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Description archivistique
« Je ne cherche pas, je trouve »
0185.02.0011/01 · Pièce · 11 janvier 1984
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Claude JAQUILLARD, philosophe, Paris.
Essai pour une rapide et légère métaphysique de la création.

0185.02.0002/06 · Pièce · 1975
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Giovanni BRINO, professeur au Politecnico de Turin.
Donaldville, la ville qui, dans les aventures de Donald Duck, joue le rôle de toile de fond n’est pas seulement la ville symbole de la société américaine. A travers l'analyse de ses composantes topographique et culturelle, Giovanni Brino établit l'analogie : à défaut d'identification : entre Donaldville et Los Angeles, modèle de la métropole post-urbaine.

[000] Atelier Wenger, à Brigue
0183.03.0000 · Dossier · [1952]
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne l'aménagement de l'atelier de Heidi et Peter Wenger en Bachstrasse, à Brigue, en 1952. Ce dossier contient une chemise qui regroupe les documents liés à ce projet d'aménagement.

0183.03.0001 · Dossier · 1950-1953
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne l'école primaire réformée (Reformierte Primarschule), située à Tunnelstrasse 30 à Brigue. Projet pour l'Église réformée de Brigue (Reformierte Kirchgemeinde Brig). Il couvre le projet de construction de cette école, réalisé en 1950, ainsi que l'exécution des travaux qui ont eu lieu entre 1952 et 1953. Le bâtiment de l'école est composé de deux salles de classe, d'un atelier de bricolage, et du logement du concierge.

0183.03.0002 · Dossier · 1950
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Conception d'une maison familiale à Bisse Neuf, Sierre (Einfamilienhaus Bisse Neuf-Siders). Le projet a été élaboré en 1950 par Heidi Wenger et Peter Wenger. Il comprend des plans numérotés datés entre le 28 octobre et le 1er novembre 1950.

[004] Maison Entenweid, à Münchestein
0183.03.0004 · Dossier · 1951-1952
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne la realisation d'une maison familiale à Münchenstein (Haus Entenweid, Münchenstein). Le projet initial de 1951 est suivi de l'exécution en 1952. Le dossier comprend des plans d'exécution et de détail, ainsi que les interventions ultérieures.

0183.03.0007 · Dossier · 1953-1957
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Il s'agit de la construction d'un immeuble mixte à usage résidentiel et commercial (Wohn- und Geschäftsgebäude) situé sur la Furkastrasse à Brigue, réalisé entre 1953 et 1954 pour Gustav Pacozzi, un quincaillier. L'immeuble se compose de trois étages résidentiels et d'un espace commercial.
L'objet est également connu sous le nom de "Neubau an stelle der Alten Gendarmerie, Brig."
Le dossier se divise en plusieurs sous-dossiers, comprenant une documentation, des plans d'ingénierie et de chauffage, ainsi que des plans de mobilier et de détails pour l'espace commercial. Le projet englobe des plans datant de 1953 à 1957, notamment des plans d'étage, des coupes, des élévations, des plans d'exécution et des plans de détail à différentes échelles. Des modifications ultérieures apportées en 1993 sont également documentées.

0183.03.0020 · Dossier · 1955
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne un projet de maison de type 3/3 dans le "Quartier Vert" à Brigue. Ce projet a été conçu en 1955 par les architectes Heidi et Peter Wenger, mais il n'a pas été réalisé. Le projet porte également le nom alternatif "Haus Oggier Quartier Vert, Brig, Biela".

[026] Cité Jardin, à Sierre
0183.03.0026 · Dossier · 1955
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Le dossier 026 concerne la Cité Jardin (Stadt Garten) à Potence, à Sierre. Il s'agit d'une étude typologique réalisée en 1955.

[031] Planification pour Brigue
0183.03.0031 · Dossier · [195?]
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne la planification de la ville de Brigue (Brig). Il s'agit d'une étude portant sur la préservation du centre historique de la ville, le développement urbain et l'expansion urbaine.
Le sous-dossier 031A contient des documents relatifs au programme de cette étude, comprenant des feuilles tapuscrites sur calque et un dessin (plan topographique) sur calque.

0183.03.0032 · Dossier · 1955
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne la colonie d'habitation "Quartier Vert" (Wohnkolonie «Quartier Wert») à Brigue. Il s'agit d'une étude portant sur différents types d'habitations individuelles ou mitoyennes pour cette colonie. Ces études ont servi de base pour la création de projets individuels, dont la maison Oggier (1955) qui n'a pas été réalisée.

0183.03.0034 · Dossier · 1955 - 1998
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne un projet d'abri en bois à Saflisch (Rosswald, Tremen). L'abri en bois est caractérisé par une structure en forme de triangle à côtés égaux, comprenant 5 travées en bois, un plancher en sapin, un toit avec des chevrons prolongés le long de la pente, et d'une terrasse ouvrable grâce à un système de poulies.
Le dossier couvre le premier projet de 1955-1956 et les transformations ultérieures. Il contient des plans, des dessins et des documents relatifs à différentes étapes du projet, y compris les transformations de 1966-1967, le projet de 1970, et les transformations de 1988-1998. Des plans d'étage, des coupes, des élévations, et des détails architecturaux sont inclus dans le dossier pour chaque phase du projet, ainsi que des documents d'information et de correspondance.

