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DUVILLARD Ernest

Le fonds se divise en trois séries. La première série (A) documente différents projets de l’architecte principalement entre 1885 et 1900 à travers des plans et des dessins d’architecture. Les pièces disponibles par dossiers varient fortement entre les différents projets, ainsi certains contiennent plus d’une vingtaine de documents alors que d’autres n’en possèdent qu’un seul. Les dossiers concernent majoritairement des projets de villas et des aménagements de propriétés privées ainsi que différents bâtiment publics ou industriels tel que l’œuvre hospitalière évangélique de Guebwiller (1889-1891), l’école de dessin de Mulhouse (1890), le Comptoir d’Escompte de Mulhouse (1889-1891), le bâtiment de la Banque d’Alsace et de Lorraine (1890-1891) ainsi que le Bureau Central de DMC (1887-1891). Notons également, différents projets singuliers comme le Pavillon de Dillmont de l’Exposition Universelle de Paris de 1889 et la même année le projet en lien avec la Société de Protection contre les accidents de fabrique de l’Exposition de Berlin ainsi que le projet de boîtes pour coton à broder et de fils pour machine que E. Duvillard a créé pour la compagnie DMC (1887-1888).
La deuxième série (B) contient des devis et des correspondances en lien avec ses projets et finalement la troisième série (C) contient des documents relatifs au parcours de formation de l’architecte notamment concernant ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris (1881-1885).

Ernest Duvillard

HELD

  • 0001
  • Fonds
  • 1889-1984

Ensemble des archives techniques et administratives, produites pas la Menuiserie Held de Montreux :

  • plans et et dessins de projets de menuiserie, décorations, agencements, aménagements d'intérieur... ;
  • séries de comptes, correspondance commerciale, devis, listes d’ouvriers.

Menuiserie Modèle Albert Held & Cie. SA, Montreux

LAVERRIÈRE, Alphonse ° [MIGRATION EN COURS]

  • 0002
  • Fonds
  • 1896-1963

Archives techniques (quasi-totalité des dossiers originaux sur calques - réalisations et concours d'architecture, arts appliqués -, y compris de nombreuses séries d’esquisses, souvent datées, qui permettent de suivre le processus de projet ; nombreux dossiers d’exécution jusqu’aux dessins 1:1 de certains détails), photographiques (ensemble de photographies des objets les plus importants), privées, professionnelles et d’enseignement (correspondance relative soit aux affaires réalisées, soit à son activité d’enseignant, pièces personnelles, etc.), et également des collections documentaires (articles, coupures de presse) et libraires.

Alphonse Laverrière

LAVENEX Paul °

  • 0003
  • Fonds
  • 1927-1984

Archives techniques (plans et dessins de plusieurs temples, villas et autres, ainsi que de nombreuses transformations, particulièrement dans le village d’origine de Paul Lavenex, Agiez. : relevé de l’état avant intervention et dessins concernant tant les travaux importants que des détails de mobilier ou les luminaires), administratives (correspondances, soumissions, pièces comptables…) et photographiques (réalisations les plus importantes). Quelques pièces personnelles et de formation (dessins académiques, dossiers FAS…).

Paul Lavenex

LANZ Eduard

  • 0004
  • Fonds
  • 1883, 1910-1988

Archives techniques, personnelles et documentaires. Les dossiers comprennent la documentation personnelle d'Eduard Lanz, ses écrits et expertises, ses projets architecturaux, des photographies, de la documentation sur divers sujets, une collection de cartes postales et dessins, ainsi que des aquarelles réalisées par Lanz.

Eduard Lanz

BÜHLER Adolf ° (Collection)

  • 0006
  • Fonds
  • 1856-1951

Ce fonds illustre une période importante des chemins de fer en général et des Chemins de fer fédéraux en particulier. Il est constitué de 1647 dossiers documentaires relatifs aux progrès en matière de recherche sur les ponts (usages de matériaux, essais de charge, techniques, innovations), au processus d'électrification des lignes, à la construction de barrages, à l'usage de la soudure et aux mesures prises pendant les deux conflits mondiaux. Cette documentation concerne principalement des réalisations en Suisse, mais aussi des constructions majeures situées à l'étranger, comme le pont sur l'Hudson à New York ou les ponts de Cologne. Le fonds comprend une importante iconographie montrant les principaux ouvrages de génie civil construits durant la première moitié du XXe siècle.

