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HELD

  • 0001
  • Fonds
  • 1889-1984

Ensemble des archives techniques et administratives, produites pas la Menuiserie Held de Montreux :

  • plans et et dessins de projets de menuiserie, décorations, agencements, aménagements d'intérieur... ;
  • séries de comptes, correspondance commerciale, devis, listes d’ouvriers.

Menuiserie Modèle Albert Held & Cie. SA, Montreux

VON DER MÜHLL Henri-Robert

  • 0009
  • Fonds
  • 1917-1990

Important corpus épistolaire (2,7 ml, 260 correspondants) documentant 60 années de carrière et la constitution d'un réseau pluridisciplinaire à l'échelle suisse et internationale. Documentation restreinte sur sa pratique architecturale (dossiers de plans d'objets ou interventions mineurs, mais photographies de l'ensemble de l’œuvre) ; documentation plus abondante sur son activité institutionnelle (CIAM, OEV, FAS, Heimatschutz), sur son activité critique (écrits originaux) et sur son activité de designer (travaux graphiques, projets, photos). Ensemble considérable d’œuvres (environ 800 pièces) à statut artistique sur papier (dessins, gouaches, aquarelles, 1918-1980). Dessins originaux, plaquettes, cartes postales et 10 enregistrements sonores.

Henri-Robert Von der Mühll

Mobilier : catalogues de modèles

  • 0060.04.0073
  • Dossier
  • 1932 - 1942
  • Fait partie de TSCHUMI Jean

Contient un cartable intitulé "Petites tables 500, tables 600, bahuts 800". Catalogue de modèles, dont travaux en association avec Vermeil, dont cartouche du bureau d'études architectural des Ets E. Brandt. Nombreuses études échelle grandeur pour tables, bahuts, tirages hélio. Meuble phono-tsf, brevet table Miro-Mirage.

FAVARGER Jacques °

  • 0010
  • Fonds
  • 1933-1945

Le fonds Favarger comporte 48 dossiers documentant 62 objets.
Ceux-ci sont, pour la plupart, constitués de quelques pièces, ainsi que des dessins sans rapport avec l'architecture; quelques meubles et des coussins avec des textiles réalisés sur carton par Favarger lui-même; des pastels et des aquarelles.
Les projets documentés sont principalement ceux pour le quartier d’Etraz, le marché couvert à la rue du Pré et l’immeuble “SFA Gare”.
Quelques documents administratifs et éléments de correspondance ont été conservés.

Jacques Favarger

NOBILE Jacques

  • 0014
  • Fonds
  • 1947-1975

61 dossiers documentant 34 objets, situés essentiellement dans la région genevoise et sur la Côte.

Jacques Nobile

Tour Beaulieu à Lausanne : plans d'implantation [1/1000], élévations, coupes [1/500], perspectives [calques et tirages]

Contient plusieurs plans et dessins, dont :

  • Tour Beaulieu, 1961 [graphite et aquarelle sur papier ; 143 x 94 cm] ;
  • Tour Beaulieu : Tour de Lausanne : Plans des étages au 1 :200, pl. 202, 12.1961 [encre sur papier calque ; ~82x137 cm] ;
  • Tour Beaulieu, [1961] [encre et graphite sur papier calque ; 126x81 cm].

DUMAS Fernand et HONEGGER Denis

  • 0020
  • Fonds
  • 1933-1952

Ce fonds constitue une partie des archives du bureau Dumas, soit les travaux de Fernand Dumas avec Denis Honegger.
Plans originaux et quelques héliographies, concernant surtout la rénovation et la construction d’églises catholiques (dont l'église du Christ-Roi), l'Université Miséricorde, des immeubles et villas principalement dans la région de Fribourg.

Fernand Dumas

DUMAS Pierre °

  • 0021
  • Fonds
  • 1944-1973

240 dossiers documentant 208 objets dont 45 églises.
Plans originaux et quelques héliographies. Il s’agit des archives du bureau Fernand Dumas, puis Pierre Dumas, qui qui ont été cataloguées selon les responsabilités suivantes: Fernand Dumas, F. Dumas & D. Honegger, Denis Honegger, Pierre Dumas.

Pierre Dumas

RECORDON Benjamin

  • 0023
  • Fonds
  • [1845-1938]

