Dessins de Marcel Daxelhoffer.
Senza titoloLe fonds, produit par Charles Thévenaz, Charles Philippe Thévenaz et Charles François Thévenaz, documente plusieurs bâtiments publics lausannois, villas et maisons privées.
Il comprend des dessins techniques (plans) et des papiers administratifs.
Le fonds se compose d’un dossier contenant les photographies de 44 dessins représentant des monuments historiques de l’architecture classique, tels que le palais Massimo à Rome, l’Érechteion à Athènes et d’autres édifices antiques ou néoclassiques. Ces dessins, datés des la fin du XIXe siècle, sont signés par différents dessinateurs identifiés comme anciens élèves de l’École des beaux-arts de Paris, parmi lesquels L. Auchlain, H. Ledrand, Charles Moser et E. Schlatter. La majorité des dessins porte une dédicace à Albert Aubert.
L'ensemble offre un aperçu des méthodes de représentation graphique en usage dans l’enseignement de l’architecture à la fin du XIXe siècle.
6 dossiers documentant 10 objets. Outre des documents ayant trait à l'Hôtel Beau-Rivage (1857), on notera des plans pour l’hôpital ophtalmique et un projet pour le Tribunal Fédéral de Montbenon, sans doute exécuté en vue du concours ouvert en 1877. D’autres objets, plus secondaires (architecture privée et rurale), permettent néanmoins de reconstituer quelque peu la carrière de cet architecte.
Senza titoloLe fonds se divise en trois séries. La première série (A) documente différents projets de l’architecte principalement entre 1885 et 1900 à travers des plans et des dessins d’architecture. Les pièces disponibles par dossiers varient fortement entre les différents projets, ainsi certains contiennent plus d’une vingtaine de documents alors que d’autres n’en possèdent qu’un seul. Les dossiers concernent majoritairement des projets de villas et des aménagements de propriétés privées ainsi que différents bâtiment publics ou industriels tel que l’œuvre hospitalière évangélique de Guebwiller (1889-1891), l’école de dessin de Mulhouse (1890), le Comptoir d’Escompte de Mulhouse (1889-1891), le bâtiment de la Banque d’Alsace et de Lorraine (1890-1891) ainsi que le Bureau Central de DMC (1887-1891). Notons également, différents projets singuliers comme le Pavillon de Dillmont de l’Exposition Universelle de Paris de 1889 et la même année le projet en lien avec la Société de Protection contre les accidents de fabrique de l’Exposition de Berlin ainsi que le projet de boîtes pour coton à broder et de fils pour machine que E. Duvillard a créé pour la compagnie DMC (1887-1888).
La deuxième série (B) contient des devis et des correspondances en lien avec ses projets et finalement la troisième série (C) contient des documents relatifs au parcours de formation de l’architecte notamment concernant ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris (1881-1885).
Le fonds documente plusieurs périodes de la carrière de Viollier. On y trouve des relevés de monuments médiévaux et orientaux datant de sa période d’étude, ainsi que des dessins et photographies relatifs à la restauration de Saint-Pierre, à la construction de la Villa Claparède (1893), à la transformation de l’immeuble Töpffer (1912) et à divers projets de décors intérieurs, boiseries et tentures.
Senza titoloUn cartable de dessins, parfois signés "Jules Guillet, Technicien, Morges".
Plusieurs objets, dont :
– projet d'usine pour les ateliers de constructions mécaniques Guillet & Bigler à Morges (1907) ;
– projet de petit chalet suisse (1911) ;
– projet de petite maison de famille (1910)
– projet de bâtiment industriel comprenant ateliers et bureau à construire sur la propriété de Mr. J. Guillet, La Sapinière sur Morges (1903) ;
– autres (maisons, pavillons, dessins techniques...).
Un petit album contenant des reproductions de projets datant de la période d’études à Paris, ainsi que des photographies de certaines réalisations à Cape Town et Johannesburg, mais aussi divers édifices français dus à d’autres architectes. Un dossier de correspondance concernant la participation de Taillens à des jurys de concours d’architecture (concours des villas à Genève, tribunal fédéral à Lausanne, etc.). Un album de photographies et de reproductions de plusieurs édifices bâtis par Taillens et Dubois, en particulier des vues du chantier du siège de l’Union de banques suisses à la place Saint-François à Lausanne.
Senza titoloProjets de jardins (travaux d'école) de Charles Matthey-Doret.
Senza titolo14 dossiers. Études, esquisses, lithographie, surtout de William Bettinger (architecte admis à la SIA en 1913, décédé en 1917), et autres auteurs.
Senza titoloPhotographies de la construction de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Une cassette vidéo documentant la construction d’un pont sur la Dalla (VS) éditée par l'entreprise dans les années 1970 (donnée par le directeur de l'entreprise en 1995).
Le fonds contient :
- des documents en lien avec l'enseignement ;
- des planches originales du travail de diplôme signé K. Nyeborg daté de juin 1922, soit un projet de pont rail en maçonnerie ;
- projet de machines diverses ;
- divers autres documents concernant les chemins de fer ;
- des plans originaux qui devaient appartenir aux Marguet concernant la construction du chemin de fer Boulogne-Amiens, remontant aux années 1840 ;
- des plans et rapports sur le "rail-way" en Angleterre ;
- des plans originaux des ateliers de réparation de la compagnie de l'Ouest suisse à Yverdon ;
- le plan du rez-de-chaussée de la première gare de Lausanne ;
- divers plans relatifs au viaduc de la Paudèze.
Plans et dessins concernant beaucoup de bâtiments dans le canton de Genève et ailleurs en suisse : plusieurs concours (Concours du Musée d'Art et d'Histoire à Genève, Concours pour la Banque Nationale Suisse à Berne, Concours pour le pénitencier de Payerne), châteaux, villas, immeubles à Genève, écoles (Ecole à Ballaigues, Ecole des Beaux-Arts et école primaire des Casemates, Ecole des Eaux-Vives, Ecole du Chemin Vert), églises (Eglise anglaise à Genève, English Church à Champéry), des études d’alignement à Genève (rues Rôtisserie, Traversière, Pélisserie, Bémont), des hôtels (Grand hôtel Berthod à Château, Grand Hôtel de l'Observatoire à Saint-Cergues, Grand Hôtel du Lac de Joux, Le Pont, Grand Hotel en Sicile, Hôtel d'Argentières, Hôtel de l'Arc Romain), la Librairie Payot et le Magasins Wolf à Genève, l’Orphelinat des Grandes-Bougeries, la Synagogue de Genève… Contient également des récoltes photographiques, concernant la Poste de la rue du Stand, l'exposition nationale suisse de 1896, autre.
Le fonds comprend également une bibliothèque (volumes du XVIIIe au XXe siècle).
Senza titoloLe fonds se distingue par un contenu à la fois professionnel et privé.
