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Description archivistique
GAY Roland
0222 · Fonds · 1965 - 2022

Le fonds documente l'ensemble de l'activité de Roland Gay, englobant une diversité de documents architecturaux et techniques liés à la conception, la construction, et la rénovation de différents édifices et structures, principalement localisés dans la région de Monthey et ses alentours. Il englobe une gamme variée de projets, depuis la transformation de chalets et de granges jusqu'à la construction de maisons individuelles, avec une préférence pour l'usage du bois et du béton. Le fonds documente également des bâtiments administratifs ou médico-sociaux, des écoles, des structures polyvalentes, ainsi que des complexes de logements collectifs, parmi d'autres.
Le fonds se constitue principalement d'esquisses, de plans d'avant-projet, de projet et d'exécution, qui varient de calques dessinés à la main, au crayon et à l'encre, à différentes échelles (1:50, 1:100, 1:200, etc.), jusqu'à des plans de détails à des échelles plus précises (1:20, 1:5, etc.). Il comprend également des documents produits par Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), des perspectives architecturales, ainsi que des photographies qui capturent les vues extérieures et intérieures des bâtiments.

Roland Gay
LUSCHER Rodolphe [version Beta]
0219 · Fonds · 1960-2019

Le fonds documente l’activité professionnelle et de recherche de Rodolphe Luscher, architecte FAS SIA, urbaniste FSU. Ce fonds englobe divers aspects de son travail, incluant des projets, des réalisations et des concours, ainsi que des expertises et des jurys de concours auxquels il a participé.
Les dossiers d'affaires contiennent une diversité de documents, tels que des tirages photographiques, des plans, des correspondances et des rapports, illustrant le processus de conception et de réalisation de ses projets architecturaux et urbains. Certains projets sont documentés de manière plus exhaustive que d'autres, reflétant des phases variées du processus de création.
Le fonds inclut également des dossiers spécifiques relatifs aux concours d'architecture où Luscher a agi en tant que membre du jury, comprenant des plans, des tirages photographiques, de la correspondance et diverses pièces.
Les documents de présentation, produits tout au long de sa carrière, sont composés de rapports et d'ensembles de documents organisés, formant des synthèses de ses projets et activités.
De plus, la collection contient des diapositives et des négatifs documentant ses activités, ainsi que quelques pièces iconographiques variées telles que des dessins, des tirages photographiques, des plans et des planches de présentation.
Le fonds comprend également nombreuses maquettes, de la documentation professionnelle et personnelle, des publications ainsi que des dossiers relatifs aux prix reçus par Rodolphe Luscher tout au long de sa carrière.

Rodolphe Luscher
DISTINCTION ROMANDE D'ARCHITECTURE
0192 · Fonds · 2003-2006, 2014

Dossiers de candidature sous forme papier et numérique
Dossier graphique, maquette de la Distinction remise apposée sur les bâtiments lauréats: R circonflexe

Association « Distinction Romande d'Architecture »
NEYROUD François (Fonds et collection)
0104 · Fonds · 1972-2014

Fonds iconographique et audio-visuel (films relatifs à la Blécherette, diapositives, plan dérushage, négatifs de plans d'exécution) et documentaires (livres, revues et dossiers documentaires).

François Neyroud
0205 · Fonds · 1978-2014

Le fonds est constitué de documents produits et rassemblés essentiellement par le Comité de section et la Présidence de la Section romande de la FAS, à partir du milieu des années 1980. L’ensemble documentaire permet une lecture des activités et du fonctionnement de la FAS Romandie des dernières décennies. Il offre aussi un regard sur des éléments de premier plan de la pratique architecturale et urbanistique dans les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.

Fédération des Architectes Suisses (FAS), Section Romandie
FORETAY Pierre
0209 · Fonds · 1912-2014

Le fonds contient des plans de construction, des expertises, le matériel de ses cours d'architecture, des publications, des diapositives de cours et de voyages d'études, trois maquettes.

Pierre Foretay
MESTELAN Patrick
0198 · Fonds · 1982-2012

Supports de cours polycopies et diapositives de travaux d'étudiants

Patrick Mestelan
MANGEAT Vincent
0184 · Fonds · 1955?-2012

L'ensemble documente l'oeuvre de Vincent Mangeat, à travers les dossiers des projets, des récoltes photographiques, ainsi que ses carnets de notes et croquis.

Vincent Mangeat
Carnets de croquis
0184.03 · Série · ~1956 ; 1966-2012
Fait partie de MANGEAT Vincent

Carnets de notes et croquis, concernant surtout les voyages de Vincent Mangeat (Italie, France, Espagne, Moyen Orient, Maroc, Balcans...), des notes de lecture, des adresses...

FÜEG Franz
0124 · Fonds · 1948-2011

Archives techniques et administratives (documentamnt toutes les réalisations de F. Füeg pendant sa carrière) et collection de livres.

Franz Füeg
COCCHI Guido
0180 · Fonds · 1960-2010

Le fonds documente entre autres la rotonde du Beau-Rivage Palace; le Centre intercommunal de glace de Malley (CIGM); le Comptoir Suisse; le Technorama de l'exposition de 1964, l'ISREC et les bâtiments de l'Université de Lausanne (la Bibliothèque Centrale Universitaire et ses locaux communs, le Collège propédeutique, l'Institut Suisse de Droit Comparé) ; les activités du Bureau de constructions universitaires (BUD).

Guido Cocchi
HAEFELI Georges-Jacques
0178 · Fonds · 1960-2008

Archives techniques (surtout dessins sur papier calque), documentant les objets les plus importants (projets, exécutions et concours) de la production de Georges-Jacques Haefeli, entre 1960 et 2008.
On y retrouve notamment la Cité universitaire de Neuchâtel, le Musée international de l'horlogerie, le quartier de la Recorne, la restauration et l'agrandissement du Musée des beaux-arts et le centre culturel ABC, à La Chaux-de-Fonds, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, le home pour personnes âgées de Reconviliers, l'établissement scolaire du Noirmont.

