée documentaire. Elle concerne principalement des bâtiments de l’Oberland bernois (Interlaken, Adelboden, Spiez), et inclut des projets signés par des architectes comme W. Stoll-Sterchi, Bernhard Hauser ou Ernst Baumgart.
Une série centrée sur les villes horlogères de La Chaux-de-Fonds et Le Locle, regroupant les articles publiés par Barbey dans le cadre de l’Inventaire suisse d’architecture (INSA), ainsi qu’un petit corpus de publications et brochures liées à l’histoire urbaine, sociale et industrielle du canton de Neuchâtel.
Gilles BarbeyLe fonds documente les activités de la Société coopérative des ouvriers du bâtiment de Lausanne (COBAL) entre 1923 et 1993, principalement à travers des archives administratives, financières et comptables. Il comprend les procès-verbaux des organes de direction (comité, conseil d’administration, assemblées générales), des correspondances, des documents relatifs aux parts sociales, à la gestion du personnel, aux finances (comptes, révisions, impôts, fortune, obligations), ainsi qu’aux relations avec d’autres entités coopératives ou partenaires (AISA, ASCOP, USAL). Plusieurs dossiers concernent des projets immobiliers ou de construction, notamment à Crissier, Belmont, Montheron ou La Chaux-de-Fonds. Le fonds contient également des photographies des membres, du personnel, des chantiers et réalisations, mais très peu de plans. Quelques dossiers sont consacrés à des aspects particuliers comme les anniversaires de la société, l’estimation de biens ou les relations avec des sociétés tierces (COMCO-GABON, SI Buildings 54 SA). Le fonds reflète la structure organisationnelle de COBAL, ses modalités de gestion coopérative et son inscription dans un réseau d’acteurs liés au logement ouvrier en Suisse romande.
Société coopérative des ouvriers du bâtiment de Lausanne (COBAL)Le fonds Marc Piccard documente de manière partielle mais significative l’activité de cet architecte actif en Suisse romande dans la seconde moitié du XXe siècle. Architecte FAS et SIA, membre des commissions de concours, Piccard a été l’auteur de plusieurs réalisations dans les domaines scolaire, sportif, agricole et résidentiel, dont les groupes scolaires du Belvédère et du Pierrefleur à Lausanne, le Centre de Vie Enfantine (CVE) à Morges, Bellerive-Plage à Lausanne, et l’École d’agriculture de Grange-Verney à Moudon. Le fonds comprend 154 dossiers couvrant 65 projets ou objets, parfois sous forme fragmentaire en raison de pertes liées à un incendie.
Il se compose principalement de dossiers de projets et réalisations (série C) : plans (calques originaux, tirages, rouleaux), correspondance technique ou administrative, soumissions, devis, journaux de chantier, pièces comptables, études préliminaires et documents d’exécution.
La série des photographies (série B) regroupe des dossiers iconographiques liés à une dizaine de projets, incluant des vues de maquettes, des microfilms et des ektachromes.
La documentation privée et professionnelle (série A) comprend quant à elle des documents personnels (diplôme, correspondance privée), des documents administratifs liés à l’exercice de la profession, ainsi que des pièces relatives aux activités de Piccard au sein d’associations professionnelles telles que la FAS, la SIA ou l’USAL.
L’ensemble du fonds offre un aperçu sur la pratique architecturale des années 1940 à 1970, la culture des concours en Suisse romande, ainsi que sur l’évolution des typologies scolaires, des infrastructures publiques et de l’habitat individuel au cours de cette période.
Marc PiccardLe fonds documente une petite sélection de planches, de dessins isolés et de photographies réalisés entre les années 1930 et le début des années 1950 par l’architecte genevois Lucien Archinard (1903–1981), parfois en collaboration avec le décorateur J.P. Junod ou avec Albert Deberti, son associé entre 1938 et 1960.
Les documents couvrent une diversité de programmes, notamment :
– des aménagements résidentiels, tels que la Villa de Monsieur Bondanini au domaine de la Boissière (1944), une maison de vacances (s.d.) ou une maisonnette en bois (1936), une maison à Coppet (1946),
– des projets à vocation commerciale ou publique, comme un restaurant avec coin cheminée (1943), une salle de spectacle (1943), l’aménagement de salons d’exposition (dont le « Salon Bicidi », s.d.), un salon avec comptoir (1953), ou d’un tea-room place des Bergues (s.d.)
– des éléments de design et de décoration intérieure : cheminée, fontaine de jardin, hall avec ascenseurs, etc.
Ce dossier contient un album photographique concernant les travaux d'élèves de Jean Tschumi à l'EPUL:
- une chappelle en montagne, esquisse 2ème classe: Ce bâtiment devra avoir un caractère en rapport avec le sit. La Surface intérieure est de 60 m2 environ. M. Ruche p. 201 No 149
-une porte de prison, esquisse 1ère classe en 1 jour, M. Zumbrunnen p. 202 No 45
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un bassin dans un parc, equisse 2ème classe en 10 heures, M. Zumbrunnen p. 202 No 204
-
une tribune pour un défilé, esquisse 1ère classe en 1 jour, M. Ruche p. 203 No 206
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une entrée de cinéma, esquisse 1ère classe en 10 heures, M. Ruche p. 203 No 209, M. ? p. 203 No 46
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une entrée de stade, esquisse de 1ère classe en 10 heures, M. Ruche p. 203 bis No 208
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une salle de conférence, esquisse 1ère classe en 10 heures, M. Ruche p. 203 bis No 147
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étude compérative d'ordres doriques, 1ère classe, p. 203 No 132
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étude de points d'appuis, 1ère classe, p. 203 bis No 211
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une banque dans une petite ville, projet rapide 1ère classe, p. 204 No 104
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un théâtre en plein air, projet rapide 1ère classe, M. Zumbrunnen p. 205 No 207/210
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une mosquée, projet rapide 1ère classe, p. 206 No 137/131
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un groupe d'habitation: A l'orée d'un bois sur terrain en déclivité, on se propose de construire de petites maisons privées et quelques grands immeubles locatifs pour familles à ressources modestes. M. Huber p. 207 No 92-96, Mme Ascher p. 209 No 98-102, M. Zumbrunnen p. 211 No 103/176
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un musée des beaux-arts, projet rapide 1ère classe en 7 jours: Ce terrain, situé le long d'une grande avenue, mesure 80 m sur 80. L'arrière donne sur un jardin intérieur en contrebas de l'avenue. Le musée comprend des salles de sculpture, peinture, des salles d'expositions fixes et temporaires, salle de conférences et le logement du concièrge. M. Ruche p. 212 No 26/24/25/23/27/28, M. Zumbrunnen p. 214 No 32/30/31/29, M. Caperonis p. 216 No 35/33/34/36, M. Cizer M. p. 218 No 43/41/39/38/37/42/40
-
une foire d'echantillons en dessous du pont Chauderon (Lausanne), projet 1ère classe, M. Cizer M. p. 220 No 135/133/134/155/129/128
-une bibliothèque nationale pour Ankara, travail de diplôme, M. Cizer M. p. 222 No 161/175/174/177/176/182/183/159/184/181/159/173/180/178/160
Le fonds Jeanne Bueche reflète l’ensemble de l’activité professionnelle, intellectuelle et associative de l’architecte, active principalement dans le Jura suisse entre les années 1930 et la fin des années 1980. Il est composé d’environ 600 dossiers organisés en quatre séries principales : documents personnels et professionnels, projets et réalisations, maquettes, documentation.
