Dessins Held No 4808, 4857; aménagement intérieur; vue perpective existante ? Deux rouleaux
Morceau de plan représentant une élévation intérieure de portes vitrées
Dessins Held Nos : 5464, 5487, 5488, 5489. Projet d'aménagement de magasin; projet de mobilier. Concerne le magasin voisin et porte l'adresse de la Spitalgasse N° 32.
Dessins Held Nos : 5264A, 5268, 5270, 5272, 5293; dossier complet d'aménagement de magasin : élévations, plan et vue perspective du magasin et du mobilier; H. Kissling, Eisenbau à Berne.
Concerne armoire chaude pour hôtel Schweizerhof; timbre humide de la maison G. Weber, constr. Lausanne
Dessins Held N°: 6648, 6649, 6650. Plusieurs campagnes de travaux: transformation du hall d'entrée, carnotzet. Deux plans concernent l'Hôtel de France à Berne. Voir aussi 0001.04.0432
Dessins Held N° : 5623, 5624, 5626, 5627 5659, 5660. Aménagement du magasin : plan, élévations intérieures, perspectives.
Dessins Held N°: 7409,7410, 7424. Aménagement du restaurant; transformation du hall d'entrée. Voir aussi 0001.04.0402
Dessins Held N°: 6430, 6431, 6433, 6434, 6436, 6437, 6438, 6439, 6466, 6468, 6469. Aménagement d'une salle à manger : plan et élévations intérieures; variante de plafond
Plusieurs vitrines d'exposition. H. Kissling Eisenbau AG Bern
Projet de porte; dans liste des plans archivés : Schöll comme client
Plan de terrains
Aménagement du magasin : plan; rayonnages et banques
Aménagement du magasin : plans, élévations intérieures et vue perpective
Dessins Held N°: 6362, 6363 . Aménagement du magasin: plan et élévations intérieures
Aménagement du magasin: pléans; mobilier
Aménagement magasin comestible-charcuterie-épicerie : plan, élévations intérieures; mobilier et devanture
Dessins Held N°: 7000, 7003, 7005, 7006, 7007, 7008. Transformation de l'hôtel; aménagement du restaurant : plans, élévations intérieures
Aménagement du magasin : plans, élévations intérieures, perspectives
Aménagement d'un carnotzet: plans, vues perpectives. Certains plans portent la mention:"Umbau besitzung Dätwiler".
Projet de salle à manger: élévations et plan
Transformation et aménagement du café : plans et élévations intérieures; devanture
restaurant, intérieur : perspective
table : perspective, plan
salon : perspective
hall : perspective
bar : plan
plan
La série documente en détail les réalisations de l'architecte Eduard Lanz, couvrant une vaste gamme de projets architecturaux, de restaurations et d'études. Elle comprend une variété de sous-dossiers consacrés à différents types de bâtiments, tels que des écoles, des hôpitaux, des résidences unifamiliales et multifamiliales (y compris des études typologiques), ainsi que des édifices administratifs et industriels. Parmi les réalisations notables figurent la Maison du Peuple à Bienne, les coopératives d'habitation de Möösliacker à Bienne, la fabrique et la maison Junod, ainsi que plusieurs interventions dans la Vieille Ville de Bienne.
Ce sous-dossier concerne les documents concernant un projet "Von Würstemberger" à la Tauberstrasse à Berne, couvrant la période d'octobre 1910 à février 1947. Il contenait également des plans intitulés "Einfamilienhaus Hermle", qui ont été inclus dans le dossier 0004.01.0055.
Ce sous-dossier contient des esquisses du bureau Joss & Klauser à Berne, datées du 8 août 1911.
Ce sous-dossier concerne la coopérative d'habitation Mett (Rennweg 2-16, 20-26, 68-82) à Berne, qui comprend deux longues rangées de maisons à quatre unités chacune. La coopérative était gérée par la Genossenschaft Eisenbahnergenossenschaft Biel (coopérative des cheminots de Bienne) et a été construite entre 1924 et 1953.
Le dossier concerne un concours pour l'école commerciale et les ateliers de formation à Berne en 1934. Il contient des plans et des documents relatifs à ce concours.
