Fonds 0182 - PERROCHET

Original Document numérisé not accessible

Zone d'identification

Cote

0182

Titre

PERROCHET

Date(s)

  • 1920-1968 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Env. 17'000 photographies négatives au gélatinobromure sur plaque de verre (1920-1960) ; env. 35'000 photographies (tirages et négatifs) monochromes ou couleur (1960-1968).

Zone du contexte

Nom du producteur

(1906-2016.)

Histoire administrative

La maison d'édition Perrochet a été fondée en 1906 sous le nom de Eugène Perrochet à La Chaux-de-Fonds par Eugène-Henri Perrochet (1884-1958), horloger de formation.

Une année plus tard il est associé avec son cousin Ernest David de Rueyres (Vaud) et domicilié à Yverdon, sous la raison sociale Perrochet & David, éditeurs de « cartes postales illustrées en gros », installées en rue du Parc 48 à La Chaux-de-Fonds (et plus tard, peut-être, en rue de la Montagne 46). La maison d'édition se consacre à la production et à la collecte de photographies de paysages suisses, en s'appuiant sur la collaboration de plusieurs photographes, dont Hippolyte Chappuis (1881-1957). En 1910 ou 1912, elle produit les premières photos « aériennes », avec un cerf-volant.

En 1915 la maison changera encore de raison sociale (en raison peut-être du départ à Paris de David), pour devenir Perrochet-Matile, dirigée toujours par Eugène-Henri (désormais marié avec Marthe-Hélène Matile) jusqu'à son transfert à Lausanne peu de mois plus tard.

À Lausanne la maison commence à tirer personnellement ses photographies, qui jusqu'à 1917 étaient imprimées à Paris. Elle assume la forme d'une société anonyme en 1929 (Perrochet-Matile SA), et collabore avec la société Phototypie Co. (Edition Art. Perrochet & Phototypie Co.), jusqu'a leur fusion en 1936. Perrochet-Matile reprend l'actif et le passif de Phototypie Co., alors radiée, et devient alors Perrochet-Matile Phototypie, SA. Elle changera encore de raison sociale en 1938 (Perrochet-Phototypie SA).

Après le décès de Eugène-Henri Perrochet-Matile en 1958 la maison deviendra finalement Perrochet SA (1959-2016). La gestion sera alors reprise par Charles Videraz et puis par son fils George. L'entreprise sera rachetée en 1992 par Mme Rose-Marie Magnanelli-Decombaz qui en 2016 cédera une partie des cartes postales à Photoglob AG.

En 1960, Perrochet SA fonde Pleinciel SA et débute une campagne systématique de photographies aériennes qui s'achèvera en 1968.

Histoire archivistique

Le fonds était auparavant conservé dans les locaux de la Maison d'édition, d'abord en rue de Tivoli à Lausanne et puis à Ecublens. Il a été transféré aux Acm en 2005 et en 2016.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Achat , 2005 ; Don, 2016.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Archives photographiques. Les deux séries conservées aux Acm ont été produites par la maison d'édition Perrochet dans le but d'en tirer des cartes postales.
Ils représentent surtout de paysages, des vues de villages, des bâtiments caractéristiques.
Certaines ont été prises lors d'événements spécifiques ou pour des commémorations.
Presque tout le territoire suisse y est représenté.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Le fonds comprends deux séries distinctes :
– 0182.01 Plaques de verre, [?]-1920-av.1960 : presque 17'000 plaques de verre au gélatinobromure ;
– 0182.02 Pleinciel, 1960-1968 : environ 35'000 vues aériennes (sur différents supports), de l'opération "Pleinciel".

La référence archivistique des pièces (plaques de verre de la série 0182.01 et vues aériennes de la série 0182.02) est exprimée par le numéro de la série (0182.01 ou 0182.02), suivi par le numéro d'identification d'origine attribué par le producteur.
Ex.:
– 0182.01.(543), Bienne : la poste [négatif monochrome sur plaque de verre au gélatinobromure], [s.d.]
– 0182.01.(646), Chamoson : vue générale [négatif monochromesur plaque de verre au gélatinobromure], [s.d.]
– 0182.01.(6570), St. Ursanne : four à chaux [négatif monochromesur plaque de verre au gélatinobromure], [s.d.]
– 0182.01.(8503), Fully [négatif monochromesur plaque de verre au gélatinobromure], [s.d.]
– 0182.02.(VD110-C60), Nyon-Changins [négatif couleur sur pellicule], 08.1962
– 0182.02.(VD1928-C95), Lausanne Expo [négatif couleur sur pellicule], 04.1965
– 0182.02.(TI74-A118), Locarno [négatif monochrome sur pellicule], 08.1961
– 0182.02.(TI1021-A138), Agno [négatif monochrome sur pellicule], 04.1962

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Accessibilité limitée : la consultations des négatifs ainsi que de leurs inventaires n'est autorisée que sur présentation d’un projet scientifique consolidé, qui sera par la suite évalué par la direction.
Plus d'informations à l'adresse : consultations.acm@epfl.ch.