La série des pièces personnelles et professionnelles rassemble des cours, correspondances privées et institutionnelles, documents administratifs, carnets, agendas, notes d’honoraires, documents de gestion du bureau ainsi que des témoignages de l’implication de Jeanne Bueche dans plusieurs réseaux et associations, dont la Commission fédérale des Beaux-Arts, le FAS ou l’Alliance des architectes missionnaires.
La série des projets et réalisations, ainsi que celle des maquettes, regroupent des dossiers de plans relatifs à un très grand nombre d’ouvrages. Elle témoigne de la diversité de l’œuvre construite de Bueche : habitations privées, écoles, équipements culturels et administratifs, mais surtout un corpus exceptionnel de projets religieux comprenant églises, chapelles, oratoires, mobilier liturgique et bâtiments paroissiaux, répartis dans le Jura, le canton de Berne, le canton de Vaud et, plus marginalement, à l’étranger (notamment en Afrique de l’Ouest). Plusieurs concours, dont certains non réalisés, y figurent également.
La série de documentation regroupe enfin des éléments de références, publications, notes, méthodes de travail, revues et catalogues de mobilier,.
Ce fonds offre un témoignage sur le parcours d’une femme architecte dans le contexte suisse du XXe siècle, sur son ancrage régional, et sur une pratique marquée par une attention constante au patrimoine rural et religieux.
Jeanne BuecheLe fonds documente de manière étendue la formation, le parcours professionnel et les projets d’Alice Biro (-Asher), première femme diplômée de l’École polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL) en architecture.
Il comprend les documents de ses études entre 1943 et 1948 (cours, travaux théoriques et pratiques, esquisses, diplômes), ainsi qu’un ensemble important de projets architecturaux réalisés entre les années 1950 et 2000. Les dossiers professionnels réunissent des documents relatifs à des concours, projets d’écoles, bâtiments publics, équipements culturels, logements et espaces urbains, principalement en Suisse, mais aussi à l’étranger.
Le fonds inclut plans, dessins, maquettes, correspondance, documentation technique et administrative.
La documentation offre un aperçu sur les influences architecturales de Biro, notamment celles d’Alvar Aalto et d’Edouard Neuenschwander, ainsi que sur la place des femmes dans le milieu architectural du XXe siècle.
Archives techniques sur papier (Villa Stern à Cologny, plans et dessins) et sur microfilm (perspectives pour plusieurs architectes, villas, bâtiments commerciaux et touristiques dans les cantons de Genève et Vaud, et à l’étranger) du bureau de Stefan Radulescu et René Giger.
Stefan RadulescuLe fonds réunit deux ensembles documentaires complémentaires portant sur l’histoire de l’ingénierie des ponts et sur les activités de la famille d’ingénieurs de Vallière. Il est structuré en deux sous-fonds :
Le sous-fonds A : Collection Hahling : ponts : documentation (19??–1990)
Il comprend une documentation constituée par Albert Hahling, ingénieur et passionné d’histoire technique. Il rassemble :
– des publications spécialisées (revues, articles, catalogues d’exposition) sur les ponts en général
– un ensemble consacré au Hundwiler Tobelbrücke, au pont Chauderon à Lausanne et à l’ingénieur Robert Maillart (catalogues, monographies, photographies, plans, documents de concours)
– un dossier sur le pont de Normandie et des archives d’exposition issues du Centre Pompidou (Siza, Aillaud, "Les ingénieurs du siècle")
Le sous-fonds B : Famille de Vallière (1865–1950)
Il est composé de documents originaux transmis à Albert Hahling en 1988. Il témoigne des activités professionnelles et personnelles des ingénieurs Émile de Vallière (1834–1908), directeur des Mines et Salines de Bex, et de son fils Louis de Vallière (1868–1952), actif dans la construction ferroviaire et l’ingénierie des ponts en béton armé.
Ce sous-fonds contient notamment :
– des mémoires techniques originaux sur le pont des Planches (Sépey), le pont de Zaehringen, le chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez et la ligne Aigle–Sépey–Diablerets, incluant des calculs, soumissions et expertises liés au système Melan
– des documents personnels (journal manuscrit de guerre, autobiographie, diplômes, correspondance, nominations officielles)
– des brochures techniques imprimées par le bureau de Vallière & Simon (1902–1907), relatives aux grands projets ferroviaires suisses de l’époque
– un album photographique incluant des images de chantiers (ponts, lignes ferroviaires) et de la vie privée et militaire
– des notes manuscrites d’Émile de Vallière sur les Mines de Bex (1870–1887) ;
– une documentation généalogique (arbres, biographies, correspondance familiale), en partie composée de photocopies collectées ou produites par Albert Hahling.
Dans son ensemble, le fonds offre un éclairage précieux sur les pratiques d’ingénierie suisse entre la fin du XIXe siècle et le XXe siècle, articulant sources techniques, histoire familiale et mémoire des infrastructures.
Albert HahlingLe fonds se compose d’un dossier contenant les photographies de 44 dessins représentant des monuments historiques de l’architecture classique, tels que le palais Massimo à Rome, l’Érechteion à Athènes et d’autres édifices antiques ou néoclassiques. Ces dessins, datés des la fin du XIXe siècle, sont signés par différents dessinateurs identifiés comme anciens élèves de l’École des beaux-arts de Paris, parmi lesquels L. Auchlain, H. Ledrand, Charles Moser et E. Schlatter. La majorité des dessins porte une dédicace à Albert Aubert.
L'ensemble offre un aperçu des méthodes de représentation graphique en usage dans l’enseignement de l’architecture à la fin du XIXe siècle.
Le fonds documente l’activité professionnelle de l’architecte Emilio Antognini, actif à Fribourg de la fin des années 1930 jusqu’aux années 1980. Il rassemble des documents personnels (formation, correspondance, divers), un grand ensemble de dossiers de projets (plans, dessins, devis, correspondance, factures), des photographies, ainsi que des notes d’enseignement en histoire de l’architecture et en composition architecturale.
Le fonds comprend une importante série de plans originaux (environ 6 500 pièces), dont certains réalisés dans le cadre de mandats communs avec Honegger. Une partie du fonds est accompagnée de documents administratifs, soumissions, rapports techniques ou comptes, reflétant les processus de conception et de réalisation.
