Archives techniques, personnelles et documentaires. Les dossiers comprennent la documentation personnelle d'Eduard Lanz, ses écrits et expertises, ses projets architecturaux, des photographies, de la documentation sur divers sujets, une collection de cartes postales et dessins, ainsi que des aquarelles réalisées par Lanz.
Eduard LanzRecolte de fiches faisant partie de la série "AAA réalisation", un projet lancé dans les premiers années 1970.
Dès 1946 et pendant plus de 20 ans, les deux architectes collaborent sur certains projets, sans jamais s'associer. Ils construisent le groupe scolaire du parc Geisendorf, la piscine de Lancy et édifient les tours de Carouge.
169 dossiers documentant 167 objets. Plans originaux et quelques héliographies, quelques dossiers iconographiques (tirages noir/blanc et diapositives) des réalisations qui concernent l'urbanisme, l'architecture publique (Nouveau palais des expositions à Genève, l'école Geisendorf, les tours de Carouge, les équipements sportifs) et privée (villa Weisz, Cologny, 1971-1972 ; villa Maaier pour l'ambassadeur d'Autriche, 1956-1960).
Cette ensemble documentaire (livres, documentation, photographies) documente principalement l'histoire de la construction, de la théorie de l'architecture, et des pratiques d'architectes.
Jacques GublerConcerne l'Association Internationale Le Corbusier :
- PV AG constitutive de l'AILC, 31-3-1969
- Circulaire G. Brera. prés. CIAM Genève, "Aux membres CIAM", les invitant à se joindre à AILC, 29-4-1969
- Circulaire id. P.A. Emery, vice-président AILC, aux anciens des CIAM, 27-1-1971; post-scriptum manuscrit pour Von der Mühll, évoque "mon livre sur les CIAM" en cours...?
- 2 programmes voyages AILC Alger (12-1971) et USA/CANADA (12-6-1971)
- 1 convocation AG 13-1-1971
- 1 Règlement intérieur AILC, s.d.
- 1 texte discours Viana de Lima, AG AILC, Barcelone, 21-4-1974, éloge de J.-L. Sert, président AILC
- PV AG AILC, Barcelone, 21-4-1971
- 1 carte de membre AILC Von der Mühll
- 1 circulaire AILC appelant à la sauvegarde de l'oeuvre de Gaudi à Barcelone, sd (1974)
- 1 copie lettre Von der Mühll à P.-A. Emery, 24-6-1974, discutant pertinence intervention AILC dans affaire Gaudi
- 1 lettre Emery à Von der Mühll, 30-1-1975, à propos conférence Von der Mühll sur LC à Bienne et subvention Heimatschutz pour restauration Villa du Lac Corseaux
- 1 copie lettre Emery à Paul Balmer, architecte, Bienne, 30-1-1975, à propos conférence Von der Mühll sur LC
- 1 copie lettre Von der Mühll à Emery, 3-2-1975, accord pour conférence Bienne
- 1 circulaire AILC, 5-2-1975, rapport d'activité 1974
- 1 lettre Von der Mühll [non expédiée] à AILC, 27-2-1975, à propos subvention Heimatschutz
- 1 lettre Emery à Von der Mühll, 19-8-1975, invitation à messe 10ème anniv. mort LC à La Chaux-de-Fonds
- 1 lettre AILC à Von der Mühll, 27-8-1975, invitation à cérémonie fin travaux restauration Villa du Lac
- 1 copie lettre Von der Mühll à Marcel Gut et Max Richter, architectes, 27-8-1975, exposé conditions pour suvention restauration Villa du Lac
- 1 coupure presse Feuille d'Avis de Vevey sur cérémonie restauration Villa du Lac, 18-10-1975
- 1 copie lettre Von der Mühll à Claude Wasserfallen, prés. section romande FAS, Lausanne, 21-11-1975, demande subside FAS pour restauration Villa du Lac
- 1 photocopie lettre Heimatschutz (A. Eberlé, Zurich) à M. Gut et M. Richter, demande accusé réception subvention Fr. 10'000 pour restauration Villa du Lac
- 1 copie lettre Von der Mühll aux mêmes, 14-1-1976, commentaires et injonctions après lettre du Heimatschutz
- 1 copie lettre Von der Mühll aux mêmes, 2-7-1976 (?), propose intervention pour subvention auprès FAS
- 1 convocation AG AILC 20-10-1976
- 1 PV AG AILC 26-11-1976, 10 p., exposé contentieux AILC-J. Jeanneret, affaire médailles LC pour financer la poursuite des travaux à Chandigarh, décision de dissoudre l'AILC pour insolvabilité + 1 circulaire annonçant dissolution
- 1 circulaire AILC, 19-6-1978, précisions rétrospectives sur affaire J. Jeanneret
- 1 lettre J. Jeanneret à Von der Mühll, 28-8-1978, remerciements pour lettre et annonce reprise travaux Chandigarh
- prospectus pour médailles LC 1975 (4 exemplaires)
- 5 photographies Villa du Lac Corseaux, couleur, 13 x 18 cm., 1 vue extérieure, 4 intérieures
[- 1 photocopie carte LC à Von der Mühll du 10-12-1925 (original dans dossier Kohler, Arnold)]
Note en couverture intérieure: "nommé en 1957 (1ère année) - renommé pour 1961 à 1964".