0183.03.0042 · Dossier · 1955
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Ce dossier concerne un projet de construction d'une tribune pour une patinoire artificielle à Viège (Tribüne für die Eisbahn) , datant de 1955, qui finalement n'a pas été réalisé. Il se compose d'un plan original et d'un tirage héliographique sur papier (1:200) pour le projet, ainsi que d'esquisses et de coupures de presse liées au projet.

0183.03.0058 · Dossier · 1958-1959
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne le projet de construction de l'immeuble locatif "Bellevue" pour la famille Glaisen (Haus Gleisen ; Bellevue ; Mehrfamilienhaus), situé sur la Tunnelstrasse à Brigue. Il comprend une variété de documents, notamment des plans d'exécution, des détails, des manuscrits et des documents de documentation, couvrant une période de 1958 à 1959.

0183.03.0068 · Dossier · 1957-1959
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Ce dossier concerne la conception et la réalisation d'une maison de vacances appelée "Saphir" pour le Dr. Amacker à Montana (Ferienhaus Saphir). Le projet s'est déroulé entre 1957 et 1959 et est réparti en plusieurs sous-dossiers, comprenant un jeu complet de plans de projet, de permis de construire, d'exécution et de détails.

0183.03.0089 · Dossier · 1959-1961
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne une station sanitaire d'entrée située à Chiasso. Le projet comprend plusieurs sous-dossiers avec des plans et des documents datés entre 1959 et 1963. Ces documents comprennent des plans sur calque, des plans sur papier (héliographies), ainsi que des esquisses et des détails à différentes échelles (1:100, 1:50, 1:20, 1:5, 1:1). Il y a également une documentation sous forme d'une brochure publiée en 1963.
Les plans décrivent en détail les différents aspects de la station sanitaire, y compris les différents niveaux, les sections, les façades, les structures en acier et en plastique, les détails de construction, ainsi que des variantes.

0183.03.0093 · Dossier · 1960-1965
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne le Village d'enfants Saint-Antoine à Loèche (Kinderdorf St. Anton, Leuk.). Il comprend des plans d'avant-projet pour ce village d'enfants, datant de 1960-1965. Ces plans représentent une version différente du projet par rapport à la version issue du concours en 1957 (réf. 0183.04.0011). Dans cette version, l'organisation des bâtiments change, et le nouveau plan, en forme de C encadrant une cour, s'articule sur une trame polygonale.

0183.03.0117 · Dossier · 1966-1989
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne la construction du Garage de la Poste à Brigue, Suisse, entre 1966 et 1973. Le bâtiment, situé à Rhonesand en périphérie de Brigue, se distingue par son système constructif basé sur l'imbrication d'éléments préfabriqués, notamment les poteaux, les poutres, et les éléments de toiture et de façade. Il abrite à la fois le garage de la Poste et une tour de logements. Comprend des plans sur calque datant de 1966 à 1977, ainsi que des plans sur papier (tirages) répartis dans 10 cartons, couvrant divers aspects du projet, de l'avant-projet à la technique préfabriquée.

0183.03.0118 · Dossier · 1965-1972
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne la première étape de la construction du Village d'enfants Saint-Antoine à Loèche (Leuk), en Suisse, réalisée entre 1965 et 1972. Le projet a été mené en plusieurs étapes, classé sous plusieurs numéros d'affaire : X11 pour le concours, 93 pour l'avant-projet, 118 pour la première étape et 138 pour la deuxième (agrandissement).
Comprend des carnets reliés de documentation datant de 1960, et des plans répartis en différentes catégories, couvrant des aspects variés du projet, comme la construction, les installations techniques, les éléments en béton, les schémas de coordination, et plus encore.

0185.02.0018/20 · Pièce · 6 au 20 février 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Exposition réalisée par la Kunstakademie de Copenhague et le Département d'Architecture de l'EPFL sur une proposition de Luigi Snozzi.
Né en 1893, C. Th. Sorensen commence très vite à projeter des jardins. Son nom est devenu populaire au Danemark lorsqu'il inventa les terrains de jeux Robinson qui répondent totalement aux besoins des enfants.
Cette exposition propose 39 possibilités d'organiser et de soigner un jardin prévu sur une parcelle de 675 m2. Sorensen insiste sur la simplicité et la retenue qui devraient présider à l'organisation d'un jardin et sur la nécessité de faire des choix. Il qualifie le jardin non pas de nature mais d'oeuvre humaine.

A la recherche de l'espace sensible
0185.02.0014/14 · Pièce · 4 novembre 1987
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Giles BARBEY, professeur invité au DA de l'EPFL.
l'interrogation itérative et souvent tâtonnante sur les propriétés de l'espace se poursuit depuis une trentaine d'années. Dans quelle mesure l'architecture influence-t-elle de manière décisive les comportements humains ? Il n’y a pas de réponse simple à cette question mais seulement quelques indications apportées par les sciences sociales pour élargir l'horizon de nos références. Au-delà de l'enquête sociologique permettant la prise en compte des modes de vie dans la création architecturale se situerait tout un travail laborieux qui consiste à étudier la relation affective entretenue avec les espaces fréquentés dans la vie quotidienne, en particulier ceux du logis. Cette voie emprunte le détour de considérations objectives et de l'analyse phénoménologique. Elle ne peut être exposée ici que de manière allusive.