Les projets représentés couvrent un large éventail d’édifices publics, scolaires, religieux et résidentiels. Parmi les réalisations majeures figurent :
– l’église du Christ-Roi à Fribourg, en collaboration avec Denis Honegger
– l’Université de Miséricorde, également en collaboration avec Denis Honegger, et documentée par une cinquantaine de dossiers, incluant projets de transformation, plans d’exécution, journaux de chantier et documents techniques ;
– le Centre électronique de l’Université de Fribourg
– l’École ménagère de Fribourg
– l’École technique supérieure
– l'École secondaire des garçons, à Fribourg
– l'École normale des instituteurs
– l’Institut de recherche cardio-angéiologique
– de nombreux édifices religieux (chapelles, cures, couvents) et établissements scolaires (Romont, Ménières, Autigny, Font, Châbles), ainsi qu’un corpus conséquent de maisons individuelles et villas.
Le fonds documente l’ensemble du parcours professionnel, intellectuel et artistique des architectes Heidi et Peter Wenger, depuis leurs débuts à la fin des années 1940 jusqu’au tournant du XXIe siècle. Constitué de plusieurs dizaines de cartons d'archives, de centaines de plans grand format, d’une vingtaine de maquettes et d’éléments architectoniques tridimensionnels, il témoigne à la fois de leur pratique de projet, de leur enseignement et de leurs réflexions théoriques. Organisé en plusieurs séries, le fonds rassemble des pièces personnelles, des carnets, des albums photographiques, une documentation iconographique et textuelle ainsi qu’un vaste ensemble de plans et dessins couvrant plus d’une centaine de projets réalisés, en majorité en Suisse alémanique et romande.
La série centrale du fonds est constituée de dossiers de plans, croquis et documents techniques relatifs aux projets architecturaux réalisés ou non réalisés par les époux Wenger entre 1950 et 2004. Ces dossiers concernent des maisons individuelles, des logements collectifs, des écoles, des bâtiments publics et administratifs, des équipements touristiques, ainsi que plusieurs infrastructures techniques. Plusieurs ensembles sont particulièrement développés, notamment ceux relatifs au Village d’enfants Saint-Antoine à Loèche (1960-1992), à la Station fédérale de recherches agronomiques à Changins (1969-1975), à la Poste-autogarage à Brigue (1966-1974) ou encore au Centre interrégional de perfectionnement de Tramelan (1982-1991). Les documents comprennent aussi bien des jeux complets de plans d’exécution que des esquisses de travail, des notes manuscrites et des correspondances de projet.
Le fonds contient également une documentation importante sur des structures modulaires expérimentales développées par les architectes, notamment les abris en bois « Trigon », ou la recherche sur les structures spatiales de type « tensegrity ».
La série photographique comprend un grand nombre de tirages originaux et d’albums réalisés principalement par Peter Wenger, qui a documenté systématiquement les phases de conception, de chantier et les bâtiments achevés. On y trouve également des photographies de structures éphémères, de prototypes et de détails constructifs.
Le fonds contient enfin plusieurs dossiers de concours (réalisés ou non), ainsi que des ensembles thématiques sur les relations avec l'architecture chinoise, sur la géométrie appliquée aux formes architecturales, et sur les processus méthodologiques employés dans le développement des projets.
Heidi WengerCe fonds documente l’activité de l’Atelier des architectes associés (AAA), fondé à Lausanne dans les années 1960 par plusieurs architectes, dont Alin Décoppet (1926–2015), également professeur à l’EPFL.
Il comprend des dossiers techniques et administratifs, des études, des expertises, de la documentation d’agence, des photographies et rouleaux de plans. Le fonds illustre une pratique collective et interdisciplinaire centrée sur des projets de logements, d’infrastructures et d’équipements publics, en Suisse (dont à Lausanne les Immeubles administratifs et commerciaux de place Chauderon et les logements à but social Grangette – Praz-Séchaud) et à l’étranger :
- Vaudoise Assurances (agrandissement)
- Baumgartner Papiers SA, à Crissier.
- Immeubles administratifs et commerciaux, place Chauderon, à Lausanne
- Logements à but social Grangette - Praz-Séchaud, à Lausanne
- Praz-Gérémoz, logements à but social à Penthalaz
- Habitations Marcolet-la-carrière, à Crissier
- Immeubles de l'Ancien-Stand, à Lausanne
- Hôpital et école d'infirmière de Morges
- Usine de Chavalon, centrale Thermique à Vouvry
- Etablissement scolaire primaire, à Ollon
- Groupe scolaire, à Aigle
- Nouvelle poste, à Aigle
- Cooperative d'habitation des cheminots, "Le Pradex" et "Les Planches", à Préverenges
- Centre d'Enseignement Secondaire Supérieur du Nord Vaudois (CESSNOV), à Yverdon
- Villa Marendaz, à Vers-chez-les-Blancs
- Projet nouveau centre communal à Saint-Sulpice
- Caracteres S.A. à Neuchâtel
Ce fonds constitue une partie des archives du bureau Dumas, soit les travaux de Fernand Dumas avec Denis Honegger.
Plans originaux et quelques héliographies, concernant surtout la rénovation et la construction d’églises catholiques (dont l'église du Christ-Roi), l'Université Miséricorde, des immeubles et villas principalement dans la région de Fribourg.
Ce fonds constitue la partie principale des archives du bureau Dumas, soit les travaux de Fernand (parfois repris par son fils Pierre), ainsi que ceux issus de l'association de Fernand Dumas avec Denis Honegger.
Plans originaux et quelques héliographies, concernant surtout la rénovation et la construction d’églises catholiques principalement dans la région de Fribourg, le district d’Echallens et la France. Il s'agit des archives du bureau Fernand Dumas, qui ont été catalogués selon les responsabilités suivantes: Fernand Dumas, F. Dumas & D. Honegger, Denis Honegger.
Le fonds documente l’activité de Georges A. Steinmann, ingénieur civil SIA diplômé de l’EPFZ en 1943, actif dans la conception de structures en béton en Suisse romande, notamment à Genève. Il comprend principalement des plans techniques liés à ses réalisations, dont le Centre international de Conférences de Genève (CICG).
Contient également de la documentation (articles, brochures, classeurs) sur le génie civil.