Georges-Jacques Haefeli
LAMUNIERE Jean-Marc
0195 · Fonds · 1947-2008

Archives qui documentent toute l'activité professionnelle de Jean-Marc Lamunière : photographies, projets et réalisations (dossiers de l'agence), enseignement, bibliothèque et documentation.

Jean-Marc Lamunière
SARTORIS Alberto
0172 · Fonds · [18-?]-2007

Le fonds Alberto Sartoris contient des plans, maquettes, représentations graphiques (dont 50 axonométries en couleurs traitées en sérigraphies), œuvres d'art, photographies d'architecture (8'000 pièces) et d'art (2'000), livres (18'000), revues (580 titres), manuscrits, correspondances (15'000), dossiers documentaires et coupures de presse (environ 50'000).
Ces documents témoignent non seulement de ses contributions architecturales mais aussi de ses relations professionnelles et personnelles avec d'autres figures influentes de son époque. Le fonds comprend des pièces et objets personnels, des documents concernant sa formation, une vaste correspondance reflétant ses interactions avec des mouvements artistiques tels que De Stijl et le Futurisme, ainsi que des échanges avec des architectes et artistes suisses, italiens, français, britanniques, américains et espagnols.
La collection photographique contient de nombreuses photographies d'architecture, récoltées auprès des architectes en tant que documentation pour ses œuvres. La documentation et les écrits incluent ses notes manuscrites et imprimées ainsi que des coupures de presse.
Le fonds contient également des plans, projets et dessins de ses réalisations architecturales, depuis ses premières esquisses jusqu'à ses projets les plus aboutis, ainsi que ses sérigraphies d'axonométries.
Une très riche collection de périodiques, dont plusieurs d'avant-garde, et une vaste bibliothèque, complètent cet ensemble.

Alberto Sartoris
BIANCHI Edith
0185 · Fonds · 1974-2007

Affiches réalisées (créées et imprimées en sérigraphie) par Edith Bianchi pour annoncer les événements (conférences, expositions, films) organisés pour les manifestations du Département d’Architecture de l’EPFL. Elle était également chargée de l'organisation des conférences et des expositions d’architecture.

Edith Bianchi (-Gigou)
STEINMANN Martin : Travaux d'étudiants
0165 · Fonds · 1987-2006

Archives de l'enseignement du prof. Steinmann sous la forme de travaux d'étudiants regroupés par année.
Contient également un dossier documentaire sur l'arch. Marc Piccard.

Martin Steinmann
BONNARD Michel
0150 · Fonds · 1951-2004

Le fonds concerne surtout la formation de Michel Bonnard et sa carrière professionnelle : notes et polycopiés des cours EPUL, son travail de diplôme, des documents relatifs à ses stages et ses emplois, ses affiliations professionnelles et son rôle dans l'Union de Sociétés suisses d'ingénieurs-conseils et d'architecture (USSI).

Michel Bonnard
GOËL Véronique
0210 · Fonds · 1998-2003

Le fonds contient surtout le filmage (matériel brut de tournage) de la restauration de la Haus im Schlipf de Hans Schmidt (1893-1972) (Véronique Goël. Hans Schmidt, architecte, 2005. Vidéo, couleur, 45 min). D'autres maison ont été également filmées.
Hans Schmidt (Bâle, 1893 - Soglio, 1972) il fait ses études à Münich et puis à l'EPF Zurich (diplôme en 1918). Marqué par un séjour au Pays-Bas entre 1920 et 1922, il ouvre son propre bureau à Bâle avec Paul Artaria et en 1928 il est parmi les cofondateurs du CIAM. Entre 1930 et 1937 il est urbaniste en URSS. De retour à Bâle en 1937, entre 1956 et 1969 il enseignera à la Deutsche Bauakademie de Berlin-Est. Membre de la Fédération des architectes suisses, de la SIA, de L'Œuvre et de l'Union internationale des architectes.
Député du PdT au Grand Conseil (1944-1955).

Véronique Goël
FOVANNA Ugo
0161 · Fonds · ~1950-2000

Documents concernant l'activité professionnelle d'Ugo Fovanna.

Ugo Fovanna
BIRO (-ASHER) Alice
0136 · Fonds · 1943-2000

Archives techniques, administratives, de formation : travaux d'étudiante, divers projets de concours pour des bâtiments privés et publics (plans, maquette et documentation administrative).

Alice Biro (-Asher)
STEINMANN Georges A.
0142 · Fonds · 195?-2000

Documentation technique, principalement sous la forme de plans d'ingénieurs, concernant plusieurs réalisations de G. Steinmann, dont le Centre international de Conférences, Genève (CICG), construit en 1973 par André et François Gaillard et Alberto Camenzind (architectes).
Contient également de la documentation (articles, brochures, classeurs) sur le génie civil.

Georges A. Steinmann
CORREVON Henry (Fonds et collection)
0117 · Fonds · 1828 ; 1854-1939 ; 1957-2000

Collection documentaire et bibliothèque, archives personnelles (recherches, notes, publications, activités associatives, correspondances avec des personnages importants des milieux scientifiques et horticoles), archives iconographiques (récoltes photographiques et photographies personnelles), collection d’objets.

Henry Correvon
AUBRY Frédéric
0160 · Fonds · 1967-2000

Fonds d'enseignement et de recherche, concernant l'architecture vernaculaire. Notamment, il contient tout le matériel lié à l'enseignement du cours d'architecture vernaculaire du Prof. Aubry tenu à de 1962 à 1992 l'EPUL/EPFL (documentation, examens, travaux d'étudiants), avec la collaboration de Plemeka Supic et du maquettiste Bernard Borboen. Cela comprend une collection de maquettes d'architecture vernaculaire, réalisées par les étudiants, accompagnées de dossiers documentaires et de relevés d'architecture.

