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« Learning from Walt Disney » : Donaldville, Los Angeles et la métropole post-urbaine

Conférence de Giovanni BRINO, professeur au Politecnico de Turin.
Donaldville, la ville qui, dans les aventures de Donald Duck, joue le rôle de toile de fond n’est pas seulement la ville symbole de la société américaine. A travers l'analyse de ses composantes topographique et culturelle, Giovanni Brino établit l'analogie : à défaut d'identification : entre Donaldville et Los Angeles, modèle de la métropole post-urbaine.

« Je ne cherche pas, je trouve »

  • 0185.02.0011/01
  • Pièce
  • 11 janvier 1984
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Claude JAQUILLARD, philosophe, Paris.
Essai pour une rapide et légère métaphysique de la création.

l'architecture passive

  • 0185.02.0007/09
  • Pièce
  • 17 juin 1980 et 18 juin 1980
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférences de David WRIGHT, architecte, Nevada City : l'état de l'art dans l'architecture bioclimatique (système solaire passif) et Estimation des performance et dimensionnement d'un bâtiment solaire passif.


l'architecture est-elle un texte ? Lecture structuraliste

  • 0185.02.0006/05
  • Pièce
  • 1er mars 1979
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Gonsalv K. MAINBERGER, docteur en philosophie, invité à l'initiative du Professeur Franz Füeg
1. Le structuralisme, les sciences humaines et le monde technique
2. La science des signes et l'interprétation des symboles : a/données historiques et économiques de l'architecture. b/ le concours des représentations mentales
3. Essai d'une lecture intégrale des œuvres architecturales
G.K. Mainberger : né en 1924 à St Gall. Etudes théologiques et philosophiques à Fribourg. Promotion sur Platon et Aristote. Enseignement en Afrique et en Belgique. Etudes supplémentaires à Marburg, Tubingen et Cologne. Spécialisations : la philosophie française et le structuralisme. Nombreuses publications sur le symbolisme en philosophie et dans les sciences humaines.


l'architecture en bois

  • 0185.02.0007/06
  • Pièce
  • 4 juin 1980
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence du Professeur Bengt LUNDSTEN, Helsinki. 
Dans tous les pays nordiques, la construction en bois a été l'objet d'une tradition qui s’est poursuivie sans interruption jusqu’à nos jours, Il est manifeste que mains éléments de l'architecture en bois sont inspirés des styles architecturaux méditerranéens de l'Antiquité. l'isolement des pays nordiques et les problèmes que posent un matériau de construction différent ont cependant tellement modifié l'architecture en bois que seul un œil exercé peut déceler l'origine des formes. Par ailleurs, le savoir-faire des artisans et le progrès technique ont développé l'expression architecturale plus que nous ne le croyons en général. l'on essaiera de montrer comment les caractéristiques des formes et l'opposition du matériau ouvrent la voie à la compréhension de l'évolution architecturale.


l'architecture contemporaine à Barcelone : du privé au public

  • 0185.02.0015/03
  • Pièce
  • 3 février 1988
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Ignasi DE SOLA-MORALES, historien de l'architecture, Barcelone.
On a écrit l'histoire de l'art moderne comme un récit linéaire. Mais cette vision est bien trompeuse. Dans les dernières années, il y a eu dans la culture architectonique une certaine découverte de ce qui se réalise maintenant à Barcelone. Mais ce qui se passe aujourd'hui a ses propres racines qui ne sont pas étrangères à l'histoire « officielle » du mouvement moderne et qui doivent être lues comme des tournants particuliers des tendances dominantes de l'architecture européenne des trente dernières années. A Barcelone, à la fin des années 50, un certain nombre d'architectes importants ouvrent un espace de modernité dans la sclérose de l'académisme : Coderch, Sostrés, Moragas pour les premiers ; Bohigas, Carréa, Nadal et d'autres plus tard, en établissant un intense rapport entre l'architecture, la cité et la culture, ont établi les bases qui peuvent expliquer la situation contemporaine. Inégal développement économique, folle croissance urbaine, poids de la tradition, abstraction et réalisme, goût pour les gestes mineurs et exquis, densité linguistique et ironie sont quelques termes qui permettent de dessiner la portée d'une architecture qui, avec les libertés politiques et l'optimisme des institutions publiques, a permis l'explosion architecturale des dernières années.