Conditions de reproduction

Les œuvres photographiques du Fonds Perrochet, protégées conformément à la Loi sur le droit d'auteur (LDA), voient leurs droits transférés aux Acm en tant que bénéficiaires.

Concernant ces œuvres photographiques (cartes postales) de la série "Plaques de verre", qui ont été éditées et divulguées il y a plus de 70 ans à compter de leur date de re-utilisation, et tant que l'identité du photographe demeure inconnue, elles sont considérées comme faisant partie du domaine public et peuvent être utilisées sans frais.

Le droit de paternité reste applicable : il est obligatoire de mentionner l'auteur (si connu) ou l'éditeur (Maison Perrochet) comme source lors de toute utilisation.

En cas de demande de numérisation des œuvres photographiques (originaux) conservées auprès des Acm, les charges liées à la participation aux frais de reproduction restent applicables.

Langue des documents

    Écriture des documents

      Notes de langue et graphie

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Instruments de recherche

      Fonds non inventorié.
      Répertoires d'origine, consultables sur place uniquement.
      – 1920-1960 [Série 0182.01] : Répertoire en format Excel (par intitulé, canton et localité). Non disponible en ligne ;
      – 1960-1968 [Série 0182.02] : Répertoire tapuscrit par cantons et par communes (date, numéro de la bobine, localité). Non numérisé.

      L'usager peut demander la copie des pages/lignes des localités – communes ou hameaux suisses – qui l'intéressent (au maximum 5 localités par demande).

      Zone des sources complémentaires

      Existence et lieu de conservation des originaux

      • Abbaye de Saint-Maurice. Fonds photographique, 1890 - 1950
      • Archives Historiques Nestlé. Collection spéciale de photographies 2, 1928 - 1940
      • Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel. Fonds courant de photographies, dès 1870
      • Fotoarchiv Wettingen, 1860-1950
      • Schweizerisches Freilichtmuseum Ballenberg, Gaberell, Jean (Ausstellung Das Schweizer Bauernhaus), 1927-1940
      • Staatsarchiv des Kantons Nidwalden, StANW OD 102, Bildersammlungen von Buochs: Ansichtskarten, Fotografien, Prospekten und Grafik, ca. 1870–2000
        .
        [de : Photo.ch]

      Existence et lieu de conservation des copies

      Sélection d'images en libre accès sur l'application "SmapShot" : http://smapshot.heig-vd.ch/

      Unités de description associées

      Descriptions associées

      Note de publication

      • La photographie d'archive à l'age numérique, Exposition des Archives de la construction moderne, en collaboration avec la HEIG-VD, EPFL, Lausanne, 27-31 mars 2017.

      Note de publication

      • La photographie d'archive à l'age numérique, Exposition des Archives de la construction moderne, en collaboration avec la HEIG-VD, Archives communales d’Ecublens, 9 juin 2017 (Journée suisse des archives 2017).

      Note de publication

      • La fotografia d'archivio nell'era digitale, Mostra degli Archives de la construction moderne, in collaborazione con SUPSI e la HEIG-V, Scuola universitaria della svizzera italiana (SUPSI), Campus Trevano (Lugano-Canobbio), 9 aprile - 4 maggio 2018.

      Note de publication

      • Si Court nous était conté. Histoire d'un village en images, Neuchâtel ; Saint-Imier : Editions Alphil ; Mémoires d'ici, 2017.

      Note de publication

      • Si Saint-Imier nous était conté. Histoire d'un village en images, Neuchâtel ; Saint-Imier : Editions Alphil ; Mémoires d'ici, 2017.

      Note de publication

      Note de publication

      Note de publication

      • Jean-Christophe Blaser, Chantal Lafontant-Vallotton (dir.), Transitions : La photographie dans le canton de Neuchâtel 1840-1970, Neuchâtel : Alphil, 2017.

      Zone des notes

      Note

      Formes parallèles du nom :

      • Eugène Perrochet à La Chaux-de-Fonds (1906 - 1907)
      • Perrochet&David (1er avril 1907 - 1915)
      • Perrochet-Matile (1915-1929)
      • Perrochet-Matile SA (1929-1936)
      • Edition Art. Perrochet & Phototypie Co. (192?-1936)
      • Perrochet-Matile Phototypie SA (1936-1938)
      • Perrochet Phototypie SA (1938-1959)
      • Perrochet SA (1959 - 2019)

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Statut

      Dates de production, de révision, de suppression

      Langue(s)

        Sources

        Document numérisé (Matrice) zone des droits

        Document numérisé (Référence) zone des droits

        Document numérisé (Vignette) zone des droits

        Zone des entrées