Fribourg (ville)

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Fribourg (ville)

Terme générique Fribourg (Canton)

Fribourg (ville)

Termes équivalents

Fribourg (ville)

Termes associés

Fribourg (ville)

230 Description archivistique results for Fribourg (ville)

230 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Magasin Charles Comte, à Fribourg

  • 0001.04.0347
  • Dossier
  • 5.1934 - 11.1935
  • Fait partie de HELD

Dessins Held n° : 5765, 5767; projet d'aménagement de magasin : plan, mobilier, devanture

Mobilier Bise

  • 0001.04.0762/70
  • Pièce-
  • [s.d.]
  • Fait partie de HELD

table : perspective ; chaise : perspective

Marienheim, à Fribourg

Une perspective encadré pour une exposition se trouve dans le dossier 0018.04.0132b.

Lotissement E. E. F, à Fribourg

Projet de cité-jardin; deux situations sont envisagées: 26 maisons norm A (un étage, 4 1/2 p.) ou 14 maison norm A et 11 maisons norm B (un étage, 5 1/2 p.)

Église Saint-Pierre, à Fribourg

  • 0018.04.0336
  • Dossier
  • 02.1925 - 09.1934
  • Fait partie de DUMAS Fernand

  • Une liste de plans datée de 1966 ;
  • Une lettre d'accompagnement pour le retour de plans concernant St-Pierre, datée 08.01.1974, du bureau d'architectes associés, Fribourg (Thomas Huber arch., Jean Pythoud arch., Claude Schroeter arch.; collaborateurs: André Lanthmann, Philippe Schorderet arch., François Martin arch.)

Église Saint-Pierre, à Fribourg

  • 0018.04.0345
  • Dossier
  • 02.1925 - 12.1935
  • Fait partie de DUMAS Fernand

Couvercle de fonts baptismaux, par THERMA Schwanden, avec corps de chauffe, reflécteur, interrupteur, serrure

Université de Fribourg

  • 0018.04.0346
  • Dossier
  • 05.05.1938 - 06.04.1939
  • Fait partie de DUMAS Fernand

Contient plusieurs plans, coupes et détails concernant l'université de Fribourg.

Immeubles locatifs, à Fribourg

Dossier de plans pliés. Immeuble locatif en milieu urbain. Composition autour d'une cour intérieure, avec deux façades principales sur l' avenue de la gare et la rue de Genève. Sous-sol avec caves et garages, commerces et restaurant au rez, premier niveau bureaux et appartement saux autres étages. Cette partition est clairement exprimée ne façade, avec des ouvertures complètement différenciées selon l'usage. Cette logique est toutefois irrégulière: on trouve aussi des bureaux derrière la typologie de fenêtres propre aux appartements, certainement pour des raisons de rendement locatif, de plan d'affectation et surtout d'orientation solaire. L'attique, qui abrite également des logements, est traité comme un couronnement en retrait, et constitue donc aussi une exception. Le rez est totalement transparent, le premier niveau est percé d'une longue baie continue alors que les niveaux standards sont percés de fenêtres à la "française", selon une trame stricte et régulière (à l'exception des balcons sur la façade principale). Cette potion de façade exprime se donne à voir principalement dans sa muralité, elle est d'ailleurs délimitée par un cadre en relief. L'attique est traité comme une grande terrasse continue, en retrait, avec baies vitrées. Présence de colonnes au rez et à l'attique. Cette typolgie de façade est un curieux mélange entre un modèle fréquent dans les villes suisses allemandes (Immeuble Z à Zurich) et quelques motifs empruntés à Perret. .

Cheminée M. Chollet, à Fribourg

  • 0024.04.0042
  • Dossier
  • 09.1943
  • Fait partie de CORNAZ Jack

L'emballage de ce dossier porte l'inscription : "Etudes cheminées fosse septique".
Un calque de plan, élévations et détails des moulures de la cheminée du grand salon de la propriété de M. de Chollet.
Tentative de classement par thèmes ou types?