l'architecte en tant qu’intellectuel

  • 0185.02.0006/04
  • Pièce
  • 5 et 6 février 1979
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Séminaire organisé par quelques étudiants et enseignants de l'EPFL et de l'EAUG avec Manfredo TAFURI
. Pourquoi inviter Manfredo Tafuri ? Il y a tout d'abord ce premier désir : inviter Manfredo Tafuri à la discussion large de ses théories les plus actuelles. Il fallait tenter, pour cela, de révéler l'importance de son travail théorique, justifiant ainsi l'organisation d'un séminaire qui se caractérise d'abord par sa programmation partagée. Cette invitation s’inscrit à la suite d'un important travail préparatoire qui a rassemblé quelques étudiants et enseignants de Lausanne et Genève, travail dont le produit se présente sous la forme d'un dossier de textes que nous proposons comme premier cadre théorique au débat. 
Manfredo Tafuri, né à Rome en 1935, obtient son diplôme d'architecture en 1960. Dès 1962, après une brève activité de projet, il se consacre exclusivement à l'histoire de l'architecture. Il devient en 1968 titulaire de la chaire d'Histoire de l'architecture et fonde l'Istituto Universitario d'Architettura di Venezia qu’il dirige depuis lors. En tant que membre du conseil de rédaction de la revue italienne Casabella, il participe à la redéfinition du nouveau programme rédactionnel de celle-ci, depuis sa dernière restructuration en 1976. En Suisse, la personnalité et les travaux de Manfredo Tafuri son reconnus dès la publication d'articles dans la revue Werk puis la revue Archithèse. Sa première contribution, dans laquelle il discute la pertinence de l'apport de la sémiologie à l'architecture, remonte à 1971.
Depuis 1970, Manfredo Tafuri se consacre en particulier à la formulation d'une nouvelle historiographie de l'architecture qui se définit selon une double fonction : elle doit être en premier lieu un chapitre particulier d'une histoire générale du travail intellectuel ; en second lieu, elle doit s’intégrer dans l'histoire des structures et des rapports de production. Tafuri met l'accent sur le fait que l'architecture est une forme particulière de travail intellectuel et que le travail intellectuel de l'architecte s’articule sur une gamme d'activités directement productives.
Ce projet radical ne saurait être discuté dans son ensemble : nous ne proposons ici que trois questions qui seront développées par Manfredo Tafuri. Elles définissent l'entame d'un débat : 
- la remise en question du rôle actif de l'idéologie dans l'architecture et la crise des avant-gardes
- la transformation du rôle productif du travail intellectuel de l'architecte dans la division sociale du travail et le passage du travail concret (l'architecte comme artisan) au travail abstrait (le bureau comme fabrique) 
- l'expérimentation et les nouvelles pratiques possibles dans un nouveau rôle du technicien producteur.
l'invitation de Manfredo Tafuri est donc l'amorce d'un débat qui doit encore se dégager en Suisse. Ces questions, bien sur, dépassent le cadre spécifique que leur assigne l'espace du séminaire, mais elles constituent sans doute quelques arguments suffisants pour commencer à questionner publiquement le statut social de l'architecte en Suisse. (Pierre-Alain Croset, étudiant au DA, Diego Peverelli, EAUG)


l'EPFL et le logement à Ecublens

  • 0185.02.0009/11
  • Pièce
  • 7 juin 1982
  • Fait partie de BIANCHI Edith

7 juin 1982 :
Conférence inaugurale de l'exposition l'EPFL et le logement à Ecublens par le professeur Bernard VITTOZ, président de l'EPFL.
8-9 juin 1982 :
Présentation et commentaires de l'exposition par les architectes et les sociologues du DA.
10, 14 et 15 juin 1982 :
Débats avec les étudiants de l'EPFL.
16 juin 1982 : Débat avec le personnel de l'EPFL.

[118] Village d'enfants Saint-Antoine, à Loèche : première étape

Concerne la première étape de la construction du Village d'enfants Saint-Antoine à Loèche (Leuk), en Suisse, réalisée entre 1965 et 1972. Le projet a été mené en plusieurs étapes, classé sous plusieurs numéros d'affaire : X11 pour le concours, 93 pour l'avant-projet, 118 pour la première étape et 138 pour la deuxième (agrandissement).
Comprend des carnets reliés de documentation datant de 1960, et des plans répartis en différentes catégories, couvrant des aspects variés du projet, comme la construction, les installations techniques, les éléments en béton, les schémas de coordination, et plus encore.

[117] Garage de la Poste, à Brigue : plans

Concerne la construction du Garage de la Poste à Brigue, Suisse, entre 1966 et 1973. Le bâtiment, situé à Rhonesand en périphérie de Brigue, se distingue par son système constructif basé sur l'imbrication d'éléments préfabriqués, notamment les poteaux, les poutres, et les éléments de toiture et de façade. Il abrite à la fois le garage de la Poste et une tour de logements. Comprend des plans sur calque datant de 1966 à 1977, ainsi que des plans sur papier (tirages) répartis dans 10 cartons, couvrant divers aspects du projet, de l'avant-projet à la technique préfabriquée.

[093] Village d'enfants Saint-Antoine, à Loèche : avant-projet

Concerne le Village d'enfants Saint-Antoine à Loèche (Kinderdorf St. Anton, Leuk.). Il comprend des plans d'avant-projet pour ce village d'enfants, datant de 1960-1965. Ces plans représentent une version différente du projet par rapport à la version issue du concours en 1957 (réf. 0183.04.0011). Dans cette version, l'organisation des bâtiments change, et le nouveau plan, en forme de C encadrant une cour, s'articule sur une trame polygonale.

[089] Station sanitaire d'entrée, à Chiasso

Concerne une station sanitaire d'entrée située à Chiasso. Le projet comprend plusieurs sous-dossiers avec des plans et des documents datés entre 1959 et 1963. Ces documents comprennent des plans sur calque, des plans sur papier (héliographies), ainsi que des esquisses et des détails à différentes échelles (1:100, 1:50, 1:20, 1:5, 1:1). Il y a également une documentation sous forme d'une brochure publiée en 1963.
Les plans décrivent en détail les différents aspects de la station sanitaire, y compris les différents niveaux, les sections, les façades, les structures en acier et en plastique, les détails de construction, ainsi que des variantes.