Le fonds se distingue par un contenu à la fois professionnel et privé.
Au niveau professionnel, le fonds documente en particulier le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886) avec des plans et des élévations illustrant les différentes phases du projet (Concours, Projet dit des cinq Architectes, projet définitif) ainsi que différents documents administratifs, des coupures de presses, un dossier de tirages photographiques des statues du bâtiment et des documents divers. Les autres réalisations et projets de B. Recordon sont documentés de façon limitée dans le fonds, avec parfois qu’une seule pièce. Il s’agit de la Fontaine Dapples de Montbenon à Lausanne (1985-188), le Collège des filles de Vevey (1874-1877), la flèche de l’église de Môtiers (1869-1871), le laboratoire de machines de l’École polytechnique de Zurich (1898), la Villa « le Cèdre » à Vevey (1890), l’Edifice de Rumine (1890) et la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich (1886-1900). Parmi les pièces personnelles, le dossier « autobiographie professionnelle » (cote 0023 (B1)), documente très précisément l’ensemble de la carrière de B. Recordon.
Au niveau des contenus privés, les documents personnels (Journaux, autobiographies, carnets, et agendas) que contient le fonds, sont d’une très grande richesse pour retracer et comprendre la vie de B. Recordon. Le détail de ses écrits apporte un éclairage permettant de saisir avec beaucoup de précisions l’intimité et la personnalité de l’architecte.

Benjamin Recordon

GOËL Véronique

  • 0210
  • Fonds
  • 1998-2003

Le fonds contient surtout le filmage (matériel brut de tournage) de la restauration de la Haus im Schlipf de Hans Schmidt (1893-1972) (Véronique Goël. Hans Schmidt, architecte, 2005. Vidéo, couleur, 45 min). D'autres maison ont été également filmées.
Hans Schmidt (Bâle, 1893 - Soglio, 1972) il fait ses études à Münich et puis à l'EPF Zurich (diplôme en 1918). Marqué par un séjour au Pays-Bas entre 1920 et 1922, il ouvre son propre bureau à Bâle avec Paul Artaria et en 1928 il est parmi les cofondateurs du CIAM. Entre 1930 et 1937 il est urbaniste en URSS. De retour à Bâle en 1937, entre 1956 et 1969 il enseignera à la Deutsche Bauakademie de Berlin-Est. Membre de la Fédération des architectes suisses, de la SIA, de L'Œuvre et de l'Union internationale des architectes.
Député du PdT au Grand Conseil (1944-1955).

Véronique Goël

AUBERT Alfred (Collection)

  • 0033
  • Fonds
  • 1881-1884

Il contient les photographies de 44 dessins de monuments historiques (Palais Massimi à Rome, Erechteion à Athènes, etc..), ainsi que plusieurs constructions datant de l'époque classique. Il semble que tous les dessinateurs ont fréquenté l'Ecole des Beaux-Arts à Paris

Alfred Aubert

CARRARD Jules

  • 0034
  • Fonds
  • 1857-1901 ; [s.d.]

6 dossiers documentant 10 objets. Outre des documents ayant trait à l'Hôtel Beau-Rivage (1857), on notera des plans pour l’hôpital ophtalmique et un projet pour le Tribunal Fédéral de Montbenon, sans doute exécuté en vue du concours ouvert en 1877. D’autres objets, plus secondaires (architecture privée et rurale), permettent néanmoins de reconstituer quelque peu la carrière de cet architecte.

Jules Carrard

INSTITUT DE PHYSIQUE, Genève

  • 0211
  • Fonds
  • 1942-1968

Au cours des années 1940, le Conseil d’État adopte un vaste plan de développement de l'Université de Genève, qui jusque là se concentrait dans les locaux des bastions. En 1943, la décision est prise de construire un nouvel institut de physique, et une commission de l'Institut de physique, présidée par le prof. Pfaeffli, est crée. La commission comprendra les représentants du Département de physique (dont le professeur Wiglé) et des industriels qui participent au financement.
La réalisation est confiée à Denis Honegger, qui construira également les annexes (les laboratoires blindés), au début des années 1950.
Aux années 1960, le bâtiment, devenu trop petit, sera surélevé d'un étage par les architectes Charles, Eric et André Billaud.
Le fonds comprend des correspondances et pièces diverses, des plans (surtout des tirages) et des journaux de chantier relatifs à la construction de l’Institut de physique de Genève et de de l’annexe « Laboratoires Blindés » (arch. D. Honegger) et de la surélévation ultérieure (Arch. Charles, Éric et André Billaud 1963-1964).
Les « Journaux de chantier » contiennent plusieurs tirages monochromes qui documentent les étapes de l’exécution.

Commission de construction de l’Institut de Physique, Genève

Architectures II : Exposition Rolle : recueil photographique / Eric Stöckli, phot.

