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- Dossier
- 1926
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : СА : Современная архитектура = Architektur der Gegenwart = L'architecture contemporaine = Architettura contemporanea. – Moscou : Gosizdat, [19-?]-
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Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : СА : Современная архитектура = Architektur der Gegenwart = L'architecture contemporaine = Architettura contemporanea. – Moscou : Gosizdat, [19-?]-
Œuvres de Maillart : photographies / [photographes divers]
Fait partie de MAILLART Robert (Collection Gilbert Béguin)
Environ 150 photographies, parfois avec négatifs (films et plaques de verre), d'ouvrages de R. Maillart
Croquis et schémas sur film lithographique et plaque de verre.
Œuvres représentées:
• Aarebrücke, Aarburg
• Aarebrücke, Innertkirchen
• Allenbachbrücke
• Aquädukt über dem Trebsenbach
• Aqueduc sur l'eau noire à Châtelard
• Birsbrücke in Liesberg
• Bohlbachbrücke
• Brücke Tavanasa - Zerstörung durch Rüfe
• Brücke ü/d Lütschine bei Gündlischwand
• Brücke über den Valtshielbach
• Brücke über die Muota bei Ibach
• Brücke Wildegg
• Central Catalana de Electricidad, Barcelona
• Fraumattbrücke
• Freibachbrücke Rheinegg
• Gasbehälterbassins, St. Gallen
• Geleisebrücke über die Birs bei Liesberg
• Hofbrücke Innertkirchen
• Hombachbrücke
• Hôtel du Crédit Suisse, Genève
• Huttwil
• Innbrücke Zuoz
• Kabelbrücke Wyhlen
• Kabelpanzer
• Kantonalbank Herisau
• Kraftwerk Wäggital
• Ladholzbrücke Frutigen
• Landquartbrücke, à Klosters (probablement)
• Limmeaquedukt
• Lorrainebrücke in Bern
• Luterstaldenbrücke
• Muotabrücke Ibach
• Nouvel Hôtel du Crédit Suisse, Genève
• Passerelle sur la Töss pr. Wülflingen
• Pirelli y Cie. Villanueva y Geltru
• Pont Peney (sur le Rhone)
• Pont sur le Valtschiel, près de Donath
• Pont-rail sur sur la Birse, Liesberg
• Portrait Maillart
• Rheinbrücke Laufenburg
• Rheinbrücke Rheinfelden
• Rheinbrücke Tavanasa
• Rossgrabenbrücke über das Schwarzwasser
• Salginatobelbrücke bei Schiers
• Schiefer Turm in St. Moritz
• Schreinerei Frehner, Herisau
• Schwandbachbrücke
• Spitalbrücke
• Staumauer Wyhlen
• Steinschlaggallerie Rätische Bahn
• Thurbrücke bei Felsegg (St. Gallen)
• Thurbrücke bei Henau
• Thurbrücke Billwil
• Thurbrücke Henau-Zuzwil
• Thurbrücke mit Kanalbrücke bei Henau
• Thurbrücke Wattwil
• Traubachbrücke
• Triftwasserbrücke Nissenthal
• Universität Zürich
• Unterzuglose Decke
• Unterzuglose Decke, Oerlikon
• Val Tschiel
• Valtchielbrücke bei Andeer
Photographes:
• G. D'Aguanno
• Enard
• D. Engler
• R. Guler
• E. Gyger
• Jullien frères
• Keller
• Max Kettel
• Koch
• Mesura laboratoire
• D. Mischol
• Ad. Odermatt
• H. Wolf-Bender
Œuvres d'art : reproductions photographiques (V)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Reproductions.
Négatifs et tirages de dessins Leonardo da Vinci, Michel-Ange (une porte) et Raphaël (une fenêtre), ainsi que une auvre de Fillia, du sol de Santa Prassede à Rome et des images de palais et jardins siciliens.
Œuvres d'art : reproductions photographiques (IV)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Négatifs, tirages, diapositives. Reproductions (et reproductions de reproductions) d'oeuvres d'art de :
Œuvres d'art : reproductions photographiques (III)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Négatifs et tirages de contact (en général négatifs récents de photos d'époque contenues dans d'autres dossiers). Concerne:
Œuvres d'art : reproductions photographiques (II)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Négatifs et tirages de contact (en général négatifs récents de photos d'époque contenues dans d'autres dossiers).