Frédéric Aubry
GIGER René
0194 · Fonds · 1962-2000

Archives de formation et techniques.
Travaux d’étudiant (projets, notes de cours, croquis), projets d’architecture et de nombreux dessins perspectifs documentant toute l'activité professionnelle d'André Giger.
Également, un classeur de réductions couleur, des documents personnels (CV et "Liste production architectural") et une plaquette de présentation : R. Giger, "Ouvragisme", [Sierre]: [chez l'auteur], [s.d.].

René Giger
0183.03.0034 · Dossier · 1955 - 1998
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne un projet d'abri en bois à Saflisch (Rosswald, Tremen). L'abri en bois est caractérisé par une structure en forme de triangle à côtés égaux, comprenant 5 travées en bois, un plancher en sapin, un toit avec des chevrons prolongés le long de la pente, et d'une terrasse ouvrable grâce à un système de poulies.
Le dossier couvre le premier projet de 1955-1956 et les transformations ultérieures. Il contient des plans, des dessins et des documents relatifs à différentes étapes du projet, y compris les transformations de 1966-1967, le projet de 1970, et les transformations de 1988-1998. Des plans d'étage, des coupes, des élévations, et des détails architecturaux sont inclus dans le dossier pour chaque phase du projet, ainsi que des documents d'information et de correspondance.

ZWEIFEL Jakob
0054 · Fonds · 1962-1998

Contient plusieurs dossiers de projets produits par Jakob Zweifel et ses associés (le plus souvent avec Zweifel, Strikler et associés), concernant le domaine de la planification universitaire et la recherche, soit principalement :
– les plans de la planification directive, des maquettes de l'évolution de la structure bâtie et des plans de la première étape de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) à Lausanne ;
– l'Université de Annaba en Algérie ;
– le centre de recherches Ciba/Geigy à saint-Aubin ;
– l'institut pour les ingénieurs agronomes de l'université de Benghasi à Al Beida en Libye.
Contient également un dossier concernant le Secteur 6 de l'Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, dirigé par Zweifel.

Jakob Zweifel
BRUGGER Frédéric °
0078 · Fonds · 1951-1997

Fonds volumineux, tant en dossiers de plans qu'en dossiers administratifs.
Zone géographique: principalement Lausanne et environs.
Secteur d'activité et programme: transformations et assainissement, magasins et agencements, immeubles locatifs et administratifs, écoles, habitats privés.

Frédéric Brugger
GILLIARD Jean-Daniel Dominique
0066 · Fonds · 1948-1997

6 dossiers documentant 5 objets. Ecrits, documents photographiques, diapositives, dessins, bibliothèque, exposition relatifs à son activité à l’Ecole d'Architecture de Genève.

Jean-Daniel Dominique Gilliard
SCHMID Pierre-Paul
0197 · Fonds · 1957-1997

Archives techniques (plans et dessins d'architectes), documentant la carrière de Pierre-Paul Schmid.

Pierre-Paul Schmid
SARRASIN Philippe
0206 · Fonds · 1918-1997

Archives techniques d'ingénieurs, concernant les activités du Bureau technique A. Sarrasin, puis (dès 1975) Sarrasin Ingénieurs SA. Il documente également les activités de recherche (études et rapports, publications, brevets...) d'Alexandre Sarrasin, ainsi que la formation et les réalisations de Philippe Sarrasin, associé au père dès 1965.
Dossiers de projets et études techniques, dessins de plans, rapports, cahiers manuscrits, etc.
Contient également des photographies des réalisations (tirages, négatifs et encadrés), plusieurs livres et publications.

Philippe Sarrasin
GAILLARD André
0143 · Fonds · 1953-1995

Archives techniques (plans) documentant toute l'activité professionnelle d'André Gaillard.
Le fonds comprends également une collection photographique, en dépôt.

André Gaillard
BILLETER Béate et Maurice
0120 · Fonds · 1827 ; 1936-1995

Archives techniques (plans et dessins relatifs à projets, concours, etc., surtout de villas individuelles et quelques bâtiment scolaire, public ou religieux, dans le Canton de Neuchâtel) et quelques pièces personnelle ou professionnelle (correspondance, diplômes, documents administratifs), et d'enseignement (cours à l'Université populaire neuchâteloise).

Maurice Billeter
DORIER Fernand-Louis
0012 · Fonds · 1913-1995

Calques documentant différentes villas pour des particuliers situées essentiellement sur la Côte

Fernand-Louis Dorier
MORISOD Paul °
0076 · Fonds · 1958-1995

370 dossiers documentant 187 objets. Zone géographique: Valais principalement. Secteur d'activité: principalement habitat collectif et individuel, écoles, nombreux concours

Paul Morisod
RADULESCU Stefan
0113 · Fonds · 1973-1995

Archives techniques sur papier (Villa Stern à Cologny, plans et dessins) et sur microfilm (perspectives pour plusieurs architectes, villas, bâtiments commerciaux et touristiques dans les cantons de Genève et Vaud, et à l’étranger) du bureau de Stefan Radulescu et René Giger.

Stefan Radulescu
0072 · Fonds · 1923-1993

70 dossiers documentant 29 objets comportant avant tout des archives administratives et des photographies des objets réalisés. Il n'existe presque pas de plan.

Société coopérative des ouvriers du bâtiment de Lausanne (COBAL)
BIÈRE, Place d’armes
0116 · Fonds · 1896-1993

Plans de la place d'armes de Bière. Comprends les 4 halles d'instruction de l'artillerie (Arch. Aimé Roch, 1970-1971) dont les éléments structurels ont été réalisés par l'entreprise de béton préfabriqué IGECO.