[068] Maison de vacances « Saphir », à Montana

Ce dossier concerne la conception et la réalisation d'une maison de vacances appelée "Saphir" pour le Dr. Amacker à Montana (Ferienhaus Saphir). Le projet s'est déroulé entre 1957 et 1959 et est réparti en plusieurs sous-dossiers, comprenant un jeu complet de plans de projet, de permis de construire, d'exécution et de détails.

[058] Maison Glaisen « Bellevue », immeuble de rapport à Brigue

Concerne le projet de construction de l'immeuble locatif "Bellevue" pour la famille Glaisen (Haus Gleisen ; Bellevue ; Mehrfamilienhaus), situé sur la Tunnelstrasse à Brigue. Il comprend une variété de documents, notamment des plans d'exécution, des détails, des manuscrits et des documents de documentation, couvrant une période de 1958 à 1959.

[042] Tribune de la patinoire artificielle, à Viège

Ce dossier concerne un projet de construction d'une tribune pour une patinoire artificielle à Viège (Tribüne für die Eisbahn) , datant de 1955, qui finalement n'a pas été réalisé. Il se compose d'un plan original et d'un tirage héliographique sur papier (1:200) pour le projet, ainsi que d'esquisses et de coupures de presse liées au projet.

[034/76] Abri en bois « Trigon », Saflisch

Concerne un projet d'abri en bois à Saflisch (Rosswald, Tremen). L'abri en bois est caractérisé par une structure en forme de triangle à côtés égaux, comprenant 5 travées en bois, un plancher en sapin, un toit avec des chevrons prolongés le long de la pente, et d'une terrasse ouvrable grâce à un système de poulies.
Le dossier couvre le premier projet de 1955-1956 et les transformations ultérieures. Il contient des plans, des dessins et des documents relatifs à différentes étapes du projet, y compris les transformations de 1966-1967, le projet de 1970, et les transformations de 1988-1998. Des plans d'étage, des coupes, des élévations, et des détails architecturaux sont inclus dans le dossier pour chaque phase du projet, ainsi que des documents d'information et de correspondance.

[032] Colonie d'habitation, «Quartier Vert », à Brigue

Concerne la colonie d'habitation "Quartier Vert" (Wohnkolonie «Quartier Wert») à Brigue. Il s'agit d'une étude portant sur différents types d'habitations individuelles ou mitoyennes pour cette colonie. Ces études ont servi de base pour la création de projets individuels, dont la maison Oggier (1955) qui n'a pas été réalisée.

[031] Planification pour Brigue

Concerne la planification de la ville de Brigue (Brig). Il s'agit d'une étude portant sur la préservation du centre historique de la ville, le développement urbain et l'expansion urbaine.
Le sous-dossier 031A contient des documents relatifs au programme de cette étude, comprenant des feuilles tapuscrites sur calque et un dessin (plan topographique) sur calque.

[020] Maison Type 3/3 «Quartier Vert », à Brigue

Concerne un projet de maison de type 3/3 dans le "Quartier Vert" à Brigue. Ce projet a été conçu en 1955 par les architectes Heidi et Peter Wenger, mais il n'a pas été réalisé. Le projet porte également le nom alternatif "Haus Oggier Quartier Vert, Brig, Biela".

[007] Immeuble d'habitation et de commerce Gustav Pacozzi, à Brigue

Il s'agit de la construction d'un immeuble mixte à usage résidentiel et commercial (Wohn- und Geschäftsgebäude) situé sur la Furkastrasse à Brigue, réalisé entre 1953 et 1954 pour Gustav Pacozzi, un quincaillier. L'immeuble se compose de trois étages résidentiels et d'un espace commercial.
L'objet est également connu sous le nom de "Neubau an stelle der Alten Gendarmerie, Brig."
Le dossier se divise en plusieurs sous-dossiers, comprenant une documentation, des plans d'ingénierie et de chauffage, ainsi que des plans de mobilier et de détails pour l'espace commercial. Le projet englobe des plans datant de 1953 à 1957, notamment des plans d'étage, des coupes, des élévations, des plans d'exécution et des plans de détail à différentes échelles. Des modifications ultérieures apportées en 1993 sont également documentées.

[004] Maison Entenweid, à Münchestein

Concerne la realisation d'une maison familiale à Münchenstein (Haus Entenweid, Münchenstein). Le projet initial de 1951 est suivi de l'exécution en 1952. Le dossier comprend des plans d'exécution et de détail, ainsi que les interventions ultérieures.

[002] Maison familiale, à Bisse Neuf (Sierre)

Conception d'une maison familiale à Bisse Neuf, Sierre (Einfamilienhaus Bisse Neuf-Siders). Le projet a été élaboré en 1950 par Heidi Wenger et Peter Wenger. Il comprend des plans numérotés datés entre le 28 octobre et le 1er novembre 1950.