Professeur à Genève, au CHEC et à l’EPFL, il a aussi participé à plusieurs organismes spécialisés européens. Le fonds a été versé aux Archives de la construction moderne en deux temps (2002 et 2023) et reste en grande partie non inventorié
Le fonds documente l'activité professionnelle de Jean Pythoud (né en 1925), architecte FAS actif principalement dans le canton de Fribourg, avec une attention particulière au logement coopératif et à l’urbanisme. Il comprend des plans, dessins, maquettes, photographies, rapports, documents administratifs et de nombreux dossiers d’étude d’aménagement du territoire. Il couvre une période allant de 1959 à 2018, avec quelques pièces antérieures. Architecte engagé, Pythoud fonde son propre bureau à Fribourg en 1959 après plusieurs années de collaboration, notamment avec Fernand Dumas. Il travaille ensuite au sein du bureau Architectes Associés Fribourg (AAF), avant de poursuivre ses projets en indépendant. Le fonds reflète une pratique ancrée dans les enjeux sociaux et territoriaux de l’architecture, avec de nombreuses réalisations pour des coopératives, des institutions scolaires et religieuses, et des projets d’urbanisme à l’échelle de la ville de Fribourg.
Jean PythoudLe fonds contient surtout le filmage (matériel brut de tournage) de la restauration de la Haus im Schlipf de Hans Schmidt (1893-1972) (Véronique Goël. Hans Schmidt, architecte, 2005. Vidéo, couleur, 45 min). D'autres maison ont été également filmées.
Hans Schmidt (Bâle, 1893 - Soglio, 1972) il fait ses études à Münich et puis à l'EPF Zurich (diplôme en 1918). Marqué par un séjour au Pays-Bas entre 1920 et 1922, il ouvre son propre bureau à Bâle avec Paul Artaria et en 1928 il est parmi les cofondateurs du CIAM. Entre 1930 et 1937 il est urbaniste en URSS. De retour à Bâle en 1937, entre 1956 et 1969 il enseignera à la Deutsche Bauakademie de Berlin-Est. Membre de la Fédération des architectes suisses, de la SIA, de L'Œuvre et de l'Union internationale des architectes.
Député du PdT au Grand Conseil (1944-1955).
Le fonds est constitué de documents produits et rassemblés essentiellement par le Comité de section et la Présidence de la Section romande de la FAS, à partir du milieu des années 1980. L’ensemble documentaire permet une lecture des activités et du fonctionnement de la FAS Romandie des dernières décennies. Il offre aussi un regard sur des éléments de premier plan de la pratique architecturale et urbanistique dans les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.
Fédération des Architectes Suisses (FAS), Section RomandieCollection documentaire et bibliothèque, archives personnelles (recherches, notes, publications, activités associatives, correspondances avec des personnages importants des milieux scientifiques et horticoles), archives iconographiques (récoltes photographiques et photographies personnelles), collection d’objets.
Henry Correvon14 dossiers. Études, esquisses, lithographie, surtout de William Bettinger (architecte admis à la SIA en 1913, décédé en 1917), et autres auteurs.
Eugène ReyFonds d'enseignement et de recherche, concernant l'architecture vernaculaire. Notamment, il contient tout le matériel lié à l'enseignement du cours d'architecture vernaculaire du Prof. Aubry tenu à de 1962 à 1992 l'EPUL/EPFL (documentation, examens, travaux d'étudiants), avec la collaboration de Plemeka Supic et du maquettiste Bernard Borboen. Cela comprend une collection de maquettes d'architecture vernaculaire, réalisées par les étudiants, accompagnées de dossiers documentaires et de relevés d'architecture.
Frédéric AubryConférences de David WRIGHT, architecte, Nevada City : l'état de l'art dans l'architecture bioclimatique (système solaire passif) et Estimation des performance et dimensionnement d'un bâtiment solaire passif.
Portefeuille de documents qui décrit la formation à l’école des Beaux-Arts de Frédéric de Morsier dans l’atelier de Pascal à Paris.
Contient également documentation, photographies, correspondance.
Ensemble des archives techniques et administratives, produites pas la Menuiserie Held de Montreux :
- plans et et dessins de projets de menuiserie, décorations, agencements, aménagements d'intérieur... ;
- séries de comptes, correspondance commerciale, devis, listes d’ouvriers.
1 dossier contenant plusieurs photos en noir et blanc et couleur de l'exposition nationale suisse à Lausanne en 1964.
Paul RuckstuhlPhotographies de la construction de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Une cassette vidéo documentant la construction d’un pont sur la Dalla (VS) éditée par l'entreprise dans les années 1970 (donnée par le directeur de l'entreprise en 1995).
Deux cahiers de croquis.
Jacques-Louis BrocherCartables de plans (concours et realisations) pour diverses villas ou autres travaux de transformation.
Notamment, les propriétés Erico Nicola à Buchillon (1937 et 1965), R.J. Mouton à La Sallaz (1957), Robert Loup à Lausanne (1949 et 1958), Pinching à La Tour-de-Peilz (1954), Marguerite Huri à Chalet-à-Gobet (1958), Mme Bonzon (puis de M. Wilson) à Bougy sur Clarens (1963), M. Mercier à La Sallaz (1963), Mme De Saint-André à Château-d'Œx (1967), H. Rothenhausler à Montreux (1968), Mme J.H. Dunn-Yarker à La Tour-de-Peilz (1970), Rieder à La Sallaz (1971), Mme J. Bauty à Lausanne (1973), François Masson à Château-d'Œx.
Il contient aussi les plans des concours suivants : Concours pour le British Municipal Hospital, à Tianjin (années 1930s), pour un bâtiment à Tianjin sur Bruce road et Taku road (1933), pour la Maison de repos de Grandson (1947), pour l'Église de Pully-La-Rosiaz (1953), pour le Collège d'Ecublens (1954)et à Saint-Sulpice (1955), pour une grande salle à Avenches (1957), pour un home pour aveugles âgés à Ecublens (1963), pour un collège secondaire mixte à Béthusy, pour un Immeuble Kramer Freres (1962), pour des petites maisons économiques et pour un bâtiment destiné à l'Ecole supérieure de jeunes filles de la Ville de Lausanne.
Le fonds comprend aussi une cartable de plans et dessins d'étudiant, réalises pendant ses études à l'ETH.
Archives techniques, personnelles et documentaires. Les dossiers comprennent la documentation personnelle d'Eduard Lanz, ses écrits et expertises, ses projets architecturaux, des photographies, de la documentation sur divers sujets, une collection de cartes postales et dessins, ainsi que des aquarelles réalisées par Lanz.
Eduard LanzCette ensemble documentaire (livres, documentation, photographies) documente principalement l'histoire de la construction, de la théorie de l'architecture, et des pratiques d'architectes.
Jacques GublerArchives techniques (quasi-totalité des dossiers originaux sur calques - réalisations et concours d'architecture, arts appliqués -, y compris de nombreuses séries d’esquisses, souvent datées, qui permettent de suivre le processus de projet ; nombreux dossiers d’exécution jusqu’aux dessins 1:1 de certains détails), photographiques (ensemble de photographies des objets les plus importants), privées, professionnelles et d’enseignement (correspondance relative soit aux affaires réalisées, soit à son activité d’enseignant, pièces personnelles, etc.), et également des collections documentaires (articles, coupures de presse) et libraires.