Administration de la Place d'armes de Bière, Office des Constructions Fédérales
BECK Christian
0053 · Fonds · 1980-1993

78 dossiers documentant 79 objets sont dotés de plusieurs concours pour différents types de bâtiments, essentiellement publics: maison communale, église, école, situés principalement dans le canton du Valais.

Christian Beck
SPINNLER Georges
0073 · Fonds · 1955-1993

62 dossiers documentant 44 objets concernant l'enseignement: originaux destinés à la rédaction des cours polycopiés et exercices donnés aux étudiants; la documentation sur la construction du mésoscaphe.

Georges Spinnler
BONNARD Daniel
0157 · Fonds · 1940-1993

Notes, correspondances et pièces diverses documentant les activités d'enseignant et chercheur à l'EIL / EPUL / EPFL de D. Bonnard, de rédacteur en chef et président du Bulletin Technique de la Suisse Romande (BTSR), de membre d'associations professionnelles.
Le fonds documente aussi ses activités aux seins de la société Bonnard & Gardel, ingénieurs-conseils (historique de la société).

Daniel Bonnard
MAULER René °
0087 · Fonds · 1932-1992

Archives de dessins (gouaches, aquarelles), plans et photographies (réalisations pour des villas privées, des cafés et des restaurants, quelques bureaux).

René Mauler
DI CLEMENTE Lucio °
0070 · Fonds · 1942-1991

64 dossiers documentant 37 objets. Le fonds comprend un certain nombre d’affaires, ses travaux d’élève chez Tschumi, son travail de diplôme.

Lucio Di Clemente
0185.02.0018/01 · Pièce · 16 janvier 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

: Conférence de Françoise VERY, architecte, Morzine, professeur à l'Ecole d'architecture de Grenoble.
Si la Baronne Maurice de Rothschild crée la station de sports d'hiver de Megève, Henry Jacques Le Même en invente l'architecture. Respectueuse des richesses locales, en particulier du bois, cette architecture les transforme d'artisanat en métier d'art. Le Même en élabore les techniques et l'esprit. Esprit moderne qui se manifeste sans détour dans sa propre maison construite en 1929. Son oeuvre nous enseigne comment l'amour d'un lieu peut, avec un esprit nouveau, créer une architecture qui semble lui correspondre depuis toujours. Comment cela fut-il possible ? Quel métier peut mettre cela en oeuvre ? Pierre Patout, Henri Sauvage sont des grands patrons aux travaux desquels collabora de 1918 à 1928 Le Même, alors élève de l'atelier Pascal-Recoura, puis Pontremoli. Son activité chez Ruhlmann, décorateur, créateur de meubles d'un raffinement extrême, lui apporta cette différence qu’il eut le talent de faire fructifier.

Hans Brechbühler 1907-1989
0185.02.0018/15 · Pièce · 30 octobre 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Hans Brechbühler 1907-1989 par Ueli ZBINDEN, architecte, Zurich.
l'Ecole technique de Berne est indissolublement liée au nom de Hans Brechbüler, un architecte qui a été un représentant typique de la deuxième génération de l'Architecture Moderne. Ce projet plein d'invention pourrait cependant porter ombre à une oeuvre dont la caractéristique principale réside dans le non-spectaculaire et dans une recherche tenace des possibilités spatiales conceptuelles.

Parler peinture
0185.02.0018/19 · Pièce · 27 novembre 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Olivier MOSSET, peintre, New York.
Les cercles d'Olivier Mosset sont entrés dans l'histoire de la peinture contemporaine en tant que proposition de l'association BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni) dans les années 60 bien qu’ils aient survécu à la dissolution du groupe. A New York depuis 1967, Olivier Mosset se consacre à l'abstraction et aux monochromes. Il représente la Suisse à la Biennale de Venise de 1990 et Jean Baudrillard écrira à cette occasion : l'abstraction de notre monde est acquise désormais, depuis longtemps, toutes les formes d'art d'un monde indifférent portent les mêmes stigmates de l'indifférence. Ceci n’est ni une dénégation, ni une dépréciation, c’est l'état des choses : une peinture authentique actuelle doit être aussi indifférente à elle-même que le monde l'est devenu.

0185.02.0018/20 · Pièce · 6 au 20 février 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Exposition réalisée par la Kunstakademie de Copenhague et le Département d'Architecture de l'EPFL sur une proposition de Luigi Snozzi.
Né en 1893, C. Th. Sorensen commence très vite à projeter des jardins. Son nom est devenu populaire au Danemark lorsqu'il inventa les terrains de jeux Robinson qui répondent totalement aux besoins des enfants.
Cette exposition propose 39 possibilités d'organiser et de soigner un jardin prévu sur une parcelle de 675 m2. Sorensen insiste sur la simplicité et la retenue qui devraient présider à l'organisation d'un jardin et sur la nécessité de faire des choix. Il qualifie le jardin non pas de nature mais d'oeuvre humaine.

RAVANNE Mirco
0043 · Fonds · 1953-1991

Le fonds Mirco Ravanne couvre une large période de la carrière de cet architecte et designer, incluant des documents personnels, correspondances, projets et réalisations architecturales, documentation théorique, ainsi que des photographies et maquettes. Le fonds se divise en plusieurs séries qui reflètent divers aspects de son activité professionnelle et créative.