AAA/AD DECOPPET Alin
0029 · Fonds · 1964-1977

Archives documentant les activités des AAA entre autres en Algérie à Someri, à Aigle, à Ollon, à Yverdon, à Grangette/Praz-Séchaud, dans le quartier d’habitation à Cossonay et à Penthalaz, à Lausanne (Assurances Mutuelle Vaudoise, Baumgartner papiers et immeubles Chauderon, autres). Projets et réalisations (rouleaux de plans), études, expertises, dossiers documentaires et administratifs, photographies.

AAA/AD DECOPPET, Alin & part.
Alberto Giacometti
0185.02.0005/11 · Pièce · 9 novembre 1978
Fait partie de BIANCHI Edith

Deux courts-métrages d'Ernst SCHEIDEGGER et Peter MUNSER, 1964, et de Michael GILL, 1967


0185.02.0005/10 · Pièce · 2 novembre 1978
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Alberto Sartoris par Jacques GUBLER, chargé de cours l'EPFL
.
Né à Turin en 1901, élevé à Genève où il étudie à l'Ecole des Beaux-Arts, transalpin au sens où son activité se déploie à la fois à Turin, Côme, Genève et dans les cantons de Vaud et du Valais, Alberto Sartoris est connu dans l'histoire du « Mouvement Moderne » pour avoir participé au premier CIAM de la Sarraz en 1928 et publié, dès les années trente, de véritables encyclopédies visuelles de l'architecture moderne. 
l'œuvre de Sartoris se présente comme un cas extrême, dans la mesure où l'architecte divinise le graphisme de la perspective, se faisant une spécialité de l'axonométrie. A l'instar de Ledoux, Sartoris réélabore ses dessins en vue de leur exposition et de leur publication. La tentative de placer la construction au-dessus des contraintes, accidents, contingences de la réalisation, confère à l'image de l'architecture la valeur d'un manifeste. Les dessins de Sartoris nous interrogent sur le rapport entre le travail du projet et la pratique de chantier. Réduite à la perfection d'une image, l'architecture se place-t-elle avant ou après le travail du projet et laisse-t-elle à d'autres le souci, la compétence et la spécialité de « faire l'architecture » ?


0185.02.0017/08 · Pièce · 25 avril 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition « Alejandro de la Sota » par William CURTIS, historien, critique et écrivain.
« On a enfin commencé à comprendre l'importance de la contribution espagnole à l'architecture moderne des années 50 et 60 et c’est dans une perspective nationale et européenne que la conférence présentera l'œuvre d'Alejandro de la Sota qui a maintenant 76 ans et qui continue de travailler à Madrid en insistant sur le Siège du Gouvernement à Tarragone (1951) et sur son chef-d'œuvre, le Gymnase de l'Ecole Maravillas à Madrid en 1961. Il est certain que de la Sota a exercé une grande influence sur la jeune génération espagnole en transcendant le style et en donnant des principes ».

Alessandro Anselmi : travaux récents
0185.02.0018/11 · Pièce · 1er mai 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Alessandro ANSELMI, architecte à Rome, professeur à l'Université de Reggio Calabria et professeur invité au DA.

0185.02.0003/12 · Pièce · 8 juin 1976
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Franco ROSSO, architecte et professeur-assistant au Politecnico de Turin.
La conférence aura pour objet l'oeuvre de l'architecte piémontais Alessandro Antonelli, non pas tant sur la base de ses oeuvres les plus connues, la Mole Antonelliani de Turin et la coupole de S. Godenzio de Novarre mais sur la base de l'entité de son activité : passablement méconnue : d'architecte civil et d'urbaniste. Le problème de la maison d'habitation fut certainement un des problèmes centraux de la recherche architectonique d'Antonelli qui a élaboré et réalisé des propositions tout aussi nouvelles que ce qui se faisait en Europe ou en Amérique et il a travaillé aussi longtemps et avec beaucoup d'incidence sur l'urbanisme des villes de Turin et de Novarre.
La conférence sera donc orientée sur ces deux points afin de dégager Antonelli des idées conventionnelles qui en font une sorte de constructeur bizarre et génial mais égaré dans des problèmes étrangers à la culture architectonique la plus vivante du XIXe siècle et de le réintégrer dans cette position de premier plan qui lui revient parmi les expériences de pointe de l'architecture du siècle dernier. (FR)

Alvaro Siza

0185.02.0007/15 · Pièce · 26 novembre 1980
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Alvaro Siza par Alvaro SIZA, architecte, Porto. 
Portugais, Alvaro Siza est né en 1933 près de Porto. Après avoir travaillé avec Fernando Tavora, son professeur, il réalise, dès l'âge de 25 ans, une série de petites maisons privées et deux piscines publiques à Matosinhos et à Leça mais il sera toujours écarté des grandes commandes publiques par le régime de Salazar. Après le 25 avril, il s’engage avec son équipe dans les programmes SAAL à Porto. Siza est très peu connu hors du Portugal et des petits cercles d'architectes italiens et espagnols et pourtant cet homme effacé est certainement l'un des plus « grands » architectes de la nouvelle génération européenne. Dans son œuvre confidentielle, de dimension extrêmement modeste, il s’efforce de coller étroitement à la pauvreté des moyens économiques portugais sans jamais abdiquer une culture raffinée et une poétique spatiale dont aucune photographie ne peut rendre compte (B. Huet).


