Bereich 'Elemente'
Taxonomie
Code
Anmerkung(en) zur Eingrenzung
Anmerkung(en) zur Herkunft
Anmerkungen zur Ansicht
Hierarchische Begriffe
Piémont
Piémont
- NT Gattico
- NT Massino Visconti
- NT Sestrières
- NT Susa
- NT Turin
Chemise A4:
Chemise A4:
Construction d'un centre culturel et de l'administration communale sur le site de l'ancienne filature Bona
Cartable grand format "Ex Bona":
Cartable grand format "Ex Bona":
Rouleau "Relevés"
Rouleau "Etat existant - Plans"
Rouleau "Etat existant"
Rouleau "Esquisses"
Rouleau "Perspectives"
Rouleau "Copie Axo"
Dossier A3
Chemise A3
Chemise A4
Chemise A4
Chemise A4 " Museo Carignano"
"Carignano, 1980 à nos jours, divers, Ex bona"
Maison Decastel:
Dans le même cartable, en plus de 0172.04.0183-188:
Maison Capitano:
Relevé de la chambre de l'Auberge Luna:
Vraisemblablement année 1930
Maison communale et école, à Albite:
Maison des artistes, à Turin:
Entrepôts frigorifiques de Paris:
Minoterie:
Esquisses préparatoires, 6 planches, encre, lavis et crayon sur papier
Plans, coupes, axonométries, 7 planches, héliographies sur papier
Plans, coupes, élévations, axonométries, 2 planches, encre sur calque
CO: axonométrie, idem, 36,7 x 26 cm (manque)
Cf. aussi maquette bois, édition A. Tschumi 1991, plusieurs exemplaires
Cartable grand format:
Boite A4:
Studio du poète Henri Ferrare, variante 1:
Studio du poète Henri Ferrare, variante 2:
(les numéros font référence à l'axonométrie générale dans le cartable grand format)
Esquisses mobilier:
Meubles non-identifiés:
Meubles avec pieds métalliques (Moret?):
Ancienne notice athanase = inscription ancien cartable:
Projet exécuté, construction ephémère
Cartable petit format:
Cartable format moyen:
Le cartable contient aussi, numérotés selon inventaire inconnu:
Théâtre réalisé
Tombe pour un héros:
Tombes A, B, C, D:
Tombe Fede:
Chapelle funéraire Teotimo:
Maison Teotimo:
Nouveau portique:
Villa Fede & Teotimo, juillet 1989:
Ecole Fede, juillet 1989:
Maisons minimales à Orbassano, dates effacées
Bâtiment de bureaux et de logements:
Les documents en rapport avec le projet de maison pour famille nombreuse ont été déplacés dans 0172.04.0063
Projet d'urbanisme ("Quartier périphérie de Turin, 1926-27")
Cité universitaire, Turin:
Sous-titre: «Ensemble d'habitations, de bureaux, de laboratoires et d'ateliers non bruyants, construction métallique enserrée continue», 1926
Encadré:
Variante avec trois blocs à cour
Variante avec trois tours centrales
Variante avec trois tours centrales:
L'objet comporte aussi une maquette en carton de la variante à trois blocs
Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin
0172.04.0039A - Villa pour famille nombreuse, 1927
-axonométries, 1 planche, crayon, encre, lavis sur carton, 46,6 x 61,8 cm
0172.04.0039B - Cellule économique unifamiliale, 1928
-axonométries, 1 planche, crayon et encre sur carton, 47 x 62 cm
Voir aussi 0172.04.0062, 0172.04.0063, CO/AA
Ohne TitelPavillon des communautés artisanales, Turin
Encadré:
Cartable grand format:
Cartable grand format:
Cartable moyen format:
Cartable moyen format:
Cartable moyen format:
Cartable petit format:
Cartable petit format:
Cartable moyen format:
Cartable petit format:
Manquent:
-AA/04: plans et axonométries, mars 1928, 6 tirages héliographiques bleus, 54 x 33 cm
Cf. réinterprétation en sérigraphie en couleurs, 1987
Ohne TitelDossier-tiroir contenait: (maintenant coté 0172.04.0108)
Non réalisé.
Ohne TitelCopie sur négatif, avec notation : "Torino 1926 : Con Edoardo Persico nel mio studio di Corso Vinzaglio 1962" (~Turin 1926 : Avec Edoardo Persico dans mon atelier de Corso Vinzaglio 1926".
