Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1946-1999 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
à déterminer
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Architecte FAS SIA.
Né en 1917 à Langnau (BE). Architecte, diplômé du Technikum de Bienne en 1939, il ouvre son propre bureau en 1948 à Bienne. Fait partie avec Alfons Barth, Franz Füeg, Fritz Haller et Hans Zaug de l'«Ecole de Soleure». Dès le début, ses projets témoignent d'une influence du mouvement moderne et se distinguent rapidement par une maîtrise de la construction en béton armé et en acier. Parmi ses réalisations les plus importantes figurent le Palais des congrès de Bienne, avec piscine et immeuble-tour à Bienne (1961-1966). Dans le cadre de l' "Exposition suisse de sculpture", Schlup fait l'expérience de l'intégration d’œuvres plastiques dans l'architecture: il collabore notamment avec Hans Aeschbacher, Jean Arp, Zoltan Kemeny, Max Weiss, Bernard Luginbühl.
Membre du Schweizerischer Werkbund, de la SIA et de la Fédération des architectes suisses.
Histoire archivistique
Donation du fonds à deux reprises, par le producteur, en 2000 et 2007.
Le complément apporté en 2007 (15 cartons et 6 rouleaux) contient des documents (plans et documentation diverse) relatifs au Palais des Congrès de Bienne.
Donation du sous-fonds 0085(E) par Edgar Studer).
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Don, 2000-2007 ; 2019.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Archives techniques (plans originaux, dossiers de construction et des chantiers) et administratives (correspondances, pièces comptables, pièces diverses) et photographiques documentant toute l'activité professionnelle de Max Schlup. Contient notamment les dossiers concernant le Palais de congrès de Bienne.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Fonds en traitement, seulement une partie des dossiers est accessible pour la consultation (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction, suivre le lien : ☞ https://acm.epfl.ch/
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
FONDS EN TRAITEMENT
Instruments de recherche alternatifs :
– Liste originale des affaires
– Inventaire partiel de la série 0085(A), en cours de migration, à télécharger en format PDF (capture d'écran d'Athanase) :
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
APREA Salvatore, "Le Palais des Congrès de Bienne par Max Schlup, 1955-1957. De la trame uniforme à la structure monumentale", in : Matières, vol. 13, p. 160-169, 2016.
Note de publication
GRASER Jürg Martin, "Die Schule von Solothurn : der Beitrag von Alfons Barth, Hans Zaugg, Max Schlup, Franz Füeg und Fritz Haller zur Schweizer Architektur der zweiten Hälfte des 20. Jahrhunderts", Zürich : ETH, 2008
Zone des notes
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0085 Fonds Max Schlup, 1946-1999.