Adolf Bühler

GUBLER Jacques (Fonds et collection)

  • 0007
  • Fonds
  • 1896-1954

Cette ensemble documentaire (livres, documentation, photographies) documente principalement l'histoire de la construction, de la théorie de l'architecture, et des pratiques d'architectes.

Jacques Gubler

VON DER MÜHLL Henri-Robert

  • 0009
  • Fonds
  • 1917-1990

Important corpus épistolaire (2,7 ml, 260 correspondants) documentant 60 années de carrière et la constitution d'un réseau pluridisciplinaire à l'échelle suisse et internationale. Documentation restreinte sur sa pratique architecturale (dossiers de plans d'objets ou interventions mineurs, mais photographies de l'ensemble de l’œuvre) ; documentation plus abondante sur son activité institutionnelle (CIAM, OEV, FAS, Heimatschutz), sur son activité critique (écrits originaux) et sur son activité de designer (travaux graphiques, projets, photos). Ensemble considérable d’œuvres (environ 800 pièces) à statut artistique sur papier (dessins, gouaches, aquarelles, 1918-1980). Dessins originaux, plaquettes, cartes postales et 10 enregistrements sonores.

Henri-Robert Von der Mühll

FAVARGER Jacques °

  • 0010
  • Fonds
  • 1933-1945

Le fonds Favarger comporte 48 dossiers documentant 62 objets.
Ceux-ci sont, pour la plupart, constitués de quelques pièces, ainsi que des dessins sans rapport avec l'architecture; quelques meubles et des coussins avec des textiles réalisés sur carton par Favarger lui-même; des pastels et des aquarelles.
Les projets documentés sont principalement ceux pour le quartier d’Etraz, le marché couvert à la rue du Pré et l’immeuble “SFA Gare”.
Quelques documents administratifs et éléments de correspondance ont été conservés.

Jacques Favarger

PICCARD Marc °

  • 0011
  • Fonds
  • 1938-1967

154 dossiers documentant 65 objets. Le fonds Marc Piccard documente de manière fragmentaire l’activité de cet architecte car les dossiers manquants ont été perdus dans un incendie. Les dossiers les plus complets concernent l’agrandissement de Bellerive-Plage dans les années soixante, la CVE à Morges, les groupes scolaires du Belvédère et de Pierrefleur. Plusieurs villas et projets non réalisés sont aussi documentés. Une dizaine de réalisations sont illustrées par des photographies. Quelques dossiers de correspondance générale et de documents relatifs aux affiliations de Marc Piccard à la FAS et à la SIA, dont il était membre de la commission des concours, nous renseignent sur les activités de ces associations

Marc Piccard

DORIER Fernand-Louis

  • 0012
  • Fonds
  • 1913-1995

Calques documentant différentes villas pour des particuliers situées essentiellement sur la Côte

Fernand-Louis Dorier

NOBILE Jacques

  • 0014
  • Fonds
  • 1947-1975

61 dossiers documentant 34 objets, situés essentiellement dans la région genevoise et sur la Côte.

Jacques Nobile

BRERA Georges et WALTENSPÜHL Paul

  • 0015
  • Fonds
  • 1919-1986

Dès 1946 et pendant plus de 20 ans, les deux architectes collaborent sur certains projets, sans jamais s'associer. Ils construisent le groupe scolaire du parc Geisendorf, la piscine de Lancy et édifient les tours de Carouge.
169 dossiers documentant 167 objets. Plans originaux et quelques héliographies, quelques dossiers iconographiques (tirages noir/blanc et diapositives) des réalisations qui concernent l'urbanisme, l'architecture publique (Nouveau palais des expositions à Genève, l'école Geisendorf, les tours de Carouge, les équipements sportifs) et privée (villa Weisz, Cologny, 1971-1972 ; villa Maaier pour l'ambassadeur d'Autriche, 1956-1960).