Concerne:
Œuvres d'art : reproductions photographiques (I)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:
Œuvres : dessins, esquisses et photographies de projet (II)
Fait partie de VON DER MÜHLL Henri-Robert
Grand cartable gris comprenant plans, perspectives, photographies de bâtiments et d'oeuvres plastiques, esquisses, dessins, aquarelles de VdM suivants, dans l'ordre de présentation:
Œuvres : dessins, esquisses et photographies de projet (I)
Fait partie de VON DER MÜHLL Henri-Robert
Dessins, esquisses et photos de projets de H.R. Von der Mühll :
Œuvres : architecture, art appliqué, beaux-arts : organe de "L'Œuvre". (II) – Genève
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Œuvres : architecture, art appliqué, beaux-arts : organe de "L'Œuvre". – Genève, 1933-1936
Œuvres : architecture, art appliqué, beaux-arts : organe de "L'Œuvre". (I) – Genève
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Œuvres : architecture, art appliqué, beaux-arts : organe de "L'Œuvre". – Genève, 1933-1936
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Új föld : az új szellem eredményei irodalom, művészet, zene, tudomány, film, színház, technika és ipar alkotásaiban. – [Budapest] : [s.n.], [19-?]-
Fait partie de LANZ Eduard
Brochure sur l'histoire de la construction de la maison de l'île.
Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. IX) – Madrid : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. – Madrid : [s.n.], 1945-
Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. (VIII) – Madrid : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. – Madrid : [s.n.], 1945-
Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. (VII) – Madrid : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. – Madrid : [s.n.], 1945-
Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. (VI) – Madrid : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. – Madrid : [s.n.], 1945-
Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. (V) – Madrid : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. – Madrid : [s.n.], 1945-
Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. (IV) – Madrid : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. – Madrid : [s.n.], 1945-
Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. (III) – Madrid : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. – Madrid : [s.n.], 1945-
Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. (II) – Madrid : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. – Madrid : [s.n.], 1945-
Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. (I) – Madrid : [s.n.]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Périodique : Ínsula : revista bibliographica de ciencias y letras. – Madrid : [s.n.], 1945-
Études et projets, expertises, cours
Fait partie de SPINNLER Georges
Étude test de l'espace publique de Malley, à Lausanne
Fait partie de LAMUNIERE Jean-Marc
1 dossier de documentations et correspondances portant sur l'étude test de l'espace publique de Malley
1 CD contenant un PDF
Étude quartier de Saint-Gervais, à Genève
Fait partie de LAMUNIERE Jean-Marc
Contient:
Étude de quartier au bord de l'Asse, à Nyon : maquette [reproductions]
Fait partie de FOVANNA Ugo
Étude de quartier Montana : centre commercial, hôtelier et administratif : maquette [reproductions]
Fait partie de FOVANNA Ugo
Fait partie de SARTORIS Alberto
Éléments préfabriqués "antibruit"
Fait partie de IGECO
Dossier 1 :
Dossier 2 : Ingénieur Tibere E. Wiesel
Fait partie de _DOCUMENTS ET DOSSIERS ISOLÉS
Élément en carton provenant vraisemblablement d'un cartable, avec étiquette (partiellement déchirée) : "[...]ments d'Architecture. Théâtre projet pour Vevey. Projet du N[ouvelle] Opéra".
Fait partie de BUECHE Jeanne
tirages. Divers projets d'églises regroupés dans un dossier. Les projets dont il est question ici sont décris par des fiches dossier et objet.
Fait partie de BUECHE Jeanne
plans, coupes, façades, (dessins de bonne qualité). Ce dossier, fait d'une sélection des plus beaux dessins de Jeanne Bueche, a été retourné à Jeanne Bueche par la poste en 1994. On y trouve des plans et des coupes de Montcroix, Corgémont, Vellerat et Berlincourt.
Fait partie de BUECHE Jeanne
dessins de nombreuses églises . Ce dossier très intéressant est consacré à une grande quantité d'églises:
1) concours pour l'église catholique d'Ins (1:200)
2) concours pour la chapelle de l'Inselspital à Berne
3) concours pour une école (Socrate)
4) relevés de l'église de Coeuve
5) maison des retraites (21.04.69)
6) église de Lucelle (1:100)
7) nouveau porche à l'église de Coeuve (7.12.69)
8) plan cadastral du Noirmont et projet d'église (7.62)
9) immeuble Stebler à la rue des Sels à Delémont
10) projet d'église catholique à La Chaux-de-Fonds (concours: Pâques)
11) maison St-Georges à St-Imier
12) clocher de Glovelier
13) maison de garde-barrière (12.68) en style neutre et traditionnel.
14) cure de Glovelier
15) église des Breuleux
16) église de Bonfol, variante de porche (27.9.59) néo-baroque très élégant.