Au niveau professionnel, le fonds documente en particulier le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886) avec des plans et des élévations illustrant les différentes phases du projet (Concours, Projet dit des cinq Architectes, projet définitif) ainsi que différents documents administratifs, des coupures de presses, un dossier de tirages photographiques des statues du bâtiment et des documents divers. Les autres réalisations et projets de B. Recordon sont documentés de façon limitée dans le fonds, avec parfois qu’une seule pièce. Il s’agit de la Fontaine Dapples de Montbenon à Lausanne (1985-188), le Collège des filles de Vevey (1874-1877), la flèche de l’église de Môtiers (1869-1871), le laboratoire de machines de l’École polytechnique de Zurich (1898), la Villa « le Cèdre » à Vevey (1890), l’Edifice de Rumine (1890) et la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich (1886-1900). Parmi les pièces personnelles, le dossier « autobiographie professionnelle » (cote 0023 (B1)), documente très précisément l’ensemble de la carrière de B. Recordon.
Au niveau des contenus privés, les documents personnels (Journaux, autobiographies, carnets, et agendas) que contient le fonds, sont d’une très grande richesse pour retracer et comprendre la vie de B. Recordon. Le détail de ses écrits apporte un éclairage permettant de saisir avec beaucoup de précisions l’intimité et la personnalité de l’architecte.
Le fonds Favarger comporte 48 dossiers documentant 62 objets.
Ceux-ci sont, pour la plupart, constitués de quelques pièces, ainsi que des dessins sans rapport avec l'architecture; quelques meubles et des coussins avec des textiles réalisés sur carton par Favarger lui-même; des pastels et des aquarelles.
Les projets documentés sont principalement ceux pour le quartier d’Etraz, le marché couvert à la rue du Pré et l’immeuble “SFA Gare”.
Quelques documents administratifs et éléments de correspondance ont été conservés.
Ce fonds illustre une période importante des chemins de fer en général et des Chemins de fer fédéraux en particulier. Il est constitué de 1647 dossiers documentaires relatifs aux progrès en matière de recherche sur les ponts (usages de matériaux, essais de charge, techniques, innovations), au processus d'électrification des lignes, à la construction de barrages, à l'usage de la soudure et aux mesures prises pendant les deux conflits mondiaux. Cette documentation concerne principalement des réalisations en Suisse, mais aussi des constructions majeures situées à l'étranger, comme le pont sur l'Hudson à New York ou les ponts de Cologne. Le fonds comprend une importante iconographie montrant les principaux ouvrages de génie civil construits durant la première moitié du XXe siècle.
Senza titoloArchives photographiques et d'enseignement. Dessins originaux (études et analyse comparatives) et photographies des travaux des élèves de Jean Tschumi à l'EPUL.
Senza titoloCe fonds constitue une partie des archives du bureau Dumas, soit les travaux de Fernand Dumas avec Denis Honegger.
Plans originaux et quelques héliographies, concernant surtout la rénovation et la construction d’églises catholiques (dont l'église du Christ-Roi), l'Université Miséricorde, des immeubles et villas principalement dans la région de Fribourg.
Archives techniques (plans et dessins de bâtiments réalisés, transformations et aménagements intérieurs - villas au Monts-sur-Lausanne et Chailly et locatifs à Lausanne et Montreux, un tea room à place St. François à Lausanne, l'Hôpital de Cery, un hôtel-restaurant à l'avenue de la Gare à Lausanne, un cinéma, autres bâtiments, un concours pour un immeuble administratif à la Riponne à Lausanne) et iconographiques (photographies de réalisations et chantiers), documentation (surtout reproductions) sur les activités du producteur.
Senza titoloLe fonds documente une petite sélection de planches, de dessins isolés et de photographies réalisés entre les années 1930 et le début des années 1950 par l’architecte genevois Lucien Archinard (1903–1981), parfois en collaboration avec le décorateur J.P. Junod ou avec Albert Deberti, son associé entre 1938 et 1960.
Les documents couvrent une diversité de programmes, notamment :
– des aménagements résidentiels, tels que la Villa de Monsieur Bondanini au domaine de la Boissière (1944), une maison de vacances (s.d.) ou une maisonnette en bois (1936), une maison à Coppet (1946),
– des projets à vocation commerciale ou publique, comme un restaurant avec coin cheminée (1943), une salle de spectacle (1943), l’aménagement de salons d’exposition (dont le « Salon Bicidi », s.d.), un salon avec comptoir (1953), ou d’un tea-room place des Bergues (s.d.)
– des éléments de design et de décoration intérieure : cheminée, fontaine de jardin, hall avec ascenseurs, etc.
Cette ensemble documentaire (livres, documentation, photographies) documente principalement l'histoire de la construction, de la théorie de l'architecture, et des pratiques d'architectes.
Senza titoloArchives techniques (plans pour des bâtiments commerciaux et locatifs à Lausanne, copies héliographiques : cinéma Atlantic, Lausanne, immeuble commercial à la place St-François, projet « Angle Echallens-Strassbourg », bâtiment locatif avec garage et magasins) et documentation (brochures techniques).
Senza titoloLe fonds documente le travail des architectes Jacques et Jean-Louis Béguin sur le site des anciennes papeteries de Serrières (NE). Concerne divers bâtiements liés à l'industrie du papier, notamment les locaux d'expédition, la salle de triage, des bureaux techniques, des logements, des laboratoires et une infirmerie, le bâtiment de la machine à climatiser, le local pour la distribution d'eau... Il existe de plus divers projets tels que l'agrandissement au sud, l'aménagement sur rue des Usines et liaison avec chocolat Suchard SA et le raccordement I des laboratoires et de l'infirmerie. Il est prévu trois projets de raccordements numérotés de I à II. Autres projets : passerelle vers la gare, trottoir de secours, pont rues des usines, halle-dépôt, hangar, halle-hangar d'expédition à la gare de Serrières, bâtiment de bureaux et d'expédition à la gare de Serrières. Transformation de l'ensemble garage-loge-menuiserie.
On trouve aussi plusieurs variantes de plans du site nommées B, C, D, E, f, G et H.
Le fonds comprend également des dossiers consacrés au réaménagement du Château de Serrières (Château de Beauregard), à la gare CFF de Serrières, et à d'autres bâtiments.
Archives techniques (originaux et tirages héliographiques de réalisations, transformations et concours : villas individuelles, locatifs et bâtiments divers) et personnelles (pièces personnelles ou de sa formation).
Senza titoloLe fonds documente les travaux d’études et les premiers projets de Mario Bevilacqua entre 1954 et 1958. Il se compose d’un ensemble de dessins et d’esquisses réalisés dans le cadre de formations académiques ou d’exercices de projet, principalement centrés sur des typologies résidentielles, culturelles et paysagères.
Les dossiers incluent des études de maisons individuelles (maison à cinq baies, maison d’un bibliophile, bungalow, maison à Lutry), des projets d’équipements (musée lacustre, cinéma), des interventions dans l’espace public (entrée de cimetière, entrée de parc, aquarium), ainsi qu’un ensemble de projets et d’analyses graphiques réalisés dans le cadre de cours (cours de construction, portiques, ordres architecturaux). Un projet localisé à Lausanne – pour le parc de Mon-Repos – complète cet ensemble.
Les documents sont principalement des dessins, esquisses rapides, projets graphiques et exercices analytiques réalisés entre 1954 et 1958, avant l’entrée du producteur dans la pratique professionnelle. Le fonds offre un aperçu structuré des premières démarches de conception développées par Mario Bevilacqua au cours de sa formation.
