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Description archivistique
Lausanne
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droguerie M. J. Günter, à Lausanne

  • 0001.04.0673
  • Dossier
  • 1.1945
  • Fait partie de HELD

Dessins Held N°:7525, 7526, 7527, 7528. Aménagement du magasin: élévations intérieures, perspectives

a) Projet de salle de repos et de presse, à la Biennale de Venise ; b) Pavillon des communautés artisanes, à Turin ; c) Eglise, à Lourtier ; d) Projet de maison pour Henri Ferrare ; e) Mobilier ; f) Hôtel Central ; g) Maison Morand-Pasteur, à Saillon

  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations et axonométries des meubles du studio Ferrare, 9 planches, encre sur calque
    • Axonométries générales du studio du poète Ferrare, 2 planches, gouache sur papier
    • Plans, coupes, élévations et axonométrie d'un prie-Dieu, 2 planches, encre sur calque, juillet 1933, Lourtier?
    • Axonométrie, plans et élévations de meubles à pieds métalliques pour Mr Louis Moret à Fribourg, 1 planche, crayon sur papier, mai 1934
    • Plans, élévations et axonométries de meubles pour le pavillon de l'artisanat à Turin ou pour la biennale de venise, 3 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Canapé-bibliothèque et meuble multifonctions, 2 planches, encre sur calque, mai 1940
    • Bureau pour M. Francis Morand, 1 planche, crayon sur papier, mars 1935
    • Projet de salle à manger, 1 planche, crayon sur papier
    • Buffets pour salon et salle à manger, 1 planche, gouache sur papier
    • Divan, tablette de chevet et fauteuil, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1933
    • Tabouret et chaise en tubes métalliques pour le bar de l'hôtel central à Lausanne, 1 planche, encre sur calque, octobre 1935
    • Table à thé, 1 planche, crayon sur papier, 1931
    • Canapé-bibliothèque, 1 planche, encre sur calque, 1932
    • Table, 1 planche, encre sur calque, août 1932
    • Lit de Sarrois à Lutry, 1 planche, crayon sur calque, décembre 1946
    • Meubles non identifiés, 14 planches, encre, crayon et héliographies sur papier et calque
  2. Boite A4:
    Studio du poète Henri Ferrare, variante 1:

    • Plan et description
    • Axonométrie générale, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble canapé-bibliothèque, 3 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de la comode à tiroir, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de l'étagère, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble pivotant, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie d'un petit meuble, 2 planches, gouache sur papier

Studio du poète Henri Ferrare, variante 2:

  • Bureau n°1, 2 planches, gouache sur papier
  • Fauteuil n°2, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaises n°3, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaise n°4, 1 planche, gouache sur papier
  • Banquette n°5, 1 planche, gouache sur papier
  • Meuble n°6, 1 planche, gouache sur papier
  • Canapé-bibliothèque n°7, 5 planches, gouache sur papier
  • Table n°8, 1 planche, gouache sur papier

(les numéros font référence à l'axonométrie générale dans le cartable grand format)

Esquisses mobilier:

  • Esquisses souvent axonométriques, 25 planches, encre et crayon sur papier

Meubles non-identifiés:

  • Catalogue des Axonométries de Sarrois, 1 planche, impression sur papier
  • Esquisse axonométrique d'une niche vitrée, 1 planche, crayon et gouache sur papier
  • Prie-Dieu, 2 planches, gouache sur papier
  • Buffet, 1 planche, gouache sur papier
  • Armoire à chemises, 1 planche, gouache sur papier

Meubles avec pieds métalliques (Moret?):

  • Axonométrie d'une bibliothèque, 3 planche, gouache sur papier
  • Esquisse de la bibliothèque, 1 planche, crayon sur papier
  • Commode de lit, 1 planche, gouache sur papier
  • Bureau, 1 planche, gouache sur papier
  • Etagère, 1 planche, gouache sur papier

Ancienne notice athanase = inscription ancien cartable:

  • Bibliothèque, 1925-1927
  • Piano, 1928
  • Mobilier Ferrare, 1930
  • Mobilier Moret, 1931-1933
  • Mobiier Morand-Pasteur, 1935
  • Hôtel Central, 1936
  • Mobilier de l'architecte à Lutry, 1946
  • ca 60 f. - dont 3 en couleurs - esquisses, projets de détail et synthèses d'ensembles. Modes de représentations (dont axonométrie), techniques, échelles et dimensions divers

Projet exécuté, construction ephémère

a) Projet de résidence pour le dr Roman Brum, à Lausanne ; b) Projet de maison pour Henri Ferrare ; c) Projet de villa provençale, à Pully

Villa provençale?

  • Plans, coupes et élévations, 4 planches, crayon sur papier

Maison pour le dr Brum:

  • Esquisse de plan, 1:50, 1 planche, crayon sur papier

Maison du poète Henri Ferrare:

  • Esquisse de plan, 1:50, 1 planche, crayon sur papier

Contient aussi:

  • Esquisses diverses de plans de maisons

Anciennement:

  • 1f. 4 plans, 1:100, crayon sur papier, non daté, vers 1949

ZWAHLEN & MAYR

  • 0016
  • Fonds
  • [~1929-1931]

Photographies de la construction de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Une cassette vidéo documentant la construction d’un pont sur la Dalla (VS) éditée par l'entreprise dans les années 1970 (donnée par le directeur de l'entreprise en 1995).

Zwahlen & Mayr SA

YOKOYAMA Jean-Marie °

  • 0056
  • Fonds
  • 1960-1991

Les projets se situent entre Lausanne (Bourdonette, Université de Lausanne, Exposition 64) et Genève (Jardin botanique, immeubles, aéroport).