Alphonse LaverrièreLe fonds Favarger comporte 48 dossiers documentant 62 objets.
Ceux-ci sont, pour la plupart, constitués de quelques pièces, ainsi que des dessins sans rapport avec l'architecture; quelques meubles et des coussins avec des textiles réalisés sur carton par Favarger lui-même; des pastels et des aquarelles.
Les projets documentés sont principalement ceux pour le quartier d’Etraz, le marché couvert à la rue du Pré et l’immeuble “SFA Gare”.
Quelques documents administratifs et éléments de correspondance ont été conservés.
Archives techniques (plans et dessins d'architectes), documentant la carrière de Pierre-Paul Schmid.
Pierre-Paul SchmidImportant corpus sur la pratique architecturale. Documentation restreinte sur ses relations à la clientèle (pratiquement pas de correspondance). Nombreuses photographies. Maquettes. Outre les dossiers déposés aux Acm, divers documents - livrets d'esquisses, plans d'exécution, etc. -, confiés par des collaborateurs et des clients de l'architecte, figurent dans le répertoire.
La série "Projets et réalisations" de Jack Cornaz, s'étendant de 1902 à 1970, comprend environ 5,5 mètres linéaires de documents tels que plans architecturaux, croquis, esquisses, et détails techniques. Les projets, principalement dirigés par Cornaz mais avec quelques interventions d'autres professionnels, incluent des résidences privées, châteaux, villas, structures commerciales et publiques en Suisse, France, Italie et Colombie.
Une série de documents iconographiques datant de 1928 à 1955 comprend des photographies, dessins au lavis sépia, et héliographies liés aux travaux de Cornaz.
Une série de maquettes architecturales réalisées en divers matériaux est également présente.
Enfin, une série de dossiers privés, administratifs et documentaires datant de 1917 à 1940 contient des carnets d'esquisses, des croquis, de la correspondance, des factures, ainsi qu'un article de presse et d'autres références à des projets spécifiques.
Archives photographiques. Les deux séries conservées aux Acm ont été produites par la maison d'édition Perrochet dans le but d'en tirer des cartes postales.
Ils représentent surtout de paysages, des vues de villages, des bâtiments caractéristiques.
Certaines ont été prises lors d'événements spécifiques ou pour des commémorations.
Presque tout le territoire suisse y est représenté.
L'ensemble documente l'oeuvre de Vincent Mangeat, à travers les dossiers des projets, des récoltes photographiques, ainsi que ses carnets de notes et croquis.
Vincent MangeatLe fonds retrace l’activité professionnelle d’Henri Germond (1931-1994), photographe basé à Lausanne, spécialisé dans la documentation de grands chantiers et infrastructures suisses.
Il comprend des séries de photographies en négatif et positif, monochromes et couleur, couvrant des sujets variés tels que bâtiments, ponts, tunnels, barrages, maquettes architecturales et reproductions d’œuvres d’art. Les campagnes photographiques, réalisées entre 1951 et 2001, illustrent des projets commandités par des entreprises, des bureaux d’architectes et d’ingénieurs, ainsi que des institutions publiques ou culturelles. Le fonds inclut également des albums de tirages photographiques, documentant des chantiers tels que le barrage de la Grande Dixence et divers ouvrages souterrains, probablement conçus comme outils de présentation.
Ces documents reflètent les pratiques professionnelles et l’évolution architecturale et industrielle en Suisse romande.
Le fonds se distingue par un contenu à la fois professionnel et privé.
Au niveau professionnel, le fonds documente en particulier le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886) avec des plans et des élévations illustrant les différentes phases du projet (Concours, Projet dit des cinq Architectes, projet définitif) ainsi que différents documents administratifs, des coupures de presses, un dossier de tirages photographiques des statues du bâtiment et des documents divers. Les autres réalisations et projets de B. Recordon sont documentés de façon limitée dans le fonds, avec parfois qu’une seule pièce. Il s’agit de la Fontaine Dapples de Montbenon à Lausanne (1985-188), le Collège des filles de Vevey (1874-1877), la flèche de l’église de Môtiers (1869-1871), le laboratoire de machines de l’École polytechnique de Zurich (1898), la Villa « le Cèdre » à Vevey (1890), l’Edifice de Rumine (1890) et la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich (1886-1900). Parmi les pièces personnelles, le dossier « autobiographie professionnelle » (cote 0023 (B1)), documente très précisément l’ensemble de la carrière de B. Recordon.
Au niveau des contenus privés, les documents personnels (Journaux, autobiographies, carnets, et agendas) que contient le fonds, sont d’une très grande richesse pour retracer et comprendre la vie de B. Recordon. Le détail de ses écrits apporte un éclairage permettant de saisir avec beaucoup de précisions l’intimité et la personnalité de l’architecte.
Le fonds documente entre autres la rotonde du Beau-Rivage Palace; le Centre intercommunal de glace de Malley (CIGM); le Comptoir Suisse; le Technorama de l'exposition de 1964, l'ISREC et les bâtiments de l'Université de Lausanne (la Bibliothèque Centrale Universitaire et ses locaux communs, le Collège propédeutique, l'Institut Suisse de Droit Comparé) ; les activités du Bureau de constructions universitaires (BUD).
Guido CocchiArchives techniques et documentaires. Concerne l'entreprise IGECO, le béton armé et précontraint, et certaines réalisations de l'entreprise. Contient plusieurs publications, brochures et documentation administratifs, et des documents concernant les réalisations suivantes :
– Avanchet-Parc, à Genève, 1970-1975
– Poutres Triangulées pour le Dépôt de Bus, à Lausanne, 1976-1980
– Tour de stockage, à Genève, 1968
– Göhner 2, 1972-1975
– Schlieren Nord, 1972-1975
Photographies de voyages d'architecture de la FAS, livres et revues.
Bernard MeuwlySupports de cours polycopies et diapositives de travaux d'étudiants
Patrick MestelanDossiers de candidature sous forme papier et numérique
Dossier graphique, maquette de la Distinction remise apposée sur les bâtiments lauréats: R circonflexe
Travail de diplôme de Jean Alioth (EPUL, 1960) : Projet d'une usine-pile, avec le Prof. A. Stucki. Rendu final et planches.
Jean-Pierre AliothArchives de dessins (gouaches, aquarelles), plans et photographies (réalisations pour des villas privées, des cafés et des restaurants, quelques bureaux).
René MaulerArchives de formation et techniques.
Travaux d’étudiant (projets, notes de cours, croquis), projets d’architecture et de nombreux dessins perspectifs documentant toute l'activité professionnelle d'André Giger.
Également, un classeur de réductions couleur, des documents personnels (CV et "Liste production architectural") et une plaquette de présentation : R. Giger, "Ouvragisme", [Sierre]: [chez l'auteur], [s.d.].
