Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1948-2011 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
161 boîtes : plans, pièces écrites (~16.1 m.l.) ;
64 rouleaux : plans (~7,7 m.l.) :
1 cartable : plans
maquettes
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Architecte, professeur EPFL. Né en 1921 à Soleure, Franz Füeg fait un apprentissage de dessinateur chez Hans Bracher, puis travaille chez Robert Winkler à Zurich avant de passer 2 années à Rotterdam chez les frères Kraayvanger (1947-49). De retour en Suisse, il est engagé chez Stuber et Stäubli à Soleure. Il ouvre son propre bureau en 1953 dans la même ville. En 1975, il s'installe professionnellement à Zurich et collabore dès les années 80 avec Melchior Wyss.
Il a en outre été rédacteur de "Bauen und Wohnen" de 1958 à 1961 et a enseigné dans diverses écoles à l'étranger. Il a été professeur à l'EPFL de 1971 à 1987. Dès les années 1950, Franz Füeg fréquente le cercle des architectes soleurois Hans Zaugg, Alphons Barth, Fritz Haller et Max Schlup. Il est très inspiré par le mouvement hollandais De Stijl, par Auguste Perret, Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe et les architectes californiens.
Il construit avec un motif architectonique particulier, la "Räumliche Durchdringung", c'est à dire un espace courant libre non seulement à l'horizontale mais aussi à la verticale, dégageant ainsi une diagonale comme c'est le cas dans le projet du musée d'Aleppo (1965). Sa première réalisation est le Dornacherhof de Soleure (1945-51), imprégné de l'expérience hollandaise. Suivent notamment l'atelier de construction métallique Dreier à Kleinlützel (1958) puis son œuvre la plus importante: l'église catholique de Meggen près de Lucerne (1960-66). Il s'agit un cube dont les parois sont formées par une couche de marbre qui laisse transparaître la lumière: de jour, la lumière de l'extérieur éclaire l'intérieur, de nuit c'est la lumière intérieure qui est visible de l'extérieur.
Füeg s'est également intéressé à une quantité d'autres domaines: mobilier, musique, sciences naturelles, arts plastiques
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Donation du fonds en trois étapes: en 1988, 1999 et 2011.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Archives techniques et administratives (documentamnt toutes les réalisations de F. Füeg pendant sa carrière) et collection de livres.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Le fonds a été organisé en 5 séries par le producteur :
A - Korrespondenz, Manuskripte, Zeichnungen ;
B - Textpublikationen ;
C - Projekte ;
D - Bauten ;
E - Forschungsarbeiten .
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Inventaire sommaire établi sur Morphé, d'après le répertoire du producteur.
Les maquettes ne sont pas cataloguées.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Christoph ALLENSPACH, Franz Füeg Entwerfen Bauen Schreiben Lehren, Basel : Birkhäuser, 2021.
Zone des notes
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0124 Fonds Franz Füeg, 1948-2011.