  • Série A : Documents personnels et pièces diverses (1954-1963), incluant son début d'activité à Sion.
  • Série B : Correspondances (1956-1970), comprenant des échanges variés, des contacts à Paris et des correspondances professionnelles.
  • Série C : Projets et réalisations (1953-1990), avec des dossiers sur ses travaux majeurs tels que le Couvent des capucines à Sion ainsi que des projets en Suisse, en Italie et en Espagne, ainsi que des meubles iconiques comme la "Chaise Joëlle" et des collaborations avec des personnalités comme Jean Prouvé.
  • Série D : Documentation (1955-1987), regroupant des références bibliographiques.
  • Série E, F, G : Photographies, mobilier, prototypes et maquettes, ces séries ne sont pas encore inventoriées.
Mirco Ravanne
0106 · Fonds · 1991

Archives techniques (planches originales de Max Bill, Luigi Snozzi, Bernard Tschumi, Inès Lamunière, Patrick Denathéry, Atelier Cube) du Concours d'architecture pour un Centre d'arts plastiques contemporains à l'occasion du 700e Anniversaire de la Confédération.

Délégué du Conseil d'Etat pour le 700e anniversaire de la Confédération
0185.02.0018/02 · Pièce · 23 janvier 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition Giuseppe Terragni : trois oeuvres à Côme par Enrico MANTERO, professeur l'Ecole polytechnique de Milan.

0185.02.0018/12 · Pièce · 16 mai 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Ignasi DE SOLA-MORALES, professeur à l'Ecole d'architecture de Barcelone.
Le nouveau langage créé par l'humanisme en imitant un souvenir idéalisé du monde antique se confronte très souvent à des édifices et à des villes déjà existants. Apparemment, il existe une opposition totale entre l'une et l'autre des réalités. La valorisation de l'architecture du Moyen Age semble être totalement négative pour les architectes de la Renaissance. Une analyse plus poussée nous montre une situation relativement plus complexe et subtile. d'Alberti à Palladio en passant par Léonard, Raphaël, Serlio, le rapport entre antiquité, passé proche et présent tisse un système de relations à l'intérieur desquelles l'architecture nouvelle n’est ni indifférente à l'architecture existante, ni ne se conçoit comme un simple prolongement de l'architecture du passé. Le débat théorique apporte quelque lumière sur la notion d'intervention architectonique dans laquelle la prise de conscience de l'historicité est fondamentale. l'inauguration d'un langage nouveau est en réalité le résultat d'une réflexion historique sur l'architecture et la ville.

Ueli Zbinden
0185.02.0018/13 · Pièce · 22 mai 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Ueli ZBINDEN, architecte, Zürich, professeur invité au DA de l'EPFL.

Alessandro Anselmi : travaux récents
0185.02.0018/11 · Pièce · 1er mai 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Alessandro ANSELMI, architecte à Rome, professeur à l'Université de Reggio Calabria et professeur invité au DA.

Patrick Berger
0185.02.0018/14 · Pièce · 30 mai 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Patrick BERGER, architecte, Paris, professeur invité au DA de l'EPFL.

0185.02.0018/16 · Pièce · 13 novembre 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Journées d'études à l'occasion du XXe anniversaire de l'Institut de recherche sur l'environnement construit avec la participation de :

  • Joseph CSILLAGHY, co-directeur de l'IREC
  • Paul BAIROCH, professeur d'histoire économique à l'Université de Genève : Villes et développements économiques, la révolution industrielle et le tiers monde
  • Bernard HUET, professeur d'histoire critique de l'architecture à l'Ecole d'Architecture de Paris-Villemin : l'architecture et la ville
  • Thierry GAUDIN, chef du Centre de prospective et d'études au Ministère de la Recherche et de la Technologie de Paris : 2100, Récits du prochain siècle
  • Michel BASSAND, co-directeur de l'IREC
  • Jean-Marc LAMUNIERE, chef du Département d'architecture
  • Bernard VITTOZ, président de l'EPFL
  • Yvette JAGGI, syndique de la ville de Lausanne et conseillère aux Etats
  • Roland CROTTAZ, président du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales.
KRAFFT Anthony
0199 · Fonds · [196-]-[1991]

Ce fonds constitue principalement une documentation relative à la publication du périodique 'Architecture contemporaine', ainsi qu'aux diverses activités éditoriales menées par Anthony Krafft. Il comprend une variété de documents, tels que des photographies (sous forme de tirages et de diapositives), des manuscrits, de la correspondance (actives et passives), des imprimés et des coupures de presse, des dessins et des esquisses, etc. Ces documents sont organisés selon le nom des correspondants ou le sujet traité, et réparti en 30 boîtes. Un carton contenant des plans enroulés, probablement en lien avec les documents rangés dans les boîtes, complète l'ensemble.

Anthony Krafft
YOKOYAMA Jean-Marie °
0056 · Fonds · 1960-1991

Les projets se situent entre Lausanne (Bourdonette, Université de Lausanne, Exposition 64) et Genève (Jardin botanique, immeubles, aéroport).

Jean-Marie Yokoyama
0185.02.0018/03 · Pièce · 25 janvier 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Inauguration du cours postgrade de IBOIS et conférence inaugurale de l'exposition Aspects de la réalité constructive en bois avec la collaboration de :