Contient 33 pièces essentiellement épistolaires, classées par ordre chronologique inversé, dont:
- 5 lettres Département Fédéral de l'Intérieur à Von der Mühll (dont deux Max Altorfer)
- 2 lettres Conseil Fédéral à Von der Mühll / CFBA (nominations, listes membres CFBA)
- 2 copies lettres de Von der Mühll au Conseil Fédéral (remerciements nominations)
- 6 id. à Département Fédéral de l'Intérieur (dont protestation contre qualification de Max Bill comme architecte dans CFBA pour examen bourses fédérales, 20-1-1961; après période participation Von der Mühll: envoi deux dessins pour hommage à A. Holy, 20-11-1968); critique sélection suisse pour Biennale Sao Paulo, 27-9-1971)
- 1 dépliant - menu dessiné par Von der Mühll pour repas d'adieu CFBA, 28-1-1965
- 9 cartes remerciements/hommages après cette cérémonie (A. Camenzind, H.-P. Tschudi, M.-A. Vogt, E. Vodoz[?], F. Meyer, M. von Mühlenen, J. Bueche, M. von Tobel) et 1 lettre de M. von Tobel
- 4 coupures de presse sur activités CFBA (Bund, 11-2-1962; TdL, 15-2-1961; 21-1-1963; Schweizerische Bauzeitung, H.50, 12-12-1963)
Contient notamment :
- 15 copies lettres de Von der Mühll à Heimatschutz secrétariat central, Zurich, 1968 et surtout 1977-1979 ;
- 11 lettres Heimatschutz (M. Badilatti, secrétaire central, R.-C. Schüle, présidente) à Von der Mühll, 1977-1979 ;
- 5 copies lettres de Von der Mühll à la Société d'Art Public, Lausanne ;
- 2 lettres de la Société d'Art Public (P. Bolomey, président) à Von der Mühll ;
- 1 lettre Heimatschutz Tessin (Bernasconi) à Von der Mühll ;
- 2 lettres Association des Amis de Gruyères ;
- 1 copie lettre de architecte Rolf Keller, Zumikon, à Heimatschutz Zurich ;
- 2 statuts de la Ligue suisse de sauvegarde du patrimoine national, 1967, 1979 ;
- 3 circulaires et promotions du Heimatschutz ;
- Correspondance essentiellement des années 1977 à 1979, documentant le conflit entre Von der Mühll, expert technique depuis 1967, et la nouvelle direction épuratrice qui le "démissionne" début 1978, prétexte à divers règlements de compte(s)...
Contient en outre:
- 4 tirés à part sur M. Burnat-Provins, Ernst Laur et coupures de presse sur Heimatschutz ;
- 1 Annuaire 1978 de la Société d'Art Public, Lausanne ;
- 1 copie carbone du texte de Von der Mühll "Hommage à Ernst Laur", 9-12-1968 : 3 pages, pour la revue Heimatschutz (N.B: les passages sur le passé communiste du père Laur et sur les attitude réactionnaire des Zofingiens en 1918 sont supprimés "sur désir de la famille", selon indication manuscrite de Von der Mühll!) ;
- 41 "Rapports trimestriels" de l'expert technique Von der Mühll, classés dans dossier plastique par ordre chronologique inversé, 1967-1977, 2 à 3 pages chacun, conclus par des "Considérations générales sur l'activité du bureau de l'expert technique"...
N.B. Intérêt général: chronique des contacts, activités et interventions Von der Mühll en Suisse romande à l'enseigne du Heimatschutz.
Contient des études de motifs de marquetterie, de ferronerie, de luminaires échelle grandeur, d'ameublement, poignées de porte, pour des clients divers en particulier Sandoz Paris. Belles
études de luminaires pour le paquebot Normandie.
11 pièces pour le rendu du concours "Suisse vivante et fraîche" ainsi que 3 études variantes signées J. Tschumi architecte, Ed. M. Sandoz, sculpteur.
Petites maquettes concernant la Villa J. Hegnauer (1930), le locatif "La Chandoline" (1933), le Pavillon Bellerive (1932), l'Hôpital de Patmos (1964-1967), un complexe d'immeubles (s.d.), une stèle pour la Sociétés d'Etudiants Zofingue (s.d.), un bâtiment non identifié : maquette, (s.d.).
Exposition Photo [Exposition itinérante de photographie du SWB (Schweizerischer Werkbund)?] : Lausanne, Musée de l'industrie: 1932-1933 / [H.R. Von der Mühll, auteur de l'affiche].– [Lausanne] : [s.n.], [1932] [affiche]
Exposition d'architecture scolaire moderne : Organisée sous le patronage de la Municipalité de Lausanne, par le groupe des architectes de la société Vaudoise des Ingénieurs et des Architectes, Section S.I.A. : Lausanne, Palais de Rumine, Musée d'art industriel, 17 juin-9 juillet 1933 / [H.R. Von der Mühll, auteur de l'affiche]. – [Lausanne] : Imprim. Couchoud, 1933.
Exposition d'architecture scolaire moderne : Organisée sous le patronage de la Municipalité de Lausanne, par le groupe des architectes de la société Vaudoise des Ingénieurs et des Architectes, Section S.I.A. : Lausanne, Palais de Rumine, Musée d'art industriel, 17 juin-9 juillet 1933 / [H.R. Von der Mühll, auteur de l'affiche]. – [Lausanne] : Imprim. Couchoud, 1933.
- Exposition romande d'architecture, Comptoir suisse, Lausanne, sd [1956?]
- Panorama de la musique, slnd, texte français; texte allemand
- Exposition Architecture sans architectes MOMA, MAD Lausanne, 1968
- Hans Erni, Année européenne du patrimoine architectural, 1975
- Exposition Kenzo Tange, Ecole des Beaux-Arts, Paris, 1987
154 dossiers documentant 65 objets. Le fonds Marc Piccard documente de manière fragmentaire l’activité de cet architecte car les dossiers manquants ont été perdus dans un incendie. Les dossiers les plus complets concernent l’agrandissement de Bellerive-Plage dans les années soixante, la CVE à Morges, les groupes scolaires du Belvédère et de Pierrefleur. Plusieurs villas et projets non réalisés sont aussi documentés. Une dizaine de réalisations sont illustrées par des photographies. Quelques dossiers de correspondance générale et de documents relatifs aux affiliations de Marc Piccard à la FAS et à la SIA, dont il était membre de la commission des concours, nous renseignent sur les activités de ces associations
Marc PiccardCe fonds constitue la partie principale des archives du bureau Dumas, soit les travaux de Fernand (parfois repris par son fils Pierre), ainsi que ceux issus de l'association de Fernand Dumas avec Denis Honegger.