17) tabernacle de Soyhières
18) église de Berlincourt (30.10.69)
19) claustras de Montcroix
20) église de Buix
21) chapelle de St-Barthélémy à Courrendlin (29.8.74)
22) plaque de dédicace à l'église de Courrendlin (24.10.63): belle écriture
23) église d'Undervelier (13.5.65)
24) relevé de l'église d'Artigues en Gironde
25) chapelle de Seleute (5.54)
26) centre paroissial de Malleray: salle de belle architecture avec pignons en pierre apparente et façades crépies, régularité des ouvertures mais pas de structure apparente. L'église présente un plan oblong avec un choeur octogonal, architecture perretienne typique de Jeanne Bueche (ossature en béton et claustras)
27) agrandissement du choeur de l'église des Breuleux par une coupole (8.52) et disposition circulaire des sièges; différentes études d'aménagement
28) chapelle de Reconvilier en style classique typique de Jeanne Bueche
29) transformations mineures à l'église de Miécourt (7.2.55)
30) église de Saignelégier (30.9.59)
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de BUECHE Jeanne
devis comparatif et correspondance. Une des nombreuses restauration d'église de Jeanne Bueche. La Motte est un charmant hameau situé au bord du Doubs, à la frontière française.
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand et HONEGGER Denis
Aménagements intérieurs pour l'entrée et la table de communion.
Fait partie de DUMAS Fernand et HONEGGER Denis
.
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de BUECHE Jeanne
2 variantes d'implantation (1/500) et un croquis. Esquisses d'implantation pour une église, 2 variantes avec études de vue. Variantes d'implantation d'une nouvelle église avec études d'impact visuel
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de BUECHE Jeanne
devis et correspondance.
Fait partie de BUECHE Jeanne
dossier habituel pour une petite restauration et les petits malheurs qui peuvent en résulter.
Fait partie de DUMAS Fernand
Dessinateurs: Th. Huber, A. Gremaud, C. Schroeter
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
Projet commencé en 1946 par le bureau Dumas-Honegger, terminé en 1956 par Pierre Dumas. Dessinateurs: Th. Huber
Fait partie de DUMAS Fernand
Transformation de l'église et de la chapelle de Notre-Dame des champs
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de BUECHE Jeanne
projet pour un nouvel autel (1/100, 1/50) et relevés. Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.
Fait partie de BUECHE Jeanne
plans et coupes détaillés pour le maître-autel et les autels latéraux (1/20, 1/1), plan de dallage, plan de chevronnage, variante de sacristie, détails en béton (chéneau, gargouille). Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.
Fait partie de BUECHE Jeanne
correspondance générale concernant cet agrandissement, soumissions pour la construction du transformateur électrique au Borbet, à Delémont. Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.
Fait partie de BUECHE Jeanne
correspondance et devis pour les nouveaux confessionaux. Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.
Fait partie de BUECHE Jeanne
devis et correspondance. Restauration de l'église du village.
Fait partie de BUECHE Jeanne
dossier complet pour l'exécution. Ce projet est exemplaire pour la pratique de la restauration de Jeanne Bueche. L'église de Soubey, petite commune jurassienne située sur les berges romantiques du Doubs, n'a plus été entretenue pendant des décennies lorsque Jeanne Bueche est chargée de la transformer. La nef gothique, de belle facture, est simplement rénovée alors que le clocher est reconstruit dans sa forme d'origine selon des documents d'époque. L'ensemble retrouve ainsi une unité qu'il avait perdue. Les fenêtres sont ornées de vitraux de Coghuf. Ce chantier illustre le soin avec lequel Jeanne Bueche reconstitue les éléments du passé en acceptant de se soumettre à leur propre règle. Pourtant, dans bien des cas, elle n'hésite pas à intervenir dans la substance du bâtiment et à lui donner un caractère nouveau.
Fait partie de DUMAS Fernand
Ce dossier artificiel contient une perspective encadrée pour une exposition concernant l'église de Sorens.
Fait partie de DUMAS Fernand
Un plan encadré se trouve dans le dossier 0018.04.0191b.
Fait partie de DUMAS Fernand
Église, à Solduno : relevé (1/50), projet de transformation (1/50 et 1/20), perspective
Fait partie de ANTOGNINI Emilio
Relevé (1/50) de l'église, projet de transformation (1/50 et 1/20), perspective montrant le bâtiment dans son contexte urbain. Projet de transformation d'une église en milieu urbain ou villageois.