[001] École primaire réformée, à Brigue

Concerne l'école primaire réformée (Reformierte Primarschule), située à Tunnelstrasse 30 à Brigue. Projet pour l'Église réformée de Brigue (Reformierte Kirchgemeinde Brig). Il couvre le projet de construction de cette école, réalisé en 1950, ainsi que l'exécution des travaux qui ont eu lieu entre 1952 et 1953. Le bâtiment de l'école est composé de deux salles de classe, d'un atelier de bricolage, et du logement du concierge.

[000] Atelier Wenger, à Brigue

Concerne l'aménagement de l'atelier de Heidi et Peter Wenger en Bachstrasse, à Brigue, en 1952. Ce dossier contient une chemise qui regroupe les documents liés à ce projet d'aménagement.

ZWEIFEL Jakob

  • 0054
  • Fonds
  • 1962-1998

Contient plusieurs dossiers de projets produits par Jakob Zweifel et ses associés (le plus souvent avec Zweifel, Strikler et associés), concernant le domaine de la planification universitaire et la recherche, soit principalement :
– les plans de la planification directive, des maquettes de l'évolution de la structure bâtie et des plans de la première étape de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) à Lausanne ;
– l'Université de Annaba en Algérie ;
– le centre de recherches Ciba/Geigy à saint-Aubin ;
– l'institut pour les ingénieurs agronomes de l'université de Benghasi à Al Beida en Libye.
Contient également un dossier concernant le Secteur 6 de l'Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, dirigé par Zweifel.

Jakob Zweifel

ZWAHLEN & MAYR

  • 0016
  • Fonds
  • [~1929-1931]

Photographies de la construction de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Une cassette vidéo documentant la construction d’un pont sur la Dalla (VS) éditée par l'entreprise dans les années 1970 (donnée par le directeur de l'entreprise en 1995).

Zwahlen & Mayr SA

YOKOYAMA Jean-Marie °

  • 0056
  • Fonds
  • 1960-1991

Les projets se situent entre Lausanne (Bourdonette, Université de Lausanne, Exposition 64) et Genève (Jardin botanique, immeubles, aéroport).

Jean-Marie Yokoyama

What is urban design ? Le rôle de l'urbaniste dans la revitalisation 
de Philadelphie 


  • 0185.02.0006/11
  • Pièce
  • 14 novembre 1979
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Wilhelm VON MOLKTE, professeur d'urbanisme émérite à l'Université de Harvard, ancien chef de la division d'urbanisme de la Philadelphia Planning Commission
Cette conférence a pour sujet la renaissance du centre urbain de Philadelphie qui se manifeste par l'accroissement de la population de 15%. Dans les autres villes américaines au contraire, les noyaux historiques connaissent une diminution du nombre d'habitants.
Dans sa conférence, W. von Molkte traitera du premier projet-clé Penn-Center, du renouvellement de Society Hill (réhabilitation de 500 bâtiments) qui est mondialement reconnu comme modèle pour la réhabilitation créative et la réanimation d'un quartier historique, du développement des rives de la Delaware (Riverfront Development) ainsi que du projet Market East, le développement intégré d'un ensemble comportant des immeubles de commerce, de bureaux, de loisir et un centre de transports destiné à des trains de banlieue, au métro et à des autobus intervilles avec un garage public de 5'000 voitures, le tout lié directement à un réseau d'autoroutes urbaines.

WENGER Heidi et Peter

  • 0183
  • Fonds

Archives techniques (plans, maquettes), photographiques (négatifs, tirages, dias), et collections documentaires (livres, documentation).

Heidi Wenger

Viollet le-Duc et la montagne : un architecte géologue dans le massif du Mont-Blanc

  • 0185.02.0015/09
  • Pièce
  • 8 juin 1988
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Pierre FREY, historien de l'art et de Jörg WINISTOERFER, professeur à l'Institut de Géographie de l'Université de Lausanne.
Dès après son éviction de l'Ecole des Beaux-Arts en 1863, Viollet-le-Duc entreprend des investigations dans le Massif du Mont-Blanc. l'architecte-géologue cherche à dégager le principe constructif qui a présidé à la formation de l'écorce terrestre et aux chaînes de montagne en particulier. Il cherche sur le terrain les « preuves » à l'appui de sa théorie. A la manière de l'architecte-archéologue, confronté à un monument, il se livre à un relevé minutieux du massif. Il fait près de 600 dessins et dresse une carte topographique au 1 :40000 après avoir constaté les imprécisions des cartes existantes. Viollet-le-Duc s’attaque aux problèmes glaciologiques armé des théories d'Agassiz. Il confronte sur le terrain ses connaissances aux connaissances de l'époque.
Les glaciers sont pour lui les agents principaux de destruction du massif. l'érosion glaciaire et la résistance différentielle des formations géologiques expliquent l'aspect ruiniforme des Aiguilles de Chamonix. Il s’empresse de proposer une reconstitution paléogéographique raisonnée des appareils glaciaires des montagnes.

