
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1956-1957 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 dossier : 49 plans
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Jeanne Bueche est une architecte suisse, active principalement dans le Jura. Née en 1912 dans une famille protestante engagée politiquement en faveur de l’autonomie jurassienne, elle débute sa formation dans le domaine agricole sous l’impulsion familiale, avant d’intégrer l’ETHZ (École polytechnique fédérale de Zurich) où elle obtient son diplôme d’architecte en 1935. Elle fait partie des premières femmes diplômées en architecture en Suisse.
Durant et après ses études, elle effectue plusieurs stages en Europe, notamment à Stuttgart (1933) et Stockholm (1939), avant d’être rapatriée en Suisse à cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle elle est brièvement mobilisée. Elle collabore avec plusieurs architectes, dont son père Louis Bueche, Rino Tami et Hans Brechbühler, puis ouvre son propre bureau à Delémont en 1944, année où elle se convertit au catholicisme.
Son œuvre est dominée par des projets religieux : chapelles, églises, oratoires, mobilier liturgique, répartis essentiellement dans le Jura, mais aussi dans les cantons de Vaud et Berne. Elle réalise ou transforme plus d’une trentaine d’édifices cultuels. Plusieurs de ses projets intègrent des collaborations avec des artistes reconnus, tels que Fernand Léger, Coghuf ou Remo Rossi. Elle a également réalisé de nombreuses habitations privées et pris part à des concours d’architecture, dont certains non réalisés.
En 1976, elle cofonde l’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ), dont elle est présidente de 1980 à 1989. Son action milite en faveur d’une reconnaissance élargie du bâti vernaculaire et de son intégration dans une politique patrimoniale plus inclusive.
Architecte mais aussi sculptrice, elle siège à la Commission fédérale des Beaux-Arts et entretient des échanges soutenus avec le milieu artistique. Elle laisse une œuvre à la fois ancrée régionalement et ouverte aux questionnements sociaux, religieux et esthétiques de son temps.
Nom du producteur
Histoire administrative
Commune ecclésiastique catholique-romain de Bassecourt (JU).
Histoire archivistique
Plans originaux qui étaient restés dans les archives de la commune ecclésiastique et que cette dernière a remis en dépôt aux Acm qui conserve le fonds de l'architecte Jeanne Bueche.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Dépôt du Conseil de paroisse de la Commune ecclésiastique de Bassecourt-Berlincourt, 2013.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Un dossier de 49 plans originaux concernant la chapelle de Berlincourt, de l'architecte Jeanne Bueche (v. Fonds 0071).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Inventaire sommaire établi Athanase et migré sur Morphé (AtoM) en 2019.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0193 Sous-Fonds de la Commune ecclésiastique de Bassecourt, 1956-1957.
Note
Dans l'image : Fonds Commune ecclésiastique de Bassecourt. 0193.04.0001Chapelle à Berlincourt / arch. Jeanne Bueche : plans et façades [détail], mai 1956.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
- EUROPE » SUISSE » Jura » Haute-Sorne » Bassecourt