Georges Brera

ZWAHLEN & MAYR

  • 0016
  • Fonds
  • [~1929-1931]

Photographies de la construction de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Une cassette vidéo documentant la construction d’un pont sur la Dalla (VS) éditée par l'entreprise dans les années 1970 (donnée par le directeur de l'entreprise en 1995).

Zwahlen & Mayr SA

DUMAS Fernand

  • 0018
  • Fonds
  • 1868 ; 1919-1962

Ce fonds constitue la partie principale des archives du bureau Dumas, soit les travaux de Fernand (parfois repris par son fils Pierre), ainsi que ceux issus de l'association de Fernand Dumas avec Denis Honegger.
Plans originaux et quelques héliographies, concernant surtout la rénovation et la construction d’églises catholiques principalement dans la région de Fribourg, le district d’Echallens et la France. Il s'agit des archives du bureau Fernand Dumas, qui ont été catalogués selon les responsabilités suivantes: Fernand Dumas, F. Dumas & D. Honegger, Denis Honegger.

Fernand Dumas

DUMAS Fernand et HONEGGER Denis

  • 0020
  • Fonds
  • 1933-1952

Ce fonds constitue une partie des archives du bureau Dumas, soit les travaux de Fernand Dumas avec Denis Honegger.
Plans originaux et quelques héliographies, concernant surtout la rénovation et la construction d’églises catholiques (dont l'église du Christ-Roi), l'Université Miséricorde, des immeubles et villas principalement dans la région de Fribourg.

Fernand Dumas

DUMAS Pierre °

  • 0021
  • Fonds
  • 1944-1973

240 dossiers documentant 208 objets dont 45 églises.
Plans originaux et quelques héliographies. Il s’agit des archives du bureau Fernand Dumas, puis Pierre Dumas, qui qui ont été cataloguées selon les responsabilités suivantes: Fernand Dumas, F. Dumas & D. Honegger, Denis Honegger, Pierre Dumas.

Pierre Dumas

RECORDON Benjamin

  • 0023
  • Fonds
  • [1845-1938]

Le fonds se distingue par un contenu à la fois professionnel et privé.
Au niveau professionnel, le fonds documente en particulier le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886) avec des plans et des élévations illustrant les différentes phases du projet (Concours, Projet dit des cinq Architectes, projet définitif) ainsi que différents documents administratifs, des coupures de presses, un dossier de tirages photographiques des statues du bâtiment et des documents divers. Les autres réalisations et projets de B. Recordon sont documentés de façon limitée dans le fonds, avec parfois qu’une seule pièce. Il s’agit de la Fontaine Dapples de Montbenon à Lausanne (1985-188), le Collège des filles de Vevey (1874-1877), la flèche de l’église de Môtiers (1869-1871), le laboratoire de machines de l’École polytechnique de Zurich (1898), la Villa « le Cèdre » à Vevey (1890), l’Edifice de Rumine (1890) et la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich (1886-1900). Parmi les pièces personnelles, le dossier « autobiographie professionnelle » (cote 0023 (B1)), documente très précisément l’ensemble de la carrière de B. Recordon.
Au niveau des contenus privés, les documents personnels (Journaux, autobiographies, carnets, et agendas) que contient le fonds, sont d’une très grande richesse pour retracer et comprendre la vie de B. Recordon. Le détail de ses écrits apporte un éclairage permettant de saisir avec beaucoup de précisions l’intimité et la personnalité de l’architecte.

Benjamin Recordon

CORNAZ Jack

  • 0024
  • Fonds
  • 1902-1970

Important corpus sur la pratique architecturale. Documentation restreinte sur ses relations à la clientèle (pratiquement pas de correspondance). Nombreuses photographies. Maquettes. Outre les dossiers déposés aux Acm, divers documents - livrets d'esquisses, plans d'exécution, etc. -, confiés par des collaborateurs et des clients de l'architecte, figurent dans le répertoire.