Jean-Marie Yokoyama

Vuachère, étude d'un plan de quartier / Charles-François Thévenaz ; Pierre Prod'homme

Plans d'extension et de quartier pour le secteur compris entre le chemin de la Vuachère, le chemin du Levant et le chemin privé au sud-ouest émanant du service de l'urbanisme de la ville de Lausanne
Extraits cadastraux
Plans d'ensemble, profils, proposition d'implantation
Etudes de bâtiments
une vue photographique du carrefour Vuachère-Levant avec la maison de la Vuachère

Villas réalisées [1] : photographies

  • 0024.02.0003
  • Dossier
  • 1928-1929
  • Fait partie de CORNAZ Jack

– Perspective d'un chapelle sur une falaise,
– "Petit fleur d'eau, projet de décoration pour le salon",
– "Projet d'entrée pour le château de Clavary".
Ces documents ont probablement été préparés pour l'exposition des travaux de Jack Cornaz à la galerie Manassero (mai 1934 : une photo porte au dos de son support la date 17.03.1934 F.).
Photos © De Jongh (sauf celles de Rome) :
– Grand Denantou (3 photos),
– Vigna Pepoli 1, à Rome / photo © Vasari (2 photos),
– Schlossberg : notes au dos "Schlossberg St-Imier, Schlosser Fluckiger La Neuveville" (4 photos),
– Petit Fleur d'eau, à Rolle (3 photos).

Villas Brandenburg, au Denantou, à Lausanne

  • 0024.04.0137
  • Dossier
  • 10.1947-30.03.1950
  • Fait partie de CORNAZ Jack

L'emballage annonce un dossier relatif à Mon Abri, mais les calques concernent les propriétés Brandebourg, au Denantou.
Quelques plans portent les initiales if, tous portent des annotations sans doute de la main d'Italo Ferrari.
Quelques dessins portant le titre de pavillon Brandenburg, mais concernent un avant projet pour cet objet, datés 1947.
Un dessin de relevé de la parcelle à construire, par I. Ferrari.

Objet : Le terrain appartenait à Aurèle Sandoz (frère de Edouard-Marcel et de Maurice) qui l'a vendu à Auguste Brandenburg. Deux maisons définissent une cour d'honneur, elles sont reliées par un arc en briques, connu sous le nom de "Brandenburger Tor", qui donne sur une esplanade verte avec un bassin circulaire. Il faudra revenir sur le thème de l'élément de liaison (voir E. Terry à Groussay) qu'il utilise plus tard pour joindre le bâtiment principal aux garages par exemple (voir Baumgartner, Ballègue 71, Epalinges) Les deux maisons sont des variations sur le cube classique. Dans la maison asppelée sur plans SA Denantou, en réalité destinée aux deux soeurs de A. Brandenburg, Jack Cornaz est éventuellement moins habile à distribuer son programme de cohabitation avec espaces séparés, personnel commun, etc. (comme il l'a fait au Grey, Pierrefleur 7, avec escaliers séparés ou encore pour les soeurs Hayes à Morges).

Villas Brandenburg, au Denantou, à Lausanne

  • 0024.04.0141
  • Dossier
  • 04.05.1950-28.10.1952
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier d'exécution lacunaire, qui comprend des croquis d'intention, des dessins d'exécution et des détails grandeur pour les maisons A. Brandebourg et SA Denantou.
Plans communs aux deux maisons : plan et élévation au 1:20 (Initiales P.G.) de la "Brandenburger Tor" avec indications sur les matériaux et les techniques («béton bouchardé à la pique» pour la clef) ainsi que des profils-grandeur des corniches, développé des façades sur rue (façade nord A. Brandebourg, façade est SA Denantou) et projet de clôture (élévations et coupes), détail de la pièce d'eau, détail de taille des couronnements, implantation, porte d'entrée et détail de taille de la porte d'entrée, petite fontaine du jardin.
A. Brandebourg : élévations façade est, ouest, sud, plans du rez, de l'étage et du sous-sol, coupe transversale, plan du dallage du sol et façades intérieures de la salle à manger (plafond voûté), développé des façades intérieures du hall (plafond voûté).
SA Denantou : élévation façades nord, sud, ouest, plans rez-de-chaussée, plans premier étage, sous-sol, charpente, consoles du hall et détails (mobilier).
Tableau récapitulatif des entreprises et des coûts.

Objet : Le terrain appartenait à Aurèle Sandoz (frère de Edouard-Marcel et de Maurice) qui l'a vendu à Auguste Brandenburg. Deux maisons définissent une cour d'honneur, elles sont reliées par un arc en briques, connu sous le nom de "Brandenburger Tor", qui donne sur une esplanade verte avec un bassin circulaire. Il faudra revenir sur le thème de l'élément de liaison (voir E. Terry à Groussay) qu'il utilise plus tard pour joindre le bâtiment principal aux garages par exemple (voir Baumgartner, Ballègue 71, Epalinges) Les deux maisons sont des variations sur le cube classique. Dans la maison asppelée sur plans SA Denantou, en réalité destinée aux deux soeurs de A. Brandenburg, Jack Cornaz est éventuellement moins habile à distribuer son programme de cohabitation avec espaces séparés, personnel commun, etc. (comme il l'a fait au Grey, Pierrefleur 7, avec escaliers séparés ou encore pour les soeurs Hayes à Morges).

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, à Lausanne

  • 0024.04.0035
  • Dossier
  • 08.1934-12.1934
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Sous-dossier de plans d'exécution au 1:50, coupe en travers et en long, élévations sud, est, nord, ouest, plans du premier étage, du rez, des combles et charpente.
Détails 1:20 hall, grand escalier (plan, élévation et coupe) et escalier de service, boiseries salle à manger, vestibule, cheminée, dallage grand salon, rosace du grand salon, quelques détails au 1:10.
Détails grandeur de consoles.
La plupart des plans comportent l'initiale F Plan N° 76 : Détail 1:10 du dallage d'une chapelle, décembre 1934 : aucun autre document ne concerne cette chapelle.

Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud : ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez, véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, à Lausanne

  • 0024.04.0095
  • Dossier
  • 09.10.1934-24.10.1934
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier concernant la taille de pierres, avec spécification emphatique du matériau (roc du Jura) et du traitement de surface (bouchardage...).
Porche d'entrée, plafond et dallage du portique, détail du soubassement, détail du balcon du premier étage et du bandeau sous la corniche, détail de la porte d'entrée.
Initiales FI, F

Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud : ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez, véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, à Lausanne

  • 0024.04.0136
  • Dossier
  • 15.05.1934-07.11.1934
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier de calques de travail d'avant-projet.
Croquis d'intention, quelques détails grandeur annulés (profils de chapiteaux de colonnes et de corniches).
Un dessin de la façade sud coté et signé par l'architecte et le maître de l'ouvrage.
Proposition de dallage pour le grand salon.
Cheminée du petit salon (marbre de type "reppen echaillon de St-Tryphon").
Plusieurs variantes pour une console, et l'aménagement de deux des côtés du grand salon.

Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud : ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez, véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, à Lausanne

  • 0024.04.0059
  • Dossier
  • 15.05.1934-06.11.1934
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Diverses études sur calques de plan et d'élévations, ainsi que l'aménagement intérieur de Mon Abri.
Un dessin signé : f.
Encarté dans une enveloppe de la revue Das Werk (1928?), à l'adresse de Jack Cornaz rue Etraz 17.
Titre : "Projet de Villa pour Monsieur Brustlein G. Dr-Méd. J. Cornaz arch.11 décembre 1928, Mon Abri, études"

Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud : ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez, véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, R. et Nellie, projet de portail : plan

  • 0024.04.0018/01
  • Pièce
  • 18.06.1938
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Représentation : élévation/portail, perspective/portail

Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud: ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez,véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, R. et Nellie : croquis d'intention

  • 0024.04.0136/01
  • Pièce
  • 15.05.1934
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Variante de la façade nord (il ne s'agit pas de la variante réalisée). Axonométrie et élévation de la villa moderniste: il reprend le schéma classique du corps central cantonné par des ailes, mais qui ici s'interpénètrent. Travail sur l'angles avec des fenêtres qui se retournent et des vérandas cornières cylindriques engagées et vitrées. Abstraction faite du toit, les dimensions et les proportions sont respectées par rapport au projet de Mon Abri. La volumétrie est conservée, avec parfois une inversion des pleins et des vides. Ces croquis pourraient accréditer l'hypothèse selon laquelle Jack Cornaz reste intéressé par la réinterprétation moderniste des canons classiques. Quelques croquis de plans partiels pour une salle de bain au deuxième étage, qui pourraient être d'une autre main que celle de Jack Cornaz,de façon presque "corbuséenne", ce sont les objets qui définissent l'espace, et génèrent une découpe dynamique des murs (voir immeuble Clarté, et plans de restauration Dévanthéry-Lamunière).

Représentation : élévation/façade nord, axonométrie/villa moderniste, plan/salle de bain 2e étage

Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud: ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez,véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville : garage, à Lausanne

  • 0024.01.0011
  • Dossier
  • 06.02.1937-17.02.1937
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Deux plans de situation (une hélio et un calque) et une hélio (plans, façades, coupes), dossier constitué pour la police des constructions, refusé.
Dans le dossier 0024.04.0010, 2 photos / cartes postales "de Jongh" de la villa Mon Abri à "l'avenue de l'Elysée".

Objet : Deux boxes de garage sur sous-sol, flanqués de trois réduits, toiture terrasse. Une héliographie de plans, coupes, façades, soumise à la police des constructions porte un timbre humide avec la mention : "Pas admis. Pas conforme aux dispositions réglémentaires".

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville : carte postale

  • 0024.04.0010/01
  • Pièce
  • 29.12.51
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Texte: [Cher ami, Nos grands regrets pour avant-hier, hier et d'autres fois si aimablement conviés, mais Hte Rive (?) d'une part, d'où nous sortons blanchis par les échafaudages, boueux du jardin et imprésentables et notre (?) départ précipité (illisible) nous rendent les mondanités difficiles en ce moment! Hélas. Nous aimerions mieux rester paisiblement notre vie durant à Mon Abri, mais cela devient fatiguant (illisible) des coeurs déficients et usés (?) Il vaut mieux partir &#8230,en beauté. Merci encore et mille bons voeux et nos pensées très amicales pour le 2 janvier»].

Représentation : Vue de la façade sur rue

Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud: ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez,véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.

Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod, transformations : plan cadastral

  • 0024.04.0011/03
  • Pièce
  • 16.02.1926
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Représentation : plan/mise à l'enquête

Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe,elle est réparée une première fois en 1786,première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.

Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod, bibliothèque : avant-projet, plan

  • 0024.04.0009/11
  • Pièce
  • 1925
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Elévations développées de la bibliothèque, pliées afin de reconstituer le volume en 3 dimensions, les portes et fenêtres sont découpées.

Représentation : coupe/escalier

Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq.
La maison date du XVIIe, elle est réparée une première fois en 1786, première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.

Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod : plan, création d'une fenêtre dans la face ouest pour éclairage de salle salle-à-manger nouvelle

  • 0024.04.0011/02
  • Pièce
  • 11.07.1958
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Une enveloppe appartenant au même dossier (0024.04.0011) contient le plan cadastral ainsi que le permis de construire.

Représentation : élévation/façade ouest

Objet : Ouverture d'une fenêtre en façade ouest à l'occasion de l'aménagement d'une nouvelle salle-à-manger.

Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod : plan, corniche de l'antichambre du premier étage, détail grandeur

  • 0024.04.0074/02
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Le dessin laisse à penser que la base de la corniche est commune entre Rivier et Fantaisie, seuls les profils de la doucine (côté plafond). Copier-coller.

Représentation : détail/corniche

Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe,elle est réparée une première fois en 1786,première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.

Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod : [carte postale]

  • 0024.02.0001/02
  • Pièce
  • 1.1941
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Carte postale écrite par L. Guex de l'hôtel Alexandra (Lausanne), 31.12.1940. Au recto figure une photo de l'angle nord de fantaisie, avec le parc à la française, et un texte indique "Ecublens", alors que le signataire de la carte ne semble pas avoir de liens direct avec cette maison.

Représentation : Façade est, vue depuis le jardin

Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe; elle est réparée une première fois en 1786; première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.

Villa de M. Albert Loup, à 15. Av. de Chailly, Lausanne

  • 0207.04.0003/02
  • Dossier
  • 31.03.1948
  • Fait partie de LOUP Robert

Premier projet 26.04.1948 - 21.06.1948, annulé par deuxième projet, 4.06.1948 - 15.07.1948.