Le dossier concerne le Zofingerhaus, également connu sous le nom de Maison de la société suisse de Zofingue, à Berne, et couvre la période de 1936 à 1938. Il est composé de plusieurs sous-dossiers contenant des plans et des documents relatifs à ce bâtiment. Les plans incluent des élévations, des coupes, des façades, des perspectives intérieures et extérieures, ainsi que des détails architecturaux
Plans de zones des villes suivantes: Alstadt, Bözingen, Bienne (Tessenbergstrasse), Zurich, St. Gall, Solothurn, Berne, Görlitz
Devise:"348361"; Dans son curriculum vitae, Georges Brera évoque sa participation à ce concours
Extension, réseau de circulation, voiries chemins de fer, zones de verdure, quartiers d'habitation, zones industrielles. Il s'agit probablement d'un concours, la devise adoptée, Hauptstadt, indique un développement de petite métropole. La ville de Berne rejoint par la densité du bâti les communes de Köniz, Muri, Bollingen, Bremgarten. Le système dominant est celui de grandes voies routières convergeant vers des places en ronds-points et en pattes d'oie, les zones industrielles restant tributaires du chemin de fer.
Concours d'architecture. Maître de l'ouvrage : ville de Berne ?
Bâtiment de services sociaux à Berne. Programme d'exposition, d'assistance sociale, orientation professionnelle, polyclinique dentaire, hébergement et administratif. Il existe deux rendus de ce concours dans le fonds : Motto "Aare" et 27414. Peut-être concours à 2 tours ou 2 concours au même sujet.
Concours sur invitation pour une chapelle à l'hôpital universitaire de Berne. Les dessins du rendu de Jeanne Bueche se trouvent dans le dossier Eglises varia 1.
projet de concours (1/100) sous forme de tirages collés sur du papier cartonné. Projet de concours pour un grand palais urbain de type classique. Dans le cas présent, ce modèle est adapté à une configuration urbaine en V à l'angle de deux rues, créant ainsi une façade sur rue et une façade sur jardin. L'architecture exprime le système porteur ossaturé en béton armé. L'effet monumental convient au programme et au site. Ce projet s'inspire directement du bâtiment de Perret construit au Trocadéro des années auparavant.
Expertise dans le cadre d'un arbitrage entre Frei & Egger Architekten et la société immobilière Burgacker Ag.
Contient :
- Correspondance juridique diverse
– Correspondance diverse
– Rapport du jury
– Rapport de la commission d'experts sur l'avant-projet
– Rapport de la commission d'experts sur le complément d'avant-projet
– Photographies des maquettes des concurrents
– Rapports d'évaluation
– Programme
Projet de concours non réalisé pour une clinique universitaire pour enfants à Berne.
– Héliographie présentant l'élévation d'une des façade et un plan d'un étage des chambres d'hôpital. Pas d'indication sur l'échelle.
– Héliographie présentant l'étude schématique des différents corps de bâtiments assemblés les uns aux autres. Chaque surface représentant un corps de bâtiment est colorié d'une autre manière. Daté du 8.5.67.
– Héliographie présentant les différents plans des 10 étages supérieurs avec calculs des surfaces des différentes pièces et corrections rajoutées au crayon et crayon de couleur, 1/500.
– Deux mêmes héliographies présentant les différents plans des différents étages avec mise en couleur différentes selon les types d'espace, orange, rouge et rose, 1/500.
– Héliographie présentant l'élévation nord, une coupe transversale du bâtiment, les deux plans des étages 02 et 03 (sous-sols), calculs des diverses surfaces des différents espaces, 1/500, crayon de couleur.
– Héliographie présentant les différents calculs au niveau du volume, kalkule kubische.
– Deux mêmes héliographies présentant les différents plans des 10 étages supérieurs, 1/500.
– Héliographie présentant les plans des étages 1, 2, 0 et 01 avec calculs des diverses surfaces et crayon de couleur, 1/500.
– Deux mêmes héliographies présentant les plans des étages 1, 2, 0 et 01 avec mise en couleur différentes selon les types d'espace, rose, jaune, brun foncé, brun chocolat, orange, rouge, violet, vert et bleu 1/500.
– Deux mêmes héliographies présentant l'élévation nord, une coupe transversale du bâtiment, les deux plans des étages 02 et 03 (sous-sols) avec mise en couleur différentes selon les types d'espace, brun foncé, violet et bleu, 1/500.
– Héliographie présentant les différents plans des 10 étages supérieurs avec ajout de rose ou de vert pour les sorties d'aération ou de canalisation, 1/500.
– Héliographie présentant l'élévation nord, une coupe transversale du bâtiment, les deux plans des étages 02 et 03 (sous-sols) avec ajout de rose, de vert ou de brun pour la circulation des circuits canalisés ou pour le chemin d'urgences, 1/500.