Sur le murs, des bas-reliefs de Felice Casorati pour le Théâtre Gualino de Turin.
v. aussi : 0172.02.0127/4 et 0172.02.0154/19 (reproductions)
Plusieurs photographies d'Alberto Sartoris et de ses proches (probablement Zoé Gionanna), ainsi que du chantier du Pavillon des Communautés Artisanes (Turin, 1928).
Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :
Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.
Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.
Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier d'études. Plusieurs croquis de la distribution; un plan de situation sommaire; un croquis de grille modulaire; une étude de coupe de la maison; un croquis avec le calcul des surfaces des différents locaux; un croquis de coupe et d'étude de disposition des volumes; un croquis de coupe construit sur une grille modulaire; un grand plan de la grille modulaire; études de plan, avec mise en rapport des pleins et des vides; un plan incomplet.
Le projet n'a jamais été réalisé. Un dossier concernant deux maisons identiques (dont une pour Kenjiro Azuma et l'autre pour un ami de ce dernier, M. Inamura) a été déposé auprès de la commune de Gattico (périphérie de Milan), mais le permis de construire a été refusé, à cause des dimensions trop réduites du terrain par rapport au volume de la maison projetée. Un deuxième projet de dimensions plus réduites n'a pu être présenté à cause de délais trop courts. La maison est semblable à la maison Aymon projetée quelques années plus tard. La plupart des plans des cet objet se trouvent chez le commanditaire, Kenjiro Azuma (Milan). La maison comporte un rez et un premier étage. Au rez se trouvent la cuisine, la salle à manger (au centre) et le séjour (un peu détaché des autres espaces). Au premier, les circulations s'organisent autours du vide de la salle à manger. Il s'agit d'espaces plus vastes que des simples couloirs qui peuvent abriter des activités diverses, des sortes d'annexes des chambres à coucher de dimensions assez restreintes qui se trouvent sur cet étage.
Aucune mention d'emballage.
Tous les plans de ce dossier portent la cote 1. Dessins n°1, piano terra; n°2, primo piano; n°3, tetti; n°4, sezioni; n°5, facciate; n°6; situazione; n°7, situazione. Sur certains de ces plans il existe aussi une seconde maison, identique, mais inversée, à laquelle est associé le nom Inumaru.
Le projet n'a jamais été réalisé. Un dossier concernant deux maisons identiques (dont une pour Kenjiro Azuma et l'autre pour un ami de ce dernier, M. Inamura) a été déposé auprès de la commune de Gattico (périphérie de Milan), mais le permis de construire a été refusé, à cause des dimensions trop réduites du terrain par rapport au volume de la maison projetée. Un deuxième projet de dimensions plus réduites n'a pu être présenté à cause de délais trop courts. La maison est semblable à la maison Aymon projetée quelques années plus tard. La plupart des plans des cet objet se trouvent chez le commanditaire, Kenjiro Azuma (Milan). La maison comporte un rez et un premier étage. Au rez se trouvent la cuisine, la salle à manger (au centre) et le séjour (un peu détaché des autres espaces). Au premier, les circulations s'organisent autours du vide de la salle à manger. Il s'agit d'espaces plus vastes que des simples couloirs qui peuvent abriter des activités diverses, des sortes d'annexes des chambres à coucher de dimensions assez restreintes qui se trouvent sur cet étage.
23 tirages datés 1973-1974, plan du projet de la maison; 13 esquisses datées 1989, pour la table en marbre pour "la base" (base pour une sculpture pourM. Ferres).
En septembre 1973, Mirco Ravanne fait la connaissance de Bruno Stern, qui lui commande un projet de villa à construire au Piémont. Malgré l'obtention du permis de construire, le projet est abandonné. Le plan comporte les éléments typiques des projets de villa de MR: une cour centrale, autour de laquelle sont placés les autres espaces; la cuisine et la salle à manger sont placées près de l'entrée, le salon est un peu à l'écart. La maison se distribue sur des semi-niveaux. Les chambres à coucher à l'étage reposent sur des piliers qui forment une sorte de portique. Relevé sur l'agenda de 1973: 22 sept. "visto le autorità di Massino Visconti per l'approvazione del progetto"/ 26 sept. "visto il terreno vicino a Varese" 1974: 6-7 avril: "il sindaco mi ha dato il permesso di costruire la casa Stern"/12-15 avril: "con François.. a Massino Visconti per studiare il terreno Stern"/6 juin: "da Stern a Milano, non mi vuol pagare il progetto"