Ce dossier regroupe diverses études de mobilier classées par séries et par types. Il semble que les travaux pour les Etablissements Brandt servent de réference pour les études ultérieures.
Etudes de l'ameublement de bureaux, table ronde, fauteuils, esquisses et exécution, rangement. Chemises intéressantes récupérées d'ancien projets (notamment pavillon Nestlé).
Parmi les clients : MM. Brandt, Vernes, Pelicier, Ets André Citroën bureau des directeurs, Grisard, Bank, Renaud, Sandoz, C.G.E., Syndicat de l'Azote, Chambre suisse du commerce, Paris."
Contient un cartable intitulé "Petites tables 500, tables 600, bahuts 800". Catalogue de modèles, dont travaux en association avec Vermeil, dont cartouche du bureau d'études architectural des Ets E. Brandt. Nombreuses études échelle grandeur pour tables, bahuts, tirages hélio. Meuble phono-tsf, brevet table Miro-Mirage.
Contient des études de motifs de marquetterie, de ferronerie, de luminaires échelle grandeur, d'ameublement, poignées de porte, pour des clients divers en particulier Sandoz Paris. Belles
études de luminaires pour le paquebot Normandie.
Contient des études et exécution pour du mobilier : salle du conseil probablement pour Sandoz, bureau du directeur de Sandoz M. Imhoff, meubles bureau pour M. Brandt (fév. 1932), bureau de M. Grisard qui travaille aux Ets. Brandt, petit bureau de M. Citroen (déc. 1933), études d'un
dressoir pour Marquis d'Agnola ?, mobilier domestique pour client inconnu.
Lampadaire échelle grandeur, plan d'exécution, probablement destiné à Sandoz Orléans. Lampe métallique sur trépied à réflexion indirecte, acier, bois d'ébène de macassar, bronze
canon de fusil, ivoire.
1 original crayon sur calque et 1 tirage
Contient plusieurs correspondances, dont notamment :
-
Surtout lettres isolées de remerciement pour des articles;
-
une lettre concernant une dispute entre Eso Peluzzi d'une part, et Raoul Bari (ami Sartoris) et Sartoris de l'autre.
-
Plusieurs lettres de Enrico RAGNI (1944-1957).
-
Plusieurs lettres de Mauro REGGIANI (1932-1974, correspondance suivie avec Mauro Reggiani, témoignant d'une relation amicale; poursuivie jusqu'en 1989 par des contacts avec Virgilia Reggiani, sa fille).
-
Correspondances Manlio RHO et Mario RADICE.
Dossier notée «La Corbusier. Kandinsky».
Contient : 18 coupures (Paris, Milan, Suisse) surtout des années 1946-1948 et consacrées essentiellement à Le Corbusier (Reconstruction, Marseille, Chandigarh), souvent non identifiées ni datées, dont:
- Lu, 11.05. 1932, «La Ville radieuse décrite par Le Corbusier» (entretien) ;
- Curieux, 30.05. 1946, Rochat-Cenise: «Le Corbusier va construire la cité de l'ONU» (entretien) ;
- Le Figaro littéraire, 21.11. 1953, «Le Corbusier s'explique au musée d'Art moderne» ;
- plusieurs reportages illustrés de magazines français et suisses non identifiés, jusqu'à 9 pages ;
- livraisons de Werk 1946/4 ;
- Habitation, 01.02. 1945 ;
- Gazette de Lausanne, ? 04. 1955 (not. A. Kuenzi sur exposition Kandinsky à la Kunsthalle Bern).
Dossier papier noté "Coupures Le Corbusier et Aalto", contient ca 80 coupures de différentes sources (en particulier quotidiens Corriere della sera et Il Tempo) autour de 1965, principalement à propos de:
- conservation du patrimoine (Pise, Florence et al., grosse majorité)
- oeuvre de Niemeyer ;
- Dante ;
- 17e siècle ;
- mort de Le Corbusier 1965.