Senza titoloCe fonds constitue la partie principale des archives du bureau Dumas, soit les travaux de Fernand (parfois repris par son fils Pierre), ainsi que ceux issus de l'association de Fernand Dumas avec Denis Honegger.
Plans originaux et quelques héliographies, concernant surtout la rénovation et la construction d’églises catholiques principalement dans la région de Fribourg, le district d’Echallens et la France. Il s'agit des archives du bureau Fernand Dumas, qui ont été catalogués selon les responsabilités suivantes: Fernand Dumas, F. Dumas & D. Honegger, Denis Honegger.
Archives techniques (quasi-totalité des dossiers originaux sur calques - réalisations et concours d'architecture, arts appliqués -, y compris de nombreuses séries d’esquisses, souvent datées, qui permettent de suivre le processus de projet ; nombreux dossiers d’exécution jusqu’aux dessins 1:1 de certains détails), photographiques (ensemble de photographies des objets les plus importants), privées, professionnelles et d’enseignement (correspondance relative soit aux affaires réalisées, soit à son activité d’enseignant, pièces personnelles, etc.), et également des collections documentaires (articles, coupures de presse) et libraires.
Senza titoloLe fonds contient des plans et croquis du Monorail et du secteur 7 " Le port ", 3 photographies, un carnet de détail de la surface des sols et un plan avec couleurs des toiles
Senza titoloLe fonds documente les restaurants du secteur “L’art de vivre, demi secteur: Joie de vivre par les architectes E. Gisel, H. Howald, T. Carloni, D. Schnebli”; la section temps libre et la communauté humaine.
Microfilms.
1 dossier contenant plusieurs photos en noir et blanc et couleur de l'exposition nationale suisse à Lausanne en 1964.
Senza titoloArchives photographiques, comprenant un album documentant la Polyvision à l’Exposition nationale suisse de 1964 (technique qui permettait de visionner des images simultanément, projetées sur une cinquantaine d’écrans), et des images (tirages) des bars et des restaurants de l’exposition.
Senza titoloLe fonds documente les sections des échanges internationaux, des foires, des entreprises suisses dans le monde et du restaurant cosmopolite, dans le cadre de l'Expo 64.
Senza titoloLe fonds documente et complète le fonds Vischer relatif au secteur des Echanges de l'Exposition nationale de 1964.
Senza titoloProjet de Gare CFF temporaire à Sévelin, pour l'Exposition nationale 1964 (tâche spéciale N°802). Le fonds documente la recherche logistique et plastique.
Le fonds est constitué de plusieurs tirages photographiques documentant les étapes du projet, de plusieurs plans et esquisses ainsi que des documents divers.
La sous-série 0046B "Gare temporaire de Sévelin, à Lausanne : dossier de l'ingénieur Alex Wildberger" est constituée de documents relatifs aux calculs statiques, de documents administratifs ainsi que de plans d’ingénieur.
Archives techniques (plans et élévations de l’arch. A. Fraisse, Fribourg) et administratives (dossiers administratifs et comptables, correspondances) de la Société pour la construction de maisons ouvrières La Ruche à Payerne (surtout pour ce qui concerne la construction des logements et leur administration), dès sa fondation jusqu'à env. les années 1960.
Senza titoloAu cours des années 1940, le Conseil d’État adopte un vaste plan de développement de l'Université de Genève, qui jusque là se concentrait dans les locaux des bastions. En 1943, la décision est prise de construire un nouvel institut de physique, et une commission de l'Institut de physique, présidée par le prof. Pfaeffli, est crée. La commission comprendra les représentants du Département de physique (dont le professeur Wiglé) et des industriels qui participent au financement.
La réalisation est confiée à Denis Honegger, qui construira également les annexes (les laboratoires blindés), au début des années 1950.
Aux années 1960, le bâtiment, devenu trop petit, sera surélevé d'un étage par les architectes Charles, Eric et André Billaud.
Le fonds comprend des correspondances et pièces diverses, des plans (surtout des tirages) et des journaux de chantier relatifs à la construction de l’Institut de physique de Genève et de de l’annexe « Laboratoires Blindés » (arch. D. Honegger) et de la surélévation ultérieure (Arch. Charles, Éric et André Billaud 1963-1964).
Les « Journaux de chantier » contiennent plusieurs tirages monochromes qui documentent les étapes de l’exécution.
Archives photographiques. Les deux séries conservées aux Acm ont été produites par la maison d'édition Perrochet dans le but d'en tirer des cartes postales.
Ils représentent surtout de paysages, des vues de villages, des bâtiments caractéristiques.
Certaines ont été prises lors d'événements spécifiques ou pour des commémorations.
Presque tout le territoire suisse y est représenté.
Archives de sa formation et archives techniques (plans et dessins originaux de maisons individuelles, locatifs, fermes, restaurants et établissements publics, surtout écoles et collèges).
Senza titoloArchives techniques (plans et dessins d’un ensemble d’habitation au Pont des Sauges à Lausanne, 1964-1968).
Senza titoloImportant corpus sur la pratique architecturale. Documentation restreinte sur ses relations à la clientèle (pratiquement pas de correspondance). Nombreuses photographies. Maquettes. Outre les dossiers déposés aux Acm, divers documents - livrets d'esquisses, plans d'exécution, etc. -, confiés par des collaborateurs et des clients de l'architecte, figurent dans le répertoire.
La série "Projets et réalisations" de Jack Cornaz, s'étendant de 1902 à 1970, comprend environ 5,5 mètres linéaires de documents tels que plans architecturaux, croquis, esquisses, et détails techniques. Les projets, principalement dirigés par Cornaz mais avec quelques interventions d'autres professionnels, incluent des résidences privées, châteaux, villas, structures commerciales et publiques en Suisse, France, Italie et Colombie.
Une série de documents iconographiques datant de 1928 à 1955 comprend des photographies, dessins au lavis sépia, et héliographies liés aux travaux de Cornaz.
Une série de maquettes architecturales réalisées en divers matériaux est également présente.
Enfin, une série de dossiers privés, administratifs et documentaires datant de 1917 à 1940 contient des carnets d'esquisses, des croquis, de la correspondance, des factures, ainsi qu'un article de presse et d'autres références à des projets spécifiques.
61 dossiers documentant 42 objets. Le fonds documente le secteur de la Voie suisse dès les premières fouilles archéologiques dans le secteur de Vidy, les divers projets d'implantation de l'Expo, le parti architectural du multicellulaire à travers un important dossier d'esquisses de recherches de structures (plus de 500 pièces), des photographies et de nombreux rapports administratifs. Le fonds contient encore le rapport final, les projets d'affectation des terrains après 1964 et un dossier photographique sur la Landi.
Senza titoloDeux séries, dont la principale concerne l’œuvre de Robert Maillart : plans, pièces écrites et photographies (négatifs et diapositives en verre, tirages), documentant des ouvrages et des chantiers. Publications et recueils de références, quelques documents technique et calculs, correspondance.
Dans le même fonds, également des documents concernant le collectionneur des documents concernant Robert Maillart, regroupés sous la série "Gilbert Béguin".
