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Œuvres de Maillart : photographies / [photographes divers]

Environ 150 photographies, parfois avec négatifs (films et plaques de verre), d'ouvrages de R. Maillart
Croquis et schémas sur film lithographique et plaque de verre.
Œuvres représentées:
• Aarebrücke, Aarburg
• Aarebrücke, Innertkirchen
• Allenbachbrücke
• Aquädukt über dem Trebsenbach
• Aqueduc sur l'eau noire à Châtelard
• Birsbrücke in Liesberg
• Bohlbachbrücke
• Brücke Tavanasa - Zerstörung durch Rüfe
• Brücke ü/d Lütschine bei Gündlischwand
• Brücke über den Valtshielbach
• Brücke über die Muota bei Ibach
• Brücke Wildegg
• Central Catalana de Electricidad, Barcelona
• Fraumattbrücke
• Freibachbrücke Rheinegg
• Gasbehälterbassins, St. Gallen
• Geleisebrücke über die Birs bei Liesberg
• Hofbrücke Innertkirchen
• Hombachbrücke
• Hôtel du Crédit Suisse, Genève
• Huttwil
• Innbrücke Zuoz
• Kabelbrücke Wyhlen
• Kabelpanzer
• Kantonalbank Herisau
• Kraftwerk Wäggital
• Ladholzbrücke Frutigen
• Landquartbrücke, à Klosters (probablement)
• Limmeaquedukt
• Lorrainebrücke in Bern
• Luterstaldenbrücke
• Muotabrücke Ibach
• Nouvel Hôtel du Crédit Suisse, Genève
• Passerelle sur la Töss pr. Wülflingen
• Pirelli y Cie. Villanueva y Geltru
• Pont Peney (sur le Rhone)
• Pont sur le Valtschiel, près de Donath
• Pont-rail sur sur la Birse, Liesberg
• Portrait Maillart
• Rheinbrücke Laufenburg
• Rheinbrücke Rheinfelden
• Rheinbrücke Tavanasa
• Rossgrabenbrücke über das Schwarzwasser
• Salginatobelbrücke bei Schiers
• Schiefer Turm in St. Moritz
• Schreinerei Frehner, Herisau
• Schwandbachbrücke
• Spitalbrücke
• Staumauer Wyhlen
• Steinschlaggallerie Rätische Bahn
• Thurbrücke bei Felsegg (St. Gallen)
• Thurbrücke bei Henau
• Thurbrücke Billwil
• Thurbrücke Henau-Zuzwil
• Thurbrücke mit Kanalbrücke bei Henau
• Thurbrücke Wattwil
• Traubachbrücke
• Triftwasserbrücke Nissenthal
• Universität Zürich
• Unterzuglose Decke
• Unterzuglose Decke, Oerlikon
• Val Tschiel
• Valtchielbrücke bei Andeer

Photographes:
• G. D'Aguanno
• Enard
• D. Engler
• R. Guler
• E. Gyger
• Jullien frères
• Keller
• Max Kettel
• Koch
• Mesura laboratoire
• D. Mischol
• Ad. Odermatt
• H. Wolf-Bender

Œuvres d'art : reproductions photographiques (V)

Reproductions.
Négatifs et tirages de dessins Leonardo da Vinci, Michel-Ange (une porte) et Raphaël (une fenêtre), ainsi que une auvre de Fillia, du sol de Santa Prassede à Rome et des images de palais et jardins siciliens.

Œuvres d'art : reproductions photographiques (IV)

Négatifs, tirages, diapositives. Reproductions (et reproductions de reproductions) d'oeuvres d'art de :

  • Carla Prina ;
  • Giacomo Balla ;
  • César Domela ;
  • Enzo Benedetto ;
  • Mario Radice ;
  • architectures d'Asie centrale et de Nubie ;
  • autres.

Œuvres d'art : reproductions photographiques (III)

Négatifs et tirages de contact (en général négatifs récents de photos d'époque contenues dans d'autres dossiers). Concerne:

  • Fernando Bordoni: Polittico,
  • Palais de l'Athénée, Genève. Théâtre des amis de l'instruction, Genève

Œuvres d'art : reproductions photographiques (I)

Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:

  • Emilio Pettoruti,
  • Salardi,
  • Hilda Reich,
  • Prampolini,
  • Fillia,
  • Benedetto,
  • Peire,
  • Soldati,
  • Veronesi,
  • Ghiringhelli,
  • Reggiani,
  • Badiali,
  • Manlio Rho,
  • Galli,
  • Radice,
  • Nannei,
  • Dal Monte,
  • Cercle & Carré,
  • peinture et sculpture,
  • Pietro Fontana,
  • Felo Monzon,
  • Carol A. Rusche,
  • Baumeister,
  • Vasarely,
  • Albers,
  • Balice,
  • Herbin,
  • Annalisa Cima,
  • Bertolio,
  • Fausto Melotti,
  • de Romans,
  • Metalli,
  • Marcel Currat,
  • Dalì,
  • Moholy-Nagy,
  • Van Doesburg,
  • Balla,
  • Luisa Pianzola,
  • Peluzzi,
  • montres de poches,
  • Yvon Cozic,
  • Alice Bailly (gilet / photo MSG),
  • Dubuffet,
  • Bordoni,
  • Jean Gorin,
  • Arcimboldo,
  • Federico Zuccari,
  • Cosmati,
  • Luca Cambiaso,
  • Braccelli,
  • Umberto Boccioni,
  • Giacomo Balla,
  • Gino Severini,
  • Carla Prina

Œuvres : dessins, esquisses et photographies de projet (II)

Grand cartable gris comprenant plans, perspectives, photographies de bâtiments et d'oeuvres plastiques, esquisses, dessins, aquarelles de VdM suivants, dans l'ordre de présentation:

  • Eglise catholique à Lausanne : plan et 2 élévations 1:200, 1956 : encre sur papier, 1 pl. ;
  • Pensionnat : avant-projet : plan, coupe, élévation 1:200, 1928 : encre sur papier, 1 pl. ;
  • Villa Foetisch à Lausanne : plan, coupe, élévation, 1930 : encre sur calque, 1 pl. ;
  • Villa Foetisch à Lausanne : photographies grand format, détails, 1930 : 3 pièces ;
  • Villa à Bruxelles (Jean Meer) : plan, coupe, élévation 1: 100, 1925 : encre sur papier, 1 pl. ;
  • Villa à Bruxelles (Jean Meer) : photographie de la maquette, 1925, 30 x 40 ;
  • Villa Hegnauer à Lausanne : perspective [W. Meinhard?], 1931 : crayon/calque, 36,5 x 58 ;
  • Campagne Villard à Lausanne : perspective, 1964 : tirage héliographique et gouache ;
  • Campagne de Bellerive à Lausanne : projet pour un pavillon : plans, 1931 : encre sur calque ;
  • Campagne de Bellerive à Lausanne : perspective, encre sur calque (2 états);
  • Campagne de Bellerive à Lausanne : variante perspective, crayon sur calque ;
  • Villa à Vevey : photographie de la maquette, 1925 : 28 x 39 ;
  • Bureau (meubles, tapis) : photographie, 1924 : 28 x 39 ;
  • Etude pour un foulard de soie (moitié?), 1925 : gouache sur papier, 47 x 92 ;
  • Dessin abstrait, 1925 : crayon/bristol, 44,6 x 70 ;
  • Motif tête Bacchus pour la Villa Stern, 1927-1928 : fusain sur calque ;
  • Motif décoratif pour la villa Stern : tirage héliographique ;
  • Schuh & Leder Zeitung, Berlin : projet, 1928 : gouache sur calque (16 états) ;
  • Journal de la Construction : projet, 1927 : encre sur calque, crayon (3 états) ;
  • Panneau publicitaire «Aux Tisserands» : projet, 1925 : gouache sur calque (2 états) ;
  • Projet typo Rapport Conseil OEV et statuts (2 pièces) ;
  • Tapis pour la villa Stern : maquette : reproduction photographique : 28 x 21,5 (2 pièces) ;
  • Cathédrale : aquarelle : reproduction photographique, 1925 ;
  • Décoration murale : reproduction photographique / De Jong phot. : 1925, 40 x 30 ;
  • Villa Stern / E. Gos phot., 1928 : 16 x 23 (3 pièces) ;
  • Meuble "en réplique au piano" (villa Stern?) : photographie ;
  • Meuble à étagères (id.?) : photographie ;
  • Motif décoratif pour la villa Stern : photographie ;
  • Architectone/stèle Zofingue : projet , 11/1926 : crayon sur calque (2 pièces)

Œuvres : dessins, esquisses et photographies de projet (I)

Dessins, esquisses et photos de projets de H.R. Von der Mühll :

