Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- 1948-2011 (Anlage)
Erschließungsstufe
Umfang und Medium
161 boîtes : plans, pièces écrites (~16.1 m.l.) ;
64 rouleaux : plans (~7,7 m.l.) :
1 cartable : plans
maquettes
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
Architecte, professeur EPFL. Né en 1921 à Soleure, Franz Füeg fait un apprentissage de dessinateur chez Hans Bracher, puis travaille chez Robert Winkler à Zurich avant de passer 2 années à Rotterdam chez les frères Kraayvanger (1947-49). De retour en Suisse, il est engagé chez Stuber et Stäubli à Soleure. Il ouvre son propre bureau en 1953 dans la même ville. En 1975, il s'installe professionnellement à Zurich et collabore dès les années 80 avec Melchior Wyss.
Il a en outre été rédacteur de "Bauen und Wohnen" de 1958 à 1961 et a enseigné dans diverses écoles à l'étranger. Il a été professeur à l'EPFL de 1971 à 1987. Dès les années 1950, Franz Füeg fréquente le cercle des architectes soleurois Hans Zaugg, Alphons Barth, Fritz Haller et Max Schlup. Il est très inspiré par le mouvement hollandais De Stijl, par Auguste Perret, Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe et les architectes californiens.
Il construit avec un motif architectonique particulier, la "Räumliche Durchdringung", c'est à dire un espace courant libre non seulement à l'horizontale mais aussi à la verticale, dégageant ainsi une diagonale comme c'est le cas dans le projet du musée d'Aleppo (1965). Sa première réalisation est le Dornacherhof de Soleure (1945-51), imprégné de l'expérience hollandaise. Suivent notamment l'atelier de construction métallique Dreier à Kleinlützel (1958) puis son œuvre la plus importante: l'église catholique de Meggen près de Lucerne (1960-66). Il s'agit un cube dont les parois sont formées par une couche de marbre qui laisse transparaître la lumière: de jour, la lumière de l'extérieur éclaire l'intérieur, de nuit c'est la lumière intérieure qui est visible de l'extérieur.
Füeg s'est également intéressé à une quantité d'autres domaines: mobilier, musique, sciences naturelles, arts plastiques
Bestandsgeschichte
Abgebende Stelle
Donation du fonds en trois étapes: en 1988, 1999 et 2011.
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Archives techniques et administratives (documentamnt toutes les réalisations de F. Füeg pendant sa carrière) et collection de livres.
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Le fonds a été organisé en 5 séries par le producteur :
A - Korrespondenz, Manuskripte, Zeichnungen ;
B - Textpublikationen ;
C - Projekte ;
D - Bauten ;
E - Forschungsarbeiten .
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Findmittel
Inventaire sommaire établi sur Morphé, d'après le répertoire du producteur.
Les maquettes ne sont pas cataloguées.
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Anmerkung zur Veröffentlichung
Christoph ALLENSPACH, Franz Füeg Entwerfen Bauen Schreiben Lehren, Basel : Birkhäuser, 2021.
Bereich "Anmerkungen"
Anmerkung
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0124 Fonds Franz Füeg, 1948-2011.