Plans originaux et quelques héliographies, concernant surtout la rénovation et la construction d’églises catholiques principalement dans la région de Fribourg, le district d’Echallens et la France. Il s'agit des archives du bureau Fernand Dumas, qui ont été catalogués selon les responsabilités suivantes: Fernand Dumas, F. Dumas & D. Honegger, Denis Honegger.
Important corpus sur la pratique architecturale. Documentation restreinte sur ses relations à la clientèle (pratiquement pas de correspondance). Nombreuses photographies. Maquettes. Outre les dossiers déposés aux Acm, divers documents - livrets d'esquisses, plans d'exécution, etc. -, confiés par des collaborateurs et des clients de l'architecte, figurent dans le répertoire.
La série "Projets et réalisations" de Jack Cornaz, s'étendant de 1902 à 1970, comprend environ 5,5 mètres linéaires de documents tels que plans architecturaux, croquis, esquisses, et détails techniques. Les projets, principalement dirigés par Cornaz mais avec quelques interventions d'autres professionnels, incluent des résidences privées, châteaux, villas, structures commerciales et publiques en Suisse, France, Italie et Colombie.
Une série de documents iconographiques datant de 1928 à 1955 comprend des photographies, dessins au lavis sépia, et héliographies liés aux travaux de Cornaz.
Une série de maquettes architecturales réalisées en divers matériaux est également présente.
Enfin, une série de dossiers privés, administratifs et documentaires datant de 1917 à 1940 contient des carnets d'esquisses, des croquis, de la correspondance, des factures, ainsi qu'un article de presse et d'autres références à des projets spécifiques.
Ce dossier contient deux documents concernant les attaques énoncées par Mario Botta et d'autres architectes tessinois (qui ont perdu le concours EPFL en 1970) sur les réalisations de l'EPFL ainsi que diverses remarques.
Photographiesde la nouvelle EPFL durant sa construction et montrant le montage des panneaux préfabriqués de façade.
Ce dossier contient un tableau des décomptes concernant la facuration de Zweifel+Stricker+Associés entre 1973 et 1978.
Ce dossier contient une impression du planning des adjudications par domaine (=infrastructure).
Plan de situation, études d’avant-projet (première édition), avant-projet définitif, distribution des fluides, révision du plan directeur, planification directive, plan auditoire, schémas de circulation).
Ce dossier contient deux plans concernant la structuration, situation et l'accès de la nouvelle école polytechnique fédérale à Lausanne.
Ce dossier contient deux réductions sur format A4 d'une coupe à travers les auditoires de l'EPFL et d'une axonométrie du site de l'EPFL.
Ce dossier contient des tirages héliographiques teintés en couleur pour montrer différentes variantes de schémas de circulation (variantes de plans directeurs de circulations). Ces plans d'ensembles à l'échelle 1/1000 ont été établis pour la séance du 16.04.1980.
Ce dossier contient trois rapports, le premier sur les transports collectifs du sud-ouest lausannois et le second sur l'avant-projet de tramway dans le sud-ouest lausannois, demandés par le Département des Travaux Publics et confié à PH.-H. Bovy de l'Institut des transports et de planification de l'EPFL. Un troisième rapport établi par un groupe de travail commun aux deux hautes écoles (université + EPFL) concerne les problèmes liés aux transports publics et au stationnement sur le site universitaire de Dorigny-Ecublens.
Ce dossier contient exclusivement des documents avant la planification de l'EPFL; ce sont des documents décrivant les réflexions dans les années 1950-1960 sur la planification universitaire. Les projets les plus intéressants avant 1940 se trouvent en Angleterre, mais les exemples Anglais manquent à ce dossier. Ce qui est complet et riche d'informations, ce sont les recherches et études sur l'université de Stuttgart (cf. dossier 0054.05.0002).
Ce dossier contient divers articles de presse concernant la réalisation de la nouvelle EPFL, parus dans différents journaux : Tribune de Genève, Construire, Neue Zürcher Zeitung.
Le fonds documente plusieurs périodes de la carrière de Viollier. On y trouve des relevés de monuments médiévaux et orientaux datant de sa période d’étude, ainsi que des dessins et photographies relatifs à la restauration de Saint-Pierre, à la construction de la Villa Claparède (1893), à la transformation de l’immeuble Töpffer (1912) et à divers projets de décors intérieurs, boiseries et tentures.
Louis Viollier- 29.07.1999-30.07.1999
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Travelling exterieur Schenzenstrasse (Hôpital) 7 minutes. Haus Schmidt-Kohl
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Schenzenstrasse (Travelling)
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
Archives techniques d'ingénieurs, concernant les activités du Bureau technique A. Sarrasin, puis (dès 1975) Sarrasin Ingénieurs SA. Il documente également les activités de recherche (études et rapports, publications, brevets...) d'Alexandre Sarrasin, ainsi que la formation et les réalisations de Philippe Sarrasin, associé au père dès 1965.
Dossiers de projets et études techniques, dessins de plans, rapports, cahiers manuscrits, etc.
Contient également des photographies des réalisations (tirages, négatifs et encadrés), plusieurs livres et publications.
Le fonds contient des plans de construction, des expertises, le matériel de ses cours d'architecture, des publications, des diapositives de cours et de voyages d'études, trois maquettes.
Pierre ForetayClasseur contenant de nombreux documents concernant l'entreprise Foretay S.A dont notamment:
- compte rendus des séances du conseil d'administration ;
- convocations diverses ;
- procès verbaux ;
- documents financiers divers ;
- correspondances ;
- bilans annuels ;
- gestion d'entreprise.
Les projets se situent entre Lausanne (Bourdonette, Université de Lausanne, Exposition 64) et Genève (Jardin botanique, immeubles, aéroport).