La série "Projets et réalisations" de Jack Cornaz, s'étendant de 1902 à 1970, comprend environ 5,5 mètres linéaires de documents tels que plans architecturaux, croquis, esquisses, et détails techniques. Les projets, principalement dirigés par Cornaz mais avec quelques interventions d'autres professionnels, incluent des résidences privées, châteaux, villas, structures commerciales et publiques en Suisse, France, Italie et Colombie.
Une série de documents iconographiques datant de 1928 à 1955 comprend des photographies, dessins au lavis sépia, et héliographies liés aux travaux de Cornaz.
Une série de maquettes architecturales réalisées en divers matériaux est également présente.
Enfin, une série de dossiers privés, administratifs et documentaires datant de 1917 à 1940 contient des carnets d'esquisses, des croquis, de la correspondance, des factures, ainsi qu'un article de presse et d'autres références à des projets spécifiques.

Jack Cornaz

PLANCHEREL Alexandre °

  • 0026
  • Fonds
  • 1953-1982

104 dossiers documentant 64 objets. Le fonds documente principalement des propriétés, des villas et une paroisse catholique.

Alexandre Plancherel

AAA/AD DECOPPET Alin

  • 0029
  • Fonds
  • 1964-1977

Archives documentant les activités des AAA entre autres en Algérie à Someri, à Aigle, à Ollon, à Yverdon, à Grangette/Praz-Séchaud, dans le quartier d’habitation à Cossonay et à Penthalaz, à Lausanne (Assurances Mutuelle Vaudoise, Baumgartner papiers et immeubles Chauderon, autres). Projets et réalisations (rouleaux de plans), études, expertises, dossiers documentaires et administratifs, photographies.

AAA/AD DECOPPET, Alin & part.

VIOLLIER Louis

  • 0032
  • Fonds
  • 1870-1915?

Le fonds documente plusieurs périodes de la carrière de Viollier. On y trouve des relevés de monuments médiévaux et orientaux datant de sa période d’étude, ainsi que des dessins et photographies relatifs à la restauration de Saint-Pierre, à la construction de la Villa Claparède (1893), à la transformation de l’immeuble Töpffer (1912) et à divers projets de décors intérieurs, boiseries et tentures.

Louis Viollier

AUBERT Alfred (Collection)

  • 0033
  • Fonds
  • 1881-1884

Il contient les photographies de 44 dessins de monuments historiques (Palais Massimi à Rome, Erechteion à Athènes, etc..), ainsi que plusieurs constructions datant de l'époque classique. Il semble que tous les dessinateurs ont fréquenté l'Ecole des Beaux-Arts à Paris

Alfred Aubert

CARRARD Jules

  • 0034
  • Fonds
  • 1857-1901 ; [s.d.]

6 dossiers documentant 10 objets. Outre des documents ayant trait à l'Hôtel Beau-Rivage (1857), on notera des plans pour l’hôpital ophtalmique et un projet pour le Tribunal Fédéral de Montbenon, sans doute exécuté en vue du concours ouvert en 1877. D’autres objets, plus secondaires (architecture privée et rurale), permettent néanmoins de reconstituer quelque peu la carrière de cet architecte.

Jules Carrard

SAUGEY Marc-Joseph : Expo 64

  • 0035
  • Fonds
  • 1961-1964

Le fonds contient des plans et croquis du Monorail et du secteur 7 " Le port ", 3 photographies, un carnet de détail de la surface des sols et un plan avec couleurs des toiles

Marc-Joseph Saugey

HONEGGER Denis

  • 0037
  • Fonds
  • 1915-1974

Ce fonds constitue la partie concernant uniquement Honegger. Les archives du bureau Dumas comprenant les travaux de Fernand et de son fils Pierre, ainsi que ceux issus de l'association Fernand Dumas et Denis Honegger font partie d'un autre fonds.
Le fonds contient trois dossiers provenant des archives du bureau Fernand puis Pierre Dumas, concernant les objets suivants:

  • Société d’assurances Winterthur, (1947) ;
  • Institut de physique, Genève (1947) ;
  • Hôtel particulier de Weck (1949).