Deux séries, dont la principale concerne l’œuvre de Robert Maillart : plans, pièces écrites et photographies (négatifs et diapositives en verre, tirages), documentant des ouvrages et des chantiers. Publications et recueils de références, quelques documents technique et calculs, correspondance.
Dans le même fonds, également des documents concernant le collectionneur des documents concernant Robert Maillart, regroupés sous la série "Gilbert Béguin".
Robert MaillartUn petit album contenant des reproductions de projets datant de la période d’études à Paris, ainsi que des photographies de certaines réalisations à Cape Town et Johannesburg, mais aussi divers édifices français dus à d’autres architectes. Un dossier de correspondance concernant la participation de Taillens à des jurys de concours d’architecture (concours des villas à Genève, tribunal fédéral à Lausanne, etc.). Un album de photographies et de reproductions de plusieurs édifices bâtis par Taillens et Dubois, en particulier des vues du chantier du siège de l’Union de banques suisses à la place Saint-François à Lausanne.
Jean TaillensLe fonds contient des plans et croquis du Monorail et du secteur 7 " Le port ", 3 photographies, un carnet de détail de la surface des sols et un plan avec couleurs des toiles
Marc-Joseph SaugeyVolumes, cahiers et un dessin.
Willy Eigenheer62 dossiers documentant 44 objets concernant l'enseignement: originaux destinés à la rédaction des cours polycopiés et exercices donnés aux étudiants; la documentation sur la construction du mésoscaphe.
Georges SpinnlerFonds iconographique et audio-visuel (films relatifs à la Blécherette, diapositives, plan dérushage, négatifs de plans d'exécution) et documentaires (livres, revues et dossiers documentaires).
François NeyroudArchives photographiques et d'enseignement. Dessins originaux (études et analyse comparatives) et photographies des travaux des élèves de Jean Tschumi à l'EPUL.
Jean TschumiArchives techniques (plans et élévations de l’arch. A. Fraisse, Fribourg) et administratives (dossiers administratifs et comptables, correspondances) de la Société pour la construction de maisons ouvrières La Ruche à Payerne (surtout pour ce qui concerne la construction des logements et leur administration), dès sa fondation jusqu'à env. les années 1960.
Société La Ruche à PayerneLe fonds documente le travail des architectes Jacques et Jean-Louis Béguin sur le site des anciennes papeteries de Serrières (NE). Concerne divers bâtiements liés à l'industrie du papier, notamment les locaux d'expédition, la salle de triage, des bureaux techniques, des logements, des laboratoires et une infirmerie, le bâtiment de la machine à climatiser, le local pour la distribution d'eau... Il existe de plus divers projets tels que l'agrandissement au sud, l'aménagement sur rue des Usines et liaison avec chocolat Suchard SA et le raccordement I des laboratoires et de l'infirmerie. Il est prévu trois projets de raccordements numérotés de I à II. Autres projets : passerelle vers la gare, trottoir de secours, pont rues des usines, halle-dépôt, hangar, halle-hangar d'expédition à la gare de Serrières, bâtiment de bureaux et d'expédition à la gare de Serrières. Transformation de l'ensemble garage-loge-menuiserie.
On trouve aussi plusieurs variantes de plans du site nommées B, C, D, E, f, G et H.
Le fonds comprend également des dossiers consacrés au réaménagement du Château de Serrières (Château de Beauregard), à la gare CFF de Serrières, et à d'autres bâtiments.
Plans et dessins concernant beaucoup de bâtiments dans le canton de Genève et ailleurs en suisse : plusieurs concours (Concours du Musée d'Art et d'Histoire à Genève, Concours pour la Banque Nationale Suisse à Berne, Concours pour le pénitencier de Payerne), châteaux, villas, immeubles à Genève, écoles (Ecole à Ballaigues, Ecole des Beaux-Arts et école primaire des Casemates, Ecole des Eaux-Vives, Ecole du Chemin Vert), églises (Eglise anglaise à Genève, English Church à Champéry), des études d’alignement à Genève (rues Rôtisserie, Traversière, Pélisserie, Bémont), des hôtels (Grand hôtel Berthod à Château, Grand Hôtel de l'Observatoire à Saint-Cergues, Grand Hôtel du Lac de Joux, Le Pont, Grand Hotel en Sicile, Hôtel d'Argentières, Hôtel de l'Arc Romain), la Librairie Payot et le Magasins Wolf à Genève, l’Orphelinat des Grandes-Bougeries, la Synagogue de Genève… Contient également des récoltes photographiques, concernant la Poste de la rue du Stand, l'exposition nationale suisse de 1896, autre.
Le fonds comprend également une bibliothèque (volumes du XVIIIe au XXe siècle).
Morsier et WeibelEnsemble documentaire relatifs à plusieurs immeubles au Valais (habitations et bâtiments adminsitratifs), aux bâtiments ferroviaires liés à la ligne de chemin de fer Martigny-Châtelard, Martigny-Orsière et Viège-Zermatt, ainsi que à l'usine de Martigny de la Société Suisse des Produits Azotés (SSPA) de Genève, et aux ponts de Branson et Dorénaz (Valais).
Non connu61 dossiers documentant 42 objets. Le fonds documente le secteur de la Voie suisse dès les premières fouilles archéologiques dans le secteur de Vidy, les divers projets d'implantation de l'Expo, le parti architectural du multicellulaire à travers un important dossier d'esquisses de recherches de structures (plus de 500 pièces), des photographies et de nombreux rapports administratifs. Le fonds contient encore le rapport final, les projets d'affectation des terrains après 1964 et un dossier photographique sur la Landi.
Alberto CamenzindPavillon d’exposition en dôme géodésique (Geodätische Kuppel), conçu en polyester autoportant, construit entre 1973 et 1975 pour accueillir l’exposition sur la téléphonie par satellite (Affaire N°126 TD).
Exposition permanente inaugurée en 1976 dans le dôme géodésique, consacrée aux télécommunications satellitaires et illustrée par des maquettes et supports audiovisuels. Conçue en 1975, elle est également connue sous le nom 'Ausstellung: «Satellitentelefonie»' (Affaire N°126 EX).
Archives qui documentent toute l'activité professionnelle de Jean-Marc Lamunière : photographies, projets et réalisations (dossiers de l'agence), enseignement, bibliothèque et documentation.
Jean-Marc LamunièreArchives techniques d'ingénieurs, concernant les activités du Bureau technique A. Sarrasin, puis (dès 1975) Sarrasin Ingénieurs SA. Il documente également les activités de recherche (études et rapports, publications, brevets...) d'Alexandre Sarrasin, ainsi que la formation et les réalisations de Philippe Sarrasin, associé au père dès 1965.
Dossiers de projets et études techniques, dessins de plans, rapports, cahiers manuscrits, etc.
Contient également des photographies des réalisations (tirages, négatifs et encadrés), plusieurs livres et publications.