ANTOGNINI Emilio
0112 · Fonds · 193?-1984

Archives personnelles (formation et pièces personnelles) et techniques (maquettes, plans et dessins de maisons individuelles, écoles, bâtiments publics, églises), collection de périodiques.
De nombreux dessins du fonds couvrent des mandats communs à Antognini et Honegger et illustrent l'interaction de leur pensée au niveau du projet. L'exemple le plus évident de cette catégorie est l'église de Christ-Roi à Fribourg

Emilio Antognini
0185.02.0003/10 · Pièce · 19 mai 1976
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Antoine Pompe par Maurice CULOT, administrateur des Archives de la Construction Moderne à Bruxelles.
Il peut paraître étrange que nous nous attachions à attirer l'attention sur un architecte qui ne semble pas avoir joué un rôle de pionnier à l'échelle internationale et qui paraît même occuper une position marginale par rapport au mouvement des idées du temps où il élaborait l'essentiel de son oeuvre. Antoine Pompe (1938-) s’est tenu volontairement à l'écart des lieux où se constituaient les signes culturels de la bourgeoisie, où se tramait la stratégie esthétique fonctionnelle, où l'architecture recherchait de nouvelles formes pour habiter, travailler, « cultiver le corps et l'esprit » en vue d'accompagner la révolution sociale. Antoine Pompe a opposé aux idées régnantes (priorité à la géométrie, promotion de la forme pure, la fonction engendre la forme) une architecture du sentiment et de la raison : attitude qui devait le conduire à récuser l'esthétique moralisante pratiquée par les fonctionnalistes au profit d'une architecture ouverte à toutes les rugosités humaines, donc une architecture en « marge » face à celle identifiée comme le « style international ». La position d'Antoine Pompe peut apparaître pour les jeunes générations plus riche, plus humaine et en définitive plus sentimentale et plus sociale que celle qui accorde la priorité au geste architectural. (R.Delevoy).

Antonio Cruz & Antonio Ortiz
0185.02.0017/04 · Pièce · 7 février 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition « Antonio Cruz & Antonio Ortiz » par Antonio ORTIZ, architecte, Séville.
A. Ortiz e A. Cruz sont nés à Séville, respectivement en 1948 et 47. Ils ont étudié ensemble à l'Ecole d'architecture de Séville puis à Madrid, mais ils se distinguent de la plupart de leurs collègues qui ont préféré une activité d'enseignement en choisissant d'exercer la profession et en ouvrant tout de suite leur propre bureau bien que le « climat » à cette époque fût loin de la situation actuelle avec les centres que représentent Barcelone et Madrid. Leurs premiers travaux concernent des bâtiments d'habitation caractérisés par le patio comme centre du projet, se soumettant ainsi à une typologie traditionnelle de la région. Ils participent à de nombreux concours pour des bâtiments publics et ont travaillé, particulièrement dans les dernières années, à la rénovation de bâtiments historiques. Depuis 1987, ils ont été appelés comme professeurs invités à l'EPFZ et actuellement à Harvard.

Antonio Sant’Elia
0185.02.0005/12 · Pièce · 16 novembre 1978
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Luciano MIOTTO-MURET, architecte, professeur à Paris VIII
Trois cents dessins, deux écrits (Messagio et Manifesto dell Architettura futurista), pratiquement pas de réalisations : Sant’Elia n’a travaillé que six ans, y compris le temps de ses études. Pourtant il reste le plus prestigieux représentant de la culture architectonique italienne d'avant la première guerre : son ambiguïté entre ses origines Liberty (ou sécessionnistes) et l'avant-garde futuriste traduit les désaccords, les tensions sociales et culturelles de l'Italie de 1909-1915. En même temps, ses projets utopiques de la Cita Nuova soulignent les désaccords du « modernisme mécanique » préconisé par les futuristes. 


ARCHINARD Lucien et DEBERTI Albert
0047 · Fonds · 193?-1953

Deux photographies d'espaces expositifs, dont une signée "J.P. Junod-Archinard, décorateurs", et un cartable de dessins signées "Deberti-Archinard" (transformation d'une maison à Coppet ; Villa de M. Bondanini, Domaine de la Boissiere ; pavillons ; intérieurs ; autres).