Denis Honegger

TAILLENS Jean et DUBOIS Charles

  • 0038
  • Fonds
  • 1890-1919

Un petit album contenant des reproductions de projets datant de la période d’études à Paris, ainsi que des photographies de certaines réalisations à Cape Town et Johannesburg, mais aussi divers édifices français dus à d’autres architectes. Un dossier de correspondance concernant la participation de Taillens à des jurys de concours d’architecture (concours des villas à Genève, tribunal fédéral à Lausanne, etc.). Un album de photographies et de reproductions de plusieurs édifices bâtis par Taillens et Dubois, en particulier des vues du chantier du siège de l’Union de banques suisses à la place Saint-François à Lausanne.

Jean Taillens

RAVANNE Mirco

  • 0043
  • Fonds
  • 1953-1991

235 dossiers documentant 149 objets. Quelques dossiers administratifs concernant sa pratique architecturale. Dossiers de plans de projets d’architecture, de design, de sculpture et de recherche. Quelques livres.

Mirco Ravanne

ARCHINARD Lucien et DEBERTI Albert

  • 0047
  • Fonds
  • 193?-1953

Deux photographies d'espaces expositifs, dont une signée "J.P. Junod-Archinard, décorateurs", et un cartable de dessins signées "Deberti-Archinard" (transformation d'une maison à Coppet ; Villa de M. Bondanini, Domaine de la Boissiere ; pavillons ; intérieurs ; autres).

J.P. Junod et Lucien Archinard

GUILLET Jules

  • 0048
  • Fonds
  • 1905-191?

Un cartable de dessins, parfois signés "Jules Guillet, Technicien, Morges".
Plusieurs objets, dont :
– projet d'usine pour les ateliers de constructions mécaniques Guillet & Bigler à Morges (1907) ;
– projet de petit chalet suisse (1911) ;
– projet de petite maison de famille (1910)
– projet de bâtiment industriel comprenant ateliers et bureau à construire sur la propriété de Mr. J. Guillet, La Sapinière sur Morges (1903) ;
– autres (maisons, pavillons, dessins techniques...).

Jules Guillet

RUCKSTHUL Paul : Expo 64

  • 0050
  • Fonds
  • 1964

1 dossier contenant plusieurs photos en noir et blanc et couleur de l'exposition nationale suisse à Lausanne en 1964.

Paul Ruckstuhl

CAMENZIND Alberto : Expo 64

  • 0051
  • Fonds
  • 1958-1971

61 dossiers documentant 42 objets. Le fonds documente le secteur de la Voie suisse dès les premières fouilles archéologiques dans le secteur de Vidy, les divers projets d'implantation de l'Expo, le parti architectural du multicellulaire à travers un important dossier d'esquisses de recherches de structures (plus de 500 pièces), des photographies et de nombreux rapports administratifs. Le fonds contient encore le rapport final, les projets d'affectation des terrains après 1964 et un dossier photographique sur la Landi.

Alberto Camenzind

DAXELHOFER Jean-Pierre °

  • 0052
  • Fonds
  • 1943-1984

369 dossiers documentant 343 objets. Des expertises de défauts de construction pour la plupart, mais aussi des essais de matériaux ou d’éléments de construction. Les dossiers contiennent généralement un rapport, de la documentation technique et de la correspondance avec les intéressés: ingénieurs, architectes ou autres.

Jean-Pierre Daxelhofer

BECK Christian

  • 0053
  • Fonds
  • 1980-1993

78 dossiers documentant 79 objets sont dotés de plusieurs concours pour différents types de bâtiments, essentiellement publics: maison communale, église, école, situés principalement dans le canton du Valais.

Christian Beck

ZWEIFEL Jakob

  • 0054
  • Fonds
  • 1962-1998

Contient plusieurs dossiers de projets produits par Jakob Zweifel et ses associés (le plus souvent avec Zweifel, Strikler et associés), concernant le domaine de la planification universitaire et la recherche, soit principalement :
– les plans de la planification directive, des maquettes de l'évolution de la structure bâtie et des plans de la première étape de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) à Lausanne ;
– l'Université de Annaba en Algérie ;
– le centre de recherches Ciba/Geigy à saint-Aubin ;
– l'institut pour les ingénieurs agronomes de l'université de Benghasi à Al Beida en Libye.
Contient également un dossier concernant le Secteur 6 de l'Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, dirigé par Zweifel.