Senza titoloLe fonds Marc Piccard documente de manière partielle mais significative l’activité de cet architecte actif en Suisse romande dans la seconde moitié du XXe siècle. Architecte FAS et SIA, membre des commissions de concours, Piccard a été l’auteur de plusieurs réalisations dans les domaines scolaire, sportif, agricole et résidentiel, dont les groupes scolaires du Belvédère et du Pierrefleur à Lausanne, le Centre de Vie Enfantine (CVE) à Morges, Bellerive-Plage à Lausanne, et l’École d’agriculture de Grange-Verney à Moudon. Le fonds comprend 154 dossiers couvrant 65 projets ou objets, parfois sous forme fragmentaire en raison de pertes liées à un incendie.
Il se compose principalement de dossiers de projets et réalisations (série C) : plans (calques originaux, tirages, rouleaux), correspondance technique ou administrative, soumissions, devis, journaux de chantier, pièces comptables, études préliminaires et documents d’exécution.
La série des photographies (série B) regroupe des dossiers iconographiques liés à une dizaine de projets, incluant des vues de maquettes, des microfilms et des ektachromes.
La documentation privée et professionnelle (série A) comprend quant à elle des documents personnels (diplôme, correspondance privée), des documents administratifs liés à l’exercice de la profession, ainsi que des pièces relatives aux activités de Piccard au sein d’associations professionnelles telles que la FAS, la SIA ou l’USAL.
L’ensemble du fonds offre un aperçu sur la pratique architecturale des années 1940 à 1970, la culture des concours en Suisse romande, ainsi que sur l’évolution des typologies scolaires, des infrastructures publiques et de l’habitat individuel au cours de cette période.
Senza titoloCartables de plans (concours et realisations) pour diverses villas ou autres travaux de transformation.
Notamment, les propriétés Erico Nicola à Buchillon (1937 et 1965), R.J. Mouton à La Sallaz (1957), Robert Loup à Lausanne (1949 et 1958), Pinching à La Tour-de-Peilz (1954), Marguerite Huri à Chalet-à-Gobet (1958), Mme Bonzon (puis de M. Wilson) à Bougy sur Clarens (1963), M. Mercier à La Sallaz (1963), Mme De Saint-André à Château-d'Œx (1967), H. Rothenhausler à Montreux (1968), Mme J.H. Dunn-Yarker à La Tour-de-Peilz (1970), Rieder à La Sallaz (1971), Mme J. Bauty à Lausanne (1973), François Masson à Château-d'Œx.
Il contient aussi les plans des concours suivants : Concours pour le British Municipal Hospital, à Tianjin (années 1930s), pour un bâtiment à Tianjin sur Bruce road et Taku road (1933), pour la Maison de repos de Grandson (1947), pour l'Église de Pully-La-Rosiaz (1953), pour le Collège d'Ecublens (1954)et à Saint-Sulpice (1955), pour une grande salle à Avenches (1957), pour un home pour aveugles âgés à Ecublens (1963), pour un collège secondaire mixte à Béthusy, pour un Immeuble Kramer Freres (1962), pour des petites maisons économiques et pour un bâtiment destiné à l'Ecole supérieure de jeunes filles de la Ville de Lausanne.
Le fonds comprend aussi une cartable de plans et dessins d'étudiant, réalises pendant ses études à l'ETH.
240 dossiers documentant 208 objets dont 45 églises.
Plans originaux et quelques héliographies. Il s’agit des archives du bureau Fernand Dumas, puis Pierre Dumas, qui qui ont été cataloguées selon les responsabilités suivantes: Fernand Dumas, F. Dumas & D. Honegger, Denis Honegger, Pierre Dumas.
Ce fonds constitue la partie concernant uniquement Honegger. Les archives du bureau Dumas comprenant les travaux de Fernand et de son fils Pierre, ainsi que ceux issus de l'association Fernand Dumas et Denis Honegger font partie d'un autre fonds.
Le fonds contient trois dossiers provenant des archives du bureau Fernand puis Pierre Dumas, concernant les objets suivants:
- Société d’assurances Winterthur, (1947) ;
- Institut de physique, Genève (1947) ;
- Hôtel particulier de Weck (1949).
Le fonds se compose principalement des archives parisiennes et lausannoises de Jean Tschumi. Ces archives englobent diverses documents, qui reflètent les travaux et concours élaborés au sein des agences de Paris et de Lausanne. Les documents techniques et les dessins comprennent des supports variés tels que des lavis, des pastels, des encres sur calque et des tirages héliographiques.
Par ailleurs, les archives iconographiques occupent une place significative dans ce fonds. Elles comprennent des photographies en lien avec les réalisations architecturales de Jean Tschumi ainsi que des clichés documentant ses voyages.
Les archives d'enseignement retracent son parcours pédagogique à l'EPUL (École Polytechnique de l'Université de Lausanne), et sont complétés par des éléments liés à ses expositions et conférences.
Les archives à caractère personnel couvrent divers aspects de la vie de Jean Tschumi. Elles abordent sa formation, sa correspondance ainsi que des pièces diverses témoignant de sa trajectoire personnelle et professionnelle.
En outre, ce fonds comprend une collection documentaire qui regroupe des documents de travail ainsi que des revues de presse. Ces éléments viennent compléter la documentation disponible. De plus, des documents additionnels relatifs à Jean Tschumi, à caractère posthume, sont également inclus.
Le fonds documente à la fois l'activité d'enseignement et de sculpteur de Jean-Louis Ruche, et celle de maquettiste de son frère Maurice.
Senza titolo61 dossiers documentant 34 objets, situés essentiellement dans la région genevoise et sur la Côte.
Senza titoloArchives techniques (plans de la Station fédérale de Changins - plans des bâtiments du siège principal, et autres non inventoriés) et iconographique (photographies concernant le Circarama des CFF et le Rotorama des PTT du secteur 'Les communications et les transports' pour l'Expo 64).
Senza titoloCe fonds documente l’activité de l’Atelier des architectes associés (AAA), fondé à Lausanne dans les années 1960 par plusieurs architectes, dont Alin Décoppet (1926–2015), également professeur à l’EPFL.
Il comprend des dossiers techniques et administratifs, des études, des expertises, de la documentation d’agence, des photographies et rouleaux de plans. Le fonds illustre une pratique collective et interdisciplinaire centrée sur des projets de logements, d’infrastructures et d’équipements publics, en Suisse (dont à Lausanne les Immeubles administratifs et commerciaux de place Chauderon et les logements à but social Grangette – Praz-Séchaud) et à l’étranger :
- Vaudoise Assurances (agrandissement)
- Baumgartner Papiers SA, à Crissier.
- Immeubles administratifs et commerciaux, place Chauderon, à Lausanne
- Logements à but social Grangette - Praz-Séchaud, à Lausanne
- Praz-Gérémoz, logements à but social à Penthalaz
- Habitations Marcolet-la-carrière, à Crissier
- Immeubles de l'Ancien-Stand, à Lausanne
- Hôpital et école d'infirmière de Morges
- Usine de Chavalon, centrale Thermique à Vouvry
- Etablissement scolaire primaire, à Ollon
- Groupe scolaire, à Aigle
- Nouvelle poste, à Aigle
- Cooperative d'habitation des cheminots, "Le Pradex" et "Les Planches", à Préverenges
- Centre d'Enseignement Secondaire Supérieur du Nord Vaudois (CESSNOV), à Yverdon
- Villa Marendaz, à Vers-chez-les-Blancs
- Projet nouveau centre communal à Saint-Sulpice
- Caracteres S.A. à Neuchâtel
Portefeuille de documents qui décrit la formation à l’école des Beaux-Arts de Frédéric de Morsier dans l’atelier de Pascal à Paris.