Villa Gosselin I, Orléans : bâtiment ; décoration ; meubles

  • 0060.04.0102
  • Dossier
  • 02.195?-12.195?
  • Fait partie de TSCHUMI Jean

Bâtiment contient plans d'exécution à l'encre et crayon sur calque du 1/50 à grandeur. Décoration contient études de mobilier, d'équipement pour les chambres, salon, bureau 1/20-1/10 et grandeur. Cette partie dite "Décoration" comporte de nombreux dessins talentueux de J. Bercier, dessinateur. Meubles contient des études et variantes, esquisses et échelle grandeur pour fauteuil confortable, bureau, cheminée.

Viennese Atmosphere

  • 0185.02.0009/08
  • Pièce
  • 27 mai 1982
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Tendances nouvelles de l'architecture autrichienne par Adolf KRISCHANITZ, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne et co-fondateur du bureau Missing Link. 
Krischanitz parlera de la situation générale de l'architecture et des architectes à Vienne où les prises de position actuelles de jeunes architectes tels Appelt, Kneissel, Prochazka, Czech, Tesar, Kapfinger et Krischanitz sont issues d'un dialogue constant avec la réflexion historique. Il montrera comment les approches architecturales spécifiques qui sont présentées dans l'exposition sont en relation avec les différentes interprétations de la tradition viennoise (Kornhäusler, Semper, Wagner, Loos, Frank, etc.) et que les processus artistiques et intellectuels qui suscitent une libération du fonctionnalisme pur et du matérialisme sont une réalité historique particulièrement ressentie à Vienne.

Vieilles églises serbes en bois

  • 0185.02.0005/14
  • Pièce-
  • 30 novembre 1978
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Dobroslav PAVLOVITCH, docteur en architecture, Professeur à l'Université de Belgrade, à l'initiative de Plemenka Supic, assistante au DA
En Serbie, les construction en bois les plus intéressantes sont les églises de village, monuments précieux de l'architecture vernaculaire. Le dernier siècle passé sous le joug des Turcs a obligé les Serbes à enfouir les églises au fond des forêts pour les dérober à la vue. Leurs proportions sont celles d'une simple maison en bois de forme rectangulaire. Le toit haut et abrupt, couvre tout le bâtiment. La croix se distingue à peine du faîtage. l'emplacement de la petite église, ses dimensions, ses fermes, sa décoration, tout dénote l'époque de la construction. l'église en bois est avant tout le monument de l'insurrection, la preuve d'un art original et raffiné, inné au peuple serbe (DP ).

Victor Horta

Conférence de Francis STRAUVEN, professeur à l'Ecole d'Architecture d'Anvers et de Hasselt, rédacteur de la revue hollandaise TABK.
Réagissant contre l'architecture et le décor académiques, Victor Horta (1861-1947) fut avec Van de Velde le principal créateur du style Art Nouveau. Les caractéristiques de son style résident dans l'emploi du fer, du verre et des matériaux colorés, les structures apparentes, le goût de la dissymétrie, des formes incurvées et la création d'un décor exubérant et onduleux aux formes dites « en coup de fouet ».

Vers une statique esthétique


  • 0185.02.0006/01
  • Pièce
  • 10 janvier 1979
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Pierre ZOELLY, architecte. 
« l'engineering d'un bâtiment est la base de toute mon inspiration. Le squelette brut m’inspire, la boîte terminée m’ennuie. Je la termine quand même pour que les gens puissent l'employer. En somme, je pratique le culte de la ruine » (PZ)


Vers une architecture évolutive : quelques projets et réalisations basés sur systèmes cumulatifs ouverts

Quelques projets et réalisations basés sur systèmes cumulatifs ouverts.
5 mai 1976 : Conférence de A.-L. MANSFELD, architecte et professeur à l'Israël Institute of Technology, Haifa
Le quoi et le comment : Permanence et mutabilité : l'antithèse : système contre composition : Définition des systèmes : systèmes de conception, systèmes cumulatifs ouverts : Interaction entre systèmes et trames : Interrelation entre systèmes et trames : Interrelation entre systèmes de conception et systèmes de construction : Le processus de conception, création, structuration : signes et hypersignes : Comparaison de systèmes évolutifs : Le Corbusier, Candilis, van Eyck, Herzberger : Système cumulatif réalisé : le Musée d'Israël à Jérusalem : Aperçu : emploi de systèmes cumulatifs en urbanisme et habitation.

Venturi et le mouvement moderne ; Venturi et le rapport à l'histoire ; Venturi et le rapport au vernaculaire ; Venturi et Louis Kahn


  • 0185.02.0008/08
  • Pièce
  • 13 mai 1981
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférences inaugurales de l'exposition Venturi & Rauch par
Stanislaus VON MOOS, professeur à l'Ecole polytechnique de Delft, Jean-Marc LAMUNIERE, professeur au DA, Pierre CAGNA, Norman CUCCIO, Bernard GINDRE, Stéphane DE MONTMOLLIN, étudiants au DA et Patrick MESTELAN, professeur au DA.

