Unità archivistica 0172.04.0029 - Compositions d'urbanisme à Turin

Area dell'identificazione

Codice di riferimento

0172.04.0029

Titolo

Compositions d'urbanisme à Turin

Date

  • 1926-1927 (Creazione)

Livello di descrizione

Unità archivistica

Consistenza e supporto

Papier

Area del contesto

Nome del soggetto produttore

(Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998)

Nota biografica

Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.

Storia archivistica

Modalità di acquisizione

Area del contenuto e della struttura

Ambito e contenuto

  • Projet d'urbanisation du quartier du stade: perspective centrale, crayon, plume et lavis sur carton, 34,5 x 26 cm
  • variante avec deux tours centrales, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 35 cm
  • variante avec trois blocs à cours, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 34,5 cm.
  • Cité universitaire de Turin, première et deuxième versions, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 2 x 38,5 x 34 cm
  • Plan-masse pour quartier d'Orbassano à Turin, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 50, 5 x 34,5 cm

Valutazione e scarto

Incrementi

Sistema di ordinamento

Area delle condizioni di accesso e uso

Condizioni di accesso

Condizioni di riproduzione

Lingua dei materiali

    Scrittura dei materiali

      Note sulla lingua e sulla scrittura

      Caratteristiche materiali e requisiti tecnici

      Strumenti di ricerca

      Area dei materiali collegati

      Esistenza e localizzazione degli originali

      Esistenza e localizzazione di copie

      Unità di descrizione collegate

      Area delle note

      Identificatori alternativi

      Ancienne cote géographique

      CO/28

      Punti di accesso

      Punti d'accesso per soggetto

      Punti d'accesso per luogo

      Punti d'accesso per nome

      Punti d'accesso relativi al genere

      Stato

      Date di creazione, revisione, cancellazione

      Lingue

      • francese

      Fonti

      Area dell'acquisizione