Contient également documentation, photographies, correspondance.
27 dossiers documentant 19 objets. Dossier documentant principalement des bâtiments publics en Suisse, particulièrement en Valais. Dossier documentant des projets en Algérie.
Senza titolo28 dossiers documentant 13 objets concernant principalement des barrages et des usines hydrauliques en Suisse (Spitalamm, Grindelwald, Sautet, Oberaar, Sanetsch, Rätherichsboden, Grande Dixence).
Senza titoloLe fonds documente toute l'activité professionnelle de Louis et Etienne Bueche : plans et dessins (plus de 250 objets : écoles, églises, institutions, habitations familiales...), dossiers administratifs et documentaires, correspondances, travaux graphiques (affiches).
Concerne, entre autres, la Banque Populaire Suisse de Saint-Imier, le Centre Coop de Saint-Imier, la Clinique Manufacture bernoise, à Leysin, l’École cantonale de Porrentruy, École d'horlogerie Technicum, à St Imier, nombreuses interventions pour des manufactures horlogères.
Archives techniques : plans de projets et réalisations couvrant tout le XXe siècle.
Concernent également plusieurs chantiers, dont la construction du bâtiment administratif de Lausanne-Ouchy (1912), du cinéma Georges V, du CHUV, du parking de Lausanne-Ouchy (1972), du temple de Saint-Marc à Lausanne (concours en 1949), de villas - parfois particulièrement bien documentées (plans de détails, projets de décor intérieur, aménagement du jardin, etc.) -, de cures (Belmont, Chailly).
Dans les dossiers concernant ces objets, on trouve parfois les plans originaux des bâtiments, dûs à d’autres architectes (comme les plans de Louis Brazzola pour l’église catholique de Polliez-Pittet). Au travers du fonds Bonnard, on découvre aussi l’activité de constructeurs moins connus comme Jean Picot ou Edouard Boy de la Tour
Archives techniques (dessins, plans d’aménagement, plans d’ingénieurs, plans de la façade, maquettes) et iconographique (photographies du chantier, 1947-1948) de la construction, des agrandissements et travaux successifs effectués sur le bâtiment des Grand Magasins L'Innovation, puis Jelmoli, à la rue du Pont-rue Centrale à Lausanne, ainsi que du stand Jelmoli pour l'Exposition nationale suisse de 1964.
Senza titolo104 dossiers documentant 64 objets. Le fonds documente principalement des propriétés, des villas et une paroisse catholique.
Senza titoloEnsemble des archives techniques et administratives, produites pas la Menuiserie Held de Montreux :
- plans et et dessins de projets de menuiserie, décorations, agencements, aménagements d'intérieur... ;
- séries de comptes, correspondance commerciale, devis, listes d’ouvriers.
Archives techniques (plans et dessins de plusieurs temples, villas et autres, ainsi que de nombreuses transformations, particulièrement dans le village d’origine de Paul Lavenex, Agiez. : relevé de l’état avant intervention et dessins concernant tant les travaux importants que des détails de mobilier ou les luminaires), administratives (correspondances, soumissions, pièces comptables…) et photographiques (réalisations les plus importantes). Quelques pièces personnelles et de formation (dessins académiques, dossiers FAS…).
Senza titoloLe fonds documente l’activité professionnelle de l’architecte Emilio Antognini, actif à Fribourg de la fin des années 1930 jusqu’aux années 1980. Il rassemble des documents personnels (formation, correspondance, divers), un grand ensemble de dossiers de projets (plans, dessins, devis, correspondance, factures), des photographies, ainsi que des notes d’enseignement en histoire de l’architecture et en composition architecturale.
Le fonds comprend une importante série de plans originaux (environ 6 500 pièces), dont certains réalisés dans le cadre de mandats communs avec Honegger. Une partie du fonds est accompagnée de documents administratifs, soumissions, rapports techniques ou comptes, reflétant les processus de conception et de réalisation.
Les projets représentés couvrent un large éventail d’édifices publics, scolaires, religieux et résidentiels. Parmi les réalisations majeures figurent :
– l’église du Christ-Roi à Fribourg, en collaboration avec Denis Honegger
– l’Université de Miséricorde, également en collaboration avec Denis Honegger, et documentée par une cinquantaine de dossiers, incluant projets de transformation, plans d’exécution, journaux de chantier et documents techniques ;
– le Centre électronique de l’Université de Fribourg
– l’École ménagère de Fribourg
– l’École technique supérieure
– l'École secondaire des garçons, à Fribourg
– l'École normale des instituteurs
– l’Institut de recherche cardio-angéiologique
– de nombreux édifices religieux (chapelles, cures, couvents) et établissements scolaires (Romont, Ménières, Autigny, Font, Châbles), ainsi qu’un corpus conséquent de maisons individuelles et villas.
369 dossiers documentant 343 objets. Des expertises de défauts de construction pour la plupart, mais aussi des essais de matériaux ou d’éléments de construction. Les dossiers contiennent généralement un rapport, de la documentation technique et de la correspondance avec les intéressés: ingénieurs, architectes ou autres.
Senza titoloEnsemble documentaire documentant l'activité professionnelle et les travaux de Jacques Favre (plans, maquettes, affiches, meubles), tels que la Clinique Bonvin et la Châlet Framar à Crans, ainsi que des expositions. Contient également de la documentation postérieure à son décès.
Senza titoloArchives techniques sur papier (projets d’architecture et d’urbanisme : un asile pour aveugles, des constructions à la place de la Riponne à Lausanne, bâtiments locatifs et scolaires - Cheseaux, Chavannes, Prilly, La Tour-de-Peils, Prangins, Lausanne, Ecublens -, immeubles divers, villas individuelles), administratives (correspondances, devis, soumissions, pièces comptables, pièces diverses), photographiques (photographies de certaines réalisations) et documentation (brochures, directives et recommandations, livres techniques).
Senza titoloArchives techniques, concernant des concours, tels que des projets pour un nouveau quartier à Valmont, à Lausanne, d'un réaménagement à Montbenon, à Lausanne, d'un quartier à Ankara en Turquie. Également, autres projets non inventoriés, tels que un concours pour église de la Rosiaz et pour le complexe scolaire du Belvédère, un projet de pavillons de vacances à Citta d'Arca en Corse, des vues perspectives des restaurants valaisan et neuchâtelois de l'Exposition nationale de 1939.
Aussi, archives administratives (correspondances, notes, soumissions et pièces diverses), iconographiques (dessins et caricatures), collection documentaire (livres, brochures, coupures de presse), écrits et publications.
Le fonds couvre la période 1919–1986 et se compose de 169 dossiers documentant 167 projets ou objets distincts. Il est centré sur l’activité professionnelle des architectes Georges Brera et Paul Waltenspühl, à la fois individuellement et dans le cadre de collaborations ponctuelles menées dès 1946. Les deux architectes n’ont pas constitué de bureau commun, mais ont travaillé conjointement sur plusieurs réalisations d’envergure.