  • 11 plans, crayon, crayon couleur, encre sur papier calque;
  • 7 coupes, crayon, crayon couleur, encre sur papier calque;
  • 4 élévations, crayon, crayon couleur, encre sur papier calque;
  • 21 vues en détail, crayon, crayon couleur, encre sur papier calque;
  • 16 esquisses, crayon, crayon couleur, encre sur papier calque;
  • 1 plan de masse, crayon, crayon couleur, encre sur papier calque.

Échelles: 1:1, 1:10, 1:20, 1:50, 1:100.

Villa au Petit-Ouchy : photographies

  • 0024.02.0005/01
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Deux cartes postales fixées sur un support en carton fort. Editions © Emile Gos.

Représentation : Vue exterieure depuis le parc (angle nord), vue depuis l'intérieur sur le parc

Objet : La construction du pavillon (1924) précède celle du bâtiment principal (1926). Cella à plan carré précédée d'un péristyle à colonnes toscanes, sous un toit à pavillon sommé d'une urne. Le sol en briques en point de hongrie et cloisonné par des plates-bandes, vraisemblablement de marbre. Le sol du péristyle est composé de petits galets de rivière.

Villa au Denantou : carnet d'esquisses

  • 0024.03.0001/01
  • Pièce
  • 10.1932
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Esquisses de la villa, de détails (portes, cheminées, fenêtres..), de la serre, d'un plan de situation de la serre par rapport à la maison; Variantes d'un projet de villa à toit plat et niveaux multiples, où un bloc en arc de cercle voisine avec une sorte de tour. Esquisses de pans de toits. Etudes de façade et perspective de la maison. Etudes de plans cotés de la maison. Nombreuses notes. Croquis de charpente. Relevés.

Objet : La propriété comprend un bâtiment principal (habitation), un atelier (au sud ouest de l'habitation) et une serre (à l'est de l'habitation). Le 3.5.1949: permis de construire pour une annexe et une remise à l'angle nord-ouest du bâtiment principal alors en transformation. 3 plans d'exécution au 1:50 du rez-de-chaussée et du premier étage dans le dossier 0024.04.0086.

Villa Walter Mermod : plan

  • 0024.04.0015/01
  • Pièce
  • 21.11.1928
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Note manuelle au crayon rouge: "Faire ce plan à 1 cm par mt". .

Représentation : plan/ensemble

Objet : La villa se situe au sud de la villa Fantaisie (Mermod, Henri Louis),sur cette pièce, le terrain de cette dernière a comme propriétaire: Mermod Louis.

Villa Mme J. Ehrmann, à Lausanne

  • 0024.01.0013
  • Dossier
  • 01.1936
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier de l'installation de chauffage réalisée par l'entreprise G. Weber SA, avenue de Morges, Lausanne, comprenant un plan du sous-sol, du rez-de-chaussée, des combles.

Objet : Villa à un niveau sous un toit à pavillons, percé de chiens assis. Un sous-sol et combles habités.

Villa Mme J. Ehrmann, à Lausanne

  • 0024.04.0129
  • Dossier
  • 02.1935-04.1936
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier d'exécution, études et plans de détails.
Elévations nord, sud, est, ouest, détails de menuiseries, escaliers, rayonnages de garde-manger, armoires de la cuisine et du bureau, poignées, plan et coupes des combles, détail du perron au sud, détails cheminées, encadrements, porte d'entrée, escaliers, serrurerie.
Héliographies de plans sous-sol, rez-de-chaussée, combles, détails d'escaliers, plans de situation, plans de plancher sur rez-de-chaussée et sur sous-sol signés par C. Vergotis (bureau technique).

Objet : Villa à un niveau sous un toit à pavillons, percé de chiens assis. Un sous-sol et combles habités.

Villa Mme J. Ehrmann, à Lausanne

  • 0024.04.0071
  • Dossier
  • 24.12.1935-01.1936
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier complet d'hélios de plans, coupes et élévations.
Le dossier contient aussi deux affiches d'extraits du réglement sur les constructions de la Commune de Lausanne, du 14 juillet 1926, titre 4, chap. deux (en italien et français).
Permis de construire.

Objet : Villa à un niveau sous un toit à pavillons, percé de chiens assis. Un sous-sol et combles habités.

Villa Mme De Felice, à Lausanne

  • 0001.04.0223
  • Dossier
  • 7.1929 - 6.1930
  • Fait partie de HELD

Dossier complet d'architecture; détail des boiseries de chaque fenêtre; détails 1/1 main-courantes et limons fournis par les architectes; plan, coupe et élévation escalier. A Vennes-Val.

Villa Mermod, à Lausanne

  • 0001.04.0797
  • Dossier
  • 24.05.1927 - 03.01.1928
  • Fait partie de HELD

Menuiseries de la villa de M. Mermod-Stoffel à Lausanne, dite " Le Petit Ouchy"; Architectes: Cornaz et Baumann. 2 rouleaux

Villa Max de Cérenville, à Lausanne

  • 0024.04.0082
  • Dossier
  • 16.08.1938-14.09.1938
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier d'études au 100e.
Plusieurs études de façades, avec variantes.
Plans rez, 1er et 2e.

Objet : Comme à son habitude Jack Cornaz, propose plusieurs variantes qu'il est possible de regrouper sous les appellations suivantes : classique, maison de maître vaudoise XVIIIe et type "Devrient". Un corps central et deux "ailes" en léger ressaut (en fait, il reprend le module à 5 travées qu'il augmente de part et d'autre d'un corps à 1 travée). L'aile prend son développement dans le traitement de la toiture. La majorité des propositions a 1 étage sur rez-de-chaussée et comble à la Mansart. Hypothèse, le programme comprend : 1 appartement occupe l'entier du rez-de-chaussée et la moitié du premier étage, l'autre moitié du premier étage reçoit un deuxième appartement, un troisième appartement prend tout le troisième. Comme chez Rivier au Grey, Jack Cornaz recherche des solutions dans la distribtuion entre l'escalier de service et l'escalier d'apparat.

