Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1925-1954 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
2 dossiers
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
1) SANT'ELIA, MARINETTI, METAFISICA, MICHELANGELO, WRIGHT
Dossier notée «Sant'Elia – Marinetti – Metafisica – Michelangelo – Wright», etc. Documents de nature diverse, plans, notes, manuscrits, dactylogrammes, publications, coupures de presse. Contient en particulier:
a) Documents sur des travaux architecturaux (3 f.) :
-
plan canalisation Bron/Bastia à Lutry ;
-
coûts aménagement Bar à Crans ;
-
autres.
b) A. Sartoris, «Mario Radice, affreschista astratto», 3 p. dact.
c) "Traduzione articoli" :
-
traduction italienne de 3 textes de A. sartoris parus dans Courrier de Genève, 1944. Feuillets manuscrits.
d) Divers : notes et écrits :
-
liste membres jury (dont Pagano) pour le concours pour la tombe Soria, Turin 1928, et arguments du refus du projet d'A. Sartoris (carences ornementale et monumentale), avec commentaire de A. Sartoris : «ingenieri sconiusciti e senza valore hanno giudicato l'opera di un razionalista italiano, stimato all'estero ed in Italia»
-
notes sur De Chirico (citations Pagano et Bontempelli sur de Chirico) ;
-
Statuts de la Cour des Miracles ;
-
Notes sur "Ismi. Integralismo".
e) Catalogues et brochures
-
cat exp. G. Dal Monte, Paris, Centre d'art italien, 1952 + 2 photos de l'artiste ;
-
cat. ex. Mostra di Carrà, Milan, Brera, 1942, et critique de Guglielmo Pacchioni, 1943 ;
-
programme du «Primo convegno nazionale per la ricostruzione edilizia» Milan, 14-16.12.1945 ;
-
cat. expo Futuristi aeropittori di guerra. Gruppo futurista Savaré, 1940, et brochure ;
-
Publicité "Depero Futurista", Milan ; Paris : Ed. Dinamo, 1927?.
f) Publications diverses
-
Lino Fulcheri, «Pittori nuovi. Fillia» (tiré à part de Subalpina n° 6, sd), dédicacé à Sartoris par Fillia ;
-
extrait de Rovento (sd) sur Depero, pp. 47-62 ; ;
-
présentation Gruppo d'Altana, Varese, 11. 1944
-
livraisons de la revue Anthologie, 1934/1-2, 1939/4, 1939/5 ;
-
autres.
2) COUPURES DE PRESSE
73 coupures de presse, Italie, Suisse (Le Courrier de Genève, La Suisse, Gazette de Lausanne), France, Argentine, 1926-1954, parfois non datées ni identifiées, notamment:
-
Quadrivio, 03.01. 1937 (G. Pensabene sur palais Farnese – Marinetti contre pacifistes au Pen-Club à Buenos Aires)
-
L'Italia letteraria, 08.11. 1937, not. B. Giovenale, «Razzismo con giudizio» (sur modèle allemand), puis 29. 11. 1937
-
Le Arti Plastiche, 01.11. 1933 (Oppo: «Il fallimento dell'estetica de Le Corbusier?»); 01.08. 1933 (Boccioni), etc.
-
Critica fascista, 1937 divers articles Bardi et al.
-
Perseo, 01.06. 1937 («Luci e ombre sul futurismo»)
-
Meridiano di Roma, 28.03. 1937 (Moravia, Govoni) – 11.04. 1937 (Marinetti, Il poema africano) – ? 1937 (Pagano, Mostra nazionale delle colonie) – 31.05. 1942 (existentialisme)
-
L'Ambrosiano, 02.02. §936 (Carlo Belli, «Zoccoli dell'arte italiana») – sd. 1937 (Eleonora Duse) –gio Ponti – I. Pannagi )lettre de Stockholm ) – 17.01. 1937 (Giolli) etc.
-
L'Unione (Tunis), ? (C. Belli, «Dai 30 ai 40») – 23. 12. 1941 (div. Mancini)
-
Il Tempo, 31. 12. 1954 (C. Belli «I metafisici della regina Zenobia»)
-
Revista de arquitectura (Buenos Aires), extraits div. 1934-1935
-
La Nacion (Buenos Aires), 19., 22. et 28. 06. 1937 (Della Paolera, urbanisme é Buenos Aires)
-
Lu (Paris), 28.06. 1935 («Défense de la culture» (congrès des intellectuels, 4 p.)
-
Vu (Paris), 10.06. 1931 (Le Corbusier, «Bâtir», 2 films de Chenal)
-
Journal des poètes, div. 1930-1931 (Linze, Ungaretti, Dermée, etc.)
-
Candide (Paris), 1937 div. (not. Bardèche, «Le cinéma de 1900» Méliès – P. du Colombier, «Rome nouvelle»)
-
Nouvelles littéraires, 1937 (Nietszsche)
-
Servir (lausanne), n° 1, 08.09. 1944 (P. Budry, F. Bondy, Gilles)
-
L'Ordre professionnel (Genève), 25.10. 1941 (Villard, «Architecture antifamiliale», manif. traditionaliste)