La série principale regroupe des projets et réalisations, accompagnés de plans originaux, de dossiers de concours, de pièces graphiques (dessins, épures, esquisses, coupes, façades, plans d’exécution) et de documents techniques. Les projets traitent d’objets variés : équipements publics (écoles, piscines, stades, gares, postes, équipements techniques), immeubles d’habitation, villas privées, bâtiments industriels, plans d’aménagement urbain ou propositions d’urbanisation.
Le fonds comprend également des projets d’enseignement, de concours non réalisés, des projets de mobilier et de maisons individuelles (par ex. villas Weisz, Maier, Ghani, Rappaport, etc.).
Une série complémentaire regroupe des photographies des réalisations : tirages noir et blanc, diapositives, vues de maquettes et de chantiers.
L’ensemble constitue un ensemble documentaire représentatif de la production architecturale en Suisse romande de l’après-guerre jusqu’aux années 1980, avec une forte concentration dans le canton de Genève.
Archives techniques et documentaires. Concerne l'entreprise IGECO, le béton armé et précontraint, et certaines réalisations de l'entreprise. Contient plusieurs publications, brochures et documentation administratifs, et des documents concernant les réalisations suivantes :
– Avanchet-Parc, à Genève, 1970-1975
– Poutres Triangulées pour le Dépôt de Bus, à Lausanne, 1976-1980
– Tour de stockage, à Genève, 1968
– Göhner 2, 1972-1975
– Schlieren Nord, 1972-1975
Dossier documentant des propriétés et villas dans l'arc lémanique (Lausanne, Savigny, Daillens, Pully, Cully, Ballens, Crissiers, Cullayes, Tolchenaz et Villars-Tiercelin).
Senza titoloArchives photographiques, privées et professionnelles (projets de bâtiments administratifs, scolaires et industriels, chalets, villas, etc. – dont le Cinéma Atlantic, les Droguéries Réunies SA à Renens, la société immobilière rue d'Etraz à Lausanne).
Comprend également une collection de revues.
Archives techniques, personnelles et documentaires. Les dossiers comprennent la documentation personnelle d'Eduard Lanz, ses écrits et expertises, ses projets architecturaux, des photographies, de la documentation sur divers sujets, une collection de cartes postales et dessins, ainsi que des aquarelles réalisées par Lanz.
Senza titoloLe fonds Jeanne Bueche reflète l’ensemble de l’activité professionnelle, intellectuelle et associative de l’architecte, active principalement dans le Jura suisse entre les années 1930 et la fin des années 1980. Il est composé d’environ 600 dossiers organisés en quatre séries principales : documents personnels et professionnels, projets et réalisations, maquettes, documentation.
La série des pièces personnelles et professionnelles rassemble des cours, correspondances privées et institutionnelles, documents administratifs, carnets, agendas, notes d’honoraires, documents de gestion du bureau ainsi que des témoignages de l’implication de Jeanne Bueche dans plusieurs réseaux et associations, dont la Commission fédérale des Beaux-Arts, le FAS ou l’Alliance des architectes missionnaires.
La série des projets et réalisations, ainsi que celle des maquettes, regroupent des dossiers de plans relatifs à un très grand nombre d’ouvrages. Elle témoigne de la diversité de l’œuvre construite de Bueche : habitations privées, écoles, équipements culturels et administratifs, mais surtout un corpus exceptionnel de projets religieux comprenant églises, chapelles, oratoires, mobilier liturgique et bâtiments paroissiaux, répartis dans le Jura, le canton de Berne, le canton de Vaud et, plus marginalement, à l’étranger (notamment en Afrique de l’Ouest). Plusieurs concours, dont certains non réalisés, y figurent également.
La série de documentation regroupe enfin des éléments de références, publications, notes, méthodes de travail, revues et catalogues de mobilier,.
Ce fonds offre un témoignage sur le parcours d’une femme architecte dans le contexte suisse du XXe siècle, sur son ancrage régional, et sur une pratique marquée par une attention constante au patrimoine rural et religieux.
Senza titoloLe fonds reflète les activités de l’architecte, enseignant et chercheur Gilles Barbey (1932–2017).
Constitué de 27 dossiers, le fonds comprend trois séries :
Une série d’enseignement contenant des travaux d’étudiants encadrés par Barbey à l’EPFL dans les années 1980, en particulier autour du concept de coupe habitée dans des quartiers lausannois (Rue du Nord, Place du Tunnel, Vallée du Flon). Ces travaux, présentés lors de diverses expositions, sont conservés sous forme de dessins, croquis, panneaux, photographies ou planches.
Une collection de plans et dessins originaux datant de 1900 à 1906, acquis ou conservés par Gilles Barbey dans une visée documentaire. Elle concerne principalement des bâtiments de l’Oberland bernois (Interlaken, Adelboden, Spiez), et inclut des projets signés par des architectes comme W. Stoll-Sterchi, Bernhard Hauser ou Ernst Baumgart.
Une série centrée sur les villes horlogères de La Chaux-de-Fonds et Le Locle, regroupant les articles publiés par Barbey dans le cadre de l’Inventaire suisse d’architecture (INSA), ainsi qu’un petit corpus de publications et brochures liées à l’histoire urbaine, sociale et industrielle du canton de Neuchâtel.
Senza titoloImportant corpus épistolaire (2,7 ml, 260 correspondants) documentant 60 années de carrière et la constitution d'un réseau pluridisciplinaire à l'échelle suisse et internationale. Documentation restreinte sur sa pratique architecturale (dossiers de plans d'objets ou interventions mineurs, mais photographies de l'ensemble de l’œuvre) ; documentation plus abondante sur son activité institutionnelle (CIAM, OEV, FAS, Heimatschutz), sur son activité critique (écrits originaux) et sur son activité de designer (travaux graphiques, projets, photos). Ensemble considérable d’œuvres (environ 800 pièces) à statut artistique sur papier (dessins, gouaches, aquarelles, 1918-1980). Dessins originaux, plaquettes, cartes postales et 10 enregistrements sonores.
Senza titoloLe fonds Mirco Ravanne couvre une large période de la carrière de cet architecte et designer, incluant des documents personnels, correspondances, projets et réalisations architecturales, documentation théorique, ainsi que des photographies et maquettes. Le fonds se divise en plusieurs séries qui reflètent divers aspects de son activité professionnelle et créative.
- Série A : Documents personnels et pièces diverses (1954-1963), incluant son début d'activité à Sion.
- Série B : Correspondances (1956-1970), comprenant des échanges variés, des contacts à Paris et des correspondances professionnelles.
- Série C : Projets et réalisations (1953-1990), avec des dossiers sur ses travaux majeurs tels que le Couvent des capucines à Sion ainsi que des projets en Suisse, en Italie et en Espagne, ainsi que des meubles iconiques comme la "Chaise Joëlle" et des collaborations avec des personnalités comme Jean Prouvé.
- Série D : Documentation (1955-1987), regroupant des références bibliographiques.
- Série E, F, G : Photographies, mobilier, prototypes et maquettes, ces séries ne sont pas encore inventoriées.