Recueil photographique réalisé par Eric Stöckli, photographe à Lausanne, concernant une exposition de photographies architecturales (Eric Stockli. Photographies d'architectures. Sur la Côte ...et ailleurs. Château de Rolle, 26 octobre-10 novembre 1996), dont des réalisations de Vincent Mangeat.
Concerne notamment :

  • Centre communal et scolaire d'Arzier - Le Muids, 1987. Arch. Vincent Mangeat ;
  • Chantier du "CESSOUEST" II Nyon, 1988-1993. Arch. Vincent Mangeat ;
  • Désaffectation de l'usine de préfabriqué IGECO, Etoy, 1988 ;
  • Collège du Martinet. Construction du Bâtiment C, Rolle, 1986-1993. Arch. Lyon et Goldmann ;
  • Prison de la Tuilière, Lonay, 1993. Arch. Fonso Boschetti et Yvan Kolecek ;
  • Poudrerie Fédérale. Hangars à bois, Aubonne, 1994. Arch. Nicola Mercier ;
  • Construction d'un magasin de stockage. Cave Schenk II, Rolle, 1994 ;
  • Construction du Centre scolaire de l'Esplanade, Begnins, 1994-1996. Arch. Pascal De Benoit et Martin Wagner ;
  • Abbaye Cistercienne de Bonmont, Chéserex, 1995-1996 ;
  • Musée National. Aménagements d’extérieurs. Château de Prangins.

GILLIARD Jean-Daniel Dominique

  • 0066
  • Fonds
  • 1948-1997

6 dossiers documentant 5 objets. Ecrits, documents photographiques, diapositives, dessins, bibliothèque, exposition relatifs à son activité à l’Ecole d'Architecture de Genève.

Jean-Daniel Dominique Gilliard

COBAL - Société coopérative des ouvriers du bâtiment de Lausanne

  • 0072
  • Fonds
  • 1923-1993

70 dossiers documentant 29 objets comportant avant tout des archives administratives et des photographies des objets réalisés. Il n'existe presque pas de plan.

Société coopérative des ouvriers du bâtiment de Lausanne (COBAL)

BRUGGER Charles

  • 0121
  • Fonds
  • 1890-1957

Archives techniques (originaux et tirages héliographiques de réalisations, transformations et concours : villas individuelles, locatifs et bâtiments divers) et personnelles (pièces personnelles ou de sa formation).

Charles Brugger

BILLETER Béate et Maurice

  • 0120
  • Fonds
  • 1827 ; 1936-1995

Archives techniques (plans et dessins relatifs à projets, concours, etc., surtout de villas individuelles et quelques bâtiment scolaire, public ou religieux, dans le Canton de Neuchâtel) et quelques pièces personnelle ou professionnelle (correspondance, diplômes, documents administratifs), et d'enseignement (cours à l'Université populaire neuchâteloise).

Maurice Billeter

BIÈRE, Place d’armes

  • 0116
  • Fonds
  • 1896-1993

Plans de la place d'armes de Bière. Comprends les 4 halles d'instruction de l'artillerie (Arch. Aimé Roch, 1970-1971) dont les éléments structurels ont été réalisés par l'entreprise de béton préfabriqué IGECO.

Administration de la Place d'armes de Bière, Office des Constructions Fédérales

NEYROUD François (Fonds et collection)

  • 0104
  • Fonds
  • 1972-2014

Fonds iconographique et audio-visuel (films relatifs à la Blécherette, diapositives, plan dérushage, négatifs de plans d'exécution) et documentaires (livres, revues et dossiers documentaires).

François Neyroud

CENTRE D'ARTS PLASTIQUES CONTEMPORAINS, à Lausanne : concours

  • 0106
  • Fonds
  • 1991

Archives techniques (planches originales de Max Bill, Luigi Snozzi, Bernard Tschumi, Inès Lamunière, Patrick Denathéry, Atelier Cube) du Concours d'architecture pour un Centre d'arts plastiques contemporains à l'occasion du 700e Anniversaire de la Confédération.

Délégué du Conseil d'Etat pour le 700e anniversaire de la Confédération

WENGER Heidi et Peter

  • 0183
  • Fonds

Archives techniques (plans, maquettes), photographiques (négatifs, tirages, dias), et collections documentaires (livres, documentation).

Heidi Wenger

[000] Atelier Wenger, à Brigue

Concerne l'aménagement de l'atelier de Heidi et Peter Wenger en Bachstrasse, à Brigue, en 1952. Ce dossier contient une chemise qui regroupe les documents liés à ce projet d'aménagement.

[002] Maison familiale, à Bisse Neuf (Sierre)

Conception d'une maison familiale à Bisse Neuf, Sierre (Einfamilienhaus Bisse Neuf-Siders). Le projet a été élaboré en 1950 par Heidi Wenger et Peter Wenger. Il comprend des plans numérotés datés entre le 28 octobre et le 1er novembre 1950.

[004] Maison Entenweid, à Münchestein

Concerne la realisation d'une maison familiale à Münchenstein (Haus Entenweid, Münchenstein). Le projet initial de 1951 est suivi de l'exécution en 1952. Le dossier comprend des plans d'exécution et de détail, ainsi que les interventions ultérieures.