VON DER MÜHLL Henri-Robert

  • 0009
  • Fonds
  • 1917-1990

Important corpus épistolaire (2,7 ml, 260 correspondants) documentant 60 années de carrière et la constitution d'un réseau pluridisciplinaire à l'échelle suisse et internationale. Documentation restreinte sur sa pratique architecturale (dossiers de plans d'objets ou interventions mineurs, mais photographies de l'ensemble de l’œuvre) ; documentation plus abondante sur son activité institutionnelle (CIAM, OEV, FAS, Heimatschutz), sur son activité critique (écrits originaux) et sur son activité de designer (travaux graphiques, projets, photos). Ensemble considérable d’œuvres (environ 800 pièces) à statut artistique sur papier (dessins, gouaches, aquarelles, 1918-1980). Dessins originaux, plaquettes, cartes postales et 10 enregistrements sonores.

Henri-Robert Von der Mühll

VISCHER Florian : Expo 64

  • 0055
  • Fonds
  • 1958-1964

Le fonds documente les sections des échanges internationaux, des foires, des entreprises suisses dans le monde et du restaurant cosmopolite, dans le cadre de l'Expo 64.

Florian Vischer

VIQUERAT Philippe

  • 0099
  • Fonds
  • 1929-1969

Archives de sa formation et archives techniques (plans et dessins originaux de maisons individuelles, locatifs, fermes, restaurants et établissements publics, surtout écoles et collèges).

Philippe Viquerat

VIOLLIER Louis

  • 0032
  • Fonds
  • 1870-1915?

Le fonds documente plusieurs périodes de la carrière de Viollier. On y trouve des relevés de monuments médiévaux et orientaux datant de sa période d’étude, ainsi que des dessins et photographies relatifs à la restauration de Saint-Pierre, à la construction de la Villa Claparède (1893), à la transformation de l’immeuble Töpffer (1912) et à divers projets de décors intérieurs, boiseries et tentures.

Louis Viollier

Urbanisation et pouvoir local

  • 0185.02.0003/05
  • Pièce
  • 12 février 1976
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Michel BASSAND, professeur de sociologie au DA et à l'EAUG.
Pour la plupart des spécialistes, l'urbanisation est un des aspects les plus étonnants de la mutation qui s’empare des sociétés industrielles. Quelles sont les principales dimensions de l'urbanisation ? Quels en sont les facteurs ? Comment l'urbanisation se développe-t-elle en Suisse ? Quelles en sont les conséquences sur le système politique local de la Suisse ?

Un socle pour Giacometti

  • 0185.02.0009/13
  • Pièce
  • 3 novembre 1982
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Livio VACCHINI, architecte, Locarno.
« Je parle du processus de mon travail : à quoi est-ce que je pense lorsque je commence un travail ? d'où vient le plaisir que j’en retire ? J’ai choisi le plus petit projet pour commencer à en parler. Un client m’avait demandé de dessiner un socle pour une sculpture de Giacometti qu’il avait achetée, mais ce projet n’est qu’une excuse pour parler d'architecture et de mon travail d'architecte ».

Ueli Zbinden

  • 0185.02.0018/13
  • Pièce
  • 22 mai 1991
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Ueli ZBINDEN, architecte, Zürich, professeur invité au DA de l'EPFL.

Trois prémisses de la Ville radieuse

  • 0185.02.0009/16
  • Pièce
  • 8 décembre 1982
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférences inaugurales de l'exposition Le Corbusier et Pierre Jeanneret 1919-1929 par Max RISSELADA, architecte, professeur à l'Université de Delft, et Stanislaus VON MOOS, Professeur à l'Université de Zürich.

Travailler pour la NASA

  • 0185.02.0009/15
  • Pièce
  • 29 novembre 1982
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Fritz HALLER, architecte, Soleure.
Il y a plus de dix ans, à l'Université de Princeton, le professeur Gérard K. O'Neill posait avec ses étudiants une très surprenante question : la surface des planètes est-elle l'endroit adéquat pour une civilisation d'expansion technologique? Après réflexion, il s’est avéré qu’à l'aube d'un ère de voyages interplanétaires, l'homme trouverait pour vivre de meilleures conditions d'existence dans une base artificielle loin des grands centres de gravitation.
Fritz Haller parlera de son travail de recherche d'un habitat spatial pour la NASA.

Tour Beaulieu à Lausanne : plans d'implantation [1/1000], élévations, coupes [1/500], perspectives [calques et tirages]

Contient plusieurs plans et dessins, dont :

  • Tour Beaulieu, 1961 [graphite et aquarelle sur papier ; 143 x 94 cm] ;
  • Tour Beaulieu : Tour de Lausanne : Plans des étages au 1 :200, pl. 202, 12.1961 [encre sur papier calque ; ~82x137 cm] ;
  • Tour Beaulieu, [1961] [encre et graphite sur papier calque ; 126x81 cm].