J.P. Junod et Lucien Archinard
Architecture et théâtre
0185.02.0010/03 · Pièce · 25 janvier 1983
Fait partie de BIANCHI Edith

Séminaire organisé par le Professeur Frantz FÜEG avec la collaboration de :

  • Christian DUPAVILLON, chargé de mission au Ministère des Affaires culturelles, Paris
  • Mona OZOUF, historienne, critique au Nouvel Observateur
  • Gilles LAMBERT, scénographe, Théâtre Populaire Romand, La Chaux de Fonds
  • Roland DEVILLE, décorateur de théâtre, Genève
  • André STEIGER, metteur en scène, Centre Dramatique Romand, Lausanne
  • Vincent MANGEAT, chargé de cours à l'EPFL
  • Jean-Luc GROBETY, assistant à l'EPFL
  • Erwin GALANTAY, professeur à l'EPFL
    1. la ville comme lieu scénique
    2. Le théâtre dans la ville.
0185.02.0015/08 · Pièce · 1er juin 1988
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Larry MITNICK, chairman of the Dpt of Architectural Studies, College of Arts, Philadelphy, professeur invité au DA de l'EPFL.
During a period of transition, unknown waters must be navigated in order to reveal possibility. Rather than seek closure and certainty one must learn to exist at a level of instability. An ever revealing, ramificating process is the primary means of authenticity. The legitimacy of knowledge comes from the process rather than the discourse. As Rilke has summed up, one must realise « Poetry as experience ». An architecture on the status of marginality is an architecture at the horizon, where light enters cracks between sunrise and Sunset. Here at the margin, in the cracks, we leave our messsages to our unseen being.

Architectures
0185.02.0017/06 · Pièce · 28 février 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Gonçalo BYRNE, architecte, Lisbonne, professeur invité au DA de l'EPFL.

Architectures à Porto
0185.02.0015/05 · Pièce · 3 mai 1988
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition « Architectures à Porto par Alvaro SIZA, architecte, professeur à l'Ecole d'Architecture de Porto.

Architectures à Porto
0185.02.0015/07 · Pièce · 18 mai 1988
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Edoardo SOUTO DE MOURA, architecte, professeur à l'Ecole d'Architecture de Porto.

0184.02.0005 · Dossier · 1996
Fait partie de MANGEAT Vincent

Recueil photographique réalisé par Eric Stöckli, photographe à Lausanne, concernant une exposition de photographies architecturales (Eric Stockli. Photographies d'architectures. Sur la Côte ...et ailleurs. Château de Rolle, 26 octobre-10 novembre 1996), dont des réalisations de Vincent Mangeat.
Concerne notamment :

  • Centre communal et scolaire d'Arzier - Le Muids, 1987. Arch. Vincent Mangeat ;
  • Chantier du "CESSOUEST" II Nyon, 1988-1993. Arch. Vincent Mangeat ;
  • Désaffectation de l'usine de préfabriqué IGECO, Etoy, 1988 ;
  • Collège du Martinet. Construction du Bâtiment C, Rolle, 1986-1993. Arch. Lyon et Goldmann ;
  • Prison de la Tuilière, Lonay, 1993. Arch. Fonso Boschetti et Yvan Kolecek ;
  • Poudrerie Fédérale. Hangars à bois, Aubonne, 1994. Arch. Nicola Mercier ;
  • Construction d'un magasin de stockage. Cave Schenk II, Rolle, 1994 ;
  • Construction du Centre scolaire de l'Esplanade, Begnins, 1994-1996. Arch. Pascal De Benoit et Martin Wagner ;
  • Abbaye Cistercienne de Bonmont, Chéserex, 1995-1996 ;
  • Musée National. Aménagements d’extérieurs. Château de Prangins.
Architectures marginales aux USA
0185.02.0003/09 · Pièce · 6 au 14 mai 1976
Fait partie de BIANCHI Edith

Montage audiovisuel.
L'objet du montage est de présenter les architectures réalisées par des communautés ou des personnes qui, à des titres divers, sont marginales dans la société américaine contemporaine. On peut y déceler l'apparition d'un mode de vie différent, l'émergence d'un comportement nouveau vis-à-vis de la société de production, du travail et du plaisir, la naissance de rapports nouveaux des individus avec la nature, l'éclosion d'un nouveau langage architectural. On peut surtout y dénoter l'apparition de pratiques nouvelles par lesquelles les habitants tentent de maîtriser eux-mêmes, sans intermédiaire, leur cadre de vie quotidien et de se protéger des méfaits aliénants, répressifs et dépersonnalisants de notre environnement moderne.

Architectures pour Rome
0185.02.0009/01 · Pièce · 13 janvier 1982
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Architectures pour Rome par Paolo ANGELETTI, architecte, Rome. 
Réalisée sous le patronat de la Commission culturelle de la ville de Rome, cette exposition organisée par Giuseppe Vallifuoco est une réponse à la question : la Rome contemporaine peut-elle encore, comme elle le pût un certain temps, susciter des projets d'architecture ? Quelques jeunes architectes romains ont été invités à présenter des projets pour Rome ou à propos de Rome. Ces architectures sont nées autant d'un travail de recherche que des occasions offertes par des concours ou commandes publiques. Après une première impression d'hétérogénéité, les projets se rejoignent dans la mesure où, se confrontant avec Rome, ils sont à l'image de la crise et du désarroi de la cité et de l'architecture. 


0185.02.0002/13 · Pièce · 1975
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Angelo MANGIAROTTI, architecte, Milan, professeur invité au DA.
A. Mangiarotti donnera une conférence sur le thème « Aspect social et construction dans l'expression architecturale » reflétant les travaux d'environ 20 années de sa pratique architecturale et en discutant le rôle de l'architecte contemporain, la prise de conscience du « signifié » de son travail, les rapports entre architecture industrialisée et industrial design.