[034/76] Abri en bois « Trigon », Saflisch

Concerne un projet d'abri en bois à Saflisch (Rosswald, Tremen). L'abri en bois est caractérisé par une structure en forme de triangle à côtés égaux, comprenant 5 travées en bois, un plancher en sapin, un toit avec des chevrons prolongés le long de la pente, et d'une terrasse ouvrable grâce à un système de poulies.
Le dossier couvre le premier projet de 1955-1956 et les transformations ultérieures. Il contient des plans, des dessins et des documents relatifs à différentes étapes du projet, y compris les transformations de 1966-1967, le projet de 1970, et les transformations de 1988-1998. Des plans d'étage, des coupes, des élévations, et des détails architecturaux sont inclus dans le dossier pour chaque phase du projet, ainsi que des documents d'information et de correspondance.

[058] Maison Glaisen « Bellevue », immeuble de rapport à Brigue

Concerne le projet de construction de l'immeuble locatif "Bellevue" pour la famille Glaisen (Haus Gleisen ; Bellevue ; Mehrfamilienhaus), situé sur la Tunnelstrasse à Brigue. Il comprend une variété de documents, notamment des plans d'exécution, des détails, des manuscrits et des documents de documentation, couvrant une période de 1958 à 1959.

[068] Maison de vacances « Saphir », à Montana

Ce dossier concerne la conception et la réalisation d'une maison de vacances appelée "Saphir" pour le Dr. Amacker à Montana (Ferienhaus Saphir). Le projet s'est déroulé entre 1957 et 1959 et est réparti en plusieurs sous-dossiers, comprenant un jeu complet de plans de projet, de permis de construire, d'exécution et de détails.

PAPETERIES DE SERRIÈRES

  • 0166
  • Fonds
  • 1946-1956

Le fonds documente le travail des architectes Jacques et Jean-Louis Béguin sur le site des anciennes papeteries de Serrières (NE). Concerne divers bâtiements liés à l'industrie du papier, notamment les locaux d'expédition, la salle de triage, des bureaux techniques, des logements, des laboratoires et une infirmerie, le bâtiment de la machine à climatiser, le local pour la distribution d'eau... Il existe de plus divers projets tels que l'agrandissement au sud, l'aménagement sur rue des Usines et liaison avec chocolat Suchard SA et le raccordement I des laboratoires et de l'infirmerie. Il est prévu trois projets de raccordements numérotés de I à II. Autres projets : passerelle vers la gare, trottoir de secours, pont rues des usines, halle-dépôt, hangar, halle-hangar d'expédition à la gare de Serrières, bâtiment de bureaux et d'expédition à la gare de Serrières. Transformation de l'ensemble garage-loge-menuiserie.
On trouve aussi plusieurs variantes de plans du site nommées B, C, D, E, f, G et H.
Le fonds comprend également des dossiers consacrés au réaménagement du Château de Serrières (Château de Beauregard), à la gare CFF de Serrières, et à d'autres bâtiments.

Papeteries de Serrières

HAEFELI Georges-Jacques

  • 0178
  • Fonds
  • 1960-2008

Archives techniques (surtout dessins sur papier calque), documentant les objets les plus importants (projets, exécutions et concours) de la production de Georges-Jacques Haefeli, entre 1960 et 2008.
On y retrouve notamment la Cité universitaire de Neuchâtel, le Musée international de l'horlogerie, le quartier de la Recorne, la restauration et l'agrandissement du Musée des beaux-arts et le centre culturel ABC, à La Chaux-de-Fonds, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, le home pour personnes âgées de Reconviliers, l'établissement scolaire du Noirmont.

Georges-Jacques Haefeli

PERROCHET

  • 0182
  • Fonds
  • 1920-1968

Archives photographiques. Les deux séries conservées aux Acm ont été produites par la maison d'édition Perrochet dans le but d'en tirer des cartes postales.
Ils représentent surtout de paysages, des vues de villages, des bâtiments caractéristiques.
Certaines ont été prises lors d'événements spécifiques ou pour des commémorations.
Presque tout le territoire suisse y est représenté.

Maison Perrochet

Plaques de verre

  • 0182.01
  • Série
  • [?]-1920-av.1960
  • Fait partie de PERROCHET

Série de vue couvrant toute la Suisse (et spécialement les cantons de Berne, Fribourg, Valais et Vaud), avant 1960. Destinées à la production de cartes postales.
Plusieurs plaques portent les traces de retouches photographiques (marques, repiques, retouches à la mine de plomb ou à l'éosine).
Parfois, on y retrouve (sur la plaque originale) la signature du photographe.

BASSECOURT, Commune ecclésiastique

  • 0193
  • SFonds
  • 1956-1957

Un dossier de 49 plans originaux concernant la chapelle de Berlincourt, de l'architecte Jeanne Bueche (v. Fonds 0071).

Jeanne Bueche

GUGLIELMETTI Umberto (Collection)

  • 0155
  • Collection
  • 1902-1942

Ensemble documentaire relatifs à plusieurs immeubles au Valais (habitations et bâtiments adminsitratifs), aux bâtiments ferroviaires liés à la ligne de chemin de fer Martigny-Châtelard, Martigny-Orsière et Viège-Zermatt, ainsi que à l'usine de Martigny de la Société Suisse des Produits Azotés (SSPA) de Genève, et aux ponts de Branson et Dorénaz (Valais).

