Lombardie

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        Termini gerarchici

        Lombardie

        BT (termine più generale) ITALIE

        Lombardie

        • NT (termine più specifico) Albiate
        • NT (termine più specifico) Busto Arsizio
        • NT (termine più specifico) Côme
        • NT (termine più specifico) Legnano
        • NT (termine più specifico) Milan
        • NT (termine più specifico) Monza
        • NT (termine più specifico) Oggiono
        • NT (termine più specifico) Pavie
        • NT (termine più specifico) Sondrio
        • NT (termine più specifico) Tavernerio
        • NT (termine più specifico) Varese

        Termini equivalenti

        Lombardie

          Termini associati

          Lombardie

            60 Descrizione archivistica risultati per Lombardie

            2 risultati correlati direttamente Escludi termini specifici (subordinati)
            Triennale 60, à Milan
            0015.04.0003 · Unità archivistica · 01.06.1960 - 15.07.1960
            Parte di BRERA Georges et WALTENSPÜHL Paul

            Dans ce pavillon d'exposition suisse pour la triennale de Milan 1960 , trois films, premières oeuvres de Alain Tanner, sont projetés simultanément dans l'espace d'exposition; Plans au 1:20 et 1:10; Planning de chantier; Schéma graphique du scénario général du pavillon, trame de couleur et films photo collés sur calque (endommagé)

            Maison Merlo, à Milan : terrasse
            0043.04.0007 · Unità archivistica · 15.01.1978 - 12.1985
            Parte di RAVANNE Mirco

            1 tirage du plan du sol de la terrasse, 1 tirage concernant un objet indéterminé qui n'est sans doute pas un projet pour la terrasse de M. Merlo (date très antérieure aux extrèmes connues du projet), peut-être le terrain de la maison de Michela ou Fanti. Traitement graphique et structuré de l'espace. Les originaux sont en possession de J. Ravanne.

            Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

            Villa La Plinianina, à Torno
            0043.04.0009 · Unità archivistica · 06.06.1986 - 1.1987
            Parte di RAVANNE Mirco

            Esquisses et études d'un club nautique; esquisses, études et plans avec quelques variantes de 5 appartements, tous avec attique. Le dossier 0043.04.0011, comporte la même remarque que l'une des études, "la Casa Veneziana". La mention sur une feuille de papier dans ce dossier "L'appartamento di Gianna" (Gianna Abbado, Milan) n'a aucune correspondance de dessins.

            Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

            Villa La Plinianina, à Torno
            0043.04.0010 · Unità archivistica · 1986
            Parte di RAVANNE Mirco

            Plans au 1:20. Etudes, "trama modulare". Dans ce dossier les accès aux appartements n'est pas encore étudié clairement. Aucun dessin ne montre l'emplacement du club nautique par rapport à cette construction, ni aucun dessin ne considère le rez-de-chaussée.

            Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

            Maison Merlo, à Milan : salle à manger
            0043.04.0017 · Unità archivistica · 11.1987 - 06.10.1989
            Parte di RAVANNE Mirco

            1 plan de l'appartement; typologie des boiseries: études.

            Aménagement de la salle à manger: boiseries, couvre-radiateur, armoires murales, faux plafond, porte, tablettes des fenêtres.

            Villa La Plinianina, à Torno
            0043.04.0020 · Unità archivistica · 12.1986
            Parte di RAVANNE Mirco

            Esquisses de distribution, quelques notes. Mirco Ravanne étudie plusieurs variantes, surtout pour l'appartement central. Quelques études de niveaux (coupes).

            Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

            Maison Merlo, à Milan : salle à manger
            0043.04.0025 · Unità archivistica · 19.07.1988
            Parte di RAVANNE Mirco

            Etudes pour la salle à manger, plusieurs variantes pour une porte à soufflet. Un plan porte la mention "Ingegner Pier Antonio Merlo, Via Pinamonte da Vimercate, Milano".

            Aménagement de la salle à manger: boiseries, couvre-radiateur, armoires murales, faux plafond, porte, tablettes des fenêtres.