Villa Maurice Sandoz, avant-projet : plan

  • 0024.04.0058/01
  • Pièce
  • 23.02.1933
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Construction à plan centré sur une base en pierre rustique genre rocaille, percée de niches "grotte" et d'oculi. Le bâtiment comprend un corps central circulaire, encadré par deux ailes paralélépipédiques caractéristiques: fenêtres en hauteur avec garde-corps en corbeille néo-gothique, et surtout une manière de belvédère percé d'ouvertures en tiers-point. Représentation de personnages: famille de quatre personnes, au rez père mère et petit enfant, sur le belédère, une personne.

Représentation : élévation/façade lac mise en scène

Objet : Projet,probablement pour Maurice Sandoz

Villa Marie Rivier, à Lausanne

  • 0024.04.0034
  • Dossier
  • 08.08.1928-08.1929
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Façades, plans, coupes, détails (taille de pierre et menuiserie), avant-projet (dessins de façade soignés), plans de situation et profils terrain.
Quelques études pour le jardin, et plans du garage.
Une héliographie de 1929 porte au dos la notation au crayon : Baumann & Cornaz architectes, pl. St-François 5.
Les plans portent les initiales : I.F.F. ou I.F.

Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers : le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment, le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929 : autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929 : garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959 : démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960 : transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961 : mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971 : création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source : Archives de la Ville de Lausanne)

Villa Marendaz, à Vers-chez-les-Blancs

Rouleau contenant des plans divers (réalisations, étages, sous-sol, rez-de-chaussée, canalisations...) et coupes (façades, réalisations, transversales et longitudinales...) concernant la réalisation de la ville de la famille Marendaz, à Vers-chez-les-Blancs.

Villa M. Vink, à la Pereyre

  • 0001.04.0152
  • Dossier
  • 2.1928
  • Fait partie de HELD

Intéressant relevé d'architecture, détails menuiserie.

Villa M. V. Photiades, à Lausanne

  • 0024.01.0015
  • Dossier
  • 07.08.1951-07.09.1951
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier constitué pour le permis de construire, accordé le 7 septembre 1951.
Héliographies de plans, façades, coupes de la villa et du garage.

Objet : Villa : rez, étage et sous-sol. Rez : salon au centre de la façade sud, salle à manger, office, cuisine, hall (centre nord), escalier, vestiaire, bureau. Etage : chambre-penderie-bain (centre sud), chambre-bain, chambre bonne, chambre bonne, atelier (centre nord), escalier, chambre (en communication avec la chambre-bain-penderie au sud). Sous-sol : chaufferie, dépôts (vins, fruits), buanderie, étandage. Garage fermé, pour une voiture. Dossier 0024.01.009, Villa Benvenue, quasiment le même projet avec plusieurs variantes, pour la SI La Balance. Chaque projet a reçu son permis de construire, au total 3 projets pour la villa (1951-1952) et un projet de dépendances (1955).

Villa M. V. Photiades, à Lausanne

  • 0024.04.0100
  • Dossier
  • 07.08.1951-02.07.1952
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier de calques de deux variantes (1951, villa pour M. Photiades, 1952, villa pour la société La Balance SA).
La deuxième solution est celle qui a été probablement retenue, plan cotés.
L'emballage comporte un répertoire des plans.
Dallage du hall en losanges bicolores devant l'escalier circulaire.
Plans de la cuisine et de l'office (1:20).
Plans de la charpente.
Commande de taille (encadremement de portes et fenêtres).
Commande des menuiseries (portes et fenêtres).
Escalier principal semi-circulaire (plan coupe, élévation).
Escalier extérieur (plan coupe élévation).
Eléctricité.
Dossier d'études non datées.
Y revenir pour faire des références (escalier, cuisine)

Objet : Villa : rez, étage et sous-sol. Rez : salon au centre de la façade sud, salle à manger, office, cuisine, hall (centre nord), escalier, vestiaire, bureau. Etage : chambre-penderie-bain (centre sud), chambre-bain, chambre bonne, chambre bonne, atelier (centre nord), escalier, chambre (en communication avec la chambre-bain-penderie au sud). Sous-sol : chaufferie, dépôts (vins, fruits), buanderie, étandage. Garage fermé, pour une voiture. Dossier 0024.01.009, Villa Benvenue, quasiment le même projet avec plusieurs variantes, pour la SI La Balance. Chaque projet a reçu son permis de construire, au total 3 projets pour la villa (1951-1952) et un projet de dépendances (1955).

Villa M. Sandoz, à Ouchy

  • 0024.04.0058
  • Dossier
  • 23.02.1933-18.11.1933
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Nombreuses études qu'il est possible de regrouper en catégories : maison sous un toit en croupes au rez percé d'ouvertures en plein cintre, garde-corps Empire..., veine classico-provençalo-moderniste (voir atelier de Jean Clerc, Toffeyre 19 à Lutry), bâtiment composé de volumes sous un toit à un pan, décliné de diverses manières, hybridation de ces deux catégories.
Deux calques datés, concernant une maison à plan centré (v. réf.), l'un de ces dessins est signé : f., ce projet est directement inspiré de Ledoux et Terry.
Représentation de personnages.
L'ensemble du dossier était encarté dans une enveloppe de la revue Vie, rue
de Genève 7, Lausanne, au dos de laquelle il est écrit au crayon : "Villa de Mr Photiades, villa rose".
Quelques plans esquissés de rez-de-chaussée sont à verser au dossier "la boîte dans la boîte", savoir un trait appuyé dessinant le contour extérieur puis un volume intérieur lui même délimité par un trait fin.

Objet : Projet, probablement pour Maurice Sandoz

Villa M. J. Freiss, à Lausanne

  • 0001.04.0233
  • Dossier
  • 5.1927 - 10.1927
  • Fait partie de HELD

Dossier d'architecture complet; élévations intérieures et menuiseries fenêtres et portes par l'architecte; deux rouleaux dont un de plans et un d'écritures diverses. 2 rouleaux

Villa M. Emerson, à Lausanne

  • 0001.04.0169
  • Dossier
  • 6.1926 - 7.1926
  • Fait partie de HELD

Uniquement détails de menuiserie intérieure; dessins Held nos : 3728, 3729, 3743, 3743, 3762

Villa M. Dr. E. Gubler, à Lausanne

  • 0001.04.0160
  • Dossier
  • 11.1932 - 1.1933
  • Fait partie de HELD

Dossier d'architecture complet; aménagement de la cuisine et de la salle de bain.