Villa « Le Guintzet » de Chollet, à Fribourg

  • 0024.04.0116
  • Dossier
  • 25.10.1943-04.1944
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Calques (et quelques hélios) de la transformation de la propriété Le Guintzet appartenant au baron de Chollet à Fribourg.
Détails grandeur des moulures, projets pour plafond, cheminée de la salle à manger avec trumeau monumental, plafond à caissons de la cage d'escalier, pavage extérieur, portail, balcon armorié.
Un calque au 1:20 des menuiseries de la bibliothèque.
Un plan du géomètre officiel Ignace Weck (avril 1944).
Le dossier, roulé dans une hélio non signée non datée portant le titre "Projet pour une maison familiale aux Monts sur Lutry", comporte aussi 3 bleus de la ferme construite par Jack Cornaz pour le Dr. Baer à Saint-Prex (16.11.1939).
Un calque des menuiseries de la chambre de mademoiselle dans la propriété de M. et Mme Mario Corte à Lausanne (février 1944).

Objet : Transformation du grand salon, de la bibliothèque. Jack Cornaz dessine aussi le pavage extérieur, le portail.

Jury du concours pour l'aménagement du plateau de Pérolle

  • 0085.01.0068
  • Dossier
  • 1986
  • Fait partie de SCHLUP Max

– Rapport du jury
– Complément du règlement pour le 2ème degré
– Schéma des surfaces
– Règlement du concours
– Questions et réponses
– Complément du programme pour le 2ème degré
– Programme du concours

Maison Arbor

Dossier en deux parties, contenant héliocopies, plans, coupes et façades (1/50), plans annotés, plan d'une corniche et plans d'exécution. Plans esquissés pour la transformation de cette villa Heimatstyl en logement pour étudiants. Le maître de l'ouvrage est la société culturelle Arbor, dont le siège est situé à Zurich, (8044, Ackermannstrasse 25). Nouveau programme : chapelle au s/s-sol, chambres des prêtres, salle d'étude.

Université de Miséricorde, à Fribourg

Agrandissement: rapport du rectorat de l'université et de la direction de l'instruction publique et des cultes pour l'agrandissement pour le 3e propé de médecine. Antognini étudie l'agrandissement de l'université construite en 1942 par Denis Honegger en ajoutant une aile et en fermant la cour par un portique. L'articulation de ces deux corps semble avoir fait l'objet de nombreuses investigations volumétriques. Ici variante appelée poterne, sorte de gros cube proéminent. De 1937 à 1939, Antognini travaille sur ce projet dans le cadre du bureau Dumas et Honegger; il est chef de chantier de 1939 à 1943.

Université de Miséricorde, à Fribourg

Agrandissement: photos maquettes, photomontage, texte. Antognini étudie l'agrandissement de l'université construite en 1942 par Denis Honegger en ajoutant une aile et en fermant la cour par un portique. L'articulation de ces deux corps semble avoir fait l'objet de nombreuses investigations volumétriques. Ici variante appelée poterne, sorte de gros cube proéminent. De 1937 à 1939, Antognini travaille sur ce projet dans le cadre du bureau Dumas et Honegger; il est chef de chantier de 1939 à 1943.

Église du Christ-Roi, à Fribourg : photos de chantier, correspondance et discours d'inauguration

Photos de chantier, correspondance et discours d'inauguration. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

Église du Christ-Roi, à Fribourg : factures

Factures. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un ,manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.

Lycée cantonal, à Fribourg : décomptes

Décomptes. Transformation de l'ensemble des façades : les encadrements en mollasse tombaient, l'éclairage intérieur était insuffisant. Les façades ont été réétudiées par Antognini. Les encadrements ont amené l'étude d'une nouvelle modénature, l'entrée sur la place de l'église devait être aménagée. D'après Antognini, l'unité des façades de ce grand édifice compte pour beaucoup dans la siélhouette de Fribourg. Malheureusement, les adjonctions malheureuses et antérieures en toiture n'ont pas pu être supprimées.