            Villa La Plinianina, à Torno
            0043.04.0030 · Unità archivistica · 15.09.1986
            Parte di RAVANNE Mirco

            L'emballage porte la mention "Como, Ricerca, 1986". Croquis et études de variantes. Etudes pour un puits de lumière. Un plan-coupe, des coupes, des études sur trame.

            Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

            Cooperative, à Belgioioso (Pavie)
            0043.04.0036 · Unità archivistica · 1973
            Parte di RAVANNE Mirco

            Plans du rez et du premier étage, plusieurs esquisses. Projet pour "case e officina", avec un atelier pour la fabrication de poutrelles pour greniers.

            Le terrain se trouve entre le viale Donna Anna et la S. S. 234 Codognese

            Maison Merlo, à Milan : terrasse
            0043.04.0047 · Unità archivistica · 22.11.1985 - 23.11.1985
            Parte di RAVANNE Mirco

            4 tirages et plusieurs esquisses et études; la terrasse est structurée par des cloisons et des grillages brise-soleil; aux bords de la terrasse, les panneaux peuvent être fermés ou déplacés afin de les ranger vers les coins. La structure est comparée au mouvement d'un bateau et d'une roue. Sont projetées deux coupoles et une construction à toit à un pan (probablement l'appartement). Etudes de détails de construction. La terrasse semble posséder une structure modulaire dont l'élément de base serait de 0.99x0.99 (mètres?). Les calques étaient séparés en 4 groupes par les pages d'un quotidien de 1988.

            Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

            Villa La Plinianina, à Torno
            0043.04.0070 · Unità archivistica · 23.02.1974 - 16.10.1986
            Parte di RAVANNE Mirco

            Variantes de distribution des quatre appartements; transformation du toit, création de puits de lumière. Recherche en voie de création d'une espace délimité par la lumière, avec un puits de lumière pour l'appartement central. Au premier étage, un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; plusieurs variantes étudient la possibilité de réduire sa surface.

            Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

            0043.04.0086 · Unità archivistica · 12.01.1978
            Parte di RAVANNE Mirco

            Esquisses et études de la structure du projet; probablement plusieurs variantes sont étudiées. Le plan de l'édifice est conçu sur la base d'une trame modulaire dont l'élément fondamental est le carré.

            Maison Reitano, à Pavie
            0043.04.0094 · Unità archivistica · 13.07.1970
            Parte di RAVANNE Mirco

            Etudes et esquisses pour la transformation d'une maison. Beaucoup de dessins traitent de la cage d'escalier et de la passerelle reliant deux corps de bâtiment.

            Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

            Maison Reitano, à Pavie
            0043.04.0095 · Unità archivistica · 21.07.1970 - 09.01.1974
            Parte di RAVANNE Mirco

            Plusieures variantes de la cage d'escalier de "l'appartamento ospiti". L'escalier mène à une passerelle ouverte jusqu'à l'appartement. Une deuxième passerelle traverse le corps de bâtiment central jusqu'à l'appartement des propriétaires. Quelques dessins de détail.

            Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

            Maison Merlo, à Milan : terrasse
            0043.04.0115 · Unità archivistica · [s.d.]
            Parte di RAVANNE Mirco

            Relevé de la terrasse, esquisses. Une héliographie d'un relevé comporte des annotations au stylo sur l'emplacement des grilles brise-soleil et des ouvertures. Deux dessins pour la Villa La Plinianina. Un croquis rappelle une maquette qui aurait été esquissée par Mirco Ravanne, dont il existe également des dessins d'éléments dans le dossier 0043.04.0020 (un rond, un ligne le divisant en deux moitiés égales, et quatre éléments venant s'ajouter sur le dessin d'une part et d'autre de cette ligne).

            Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

            Maison Merlo, à Milan : terrasse
            0043.04.0117 · Unità archivistica · [s.d.]
            Parte di RAVANNE Mirco

            Esquisses de construction pour l'aménagement. La démarche est très proche de celle utilisée pour la conception de la table en marbre pour le même commettant. Modifications et développement du carré, menants à la structure de formes apparente, qui est la synthèse de tout le processus de construction (chaque ligne et chaque forme apparente dans la réalisation contient chaque autre ayant été tracée sur papier lors de la conception). Un croquis concerne probablement la casa Stern.

            Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

            Maison Merlo, à Milan : terrasse
            0043.04.0118 · Unità archivistica · 12.1985 - 9.1989
            Parte di RAVANNE Mirco

            Titre propre (emballage) : Merlo. Pranzo e TERRAZZO.
            Calques originaux et leur copies héliographiques correspondantes, aboutis et probablement définitifs. Salle à manger (1989): plan, avec mention précise des dimensions et des matériaux à utiliser pour les armoires, les portes, le sol et les tablettes des fenêtres; section en plan de la porte; détails de la porte de l'armoire et des boiseries, des couvre-radiateurs; élévation de la façade vers la cuisine; coupes; pente du plafond rapportée au plan de la salle à manger. Terrasse (1985-1988): distribution des espaces; structure au 1:20; section et plan 1:10.

            Aménagement de la salle à manger (réalisé): boiseries, couvre-radiateur, armoires murales, faux plafond, porte, tablettes des fenêtres; aménagement de la terrasse: traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

            Maison Reitano, à Pavie
            0043.04.0124 · Unità archivistica · 23.07.1970 - 12.12.1971
            Parte di RAVANNE Mirco

            L'emballage annonce des dessins définitifs. Dessins et études pour l'escalier, le local de la chaudière, la terrasse de la chambre à coucher.

            Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

            Maison Reitano, à Pavie : bassins
            0043.04.0125 · Unità archivistica · [s.d.]
            Parte di RAVANNE Mirco

            Un texte en bordure d'un dessin explique que le rond (de la piscine) est inscrit dans un carré modulé avec 42 fois des éléments de 0.30.

            Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

            Maison Reitano, à Pavie : bassins
            0043.04.0126 · Unità archivistica · 21.04.1972
            Parte di RAVANNE Mirco

            Dessins définitifs du grand et du petit bassin.

            Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

            Maison Reitano, à Pavie : bassins
            0043.04.0127 · Unità archivistica · 21.04.1972
            Parte di RAVANNE Mirco

            Esquisses et études pour les deux bassins cotoyant la sculpture. Le plus gran bassin possède un fond partiellement en pente.

            Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

            Casa Reitano, à pavie : relevé
            0043.04.0128 · Unità archivistica · [s.d.]
            Parte di RAVANNE Mirco

            Sections et relevé du premier étage, du rez-de-chaussée et du terrain de l'état existant.

            Relevé de la "Cascina Gardona", à Pavia, de propriété du Dr Reitano

            Maison Reitano, à Pavie
            0043.04.0129 · Unità archivistica · [s.d.]
            Parte di RAVANNE Mirco

            Titre propre (emballage) : Casa Reitano. Disegni scelti.
            Détails de charpente, escaliers, diverses étapes du projet, bassin (piscine); reflexion sur le projet.

            Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

            Maison Reitano, à Pavie : porche
            0043.04.0149 · Unità archivistica · 24.10.1970 - 30.07.1971
            Parte di RAVANNE Mirco

            Titre propre (emballage) : Casa Reitano. il Portico del Salone Grande. Studi.
            Plusiers héliographies, concernant: escalier (rez et premier étage), plan du terrain à céder au Dr Reitano par la société immobilière Gardona. Quelques études, dont certaines sur trame, le portique est tracé en chevrons, des portes-fenêtres sont placées en retrait. Une coupe; études de détails.

            Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)

            Casa Reitano, à Pavie : portico
            0043.04.0150 · Unità archivistica · 21.02.1971
            Parte di RAVANNE Mirco

            Titre propre (emballage) : Casa Reitano, il Portico del Salone Grande, disegni definitivi. Notes intérieures: Casa Reitano, il Portico del salone grande. Disegni definitivi. Casa Reitano, disegni definitivi 1:20 e dettagli.
            Etudes et dessins définitifs du portique (façade du grand salon); une héliographie d'un dessin définitif. Plusieurs études de détail définitives.

            Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)

            Osteria Strippoli, à Milan : table et jardin
            0043.04.0153 · Unità archivistica · 02.02.1976
            Parte di RAVANNE Mirco

            Titre propre (emballage) : Tavolo osteria. Etudes pour une tables (6 places) et étude de plan d'aménagement du jardin, avec l'emplacement prévu pour les types d'arbres et l'esquisse du kiosque.

            Table pour 6 personnes, probablement réalisée en bois. Les pieds sont composés chacun de deux éléments de plan triangulaire assemblé. Les deux épaisseurs du plateau coulissent pour agrandir la table. Cela concerne également un jardin, que Mirco Ravanne prévoit d'aménager avec des bouleaux et des peupliers, et probablement un kiosque et un point d'eau. Relevé dans les agendas de l'année 1976: 20 janvier, Per il giardino di Strippoli, nel porto con il giardiniere; 12 février, ho disegnato il tavolo per Strippoli; 17 février, per il giardino di Strippoli sul porto col giardiniere e il progetto di massima; 2 mars, per il giardino di Strippoli scelti gli alberi dal giardiniere; 9 mars, iniziato il cantiere di Strippoli al Casello; 17 mars, messi gli alberi nel giardino di Strippoli.
            Une carte de l'établissement a été retrouvée dans l'agenda de 1975: "L'osteria del fungo, di Peppino Strippoli, via Lambro angolo via Melzo, telefono 22.17.60, All'osteria del Fungo potete soddisfare qualsiasi golosità, fare scorpacciate di funghi: ogni piatto (antipasti, minestre, carni, contorni) è a base di funghi. Di ogni qualità e sempre freschi. Aperto solo la sera, domenica giorno di chiusura"
            Le restaurant n'existe probablement plus aujourd'hui.

            Spazio Apollinaire, à Milan
            0043.04.0160 · Unità archivistica · 18.11.1969
            Parte di RAVANNE Mirco

            Plans numérotés, portant en outre tous la cote 4. La cartouche donne comme titre: "Per Apollinaire, [galerie Apollinaire, Milan] Spazio di una sedia componibile". N°1, pianta A; n°2, pianta B; n°3, andamento livelli degli elementi.

            Espace d'exposition organisé afin de recevoir la chaise Joëlle 1, puis peut-être la chaise Joëlle 2

            Maison Tiziana Di Fonzo, à Varese
            0043.04.0164 · Unità archivistica · 01.04.1981
            Parte di RAVANNE Mirco

            Le dossier contient le relevé 1:20 d'une maison à Pantelleria, et plusieurs études pour une maison destinée à Tiziana Di Fonzo, dont certaines en couleur. Il s'agit d'une première étape du projet, l'etude plastique des volumes. Un plan comporte la notation d'un escalier central, un autre celui de la génération des espaces par le "cube non cube"Ces deux dessins se superposent parfaitement. Les dessins ont une certaine ressemblance avec ceux pour la table de salon en marbre pour M. Merlo. Quelques esquisses sur papier blanc. La date n'est pas certaine, elle est reportée sur le dos d'un document, par une main inconnue.

            Le projet est intitulé "Casa di Tiziana". Le projet reste à l'état d'étude, il n'existe pas à notre connaissance de plans d'execution. Les espaces semblent s'organiser autour d'un escalier central, peut-être aussi d'une petite cour de service, la zone jour au niveau du rez de chaussée, la zone nuit surélevée d'un demi-niveau

            Maison Reitano, à Pavie : bassins
            0043.04.0186 · Unità archivistica · 21.04.1972
            Parte di RAVANNE Mirco

            Héliographie d'un plan d'exécution, coté, concernant le grand bassin-piscine situé dans le jardin de la maison.

            Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

            Osteria Strippoli, à Milan : table
            0043.04.0198 · Unità archivistica · 12.02.1976
            Parte di RAVANNE Mirco

            Titre propre : 7, Tavolo osteria, disegni 1:1.
            Plan et élévations définitives de la table.

            Table pour 6 personnes, probablement réalisée en bois. Les pieds sont composés chacun de deux éléments de plan triangulaire assemblé. Les deux épaisseurs du plateau coulissent pour agrandir la table. Relevé dans les agendas de l'année 1976: 20 janvier, Per il giardino di Strippoli, nel porto con il giardiniere; 12 février, ho disegnato il tavolo per Strippoli; 17 février, per il giardino di Strippoli sul porto col giardiniere e il progetto di massima; 2 mars, per il giardino di Strippoli scelti gli alberi dal giardiniere; 9 mars, iniziato il cantiere di Strippoli al Casello; 17 mars, messi gli alberi nel giardino di Strippoli.
            Une carte de l'établissement a été retrouvée dans l'agenda de 1975: "L'osteria del fungo, di Peppino Strippoli, via Lambro angolo via Melzo, telefono 22.17.60, All'osteria del Fungo potete soddisfare qualsiasi golosità, fare scorpacciate di funghi: ogni piatto (antipasti, minestre, carni, contorni) è a base di funghi. Di ogni qualità e sempre freschi. Aperto solo la sera, domenica giorno di chiusura"
            Le restaurant n'existe probablement plus aujourd'hui.

            0043.05.0001 · Unità archivistica · 09.02.1958 - 1962
            Parte di RAVANNE Mirco

            Invitations de vernissages d'expositions (Munari, 1958; Mendelsohn, s.d.; Tony Garnier, 1961). Trois fascicules, numérotés de 1 à 3, sur Gaudì, Mendelsohn, Steiner, s.d., par le bureau d'architecture Brunati-Mendini-Villa, puis Brunati-Mendini. Dossier de presse (liste fondateurs, statuts, programme et structure, liste journaux ayant fait paraître un comuniqué) concernant la création du musée [probablement à la suite de l'activité d'exposition du bureau Brunati-Mendini, 1962].

            0160.07.0043 · Unità archivistica · [s.d.]
            Parte di AUBRY Frédéric

            Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

            Italie, Groupe de Côme (II) : correspondance
            0172.03.0050 · Unità archivistica · 19?-196?
            Parte di SARTORIS Alberto

            Correspondants divers, Groupe de Côme.
            Notamment :

            • Biographie-manifeste du peintre Aristide BIANCHI.

            • Une lettre de CILIBERTI.

            • Correspondance avec le fils de Gianni Mantero.

            • Correspondance de Marcello e Neve NIZZOLI (Neve Nizzoli, à propos de la maladie de Marcello).

            • Correspondance avec Ico et Luisa PARISI: voeux, remerciements.

            • Lions club (Pierluigi TAJANA): publication guide aux monuments et oeuvres d'art de Côme, Brianza et lac (1962-1963), finalement non publié.

            • Lettre concernant la restauration de l'abbaye et paroisse de S. Niccolò in Piona (Colico).

            • Luisa SALA demande informations à propos de Sant'Elia (1960).

            Projet de palais des beaux-arts, à Milan
            0172.04.0054 · Unità archivistica · 1927-1929
            Parte di SARTORIS Alberto

            Concours organisé par le Fascio di Milano - Gruppo politico artisti fascisti

            Première version, 1927-1928:

            • Esquisses diverses, programme, 12 planches, encre et crayon sur papier

            Deuxième version, 1929

            • Esquisses, 2 planches, encre et crayon sur papier

            • Axonométrie masses, 1 planche, encre sur calque, 52 x 38 cm

            • Axonométrie, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur calque, 75 x 82,5 cm