Jean-Marie YokoyamaLe fonds documente et complète le fonds Vischer relatif au secteur des Echanges de l'Exposition nationale de 1964.
Rolf GutmannPresque 600 dossiers, documentant l'activité de Jeanne Bueche, principalement dans le Jura. Concerne surtout des églises (construction et restauration), quelques habitations privées, projets d'urbanisme non réalisés.
Jeanne Bueche369 dossiers documentant 343 objets. Des expertises de défauts de construction pour la plupart, mais aussi des essais de matériaux ou d’éléments de construction. Les dossiers contiennent généralement un rapport, de la documentation technique et de la correspondance avec les intéressés: ingénieurs, architectes ou autres.
Jean-Pierre DaxelhoferLe fonds documente les sections des échanges internationaux, des foires, des entreprises suisses dans le monde et du restaurant cosmopolite, dans le cadre de l'Expo 64.
Florian Vischer61 dossiers documentant 42 objets. Le fonds documente le secteur de la Voie suisse dès les premières fouilles archéologiques dans le secteur de Vidy, les divers projets d'implantation de l'Expo, le parti architectural du multicellulaire à travers un important dossier d'esquisses de recherches de structures (plus de 500 pièces), des photographies et de nombreux rapports administratifs. Le fonds contient encore le rapport final, les projets d'affectation des terrains après 1964 et un dossier photographique sur la Landi.
Alberto CamenzindContient :
- Correspondance diverse
- Honoraires
- Devis
- Photographie de la sculpture "Vol d'oiseaux"
- Esquisses diverses
14 dossiers. Études, esquisses, lithographie, surtout de William Bettinger (architecte admis à la SIA en 1913, décédé en 1917), et autres auteurs.
Eugène ReyArchives photographiques, privées et professionnelles (projets de bâtiments administratifs, scolaires et industriels, chalets, villas, etc. – dont le Cinéma Atlantic, les Droguéries Réunies SA à Renens, la société immobilière rue d'Etraz à Lausanne).
Comprend également une collection de revues.
Archives photographiques, comprenant un album documentant la Polyvision à l’Exposition nationale suisse de 1964 (technique qui permettait de visionner des images simultanément, projetées sur une cinquantaine d’écrans), et des images (tirages) des bars et des restaurants de l’exposition.
René CreuxArchives techniques (plans et dessins d’un ensemble d’habitation au Pont des Sauges à Lausanne, 1964-1968).
Bernard CalameLe fonds Alberto Sartoris contient des plans, maquettes, représentations graphiques (dont 50 axonométries en couleurs traitées en sérigraphies), œuvres d'art, photographies d'architecture (8'000 pièces) et d'art (2'000), livres (18'000), revues (580 titres), manuscrits, correspondances (15'000), dossiers documentaires et coupures de presse (environ 50'000).
Ces documents témoignent non seulement de ses contributions architecturales mais aussi de ses relations professionnelles et personnelles avec d'autres figures influentes de son époque. Le fonds comprend des pièces et objets personnels, des documents concernant sa formation, une vaste correspondance reflétant ses interactions avec des mouvements artistiques tels que De Stijl et le Futurisme, ainsi que des échanges avec des architectes et artistes suisses, italiens, français, britanniques, américains et espagnols.
La collection photographique contient de nombreuses photographies d'architecture, récoltées auprès des architectes en tant que documentation pour ses œuvres. La documentation et les écrits incluent ses notes manuscrites et imprimées ainsi que des coupures de presse.
Le fonds contient également des plans, projets et dessins de ses réalisations architecturales, depuis ses premières esquisses jusqu'à ses projets les plus aboutis, ainsi que ses sérigraphies d'axonométries.
Une très riche collection de périodiques, dont plusieurs d'avant-garde, et une vaste bibliothèque, complètent cet ensemble.
Très nombreuses enveloppes (autour des 300), portant la mention d'une localité (surtout italiennes et françaises), mais non classées.
Dossier noté « Sant'Elia, Depero, Marchi, Chiattone, Fillia » et al.
Publications, coupures de presse, manuscrits,. dactylogrammes, consacrés presque exclusivement à Sant'Elia.
Contient en particulier:
1) NOTES ET ÉCRITS
– A. Sartoris, "Architecture futuriste italienne" ;
– A. Sartoris, "Antonio Sant'Elia. Nota biografica", Genève, août 1930 ;
– Liste "Principales oeuvres influencées par l'architecture de Sant'Elia" ;
– notes diverses sur Sant'Elia.
2) COUPURES DE PRESSE ET PERIODIQUES
Plusieurs articles et coupures de presse, dont notamment :
– livraison de La Citta futurista, n° 1, 1929 ;
– catalogue de la Mostra delle opere dell'architetto futurista comasco Antonio Sant'Elia, Côme, 1930, et programme des célébrations en son honneur ;
– Robert Van't Hoff et J.J.P. Oud, traduction française d'extraits de textes de la revue de Stijl, 1919/10, 1920/1, mettant en cause notamment Sant'Elia. cop. dactyl. 5 p. ;
– Helena et Szymon Syrkus, « La généalogie de l'architecture fonctionnelle», mai 1938. cop. dactyl., 9 p. ;
– livraison de Architectural record, 1939/12 ;
– 10 coupures de presse sur Sant'Elia ou documentant/illustrant son influence, notamment :
- articles de Rava («A proposito di Futurismo e Razionalismo in architettura», L'Impero, 1928 ;
- Marinetti, «Sant'Elia e i razionalisti», Fiera litteraria, 03.06. 1928 ;
- P.M. Bardi, L'Ambrosiano, 15.02. 1932 ;
- Lo Duca, «Sant'Elia architetto» , Il Regime fascista», 12.08. 1930 ;
- Silvio Maurano, «Da Marinetti a Sant'Elia», La Provincia di Como, 21.12. 1938 ;
- livraison de la revue Valori. Le arti e la liberta, 1946, n° 6-7 (Ugo Nebbia sur Depero).
