Pully

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        Termes hiérarchiques

        Pully

        Terme générique Vaud

        Pully

        Termes équivalents

        Pully

          Termes associés

          Pully

            57 Description archivistique résultats pour Pully

            Photographies des projets personnels
            0209.01.0002/03 · Pièce · 1958-1985
            Fait partie de FORETAY Pierre

            Diverses photos de quelques projets réalisés par Pierre Foretay dont notamment:

            • villa Long, Savièse ;
            • villa à Yens ;
            • esplanade de Montbenon ;
            • restaurant du port de Pully.
            Pierre Foretay
            Temple de la Rosiaz : concours
            0207.04.0002/14 · Dossier · 1953
            Fait partie de LOUP Robert

            Concours pour le temple de la Rosiaz. Projet "Foi" :

            • 1 plan, encre sur papier;
            • 2 plans de masse, encre sur papier.
              Échelles: 1:100, 1:500.
            Villa pour Jean-Jacques Huber, à Pully
            0172.04.0327 · Dossier · 1956
            Fait partie de SARTORIS Alberto

            Chemise A4:

            • Plan des meubles, 1 planche, encre sur papier
            • Plans, coupes et élévations, 5 planches, crayon sur papier
            • Esquisses, 3 planches, encre et crayon sur calque et papier
            • Texte descriptif
            • Plans cadastraux d'une parcelle à Lutry, 3 planches, héliographies sur papier
            0172.04.0131 · Dossier · s.d.
            Fait partie de SARTORIS Alberto

            Villa provençale?

            • Plans, coupes et élévations, 4 planches, crayon sur papier

            Maison pour le dr Brum:

            • Esquisse de plan, 1:50, 1 planche, crayon sur papier

            Maison du poète Henri Ferrare:

            • Esquisse de plan, 1:50, 1 planche, crayon sur papier

            Contient aussi:

            • Esquisses diverses de plans de maisons

            Anciennement:

            • 1f. 4 plans, 1:100, crayon sur papier, non daté, vers 1949
            0143.04.0269 · Dossier · 21.12.1981 - 21.12.1981
            Fait partie de GAILLARD André

            Dossier comportant uniquement les copies de plans du bureau Suter + Suter SA (plans et coupes). Echelle 1:200.

            OBJET : Ensemble de six bâtiments administratifs à couverture plate posés sur un socle d'un niveau. En sous-sol, un parking d'un à trois niveaux.

            0123.03.0646 · Dossier · [19-?]
            Fait partie de THÉVENAZ Charles

            – 1) travaux préparatoires, sondage
            – 2) terrassement, maçonnerie, B.A.
            – 3) charpente
            – 4) ferblanterie, couverture
            – 5) étanchéité
            – 6) électricité
            – 7) chauffage
            – 8) ventilation
            – 9) abris ventilation + serrurerie
            – 10) sanitaire
            – 11) ascenseurs
            – 12) menuiserie extérieur
            – 13) menuiserie intérieur, Poutes
            – 14) menuiserie armoires
            – 15) aménagement cuisines
            – 16) plâtres, peintures, papiers
            – 17) serrurerie

            0123.03.0642 · Dossier · 1975–1976
            Fait partie de THÉVENAZ Charles

            – 18) chapes isolation
            – 19) revêtement sols
            – 20) carrelage revêtements
            – 21) volets – stoves – tentes
            – 22) Da[vois] caves + mobiles
            – 23) nettoyages
            – 24) travaux extérieurs du jardin
            – 25) raccordements + taxes + assurances
            – 26) cheminées du salon
            – 27) portes- garage [Bator] + Gravotec
            – 28) [Aero-ten] ramonage + divers
            – 29) honoraires
            – 30) autorisations, abris
            – correspondance 1975–1976
            – enquêtes et divers
            – affaires Ney + Ripper
            – Plan financier, cube, surface, etc.