  • Noël : publicité, [s.d.] : gouache sur papier et carton, 17 x 13,5 (1 pièce) ;
  • Vente de blanc à l'Innovation : affiche, 1926 : gouache sur papier et carton, 15,8 x 11 (3 p.)
  • Bague pour M. F[ritz] Roth, juillet 1925 : crayon sur papier, 14,3 x 10,7 (5 états) ;
  • Décoration d'une salle de fête, [s.d.] : gouache sur carton, 21,3 x 15,1 ;
  • [Décoration de rue], 1927 : aquarelle sur papier, 14 x 16 (2 états)
  • Exposition Fränkel & Voellmy, Bâle, 1926 : carton typo ;
  • Exposition Peter Mieg, gal. Foetisch, [1931?] : carton typo ;
  • Des fleurs, G. Kernen décoration à St Moritz : publicité, [s.d.] : calque et tirage hélio (2 p.) ;
  • Dessin cubiste : schéma, calque (du dessin vendu au MCBA en 1978) ;
  • Portrait d'Henri Gagnebin : photographie ;
  • Projet de dessin à l'encre pour Jean Golay, 1972 : crayon sur calque ;
  • Projet de pierre tombale pour Elisabeth Narbel, [1941] : crayon sur papier calque et carton ;
  • Etudes pour une publicité Francillon, 1930 : crayon et gouache sur calque (3 états) ;
  • Projet pour une bibliothèque, [1931-2, Pavillon Bellerive] : tirage héliographique ;
  • Projet pour fauteuil du grand salon au Pavillon Bellerive, 5/2/1932 : crayon sur calque ;
  • Projet pour un fauteuil du bar au Pavillon Bellerive, 2/3/1932 ;
  • Projet pour une table du salon de musique au Pavillon Bellerive, 5/11/1931.

Éléments préfabriqués "antibruit"

  • 0118.03.0025
  • Dossier
  • 1975-2004
  • Fait partie de IGECO

Dossier 1 :

  1. Protection contre le bruit de la circulation.
    • considérations générales : revue "chantier" 176
    • revue " journal de la construction" in. Jacques Dentan
    • mur - antibruit à Morges
    • Eternit - mur-antibruit
    • Documentation produit
  2. Prospectus " Durisol"
  3. Prospectus " Faverit"
  4. Mur pare-bruit « Evergreen » de laboratoire fédéral de Dübendorf

Dossier 2 : Ingénieur Tibere E. Wiesel

  • Documentation "Faverit"
  • Documentation "Durisol"

Élément d'un cartable

Élément en carton provenant vraisemblablement d'un cartable, avec étiquette (partiellement déchirée) : "[...]ments d'Architecture. Théâtre projet pour Vevey. Projet du N[ouvelle] Opéra".

Églises varia 3

tirages. Divers projets d'églises regroupés dans un dossier. Les projets dont il est question ici sont décris par des fiches dossier et objet.

Églises varia 2

plans, coupes, façades, (dessins de bonne qualité). Ce dossier, fait d'une sélection des plus beaux dessins de Jeanne Bueche, a été retourné à Jeanne Bueche par la poste en 1994. On y trouve des plans et des coupes de Montcroix, Corgémont, Vellerat et Berlincourt.

Églises varia 1

dessins de nombreuses églises . Ce dossier très intéressant est consacré à une grande quantité d'églises:
1) concours pour l'église catholique d'Ins (1:200)
2) concours pour la chapelle de l'Inselspital à Berne
3) concours pour une école (Socrate)
4) relevés de l'église de Coeuve
5) maison des retraites (21.04.69)
6) église de Lucelle (1:100)
7) nouveau porche à l'église de Coeuve (7.12.69)
8) plan cadastral du Noirmont et projet d'église (7.62)
9) immeuble Stebler à la rue des Sels à Delémont
10) projet d'église catholique à La Chaux-de-Fonds (concours: Pâques)
11) maison St-Georges à St-Imier
12) clocher de Glovelier
13) maison de garde-barrière (12.68) en style neutre et traditionnel.
14) cure de Glovelier
15) église des Breuleux
16) église de Bonfol, variante de porche (27.9.59) néo-baroque très élégant.
17) tabernacle de Soyhières
18) église de Berlincourt (30.10.69)
19) claustras de Montcroix
20) église de Buix
21) chapelle de St-Barthélémy à Courrendlin (29.8.74)
22) plaque de dédicace à l'église de Courrendlin (24.10.63): belle écriture
23) église d'Undervelier (13.5.65)
24) relevé de l'église d'Artigues en Gironde
25) chapelle de Seleute (5.54)
26) centre paroissial de Malleray: salle de belle architecture avec pignons en pierre apparente et façades crépies, régularité des ouvertures mais pas de structure apparente. L'église présente un plan oblong avec un choeur octogonal, architecture perretienne typique de Jeanne Bueche (ossature en béton et claustras)
27) agrandissement du choeur de l'église des Breuleux par une coupole (8.52) et disposition circulaire des sièges; différentes études d'aménagement
28) chapelle de Reconvilier en style classique typique de Jeanne Bueche
29) transformations mineures à l'église de Miécourt (7.2.55)
30) église de Saignelégier (30.9.59)

Église, à la Motte

devis comparatif et correspondance. Une des nombreuses restauration d'église de Jeanne Bueche. La Motte est un charmant hameau situé au bord du Doubs, à la frontière française.