Echantillons dispersés de travaux typographiques de H.R. Von der Mühll:
- Feuille Centrale de la Société suisse de Zofingue, décembre 1929 (couverture de Von der Mühll, cf. aussi article R.T. Bosshard, texte conférence Atelier-Ecole Aubert 7-11-1929)
- Catalogue Exposition OEV, groupe vaudois, Lausanne, 1930, typographie de Von der Mühll ;
- Rapport Conseil de direction OEV, 1933, id. ;
- Rapport Conseil direction OEV, 1935, id.; convocation, enveloppe id. (avec projets), 6 pièces ;
- Papier à lettre de Von der Mühll, 4 états différents.
Cf. autres travaux de cette nature dans autres dossiers.
Jubilé olympique : 50e anniversaire de la rénovation des Jeux olympiques : Lausanne, 17 juin - 3 juillet 1944 / H.R. Von der Mühll [auteur de l'affiche].– Lausanne : Litogr. Marsens, 1944 [affiches]
2 projets de Von der Mühll :
- A la mémoire des citoyens suisses philhellènes : Amitiés gréco-suisses (I) [affiche], 1951, 2 dessins sur calque + 1 tirage héliographique ;
- A la mémoire des citoyens suisses philhellènes : Amitiés gréco-suisses (II) [affiche], 1951, 1 dessin sur calque + 1 tirage héliographique.
Plaquette commémorative 1919-1979 publiée à l'occasion du 60ème anniversaire / Henri Robert von der Mühll ; Association des amitiés gréco-suisses (Lausanne).– Lausanne : Association des amitiés gréco-suisses, 1979
Fribourg, rue Saint-Pierre 16
Jugement : photographies des projets du concours, revues et rapports divers, coupures de presse.
Ce dossier contient plusieurs réproductions des photos concernant la maquette, ainsi qu'une vue aérienne du chantier en 1977.
Ce dossier contient les documents relatifs au changement du projet suite au recours de la Comission Cantonale de recours (cf. les coupures de presse faisant allusion à la polémique à propos de la hauteur et des volumes des bâtiments de l'EPFL, se trouvant dans le dossier 0054.05.0003). On y trouve divers procès-verbaux, correspondances et rapports liés à ces modifications, dont le rapport d'analyse sur le changement du projet (1973-1974).
Ce dossier contient une lettre de "The Amercian Institut of Architectes" concernant l'inscription du projet "EPFL" pour le R. S. Reynolds Memorial Award de 1986. Enfin Fumihiko Maki a gagné ce prix pour le "piral Wacoal Art Center" à Tokio.
Signée : Maria Murray.
Ce dossier contient plusieurs plans concernant la distribution et systématisation du trace des fluides.
Ce dossier comporte différents articles de presse ainsi qu'un dépliant concernant la polémique qu'a suscité la construction des nouveaux bâtiments de l'EPFL, et qui est fondée principalement sur la hauteur et le volume de ces bâtiments. Ce dossier constitue un complément au dossier portant la cote 0054.03.0002.
Ce dossier contient un rapport constitué des copies (réductions) des tableaux d'exposition pour l'inauguration de la première étape de l'EPFL en 1978. Ces tableaux ont été réalisés par le collaborateur Adam Berler.
Revue "Aktuelle Wettbewerbe Scene" comportant un article sur le concours pour l'EPFL, quartier nord, et décrivant les projets des 5 lauréats
Dossiers de la Commission de construction de l'Institut de physique.
Correspondances, rapports, procès verbaux, coupures de presse, publications et pièces diverses.
Plans (tirages), correspondances et pièces diverses.
Contient aussi des tirages qui proviennent probablement des dossiers d'Honegger.
Titre : "Machine & Appareil"
Auteurs : Henry des Vosges & Germenaud ; Lith. Hangard-Mauger, r. Honoré Chevalier 5
Éditeur : [Paris] ; Aug. Boyer & Cie., Libraires Editeurs 49, r. St. André-des-Arts.
Description : 7 pl. ; 48x63 cm ; impression sur papier, aquarelle.
Note : sur le dos, cachet "C. Ls. Favez"
Dossiers administratifs (correspondance surtout) concernant plusieurs expositions, compilés et traités par Marina Sommella Grossi
"Oeuvres de Revillod & Turrettini dessinées pendant mon stage, Genève". Contient les projets suivants: 1916, maison de campagne Jacques Vaucher; villa E. Jaquet, relevé; chalet Dr Auguste Tomay, relevé. 3 héliographies bleues.