            Projet Monument Marinetti, à Milan
            0172.04.0094 · Unità archivistica · 1954-1993
            Parte di SARTORIS Alberto
            • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier, mai 1993
            • Plans, coupes et axonométrie, 3 planches, héliographies sur papier
            • Perspective, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1959
            • Plan, coupe et élévation, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1959
            • Plans, coupes et élévations, 1 planche, encre sur calque, juillet 1959
            • Esquisses, 4 planches, encre sur papier
            • Esquisse axonométrique, 1 planche, crayon sur calque
            • Esquisse de perpective en couleur, 1 planche, encre et crayon de couleur sur papier, 1954
            • Perspective, 2 planches, sérigraphie sur papier, signés Sartoris 1954-83 E.A.
            • Perspective, 1 planche, encre sur film (pour élaboration sérigraphie)

            Ancienne notice:

            • perspective, encre sur calque et 2 tirages hélio inscrits «E.A.», datés 1954-1983, 58 x 76 cm
            • autre dossier noté «Cimitero monumentale Milan, juillet 1959»: - 1f. plans, coupes, élévations cotées, 1:10, datée mars 1954
            • autre version: 1f. plans, coupes, élévations et axonométrie 1:20, encre sur calque, 1:20, 49,5 x 84 cm

            Réalisé ?

            Projet Monument Marinetti, à Milan
            0172.04.0095 · Unità archivistica · 1954-1988
            Parte di SARTORIS Alberto
            • perspective, encre sur calque et 2 tirages hélio inscrits «E.A.», datés 1954-1983, 58 x 76 cm

            • autre dossier noté «Cimitero monumentale Milan, juillet 1959»: - 1f. plans, coupes, élévations cotées, 1:10, datée mars 1954

            • autre version: 1f. plans, coupes, élévations et axonométrie 1:20, encre sur calque, 1:20, 49,5 x 84 cm

            Cf. sérigraphie: édition 1983, éd. gal. Graff, Montréal, 57 x 77 cm - édition 1988, 56.5 x 77 cm, éd. SPSSartoris Vaud, exécution Claude Augsburger(?), 290 exemplaires

            Projet de boucherie, pour Monza 1927
            0172.04.0107 · Unità archivistica · 1926-1927
            Parte di SARTORIS Alberto
            • Esquisses et perspectives, 4 planches, crayon sur papier, 22 x 32 cm (porte trace de la signature effacée de Casorati!)

            • Plans et coupes et perspectives, 1:20, 5 planches, encre sur calque (réélaboration tardive?)

            • Plans et coupes, 3 planches, crayon sur calque et papier

            • Plans et coupes, 3 planches, copies photographiques sur papier

            • divers dessins perspectives, dont 2 calques anciens avec cotes (manquant)

            Projet d'usine Fossati, à Tavernerio
            0172.04.0111 · Unità archivistica · 1990-1992
            Parte di SARTORIS Alberto
            1. Cartable:
              – Plans, coupes, élévations, axonométrie, 6 planches, encre sur calque
              – Plans, 2 planches, héliographies sur papier
              – Plans, coupes, élévations et détails du projet d'exécution, 34 planches, héliographies sur papier, Alfredo Lazzaroni, mention "d'après une idée du prof. Alberto Sartoris"
              – Dossier de réductions A3, 11 planches

            2. Chemise A4:
              – Dossier de correspondance
              – soumission d'une entreprise générale
              – Règlements

            N.B. Cf. sérigraphie en couleurs, 1995

            Logements populaires via Anzani, à Côme
            0172.04.0112 · Unità archivistica · 1939-1940
            Parte di SARTORIS Alberto
            1. Cartable grand format:

              • Plans, coupes, élévations, 3 planches, héliographies sur papier
              • Axonométrie, 1 planche, 75x84, encre sur calque
              • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
              • Plans, coupes, élévations, axonométries, 12 planches, héliographies sur papier
            2. Chemise A4:

              • Dossiers de de recherches dans le cadre de la fondation Terragni
            3. Boîtes A3:

              • Dossier de présentation dans le cadre de la fondation Terragni

            Manque:

            • 3 f. plans 1:100; 1f. coupes id.; 3 f. élévations id., encre sur calque, 7 x 84 x 90 cm
            Projet de polychromie, à Oggiono
            0172.04.0113 · Unità archivistica · 1991-1992
            Parte di SARTORIS Alberto
            • Coupes et élévations, 2 planches, encre sur calque, 73 x 100 cm
            • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque, 62 x 63 cm
            • Coupes et élévations, 2 planches, héliographies sur papier mises en couleurs
            • Axonométries, 3 planches, héliographies sur papier mises en couleur
            • Esquisses et profils de terrain, 4 planches, encre et feutre sur calque
            0172.04.0143 · Unità archivistica · 1944-1947
            Parte di SARTORIS Alberto

            Séjour, chambre à coucher:

            • Plans, coupes et perspectives, 5 planches, encre sur calque
            • Plans et coupes, 2 planches, héliographies

            Cheminée:

            • Plans, coupes, élévation et axonométrie, 2 planches, encre sur calque
            • Esquisses, 3 planches, encre et crayon sur calque
            • Plans, coupes et élévations, 1 planche, héliographie sur papier

            Autre projets d'intérieurs à Sondrio:

            • Plans, coupes élévations et esquisses, 4 planches, encre et crayon sur calque
            0172.04.0144 · Unità archivistica · 1928-1978
            Parte di SARTORIS Alberto
            • Esquisses de la composition, 3 pièces, crayon sur papier, daté 1925 (28?)
            • Transposition/amplification 1978, 2 pièces, encre sur calque avec indications de couleurs
            • Gamme chromatique, 1 feuille A4, collage et feutre sur papier
            • Exercices de dessin géométrique, 2 planches, crayon sur feuille millimétrée
            • Esquisse géométrique, 1 planche, crayon sur calque
            • Esquisses de la composition pour les sérigraphies, 5 planches, encre, feutre et crayon sur calque et papier, avec indication des couleurs

            En principe: réalisé en collage en 1927; tissage en 1930; mosaïque à la fondation Pagano

            Cf. sérigraphie en couleurs 1984 (2 versions)

            0172.04.0180 · Unità archivistica · 1928
            Parte di SARTORIS Alberto

            Maison communale et école, à Albite:

            • Plans, coupes, élévations et détails, 9 planches, encre sur calque

            Maison des artistes, à Turin:

            • Esquisses, 2 planches, crayon sur papier

            Entrepôts frigorifiques de Paris:

            • Esquisses, 20 planches, encre et crayon sur calque

            Minoterie:

            • Plans, coupes et élévations, 1:50, 4 planches, encre sur papier
            • Elévations, 2 planches, encre sur calque
            • Esquisse d'élévation, 3 planche, 1 crayon sur calque et 2 héliographies bleues sur papier
            • Description matériaux et programme, 1 feuille, mai 1920
            • Perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier (1922-25)
            0172.04.0279 · Unità archivistica · s.d.
            Parte di SARTORIS Alberto

            Projet d'antichambre pour la maison Guerino Brunelli, à Varese:

            • Plans et coupes, 1:20, 3 planches, 1 encre sur calque et 2 héliographies sur papier

            Bibliothèque et socle pour coffre pour Maria Teresa, à Sondrio:

            • Plans, coupes, axonométrie, 1:10 et 1:5, 5 pièces, 2 encres sur calque et 3 héliographies sur papier.

            Quartier à Trevisio, "Pedrazzini":

            • Plan de situation, 1:200, 3 planches, 1 encre sur calque et 2 héliographies sur papier, juin 1968
            • Plan et coupe de géomètre, 1:1000 et 1:200, 1 planche, héliographie sur papier

            Cage d'escalier de la maison Cisi Lavizzari, "Dede":

            • Plans, élévations et détails, 3 planches, encre sur calque
            • Plans, élévations et détails, 4 planches, héliographie sur papier
            • Esquisses, 6 planches, encre sur calque

            Noté : Pour "Pedrazzini", pour "Dede"

            0172.04.0287 · Unità archivistica · 1984
            Parte di SARTORIS Alberto

            Stand Riccardo Gualino, à la Mostra de Milan:

            • Plans, coupes et élévations, 5 planches, héliographies sur papier

            Stand Figini e Pollini, à la Mostra de Milan:

            • Plans, coupes et élévations, 3 planches, héliographies sur papier

            Casa 12:

            • Plans, coupes, élévations, axonométries, 7 planches, héliographies sur papier

            Auteur supposé

            0172.04.0299 · Unità archivistica · 1938
            Parte di SARTORIS Alberto

            Projet en collaboration avec Giuseppe Terragni

            1. Cartable grand format:

              • Plan de situation, 1 planche, héliographie sur papier
              • Plan de situation, 1 planche, impression sur papier
              • Perspective, 1 planche, impression sur papier
              • Perspective, 1 planche, héliographie sur papier
              • Banderolle "Progetto di quartiere satellite a rebbio", héliographie sur papier
            2. Rouleau d'héliographies sur papier:

              • Perspectives, 7 planches, héliographies sur papier
              • Plan général, 1 planche,
              • Plans, coupes et élévations des maisons contigües à un étage, 2 planches
              • Plans, coupes, élévations et axonométrie des barres de logement à deux étages, 2 planches
              • Schéma de circulation du quartier, 1 planche
              • Plans, coupes, élévations et axonométries des barres de logements à 6 étages, 2 planches
              • Plan de la commune de Côme, 1 planche
              • Axonométrie générale du quartier, 1 planche
            3. Chemise A4:

              • Esquisses de plans, 5 planches, crayon sur papier et calque
              • Plans, coupes, élévations, perspectives, 5 planches, héliographies sur papier
              • Dossiers de recherche dans le cadre de la fondation Terragni
              • Dossier de présentation du projet
            4. Boîte A3:

              • Dossier de présentation du projet dans le cadre de la fondation Terragni
            Mostra Leonardesca, à Milan
            0172.04.0316 · Unità archivistica · 1938
            Parte di SARTORIS Alberto

            Chemise A4:

            • Plan du Palais des Arts de Milan avec dénomination des pièces, 1 planche, héliographie sur papier ("Ma participation")
            Chartreuse de Pavie
            0172.04.0342 · Unità archivistica · s.d.
            Parte di SARTORIS Alberto

            Chemise A3:

            • Plans de relevé de la chartreuse
            • Photocopies A3 de photographies
            [101] Maison dans les vignes, à Arsizio
            0183.03.0101 · Unità archivistica · 1962
            Parte di WENGER Heidi et Peter

            Ce dossier d'archives, concerne une maison dans les vignes, à Brusino Arsizio, pour Cortesi, et porte également le nom alternatif "Haus in den Rebbergen, Arsizio." Daté de 1962, ce projet n'a pas été réalisé. Il comprend des croquis sur papier calque ainsi qu'un dessin daté du 22 mai 1962, représentant une installation située en dessous de la salle de bain et de la cuisine, comprenant une unité de chauffage, une buanderie, et un espace de rangement.

            [102] Auberge au bord du lac, à Arsizio
            0183.03.0102 · Unità archivistica · 1962
            Parte di WENGER Heidi et Peter

            Le dossier d'archives intitulé "Hôtel au bord du lac, Arsizio" avec le nom alternatif "Gasthaus am Seeufer, Arsizio" daté de 1962 et non réalisé, concerne la planification d'un hôtel. Les documents traitent des contraintes liées à la superficie du terrain et examinent les options pour maximiser l'utilisation de l'espace. Deux variantes de disposition intérieure sont présentées : la variante A privilégie des escaliers ouverts et un maximum de 9 chambres doubles avec salle de bain et balcon, tandis que la variante B propose un hall avec un bar pour des événements spéciaux au dernier étage, avec un escalier distinct pour ne pas déranger les clients. Des préoccupations sont soulevées quant à l'impact sur la tranquillité des clients et aux coûts supplémentaires de la variante B.
            Le dossier comprend 10 feuillets, dont 7 tapuscrits détaillant le concept, les variantes et les coûts, ainsi que trois réductions de plans à l'échelle 1:200