Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1927-1940 (Creation)
Level of description
Extent and medium
1 dossier
Context area
Name of creator
Repository
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Dossier sous carton noté «Note sull'arte e documenti personali»: correspondances, textes manuscrits, dactylogrammes, coupures de presse.
Contient en particulier:
1) Notes
Notes en vrac. Manuscrits et dactylogrammes, sujets divers. Contient notamment remarques sur "Guernica" de Picasso et sur le pavillon italien à l'Exposition de Paris de 1937.
– notes de Sartoris et coupures de presse sur l'art musulman, africain, précolombien, Renaissance, architecture Mouvement moderne
– notes manuscrites de Sartoris divers thèmes, ca 50 feuillets, en particulier: Concours Société des Nations Genève, 1927
– réflexions sur art, architecture et politique (dont: «l'art n'est pas lénitif / l'art n'est pas un remède / l'art est agressif, cruel [...] Il n'est pas universel (excepté Cuzco/Pérou), mais européen» – notes sur théâtre soviétique
– Rudolf Steiner – notes pour cours public sur art italien
– coupure Ardengo Soffici, «Surrealismo», 1940
2) Écrits et articles
– «Diagnostic de Cocteau» (3 versions) ;
– «Eugenio d'Ors, le magicien de la logique», présentation de E. d'Ors, "Storia del mondo in cinquecento parole. Saggio introduttivo e traduzione di Alberto Sartoris", Milan, All'insegna del Pesce d'Oro, 1938 [publié?]. 2 copies ;
– «Situation de l'architecture en Italie» ;
– «Omaggio a Scheiwiller» ;
– «Art catholique», cr expo OEV Genève 1938 ;
– «Saggio sulla nuova architettura nell'America latina», 5 p. ;
– H.R. Von der Mühll, «Résumé de la causerie faite à l'Institut italien de culture [Lausanne] sur "L'architecture italienne d'aujourd'hui de Vasari à Sartoris"», dactylogramme, [1938?] ;
– « Disegni dell'architetto Von der Mühll », 1939 (en italien et en français) ;
– Attilio Rossi, « Ubicazione dell'opera di Alberto Sartoris nella vittoria dell'archittura moderna », manuscrit, 9 p. ;
– A. Sartoris, « Terragni plagia Terragni o i doveri dell'onestà », 1932 (photocopie récente).
3) Correspondances
- Corr. de G. Terragni avec A. Sartoris (photocopies récentes) ;
- Corr. polemiques (photocopies récentes) ;
- Corr. avec Bienvenida Sartoris de Petit, Buenos Aires, 1935 ;
- Corr. avec la redaction de "Tiempos Nuevos", Madrid, 1936 ;
- Corr. avec Henghes, 1938 ;
- Corr. avec Gatti, 16.08.1941 ;
- Corr. avec Reichenbach, Sion (photocopie récente) ;
- Corr. avec Pollini-Figini, 1936 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Pietro Zanini, Udine, 1932 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Licini, 1940 (photocopie récente) ;
- Corr. avec U. Bernasconi/Sulis, 1940 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Eugenio d'Ors, 22.04.1939 (photocopie récente) ;
- Corr. avec H.R. Von der Mühll, 21.09. 1939 (photocopie récente) ;
- Autres
Contient aussi la brochure : Amor Bavaj, "Contro l'arte modernista. Presentazione al lettore italiano de 'La rivolta contro il Bello' di J. Hemming Fry", Firenze : S.A.G. Barbèra, 1939.
Manquent :
- Fillia, «Verso un arte fascista», dactylogramme, 15 p. , texte de la conférence tenue à Genève le 10 mars 1929, avec liste des images projetées ;
- Henri Ferrare, «Fillia», 1929 (?), dactylogramme 1 p. r/v, 3 versions corrigées ;
- «Attacco alle facoltà mentali di Fred Berence», décembre 1939, 5 p. – note manuscrite sd («les œuvres d'art n'appartiennent pas à un parti, mais elles engendrent une tendance qui se lie forcément au régime qui lui permet son expansion.»)
- lettre F.T. Marinetti à A. Sartoris, 27.04.1930, man. 2 p. au dos manifeste «Ideologia del futurismo»
- textes dactylographiés de Sartoris, souvent avec corrections manuelles: «Marinetti» (en fançais), 2 p.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Notes area
Alternative identifier(s)
Ancienne cote géographique
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
- L'Œuvre (OEV) (Subject)