Composition des assises en pierre.
Héliographies et 3 études originales au crayon sur calque.
Probablement collaboration entre Annibale Rigotti et Sartoris.
Dossier fourre papier notée «Manifesti futuristi». Contient 19 manifestes futuristes (ou assimilés) originaux, en italien ou en français:
-
La musica futurista. Manifesto tecnico (Ballila, Pratella), Milan, 13.03 1911 ;
-
Manifeste des musiciens futuristes, Milan, 29.03 1911 ;
-
Manifeste technique de la sculpture futuriste (Boccioni), ;Milan, 01.04 1912 ;
-
La peinture futuriste en Belgique (Ray Nyst), 07. 1912, rééd. ca 1920 ;
-
Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.05. 1912 ;
-
Supplément au Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.08. 1912 ;
-
L'art des bruits. Manifeste futuriste (Russolo), Milan, 11.03 1913 ;
-
Ricostruzione futurista dell'universo (Balla/Depero), MIlan, 11.03. 1915 ;
-
Parole in liberta (Marinetti, Ganguillo, Govoni), Milan, 11.02 1915 ;
-
L'Orgoglio italiano. Manifeste futuriste (Marinetti et al.), Milan, 11.12. 1915 ;
-
Viva Torino futurista (Fillia et al.), s.d. ;
-
Le tactilisme (Marinetti), Milan, 11.01 1921 ;
-
Les bruiteurs futuristes italiens (Russolo), Milan/Paris, 1921 ;
-
Le théâtre de la surprise, Milan, 11.01. 1922 ;
-
La nouvelle religion morale de le vitesse (Marinetti), 1916/1922 ;
-
L'Impero italiano - L'Inegalismo (Marinetti), 01.05.1923 ;
-
L'art mécanique (Noi: Prampolini, Panaggi, Paladini), Rome, 11.01.1923 ;
-
L'arte meccanica - L'architettura futurista, 01.10 1923 (5 exemplaires).
Organisation de visite du gymnase du Lac à Bienne et de Macolin pour le Centre suisse de la Construction métallique (SKS)
Contient :
- Correspondance diverse
- Cartes de visites
- Texte descriptif de l'école de gymnastique de Macolin
- Dossier descriptif du gymnase de Bienne
- Programme du voyage
Dessin sur papier fort, intitulé "Forum" (à la mine de plomb et au crayon gras, avec un ciel à l'encre de chine) représentant la Place de la Riponne avec l'entrée du Palais de Rumine.
Détail de ferronnerie dessiné à main levée, à l'encre de chine. Aucune inscription.
Tirage sur papier du plan de mise à l'enquête, sur lequel sont reportées les canalisations de la propriété de Seyrig, Maspéro, Roman, hoirie, promis vendu à la société coopérative d'habitations Bellerive.
Plans de transformation. Tirage sur papier du sous-sol et du 2ème étage. Rez-de-chaussée sur calque et papier.
Une photocopie de l'article de la Gazette de Lausanne du 23 décembre 1935, et une autre tirée de la Feuille d'Avis de Lausanne de la même date.
Une photocopie de deux photographies, et une autre d'une reproduction de la salle rénovée.
Les originaux se trouvent chez le donateur.
L'original se trouve chez le donateur.
Il s'agit de la photocopie d'une liste de 48 constructions et rénovations qu'a réalisé Marius Pache.
L'original se trouve chez le donateur.
Ensemble des plans de situation du site industriel de Serrières.
Esquisses de plans et croquis d'une vue perspective.
- 1 programme Comité Paris-Nacy
- 3 coupures de presse sdnl [1926], à propos exposition
- 1 programme 2e exposition Comité, Nancy, 1926, liste des exposants
- 2 lettres manuscrites André Lurçat à Von der Mühll, 15-3 et 12-11-1926, propos div.
-"Premier Congrès de l'Union Internationale des Architectes", Lausanne, 28 juin-1er juillet 1948, liste provisoire des participants, 12 p. ronéotypées ;
- UIA, 1948-1968, cérémonie jubilaire, Lausanne, carton d'invitation ;
- "Urbanisme Architecture", revue suisse française, éd. P. Cailler, 1955, prospectus de présentation (Von der Mühll dans comité de rédaction) ;
- Von der Mühll, "L'homme et son habitation", brouillon manuscrit au crayon, 2 pages
Documents divers (plans et coupes) d'un projet de salle des fêtes pour l'Exposition 64 à Lausanne.