Villa Roger Walther : isolation thermique et l'aménagements

Plans pour l'isolation thermique de la villa et l'aménagement des combles en un appartement supplémentaire. Villa pour le professeur Roger Walter. La maison comporte une ossature de béton visible à l'intérieur comme à l'extérieur dont l'image n'est pas sans rappeler l'architecture d'Auguste Perret mais avec un toit à croupe. Programme : deux appartements indépendants et différents, avec jardin indépendant pour chaque appartement. Cette maison est située sur une butte visible de toute part, tout en jouissant d'une vue imprenable sur la vieille ville de Fribourg. Selon Antognini, l'ossature de béton a permis la disposition différente des appartements, mais il n'en apporte pas la démonstration fonctionnelle. Il s'agit en fait d'un manifeste. Les travées rythmées sont basées, semble-t-il, sur le tringle égyptien.

Usine Louis Walther : factures

Factures pour les usines Walter SA et Nuthofil SA. Extension à une usine existante pour la firme appelée Walter SA et Nuthofil SA. Annexe avec squelette béton et remplissage brique visible. Implantation à vingt mètres des anciennes fortifications de Fribourg et des tours de la porte de Morat. L'exiguïté du terrain semble avoir dicté le parti d'une construction en hauteur.

Université de Miséricorde, à Fribourg

Agrandissement: avant-projet d'extension, évaluation des coûts pour la faculté des sciences morales. Antognini étudie l'agrandissement de l'université construite en 1942 par Denis Honegger en ajoutant une aile et en fermant la cour par un portique. L'articulation de ces deux corps semble avoir fait l'objet de nombreuses investigations volumétriques. Ici variante appelée poterne, sorte de gros cube proéminent. De 1937 à 1939, Antognini travaille sur ce projet dans le cadre du bureau Dumas et Honegger; il est chef de chantier de 1939 à 1943.

Université de Miséricorde, à Fribourg

Agrandissement: pv d'une séance consacrée à l'agrandissement de l'université de Miséricorde. Antognini étudie l'agrandissement de l'université construite en 1942 par Denis Honegger en ajoutant une aile et en fermant la cour par un portique. L'articulation de ces deux corps semble avoir fait l'objet de nombreuses investigations volumétriques. Ici variante appelée poterne, sorte de gros cube proéminent. De 1937 à 1939, Antognini travaille sur ce projet dans le cadre du bureau Dumas et Honegger; il est chef de chantier de 1939 à 1943.

École technique supérieure, à Fribourg : concours pour la décoration artistique du nouveau bâtiment des cours : soumissisonnaires

Concours pour la décoration artistique du nouveau bâtiment des cours, liste des soumissisonnaires. Grand projet comportant plusieurs corps de bâtiments, atmosphère stalinienne, référence perretiste. Nous ignorons si le projet a été construit selon les plans d'Antognini qui enseignait au département d'architecture de cette même école. Différents projets semblent avoir été demandés à Antognini pour l'aménagement de nouveaux laboratoires d'électrotechnique ou pour le déplacement complet du technicum, ceci en accord avec la faculté des sciences de l'université. Le lien entre ces deux institutions n'apparait pas clairement dans ces documents.

Université de Miséricorde, à Fribourg

Mensa et parking: correspondance avec les CFF pour la couverture des voies et les possibilités de construction sur celles-ci. Antognini étudie l'agrandissement de l'université construite en 1942 par Denis Honegger en ajoutant une aile et en fermant la cour par un portique. L'articulation de ces deux corps semble avoir fait l'objet de nombreuses investigations volumétriques. Ici variante appelée poterne, sorte de gros cube proéminent. De 1937 à 1939, Antognini travaille sur ce projet dans le cadre du bureau Dumas et Honegger; il est chef de chantier de 1939 à 1943.

Université de Miséricorde, à Fribourg

Transformations: (2 parties) correspondance et appels d'offre pour l'aménagement d'un studio de télévision. Antognini étudie l'agrandissement de l'université construite en 1942 par Denis Honegger en ajoutant une aile et en fermant la cour par un portique. L'articulation de ces deux corps semble avoir fait l'objet de nombreuses investigations volumétriques. Ici variante appelée poterne, sorte de gros cube proéminent. De 1937 à 1939, Antognini travaille sur ce projet dans le cadre du bureau Dumas et Honegger; il est chef de chantier de 1939 à 1943.

Résultats 1 à 100 sur 230