Villa La Chaumière, Max Hermann, à Lausanne

  • 0024.01.0014
  • Dossier
  • 04.1947-09.07.1947
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier de mise à l'enquête.
Permis de construire, plan de situation, plans, coupes, façades.

Objet : Transformation d'un rural en appartement avec garage privé. Habitation sur deux étages. Respect de la typologie rurale, que Jack Cornaz souligne.

Villa Hauterive, Walter Mermod, à Lausanne

  • 0024.04.0117
  • Dossier
  • 10.1938-10.1939
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Plan de situation de Hauterive (1939, 14 juin J. Baumgartner, géomètre).
Probablement une transformation intérieure et éventuellement création du porche d'entrée.
Certains plans portent le titre "société foncière "Hauterive-Petit-Ouchy".
Plusieurs calques portant les initiales G. ou f.
Quatre plans et deux feuillets de notes concernent un projet de bureaux pour la société alsacienne d'aluminium à Séléstat (mars 1939), signés Cornaz et portant les initiales I.F ou F.

Objet : Vraisemblablement transformation d'une ancienne campagne (vérifier in Grandjean, in Monuments d'art et d'histoire)

Villa Hauterive au Denantou, armoires-vitrines : plan dexécution

  • 0024.04.0009/06
  • Pièce
  • 23.10.1951
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dans le même dossier, deux autres plans pour des armoires dans le hall de la villa Hauterive, avec variante (2 ou 3 portes).

Représentation : élévation/armoire face nord, élévation/armoire face sud, plan/armoire face nord, plan/armoire face sud, coupe/armoires

Objet : Le dossier 0024. 04. 010 contient deux photos / cartes postales "de Jongh" de la Villa Mon Abri où le texte manuscrit mentionne Haute Rive.

Villa Grande Garde, à Lausanne

  • 0001.04.0176
  • Dossier
  • 8.1935
  • Fait partie de HELD

Concerne l'aménagement de la salle de bain; se trouvait dans dossier sur villa Cuénod à la Tour-de-Peilz, Jack Cornaz, 1935 (0001.04.1075)

Villa Emile Sandoz, à Lausanne

  • 0024.04.0112
  • Dossier
  • 04.1948-13.01.1955
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Calques et quelques héliographies d'esquisses et de plans d'exécutions (boiseries de la bibliothèque, escaliers intérieurs, détails grandeur de la modénature, chapiteaux et corniches).
Un peu de correspondance, 3 calques et 1 héliographie concernant spécifiquement un miroir avec cadre, un des calques est un projet de miroir pour H. Capt, à Prilly (Passiaux 35).
Un calque d'une pierre tombale pour Walter Alfred Mermod (1892-1941).

Objet : Transformation ou aménagement intérieur. Si l'on en croit deux plans 1:50 du rez-de-chaussée et du premier (à démolir, à construire, subsistant), il s'agit de séparer en deux appartements indépendants une villa, datant probablement du dernier quart du XIXe siècle (voir le tracé du toit, pignon transversal, découpe, etc.).

Villa Elysée, à Lausanne

  • 0024.04.0098
  • Dossier
  • 01.05.1951-15.03.1955
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Calques d'étude et de projet de la façade sud (variantes de perron, 1951), porte de garage (1953 et 1955), études et plans pour une salle de bain.
Certains dessins portent les initiales IF.
Deux hélios bleues de l'architecte Adolphe Burnat, architecte à Vevey, le premier est un plan de l'étage de l'annexe de l'Elysée (juillet 1916) et l'autre concerne des transformations dans le bâtiment principal au premier étage (23.05.1916).

Objet : Il s'agit de la campagne de l'Elysée (18e siècle ??). Appartient-elle à la famille de Cérenville??

Villa Au Petit-Ouchy, à Lausanne : orangerie

  • 0024.04.0118
  • Dossier
  • 09.10.1934-04.1942
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Un calque de lettrage probablement pour une plaque funéraire "Walter Alfred Mermod, 1882 [vérifier]-1941"
Plan de situation de l'orangerie du géomètre officiel J. Baumgartner (1940, 5 mars).
Avant-projet daté 1934 (initiales f.ou g.).
Calques datés 1942, concernant des transformations intérieures pour le Petit Ouchy (menuiseries intérieures, cheminée).

Villa Au Petit-Ouchy, à Lausanne : dépendances

  • 0024.04.0119
  • Dossier
  • 06.1928-11.08.1928
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Avant-projet (plusieurs études) et une héliographie du plan coté du rez-de chaussée et du premier étage

Objet : Transformation de la maison du jardinier en maison d'habitation.

Villa Au Petit-Ouchy, à Lausanne

  • 0024.04.0064
  • Dossier
  • 05.1927-06.1927
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Héliographies.
Coupes en long, coupes des ailes, plans sous-sol, rez-de-chassée, combles, partie de l'entresol.
Dossier constitué probablement afin de le remettre à une entreprise de sanitaires.
Notations au crayons de couleurs concernant les tuyauteries.
Les plans sont signés "ateliers J. Cornaz et W.
Baumann arch."

Objet : La "légende" locale veut que, les frères Mermod en cabotage sur le lac, aient aperçus le pavillon construit par Jack Cornaz et ET pour A. Brandenburg, se soient enquis auprès de celui-ci du nom de l'architecte et lui aient confié la construction du Petit-Ouchy. Autre anecdote, le bois qui a servi à la charpente est celui des trétaux de la fête des Vignerons de 1925, racheté par Walter Mermod. La description de l'objet, qui reste le plus référentiel et cité de la production Jack Cornaz, sera complétée.