Pierre ForetayDossiers contenant de nombreux documents (administratifs, d'architecte, d'ingénieur, technique...) en lien avec l'agrandissement du siège de la Vaudoise Assurances, à Lausanne.
Le classeur réunir les photographies de cinq objets architecturaux :
- Ensemble locatif de Grangette-Praz-Séchaux, à Lausanne ;
- Ensemble locatif de Praz-Gérémoz, à Penthalaz ;
- Ensemble montagnard de l'Alpe-des-Chaux, à Gryon-sur-Bex (par Décoppet)
- Transformation du four et du pressoir communal de Bassenges, à Ecublens (par Décoppet)
- 2 projets non identifiés.
Projet d'affiche de Von der Mühll.
Contient :
- 6 coupures presse div., FAL, BTSR
- Ausstellung Peter Mieg / H.R. Von der Mühll, In : Weltwoche, du 11.10.1935 (expo. PM galerie Foetisch)
- L'aménagement du sous-sol des villes / H.R. Von der Mühll, In : GdL, 05.03.1959
Dédicacé par H.R. Von der Mühll.
Rapport d'expertise sur nécessité de renforcer les fondations du pignon Est lézardé et remise en état du mur ouest. Ces travaux concernent l'"atelier du jaune".
Divers documents concernant la rénovation de la cathédrale Saint-Pierre à Genève par Louis Violier entre 1878 et 1888
Louis ViollierCe dossier contient divers tableaux des décomptes par objet concernant les honoraires de Zweifel+Stricker+Associés.
Ce dossier contient des plans effectifs concernant la révision de l'EPFL.
Ce dossier contient un plan d'ensemble avec les surfaces bâties au sol et la végétation. Il s'agit d'un contrecalque des aménagements extérieurs à l'échelle 1/500 avec les légendes des différents types de végétation
Ce dossier contient deux calcques concernant le mobilier de l'auditoire, ainsi que deux tirages de négativ.
Ce dossier contient différents textes, dont les discours d'inauguration, concernant la réalisation de l'EPFL, qui ont servi soit à des publications soit à des présentations audio-visuelles.
Ce dossier contient différentes brochures et revues d'architecture, dans lesquelles on trouve des publications sur la réalisation de la nouvelle école.
Ce dossier contient diverses brochures publiées par le service de presse et d'information de l'EPFL à l'occasion de la réalisation de la nouvelle école. Ony trouve aussi les plaquettes éditées pour les inaugurations de la première étape (19.10.1984) et de la seconde étape (19.11.1992).
Ce dossier contient différentes brochures et revues techniques, dans lesquelles on trouve des publications sur la réalisation de la nouvelle EPFL.
Dossier noté "Congrès du musée contemporain" [La Sarraz], contient:
- questionnaire pour le congrès préparatoire [Arnold Kohler], 1 p. imprimée, juin 1931
- réponse au questionnaire de Sartoris, juillet 1931, dactylogramme, 4 p., deux exemplaires amendés à la main.
N.B. Voir aussi correspondance autour de ce congrès dans autre dossier (Congrès internationaux, P.M. Bardi)
Troisième congrès international projeté dans le cadre de la maison des artistes de la Sarraz, il ne dépassera pas le stade de la réunion préparatoire.
Dossier noté «Importanti articoli sull'arte».
Contient : 175 coupures de presse en vrac, pour la plupart italiennes et des années 1927 à (surtout) 1932, à propos du Mouvement futuriste (41 pièces sur tous thèmes, mais en particulier Marinetti), de l'architecture traditionnelle (ca 20 pièces), de l'architecture rationnelle, de l'art italien moderne, accessoirement de la musique, du théâtre et du cinéma.
Source privilégiée: L'Ambrosiano, 1931-1932, dont articles de Bardi (16), Carrà (7), Mary Tibaldi Chiesa, Severini, V. Marchi etc.