1) SANT'ELIA, MARINETTI, METAFISICA, MICHELANGELO, WRIGHT
Dossier notée «Sant'Elia – Marinetti – Metafisica – Michelangelo – Wright», etc. Documents de nature diverse, plans, notes, manuscrits, dactylogrammes, publications, coupures de presse. Contient en particulier:
a) Documents sur des travaux architecturaux (3 f.) :
-
plan canalisation Bron/Bastia à Lutry ;
-
coûts aménagement Bar à Crans ;
-
autres.
b) A. Sartoris, «Mario Radice, affreschista astratto», 3 p. dact.
c) "Traduzione articoli" :
-
traduction italienne de 3 textes de A. sartoris parus dans Courrier de Genève, 1944. Feuillets manuscrits.
d) Divers : notes et écrits :
-
liste membres jury (dont Pagano) pour le concours pour la tombe Soria, Turin 1928, et arguments du refus du projet d'A. Sartoris (carences ornementale et monumentale), avec commentaire de A. Sartoris : «ingenieri sconiusciti e senza valore hanno giudicato l'opera di un razionalista italiano, stimato all'estero ed in Italia»
-
notes sur De Chirico (citations Pagano et Bontempelli sur de Chirico) ;
-
Statuts de la Cour des Miracles ;
-
Notes sur "Ismi. Integralismo".
e) Catalogues et brochures
-
cat exp. G. Dal Monte, Paris, Centre d'art italien, 1952 + 2 photos de l'artiste ;
-
cat. ex. Mostra di Carrà, Milan, Brera, 1942, et critique de Guglielmo Pacchioni, 1943 ;
-
programme du «Primo convegno nazionale per la ricostruzione edilizia» Milan, 14-16.12.1945 ;
-
cat. expo Futuristi aeropittori di guerra. Gruppo futurista Savaré, 1940, et brochure ;
-
Publicité "Depero Futurista", Milan ; Paris : Ed. Dinamo, 1927?.
f) Publications diverses
-
Lino Fulcheri, «Pittori nuovi. Fillia» (tiré à part de Subalpina n° 6, sd), dédicacé à Sartoris par Fillia ;
-
extrait de Rovento (sd) sur Depero, pp. 47-62 ; ;
-
présentation Gruppo d'Altana, Varese, 11. 1944
-
livraisons de la revue Anthologie, 1934/1-2, 1939/4, 1939/5 ;
-
autres.
2) COUPURES DE PRESSE
73 coupures de presse, Italie, Suisse (Le Courrier de Genève, La Suisse, Gazette de Lausanne), France, Argentine, 1926-1954, parfois non datées ni identifiées, notamment:
-
Quadrivio, 03.01. 1937 (G. Pensabene sur palais Farnese – Marinetti contre pacifistes au Pen-Club à Buenos Aires)
-
L'Italia letteraria, 08.11. 1937, not. B. Giovenale, «Razzismo con giudizio» (sur modèle allemand), puis 29. 11. 1937
-
Le Arti Plastiche, 01.11. 1933 (Oppo: «Il fallimento dell'estetica de Le Corbusier?»); 01.08. 1933 (Boccioni), etc.
-
Critica fascista, 1937 divers articles Bardi et al.
-
Perseo, 01.06. 1937 («Luci e ombre sul futurismo»)
-
Meridiano di Roma, 28.03. 1937 (Moravia, Govoni) – 11.04. 1937 (Marinetti, Il poema africano) – ? 1937 (Pagano, Mostra nazionale delle colonie) – 31.05. 1942 (existentialisme)
-
L'Ambrosiano, 02.02. §936 (Carlo Belli, «Zoccoli dell'arte italiana») – sd. 1937 (Eleonora Duse) –gio Ponti – I. Pannagi )lettre de Stockholm ) – 17.01. 1937 (Giolli) etc.
-
L'Unione (Tunis), ? (C. Belli, «Dai 30 ai 40») – 23. 12. 1941 (div. Mancini)
-
Il Tempo, 31. 12. 1954 (C. Belli «I metafisici della regina Zenobia»)
-
Revista de arquitectura (Buenos Aires), extraits div. 1934-1935
-
La Nacion (Buenos Aires), 19., 22. et 28. 06. 1937 (Della Paolera, urbanisme é Buenos Aires)
-
Lu (Paris), 28.06. 1935 («Défense de la culture» (congrès des intellectuels, 4 p.)
-
Vu (Paris), 10.06. 1931 (Le Corbusier, «Bâtir», 2 films de Chenal)
-
Journal des poètes, div. 1930-1931 (Linze, Ungaretti, Dermée, etc.)
-
Candide (Paris), 1937 div. (not. Bardèche, «Le cinéma de 1900» Méliès – P. du Colombier, «Rome nouvelle»)
-
Nouvelles littéraires, 1937 (Nietszsche)
-
Servir (lausanne), n° 1, 08.09. 1944 (P. Budry, F. Bondy, Gilles)
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L'Ordre professionnel (Genève), 25.10. 1941 (Villard, «Architecture antifamiliale», manif. traditionaliste)
5 dossiers sous fourres papier notées «Mei articoli » ou «Scritti».
Dactylogrammes en français ou en italien, souvent en plusieurs versions et variantes amendées à la main, parfois accompagnés de coupures de presse ou d'imprimés, prétextes ou en rapport avec lesdits écrits.
Contient une centaine d'écrits originaux de A. Sartoris, en principe publiés mais le plus souvent non datés et sans indication du lieu de publication, sans classement chronologique ni thématique précis, sauf exceptions.