            Villa Renée Devrient, à Pully
            0024.04.0151 · Dossier · 12.06.1933-03.1938
            Fait partie de CORNAZ Jack

            La maquette de la maison se trouve chez Jean-Nicolas Devrient.
            Réalisée, sans doute, par le même maquettiste que celles déposées aux A.C.M.
            Belle facture, très soignée dans le traitement des matériaux, des teintes.
            Souci hyperréaliste du rendu de la toiture, du dallage, des parements de briques.
            Une enveloppe avec permis de construire.
            Croquis d'intention puis trois variantes de façades sud et nord (les trois étant présentées sur le même calque).
            Une proposition hispano-provençale développe plusieurs corps de bâtiment disparates sur les trois côtés d'une cour fermée par un mur d'enceinte, dont la porte d'entrée est en arc.
            Une autre solution avec portique en façade nord au milieu duquel s'ouvre la porte d'entrée en forme de niche, propose en plan un hall rappellant, à une échelle différente, l'antichambre classique.
            Un "pense-bête" pour la construction et aménagement de la maison, permis de construire.
            Un emballage de Werk à l'adresse de Jack Cornaz,17, rue Etraz, Lausanne.
            Une photo de l'intérieur du pavillon Brandenburg signée de Jongh.

            Objet : Un étage sur rez, toit à deux pans. Villa-fronton, une niche réalisée en briques (rappel : la famille Savary, des cousins de Cornaz, possède une fabrique de briques à Faoug, faut-il en tirer des conclusions?) en contraste avec le reste du bâtiment, développée sur toute la hauteur de la façade sur rue, souligne l'entrée. La façade sud (vers le lac) a un rythme 1-3-1. La travée centrale est soulignée par un revêtement en briques, comme le fronton (qui s'étire sur toute la largeur de la façade). Photos dans le dossier 0024.02.001, où l'on voit les obélisques placés aux quatre coins du toit. Jack Cornaz signe seul mais E. Terry n'est pas loin. Les déclinaisons autour de la niche-hauteur (ET en réalise une pour Marcel Nahmias à Boulogne-Billancourt) se retrouvent dans de nombreux dossiers, preuve que Jack Cornaz a cherché à la développer, à la replacer ailleurs. Certains détails sont jubilatoires (volute). La maquette de la maison se trouve chez Jean-Nicolas Devrient. Réalisée, sans doute, par le même maquettiste que celles déposées aux A.C.M. Belle facture, très soignée dans le traitement des matériaux, des teintes. Souci hyperréaliste du rendu de la toiture, du dallage, des parements de briques. Une enveloppe avec permis de construire. Croquis d'intention puis trois variantes de façades sud et nord (les trois étant présentées sur le même calque). Une proposition hispano-provençale développe plusieurs corps de bâtiment disparates sur les trois côtés d'une cour fermée par un mur d'enceinte, dont la porte d'entrée est en arc. Une autre solution avec portique en façade nord au milieu duquel s'ouvre la porte d'entrée en forme de niche, propose en plan un hall rappellant, à une échelle différente, l'antichambre classique.

            0024.04.0143 · Dossier · 09.02.1914-01.1946
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Dossier composite des calques et tirages des interventions successives et de la construction de la maison (pour les détails, vois notes de l'objet)

            Objet : Le nom de la propriété est successivement : Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par Jack Cornaz associé à Bujard et Roessler en 1960. Jack Cornaz n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails : ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, &#8230, Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année

            Villa Renée Devrient, à Pully
            0024.04.0142 · Dossier · 29.04.1938-17.10.1938
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Petit dossier d'héliographies.
            Plan de situation, plans, élévation et coupes au 1:50 de la maison et du garage.
            Plan du rez-de-chaussée, 1er, poutraison du 1er et charpente.
            Coupe en long et coupe en travers.
            Elévations nord, sud, est et ouest.