Voir aussi :
-
les correspondances berlinoise d'Ivo Panaggi, les chroniques de Prampolini (La Nuova Italia), V. Orazi et A. Bragaglia (Il Popolo d'Italia); polémique autour du futurisme en musique (Franco Casavola, Mario Piccoinino, Squilla Italica, 1925) ;
-
rares textes suisses de Lucienne Florentin (dont compte rendu horrifié de l'Exposition internationale de Genève en 1921, La Suisse, 11.01.1921) et E. Humeau, français, notamment sur Salmon, Cocteau ou surtout Marinetti (Janine Bouissounouse dans VU n° 212) ;
-
5 articles de 1940, singulièrement autour de la présentation du surréalisme français dans la revue de Malaparte.
2 cahiers de 20 et 40 p. avec coupures de presse collées recto/verso, Suisse et Italie, à propos des premières manifestations publiques de A. Sartoris (ca 150 coupures):
- Exposition d'artistes suisses à Turin, Société Fontanesi, ,mai 19326 (AS co-organisateur)
- Exposition Vedute di Torino, Société Fontanesi, novembre 1926 (AS exposant et membre comité Société)
- Artistes italiens, Genève, Musée Rath, février 1927 (AS commissaire et exposant), puis Zurich, 03.1927
- Exposition d'architecture moderne, Stuttgart, juillet 1927 (AS exposant section italienne)
- Biennale des arts décoratifs de Monza, 1927 (AS responsable section Piémont)
- Mostra di architettura razionale, Rome, mars 1928 (exposant)
- Congrès préparatoire d'architecture moderne (CIAM 1), La Sarraz, juin 1928
- XVIe Biennale de Venise, 1928 (AS & Gigi Chessa, aménagement 34e salle)
- Mostra dell'artigianato, Turin, 1928 (AS pavillon des communautés artisanes)
Collés sur deux cartons, deux textes de Johannes Widmer sur l'exposition d'artistes italiens de 1927 (der Bund et Neue Zürcher Zeitung), avec traduction française dactylographiée.
Travaux pour l'Ecole des Beaux-Arts, Genève.
- Géométrie descriptive;
- relevé de l'église de Salon-de-Provence (1344-1515);
- composition académique et projets antiques;
- tracé d'élipse; perspectives;
- problème prof. Füeg.
7 héliographies, façades intérieures de divers locaux.
Alberto SartorisSélection de dessins exemplaires, exécutés lors du stage de Sartoris chez Annibale Rigotti, montrés dans les expositions rétrospectives de son œuvre:
- 1 esquisse de plan (clinique privée, 1922) et dessins/relevés de bâtiments et détails architecturaux, dont la coupole de de la cathédrale de Turin, Guarino Guarini architecte, 1924 ;
- 4 élévations de la Centrale hydroélectrique à Varzo de Piero Portaluppi, techniques, supports et formats divers.
"Oeuvres que j'ai dessinées, ont été conçues par mon maître Annibale Rigotti".
Contient les projets suivants:
- Genova, concorso, Arco del tunnel;
- Tortona, asilo infantile, 1923;
- Camberra, parte di pianta del palazzo del Parlamento, con alzati, 1925.
4 dessins au crayon sur papier fin, études, plans; diverses héliographies.
Une étude de façade, crayon sur calque; une élévation d'une portion de façade, encre de chine et lavis sur papier à dessin.
Probablement collaboration entre Sartoris et Annibale Rigotti.
Héliographies et contrecalques, une héliographie porte au dos un dessin au crayon.
Probablement collaboration entre Sartoris et A. Rigotti.
Comité de coordination des rives (Strandboden) de Bienne.
Contient :
- Correspondance diverse
- PV de séances
- Projet d'un restaurant au bord du lac
- Coupures de journaux
- Projet d'une place pour l'exposition de sculpture
- Tâches et catalogue des problèmes
Contient :
- Une axonométrie encre de chine et crayons de couleur, "raccords et joints non droits", par F. Füeg, 1983, dédicacé;
- lettre d'accompagnement.
Transformation d'un immeuble d'habitation.
Contient: opuscules d'informations de l'Accademia de Mendrisio et de l'Université de la Suisse italienne (description et programmes des cours), pour l'année académique 1996/1997.
