Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1922-1985 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
63 dossiers
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Né en 1921, Jacques Favre a entreprit des études en architecture sous la direction notamment de Jean Tschumi. Il obtient son diplôme en 1950 et fait divers stages à l'étranger dont Paris et Milan. Il débuta réellement son activité professionnelle en travaillant 6 ans pour le bureau d'architecture P.Bonnard à Lausanne puis ouvrira son propre atelier en 1956. Il entreprendra alors diverses réalisations qui atteindront toutes un niveau de qualité largement reconnu dont "Le Framar", un chalet qui fut considéré comme sa plus belle œuvre et qui fut détruit par la suite. Il fut aussi professeur à l'EPUL durant plusieurs année. Il décèdera subitement d'une crise cardiaque en 1973.
Histoire archivistique
Le fonds a fait l’objet d’un «dépôt temporaire» en 1977 à la bibliothèque du Département d'Architecture par l’association pour la Sauvegarde des archives de Jacques Favre puis a été transféré aux Acm en 2006.
Une partie des documents était probablement conservée par le bureau de Pierre Forretay, ancien collaborateur de Jacques Favre. Après le décès de J. Favre, les docuemnst qui n'avaient pas un caractère strictement architectural ont été remis à la famille ; les autres - d'après la déclaration de l'"Inventaire général. Première partie" - "sont destinés à être mis à la disposition de chercheurs aux conditions édictés par le 'Comité de gestion du fonds Jacques Favre'".
Fusionné avec la cote 0135.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Don.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Ensemble documentaire documentant l'activité professionnelle et les travaux de Jacques Favre (plans, maquettes, affiches, meubles), tels que la Clinique Bonvin et la Châlet Framar à Crans, ainsi que des expositions. Contient également de la documentation postérieure à son décès.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Les documents sont classés par ordre d'entrée, par dossier, et organisés par type de document
Lors de la migration sur Morphé (AtoM), le fonds a été structuré par séries :
02 - Photographies, [s.d.]
04 - Plans et dessins, 1951-1985 ; [s.d.]
05 - Imprimés, 1922-1979
06 - Maquettes, [s.d.]
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
- Inventaire partiel établi sur Hypathie, migré par la suite sur la base de données Athanase et en 2019 sur la présente base de données (consultable en ligne). Certains dossiers n'ont pas été catalogués (cotes 0135 et 0156).
- Répertoire "Fonds du Professeur Jacques Favre. Inventaire général. Première partie" , 1977 (provenance : Fonds P. Foretay) :
"Le présent inventaire regroupe toutes les archives d'architecture du bureau de MM. Favre et Foretay qui ont été regroupés par le Professeur Foretay après la disparition du Professeur Favre [...]".
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Edith Bianchi [et al.|, "Jacques Favre - architecte, 1921-1973 : (exposition; Lausanne, juin 1981)", Lausanne : Presses polytechniques romandes, 1981
Zone des notes
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0156 Fonds Jacques Favre, 1922-1985.