  • Marc-André HOUMARD, conseiller national et directeur de l'Ecole du Bois de Bienne
  • Philippe VOLLICHARD, représentant du Lignum
  • Julius NATTERER, directeur de IBOIS et du cycle d'études postgrades
  • Rubens RECUPERO, ambassadeur du Brésil
  • Roland SCHWEITZER, architecte, professeur à UP7, directeur du CEAA
  • José ZANINE CALDAS, architecte, Brasilia
  • Ricardo CARUANA, architecte, Sao Paulo.
    Le bois représente un des points communs entre la Suisse et le Brésil, l'un pour son patrimoine historique en matière de construction en bois, l'autre pour ses ressources forestières qui sont les plus importantes du monde. Mais, dans les deux pays, le bois n'apparaît finalement que sporadiquement dans la réalité constructive.
Gian Carlo de Carlo : Urbino
0185.02.0018/04 · Pièce · 30 janvier 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Connie OCCHIALINI, architecte, assistante de G. de Carlo.
Né en 1919 à Gênes. Après avoir fait des études d'ingénieur au Politecnico de Milan et des études d'architecture à l'IAUV, G. de Carlo s’installe à Milan en 1950. Il enseigne l'urbanisme à l'IAUV depuis 1955. Membre du Team X, de Carlo appartient à ce noyau du mouvement de rénovation éthique et formel au sein de l'architecture des années 50. Il acquiert une renommée internationale avec la cité étudiante d'Urbino et ses diverses interventions dans cette ville pour lesquelles cette citation pourrait résumer son attitude : « Le caractère du lieu est donné par la nature et par l'histoire. La nature est l'état original, l'histoire est sa transformation et toutes les deux, par le biais de leurs interrelations, définissent la réalité avec laquelle l'acte de construire doit se mesurer. Un édifice, un ensemble d'édifices, une ville, un paysage cultivé deviennent à leur tour des lieux quand ils réalisent et expriment un rapport équilibré entre la nature et l'histoire. Un autre édifice qui s’y ajoute n’a de valeur que s’il participe à cet équilibre en introduisant l'innovation dans la tradition. »

0185.02.0018/17 · Pièce · 20 novembre 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Georg GERMANN, directeur du Musée historique de Berne.
En tant que discipline, la théorie de l'architecture se situe dans le champ de la littérature artistique et se manifeste par des traités autant que par des chroniques, des pamphlets, voire des utopies. La tradition scientifique du traité remonte aux « Dix livres de l'architecture » de l'ingénieur-architecte Vitruve, ouvrage dédié à l'empereur Auguste. En Italie, en France et en Allemagne, le discours lettré sur architecture répercute jusqu’au XIXe siècle l'écho du texte fondateur. d'où cette affirmation, cette amplification et ce déclin du Vitruvianisme en tant que doctrine cardinale, sujette aux remises en cause de l'histoire. Partant de ce texte fondateur, G. Germann explique le retentissement de Vitruve sur la théorie de l'architecture au Moyen Age, à la Renaissance et dans les temps modernes.

0185.02.0018/18 · Pièce · 20 novembre au 4 décembre 1991
Fait partie de BIANCHI Edith

Exposition réalisée par le Musée d'Architecture de Bâle.
Christian Vogt révèle une approche complètement différente de l'espace avec la camera panoramique. Avec de grandes images de deux mètres de long, le visiteur expérimente l'espace comme des raies, comme une bande. D'une part il se déroule devant nos yeux ou, d'autre part, il vient à notre rencontre à l'instant, comme si notre champ de vision s'était élargi. les parois s'étendent pour approcher le visiteur.

0185.02.0017/03 · Pièce · 24 janvier 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Bruno FORTIER, IFA, architecte, Paris.
d'où vient qu’un site puisse naître et évoquer en prenant un jour un visage arrêté et une forme définitive ? A quoi bon explorer ? Revenir sur ce qui existe ? A quoi bon cette plongée dans l'histoire s’il ne s’agit, parti d'hier, que de suivre jusqu’à aujourd'hui des formes de création que même les plus rêveurs ne songent plus à reproduire ? Il nous semble que les villes sont assez belles, assez énigmatiques aussi pour que l'on puisse tenter de les analyser plus et mieux qu’on ne le faisait jusqu’ici. Il nous a semblé aussi que sous leurs paysages, malgré les déchirures et les accidents qu’elles offraient, la manière dont les villes se formaient, pouvait, elle aussi, faire l'objet d'une approche plus précise.

0185.02.0017/14 · Pièce · 13 août-15 septembre 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Professeurs Pierre VON MEISS « l'apprentissage de l'espace », Luigi SNOZZI « Architecture, ville et territoire » et Mario Bevilacqua « La créativité ».

Karljosef Schattner : Eichstaett
0185.02.0017/15 · Pièce · 31 octobre 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Karljosef SCHATTNER, architecte, professeur invité à l'EPFZ.
Karljosef Schattner travaille depuis près de trente ans comme architecte de la ville d'Eichstaett, petite ville de l'Allemagne du Sud, siège du Prince-Evèque de Bavière, caractérisée par son architecture baroque, relativement peu concernée par le développement industriel et commercial moderne et dont la population a à peine doublé depuis 1806 (10’500 habitants). Comme Giancarlo de Carlo à Urbino, il consacre ses efforts à la préservation de la ville, aux problèmes d'intégration du nouveau à l'ancien et aux reconversions d'anciens bâtiments. Peu d'architectes ont eu l'occasion d'intervenir si souvent dans une ville mais, cependant, sa signature n’est pas excessivement manifeste. Chaque cas est considéré comme un cas unique qui dérive individuellement des conditions locales plutôt qu’imposé par un concept préétabli. Connaissant parfaitement l'histoire de sa ville et travaillant avec un maître de l'ouvrage qu’il connaît, il consacre toute son attention à l'exécution de l'architecture et s’attache à une précision dans les détails pour laquelle il est devenu célèbre en Allemagne.

La parole d'avant le langage
0185.02.0017/18 · Pièce · 21 novembre 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Bruno QUEYSANNE, philosophe et sociologue, professeur à l'Ecole d'Architecture de Grenoble.
Je me demanderai comment l'architecture par elle-même est un objet de communication et comment je pense qu’elle est, par excellence, le grand livre de l'humanité en m’appuyant sur des auteurs littéraires tels que Victor Hugo avec Notre Dame de Paris, Swift et Gulliver et Merleau-Ponty qui est ma grande référence en philosophie pour « essayer de penser notre rapport au monde ».