Contient de nombreuses coupures de presse concernant les thématiques suivantes:
a) Les tours : Tour Beaulieu, projet de tour Expo 64, tour de Stuttgart, tour de Rotterdam... ;
b) Jean Tschumi : Notamment ses travaux sur les tours et son projet à Beaulieu ;
c) Exposition Nationale de 1964 : Présentations, projets divers ;
d) Le béton : Nombreux articles concernant la création ou la rénovation d'ouvrage en béton ;
e) Les ponts : Projets, ouvrages références ;
f) Les barrages : Projets, ouvrages références ;
g) Lausanne : Divers travaux, projets, références, ouvrages réalisés ou à rénover dans la ville.
Dossier noté "America del Nord. America del Sud".
Contient documents imprimés de diverse nature, en particulier:
- livraisons du Boletin informativo de l'Instituto de teoria de la arquitectura y urbanismo, Montevideo, 1953-1957 [déplacés dans "Périodiques"] ;
- documentation sur l'Exposition du centenaire de Sao Paulo, 1954 ;
- tirés à part d'articles de Carlos Lodi sur Sao Paulo (1951, 1954), M. Cravotto (Revista arquitectura, n° 226) ;
- coupures et extraits de presse divers, not. Architectural Forum 1950 n° 12 (Gropius Dormitory Harvard), Progressive Architecture (Sert Studio House à Long Island), Pôles et tropiques 1957 (Bolivie), Paris-Match (Incas), etc.
Dossier dans fourre papier noté «Note sull'arte»: manuscrits, dactylogrammes, imprimés, coupures de presse sur thèmes artistiques et architecturaux divers. Contient en particulier:
1) Notes et articles
– Giuseppe Bottai, copie dactylographiée AS texte sur organisation corporative et le nouveau statut social de l'art fasciste , novembre 1937
– A.Sartoris et Carlo Belli, projet d'exposition/publication "[20 o] 30 anni di pittura italiana», Il Milione, 1937, puis Côme, 1938, avant-projet maquette et liste d'artistes
– A. Sartoris, questionnaire sur la protection professionnelle des architectes et notes dactylographiées, sd
– E. Mounier, «Préface à une réhabilitation de l'art et des artistes», extrait de Esprit, 1934
– «Panorama dell'architettura olandese», dactylogramme, 20 p.
– «Danteum in Roma. Note illustrative», dactylogramme, 7 p. (Terragni?)
– Le Corbusier, «Défense de l'architecture» (polémique avec Karel Teige), 1929, copie dactylographiée
– Eugenio d'Ors, «Les quatre ordres de l'art contemporain», copie dactylographiée sd
– Theodora (E. Andreossi), «Fillia», copie dactylographiée, 1 p.
- "Discorso del Duce ai gerarchi genovesi in Roma il 30 settembre 1939-XVII" ;
- "Alfred de Vigny" (notes manuscrites) ;
- "L'Art et la Nature. Architecture" (notes manuscrites) ;
- "Aspetto decorativo del Beton armato" (notes manuscrites) ;
- "La fabrication et la décoration céramiques à la manufacture nationale de Sèvres". Extrait de la 'Journée Industrielle' du 10 avril 1931.
- Otto Voelckers, "Balconi, verande e loggiati. Loro significato e valore nei paesi caldi" ;
- notes sur les stades ;
2) Presse
– coupures de presse en vrac, Suisse, Italie, France, art, architecture et politique, à propos Marinetti, Mussolini etc.
3) "Exposition italienne à Genève" [1937-1938]
Sous-dossier. Notes et listes d'archives.
Dossier sous carton noté «Note sull'arte e documenti personali»: correspondances, textes manuscrits, dactylogrammes, coupures de presse.
Contient en particulier:
1) Notes
Notes en vrac. Manuscrits et dactylogrammes, sujets divers. Contient notamment remarques sur "Guernica" de Picasso et sur le pavillon italien à l'Exposition de Paris de 1937.