Thomas Jefferson et l'architecture parlante

  • 0185.02.0008/12
  • Pièce
  • 24 juin 1981
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Gérard LE COAT, sociologue de la culture, président de la Société pour l'étude des Arts comparés à l'Université de Montréal. 
C’est au milieu du XIXe siècle que le qualificatif « architecture parlante » a été utilisé pour la première fois en France pour caractériser l'oeuvre projeté ou réalisé des architectes de la seconde moitié du XVIIIe que nous nommons aujourd'hui « visionnaires » : Boullée, Ledoux, Lequeux.. l'objectif de l'exposé est double : 1.Montrer que Jefferson a lui aussi recours à une architecture que l'on est en droit de qualifier de parlante, et 2. Montrer que les architectes visionnaires français ont influencé dans une certaine mesure les projets et réalisations jeffersoniens, l'influence s’étendant d'ailleurs aux théoriciens français en général des décennies pré-révolutionnaires ou révolutionnaires : sans oublier les idéologues de l'ère impériale. La décision d'entreprendre une nouvelle lecture critique de l'oeuvre architectural de Jefferson se justifie par le fait que les spécialistes américains insistent quasi unanimement et quasi exclusivement sur l'intention fonctionnaliste de celui que l'histoire américaine a baptisé le « père du pragmatisme américain ». Dans cette perspective, seul le lien avec le classicisme romain transmis par Palladio, Desgodets, Fréart de Chambray et alia est souligné. Il est temps de préciser et d'expliquer le rôle de référents idéationnels liés à un programme d'action socio-politique et socio-culturelle en général qui est le coeur de la pensée jeffersonienne bien avant la Déclaration d'indépendance et les années de la présidence.


The thought of construction

  • 0185.02.0014/12
  • Pièce
  • 3 juin 1987
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Sverre FEHN, professeur à l'Ecole d'architecture d'Oslo.
Associé à Geir Grund qui fut plus tard l'un des membres du Team X, Fehn construit en 1955 une maison pour personnes âgées à Oskern/Oslo et le Musée des Traditions populaires de Lillehammer en 1959. Il gagne le concours du Pavillon norvégien de l'exposition de Bruxelles en 1958. Cette composition néo-plastique, utilisant largement le bois, éclairée par les interstices des poutres du toit, présente les caractéristiques les plus essentielles de l'architecture de Sverre Fehn, insistant sur la poésie de la construction avec quelque chose de plus subtil que la simple élégance de la structure formelle et des détails méticuleux.

Terre à vendre

Projection film.
Tourné à la demande de l'Initiative pour l'Aménagement équitable du sol vaudois, ce film pose le problème de l'achat des terrains des paysans pour la construction d'immeubles ou de l'autoroute mettant ceux-ci dans l'impossibilité d'exploiter un domaine.

TSCHUMI Jean, Travaux des élèves

  • 0091
  • Fonds
  • 1945-1951

Archives photographiques et d'enseignement. Dessins originaux (études et analyse comparatives) et photographies des travaux des élèves de Jean Tschumi à l'EPUL.

Jean Tschumi

TSCHUMI Jean

  • 0060
  • Fonds
  • 1917-1969, 1974

Le fonds se compose principalement des archives parisiennes et lausannoises de Jean Tschumi. Ces archives englobent diverses documents, qui reflètent les travaux et concours élaborés au sein des agences de Paris et de Lausanne. Les documents techniques et les dessins comprennent des supports variés tels que des lavis, des pastels, des encres sur calque et des tirages héliographiques.
Par ailleurs, les archives iconographiques occupent une place significative dans ce fonds. Elles comprennent des photographies en lien avec les réalisations architecturales de Jean Tschumi ainsi que des clichés documentant ses voyages.
Les archives d'enseignement retracent son parcours pédagogique à l'EPUL (École Polytechnique de l'Université de Lausanne), et sont complétés par des éléments liés à ses expositions et conférences.
Les archives à caractère personnel couvrent divers aspects de la vie de Jean Tschumi. Elles abordent sa formation, sa correspondance ainsi que des pièces diverses témoignant de sa trajectoire personnelle et professionnelle.
En outre, ce fonds comprend une collection documentaire qui regroupe des documents de travail ainsi que des revues de presse. Ces éléments viennent compléter la documentation disponible. De plus, des documents additionnels relatifs à Jean Tschumi, à caractère posthume, sont également inclus.

Jean Tschumi

THÉVENAZ Charles

  • 0123
  • Fonds
  • 191?-200?

Le fonds, produit par Charles Thévenaz, Charles Philippe Thévenaz et Charles François Thévenaz, documente plusieurs bâtiments publics lausannois, villas et maisons privées.
Il comprend des dessins techniques (plans) et des papiers administratifs.

Charles Thévenaz

TAILLENS Jean et DUBOIS Charles

  • 0038
  • Fonds
  • 1890-1919

Un petit album contenant des reproductions de projets datant de la période d’études à Paris, ainsi que des photographies de certaines réalisations à Cape Town et Johannesburg, mais aussi divers édifices français dus à d’autres architectes. Un dossier de correspondance concernant la participation de Taillens à des jurys de concours d’architecture (concours des villas à Genève, tribunal fédéral à Lausanne, etc.). Un album de photographies et de reproductions de plusieurs édifices bâtis par Taillens et Dubois, en particulier des vues du chantier du siège de l’Union de banques suisses à la place Saint-François à Lausanne.