VON DER MÜHLL Henri-Robert
0009 · Fonds · 1917-1990

Important corpus épistolaire (2,7 ml, 260 correspondants) documentant 60 années de carrière et la constitution d'un réseau pluridisciplinaire à l'échelle suisse et internationale. Documentation restreinte sur sa pratique architecturale (dossiers de plans d'objets ou interventions mineurs, mais photographies de l'ensemble de l’œuvre) ; documentation plus abondante sur son activité institutionnelle (CIAM, OEV, FAS, Heimatschutz), sur son activité critique (écrits originaux) et sur son activité de designer (travaux graphiques, projets, photos). Ensemble considérable d’œuvres (environ 800 pièces) à statut artistique sur papier (dessins, gouaches, aquarelles, 1918-1980). Dessins originaux, plaquettes, cartes postales et 10 enregistrements sonores.

Henri-Robert Von der Mühll
Projets récents, projets en cours
0185.02.0017/01 · Pièce · 10 janvier 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'Yves LION, architecte, Paris.
Yves Lion appartient à la génération qui a réclamé à cor et à cri le « retour à la ville » à l'occasion des concours de Marne-la Vallée et de la Roquette à Paris en 1973-74. Trois thèmes caractérisent ses projets les plus importants : la double nécessité de l'intégration et de la confrontation au site, le goût de faire simple et le souci de travailler avec la lumière naturelle qui joue un rôle important dans la stratégie formelle de ses projets.

Michael Alder
0185.02.0017/09 · Pièce · 2 mai 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Michael ALDER, architecte, Bâle.

Partituren und Bilder
0185.02.0017/11 · Pièce · 16 mai 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition « Partituren und Bilder » par Peter ZUMTHOR, architecte, Haldenstein/Coire.
Lorsque Peter Zumthor expose ses dessins, il nous montre de quoi la réalité de ses constructions est « faite ». Ils sont l'illustration de la « techne » qui associe chez Aristote les beaux-arts et l'artisanat. Ils attirent l'attention sur la poésie du travail qui les apparente aux tendances de l'art actuel : leur thème est le travail qui les a produits. Ce qui caractérise son travail, c’est que ses ouuvres-dessins montrent une sensibilité pour le matériau et exactement pour le matériau ordinaire qui donne à ses constructions une forte présence. Le dépouillement qui s’en dégage est une des conséquences du fait qu’elles se composent de corps simples : ainsi l'intérêt peut-il se porter sur les surfaces qui les composent » (MS)

Johannes Voggenhuber : Salzburg
0185.02.0017/17 · Pièce · 14 novembre 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Johannes VOGGENHUBER, directeur de l'urbanisme de la ville de Salzburg.
Courtier en assurances, opposant politique salzbourgeois, J. Voggenhuber a été élu conseiller municipal et se charge de la planification de la construction, de la conservation du centre historique, de la circulation et de la protection de l'environnement. Il est probable que le sens de ces termes a échappé à ses adversaires politiques car, de 1982 à 1987, Johann Voggenhuber aura l'occasion de démontrer l'ampleur des résultats politiques et architecturaux qu’une action architecturale résolue peut produire. Il fera preuve de la plus grande fermeté dans l'exécution de son mandat : pour lui, démocratie n’est en aucun cas signe d'immobilisme et la charge reçue du souverain populaire implique d'agir plutôt que d'administrer.
Outre les trois domaines cités plus haut, le projet de Salzburg est une tentative de reformulation de la ville ou la réforme de l'architecture a un poids déterminant : les projets sont évalués par quatre groupes d'experts indépendants et font l'objet d'un examen de planification où toutes les phases du projet sont discutées. Un Conseil qui s’occupe des questions formelles et architectoniques est créé en 1983 qui élabore de nouvelles formes de concours pour les nouvelles constructions et les bâtiments importants où la participation internationale est importante.

Le geste graphique
0185.02.0017/20 · Pièce · 28 novembre 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Leçon inaugurale du Professeur Gérard DUTRY.

Antonio Cruz & Antonio Ortiz
0185.02.0017/04 · Pièce · 7 février 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition « Antonio Cruz & Antonio Ortiz » par Antonio ORTIZ, architecte, Séville.
A. Ortiz e A. Cruz sont nés à Séville, respectivement en 1948 et 47. Ils ont étudié ensemble à l'Ecole d'architecture de Séville puis à Madrid, mais ils se distinguent de la plupart de leurs collègues qui ont préféré une activité d'enseignement en choisissant d'exercer la profession et en ouvrant tout de suite leur propre bureau bien que le « climat » à cette époque fût loin de la situation actuelle avec les centres que représentent Barcelone et Madrid. Leurs premiers travaux concernent des bâtiments d'habitation caractérisés par le patio comme centre du projet, se soumettant ainsi à une typologie traditionnelle de la région. Ils participent à de nombreux concours pour des bâtiments publics et ont travaillé, particulièrement dans les dernières années, à la rénovation de bâtiments historiques. Depuis 1987, ils ont été appelés comme professeurs invités à l'EPFZ et actuellement à Harvard.

0185.02.0017/08 · Pièce · 25 avril 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition « Alejandro de la Sota » par William CURTIS, historien, critique et écrivain.
« On a enfin commencé à comprendre l'importance de la contribution espagnole à l'architecture moderne des années 50 et 60 et c’est dans une perspective nationale et européenne que la conférence présentera l'œuvre d'Alejandro de la Sota qui a maintenant 76 ans et qui continue de travailler à Madrid en insistant sur le Siège du Gouvernement à Tarragone (1951) et sur son chef-d'œuvre, le Gymnase de l'Ecole Maravillas à Madrid en 1961. Il est certain que de la Sota a exercé une grande influence sur la jeune génération espagnole en transcendant le style et en donnant des principes ».