Il ne reste que le sous-dossier « Miei articoli polemici : pittori, scultori, architetti, letterati, musicisti, ecc. » (textes des années 1940 à 1949, partiellement sur des thèmes politiques). Contient :
1) Correspondances et articles
- "A passo romano [Depero]", s.d., dact., 3 f. ;
- "Evitiamo lo sfacelo dello spirito nuovo", s.d., dact., 4 f. ;
- "Evoluzione di un rinnegato", s.d., dact., 2 f. ;
- "Come i Britannici intendono applicare l'ordine nuovo", s.d., dact., 1 f. ;
- "Sulla cinematografia italiana. Lettera aperta a Mario Baffico", s.d., dact., 1 f. ;
- "Denuncia dell'arte bolscevica e dei suoi iniziati", s.d., dact., 8 f. ;
- "Allarme", s.d., dact., 3 f. (sur les maison préfabriquées) ;
- "Una gloria smantellata", s.d., dact., 2 f. ;
- Correspondance entre A. Sartoris et le directeur d'une revue, à propos d'un article de Giorgio De Chirico, du 25 juillet 1949, dact., 2 f. ;
- "Un maddaleno pentito", s.d., dact., 1 f. ;
- Correspondance entre A. Sartoris et le directeur d'une revue, à propos d'un article d'Isabella Far, s.d., dact., 3 f. ;
- "Cafoneria sovietica", s.d., dact., 1 f. Avec Umberto Bernasconi ;
- "L'Italia salva lo spirito nuovo", s.d., dact., 1 f. ;
- "Postumi di polemica", , s.d., dact., 2 f. ;
- "Passatismo e assenteismo dell'arte sovietica", , s.d., dact., 4 f. ;
- "Incoerenza", 1940, dact., 1 f.
2) Coupures de presse
Dossier papier noté "Note critiche", contient ca 40 documents de diverse nature, notes manuscrites et dactylographiées, correspondances, imprimés, coupures de presse, sujets divers.
Voir en particulier:
- Jean Gorin, "Au-delà de la peinture de chevalet", copie autographe signée, 1962, 1 p. r/v
- Juan Bay, Bs As, à Sartoris, 24.03 1964, not. considération sur statut de sa peinture
- Edmond Humeau à Sartoris, 27.08. et 06.10. 1962, avec copie manuscrite passage sur Sartoris de Axonométrique romand
- copies de lettres de Sartoris à différents correspondants, 1965-1966, not. à J.-P. Schmidt, Berlin, Carla Gottlieb, Univ. of Illinois, Ricciardi, Pagani
- notes éparses de Sartoris, sans date, not. sur préséance sur Carlo Ponti en matière d'influence sur la nouvelle architecture espagnole (le prétendu rôle de Ponti, "c'est un montage de la bonté de Coderch. C'est lui qui a créé le mythe de Ponti") – dénonciation catalogue Manlio Rho, Côme 1966, "monumento di falsificazioni" – nature abstraite des projets de Sartoris – qualification Ricciardi
Dossier papier "Documents pour conférence L'esthétique de la construction en série".
Concerne conférence éponyme à Bruxelles, Office nationale du logement, 1960: plan intervention A. Sartoris, coupures de presse de diverses sources sur la problématique en question (Corriere della sera, Construire, quotidiens suisses romands, etc.)
Dossier noté "Biennale Venezia 1976".
Coupures de presse sur exposition "Il razionalismo et l'architettura in Italia durante il fascismo" dans cadre Biennale (A. Sartoris y exposait 3 axonométries), contient:
- "Articoli su A. Sartoris" (avec mention A. Sartoris, ca 60 spécimens ;
- "Articoli generali" (sans mention, 22 spécimens) ;
- catalogue Biennale et livre éponyme de Silvia Danesi & Luciano Patteta.
3 dossiers sous fourre papier sans inscription.
Env. 450 coupures de presse en vrac, souvent non précisément datées ni identifiées, prioritairement italiennes, puis suisses, plus rarement françaises. La majorité d'entre elles constitue des ensembles (dispersés ou aléatoirement réunis) des années 1927-1928, 1931-1933, 1944-1946, parfois tirés d'un même organe de presse.
Thématiques les plus représentées (dans l'ordre): peinture, architecture, littérature, philosophie, politique, théâtre, cinéma, musique moderne.
Corpus exemplaire notamment des intérêts culturels d'A. Sartoris et de leur évolution durant la période.
A considérer en particulier les ensembles (ordre chronologique):
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Le Arti plastiche, Milan, 1927-1930 (AS abonné): 60 chroniques, notices, comptes rendus ou articles de fond, prioritairement sur la peinture (italienne et internationale, ancienne et moderne), puis l'architecture et la littérature, dont les chroniques parisiennes de Mario Tozzi (6), 4 textes importants de Severini (Verso una sintesi estetica, La Morale e l'Arte, L'artista e il mondo reale, Di un arte per la Chiesa), des débats sur le Novecento et la tradition italienne, l'art sacré, les débuts de l'architecture rationnelle en Italie, exceptionnellement du mouvement futuriste, à l'exclusion quasi totale d'essais ou de propagande politique. L'intérêt pour l'art italien classique est attesté par de nombreux comptes rendus d'expositions ou de livre, dont –déjà– 4 sur Leonardo dès 1927 ;
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L'Ambrosiano, Milan, 1931-1933 (P.M. Bardi, réd.): 25 chroniques et interventions (en particulier de Bardi, Luigi Vietti, Vittorio Orazzi, Gaetano Ciocca, mais aussi Severini, Carra, Tozzi et al.), prioritairement sur l'architecture, puis l'art et la culture (théatre, cinéma, musique). Dimension politique plus marquée ;
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ensembles plus restreints de Il Secolo XIX, 1932 (W. Gropius, A. Bragaglia; Marinetti), La Stampa, Ottobre («Arte i Rivoluzione», n° 1, 1933), Il Corriere della Sera (U. Ojetti et al., 1939-1942), La Gazzetta del Popolo (dont Marinetti, «La matematica futurista», 1940), Il Regime fascista (1941-1942) et une dizaine d'autres d'organes italiens généralistes ;
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La Suisse, Genève, 1932-1933, critiques de L. Florentin et rubrique Pour la cité moderne (10 textes, A. Lurçat et al.); 1933: conférences genevoises d'Eugenio d'Ors, 4 articles conservés ;
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Le Courrier de Genève, vers 1933 (notamment pensées catholique et «Méditations» de Ferrare) et surtout 1943-1946 (ca 75 coupures): art, chroniques littéraires, cinéma, politique internationale ;
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Les Nouvelles littéraires, Paris, 1930-1933, littérature, art, architecture (not. polémiques anti-modernistes de P. du Colombier ou C. Mauclair) ;
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Gazette de Lausanne (Gazette littéraire), 1945–1947, ca 30 extraits, culture générale ;
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Journal de Genève, 1944-1945, 6 coupures, dont René Gillouin, «Peinture inhumaine», contre «futurisme», 16.09. 1945 ;
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Curieux, Neuchâtel, M. Jeanneret, «L'art et le peuple», 03.01. 1941 et divers 1944-1945 (art, architecture, not. Alexandre Cingria) ;
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La Nation (Lausanne), 1944-1945 (A.Sartoris abonné), 12 textes moraux-politiques ;
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Servir (Lausanne), 2 articles 1944 (Pellegrini) -1945 (Grock) ;
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L'Action française, 1944 (11 textes politiques, notices), not. n° 188 (11.08 1944), Karl Barth fourrier du sémitisme – n° 189, Maurras sur Pologne; dénonciation Mendes-Franceb et gaullisme – n° 250, Thierry Maulnier, «Une esthétique révolutionnaire», etc.