            Objet : Un étage sur rez, toit à deux pans. Villa-fronton, une niche réalisée en briques (rappel : la famille Savary, des cousins de Cornaz, possède une fabrique de briques à Faoug, faut-il en tirer des conclusions?) en contraste avec le reste du bâtiment, développée sur toute la hauteur de la façade sur rue, souligne l'entrée. La façade sud (vers le lac) a un rythme 1-3-1. La travée centrale est soulignée par un revêtement en briques, comme le fronton (qui s'étire sur toute la largeur de la façade). Photos dans le dossier 0024.02.001, où l'on voit les obélisques placés aux quatre coins du toit. Jack Cornaz signe seul mais E. Terry n'est pas loin. Les déclinaisons autour de la niche-hauteur (ET en réalise une pour Marcel Nahmias à Boulogne-Billancourt) se retrouvent dans de nombreux dossiers, preuve que Jack Cornaz a cherché à la développer, à la replacer ailleurs. Certains détails sont jubilatoires (volute). La maquette de la maison se trouve chez Jean-Nicolas Devrient. Réalisée, sans doute, par le même maquettiste que celles déposées aux A.C.M. Belle facture, très soignée dans le traitement des matériaux, des teintes. Souci hyperréaliste du rendu de la toiture, du dallage, des parements de briques. Une enveloppe avec permis de construire. Croquis d'intention puis trois variantes de façades sud et nord (les trois étant présentées sur le même calque). Une proposition hispano-provençale développe plusieurs corps de bâtiment disparates sur les trois côtés d'une cour fermée par un mur d'enceinte, dont la porte d'entrée est en arc. Une autre solution avec portique en façade nord au milieu duquel s'ouvre la porte d'entrée en forme de niche, propose en plan un hall rappellant, à une échelle différente, l'antichambre classique.

            0024.04.0131/02 · Pièce · 04.11.1959
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Etude de l'ordonnance nord dépouillée de tous les ornements et surtout sans toit, ce qui laisse penser que à ce stade il s'agit de définir un parti, basé uniquement sur l'analyse des pleins et des vides, et que la forme du toit n'est pas encore définie. Des études similaires existent dans le même dossier pour les façades est et ouest.

            Représentation : élévation/façade nord

            Objet : Le nom de la propriété est successivement: Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par JC associé à Bujard et Roessler en 1960. JC n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails: ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, &#8230,Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année

            0024.04.0131/01 · Pièce · 03.06.1960
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Héliographie colorée, avec légende des parties à démolir, à construire et à conserver. Suppression du porche hors oeuvre d'origine, remplacé par une entrée centrale. Libéré de l'escalier à double volée, le hall reçoit un nouvel escalier semi-circulaire balancé à droite. Un vestiaire et un WC sont logés sous cet escalier. Le plan est clarifié, la façade nord hiérarchisée, les espaces servants bien définis. La suppression du vestiaire et du WC initiaux au profit d'une grande bibliothèque donne une bonne idée du travail de détail auquel se livre Jack Cornaz. Une fois tracé l'axe de symétrie nord-sud, curetage du volume (suppression de deux vérandas semi-circulaires). En façade sud, il retravaille parfois de quelques centimètres seulement les embrasures des ouvertures de façon à respecter les entraxes.

            Représentation : plan/rez-de-chaussée

            Objet : Le nom de la propriété est successivement: Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par JC associé à Bujard et Roessler en 1960. JC n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails: ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, &#8230,Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année

            0024.04.0131 · Dossier · 20.11.1913-26.02.1964
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Deux calques originaux d'élévations des façades nord et ouest (deux variantes pour cette dernière) et une héliographie de coupe transversale, de 1913-1914, signés Verrey & Heydel.
            1 plan de situation avec timbre du bureau H. et J.-H. Verrey (1, avenue Agassiz, Lausanne) de décembre 1923.
            Héliographies d'une transformation (13.11.1930), dont la signature est illisible.
            Cet ensemble de documents est signalé par un type de classement (bande percée de 2 trous pour suspension) qui laisse supposer qu'ils viennent du dernier bureau qui a transformé avant Jack Cornaz (Géo Winkler?) ou de la commune.
            1 hélio de l'entreprise Schindler - moteurs et ascenseurs (18.10.1960).
            Détails grandeur des urnes, des moulures, plans au 1:10 pour des lucarnes, au 1:20 pour les menuiseries, au 1:50 pour l'intérieur, plan du dallage du hall devant l'escalier principal.
            Les plans portent les initiales Pi (Pierre Birbaum).
            1 plan de l'armoire de l'antichambre de la maison Piguet à Epalinges (nov. 1964).
            1 plan du sous-sol du Denantou, E.-M. Sandoz (oct. 1930).