Non connu

FAVRE Jacques

  • 0156
  • Fonds
  • 1922-1985

Ensemble documentaire documentant l'activité professionnelle et les travaux de Jacques Favre (plans, maquettes, affiches, meubles), tels que la Clinique Bonvin et la Châlet Framar à Crans, ainsi que des expositions. Contient également de la documentation postérieure à son décès.

Jacques Favre

l'architecte en tant qu’intellectuel

  • 0185.02.0006/04
  • Pièce
  • 5 et 6 février 1979
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Séminaire organisé par quelques étudiants et enseignants de l'EPFL et de l'EAUG avec Manfredo TAFURI
. Pourquoi inviter Manfredo Tafuri ? Il y a tout d'abord ce premier désir : inviter Manfredo Tafuri à la discussion large de ses théories les plus actuelles. Il fallait tenter, pour cela, de révéler l'importance de son travail théorique, justifiant ainsi l'organisation d'un séminaire qui se caractérise d'abord par sa programmation partagée. Cette invitation s’inscrit à la suite d'un important travail préparatoire qui a rassemblé quelques étudiants et enseignants de Lausanne et Genève, travail dont le produit se présente sous la forme d'un dossier de textes que nous proposons comme premier cadre théorique au débat. 
Manfredo Tafuri, né à Rome en 1935, obtient son diplôme d'architecture en 1960. Dès 1962, après une brève activité de projet, il se consacre exclusivement à l'histoire de l'architecture. Il devient en 1968 titulaire de la chaire d'Histoire de l'architecture et fonde l'Istituto Universitario d'Architettura di Venezia qu’il dirige depuis lors. En tant que membre du conseil de rédaction de la revue italienne Casabella, il participe à la redéfinition du nouveau programme rédactionnel de celle-ci, depuis sa dernière restructuration en 1976. En Suisse, la personnalité et les travaux de Manfredo Tafuri son reconnus dès la publication d'articles dans la revue Werk puis la revue Archithèse. Sa première contribution, dans laquelle il discute la pertinence de l'apport de la sémiologie à l'architecture, remonte à 1971.
Depuis 1970, Manfredo Tafuri se consacre en particulier à la formulation d'une nouvelle historiographie de l'architecture qui se définit selon une double fonction : elle doit être en premier lieu un chapitre particulier d'une histoire générale du travail intellectuel ; en second lieu, elle doit s’intégrer dans l'histoire des structures et des rapports de production. Tafuri met l'accent sur le fait que l'architecture est une forme particulière de travail intellectuel et que le travail intellectuel de l'architecte s’articule sur une gamme d'activités directement productives.
Ce projet radical ne saurait être discuté dans son ensemble : nous ne proposons ici que trois questions qui seront développées par Manfredo Tafuri. Elles définissent l'entame d'un débat : 
- la remise en question du rôle actif de l'idéologie dans l'architecture et la crise des avant-gardes
- la transformation du rôle productif du travail intellectuel de l'architecte dans la division sociale du travail et le passage du travail concret (l'architecte comme artisan) au travail abstrait (le bureau comme fabrique) 
- l'expérimentation et les nouvelles pratiques possibles dans un nouveau rôle du technicien producteur.
l'invitation de Manfredo Tafuri est donc l'amorce d'un débat qui doit encore se dégager en Suisse. Ces questions, bien sur, dépassent le cadre spécifique que leur assigne l'espace du séminaire, mais elles constituent sans doute quelques arguments suffisants pour commencer à questionner publiquement le statut social de l'architecte en Suisse. (Pierre-Alain Croset, étudiant au DA, Diego Peverelli, EAUG)


l'architecture est-elle un texte ? Lecture structuraliste

  • 0185.02.0006/05
  • Pièce
  • 1er mars 1979
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Gonsalv K. MAINBERGER, docteur en philosophie, invité à l'initiative du Professeur Franz Füeg
1. Le structuralisme, les sciences humaines et le monde technique
2. La science des signes et l'interprétation des symboles : a/données historiques et économiques de l'architecture. b/ le concours des représentations mentales
3. Essai d'une lecture intégrale des œuvres architecturales
G.K. Mainberger : né en 1924 à St Gall. Etudes théologiques et philosophiques à Fribourg. Promotion sur Platon et Aristote. Enseignement en Afrique et en Belgique. Etudes supplémentaires à Marburg, Tubingen et Cologne. Spécialisations : la philosophie française et le structuralisme. Nombreuses publications sur le symbolisme en philosophie et dans les sciences humaines.