Jean Taillens

Superstudio

Conférence inaugurale de l'exposition par J.-P. FICCI et A. NATALINI, architectes, Superstudio.
Créé en 1966, le bureau d'architecture florentin Superstudio développera son activité dans la recherche théorique de l'architecture et dans le design. Superstudio produit des films et des projets de divulgation sur des thèmes fondamentaux qui sont des tentatives critiques de détermination de nouvelles bases théoriques et anthropologiques de l'architecture. En développant à l'extrême une tendance architecturale ou urbanistique, leurs projets, parfois utopiques, servent d'avertissements.

Serres et jardins d'hiver au XIXe siècle

  • 0185.02.0013/04
  • Pièce
  • 29 janvier 1986
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Serres et jardins d'hiver au XIXe siècle ; Jean-Marc Lamunière : Dessins pour la serre du Jardin botanique de la ville de Genève.
De 1780 à 1900, l'attrait pour les fleurs exotiques, les plantes rares rapportées si précieusement dans les conditions de la navigation d'alors, le goût du dépaysement aux effluves coloniales et d'une nature renouvelée vont se confondre en une passion pour l'horticulture et en une forme architecturale : les serres et les jardins d'hiver. Leur extraordinaire expansion en fit un véritable mouvement de mode soutenu par la bourgeoisie fortunée qui gagna progressivement l'ensemble de la société européenne.

Santiago Calatrava

  • 0185.02.0013/13
  • Pièce
  • 3 décembre 1986
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Santiago CALATRAVA, ingénieur à Munich, professeur invité au DA de l'EPFL.

Saint-Simoniens, Fourriéristes et architecture

  • 0185.02.0014/15
  • Pièce
  • 11 novembre 1987
  • Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Bernard MARREY, historien, Paris.
La révolution de 1798 a fait éclater les carcans corporatifs qui entravent l'essor industriel et commercial. Un vent de liberté souffle sur la France. Sans sous-estimer ses bienfaits, la déréglementation inquiète certains esprits qui réfléchissent à une nouvelle organisation sociale. Parmi eux, Fourier, dont la pensée est proche de ceux qu’on appellera les socialistes, et Saint-Simon, dont la pensée plus technicienne est assez proche d'un capitalisme d'Etat, ont une influence très forte sur le milieu intellectuel français et aussi bien sur les architectes et les ingénieurs entre 1820 et 1860.

STEINMANN Martin : Travaux d'étudiants

  • 0165
  • Fonds
  • 1987-2006

Archives de l'enseignement du prof. Steinmann sous la forme de travaux d'étudiants regroupés par année.
Contient également un dossier documentaire sur l'arch. Marc Piccard.

Martin Steinmann

STEINMANN Georges A.

  • 0142
  • Fonds
  • 195?-2000

Documentation technique, principalement sous la forme de plans d'ingénieurs, concernant plusieurs réalisations de G. Steinmann, dont le Centre international de Conférences, Genève (CICG), construit en 1973 par André et François Gaillard et Alberto Camenzind (architectes).
Contient également de la documentation (articles, brochures, classeurs) sur le génie civil.

Georges A. Steinmann

SPINNLER Georges

  • 0073
  • Fonds
  • 1955-1993

62 dossiers documentant 44 objets concernant l'enseignement: originaux destinés à la rédaction des cours polycopiés et exercices donnés aux étudiants; la documentation sur la construction du mésoscaphe.

Georges Spinnler

SCHMID Pierre-Paul

  • 0197
  • Fonds
  • 1957-1997

Archives techniques (plans et dessins d'architectes), documentant la carrière de Pierre-Paul Schmid.

Pierre-Paul Schmid

SCHLUP Max

  • 0085
  • Fonds
  • 1946-1999

Archives techniques (plans originaux, dossiers de construction et des chantiers) et administratives (correspondances, pièces comptables, pièces diverses) et photographiques documentant toute l'activité professionnelle de Max Schlup. Contient notamment les dossiers concernant le Palais de congrès de Bienne.

Max Schlup

SAUGEY Marc-Joseph : Expo 64

  • 0035
  • Fonds
  • 1961-1964

Le fonds contient des plans et croquis du Monorail et du secteur 7 " Le port ", 3 photographies, un carnet de détail de la surface des sols et un plan avec couleurs des toiles

Marc-Joseph Saugey

SARTORIS Alberto

  • 0172
  • Fonds
  • [18-?]-2007

Plans, maquettes, représentations graphiques (dont 50 axonométries en couleurs traitées en sérigraphies); œuvres d'art; photographies d'architecture ( 8'000 pièces) et d'art (2'000); livres (18'000); revues (580 titres); manuscrits; correspondances (15'000); dossiers documentaires; coupures de presse (ca 50'000).

Alberto Sartoris

SARRASIN Philippe

  • 0206
  • Fonds
  • 1918-1997

Archives techniques d'ingénieurs, concernant les activités du Bureau technique A. Sarrasin, puis (dès 1975) Sarrasin Ingénieurs SA. Il documente également les activités de recherche (études et rapports, publications, brevets...) d'Alexandre Sarrasin, ainsi que la formation et les réalisations de Philippe Sarrasin, associé au père dès 1965.
Dossiers de projets et études techniques, dessins de plans, rapports, cahiers manuscrits, etc.
Contient également des photographies des réalisations (tirages, négatifs et encadrés), plusieurs livres et publications.

Philippe Sarrasin

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