– notes de Sartoris et coupures de presse sur l'art musulman, africain, précolombien, Renaissance, architecture Mouvement moderne
– notes manuscrites de Sartoris divers thèmes, ca 50 feuillets, en particulier: Concours Société des Nations Genève, 1927
– réflexions sur art, architecture et politique (dont: «l'art n'est pas lénitif / l'art n'est pas un remède / l'art est agressif, cruel [...] Il n'est pas universel (excepté Cuzco/Pérou), mais européen» – notes sur théâtre soviétique
– Rudolf Steiner – notes pour cours public sur art italien
– coupure Ardengo Soffici, «Surrealismo», 1940
2) Écrits et articles
– «Diagnostic de Cocteau» (3 versions) ;
– «Eugenio d'Ors, le magicien de la logique», présentation de E. d'Ors, "Storia del mondo in cinquecento parole. Saggio introduttivo e traduzione di Alberto Sartoris", Milan, All'insegna del Pesce d'Oro, 1938 [publié?]. 2 copies ;
– «Situation de l'architecture en Italie» ;
– «Omaggio a Scheiwiller» ;
– «Art catholique», cr expo OEV Genève 1938 ;
– «Saggio sulla nuova architettura nell'America latina», 5 p. ;
– H.R. Von der Mühll, «Résumé de la causerie faite à l'Institut italien de culture [Lausanne] sur "L'architecture italienne d'aujourd'hui de Vasari à Sartoris"», dactylogramme, [1938?] ;
– « Disegni dell'architetto Von der Mühll », 1939 (en italien et en français) ;
– Attilio Rossi, « Ubicazione dell'opera di Alberto Sartoris nella vittoria dell'archittura moderna », manuscrit, 9 p. ;
– A. Sartoris, « Terragni plagia Terragni o i doveri dell'onestà », 1932 (photocopie récente).
3) Correspondances
- Corr. de G. Terragni avec A. Sartoris (photocopies récentes) ;
- Corr. polemiques (photocopies récentes) ;
- Corr. avec Bienvenida Sartoris de Petit, Buenos Aires, 1935 ;
- Corr. avec la redaction de "Tiempos Nuevos", Madrid, 1936 ;
- Corr. avec Henghes, 1938 ;
- Corr. avec Gatti, 16.08.1941 ;
- Corr. avec Reichenbach, Sion (photocopie récente) ;
- Corr. avec Pollini-Figini, 1936 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Pietro Zanini, Udine, 1932 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Licini, 1940 (photocopie récente) ;
- Corr. avec U. Bernasconi/Sulis, 1940 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Eugenio d'Ors, 22.04.1939 (photocopie récente) ;
- Corr. avec H.R. Von der Mühll, 21.09. 1939 (photocopie récente) ;
- Autres
Contient aussi la brochure : Amor Bavaj, "Contro l'arte modernista. Presentazione al lettore italiano de 'La rivolta contro il Bello' di J. Hemming Fry", Firenze : S.A.G. Barbèra, 1939.
Manquent :
- Fillia, «Verso un arte fascista», dactylogramme, 15 p. , texte de la conférence tenue à Genève le 10 mars 1929, avec liste des images projetées ;
- Henri Ferrare, «Fillia», 1929 (?), dactylogramme 1 p. r/v, 3 versions corrigées ;
- «Attacco alle facoltà mentali di Fred Berence», décembre 1939, 5 p. – note manuscrite sd («les œuvres d'art n'appartiennent pas à un parti, mais elles engendrent une tendance qui se lie forcément au régime qui lui permet son expansion.»)
- lettre F.T. Marinetti à A. Sartoris, 27.04.1930, man. 2 p. au dos manifeste «Ideologia del futurismo»
- textes dactylographiés de Sartoris, souvent avec corrections manuelles: «Marinetti» (en fançais), 2 p.
Titre d'origine : "Per l'italianità dell'arte moderna"
Livraisons de revues, hebdomadaires et quotidiens, coupures de presse, correspondances et notes: documentation très détaillée autour de la campagne définitivement lancée à l'automne 1938, suite aux lois raciales, contre l'«art dégénéré judéo-bolchévique» en Italie et de la contre-attaque du milieu moderniste, singulièrement futuriste, au nom de l'«italianité de l'art moderne» (ou en tout cas de sa «non-judéité») et de son adéquation au fascisme. D'abord peu présent dans la presse (interventions avec Terragni), puis surtout actif sur des thèmes connexes (disqualification de l'art soviétique etc.), A. Sartoris revendiquera un rôle important dans la mobilisation du milieu aux côtés de Marinetti, notamment lors de la réunion du Teatro delle Arti à Rome du 3 décembre 1938, puis après (lancement pétition de soutien).