0185.02.0018/03 · Pièce · 25 janvier 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Inauguration du cours postgrade de IBOIS et conférence inaugurale de l'exposition Aspects de la réalité constructive en bois avec la collaboration de :

  • Marc-André HOUMARD, conseiller national et directeur de l'Ecole du Bois de Bienne
  • Philippe VOLLICHARD, représentant du Lignum
  • Julius NATTERER, directeur de IBOIS et du cycle d'études postgrades
  • Rubens RECUPERO, ambassadeur du Brésil
  • Roland SCHWEITZER, architecte, professeur à UP7, directeur du CEAA
  • José ZANINE CALDAS, architecte, Brasilia
  • Ricardo CARUANA, architecte, Sao Paulo.
    Le bois représente un des points communs entre la Suisse et le Brésil, l'un pour son patrimoine historique en matière de construction en bois, l'autre pour ses ressources forestières qui sont les plus importantes du monde. Mais, dans les deux pays, le bois n'apparaît finalement que sporadiquement dans la réalité constructive.
0185.02.0017/14 · Pièce · 13 août-15 septembre 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Professeurs Pierre VON MEISS « l'apprentissage de l'espace », Luigi SNOZZI « Architecture, ville et territoire » et Mario Bevilacqua « La créativité ».

0060.04.0130 · Dossier · [s.d.]
Fait partie de TSCHUMI Jean

Une série de travaux exposés devant le jury de l'ENSBA avec mention et première mention. Sujets : analo., villa, édifice public, exposition coloniale, quelques rendus particulièrement chadés à la craie de couleur en des tons foncés où la perspective dissimule l'esquisse du plan, maniérisme de la fin des Années Vingt. Une dizaine de pièces seulement.

AUBERT Alfred (Collection)
0033 · Fonds · 1881-1884

Il contient les photographies de 44 dessins de monuments historiques (Palais Massimi à Rome, Erechteion à Athènes, etc..), ainsi que plusieurs constructions datant de l'époque classique. Il semble que tous les dessinateurs ont fréquenté l'Ecole des Beaux-Arts à Paris

Alfred Aubert
AUBRY Frédéric
0160 · Fonds · 1967-2000

Fonds d'enseignement et de recherche, concernant l'architecture vernaculaire. Notamment, il contient tout le matériel lié à l'enseignement du cours d'architecture vernaculaire du Prof. Aubry tenu à de 1962 à 1992 l'EPUL/EPFL (documentation, examens, travaux d'étudiants), avec la collaboration de Plemeka Supic et du maquettiste Bernard Borboen. Cela comprend une collection de maquettes d'architecture vernaculaire, réalisées par les étudiants, accompagnées de dossiers documentaires et de relevés d'architecture.

Frédéric Aubry
BARBEY Gilles (Fonds et collection)
0074 · Fonds · 1900-1906 ; [198-]

Le fonds comprend l'ensemble de la documentation et des manuscrits en vue de la rédaction de l'INSA et d'un dictionnaire pour architectes (très nombreuses fiches biographiques). On y trouve également un collection de plans originaux de bâtiments de l'Oberland bernois collectionnés par G. Barbe et une perspective aquarellée de l'ensemble des villas Dubochet à Clarens, ainsi que des documents relatifs l'enseignement de G. Barbey à l'EPFL.

Gilles Barbey
0185.02.0018/08 · Pièce · 10 avril 199
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Joan BUSQUETS, architecte, professeur invité au DA.
Joan Busquets est professeur de planification et d'urbanisme à l'Ecole d'Architecture de Barcelone depuis 1969. Chef du Département de l'urbanisme de 1983 à 1989 au Conseil Municipal de Barcelone où il travaille sur la planification des Jeux Olympiques de 1992 et New Downtown. Il donne la priorité à la rénovation du front de mer et à la planification du processus d'amélioration des quartiers existants.

0185.02.0006/08 · Pièce · 6 et 7 juin 1979
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférences inaugurales de l'exposition Oriol Bohigas et Rafael Moneo par Oriol BOHIGAS, Barcelone et Rafael MONEO, Madrid
.
La fin de la tendance organique à Madrid et celle du réalisme catalan à Barcelone : deux aboutissements des remous culturels de protestation contre l'architecture triomphaliste de l'après guerre espagnole : ont profondément changé les acteurs de la première et la façon de concevoir de la seconde. l'exposition présente deux architectes de deux générations différentes qui, en ce moment, représentent les deux pôles de la culture espagnole. Bohigas et Monéo symbolisent la tradition méditerranéenne de l'architecte comme intellectuel : professeurs à l'Ecole d'architecture de Barcelone, tous deux membres du conseil de rédaction très actif d'Arquitectura Bis, ayant publié plusieurs articles et, dans le cas de Bohigas, plusieurs livres, sur l'histoire et la théorie de l'architecture. Mais, comme on le voit souvent dans le contexte espagnol, ce sont des architectes qui se sentent dans l'obligation de donner substance vérifiable à leurs pensées. Rafael Moneo et Oriol Bohigas (avec ses partenaires Josep Martorell et David Mackay) sont avant tout des constructeurs.


BASSECOURT, Commune ecclésiastique
0193 · SFonds · 1956-1957

Un dossier de 49 plans originaux concernant la chapelle de Berlincourt, de l'architecte Jeanne Bueche (v. Fonds 0071).