Villa Au Petit-Ouchy, à Lausanne

  • 0024.04.0150
  • Dossier
  • 05.1926-09.1942
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Les plans sont signés Baumann et Cornaz.
Projet de bassin devant la terrasse, pavillon de jardin (élévation, plan, coupe, charpente et détails au 1:5), deux variantes du pavillon, développé des façades intérieures de l'une d'elles, élévations nord, élévations sud, détails de la balustrade de la niche et des obélisques de la terrasse, plan de chevronnage (réalisé avec les tréteaux de la fête des Vignerons de 1925 rachetés par Mermod), élévation est, coupe et plan du portail (fer de lance grec et urnes à godrons), plan de 1942 (premier étage), coupe transversale et longitudinale (héliographies), plans des dépendances, non datés, qui abritaient des garages, une buanderie, une cuisine et à l'étage des chambres à coucher et un bain.
Quelques dessins d'un fronton (la culture dans ses deux acceptions), divisé en deux par un oculus, d'un côté sont représentés (entre autres) un arrosoir, un chapeau de vendangeuse, un filet de pêche et une brouette, de l'autre un violoncelle, des livres et une palette de peintre.
C'est au dessin ce que Ramuz appelle dans son oeuvre : l'association des arts et de l'agriculture, le labeur et le loisir&#8230, Jack Cornaz excelle quand il faut créer une ambiance apte à domestiquer le regardant : exemple, dans un calque pour un cabanon, le souci dans la manière de restituer le désordre propre à l'endroit (brouette, outils...) est particulièrement remarquable.

Objet : La "légende" locale veut que, les frères Mermod en cabotage sur le lac, aient aperçus le pavillon construit par Jack Cornaz et ET pour A. Brandenburg, se soient enquis auprès de celui-ci du nom de l'architecte et lui aient confié la construction du Petit-Ouchy. Autre anecdote, le bois qui a servi à la charpente est celui des trétaux de la fête des Vignerons de 1925, racheté par Walter Mermod. La description de l'objet, qui reste le plus référentiel et cité de la production Jack Cornaz, sera complétée.

Villa Au Petit-Ouchy, façade sur les jardins : esquisse, variante

  • 0024.04.0037/03
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Sous-dossier 4, concernant ce même objet. Variante de façade, qui ne correspond pas à celle réalisée.

Représentation : élévation/face vers jardin

Objet : La "légende" locale veut que, les frères Mermod en cabotage sur le lac, aient aperçus le pavillon construit par JC et ET pour A. Brandenburg,se soient enquis auprès de celui-ci du nom de l'architecte et lui aient confié la construction du Petit-Ouchy. Autre anecdote, le bois qui a servi à la charpente est celui des trétaux de la fête des Vignerons de 1925, racheté par Walter Mermod. La description de l'objet, qui reste le plus référentiel et cité de la production JC, sera complétée.

Villa Au Petit-Ouchy : esquisse

  • 0024.04.0037/04
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Sous-dossier 3. Béatrice Stoffel conçoit et réalise le jardin de la villa. Le projet Jack Cornaz, que ce dessin restitue, n'a pas été réalisé.

Représentation : plan/jardin

Objet : La "légende" locale veut que, les frères Mermod en cabotage sur le lac, aient aperçus le pavillon construit par JC et ET pour A. Brandenburg,se soient enquis auprès de celui-ci du nom de l'architecte et lui aient confié la construction du Petit-Ouchy. Autre anecdote, le bois qui a servi à la charpente est celui des trétaux de la fête des Vignerons de 1925, racheté par Walter Mermod. La description de l'objet, qui reste le plus référentiel et cité de la production JC, sera complétée.

Villa Au Petit-Denantou, à Lausanne

  • 0024.01.0003
  • Dossier
  • 03.05.1962-26.06.1964
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier des transformations de la terrasse sud réalisées par Jack Cornaz pour Edouard-Marcel Sandoz.

Objet : La campagne du petit Denantou appartenait à la famille Mercier, elle abritait alors un pensionnat. Les Mercier ont vendu la propriété à Edouard Marcel Sandoz, qui a loué le bâtiment à Mme Martine Montes, qui a demandé à Jack Cornaz de rétablir le bâtiment à grand frais (information orale : on dit que Jack Cornaz s'est inspiré de gravures anciennes pour retrouver un état proche de l'origine).

Villa Au Petit-Denantou, à Lausanne

  • 0024.04.0121
  • Dossier
  • 03.05.1962-09.03.1965
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Héliographies et calques de la transformation de la campagne du petit Denantou.
Porche d'entrée, modifications en façades sud et nord, aménagement intérieurs, création d'une terrasse avec escalier à double rampe divergente, aménagement du jardin (avec création d'un système d'arrosage), balustrades et ferronneries (jardin et maison).
Elévations de l'état existant et projeté.
Plans de chauffage de Calorie SA.
Deux calques datant de 1932 concernant le grand Denantou.
Notes et relevés.
Pierre Birbaum collab.

Objet : La campagne du petit Denantou appartenait à la famille Mercier, elle abritait alors un pensionnat. Les Mercier ont vendu la propriété à Edouard Marcel Sandoz, qui a loué le bâtiment à Mme Martine Montes, qui a demandé à Jack Cornaz de rétablir le bâtiment à grand frais (information orale : on dit que Jack Cornaz s'est inspiré de gravures anciennes pour retrouver un état proche de l'origine).

Villa Au Petit-Denantou, à Lausanne

  • 0024.01.0002
  • Dossier
  • 10.08.1962-26.06.1964
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier de mise à l'enquête des transformations des façades sud et nord effectuées par J. Cornaz pour Edouard-Marcel Sandoz

Objet : La campagne du petit Denantou appartenait à la famille Mercier, elle abritait alors un pensionnat. Les Mercier ont vendu la propriété à Edouard Marcel Sandoz, qui a loué le bâtiment à Mme Martine Montes, qui a demandé à Jack Cornaz de rétablir le bâtiment à grand frais (information orale : on dit que Jack Cornaz s'est inspiré de gravures anciennes pour retrouver un état proche de l'origine).