Contient en particulier:
1) Presse et revues
- revues et principaux textes des «attaquants», menés par le rédacteur Telesio Interlandi et l'architecte-journaliste Giuseppe Pensabene: revue "Diffesa de la razza", 20.10.1937, 05.11. 1938, 20. 11. 1938, 05.12 1938 et coupures – livraisons et extraits de Il Tevere, Quadrivio, Critica fascista etc. – texte programmatique «La diffesa antigiudaica dell'arte», dactylogramme, 11 p.
- livraisons de revues (Artecrazia juillet 1937, décembre 1938; Mediterraneo futurista; Origini avril-mai 1939) et principaux textes des promoteurs modernistes dans 8 journaux italiens, en particulier de Marinetti, Carlo Belli, Gino Ersoch, Berto Ricci
2) Notes et articles
- Notes diverses sur la soirée du 3 décembre (A. Sartoris, Bernasconi/Belli)
- compte rendu de la même soirée, dactylogramme, 3 p.
- lettre ouverte de AS/Terragni à la direction de La Provincia di Como, 28 août 1938 et variantes (disculpant les «inventeurs de l'architecture moderne» de tout soupçon de judéité)
- lettres d'Osvaldo Licini à A. Sartoris, 10.12.1938
- BBBR (avec signature d'Ernesto Nathan Rogers!) à Marinetti et à A. Sartoris, 12.12.1938 et 14. 12.1938, appuyant même argument.
- Notes, lettres et articles sur la race dans l'art et le rôle des juifs.
N.B. Autres éléments de cette problématique dans autres dossiers documentaires, Art et révolution, Futurisme, etc.
- Diplôme EPFZ, en français, 22-7-1921
- Diplôme membre d'honneur société Minerva, 23-5-1954
- Diplôme membre d'honneur Société vaudoise des Ingénieurs et Architectes, La Sarraz, 1978
1 registre manuscrit, séances du conseil, cinquantenaire (1943), assemblées générales, comptes et bilans, etc
Plan imprimé intitulé:
Eidg. Amt für Wasserwirtschaft. Rheinschiffahrt Basel-Bodensee. Stufe V. Säckingen. Sleusenanlage, 1:400, s.d.
Cours du Rhin entre Bâle et le lac de Constance.
- rapports annuels : 1969 à 1980 FAS
- liste des membres 1980/81 FAS
- notes rapports d'activités FAS - WERK - SIA
Déplacé au sous-sol. Plans (rez, 1er, 2e, combles et situation), coupes et façades, au 1:50; projet transformation
Projet exécuté, construction ephémère
Ce dossier contient deux photos des maquettes construit par Maurice Ruche. La première maquette (1/50) représente une pharmacie au Petit Chêne à Lausanne dressé par Jacques Favre, la deuxième (1/50) montre une villa (Le Farmar) à Cran.
Ce dossier contient divers photos des maquettes des différentes échelles construites par Maurice Ruche.
Façade développées sur calque, dessinées au crayon, avec titres à l'encre de chine.
Ce dossier contient une photographie du Musée des travaux publics de Perret. Elle est dédicacée et signée.
Ce dossier a été reçu dans un cartable portant l'inscription "Portefeuille à dessin à 1890-1891 H & M Daxelhoffer". L'étiquette portant cette inscription a été découpée et mise avec les documents. Il contient des esquisses d'"affiche" pour évènements, des photos de bâtiments non-identifiés, des croquis de bâtiments, de charpente, un portrait, ...
Réservoirs d'eau, laboratoires, bureaux techniques, raccordement I, fosse sceptique, bâtiment de la machine à papier I :
- Esquisse, plan, coupe et façades des réservoirs d'eau ;
- Réduction du plan des laboratoires ;
- Plans des bureaux techniques ;
- Plan et façade du raccordement I ;
- Plan de la fosse sceptique ;
- Coupe et façades du bâtiment de la machine à papier I ;
- Transformations de l'ancienne Battr. I (?)