Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- 1927-1928 (Anlage)
Erschließungsstufe
Umfang und Medium
Papier
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.
Bestandsgeschichte
Abgebende Stelle
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Pavillon des communautés artisanales, Turin
Encadré:
- Axonométrie du projet réalisé, 1 planche, encre et lavis sur papier
- Axonométrie du 1er projet, 1 planche, encre et lavis sur papier
-
Cartable grand format:
- Estampes, 4 pièces, Encre sur calque, ("Gravure de William Métein d'après une architecture d'Albert Sarrois . 1928")
- Plans, coupes et axonométrie, 1:100, 5 pièces, Tirages héliographies bleus, (1928)
- Détail de façade, 1:20, 2 pièces, 1 tirage héliographie bleu et 1 impression plus tardive sur papier, (1928)
- Plan de situation, 1:200, 1 planche, crayon, encre et lavis sur papier, 111 x 44 cm, (1927)
- Plan de situation, 1:500, 1 planche, impression tardive sur papier ("Réserve")
-
Cartable grand format:
- axonométries, 8 planches, encre sur calque, 77 x 107 et 95 x 120, (plus tardif, pour sérigraphie?)
- axonométrie, 1 planche, reproduction sur papier, 70 x 100, (plus tardif, avec annotation pour les couleurs d'une sérigraphie)
-
Cartable moyen format:
- plans et élévations, 1:200 et 1:100, 7 planches, crayon sur papier, fin collé sur carton, 35 x 45, (1928)
- croquis, élévation et perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier fin, collé sur papier, 25 x 33, (1929)
-
Cartable moyen format:
- plans, coupes, élévations et axonométries, 1:100 et 1:50, 5 planches, tirages héliographies bleus (1928)
- Plans et coupes, 1 planche, héliographie sur papier
-
Cartable moyen format:
- plans, élévations et axonométrie, 1:100, 5 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 47 x 62
-
Cartable petit format:
- esquisses axonométriques, 1 planche, diverses techniques sur papier collé sur carton
-
Cartable petit format:
- Perspective, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 49 x 32 cm
-
Cartable moyen format:
- Plans, coupes et élévations, 1:100 et 1:50, 3 planches, encre sur calque, env. 50 x 65, (1928)
- Détails divers, 1:10, 1:20, 3 planche, encre sur calque, formats divers, (1928)
- Plans et axonométrie, 1:100 et 1:200, 2 planches, encre sur calque, 55 x 32 cm
- Plan de situation annoté, 1 planche, encre et crayon sur papier, 48 x 22,5 cm
- Esquisse de plan, 1 planche, crayon rouge sur papier
- Esquisses, 5 planches, crayon et encre sur calque, formats divers
-
Cartable petit format:
- Axonométrie, 8 planches, films positifs et négatifs
- Axonométrie, 2 planches, impressions photographiques
- Photographie du pavillon construit, 1 pièce
- Inventaire des photographies de Enrico Maria
Manquent:
-AA/04: plans et axonométries, mars 1928, 6 tirages héliographiques bleus, 54 x 33 cm
- 20 avant-projets et projets, 1928, plans, coupes, détails constructifs, perspectives et axonométries, 1:100 et 1:50, techniques, dimensions et supports divers.
-«réélaborations graphiques»: axonométrie du projet réalisé, lavis sur carton, 35 x 26 cm - Photographies (formats divers)
Cf. réinterprétation en sérigraphie en couleurs, 1987
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Findmittel
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Bereich "Anmerkungen"
Alternative Identifikatoren/Signaturen
Ancienne cote géographique
Ancienne cote géographique
Zugriffspunkte
Zugriffspunkte (Thema)
Zugriffspunkte (Name)
Zugriffspunkte (Genre)
Status
Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung
Sprache(n)
- Französisch