Jeanne Bueche
BECK Christian
0053 · Fonds · 1980-1993

78 dossiers documentant 79 objets sont dotés de plusieurs concours pour différents types de bâtiments, essentiellement publics: maison communale, église, école, situés principalement dans le canton du Valais.

Christian Beck
Behnisch & Partners
0185.02.0016/05 · Pièce · 15 février 1989
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Günther BEHNISCH, architecte, Stuttgart.

BEVILACQUA Mario
0127 · Fonds · 1954-1958

Archives techniques. Concerne les travaux d'école et les premiers projets de Mario Bevilacqua.

Mario Bevilacqua
BIANCHI Edith
0185 · Fonds · 1974-2007

Affiches réalisées (créées et imprimées en sérigraphie) par Edith Bianchi pour annoncer les événements (conférences, expositions, films) organisés pour les manifestations du Département d’Architecture de l’EPFL. Elle était également chargée de l'organisation des conférences et des expositions d’architecture.

Edith Bianchi (-Gigou)
Bienne : lecture de la ville ancienne
0185.02.0017/02 · Pièce · 17 janvier 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition « Bienne : lecture de la ville ancienne » par Luigi SNOZZI, professeur au DA de l'EPFL, Margaretha PETERS, architecte à Zurich et Ingrid EHRENSPERGER, architecte à Bienne.

BIÈRE, Place d’armes
0116 · Fonds · 1896-1993

Plans de la place d'armes de Bière. Comprends les 4 halles d'instruction de l'artillerie (Arch. Aimé Roch, 1970-1971) dont les éléments structurels ont été réalisés par l'entreprise de béton préfabriqué IGECO.

Administration de la Place d'armes de Bière, Office des Constructions Fédérales
BILLETER Béate et Maurice
0120 · Fonds · 1827 ; 1936-1995

Archives techniques (plans et dessins relatifs à projets, concours, etc., surtout de villas individuelles et quelques bâtiment scolaire, public ou religieux, dans le Canton de Neuchâtel) et quelques pièces personnelle ou professionnelle (correspondance, diplômes, documents administratifs), et d'enseignement (cours à l'Université populaire neuchâteloise).

Maurice Billeter
BIRO (-ASHER) Alice
0136 · Fonds · 1943-2000

Archives techniques, administratives, de formation : travaux d'étudiante, divers projets de concours pour des bâtiments privés et publics (plans, maquette et documentation administrative).

Alice Biro (-Asher)
0185.02.0006/02 · Pièce · 17 janvier 1979
Fait partie de BIANCHI Edith

Film de Luc DURAND de l'Office national du film du Canada relatant le bilan de la ville de Bologne qui, depuis trois décennies à peine, a posé le postulat : arrêter la croissance quantitative et y substituer la croissance qualitative. Le plan de croissance préserve entièrement le centre historique et contrôle aussi sévèrement les développements périphériques en protégeant de grandes zones vertes et publiques. La ville consacre 40% de son budget aux affaires sociales. Les transports sont gratuits. Les écoliers reçoivent des repas gratuits. 75% des petits enfants sont accueillis dans des maternelles de la ville. On supprime les orphelinats en regroupant les enfants par cinq avec des moniteurs qui fonctionnent comme des parents. Les vieillards sont soignés à domicile par les services de la ville.


Bologne aller et retour
0185.02.0002/18 · Pièce · 1975
Fait partie de BIANCHI Edith

Film-vidéo de Dominique GILLIARD.
La Municipalité de Bologne a pris en charge depuis plusieurs années le contrôle de la croissance de la ville et tente de rendre le centre aux habitants. Elle fait preuve d'un respect de la ville ancienne et d'un dynamisme probablement unique en Europe. Le film établit un parallèle entre Bologne et Lausanne en insistant plus particulièrement sur les processus décisionnaires. Présentation de Dominique Gilliard.

BONNARD Daniel
0157 · Fonds · 1940-1993

Notes, correspondances et pièces diverses documentant les activités d'enseignant et chercheur à l'EIL / EPUL / EPFL de D. Bonnard, de rédacteur en chef et président du Bulletin Technique de la Suisse Romande (BTSR), de membre d'associations professionnelles.
Le fonds documente aussi ses activités aux seins de la société Bonnard & Gardel, ingénieurs-conseils (historique de la société).

Daniel Bonnard
BONNARD Michel
0150 · Fonds · 1951-2004

Le fonds concerne surtout la formation de Michel Bonnard et sa carrière professionnelle : notes et polycopiés des cours EPUL, son travail de diplôme, des documents relatifs à ses stages et ses emplois, ses affiliations professionnelles et son rôle dans l'Union de Sociétés suisses d'ingénieurs-conseils et d'architecture (USSI).