            Objet : Le nom de la propriété est successivement : Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par Jack Cornaz associé à Bujard et Roessler en 1960. Jack Cornaz n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails : ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, &#8230, Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année

            Villa Koutaïssoff, à Pully
            0024.04.0122 · Dossier · 04.1943-05.1943
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Dossier de projet au 1:50.
            Plans du rez-de-chaussée, étage, sous-sol.
            Détails, profils, parquet du salon, cheminée du salon, élévation façade sud.
            2 héliographies de plans du rez et du premier (annotées), et des façades est et ouest.

            Objet : Petite maison (de vignes?) que Jack Cornaz transforme, en créant un salon dans l'ancienne annexe. Il crée une cheminée et le parquet pour le salon, une nouvelle porte d'entrée, dote les fenêtres du rez-de-chaussée de grilles.

            Villa Sunny, à Pully
            0024.04.0120 · Dossier · 11.1949-14.08.1954
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Le kraft d'emballage porte le nom les Dailles.
            Calques et héliographies pour la propriété S.I.T.E.M., villa Sunny, à la Rosiaz.
            Plusieurs variantes et détails de chapiteaux pour un portail.
            Transformation de l'escalier, ce qui explique la présence d'une page de la revue Plaisir de France, présentant des balustrades en fer forgé style Louis XV.
            Note de l'Union Vaudoise du Crédit (11 juin 1953), utilisé pour un croquis au dos adressée à Maurice Baumgartner.
            Lettre d'Alfred Meystre, gypserie-peinture.
            Une lettre de P. & W. de Rham, gérance d'immeubles, datée 1er mars 1954 et signée W. de Rham, concernant la maison de Rham à St-Sulpice, dont Jack Cornaz projette la transformation du salon au rez-de-chaussée, en post scriptum de la lettre, de Rham signale à Jack Cornaz l'arrivée à Lausanne de Mme Gerney.
            Un entête du journal Rivarol du 25.10.1952.

            Objet : Probablement transformation (cage d'escalier?) et création d'un portail.

            Villa Noëlle Cuénod, à Pully
            0024.04.0113 · Dossier · 06.1955-02.1956
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Dossier d'exécution, calques et héliographies annotées par les différents corps de métier, parfois avec des croquis et dessins au verso.
            Certains dessins portent les signatures if et ifer.
            Huit études de dallage pour le hall (départ de l'escalier).
            Menuiseries intérieures.
            Elévations sud, est, ouest.
            Portail.
            Détails de moulures.
            Escalier.
            Détails (volutes et tablettes) de cheminée.
            Plans du premier étage, du rez-de-chaussée, du sous-sol, de situation.
            Huisseries.
            Coupe en travers.
            Héliographies des dalles sur le sous-sol et sur le rez, de type Norma (éléments en terre cuite fourrés en béton armé), signées par C. Vergotis ingénieur.
            Béton armé.

            Objet : Maison d'un niveau sur rez-de-chaussée (seul l'arrière du bâtiment est excavé, sous la zone des services). Toit revillonné. Une grande-lucarne traversante nord-sud traitée en élévation comme un fronton classique (au sud percée d'une serlienne, au nord une fenêtre en plein cintre et deux oculi). Ingrédients néo-classiques habituels : serliennes, au sud portique à colonnades, mais traités en mode mineur...

            Villa Renée Devrient, à Pully
            0024.04.0109 · Dossier · 28.03.1944-25.01.1945
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Dossier d'exécution contenant surtout des détails (modénature, cheminées, miroir...) Projet d'un pavillon annexé au garage.
            Projet d'aménagement d'une capite à Puidoux, propriété de Devrient, à ce sujet échange de correspondance entre la municipalité, rue Devrient et Jack Cornaz.
            Représentation de personnages (1944).
            Esquisse d'aménagement du jardin.
            Table de jardin sur chapiteau palmiforme.
            Un bassin en forme de conque.
            Quelques calques d'un projet de tombe pour Dominique Melley (1932-1942).
            Plans de dallage.
            Plans des escaliers.
            Dossier de plans-élévations-coupes au 1:50 complet.
            Une hélio de la ferme du Dr. Baer à Saint-Prex signée Cornaz et Chappuis (1939).

