Area dell'identificazione
Codice di riferimento
Titolo
Date
- 1948-2011 (Creazione)
Livello di descrizione
Consistenza e supporto
161 boîtes : plans, pièces écrites (~16.1 m.l.) ;
64 rouleaux : plans (~7,7 m.l.) :
1 cartable : plans
maquettes
Area del contesto
Nome del soggetto produttore
Nota biografica
Architecte, professeur EPFL. Né en 1921 à Soleure, Franz Füeg fait un apprentissage de dessinateur chez Hans Bracher, puis travaille chez Robert Winkler à Zurich avant de passer 2 années à Rotterdam chez les frères Kraayvanger (1947-49). De retour en Suisse, il est engagé chez Stuber et Stäubli à Soleure. Il ouvre son propre bureau en 1953 dans la même ville. En 1975, il s'installe professionnellement à Zurich et collabore dès les années 80 avec Melchior Wyss.
Il a en outre été rédacteur de "Bauen und Wohnen" de 1958 à 1961 et a enseigné dans diverses écoles à l'étranger. Il a été professeur à l'EPFL de 1971 à 1987. Dès les années 1950, Franz Füeg fréquente le cercle des architectes soleurois Hans Zaugg, Alphons Barth, Fritz Haller et Max Schlup. Il est très inspiré par le mouvement hollandais De Stijl, par Auguste Perret, Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe et les architectes californiens.
Il construit avec un motif architectonique particulier, la "Räumliche Durchdringung", c'est à dire un espace courant libre non seulement à l'horizontale mais aussi à la verticale, dégageant ainsi une diagonale comme c'est le cas dans le projet du musée d'Aleppo (1965). Sa première réalisation est le Dornacherhof de Soleure (1945-51), imprégné de l'expérience hollandaise. Suivent notamment l'atelier de construction métallique Dreier à Kleinlützel (1958) puis son œuvre la plus importante: l'église catholique de Meggen près de Lucerne (1960-66). Il s'agit un cube dont les parois sont formées par une couche de marbre qui laisse transparaître la lumière: de jour, la lumière de l'extérieur éclaire l'intérieur, de nuit c'est la lumière intérieure qui est visible de l'extérieur.
Füeg s'est également intéressé à une quantité d'autres domaines: mobilier, musique, sciences naturelles, arts plastiques
Istituto conservatore
Storia archivistica
Modalità di acquisizione
Donation du fonds en trois étapes: en 1988, 1999 et 2011.
Area del contenuto e della struttura
Ambito e contenuto
Archives techniques et administratives (documentamnt toutes les réalisations de F. Füeg pendant sa carrière) et collection de livres.
Valutazione e scarto
Incrementi
Sistema di ordinamento
Le fonds a été organisé en 5 séries par le producteur :
A - Korrespondenz, Manuskripte, Zeichnungen ;
B - Textpublikationen ;
C - Projekte ;
D - Bauten ;
E - Forschungsarbeiten .
Area delle condizioni di accesso e uso
Condizioni di accesso
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Condizioni di riproduzione
Lingua dei materiali
Scrittura dei materiali
Note sulla lingua e sulla scrittura
Caratteristiche materiali e requisiti tecnici
Strumenti di ricerca
Inventaire sommaire établi sur Morphé, d'après le répertoire du producteur.
Les maquettes ne sont pas cataloguées.
Area dei materiali collegati
Esistenza e localizzazione degli originali
Esistenza e localizzazione di copie
Unità di descrizione collegate
Nota bibliografica
Christoph ALLENSPACH, Franz Füeg Entwerfen Bauen Schreiben Lehren, Basel : Birkhäuser, 2021.
Area delle note
Nota
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0124 Fonds Franz Füeg, 1948-2011.