64 dossiers documentant 37 objets. Le fonds comprend un certain nombre d’affaires, ses travaux d’élève chez Tschumi, son travail de diplôme.
Senza titoloArchives techniques (planches originales de Max Bill, Luigi Snozzi, Bernard Tschumi, Inès Lamunière, Patrick Denathéry, Atelier Cube) du Concours d'architecture pour un Centre d'arts plastiques contemporains à l'occasion du 700e Anniversaire de la Confédération.
Senza titoloCe fonds constitue principalement une documentation relative à la publication du périodique 'Architecture contemporaine', ainsi qu'aux diverses activités éditoriales menées par Anthony Krafft. Il comprend une variété de documents, tels que des photographies (sous forme de tirages et de diapositives), des manuscrits, de la correspondance (actives et passives), des imprimés et des coupures de presse, des dessins et des esquisses, etc. Ces documents sont organisés selon le nom des correspondants ou le sujet traité, et réparti en 30 boîtes. Un carton contenant des plans enroulés, probablement en lien avec les documents rangés dans les boîtes, complète l'ensemble.
Senza titoloLes projets se situent entre Lausanne (Bourdonette, Université de Lausanne, Exposition 64) et Genève (Jardin botanique, immeubles, aéroport).
Senza titoloArchives de dessins (gouaches, aquarelles), plans et photographies (réalisations pour des villas privées, des cafés et des restaurants, quelques bureaux).
Senza titoloPlans de la place d'armes de Bière. Comprends les 4 halles d'instruction de l'artillerie (Arch. Aimé Roch, 1970-1971) dont les éléments structurels ont été réalisés par l'entreprise de béton préfabriqué IGECO.
Senza titoloLe fonds documente les activités de la Société coopérative des ouvriers du bâtiment de Lausanne (COBAL) entre 1923 et 1993, principalement à travers des archives administratives, financières et comptables. Il comprend les procès-verbaux des organes de direction (comité, conseil d’administration, assemblées générales), des correspondances, des documents relatifs aux parts sociales, à la gestion du personnel, aux finances (comptes, révisions, impôts, fortune, obligations), ainsi qu’aux relations avec d’autres entités coopératives ou partenaires (AISA, ASCOP, USAL). Plusieurs dossiers concernent des projets immobiliers ou de construction, notamment à Crissier, Belmont, Montheron ou La Chaux-de-Fonds. Le fonds contient également des photographies des membres, du personnel, des chantiers et réalisations, mais très peu de plans. Quelques dossiers sont consacrés à des aspects particuliers comme les anniversaires de la société, l’estimation de biens ou les relations avec des sociétés tierces (COMCO-GABON, SI Buildings 54 SA). Le fonds reflète la structure organisationnelle de COBAL, ses modalités de gestion coopérative et son inscription dans un réseau d’acteurs liés au logement ouvrier en Suisse romande.
Senza titoloLe fonds documente l’activité architecturale de Christian Beck entre 1980 et 1993. Il se compose de projets principalement situés dans le canton du Valais. Il comprend des études, plans, concours, projets réalisés ou non réalisés, pour des programmes variés, en majorité publics : équipements scolaires, bâtiments communaux, salles polyvalentes, lieux de culte, ainsi que plusieurs maisons individuelles et aménagements de quartiers résidentiels.
Les dossiers comportent des documents liés à la conception architecturale (plans, croquis, esquisses, notes techniques), à la planification urbaine (plans de quartier, restructuration de zones), à la participation à des concours (documents de soumission, projets non retenus ou lauréats), ainsi qu’à la construction et à la rénovation de bâtiments existants. Parmi les opérations les plus représentées figurent l’ensemble des phases de projet liées à la salle polyvalente des Evouettes (11 dossiers), divers concours à l’échelle régionale (Martigny, Sierre, Lausanne, Crans, Ouchy, Genève, etc.), ainsi que des projets de maisons ou d’aménagements à Monthey, Sion, Champéry, Arbaz, ou encore aux Diablerets.
Le fonds se présente sous forme de plans et de dossiers techniques conservés dans des boîtes, cartables ou classeurs. Il permet d’observer les modalités de production, d’étude et de diffusion des projets dans un cadre professionnel, ainsi que les réponses à des appels à concours dans le contexte architectural suisse des années 1980 et 1990.
Senza titolo62 dossiers documentant 44 objets concernant l'enseignement: originaux destinés à la rédaction des cours polycopiés et exercices donnés aux étudiants; la documentation sur la construction du mésoscaphe.
Senza titoloLe fonds est constitué de cinq dossiers couvrant la période de 1940 à 1993. Il comprend principalement des documents produits ou réunis par Daniel Bonnard dans le cadre de ses activités d’enseignement, de formation continue et de pratique professionnelle.
Il contient :
– des notes de cours manuscrites relatives à l’enseignement dispensé par Daniel Bonnard entre 1940 et 1967, ainsi que dans le cadre de formations post-universitaires entre 1964 et 1971
– un dossier consacré à la société Bonnard & Gardel, ingénieurs-conseil, documentant la période de 1954 à 1993
– des pièces personnelles et administratives : diplômes, correspondances, publications, ainsi qu’un album d’hommage non daté.
L’ensemble témoigne des activités pédagogiques et professionnelles de Daniel Bonnard, sans toutefois documenter en détail des projets techniques ou des réalisations spécifiques.
Archives techniques (plans) documentant toute l'activité professionnelle d'André Gaillard.
Le fonds comprends également une collection photographique, en dépôt.
Le fonds documente l’activité professionnelle des architectes Béate et Maurice Billeter entre 1936 et 1995, avec quelques pièces antérieures. Il se compose d’environ 0,5 m³ de plans et 1,5 mètres linéaires de dossiers documentaires. Il comprend également une documentation personnelle et pédagogique.
La série des projets et réalisations constitue le noyau principal du fonds. Elle contient des dossiers relatifs à plus d’une centaine de constructions, réparties dans le canton de Neuchâtel (Neuchâtel, Peseux, Cormondrèche, Fontainemelon, Couvet, Serrières, Saint-Blaise, La Chaux-de-Fonds, Estavayer, etc.). Sont documentés :
- des maisons individuelles (notamment les maisons Farron, Favarger, Perrenoud, Ducommun, Fallot, Roger Bader, Taisch, Guilloud, Luther, Bouvier, Berger, Heyd)
- des immeubles locatifs ou d’habitation collective (rue Bachelin, quai Suchard, Cité des Préels, immeuble pour personnes âgées à la Rosière)
- des bâtiments scolaires (écoles à Marin-Epagnier, à La Coudre, centre scolaire des Coteaux à Peseux) ;
- des édifices religieux (églises à Peseux, Couvet, Parcs)
- des équipements publics (salles de gymnastique "Pierre-à-Mazel", pavillons de vacances, centres nautiques, postes, usines, lotissements, théâtres, temples, institutions universitaires)
- des projets d’urbanisme ou d’aménagement (lotissements, transformation de scierie, concours divers).
Les documents incluent des plans, coupes, élévations, dessins d’exécution, détails constructifs, croquis, rendus de concours, correspondance de chantier, esquisses préparatoires, tirages héliographiques, photographies.
