Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 191?-1981 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
Env. 350 dossiers
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Architecte ENSBA, établi à Lausanne. Diplômé du Technicum de Bienne et de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1905-1906. Son activité à Lausanne vers et dans le canton de Vaud débute vers 1910. Associé avec Jean Picot, avec Edouard Boy de la Tour (durant l'Entre-deux-guerres), et avec son fils Pierre (Bureau René et Pierre Bonnard, à Lausanne). Préside la Société coopérative d'habitation, conseiller communal à Lausanne 1918-1945. Nombreuses réalisations à Lausanne (voir INSA), Hôpital de la Vallée de Joux, imprimerie à Aigle (Gilles Barbey p. INSA), des villas, des immeubles de rapport, des bâtiments administratifs et commerciaux. Également auteur "un nouveau pont Bel-Air-Montbenon à Lausanne " (BTSR 1933 p.167). L’atelier Bonnard s’occupe régulièrement de transformations intérieures d’immeubles lausannois ou de la rénovation d’édifices aussi différents que des églises ou des bâtiments ruraux.
Membre de l'Association des anciens élèves (suisses ou résidant en Suisse) de l'école des Beaux-Arts de Paris dès mai 1907.
Nom du producteur
Notice biographique
Architecte SIA, autodidacte. Bureau René & Pierre Bonnard, avec son père René. Admis à la section vaudoise de la SIA en 1967.
Il se distingue par d’importantes constructions, comme le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec Jean-Pierre Cahen et Jacques Longchamp ou le bâtiment administratif André SA à Lausanne (avec Jean Tschumi, 1963).
Nom du producteur
Notice biographique
Architecte EPUL, établi à Lausanne. Collaborateur de René Bonnard, à Lausanne (1930)(1945).
Histoire archivistique
En 1989, Pierre Bonnard donne treize albums de photographies documentant l'activité son activité et celle de René Bonnard.
A la fin de son activité, René Bonnard a remis son bureau, avec ses archives, aux architectes R.H. Blanc et K. Ersan.
En 1996 l'atelier Ersan Blanc SA. donne aux Archives de la construction moderne les archives des raison sociales suivantes :
- René Bonnard
- René Bonnard et Édouard Boy de la Tour
- René et Pierre Bonnard et Édouard Boy de la Tour
- Pierre Bonnard
- Pierre Bonnard, K. Ersan et R.H. Blanc.
Les documents entrent aux Acm en 1997. La donation ne concerne par les affaires à l'époque encore en cours, qui restent entre les mains des producteurs.
Une autre partie du fonds est acquise en 1999, suite probablement a un tri effectué par les producteurs.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Archives techniques : plans de projets et réalisations couvrant tout le XXe siècle.
Concernent également plusieurs chantiers, dont la construction du bâtiment administratif de Lausanne-Ouchy (1912), du cinéma Georges V, du CHUV, du parking de Lausanne-Ouchy (1972), du temple de Saint-Marc à Lausanne (concours en 1949), de villas - parfois particulièrement bien documentées (plans de détails, projets de décor intérieur, aménagement du jardin, etc.) -, de cures (Belmont, Chailly).
Dans les dossiers concernant ces objets, on trouve parfois les plans originaux des bâtiments, dûs à d’autres architectes (comme les plans de Louis Brazzola pour l’église catholique de Polliez-Pittet). Au travers du fonds Bonnard, on découvre aussi l’activité de constructeurs moins connus comme Jean Picot ou Edouard Boy de la Tour
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Les documents sont classés par ordre d'entrée, par dossier.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le fonds est accessible, sous conditions*, à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
*Le fonds est soumis à des modalités particulières de consultation.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Inventaire partiel (seulement une partie du fonds est inventoriée et accessible à la consultation) établi sur "Athanase" (ancienne base de données), disponible au téléchargement. Migration en cours.
Existe également une "Liste originale des affaires" (tapuscrite).
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Archives cantonales vaudoises :
- PP 805/227-262 Famille Bonnard, 1600-2000.
- PP 805/256-257 René Bonnard, 31 octobre 1909 - 7 mars 1967.
- PP 771/104/17/2 Pierre Bonnard, architecte SIA, 25.08.2000.
- ATS BOY de la TOUR-PILET (Edouard).
- ATS BONNARD (René).
- ATS BONNARD (Pierre).
- PP 546/155 Projet de villa pour Monsieur W. Huguenin à Belmont-sur-Lausanne; Villa de Monsieur W. Huguenin en Converney, commune de Lutry; Liste de plans Lou Miradou, La Croix, 1938 novembre 24 - 1939 octobre 25.
- PP 546/277 Eglise de Colombier-sur-Morges, 1913 - 1988.
- MH B 9/2 Ollon : église réformée anciennement Saint-Victor, 1932.
- AMH E 50 Place Saint-François : "Maison Dyverdom ou Deyverdun", 1948-1949.
- PP 771/168 [Grand-Chêne N° 5] Architectes : René Bonnard et Jean Picot: "plans N°: 3 ", (...), 23 avril 1912 - février 1914.
Zone des notes
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0122 Fonds René et Pierre Bonnard et Edouard Boy de la Tour, env. 1910-1981.