Il s'agit de coupures de presse non encore classés.
Contient
- une enveloppe contenant plusieurs coupures, surtout du Corriere del Ticino, concernant: Botta, histoire, architecture, archéologie industrielle, années 1920-1930 (1993-1997) ;
- coupures surtout de la Provincia di Como et du Corriere del Ticino, concernant: littérature, histoire de l'art, architecture années 1020-1930, Botta, monuments (années 1990);
- texte d'un interview à A. Sartoris "Intervista al Professor Sartoris, 4 maggio 1996", 6 pp., concernant: Quadrante, Milione...; diverses coupures de Construire, TCI, Association des Amis de la Couvertoirade, Nouveau Quotidien.
Sélection de dessins exemplaires réalisés à l'Ecole des beaux-arts de Genève, volontiers montrés par Sartoris dans ses expositions :
- Etudes de fragments d'architecture antique, 4 planches. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Exercices de géométrie descriptive, 3 planches. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Dessin technique, 1 planche. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Perspective de la coupole de la cathédrale de Turin, planche. Encre, crayon, lavis sur papier.
- Détail d'entablement antique, 1:5, 1 planche, Encre, crayon, lavis sur papier collé sur bois aggloméré, 95x63cm.
Le fonds comprend l'ensemble de la documentation et des manuscrits en vue de la rédaction de l'INSA et d'un dictionnaire pour architectes (très nombreuses fiches biographiques). On y trouve également un collection de plans originaux de bâtiments de l'Oberland bernois collectionnés par G. Barbe et une perspective aquarellée de l'ensemble des villas Dubochet à Clarens, ainsi que des documents relatifs l'enseignement de G. Barbey à l'EPFL.
Gilles BarbeyArchives techniques (plans originaux, dossiers de construction et des chantiers) et administratives (correspondances, pièces comptables, pièces diverses) et photographiques documentant toute l'activité professionnelle de Max Schlup. Contient notamment les dossiers concernant le Palais de congrès de Bienne.
Max SchlupDossier contenant divers plans et coupes concernant la salle de sport (vestiaire, noyau, salle... originaux, échelle 1:50) ainsi que les plans des détails d'évacuation des sanitaires (originaux, échelle 1:50).
Dossier comportant divers documents dont notamment:
- documents sur les aménagements extérieurs ;
- documents sur la salle de gym (finitions, problèmes).
Contient :
- Notes dactylographiées "Arch. Giuseppe Terragni : progetto di cattedrale in cemento armato ad una sola navata". Date manuscrite "1932". Notes manuscrites au verso ;
- Deux pages de notes (de Terragni ?) ;
- A. Sartoris, "Presenza di Giuseppe Terragni", 1949. Photocopie.
62 dossiers documentant 44 objets concernant l'enseignement: originaux destinés à la rédaction des cours polycopiés et exercices donnés aux étudiants; la documentation sur la construction du mésoscaphe.
Georges Spinnler- Plans, coupes, élévations et détails, 17 planches, héliographies sur papier, certaines planches à double.
Contient aussi:
Immeuble D. Isodoro Luz Carpenter, signature peu lisible.
- Plans, coupes, élévations, 10 planches, héliographies sur papier
- Perspective pour chambres A, 1 planche, crayon sur carton, 223,5 x 22,4 cm
- Axonométrie pour chambre B, 1 planche, encre sur papier, 21 x 29,6 cm
Collections de revues et quotidiens des années 1910-1940, reclassés par titre.
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Le arti plastiche, Milano, parution chaque 15 jours (1.12.1928-16.3.1932), 33 exemplaires, parfois plusieurs doublons ;
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Belvedere, Giornale d'arte, Milano, due volte al mese [n°4, anno 1 (7. 07. 1929); n°7-8, anno II (ottobre-novembre 1930); n°5-6, anno II (maggio-giugno 1930) en 4 exemplaires)] ;
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Il secolo XIX, il secolo nuovo, quotidiano (edizione del mattino) [1929-1934; plusieurs exemplaires portent un timbre "Omaggio"]. En page 3 se trouve la rubrique "La specola dell'arte".