            Objet : Un étage sur rez, toit à deux pans. Villa-fronton, une niche réalisée en briques (rappel : la famille Savary, des cousins de Cornaz, possède une fabrique de briques à Faoug, faut-il en tirer des conclusions?) en contraste avec le reste du bâtiment, développée sur toute la hauteur de la façade sur rue, souligne l'entrée. La façade sud (vers le lac) a un rythme 1-3-1. La travée centrale est soulignée par un revêtement en briques, comme le fronton (qui s'étire sur toute la largeur de la façade). Photos dans le dossier 0024.02.001, où l'on voit les obélisques placés aux quatre coins du toit. Jack Cornaz signe seul mais E. Terry n'est pas loin. Les déclinaisons autour de la niche-hauteur (ET en réalise une pour Marcel Nahmias à Boulogne-Billancourt) se retrouvent dans de nombreux dossiers, preuve que Jack Cornaz a cherché à la développer, à la replacer ailleurs. Certains détails sont jubilatoires (volute). La maquette de la maison se trouve chez Jean-Nicolas Devrient. Réalisée, sans doute, par le même maquettiste que celles déposées aux A.C.M. Belle facture, très soignée dans le traitement des matériaux, des teintes. Souci hyperréaliste du rendu de la toiture, du dallage, des parements de briques. Une enveloppe avec permis de construire. Croquis d'intention puis trois variantes de façades sud et nord (les trois étant présentées sur le même calque). Une proposition hispano-provençale développe plusieurs corps de bâtiment disparates sur les trois côtés d'une cour fermée par un mur d'enceinte, dont la porte d'entrée est en arc. Une autre solution avec portique en façade nord au milieu duquel s'ouvre la porte d'entrée en forme de niche, propose en plan un hall rappellant, à une échelle différente, l'antichambre classique.

            0024.04.0076 · Dossier · 10.1949-02.1950
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Plans d'entreprises, détails de construction.

            Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) roccoco. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé, &#8230, Niches pour œuvres d'art, aménagemants des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.

            0024.04.0068 · Dossier · [1949]
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Calques et hélios d'une armoire pour les chambres de Monsieur et de Madame.

            Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) roccoco. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé, &#8230, Niches pour œuvres d'art, aménagemants des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.

            Villa Noëlle Cuénod, à Pully
            0024.04.0054 · Dossier · [s.d.]
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Etudes esquisses sur calques.
            Héliographie d'un plan du rez et de l'étage.

            Objet : Maison d'un niveau sur rez-de-chaussée (seul l'arrière du bâtiment est excavé, sous la zone des services). Toit revillonné. Une grande-lucarne traversante nord-sud traitée en élévation comme un fronton classique (au sud percée d'une serlienne, au nord une fenêtre en plein cintre et deux oculi). Ingrédients néo-classiques habituels : serliennes, au sud portique à colonnades, mais traités en mode mineur...

            0024.04.0045 · Dossier · 10.1949-08.1950
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Plan et détails d'aménagement de la villa, création de niches pour placer des tableaux et un coffre anciens.
            Cornaz signe, Diserens collab., I.F. dessinateur.
            2 calques pour Niou-i-Zella (plan et élévations des armoires de la chambre de Monsieur) dans le dossier 0024.04.0046

            Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) rococo. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévalisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé...
            Niches pour œuvres d'art, aménagements des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.

            0024.04.0041/01 · Pièce · [s.d.]
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Proposition de niche hauteur comprenant porte et fenêtre,l'ensemble du bâtiment se présente comme un fronton muni d'une clé qui, en raison de sa position, prend une importance considérable et fausse les rapports d'échelle. Il ne s'agit probablement pas de la Villa Inaebnit, mais se trouve dans un dossier concernant cet objet.

            Représentation : élévation/façade sur jardin

            Objet : Cube "classicisant" d'un niveau sur rez-de-chaussée. Sous-sol. Toit à deux pans à faible pente. Gênoise sur les pignons simulant un fronton. Ordonnance des murs goutterot franchement quelconque. Quelques tics cornaziens: portes-fenêtres en plein cintre avec contrevents distincts haut / bas. Garde-corps "Empire".

            Villa Andrée Inaebnit, à Pully
            0024.04.0041 · Dossier · 15.11.1932-04.1940
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Etudes de variantes, plans et façades.
            Probablement des études pour un autre objet, non déterminé (peut-être villa Devrient?) en 1932-33.
            Représentation de personnages dans deux plans (mère et enfant, dans un cas, la mère tend les bras à l'enfant), deux papiers à en-tête "Ch. A. Inaebnit" sont des esquisses de propositions de la main du propriétaire, élévation et plan d'un chalet.