– Héliographie présentant les plans des étages 1, 2, 0 et 01 avec ajout de rose et de vert et chemins en rouge, jaune et bleu, 1/500.
– Héliographie présentant le plan de situation et le plan-masse, 1/500.
– Calques originaux, dessin au crayon.
– Calque présentant les différents plans des différents étages, 1/500. Au total, 12 étages.
– 6 calques présentant les différents groupes des différents services, 1/500. Utilisation du stylo bleu et du feutre rouge (m2) pour schématiser le tout.
– Calque présentant un des plans au crayon, 1/500.
Dossier de préparation à un concours pour un bâtiment administratif, avec plans topographiques et études préliminaires (plans masse, façades, plans d'étages, dont esquisses feutre et crayon). Echelles 1:500 / 1:200. Daté 1978 dans la plaquette produite au bureau AG qui mentionne que le projet a reçu le 1er prix.
OBJET : Les emballages originaux des documents portaient le titre "CONCOURS BERNE, (MOBILIERE SUISSE)". Pas de date ni de dénomination plus précise. Un emballage mentionnait "…PLANS MOSER" sous-entendant la collaboration avec un architecte de ce nom(?) sans que les documents n'apportent de précisions. Le projet concerne un bâtiment administratif, construit avec des terrasses/couvertures à des niveaux divers, s'étageant de manière irrégulière, sur un plan polygonal. On a ainsi des avancées du bâtiment à un, deux ou trois étages avec deux cours intérieures, tandis que vers le centre on grimpe à quatre, cinq, six étages, puis encore, sur une surface restreinte, un attique dont la disposition rappelle l'attique du bâtiment privé de l'opération Jargonnant (cf. Opération Jargonnant (privé)). Daté 1978 dans la plaquette produite au bureau AG qui mentionne que le projet a reçu le 1er prix.
Titre original : Wettbewerb für die Schweizerische National Bank in Bern
[INSA] : Le concours fut organisé à la demande du département de l'intérieur. Premier : Eduard Joos. Deuxième : Bracher, Widmer & Daxelhoffer. Troisième : Marc Camoletti.
Devise : Sonnenschein
Le projet est d'une inspiration néo-florentine et française. Grand quadrilatère entre 4 rues avec une cour intérieure accessible par passage transversal. Hall décoré surmonté d'une vaste verrière.nstitué de tirages retouchés, collés sur carton, munis d'un cordonnet permettant leur suspension.
Le cabinet De Morsier & Weibel n'a pas remporté ce concours
Dossier en quatre parties (A, B, C et D) :
– PARTIE A : coupes et façades
– PARTIE B : plans des niveaux
– PARTIE C : coupes et façades
– PARTIE D : plans des niveaux
Le dossier est constitué de tirages retouchés, collés sur carton, munis d'un cordonnet permettant leur suspension.
Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :
- Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
- Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
- Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
- Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
- Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
- Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.
Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.
Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.
Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.
Photo de groupe avec A. Sartoris et Giuseppe Motta, devant une affiche de l'Exposition "Artisti della Nuova Italia"
v. aussi : 0172.02.0127/5 et 0172.02.0149/7 (reproductions)
Le dossier concerne l'Atelier Heidi et Peter Wenger "Hangar" à Berne, situé à Effingerstrasse 6a. Il comprend des esquisses, des croquis et des plans datant de 1960, notamment pour des éléments de mobilier, ainsi qu'un plan intitulé "Hangar Mahogany Hall".
Le dossier concerne l'atelier de Heidi et Peter Wenger, appelé "Fabrik", situé à Sandrikstrasse à Berne, également désigné sous le nom "Büro in Bern". Il contient des esquisses, des plans d'étage et des plans de détails, datés de 1959 et 1960, pour un bureau comprenant un atelier, un dépôt et des bureaux.
Concours de 1966-1967 pour les nouveaux bâtiments de l'hôpital universitaire des enfants à Berne, lancé par la Direction des bâtiments du canton de Berne. Présenté par les Wenger avec la devise "17 17 17".
3ème prix.
Planches non datée et non signée (auteur inconnu) pour une église réformée à Berne. Motto du concours : Zionssteig".
"Wettbewerb zur Erlangung von Entwürfen für eine evang. reform. Kirche mit Pfarrhaus in Bern".
Il s'agit de la Friedenskirche, Friedenstrasse, Berne.
Elevations, sections, plans, perspectives, situation.