Area dell'identificazione
Codice di riferimento
Titolo
Date
- 1927-1940 (Creazione)
Livello di descrizione
Consistenza e supporto
1 dossier
Area del contesto
Nome del soggetto produttore
Istituto conservatore
Storia archivistica
Modalità di acquisizione
Area del contenuto e della struttura
Ambito e contenuto
Dossier sous carton noté «Note sull'arte e documenti personali»: correspondances, textes manuscrits, dactylogrammes, coupures de presse.
Contient en particulier:
1) Notes
Notes en vrac. Manuscrits et dactylogrammes, sujets divers. Contient notamment remarques sur "Guernica" de Picasso et sur le pavillon italien à l'Exposition de Paris de 1937.
– notes de Sartoris et coupures de presse sur l'art musulman, africain, précolombien, Renaissance, architecture Mouvement moderne
– notes manuscrites de Sartoris divers thèmes, ca 50 feuillets, en particulier: Concours Société des Nations Genève, 1927
– réflexions sur art, architecture et politique (dont: «l'art n'est pas lénitif / l'art n'est pas un remède / l'art est agressif, cruel [...] Il n'est pas universel (excepté Cuzco/Pérou), mais européen» – notes sur théâtre soviétique
– Rudolf Steiner – notes pour cours public sur art italien
– coupure Ardengo Soffici, «Surrealismo», 1940
2) Écrits et articles
– «Diagnostic de Cocteau» (3 versions) ;
– «Eugenio d'Ors, le magicien de la logique», présentation de E. d'Ors, "Storia del mondo in cinquecento parole. Saggio introduttivo e traduzione di Alberto Sartoris", Milan, All'insegna del Pesce d'Oro, 1938 [publié?]. 2 copies ;
– «Situation de l'architecture en Italie» ;
– «Omaggio a Scheiwiller» ;
– «Art catholique», cr expo OEV Genève 1938 ;
– «Saggio sulla nuova architettura nell'America latina», 5 p. ;
– H.R. Von der Mühll, «Résumé de la causerie faite à l'Institut italien de culture [Lausanne] sur "L'architecture italienne d'aujourd'hui de Vasari à Sartoris"», dactylogramme, [1938?] ;
– « Disegni dell'architetto Von der Mühll », 1939 (en italien et en français) ;
– Attilio Rossi, « Ubicazione dell'opera di Alberto Sartoris nella vittoria dell'archittura moderna », manuscrit, 9 p. ;
– A. Sartoris, « Terragni plagia Terragni o i doveri dell'onestà », 1932 (photocopie récente).
3) Correspondances
- Corr. de G. Terragni avec A. Sartoris (photocopies récentes) ;
- Corr. polemiques (photocopies récentes) ;
- Corr. avec Bienvenida Sartoris de Petit, Buenos Aires, 1935 ;
- Corr. avec la redaction de "Tiempos Nuevos", Madrid, 1936 ;
- Corr. avec Henghes, 1938 ;
- Corr. avec Gatti, 16.08.1941 ;
- Corr. avec Reichenbach, Sion (photocopie récente) ;
- Corr. avec Pollini-Figini, 1936 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Pietro Zanini, Udine, 1932 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Licini, 1940 (photocopie récente) ;
- Corr. avec U. Bernasconi/Sulis, 1940 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Eugenio d'Ors, 22.04.1939 (photocopie récente) ;
- Corr. avec H.R. Von der Mühll, 21.09. 1939 (photocopie récente) ;
- Autres
Contient aussi la brochure : Amor Bavaj, "Contro l'arte modernista. Presentazione al lettore italiano de 'La rivolta contro il Bello' di J. Hemming Fry", Firenze : S.A.G. Barbèra, 1939.
Manquent :
- Fillia, «Verso un arte fascista», dactylogramme, 15 p. , texte de la conférence tenue à Genève le 10 mars 1929, avec liste des images projetées ;
- Henri Ferrare, «Fillia», 1929 (?), dactylogramme 1 p. r/v, 3 versions corrigées ;
- «Attacco alle facoltà mentali di Fred Berence», décembre 1939, 5 p. – note manuscrite sd («les œuvres d'art n'appartiennent pas à un parti, mais elles engendrent une tendance qui se lie forcément au régime qui lui permet son expansion.»)
- lettre F.T. Marinetti à A. Sartoris, 27.04.1930, man. 2 p. au dos manifeste «Ideologia del futurismo»
- textes dactylographiés de Sartoris, souvent avec corrections manuelles: «Marinetti» (en fançais), 2 p.
Valutazione e scarto
Incrementi
Sistema di ordinamento
Area delle condizioni di accesso e uso
Condizioni di accesso
Condizioni di riproduzione
Lingua dei materiali
Scrittura dei materiali
Note sulla lingua e sulla scrittura
Caratteristiche materiali e requisiti tecnici
Strumenti di ricerca
Area dei materiali collegati
Esistenza e localizzazione degli originali
Esistenza e localizzazione di copie
Unità di descrizione collegate
Area delle note
Identificatori alternativi
Ancienne cote géographique
Punti di accesso
Punti d'accesso per soggetto
Punti d'accesso per luogo
Punti d'accesso per nome
- L'Œuvre (OEV) (Soggetto)