Alvaro Siza


  • 0185.02.0007/15
  • Pièce
  • 26 novembre 1980
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Alvaro Siza par Alvaro SIZA, architecte, Porto. 
Portugais, Alvaro Siza est né en 1933 près de Porto. Après avoir travaillé avec Fernando Tavora, son professeur, il réalise, dès l'âge de 25 ans, une série de petites maisons privées et deux piscines publiques à Matosinhos et à Leça mais il sera toujours écarté des grandes commandes publiques par le régime de Salazar. Après le 25 avril, il s’engage avec son équipe dans les programmes SAAL à Porto. Siza est très peu connu hors du Portugal et des petits cercles d'architectes italiens et espagnols et pourtant cet homme effacé est certainement l'un des plus « grands » architectes de la nouvelle génération européenne. Dans son œuvre confidentielle, de dimension extrêmement modeste, il s’efforce de coller étroitement à la pauvreté des moyens économiques portugais sans jamais abdiquer une culture raffinée et une poétique spatiale dont aucune photographie ne peut rendre compte (B. Huet).


Kazuo Shinohara : l'espace à l'état brut

  • 0185.02.0008/01
  • Pièce
  • 14 janvier 1981
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Jean-Paul DARBELLAY, architecte, Martigny, professeur invité au DA. 
Kazuo Shinohara le dit lui-même : ses maisons relèvent de l'art seul : chacune d'entre elles doit être appréciée comme une oeuvre d'art en soi. De ces oeuvres, il en a produit 33 à ce jour, uniquement des maisons individuelles.
Kazuo Shinohara est un cas dans l'architecture japonaise. Né en 1925, il s’est d'abord consacré aux mathématiques puis, une certaine fascination pour le patrimoine architectural japonais l'incite à délaisser les mathématiques pour l'architecture. Ses premières maisons montrent de nombreuses références à la vie traditionnelle japonaise. Ensuite, il évolue vers une architecture a-japonaise dont les formes et les structures rudes, voire agressives ont quelque chose de sauvage. Ces volumes intérieurs dépouillés à l'extrême, traités comme des sculptures en creux auxquelles l'homme doit s’adapter, ces portes ou fenêtres qui semblent plus répondre à la nécessité des proportions qu’à celles de la circulation de l'homme ou de la lumière, tout cela transcende le fonctionnel et le rationnel et ne peut être compris que par rapport à un référent unique : Shinohara lui-même, exclusivement préoccupé par la quête d'un purisme architectural lié à son propre monde intérieur.


L'architecture italienne des années soixante : vue rétrospective

Soutenance publique de la thèse de Pietro FONTANA, assistant au DA. 
L'histoire de l'architecture italienne des années 1960 se caractérise par la multiplicité des tendances, par l'antagonisme des différentes écoles, par une sorte de rumeur polémique et cacophonique.
Mais on pourrait dire que chaque période de l'histoire de l'art présente des mouvements antagonistes, des recherches divergentes, des conflits violents sous la bannière rassurante et unificatrice de certaines étiquettes, notamment stylistiques : le gothique, la renaissance ou le baroque.
La prise de conscience de la confusion peut entraîner un effort de clarification et de mise sur table de propositions alternatives. Ce qui vaut pour l'architecture italienne des années 60 vaut aussi pour cette recherche : cette ambiguïté « babélique » peut s’interpréter soit comme une certaine complaisance, soit comme un effort visant à surmonter la crise des langages pour proposer une langue utilitaire. Cette recherche ne s’appuie pas seulement sur le texte écrit mais aussi sur l'image comme moyen de communication personnel.


Viennese Atmosphere

  • 0185.02.0009/08
  • Pièce
  • 27 mai 1982
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Tendances nouvelles de l'architecture autrichienne par Adolf KRISCHANITZ, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne et co-fondateur du bureau Missing Link. 
Krischanitz parlera de la situation générale de l'architecture et des architectes à Vienne où les prises de position actuelles de jeunes architectes tels Appelt, Kneissel, Prochazka, Czech, Tesar, Kapfinger et Krischanitz sont issues d'un dialogue constant avec la réflexion historique. Il montrera comment les approches architecturales spécifiques qui sont présentées dans l'exposition sont en relation avec les différentes interprétations de la tradition viennoise (Kornhäusler, Semper, Wagner, Loos, Frank, etc.) et que les processus artistiques et intellectuels qui suscitent une libération du fonctionnalisme pur et du matérialisme sont une réalité historique particulièrement ressentie à Vienne.

Bruno Taut : construire le présent avec la nostalgie de l'avenir

  • 0185.02.0009/10
  • Pièce
  • 9 juin 1982
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Bruno Taut 1880-1938 par
Gérard CLADEL, professeur, Paris. 
Après quelques hésitations, il ne semble pas que l'on peut présenter Bruno Taut sans éviter d'aborder l'apparente contradiction qui sous-tend une partie de son oeuvre avec d'une part les projets utopiques que l'on voit apparaître dès 1910 à Berlin : premier pavillon d'exposition Träger-Verkaufs-Kontors : et qui, gagnant peu à peu en lyrisme et en dimension visionnaire, rejoindront les projets les plus irréels de l'après-guerre, et, d'autre part, des réalisations souvent modestes sur le plan architectural, pragmatiques et singulièrement soucieuses des contraintes économiques et sociales de leur temps. Pour cela, j’envisage d'analyser les projets, essentiellement des lotissement : réalisés entre 1910 et la fin des années 20 : et de montrer comment la pensée utopique vient s’y inscrire et en renouvellera les thématiques, sans pour cela jamais tomber dans les travers de privilégier la doctrine aux dépens de la réalité.


