Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1856-1951 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
80,1 m,l. : 178 boîtes
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Bühler Bühler est né en 1882 à Zurich et décédé en 1951. Il obtient un diplôme d’ingénieur en construction en 1904 à l'EPFZ. Après quelques années dans l'industrie privée, auprès de «Conrad Zschokke», «Buss & Cie» et de la «Società italiana per costruzioni in ferro et gasometri», il entre en 1912 au service de la section de construction des ponts de la direction générale des CFF; il accède au titre d'ingénieur en chef des ponts et des centrales électriques et prend sa retraite en 1948. Il est actif dans les domaines du développement de l’électrification du réseau (centrales, lignes, renforcements et reconstructions de ponts) et de la construction d'ouvrages et de bâtiments. En 1928, membre honoraire de l’Institut américain du béton; en 1937, docteur honoris causa de l’école d’ingénieurs de Lausanne; en 1943, président de la commission technique de l'Association suisse des constructeurs de ponts et de bâtiments en fer.
Histoire archivistique
Collection documentaire constituée par l'ingénieur A. Bühler tout au long de sa carrière, puis probablement complétée par des tiers, avant ou après son dépôt, à une date indéterminée, à la Bibliothèque centrale de l'EPFL.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
En 1995, versement par les Archives cantonales vaudoises du fonds Bühler qui leur avait été remis par la Bibliothèque centrale de l'EPFL.
En 2007, donation par la Bibliothèque centrale de l'EPFL de photographies, reliquat du fonds Bühler.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Ce fonds illustre une période importante des chemins de fer en général et des Chemins de fer fédéraux en particulier. Il est constitué de 1647 dossiers documentaires relatifs aux progrès en matière de recherche sur les ponts (usages de matériaux, essais de charge, techniques, innovations), au processus d'électrification des lignes, à la construction de barrages, à l'usage de la soudure et aux mesures prises pendant les deux conflits mondiaux. Cette documentation concerne principalement des réalisations en Suisse, mais aussi des constructions majeures situées à l'étranger, comme le pont sur l'Hudson à New York ou les ponts de Cologne. Le fonds comprend une importante iconographie montrant les principaux ouvrages de génie civil construits durant la première moitié du XXe siècle.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Les documents sont classés par ordre d'entrée, par dossier. Un même objet peut se trouver en plusieurs dossiers distincts, et porter des cotes différentes.
Les dossiers portant les cotes 0006.01. ... sont des dossiers mixtes.
Les dossiers portant les cotes 0006.02. ... sont des dossiers iconographiques.
Les dossiers portant les cotes 0006.05. ... sont des dossiers d'écrits imprimés et de publications.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Inventaire établi sur Athanase (consultable sur place uniquement). Liste des dossiers à télécharger en format PDF (capture d'écran d'Athanase) :
Instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0006 Collection Adolf Bühler, 1856-1951.