            Objet : Cube "classicisant" d'un niveau sur rez-de-chaussée. Sous-sol. Toit à deux pans à faible pente. Gênoise sur les pignons simulant un fronton. Ordonnance des murs goutterot franchement quelconque. Quelques tics cornaziens : portes-fenêtres en plein cintre avec contrevents distincts haut / bas. Garde-corps "Empire".

            0024.04.0037/05 · Pièce · [s.d.]
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Sous-dossier 2, avec d'autres études de façade concernant plusieurs objets différents. Probablement variante de la maison Devrient, entrée instrumentée non seulement par la niche-hauteur mais aussi par deux colonnes qui soutiennent un entablement destiné à recevoir les retombées de la niche. Obélisques en antéfixes, et un trophée à la romaine au faîte du toit.

            Représentation : élévation/façade nord

            Objet : Un étage sur rez, toit à deux pans. Villa-fronton, une niche réalisée en briques (rappel: la famille Savary, des cousins de Cornaz, possède une fabrique de briques à Faoug, faut-il en tirer des conclusions?) en contraste avec le reste du bâtiment, développée sur toute la hauteur de la façade sur rue, souligne l'entrée. La façade sud (vers le lac) a un rythme 1-3-1. La travée centrale est soulignée par un revêtement en briques, comme le fronton (qui s'étire sur toute la largeur de la façade). Photos dans le dossier 0024.02.0001, où l'on voit les obélisques placés aux quatre coins du toit. JC signe seul mais E. Terry n'est pas loin. Les déclinaisons autour de la niche-hauteur (ET en réalise une pour Marcel Nahmias à Boulogne-Billancourt) se retrouvent dans de nombreux dossiers, preuve que JC a cherché à la développer, à la replacer ailleurs. Certains détails sont jubilatoires (volute). La maquette de la maison se trouve chez Jean-Nicolas Devrient. Réalisée, sans doute, par le même maquettiste que celles déposées aux A.C.M. Belle facture, très soignée dans le traitement des matériaux, des teintes. Souci hyperréaliste du rendu de la toiture, du dallage, des parements de briques. Une enveloppe avec permis de construire. Croquis d'intention puis trois variantes de façades sud et nord (les trois étant présentées sur le même calque). Une proposition hispano-provençale développe plusieurs corps de bâtiment disparates sur les trois côtés d'une cour fermée par un mur d'enceinte, dont la porte d'entrée est en arc. Une autre solution avec portique en façade nord au milieu duquel s'ouvre la porte d'entrée en forme de niche, propose en plan un hall rappellant, à une échelle différente, l'antichambre classique.

            0024.04.0013 · Dossier · 10.1949-16.06.1950
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Calques et héliographies.
            Plans des niveaux.
            Plusieurs plans et élévations de détails (cheminée, plafond, dallage, escalier...).
            Plan d'exécution de la salle-de-bains de l'étage.

            Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) roccoco. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé, &#8230, Niches pour œuvres d'art, aménagemants des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.

            Villa Renée Devrient, à Pully : plan
            0024.04.0009/05 · Pièce · 3.1938
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Dans ce même dossier, 3 autres calques, élévations nord et sud avec variantes pour la même maison,série de 2 calques, plans marqués "Plan maison Devrient", de 1934, vraisemblablement un premier projet (mention du cube: 1770 et du coût approximatif: 100.000 francs).

            Représentation : élévation/façade nord, élévation/variante façade nord, élévation/variante façade nord