Jakob Zweifel

VISCHER Florian : Expo 64

  • 0055
  • Fonds
  • 1958-1964

Le fonds documente les sections des échanges internationaux, des foires, des entreprises suisses dans le monde et du restaurant cosmopolite, dans le cadre de l'Expo 64.

Florian Vischer

YOKOYAMA Jean-Marie °

  • 0056
  • Fonds
  • 1960-1991

Les projets se situent entre Lausanne (Bourdonette, Université de Lausanne, Exposition 64) et Genève (Jardin botanique, immeubles, aéroport).

Jean-Marie Yokoyama

GUTMANN Rolf : Expo 64

  • 0058
  • Fonds
  • 1958-1964

Le fonds documente et complète le fonds Vischer relatif au secteur des Echanges de l'Exposition nationale de 1964.

Rolf Gutmann

CARLONI Tita : Expo 64

  • 0059
  • Fonds
  • 1963-1964

Le fonds documente les restaurants du secteur “L’art de vivre, demi secteur: Joie de vivre par les architectes E. Gisel, H. Howald, T. Carloni, D. Schnebli”; la section temps libre et la communauté humaine.
Microfilms.

Tita Carloni

TSCHUMI Jean

  • 0060
  • Fonds
  • 1917-1969, 1974

Le fonds se compose principalement des archives parisiennes et lausannoises de Jean Tschumi. Ces archives englobent diverses documents, qui reflètent les travaux et concours élaborés au sein des agences de Paris et de Lausanne. Les documents techniques et les dessins comprennent des supports variés tels que des lavis, des pastels, des encres sur calque et des tirages héliographiques.
Par ailleurs, les archives iconographiques occupent une place significative dans ce fonds. Elles comprennent des photographies en lien avec les réalisations architecturales de Jean Tschumi ainsi que des clichés documentant ses voyages.
Les archives d'enseignement retracent son parcours pédagogique à l'EPUL (École Polytechnique de l'Université de Lausanne), et sont complétés par des éléments liés à ses expositions et conférences.
Les archives à caractère personnel couvrent divers aspects de la vie de Jean Tschumi. Elles abordent sa formation, sa correspondance ainsi que des pièces diverses témoignant de sa trajectoire personnelle et professionnelle.
En outre, ce fonds comprend une collection documentaire qui regroupe des documents de travail ainsi que des revues de presse. Ces éléments viennent compléter la documentation disponible. De plus, des documents additionnels relatifs à Jean Tschumi, à caractère posthume, sont également inclus.

Jean Tschumi

Atelier Pontrémoli, ENSBA : travaux exposés devant le jury de l'ENSBA

Une série de travaux exposés devant le jury de l'ENSBA avec mention et première mention. Sujets : analo., villa, édifice public, exposition coloniale, quelques rendus particulièrement chadés à la craie de couleur en des tons foncés où la perspective dissimule l'esquisse du plan, maniérisme de la fin des Années Vingt. Une dizaine de pièces seulement.

Mobilier : catalogues de modèles

  • 0060.04.0073
  • Dossier
  • 1932 - 1942
  • Fait partie de TSCHUMI Jean

Contient un cartable intitulé "Petites tables 500, tables 600, bahuts 800". Catalogue de modèles, dont travaux en association avec Vermeil, dont cartouche du bureau d'études architectural des Ets E. Brandt. Nombreuses études échelle grandeur pour tables, bahuts, tirages hélio. Meuble phono-tsf, brevet table Miro-Mirage.

Villa Gosselin I, Orléans : bâtiment ; décoration ; meubles

  • 0060.04.0102
  • Dossier
  • 02.195?-12.195?
  • Fait partie de TSCHUMI Jean

Bâtiment contient plans d'exécution à l'encre et crayon sur calque du 1/50 à grandeur. Décoration contient études de mobilier, d'équipement pour les chambres, salon, bureau 1/20-1/10 et grandeur. Cette partie dite "Décoration" comporte de nombreux dessins talentueux de J. Bercier, dessinateur. Meubles contient des études et variantes, esquisses et échelle grandeur pour fauteuil confortable, bureau, cheminée.

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