Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1868 ; 1919-1962 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
351 dossiers documentant 328 objets.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Architecte non diplômé, Fernand Dumas (1892-1956) étudie au Technicum de Fribourg et à Munich, avant d'ouvrir en 1922 un bureau d'architecte à Romont (FR). Actif dans le canton de Fribourg mais aussi dans l'ensemble de la Suisse romande, il est surtout connu pour les nombreuses églises qu'il a construites (notamment Saint-Pierre à Fribourg, les églises d'Orsonnens et Mézières (FR), les chapelles catholiques de Lutry et La Sarraz (VD)) ou transformées (Notre-Dame-du-Valentin à Lausanne, église de Finhaut). Il participe aussi avec Denis Honegger à la construction de l'Université Miséricorde de Fribourg (1938-1941). Il est le co-fondateur, avec Alexandre Cingria, du groupe de Saint-Luc et de St-Maurice (section romande), dont il est l’architecte le plus actif. Comme les autres artistes de ce groupe, il considère comme une nécessité l’intégration des arts dans l'architecture et le renouveau de l’art religieux, qu’il veut plus proche de la modernité et des fidèles.
Histoire archivistique
La famille Dumas, représentée par Jacques Dumas, cède aux Acm en 1991 les archives "classées et répertoriées" de Ferdinand Dumas et de l'association Dumas & Honegger.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Don.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Ce fonds constitue la partie principale des archives du bureau Dumas, soit les travaux de Fernand (parfois repris par son fils Pierre), ainsi que ceux issus de l'association de Fernand Dumas avec Denis Honegger.
Plans originaux et quelques héliographies, concernant surtout la rénovation et la construction d’églises catholiques principalement dans la région de Fribourg, le district d’Echallens et la France. Il s'agit des archives du bureau Fernand Dumas, qui ont été catalogués selon les responsabilités suivantes: Fernand Dumas, F. Dumas & D. Honegger, Denis Honegger.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Les documents ont été classés par ordre d'entrée, par dossier. Lors de la migration, ils ont été réorganisés en ordre chronologique.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Inventaire établi sur Athanase, puis migré en 2019 sur Morphé (AtoM).
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
ANDREY, Yvan [et al.], "Le Groupe de Saint-Luc", in 'Patrimoine fribourgeois', Fribourg : Service des biens culturels, n° 5, octobre 1995.
Zone des notes
Note
Dans l'image : Fonds Fernand Dumas, 0018.04.0340 Eglise, à Finhaut, 1927-1929.
.
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0018 Fonds Fernand Dumas, 1868 ; 1919-1962.