Un socle pour Giacometti

  • 0185.02.0009/13
  • Pièce
  • 3 novembre 1982
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Livio VACCHINI, architecte, Locarno.
« Je parle du processus de mon travail : à quoi est-ce que je pense lorsque je commence un travail ? d'où vient le plaisir que j’en retire ? J’ai choisi le plus petit projet pour commencer à en parler. Un client m’avait demandé de dessiner un socle pour une sculpture de Giacometti qu’il avait achetée, mais ce projet n’est qu’une excuse pour parler d'architecture et de mon travail d'architecte ».

Les revues d'architecture

  • 0185.02.0010/04
  • Pièce
  • 23 février 1983
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Séminaire avec la collaboration de :

  • Werner OESCHLIN, Daidalos, Berlin : Les loisirs des architectes et les fatigues des intellectuels : incohérence et espoir
  • Pier-Luigi NICOLIN, directeur de la revue Lotus, Milan : La revue d'architecture en tant qu’instrument de recherche
  • Jacques BLUMER, Werk, Zurich : La revue d'architecture et la pratique
  • Bernard HUET, professeur invité au DA, ancien rédacteur en chef de l'Architecture d'aujourd'hui : La manipulation des projets pour les rendre consommables
  • Frantz FÜEG, professeur au DA : Le rôle de la revue dans l'enseignement
  • Jacques GUBLER, historien, professeur au DA : Fenêtre sur les revues suisses
  • Kaj NOSCHIS, Architecture et Comportement, assistant au DA : Sciences sociales et architecture
  • Pierre-Alain CROSET, Casabella, Milan
  • Rodolphe Lüscher, Werk, chargé de cours au DA.

D'une géométrie baroque : licence ou règle ?

  • 0185.02.0010/10
  • Pièce
  • 9 décembre 1983
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Inès LAMUNIERE et Patrick DEVANTHERY, architectes EPFL.
La recherche d'une règle de la géométrie dans le processus d'élaboration du projet architectural nous interroge sur les phénomènes liés à l'histoire de l'architecture et à sa théorie. La question d'une spécificité de la discipline architecturale s’exprime aujourd'hui par un retour sur son histoire, non seulement comme un répertoire de formes architecturales aptes à la citation mais aussi comme un ensemble de formes qu’il s’agit de repérer dans les dessins du projet.
Dans la courte période de cette révolution sur l'espace qu’est le baroque romain, la géométrie a-t-elle des significations intrinsèques, que substitue-t-elle, qu’abstrait-t-elle dans le dessin et lors du passage à la matérialisation spatiale ?
A Santa Maria della Pace, Pietro di Cortona fragmente les figures géométriques, il déconstruit l'unicité de l'espace ; quelles règles met-il en place ? Par des opérations de transformation géométrique, l'usage de référence à des objets archétypiques est transgressé dans le projet en cours d'élaboration ; quel ordre ces transformations appellent-t-elles ? Cortona, avec Borromini et Bernini, assigne, par des règles de perception, un rôle à la géométrie dont les licences nous éclaboussent encore (I. L.+ P. D).

Les concours d'architecture

  • 0185.02.0011/06
  • Pièce
  • 16 mai 1984
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Séminaire inaugural de l'exposition Les concours d'architecture en Suisse romande avec la collaboration de :

  • Mario BEVILACQUA, Vincent MANGEAT, Alain G.TSCHUMI : Le rôle des enseignants dans les jurys et dans la pratique des concours :
  • Luigi SNOZZI : Les concours dans l'architecture tessinoise : mes expériences
  • Bernard ATTINGER : Le maître de l'ouvrage et les concours : expérience valaisanne
  • Richard QUINCEROT : Le rôle des concours dans la pratique sociale de l'architecte
  • Bernard HUET : Le concours de l'Opéra de Paris.

La nouvelle génération des coques minces

  • 0185.02.0013/03
  • Pièce
  • 22 janvier 1986
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Heinz ISLER, ingénieur, Burgdorf.
Heinz Isler est un spécialiste au niveau suisse et international des voiles minces en béton et est l'auteur de plusieurs dizaines de constructions. Il a su innover dans les formes de ce type de structures et mène actuellement de nombreuses recherches sur leur comportement dans le temps.