Michel Bonnard
0122 · Fonds · 191?-1981

Archives techniques : plans de projets et réalisations couvrant tout le XXe siècle.
Concernent également plusieurs chantiers, dont la construction du bâtiment administratif de Lausanne-Ouchy (1912), du cinéma Georges V, du CHUV, du parking de Lausanne-Ouchy (1972), du temple de Saint-Marc à Lausanne (concours en 1949), de villas - parfois particulièrement bien documentées (plans de détails, projets de décor intérieur, aménagement du jardin, etc.) -, de cures (Belmont, Chailly).
Dans les dossiers concernant ces objets, on trouve parfois les plans originaux des bâtiments, dûs à d’autres architectes (comme les plans de Louis Brazzola pour l’église catholique de Polliez-Pittet). Au travers du fonds Bonnard, on découvre aussi l’activité de constructeurs moins connus comme Jean Picot ou Edouard Boy de la Tour

René Bonnard
BOVEY Maurice
0101 · Fonds · 1948-1955

Archives techniques (plans pour des bâtiments commerciaux et locatifs à Lausanne, copies héliographiques : cinéma Atlantic, Lausanne, immeuble commercial à la place St-François, projet « Angle Echallens-Strassbourg », bâtiment locatif avec garage et magasins) et documentation (brochures techniques).

Maurice Bovey
BRERA Georges et WALTENSPÜHL Paul
0015 · Fonds · 1919-1986

Dès 1946 et pendant plus de 20 ans, les deux architectes collaborent sur certains projets, sans jamais s'associer. Ils construisent le groupe scolaire du parc Geisendorf, la piscine de Lancy et édifient les tours de Carouge.
169 dossiers documentant 167 objets. Plans originaux et quelques héliographies, quelques dossiers iconographiques (tirages noir/blanc et diapositives) des réalisations qui concernent l'urbanisme, l'architecture publique (Nouveau palais des expositions à Genève, l'école Geisendorf, les tours de Carouge, les équipements sportifs) et privée (villa Weisz, Cologny, 1971-1972 ; villa Maaier pour l'ambassadeur d'Autriche, 1956-1960).

Georges Brera
BRUGGER Charles
0121 · Fonds · 1890-1957

Archives techniques (originaux et tirages héliographiques de réalisations, transformations et concours : villas individuelles, locatifs et bâtiments divers) et personnelles (pièces personnelles ou de sa formation).

Charles Brugger
BRUGGER Frédéric °
0078 · Fonds · 1951-1997

Fonds volumineux, tant en dossiers de plans qu'en dossiers administratifs.
Zone géographique: principalement Lausanne et environs.
Secteur d'activité et programme: transformations et assainissement, magasins et agencements, immeubles locatifs et administratifs, écoles, habitats privés.

Frédéric Brugger
0185.02.0009/10 · Pièce · 9 juin 1982
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Bruno Taut 1880-1938 par
Gérard CLADEL, professeur, Paris. 
Après quelques hésitations, il ne semble pas que l'on peut présenter Bruno Taut sans éviter d'aborder l'apparente contradiction qui sous-tend une partie de son oeuvre avec d'une part les projets utopiques que l'on voit apparaître dès 1910 à Berlin : premier pavillon d'exposition Träger-Verkaufs-Kontors : et qui, gagnant peu à peu en lyrisme et en dimension visionnaire, rejoindront les projets les plus irréels de l'après-guerre, et, d'autre part, des réalisations souvent modestes sur le plan architectural, pragmatiques et singulièrement soucieuses des contraintes économiques et sociales de leur temps. Pour cela, j’envisage d'analyser les projets, essentiellement des lotissement : réalisés entre 1910 et la fin des années 20 : et de montrer comment la pensée utopique vient s’y inscrire et en renouvellera les thématiques, sans pour cela jamais tomber dans les travers de privilégier la doctrine aux dépens de la réalité.


BUECHE Jeanne
0071 · Fonds · 1933-1988

Presque 600 dossiers, documentant l'activité de Jeanne Bueche, principalement dans le Jura. Concerne surtout des églises (construction et restauration), quelques habitations privées, projets d'urbanisme non réalisés.

Jeanne Bueche
BUECHE Louis et Etienne °
0148 · Fonds · 1906-1980

Le fonds documente toute l'activité professionnelle de Louis et Etienne Bueche : plans et dessins (plus de 250 objets : écoles, églises, institutions, habitations familiales...), dossiers administratifs et documentaires, correspondances, travaux graphiques (affiches).
Concerne, entre autres, la Banque Populaire Suisse de Saint-Imier, le Centre Coop de Saint-Imier, la Clinique Manufacture bernoise, à Leysin, l’École cantonale de Porrentruy, École d'horlogerie Technicum, à St Imier, nombreuses interventions pour des manufactures horlogères.

Louis Bueche
Buenos Aires
0185.02.0016/01 · Pièce · 11 janvier 1989
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Juan-Manuel BORTHAGARAY, doyen de la Faculté d'Architecture de l'Université de Buenos Aires, professeur invité au DA de l'EPFL.

BÜHLER Adolf ° (Collection)
0006 · Fonds · 1856-1951

Ce fonds illustre une période importante des chemins de fer en général et des Chemins de fer fédéraux en particulier. Il est constitué de 1647 dossiers documentaires relatifs aux progrès en matière de recherche sur les ponts (usages de matériaux, essais de charge, techniques, innovations), au processus d'électrification des lignes, à la construction de barrages, à l'usage de la soudure et aux mesures prises pendant les deux conflits mondiaux. Cette documentation concerne principalement des réalisations en Suisse, mais aussi des constructions majeures situées à l'étranger, comme le pont sur l'Hudson à New York ou les ponts de Cologne. Le fonds comprend une importante iconographie montrant les principaux ouvrages de génie civil construits durant la première moitié du XXe siècle.

Adolf Bühler