0185.02.0017/13 · Pièce · 6 juin 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence d'André DUCRET, docteur en sociologie, EAUG.
Principal théoricien du néo-plasticisme, Piet Mondrian (1872-1944) compose dès la première guerre mondiale des toiles et des écrits qui définissent à ses yeux le style de l'avenir (De Stijl). A la combinaison de formes particulières agencées en un tout harmonieux, le peintre oppose l'assemblage équilibré de couleurs pures. Couleurs primaires contre non-couleurs, verticales contre horizontales, lignes contre surfaces, autant d'antinomies qui font le rythme du tableau, son dynamisme, son rayonnement hors du cadre convenu de la peinture. Le tableau, alors, change de statut. Il n’est plus fenêtre ouverte sur le monde, mais prend valeur de modèle pour l'architecture. Mieux : il instaure un nouvel espace plastique qui, un jour, s’étendra au mur, à l'atelier, à la rue, à la ville tout entière.

Luigi Snozzi : Monte Carasso
0185.02.0017/16 · Pièce · 7 novembre 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Luigi SNOZZI, professeur au DA de l’EPFL.
Depuis la fin des années 70, la Commune de Monte Carasso au Tessin met en oeuvre la réalisation du nouveau plan de son centre. Luigi Snozzi y est associé qui reconnaît que, grâce à un rapport privilégié avec la Municipalité, il a pu inaugurer un discours plus général à long terme et que c’est une étape importante de son travail qui l'a obligé à se rendre aux exigences réelles d'une petite commune. Actuellement ont été réalisé ou sont en cours de réalisation le gymnase, l'agrandissement du cimetière avec de nouveaux caveaux, l'école maternelle, l'école primaire dans l'ancien Couvent des Augustins et plusieurs mandats privés pour des maisons et la Banque Raiffeisen.

Bienne : lecture de la ville ancienne
0185.02.0017/02 · Pièce · 17 janvier 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition « Bienne : lecture de la ville ancienne » par Luigi SNOZZI, professeur au DA de l'EPFL, Margaretha PETERS, architecte à Zurich et Ingrid EHRENSPERGER, architecte à Bienne.

Architectures
0185.02.0017/06 · Pièce · 28 février 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Gonçalo BYRNE, architecte, Lisbonne, professeur invité au DA de l'EPFL.

Recent works
0185.02.0017/07 · Pièce · 18 avril 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Justo SOLSONA, architecte, Buenos Aires.

Promenades sur le fil du rasoir
0185.02.0017/10 · Pièce · 9 mai 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Félix KUHN, architecte, Aarau, professeur invité au DA, membre du bureau Metron jusqu’en 1989.
« Promenade entre simplicité et banalité, fasciné par la complexité et la contradiction. Promenade entre rationalisme et romantisme avec le danger de la désolation et du kitsch.
Promenade entre utopies sociales et contraintes économiques. Promenade entre provincialité, petite bourgeoisie et culture familière de la périphérie de la petite ville ou du village. Ce qui me manque le plus dans la discussion actuelle sur l'architecture, ce sont les contenus. Dans le débat intensif sur la forme, la technique, le détail et l'image, ces contenus sont souvent réduits à un rôle secondaire ».

0185.02.0017/12 · Pièce · 30 mai 1990
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Hiroshi MARUYAMA, architecte, New York, professeur invité au DA.
If one might say « landscape » appeared in architecture with the birth of « modern subject », Hiromi Fujii, Japan and Peter Eisenmann, USA, are two typical architects who have rejected this « landscape » since the beginning of their work.
However, this problem recently became an inevitable issue for both architects, confronting them with « Outside/Otherness ». The transcendency of « landscape » being confused with tradititional view of nature, seems to be an obstacle to understand Japonese contemporary architecture.
This lecture will define the different approach of these two conceptual architects through my experience of working with them and open a new critical discourse on Japonese Contemporary Architecture.

Behnisch & Partners
0185.02.0016/05 · Pièce · 15 février 1989
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Günther BEHNISCH, architecte, Stuttgart.

Profils, joints, finissages
0185.02.0016/06 · Pièce · 22 février 1989
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence inaugurale de l'exposition « Atelier Cube/Patrick Devanthery & Inès Lamunière/Bernard Gachet & Patrick Mestelan » par Jacques GUBLER, professeur au DA de l'EPFL.

Hespérides
0185.02.0016/13 · Pièce · 8 novembre 1989
Fait partie de BIANCHI Edith

Leçon inaugurale du professeur Patrick MESTELAN.

0185.02.0016/17 · Pièce · 6 décembre 1989
Fait partie de BIANCHI Edith

Conférence de Giorgio CIUCCI, professeur à l'Ecole d'Architecture de Venise.
Libera (1903/1963) fut l'un des architectes importants de l'entre-deux-guerres. Après avoir étudié l'architecture à l'Université de Rome, il rejoignit le Gruppo 7, le groupe originel des rationalistes italiens fondé à Milan et dont le Manifeste parut en 1926 dans Rassegna Italiana. En 1928, Libera fut un des co-rédacteurs du catalogue de l'exposition de l'Architecture Rationaliste à Rome, la seconde exposition étant inaugurée en 1931 par Mussolini. Bâtiments les plus marquants : le Palais postal sur l'Aventin en 1933 avec de Renzi, lePalais des Congrès à l'EUR (1937-38), la Villa Malaparte à Capri (1938-40).

0183.03.0117 · Dossier · 1966-1989
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Concerne la construction du Garage de la Poste à Brigue, Suisse, entre 1966 et 1973. Le bâtiment, situé à Rhonesand en périphérie de Brigue, se distingue par son système constructif basé sur l'imbrication d'éléments préfabriqués, notamment les poteaux, les poutres, et les éléments de toiture et de façade. Il abrite à la fois le garage de la Poste et une tour de logements. Comprend des plans sur calque datant de 1966 à 1977, ainsi que des plans sur papier (tirages) répartis dans 10 cartons, couvrant divers aspects du projet, de l'avant-projet à la technique préfabriquée.