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Meridiano di Roma, L'Italia letteraria artistica, scientifica, Roma, settimanale [14 marzo XV (anno II, n°11); 4. 04. XV (anno II, n°14); 16. 05. XV (anno II, n° 20); 4. 07. XV (anno II, n°27); 24. 01. XV (anno II, n° 4); 3. 10. XV (anno II, n° 40); 7. 03. XV (anno II, n° 10); 13. 06. XV (anno II, n°24), 2 exemplaires; 17. 12. XVIII (anno IV, n° 50), 2 exemplaires; 26. 06. XVI (anno III, n°26); 5. 12. XVI (anno II, n°49 [1937]) 5 exemplaires; 9. 07. XVII (anno IV, n° 27), 2 exemplaires; 19-26. 02. XVII (anno IV, n° 8 [1939 ou post.]; 16. 04. XVII (anno IV, n°15); 20. 02. XVI (anno III, n°8); 1. 01. XVII (anno IV, n°1) ;
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L'ambrosiano, Milano, quotidien (1930-1938) ;
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Il vero Giotto, mensile d'arte /dir. da Carlo D'Aloisio da Vasto, Roma [(seconda serie, anno 1, n°1, luglio 1933, XI: 3 exemplaires]. En p. 3: Dell'architettura monumentale / Alberto Sartoris).
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La terra dei vivi, Quindicinale di turismo, arte, architettura, nuova estetica del paesaggio italiano / dir. artistico Fillia. La Spezia [25 giugno 1933-XI (anno I, n°2) (La nuova Germania / Max Osborn, p. 2); 10 luglio 1933-XI (anno I, n°3), 3 exemplaires (articles de AS, E. Prampolini, Anton Giulio Bragaglia, Fillia, Levi Montalcini, R. A. Righetti); 25 luglio 1933-XI (anno I, n°4), 2 exemplaires; 10 giugno 1933-XI (anno I, n°1); 10 agosto 1933-XI (anno I, n° 5) (articles de Marinetti, Sartoris , Fillia, R. A. Righetti, Ezio D'Errico)].
Archives techniques (plans pour des bâtiments commerciaux et locatifs à Lausanne, copies héliographiques : cinéma Atlantic, Lausanne, immeuble commercial à la place St-François, projet « Angle Echallens-Strassbourg », bâtiment locatif avec garage et magasins) et documentation (brochures techniques).
Maurice Bovey1 tirage (bleu) du plan d'ensemble de la parcelle, propriété de la hoirie Pache, au Mont s/Lausanne (daté de 1915).
2 photocopies représentent 3 photographies de la façade principale. Les originaux se trouvent chez Mme Elisabeth Pache (av. des Bergières 4, 1004 Lausanne), mère de M. Jean Pache (rte du Signal 14, 1018 Lausanne).
Ce dossier contient une copie d'un dessin.
Avec. L. Roux.
2 plans sur calque, dessinés à l'encre de chine et au crayon. Rez-de-chaussée et 1er étage.
- Villa de Mme A. à Béthusy, Lausanne
- Immeuble locatif arrondi, à l'angle de Martherey et du Tribunal-Fédéral à Lausanne (1 photo et 2 photocopies de trois photos).
- Maisons ouvrières: Le Bolet et la Morille à Renens
- Immeuble locatif: les Courettes S.A. à Cour, Lausanne
- Immeuble locatif: les Petits Palmiers S.A. à Lausanne
- Villa de M. J. à Lutry
- Immeubles locatifs: la Rente Foncière S.A. à Cour, Lausanne
- Immeuble locatif: le Riolet S.A. à la Rosiaz, Lausanne (2 vues, dont une est tirée d'un imprimé)
- Immeuble locatif: la Cigogne S.A. à Lausanne (2 vues)
- Chalet de Mlle M. à Chesières
- Chalet de Mme H. à Villars-sur-Ollon
- Chalet-locatif ? Aucune indication.
- Vue générale d'un chantier de l'av. Dapples et en bordure de la voie du métro Lausanne-Ouchy (2 vues).
Toutes les photographies des photocopies énumérées ci-dessus se trouvent chez le donateur.
- Deux immeubles locatifs "En Chissiez", quartier du Trabandan à Lausanne (1 diapo existe au ACM, tirée d'après une photo se trouvant chez Mme E. Pache, et 1 photocopie d'un imprimé représentant la même vue).
Ce dossier contient plusieurs plans et lettres concernant l’agrandissement du bâtiment administratif d'IGECO à Etoy.
Avec :
- SOCCO : société commerciale pour la construction SA - bureaux techniques architectes et ingénieurs à Fribourg et Lausanne ;
- Jacques Empeyta : architecte EPFL - Lausanne ;
- Commune d'Etoy
Le fonds, produit par Charles Thévenaz, Charles Philippe Thévenaz et Charles François Thévenaz, documente plusieurs bâtiments publics lausannois, villas et maisons privées.
Il comprend des dessins techniques (plans) et des papiers administratifs.
En cours d'inventaire
« Kinderheim St. Antonius Leuk : Projekt August 1961, Bericht September 1961, Kostenvoranschlag Februar 1963 : 93 » / Heidi Wenger, Peter Wenger. – Brig ; Heidi und Peter Wenger, [1961-1963?].
Dessins de Marcel Daxelhoffer.
Marcel DaxelhofferNotes, correspondances et pièces diverses documentant les activités d'enseignant et chercheur à l'EIL / EPUL / EPFL de D. Bonnard, de rédacteur en chef et président du Bulletin Technique de la Suisse Romande (BTSR), de membre d'associations professionnelles.
Le fonds documente aussi ses activités aux seins de la société Bonnard & Gardel, ingénieurs-conseils (historique de la société).
Deux séries, dont la principale concerne l’œuvre de Robert Maillart : plans, pièces écrites et photographies (négatifs et diapositives en verre, tirages), documentant des ouvrages et des chantiers. Publications et recueils de références, quelques documents technique et calculs, correspondance.
Dans le même fonds, également des documents concernant le collectionneur des documents concernant Robert Maillart, regroupés sous la série "Gilbert Béguin".
Robert MaillartRecueil de planches de poutrelles métaliques et de tableaux informatifs des fers