Vues extérieures bâtiment "caisse d'épargne du district".
Moudon
19 Description archivistique résultats pour Moudon
Vues extérieures bâtiment "caisse d'épargne du district"
Vues maquettes concours Grange Verney.
Vues maquettes Grange Verney
Vue extérieure bâtiment en construction. Vues route (avec/sans neige). Rue Neuchatel. Machine/grue
Vues extérieures et intérieures bâtiments caserne, vues extérieures bâtiment Gan (Assurance, Av C.F.Ramuz, Pully), maquette gare Zermatt
Vues extérieures bâtiment "caisse d'épargne du district".
Vues extérieures bâtiment "caisse d'épargne du district"
Vues maquettes concours Grange Verney.
Vues maquettes Grange Verney
Vue extérieure bâtiment en construction. Vues route (avec/sans neige). Rue Neuchatel. Machine/grue
Le fonds Marc Piccard documente de manière partielle mais significative l’activité de cet architecte actif en Suisse romande dans la seconde moitié du XXe siècle. Architecte FAS et SIA, membre des commissions de concours, Piccard a été l’auteur de plusieurs réalisations dans les domaines scolaire, sportif, agricole et résidentiel, dont les groupes scolaires du Belvédère et du Pierrefleur à Lausanne, le Centre de Vie Enfantine (CVE) à Morges, Bellerive-Plage à Lausanne, et l’École d’agriculture de Grange-Verney à Moudon. Le fonds comprend 154 dossiers couvrant 65 projets ou objets, parfois sous forme fragmentaire en raison de pertes liées à un incendie.
Il se compose principalement de dossiers de projets et réalisations (série C) : plans (calques originaux, tirages, rouleaux), correspondance technique ou administrative, soumissions, devis, journaux de chantier, pièces comptables, études préliminaires et documents d’exécution.
La série des photographies (série B) regroupe des dossiers iconographiques liés à une dizaine de projets, incluant des vues de maquettes, des microfilms et des ektachromes.
La documentation privée et professionnelle (série A) comprend quant à elle des documents personnels (diplôme, correspondance privée), des documents administratifs liés à l’exercice de la profession, ainsi que des pièces relatives aux activités de Piccard au sein d’associations professionnelles telles que la FAS, la SIA ou l’USAL.
L’ensemble du fonds offre un aperçu sur la pratique architecturale des années 1940 à 1970, la culture des concours en Suisse romande, ainsi que sur l’évolution des typologies scolaires, des infrastructures publiques et de l’habitat individuel au cours de cette période.
Marc PiccardDiverses pièces adminsitratives relatives à cet objet.
Dossier constitué de 2 cartons d'archives (ventilés trois boîtes) :
- Plans définitifs1/50, situation, internat, réfectoires, maison chefs cultures, toutes façades + coupes, installation courant faible 1/50, tableaux d'étage, de commande des vannes, etc.
- Plans révision, plans d'ingénieur: coffrages, ferraillage, fondations, détails spéciaux
Ce dossier contient divers plans.
– calques (1/100, 1/50, 1/20, 1/10, 1/1)
– tirages (enquêtes)
– correspondances 1979–1980