Le fonds contient en outre un ensemble de pièces administratives ou personnelles : diplômes, formulaires, documentation associative, certificats, notes sur Auguste Perret, affiches d’expositions, publications. Une série est dédiée aux enseignements dispensés par Maurice Billeter à l’Université populaire neuchâteloise (cours, notes, matériel pédagogique). Enfin, quelques éléments isolés documentent des recherches historiques ou iconographiques (plans anciens, documentation sur Neuchâtel).
Senza titoloCalques documentant différentes villas pour des particuliers situées essentiellement sur la Côte
Senza titolo370 dossiers documentant 187 objets. Zone géographique: Valais principalement. Secteur d'activité: principalement habitat collectif et individuel, écoles, nombreux concours
Senza titoloArchives techniques sur papier (Villa Stern à Cologny, plans et dessins) et sur microfilm (perspectives pour plusieurs architectes, villas, bâtiments commerciaux et touristiques dans les cantons de Genève et Vaud, et à l’étranger) du bureau de Stefan Radulescu et René Giger.
Senza titoloFonds volumineux, tant en dossiers de plans qu'en dossiers administratifs.
Zone géographique: principalement Lausanne et environs.
Secteur d'activité et programme: transformations et assainissement, magasins et agencements, immeubles locatifs et administratifs, écoles, habitats privés.
6 dossiers documentant 5 objets. Ecrits, documents photographiques, diapositives, dessins, bibliothèque, exposition relatifs à son activité à l’Ecole d'Architecture de Genève.
Senza titoloArchives techniques (plans et dessins d'architectes), documentant la carrière de Pierre-Paul Schmid.
Senza titoloArchives techniques d'ingénieurs, concernant les activités du Bureau technique A. Sarrasin, puis (dès 1975) Sarrasin Ingénieurs SA. Il documente également les activités de recherche (études et rapports, publications, brevets...) d'Alexandre Sarrasin, ainsi que la formation et les réalisations de Philippe Sarrasin, associé au père dès 1965.
Dossiers de projets et études techniques, dessins de plans, rapports, cahiers manuscrits, etc.
Contient également des photographies des réalisations (tirages, négatifs et encadrés), plusieurs livres et publications.
Contient plusieurs dossiers de projets produits par Jakob Zweifel et ses associés (le plus souvent avec Zweifel, Strikler et associés), concernant le domaine de la planification universitaire et la recherche, soit principalement :
– les plans de la planification directive, des maquettes de l'évolution de la structure bâtie et des plans de la première étape de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) à Lausanne ;
– l'Université de Annaba en Algérie ;
– le centre de recherches Ciba/Geigy à saint-Aubin ;
– l'institut pour les ingénieurs agronomes de l'université de Benghasi à Al Beida en Libye.
Contient également un dossier concernant le Secteur 6 de l'Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, dirigé par Zweifel.
Exemple
Senza titoloLe fonds réunit deux ensembles documentaires complémentaires portant sur l’histoire de l’ingénierie des ponts et sur les activités de la famille d’ingénieurs de Vallière. Il est structuré en deux sous-fonds :
Le sous-fonds A : Collection Hahling : ponts : documentation (19??–1990)
Il comprend une documentation constituée par Albert Hahling, ingénieur et passionné d’histoire technique. Il rassemble :
– des publications spécialisées (revues, articles, catalogues d’exposition) sur les ponts en général
– un ensemble consacré au Hundwiler Tobelbrücke, au pont Chauderon à Lausanne et à l’ingénieur Robert Maillart (catalogues, monographies, photographies, plans, documents de concours)
– un dossier sur le pont de Normandie et des archives d’exposition issues du Centre Pompidou (Siza, Aillaud, "Les ingénieurs du siècle")
Le sous-fonds B : Famille de Vallière (1865–1950)
Il est composé de documents originaux transmis à Albert Hahling en 1988. Il témoigne des activités professionnelles et personnelles des ingénieurs Émile de Vallière (1834–1908), directeur des Mines et Salines de Bex, et de son fils Louis de Vallière (1868–1952), actif dans la construction ferroviaire et l’ingénierie des ponts en béton armé.
Ce sous-fonds contient notamment :
– des mémoires techniques originaux sur le pont des Planches (Sépey), le pont de Zaehringen, le chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez et la ligne Aigle–Sépey–Diablerets, incluant des calculs, soumissions et expertises liés au système Melan
– des documents personnels (journal manuscrit de guerre, autobiographie, diplômes, correspondance, nominations officielles)
– des brochures techniques imprimées par le bureau de Vallière & Simon (1902–1907), relatives aux grands projets ferroviaires suisses de l’époque
– un album photographique incluant des images de chantiers (ponts, lignes ferroviaires) et de la vie privée et militaire
– des notes manuscrites d’Émile de Vallière sur les Mines de Bex (1870–1887) ;
– une documentation généalogique (arbres, biographies, correspondance familiale), en partie composée de photocopies collectées ou produites par Albert Hahling.
Dans son ensemble, le fonds offre un éclairage précieux sur les pratiques d’ingénierie suisse entre la fin du XIXe siècle et le XXe siècle, articulant sources techniques, histoire familiale et mémoire des infrastructures.
Senza titoloDocuments concernant l'activité professionnelle d'Ugo Fovanna.
Senza titoloLe fonds documente de manière étendue la formation, le parcours professionnel et les projets d’Alice Biro (-Asher), première femme diplômée de l’École polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL) en architecture.
Il comprend les documents de ses études entre 1943 et 1948 (cours, travaux théoriques et pratiques, esquisses, diplômes), ainsi qu’un ensemble important de projets architecturaux réalisés entre les années 1950 et 2000. Les dossiers professionnels réunissent des documents relatifs à des concours, projets d’écoles, bâtiments publics, équipements culturels, logements et espaces urbains, principalement en Suisse, mais aussi à l’étranger.
Le fonds inclut plans, dessins, maquettes, correspondance, documentation technique et administrative.
La documentation offre un aperçu sur les influences architecturales de Biro, notamment celles d’Alvar Aalto et d’Edouard Neuenschwander, ainsi que sur la place des femmes dans le milieu architectural du XXe siècle.
Le fonds documente l’activité de Georges A. Steinmann, ingénieur civil SIA diplômé de l’EPFZ en 1943, actif dans la conception de structures en béton en Suisse romande, notamment à Genève. Il comprend principalement des plans techniques liés à ses réalisations, dont le Centre international de Conférences de Genève (CICG).
Contient également de la documentation (articles, brochures, classeurs) sur le génie civil.
Professeur à Genève, au CHEC et à l’EPFL, il a aussi participé à plusieurs organismes spécialisés européens. Le fonds a été versé aux Archives de la construction moderne en deux temps (2002 et 2023) et reste en grande partie non inventorié
Archives de formation et techniques.
Travaux d’étudiant (projets, notes de cours, croquis), projets d’architecture et de nombreux dessins perspectifs documentant toute l'activité professionnelle d'André Giger.
Également, un classeur de réductions couleur, des documents personnels (CV et "Liste production architectural") et une plaquette de présentation : R. Giger, "Ouvragisme", [Sierre]: [chez l'auteur], [s.d.].