La maison du rêve

  • 0185.02.0014/02
  • Pièce
  • 14 janvier 1987
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Kaj NOSCHIS, docteur en psychanalyse, chargé de cours au DA de l'EPFL.
« Dès le début, la tour (de Bollingen) fut pour moi un lieu de maturation. Elle me donnait l'impression que je renaissais dans la pierre. On pourrait dire que je l'ai construite dans une sorte de rêve » (C. G. Jung, Ma vie). Jung parle ici d'une maison qu’il a construite de ses propres mains en marge de son activité de psychiatre et de psychologue analyste.
Les deux rêves que Jung considère lui-même comme les plus importants de sa vie sont des rêves de maison/atmosphères d'intérieurs et parcours d'une chambre à l'autre. En construisant la tour de Bollingen, l'activité consciente de Jung a pris le relais de son activité onirique. Nous avons tous fait des rêves de maison. Nous avons ainsi pu nous sentir touchés par les images de nos maisons « nocturnes ». Notre maison diurne, celle où nous habitons, nous interpelle sans cesse. Dès lors, comment pouvons-nous, architectes ou profanes, envisager la transition de la maison nocturne à la maison diurne ?

Le Corbusier et la Suisse

Conférence inaugurale de l'exposition Le Corbusier et la Suisse par Werner OESCHLIN, professeur à l'EPFZ.

Les filiations de l'architecture contemporaine à Paris

  • 0185.02.0014/13
  • Pièce
  • 10 juin 1987
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Georges MAURIOS, professeur à Paris-la Défense
Les architectes disposent à Paris d'un patrimoine culturel reconnu comme base de l'architecture urbaine parisienne. Les filiations communes à plusieurs projets conduisent à la définition d'un style, voire d'un mouvement parisien, fût-il limité à quelques auteurs.
La concordance des réponses est issue des références communes trouvées dans le patrimoine parisien de l'architecture moderne. Ces références engendrent des règles morphologiques : dans un premier rapport, on trouve le travail de la façade, la reconnaissance des angles, les raccordements et soudures, la hiérarchie rue/intérieur d'îlot, le traitement des cours, la conformité géométrique avec le site : tendance contextualiste. Le deuxième rapport est celui du détail architectural : proportion des ouvertures, encadrements, soubassements, matériaux de façade, couronnements, garde-corps, etc., continuité d'un langage enrichi d'évocations nouvelles.

A la recherche de l'espace sensible

  • 0185.02.0014/14
  • Pièce
  • 4 novembre 1987
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Giles BARBEY, professeur invité au DA de l'EPFL.
l'interrogation itérative et souvent tâtonnante sur les propriétés de l'espace se poursuit depuis une trentaine d'années. Dans quelle mesure l'architecture influence-t-elle de manière décisive les comportements humains ? Il n’y a pas de réponse simple à cette question mais seulement quelques indications apportées par les sciences sociales pour élargir l'horizon de nos références. Au-delà de l'enquête sociologique permettant la prise en compte des modes de vie dans la création architecturale se situerait tout un travail laborieux qui consiste à étudier la relation affective entretenue avec les espaces fréquentés dans la vie quotidienne, en particulier ceux du logis. Cette voie emprunte le détour de considérations objectives et de l'analyse phénoménologique. Elle ne peut être exposée ici que de manière allusive.

Saint-Simoniens, Fourriéristes et architecture

  • 0185.02.0014/15
  • Pièce
  • 11 novembre 1987
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Bernard MARREY, historien, Paris.
La révolution de 1798 a fait éclater les carcans corporatifs qui entravent l'essor industriel et commercial. Un vent de liberté souffle sur la France. Sans sous-estimer ses bienfaits, la déréglementation inquiète certains esprits qui réfléchissent à une nouvelle organisation sociale. Parmi eux, Fourier, dont la pensée est proche de ceux qu’on appellera les socialistes, et Saint-Simon, dont la pensée plus technicienne est assez proche d'un capitalisme d'Etat, ont une influence très forte sur le milieu intellectuel français et aussi bien sur les architectes et les ingénieurs entre 1820 et 1860.

Les fonctionnalistes de Brno

  • 0185.02.0015/01
  • Pièce
  • 18 janvier 1988
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Introduction à l'exposition « Les fonctionnalistes de Brno »par Vladimir SLAPETA, directeur des Archives d'architecture du Musée technique national de Prague et conférence inaugurale de Ruggero TROPEANO, assistant à l'ETHZ.

Buenos Aires

  • 0185.02.0016/01
  • Pièce
  • 11 janvier 1989
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Juan-Manuel BORTHAGARAY, doyen de la Faculté d'Architecture de l'Université de Buenos Aires, professeur invité au DA de l'EPFL.

Deconstructivist Architecture

  • 0185.02.0016/02
  • Pièce
  • 25 janvier 1989
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Mark WIGLEY, historien d'art, New York, commissaire avec Philip Johnson de l'exposition « Deconstructivist Architectur »e au MOMA.

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