Le fonds Mirco Ravanne couvre une large période de la carrière de cet architecte et designer, incluant des documents personnels, correspondances, projets et réalisations architecturales, documentation théorique, ainsi que des photographies et maquettes. Le fonds se divise en plusieurs séries qui reflètent divers aspects de son activité professionnelle et créative.
- Série A : Documents personnels et pièces diverses (1954-1963), incluant son début d'activité à Sion.
- Série B : Correspondances (1956-1970), comprenant des échanges variés, des contacts à Paris et des correspondances professionnelles.
- Série C : Projets et réalisations (1953-1990), avec des dossiers sur ses travaux majeurs tels que le Couvent des capucines à Sion ainsi que des projets en Suisse, en Italie et en Espagne, ainsi que des meubles iconiques comme la "Chaise Joëlle" et des collaborations avec des personnalités comme Jean Prouvé.
- Série D : Documentation (1955-1987), regroupant des références bibliographiques.
- Série E, F, G : Photographies, mobilier, prototypes et maquettes, ces séries ne sont pas encore inventoriées.
Cette série comprend environ 35 000 vues aériennes, réalisée dans le cadre de l'opération "Pleinciel". En 1960, Perrochet SA fonde Pleinciel SA et lance une campagne systématique de photographies aériennes destinée à produire des cartes postales, qui s'achève en 1968. Les images sont capturées depuis un avion Piper, équipé d'un appareil Mamiya, avec un pilote engagé à l'année. Les clichés, des négatifs monoculaires et des vues obliques, varient en échelle de 1:2000 à 1:4000.
Ces photographies aériennes offrent une perspective unique sur le territoire suisse, documentant les transformations du paysage et les développements urbains des années 1960. Elles illustrent notamment l’évolution des masses glaciaires, le développement des infrastructures de transport (routes et chemins de fer), ainsi que l’expansion des zones urbaines et résidentielles.
Série de vue couvrant toute la Suisse (et spécialement les cantons de Berne, Fribourg, Valais et Vaud), avant 1960. Destinées à la production de cartes postales.
Plusieurs plaques portent les traces de retouches photographiques (marques, repiques, retouches à la mine de plomb ou à l'éosine).
Parfois, on y retrouve (sur la plaque originale) la signature du photographe.
Ce fonds constitue principalement une documentation relative à la publication du périodique 'Architecture contemporaine', ainsi qu'aux diverses activités éditoriales menées par Anthony Krafft. Il comprend une variété de documents, tels que des photographies (sous forme de tirages et de diapositives), des manuscrits, de la correspondance (actives et passives), des imprimés et des coupures de presse, des dessins et des esquisses, etc. Ces documents sont organisés selon le nom des correspondants ou le sujet traité, et réparti en 30 boîtes. Un carton contenant des plans enroulés, probablement en lien avec les documents rangés dans les boîtes, complète l'ensemble.
Anthony KrafftCe fonds illustre une période importante des chemins de fer en général et des Chemins de fer fédéraux en particulier. Il est constitué de 1647 dossiers documentaires relatifs aux progrès en matière de recherche sur les ponts (usages de matériaux, essais de charge, techniques, innovations), au processus d'électrification des lignes, à la construction de barrages, à l'usage de la soudure et aux mesures prises pendant les deux conflits mondiaux. Cette documentation concerne principalement des réalisations en Suisse, mais aussi des constructions majeures situées à l'étranger, comme le pont sur l'Hudson à New York ou les ponts de Cologne. Le fonds comprend une importante iconographie montrant les principaux ouvrages de génie civil construits durant la première moitié du XXe siècle.
Adolf BühlerLe fonds documente l’activité professionnelle et de recherche de Rodolphe Luscher, architecte FAS SIA, urbaniste FSU. Ce fonds englobe divers aspects de son travail, incluant des projets, des réalisations et des concours, ainsi que des expertises et des jurys de concours auxquels il a participé.
Les dossiers d'affaires contiennent une diversité de documents, tels que des tirages photographiques, des plans, des correspondances et des rapports, illustrant le processus de conception et de réalisation de ses projets architecturaux et urbains. Certains projets sont documentés de manière plus exhaustive que d'autres, reflétant des phases variées du processus de création.
Le fonds inclut également des dossiers spécifiques relatifs aux concours d'architecture où Luscher a agi en tant que membre du jury, comprenant des plans, des tirages photographiques, de la correspondance et diverses pièces.
Les documents de présentation, produits tout au long de sa carrière, sont composés de rapports et d'ensembles de documents organisés, formant des synthèses de ses projets et activités.
De plus, la collection contient des diapositives et des négatifs documentant ses activités, ainsi que quelques pièces iconographiques variées telles que des dessins, des tirages photographiques, des plans et des planches de présentation.
Le fonds comprend également nombreuses maquettes, de la documentation professionnelle et personnelle, des publications ainsi que des dossiers relatifs aux prix reçus par Rodolphe Luscher tout au long de sa carrière.
Le fonds Alberto Sartoris contient des plans, maquettes, représentations graphiques (dont 50 axonométries en couleurs traitées en sérigraphies), œuvres d'art, photographies d'architecture (8'000 pièces) et d'art (2'000), livres (18'000), revues (580 titres), manuscrits, correspondances (15'000), dossiers documentaires et coupures de presse (environ 50'000).
Ces documents témoignent non seulement de ses contributions architecturales mais aussi de ses relations professionnelles et personnelles avec d'autres figures influentes de son époque. Le fonds comprend des pièces et objets personnels, des documents concernant sa formation, une vaste correspondance reflétant ses interactions avec des mouvements artistiques tels que De Stijl et le Futurisme, ainsi que des échanges avec des architectes et artistes suisses, italiens, français, britanniques, américains et espagnols.
La collection photographique contient de nombreuses photographies d'architecture, récoltées auprès des architectes en tant que documentation pour ses œuvres. La documentation et les écrits incluent ses notes manuscrites et imprimées ainsi que des coupures de presse.
Le fonds contient également des plans, projets et dessins de ses réalisations architecturales, depuis ses premières esquisses jusqu'à ses projets les plus aboutis, ainsi que ses sérigraphies d'axonométries.
Une très riche collection de périodiques, dont plusieurs d'avant-garde, et une vaste bibliothèque, complètent cet ensemble.
Le fonds documente l'ensemble de l'activité de Roland Gay, englobant une diversité de documents architecturaux et techniques liés à la conception, la construction, et la rénovation de différents édifices et structures, principalement localisés dans la région de Monthey et ses alentours. Il englobe une gamme variée de projets, depuis la transformation de chalets et de granges jusqu'à la construction de maisons individuelles, avec une préférence pour l'usage du bois et du béton. Le fonds documente également des bâtiments administratifs ou médico-sociaux, des écoles, des structures polyvalentes, ainsi que des complexes de logements collectifs, parmi d'autres.