Église, à Vicques

2 variantes d'implantation (1/500) et un croquis. Esquisses d'implantation pour une église, 2 variantes avec études de vue. Variantes d'implantation d'une nouvelle église avec études d'impact visuel

Église, à Undervelier

dossier habituel pour une petite restauration et les petits malheurs qui peuvent en résulter.

Église, à Tavel

Projet commencé en 1946 par le bureau Dumas-Honegger, terminé en 1956 par Pierre Dumas. Dessinateurs: Th. Huber

Église, à Surpierre

Transformation de l'église et de la chapelle de Notre-Dame des champs

Église, à St-Imier

projet pour un nouvel autel (1/100, 1/50) et relevés. Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.

Église, à St-Imier

plans et coupes détaillés pour le maître-autel et les autels latéraux (1/20, 1/1), plan de dallage, plan de chevronnage, variante de sacristie, détails en béton (chéneau, gargouille). Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.

Église, à St-Imier

correspondance générale concernant cet agrandissement, soumissions pour la construction du transformateur électrique au Borbet, à Delémont. Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.

Église, à St-Imier

correspondance et devis pour les nouveaux confessionaux. Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.

Église, à St-Brais

devis et correspondance. Restauration de l'église du village.

Église, à Soubey

dossier complet pour l'exécution. Ce projet est exemplaire pour la pratique de la restauration de Jeanne Bueche. L'église de Soubey, petite commune jurassienne située sur les berges romantiques du Doubs, n'a plus été entretenue pendant des décennies lorsque Jeanne Bueche est chargée de la transformer. La nef gothique, de belle facture, est simplement rénovée alors que le clocher est reconstruit dans sa forme d'origine selon des documents d'époque. L'ensemble retrouve ainsi une unité qu'il avait perdue. Les fenêtres sont ornées de vitraux de Coghuf. Ce chantier illustre le soin avec lequel Jeanne Bueche reconstitue les éléments du passé en acceptant de se soumettre à leur propre règle. Pourtant, dans bien des cas, elle n'hésite pas à intervenir dans la substance du bâtiment et à lui donner un caractère nouveau.

Église, à Sorens

Ce dossier artificiel contient une perspective encadrée pour une exposition concernant l'église de Sorens.

Église, à Sorens

Un plan encadré se trouve dans le dossier 0018.04.0191b.

Église, à Semsales

  • 0018.04.0344
  • Dossier
  • 07.1922 - 06.1928
  • Fait partie de DUMAS Fernand

Un calque de la fonderie de cloches H. Rüetschi SA, Aarau, pour deux cloches. Plans de la charpente, détails divers

Église, à Réclère

0071.03.0170/1: correspondance ; 0071.03.0170/2 :devis et adjudications. Jeanne Bueche restaure la petite église du XIXe siècle en étant consciente que les proportions de celle-ci sont inélégantes. L'artiste Wilfried Moser, collègue de Jeanne Bueche à la commission fédérale des Beaux-Arts, réalise les vitraux après insistance.

Église, à Peseux : rendu du concours

Rendu du concours pour la construction de l'église catholique de Peseux sur papier fort, vue perspective à vol d'oiseau avec la chapelle et deux maisons prévues à l'arrière. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957

Église, à Peseux : photos

Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957

Église, à Peseux : photos

Photos. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957

Église, à Peseux : photos

Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957

Église, à Peseux : perspectives intérieures et extérieures

Perspectives intérieures et extérieures avec à-plats au graphite de qualité iconographique douteuse. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957

Église, à Peseux : détails constructifs en coupe (1/50), et façade du clocher (1/20)

Détails constructifs en coupe (1/50), et façade du clocher (1/20). Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957

Église, à Peseux : détails constructifs divers

Détails constructifs (1/10 et 1/1) pour les bancs, le lanterneau, les fenêtres et les portes ainsi que pour l'escalier tournant. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957

Église, à Peseux : documents techniques

Documents techniques (coupes sur le terrain) pour la préparation du concours, une perspective au crayon. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957

Église, à Peseux : documents divers

Divers documents relatifs au projet, entre autres une belle axonométrie du système porteur par chevalets. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957

Église, à Peseux : dessins

Dessins en lien avec la construction de l'église. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957

Église, à Peseux : coupes, façades et plans (1/50), détails de construction

Dossier incomplet: coupes, façades et plans (1/50), détails de construction. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain. Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957

Église, à Peseux : 1 plan du terrain (1/100)

Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
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