Villa Au Denantou, à Lausanne : atelier Sandoz

  • 0024.04.0062
  • Dossier
  • 11.1941-01.1942
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Un petit dossier d'études sur calques, la plupart non datées ni signées.
L'emballage du dossier comporte plusieurs notations : "Atelier Ed. Sandoz, au Denantou, projet ech. 1:100, Jack Cornaz architecte, Lausanne, nov. 1941 / G.
V." L'initiale G. se retrouve au coin de plusieurs études.
Un dossier de plans d'exécution de l'atelier, dans lequel se trouve un mot d'Ed. Sandoz de 1947, concernant un projet de bas-relief qu'il voudrait placer devant une fenêtre en demi-lune donnant sur la route.
Charpente avec deux sommiers intermédiaires, reposant sur les murs goutterots, le tout en béton armé, dessinée par le bureau technique L. Berthod.
Des taquets en bois sont noyés dans les pannes pour fixer les chevrons.
Après l'atelier Clerc à Lutry, il s'agit du deuxième atelier pour lequel Jack Cornaz choisis une structure en béton armé.
Il accorde également ici une attention particulière aux vitrages filants (ici système Weima").

Objet : Plusieurs carnets d'esquisses (0024.03.001) contiennent des notes ou des croquis concernant cet objet. Il y est notamment spécifié que l'atelier comportait une cabine pour le modèle et était chauffé. Sur le dossier rendu pour l'obtention du permis de construire, l'atelier possède un rez-de-chaussée avec mezzanine et un petit salon séparé avec cheminée. La maquette (0024.06.014) est peut-être une variante proposée au maître de l'ouvrage. La police d'assurance incendie, une des pièces du dossier 0024.01.001, donne comme date de commencement des travaux 1940 et date de fin 1944. Valeur d'assurance Fr. 32'500. 721 m3 et 125 m2. Charpente avec deux sommiers intermédiaires, reposant sur les murs goutterots, le tout en béton armé , dessinée par le bureau technique L. Berthod. Des taquets en bois sont noyés dans les pannes pour fixer les chevrons. Après l'atelier Clerc à Lutry, il s'agit du deuxième atelier pour lequel Jack Cornaz choisit une structure en béton armé. Il accorde également ici une attention particulière aux vitrages filants (système Weima", plans d'exécution, dossier 0024.04.0062)

Villa Au Denantou, à Lausanne

  • 0024.01.0001
  • Dossier
  • 15.11.1941-03.05.1949
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Deux objets dans ce dossier : construction d'un atelier pour E.-M. Sandoz en 1941 et construction d'une annexe et d'une remise à l'angle nord-est du bâtiment principal alors en transformation (1949).
Le dossier contient les mises à l'enquête, permis de construire ainsi que le contrat d'assurance incendie de l'atelier.

Objet : La propriété comprend un bâtiment principal (habitation), un atelier (au sud ouest de l'habitation) et une serre (à l'est de l'habitation). Le 3.5.1949 : permis de construire pour une annexe et une remise à l'angle nord-ouest du bâtiment principal alors en transformation.
3 plans d'exécution au 1:50 du rez-de-chaussée et du premier étage dans le dossier 0024.04.0086.

Villa Au Denantou, à Lausanne

  • 0024.04.0088
  • Dossier
  • 03.1949
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Héliographies en plusieurs exemplaires de coupes, plan du rez-de-chaussée et élévations (1:50), plan de situation concernant une petite annexe adossée au ressaut de la façade nord., hélio 1:20 de la charpente.

Objet : La propriété comprend un bâtiment principal (habitation), un atelier (au sud ouest de l'habitation) et une serre (à l'est de l'habitation). Le 3.5.1949 : permis de construire pour une annexe et une remise à l'angle nord-ouest du bâtiment principal alors en transformation. 3 plans d'exécution au 1:50 du rez-de-chaussée et du premier étage dans le dossier 0024.04.0086.

Villa Au Denantou, à Lausanne

  • 0024.04.0063
  • Dossier
  • 1930-1932
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Série d'études pour le grand Denantou, la transformation consiste à rétablir le bâtiment dans l'état de la réalisation de Perregaux (ca 1818-1820) et transformé par Verrey dans la deuxième moitié du XIXe siècle (castellisation de la silhouette, tourelle, ajout d'un niveau...).
Quelques esquisses de l'état avant travaux (état "Verrey") Plusieurs études soignées pour le hall et l'aménagement intérieur.
Certaines études portent l'initiale F.
Copie carbone d'une lettre de renseignement sur une boiserie provenant du Salon de l'Ambassade française à Soleure annotée, vraisemblablement par Ed. Sandoz.
Plusieurs études passées au lavis ou aquarellées.
Les "relevés" de l'état antérieur à l'intervention de Jack Cornaz sont daté 1932 et portent pour la plupart l'initiale F.
Certaines études de 1932 (initiale F) portent, écrite à la plume, la mention "accepté", sans doute de la main de E.-M. Sandoz
Aucune représentation de personnages.

Objet : La propriété comprend un bâtiment principal (habitation), un atelier (au sud ouest de l'habitation) et une serre (à l'est de l'habitation). Le 3.5.1949 : permis de construire pour une annexe et une remise à l'angle nord-ouest du bâtiment principal alors en transformation. 3 plans d'exécution au 1:50 du rez-de-chaussée et du premier étage dans le dossier 0024.04.0086.

Villa Au Denantou, Mr. Ed. Sandoz, atelier : plan

  • 0024.01.0001/01
  • Pièce
  • 11.1941
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Représentation : plan/sous-sol, plan/rez-de-chaussée

Objet : Plusieurs carnets d'esquisses (0024.03.0001) contiennent des notes ou des croquis concernant cet objet. Il y est notamment spécifié que l'atelier comportait une cabine pour le modèle et était chauffé. Sur le dossier rendu pour l'obtention du permis de construire, l'atelier possède un rez-de-chaussée avec mezzanine et un petit salon séparé avec cheminée. La maquette (0024.06.0014) est peut-être une variante proposée au maître de l'ouvrage. La police d'assurance incendie, une des pièces du dossier 0024.01.001, donne comme date de commencement des travaux 1940 et date de fin 1944. Valeur d'assurance Fr. 32'500. 721 m3 et 125 m2. Charpente avec deux sommiers intermédiaires, reposant sur les murs goutterots, le tout en béton armé , dessinée par le bureau technique L. Berthod. Des taquets en bois sont noyés dans les pannes pour fixer les chevrons. Après l'atelier Clerc à Lutry, il s'agit du deuxième atelier pour lequel JC choisit une structure en béton armé. Il accorde également ici une attention particulière aux vitrages filants (système Weima"; plans d'exécution, dossier 0024.04.0062)

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