Le fonds se constitue principalement d'esquisses, de plans d'avant-projet, de projet et d'exécution, qui varient de calques dessinés à la main, au crayon et à l'encre, à différentes échelles (1:50, 1:100, 1:200, etc.), jusqu'à des plans de détails à des échelles plus précises (1:20, 1:5, etc.). Il comprend également des documents produits par Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), des perspectives architecturales, ainsi que des photographies qui capturent les vues extérieures et intérieures des bâtiments.
Le fonds se divise en trois séries. La première série (A) documente différents projets de l’architecte principalement entre 1885 et 1900 à travers des plans et des dessins d’architecture. Les pièces disponibles par dossiers varient fortement entre les différents projets, ainsi certains contiennent plus d’une vingtaine de documents alors que d’autres n’en possèdent qu’un seul. Les dossiers concernent majoritairement des projets de villas et des aménagements de propriétés privées ainsi que différents bâtiment publics ou industriels tel que l’œuvre hospitalière évangélique de Guebwiller (1889-1891), l’école de dessin de Mulhouse (1890), le Comptoir d’Escompte de Mulhouse (1889-1891), le bâtiment de la Banque d’Alsace et de Lorraine (1890-1891) ainsi que le Bureau Central de DMC (1887-1891). Notons également, différents projets singuliers comme le Pavillon de Dillmont de l’Exposition Universelle de Paris de 1889 et la même année le projet en lien avec la Société de Protection contre les accidents de fabrique de l’Exposition de Berlin ainsi que le projet de boîtes pour coton à broder et de fils pour machine que E. Duvillard a créé pour la compagnie DMC (1887-1888).
La deuxième série (B) contient des devis et des correspondances en lien avec ses projets et finalement la troisième série (C) contient des documents relatifs au parcours de formation de l’architecte notamment concernant ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris (1881-1885).
Archives techniques (surtout dessins sur papier calque), documentant les objets les plus importants (projets, exécutions et concours) de la production de Georges-Jacques Haefeli, entre 1960 et 2008.
On y retrouve notamment la Cité universitaire de Neuchâtel, le Musée international de l'horlogerie, le quartier de la Recorne, la restauration et l'agrandissement du Musée des beaux-arts et le centre culturel ABC, à La Chaux-de-Fonds, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, le home pour personnes âgées de Reconviliers, l'établissement scolaire du Noirmont.
Concerne l'école primaire réformée (Reformierte Primarschule), située à Tunnelstrasse 30 à Brigue. Projet pour l'Église réformée de Brigue (Reformierte Kirchgemeinde Brig). Il couvre le projet de construction de cette école, réalisé en 1950, ainsi que l'exécution des travaux qui ont eu lieu entre 1952 et 1953. Le bâtiment de l'école est composé de deux salles de classe, d'un atelier de bricolage, et du logement du concierge.
Concerne la construction du Garage de la Poste à Brigue, Suisse, entre 1966 et 1973. Le bâtiment, situé à Rhonesand en périphérie de Brigue, se distingue par son système constructif basé sur l'imbrication d'éléments préfabriqués, notamment les poteaux, les poutres, et les éléments de toiture et de façade. Il abrite à la fois le garage de la Poste et une tour de logements. Comprend des plans sur calque datant de 1966 à 1977, ainsi que des plans sur papier (tirages) répartis dans 10 cartons, couvrant divers aspects du projet, de l'avant-projet à la technique préfabriquée.
Au cours des années 1940, le Conseil d’État adopte un vaste plan de développement de l'Université de Genève, qui jusque là se concentrait dans les locaux des bastions. En 1943, la décision est prise de construire un nouvel institut de physique, et une commission de l'Institut de physique, présidée par le prof. Pfaeffli, est crée. La commission comprendra les représentants du Département de physique (dont le professeur Wiglé) et des industriels qui participent au financement.
La réalisation est confiée à Denis Honegger, qui construira également les annexes (les laboratoires blindés), au début des années 1950.
Aux années 1960, le bâtiment, devenu trop petit, sera surélevé d'un étage par les architectes Charles, Eric et André Billaud.
Le fonds comprend des correspondances et pièces diverses, des plans (surtout des tirages) et des journaux de chantier relatifs à la construction de l’Institut de physique de Genève et de de l’annexe « Laboratoires Blindés » (arch. D. Honegger) et de la surélévation ultérieure (Arch. Charles, Éric et André Billaud 1963-1964).
Les « Journaux de chantier » contiennent plusieurs tirages monochromes qui documentent les étapes de l’exécution.
Le fonds contient des plans de construction, des expertises, le matériel de ses cours d'architecture, des publications, des diapositives de cours et de voyages d'études, trois maquettes.
Pierre ForetayConcerne une station sanitaire d'entrée située à Chiasso. Le projet comprend plusieurs sous-dossiers avec des plans et des documents datés entre 1959 et 1963. Ces documents comprennent des plans sur calque, des plans sur papier (héliographies), ainsi que des esquisses et des détails à différentes échelles (1:100, 1:50, 1:20, 1:5, 1:1). Il y a également une documentation sous forme d'une brochure publiée en 1963.
Les plans décrivent en détail les différents aspects de la station sanitaire, y compris les différents niveaux, les sections, les façades, les structures en acier et en plastique, les détails de construction, ainsi que des variantes.
Concerne le Village d'enfants Saint-Antoine à Loèche (Kinderdorf St. Anton, Leuk.). Il comprend des plans d'avant-projet pour ce village d'enfants, datant de 1960-1965. Ces plans représentent une version différente du projet par rapport à la version issue du concours en 1957 (réf. 0183.04.0011). Dans cette version, l'organisation des bâtiments change, et le nouveau plan, en forme de C encadrant une cour, s'articule sur une trame polygonale.
Concerne "Alibabas Höhle" à Susten, Loèche.
Concerne l'abri en bois "Trigon" pour à Termen (Trigon Gartenhaus Tremen), plus précisément à Rosswald.
Concerne la sculpture intitulée "Tetrahelix: Spirale de la vie" ("Lebensspirale"), destinée à l'Hôpital de Brigue et créée entre 1991 et 2000.
Concerne la colonie d'habitation "Quartier Vert" (Wohnkolonie «Quartier Wert») à Brigue. Il s'agit d'une étude portant sur différents types d'habitations individuelles ou mitoyennes pour cette colonie. Ces études ont servi de base pour la création de projets individuels, dont la maison Oggier (1955) qui n'a pas été réalisée.
Concerne la planification de la ville de Brigue (Brig). Il s'agit d'une étude portant sur la préservation du centre historique de la ville, le développement urbain et l'expansion urbaine.
Le sous-dossier 031A contient des documents relatifs au programme de cette étude, comprenant des feuilles tapuscrites sur calque et un dessin (plan topographique) sur calque.
Le dossier 026 concerne la Cité Jardin (Stadt Garten) à Potence, à Sierre. Il s'agit d'une étude typologique réalisée en 1955.