            Objet : Un étage sur rez, toit à deux pans. Villa-fronton, une niche réalisée en briques (rappel: la famille Savary, des cousins de Cornaz, possède une fabrique de briques à Faoug, faut-il en tirer des conclusions?) en contraste avec le reste du bâtiment, développée sur toute la hauteur de la façade sur rue, souligne l'entrée. La façade sud (vers le lac) a un rythme 1-3-1. La travée centrale est soulignée par un revêtement en briques, comme le fronton (qui s'étire sur toute la largeur de la façade). Photos dans le dossier 0024.02.0001, où l'on voit les obélisques placés aux quatre coins du toit. JC signe seul mais E. Terry n'est pas loin. Les déclinaisons autour de la niche-hauteur (ET en réalise une pour Marcel Nahmias à Boulogne-Billancourt) se retrouvent dans de nombreux dossiers, preuve que JC a cherché à la développer, à la replacer ailleurs. Certains détails sont jubilatoires (volute). La maquette de la maison se trouve chez Jean-Nicolas Devrient. Réalisée, sans doute, par le même maquettiste que celles déposées aux A.C.M. Belle facture, très soignée dans le traitement des matériaux, des teintes. Souci hyperréaliste du rendu de la toiture, du dallage, des parements de briques. Une enveloppe avec permis de construire. Croquis d'intention puis trois variantes de façades sud et nord (les trois étant présentées sur le même calque). Une proposition hispano-provençale développe plusieurs corps de bâtiment disparates sur les trois côtés d'une cour fermée par un mur d'enceinte, dont la porte d'entrée est en arc. Une autre solution avec portique en façade nord au milieu duquel s'ouvre la porte d'entrée en forme de niche, propose en plan un hall rappellant, à une échelle différente, l'antichambre classique.

            Villa Andrée Inaebnit, à Pully
            0024.01.0018 · Dossier · 04.1940-06.06.1940
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Permis de constuction.
            Avis de la commune de Pully concernant l'obligation pour les entreprises de recourir à 2/3 de main-d'oeuvre communale en raison du chômage.
            Dossier complet des héliographies : plans, élévations, coupes

            Objet : Cube "classicisant" d'un niveau sur rez-de-chaussée. Sous-sol. Toit à deux pans à faible pente. Gênoise sur les pignons simulant un fronton. Ordonnance des murs goutterot franchement quelconque. Quelques tics cornaziens : portes-fenêtres en plein cintre avec contrevents distincts haut / bas. Garde-corps "Empire".

            Villa Noëlle Cuénod, à Pully
            0024.01.0017 · Dossier · 06.1955-19.07.1955
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Une enveloppe contenant le permis de construire et le dossier complet des plans : situation, sous-sol, rez-de-chaussée, premier étage, coupe, élévations sud-nord-est-ouest.

            Objet : Maison d'un niveau sur rez-de-chaussée (seul l'arrière du bâtiment est excavé, sous la zone des services). Toit revillonné. Une grande-lucarne traversante nord-sud traitée en élévation comme un fronton classique (au sud percée d'une serlienne, au nord une fenêtre en plein cintre et deux oculi). Ingrédients néo-classiques habituels : serliennes, au sud portique à colonnades, mais traités en mode mineur...

            0024.01.0004 · Dossier · 31.03.1960
            Fait partie de CORNAZ Jack

            Deux héliographies de transformation.
            Plans, 4 élévations et 1 coupe.
            Initiales Pi., probablement dessinateur.

            Objet : Le nom de la propriété est successivement : Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par Jack Cornaz associé à Bujard et Roessler en 1960. Jack Cornaz n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails : ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, &#8230, Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année

            Propriété M. H. Ammann, à Pully
            0001.04.0398 · Dossier · 6.1934 - 4.1936
            Fait partie de HELD

            Construction d'un atelier de sculpture et transformation partielle de la maison

            Villa Kallithea, à Pully
            0001.04.0394 · Dossier · 1.1935 - 8.1937
            Fait partie de HELD

            Dessins Held N° : 6584. Dossier d'architecture complet et projet d'aménagement intérieur : élévations, vues perspectives, mobilier. Plusieurs perspectives de la cuisine. Deux rouleaux dont un de calques à mettre à plat (38 pièces). 2 rouleaux

            Villa M. Kropf, à Pully
            0001.04.0184 · Dossier · 5.1927
            Fait partie de HELD

            Beau dossier d'architecture, rationalisme académique ?

            Immeuble locatif Reymondin, à Pully
            0001.04.0161 · Dossier · 10.1932 - 2.1933
            Fait partie de HELD

            Plans, coupes, façades complets; détails des menuiseries portes et fenêtres; détails 1/1

            Le Prieuré, à Pully
            0001.04.0153 · Dossier · 19.08.1935
            Fait partie de HELD

            Comptoir d'un café, détails menuiserie.