Fait partie de DUMAS Fernand
Détails divers
Fait partie de DUMAS Fernand
Un calque de la fonderie de cloches H. Rüetschi SA, Aarau, pour deux cloches. Plans de la charpente, détails divers
Fait partie de DUMAS Fernand
Église, à Saint-Martin (VS) (1)
Fait partie de DUMAS Fernand et HONEGGER Denis
Dossier de plans pliés.
Église, à Saint-Martin (VS) (1)
Fait partie de DUMAS Fernand et HONEGGER Denis
Héliographies du bureau d'ingénieurs.
Fait partie de DUMAS Fernand et HONEGGER Denis
Dossier de plans pliés, suite.
Fait partie de DUMAS Fernand et HONEGGER Denis
Dossier de plans pliés, suite.
Fait partie de DUMAS Fernand et HONEGGER Denis
Dossier de plans pliés.
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de BUECHE Jeanne
0071.03.0170/1: correspondance ; 0071.03.0170/2 :devis et adjudications. Jeanne Bueche restaure la petite église du XIXe siècle en étant consciente que les proportions de celle-ci sont inélégantes. L'artiste Wilfried Moser, collègue de Jeanne Bueche à la commission fédérale des Beaux-Arts, réalise les vitraux après insistance.
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de BUECHE Jeanne
soumissions et correspondance pour la réfection des façades.
Fait partie de BUECHE Jeanne
correspondance et devis.
Fait partie de DUMAS Fernand
Plans et relevés de l'église
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
Dessinateurs: C. Schroeter, A. Gremaud, J. Bongard
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
Église, à Peseux : rendu du concours
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Rendu du concours pour la construction de l'église catholique de Peseux sur papier fort, vue perspective à vol d'oiseau avec la chapelle et deux maisons prévues à l'arrière. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Photos. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Église, à Peseux : perspectives intérieures et extérieures
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Perspectives intérieures et extérieures avec à-plats au graphite de qualité iconographique douteuse. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Église, à Peseux : détails constructifs en coupe (1/50), et façade du clocher (1/20)
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Détails constructifs en coupe (1/50), et façade du clocher (1/20). Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Église, à Peseux : détails constructifs divers
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Détails constructifs (1/10 et 1/1) pour les bancs, le lanterneau, les fenêtres et les portes ainsi que pour l'escalier tournant. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Église, à Peseux : documents techniques
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Documents techniques (coupes sur le terrain) pour la préparation du concours, une perspective au crayon. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Église, à Peseux : documents divers
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Divers documents relatifs au projet, entre autres une belle axonométrie du système porteur par chevalets. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Dessins en lien avec la construction de l'église. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Église, à Peseux : coupes, façades et plans (1/50), détails de construction
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Dossier incomplet: coupes, façades et plans (1/50), détails de construction. Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain. Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Église, à Peseux : 1 plan du terrain (1/100)
Fait partie de BILLETER Béate et Maurice
Programme: église d'environ 300 places, avec tribune pour le choeur, clocher pour trois cloches et locaux d'oeuvres. Une cure et une petite école, prévues en seconde étape, ne sont pas encore construites.
Situation: le terrain ets un vaste rectangle dont le petit côté Est borde la rue Ernest Roulet qui rejoint, en ligne droite, l'artère principale du village, à deux cents mètres de là. Les maisons qui l'entoure, relativement hautes, ne forment pas un cadre très remarquable; seule une vue en échappée en direction de la Trouée de Bourgogne méritait d'être réservée. Une route projetée sur la parcelle empêche toute construction en bordure du long côté Sud.
Accès: l'accès par la rue Ernest Roulet s'imposait si impérativement que l'église n'est pas orientée. Le clocher, dressé en bordure de trottoir, annonce l'église, édifiée en retrait et s'ouvrant sur un large parvis. La déclivité du terrain a permis de loger des locaux d'oeuvres sous l'église, à niveau du terrain.
Construction: L'édifice est traité avec une simplicité égale dans le choix des formes et des matériaux. A part les travaux de serrurerie et les cérpis sur les murs de brique, qui sonts peints, tous les matériaux se présentent sous leur aspect naturel; ce qui n'exclut pas, au contraire, des jeux de contratse entre le béton, d'un gis assez froid, et le ton chaud de la pierre jaune.
Les murs pignons, en calcaire du pays, et une ossature de béton, composent la structure. La nef est couverte d'un voile parabolique, très proche du segment de cercle, tendu d'un pignon à l'autre, et les bas-côtés d'une dalle portée par des chevalets montant de fond. A chaque chevalet correspond un appui de ferme de la charpente qui ne touche pas le voile. Les murs gouttereaux ne constituent qu'une enveloppe.
Les portes, les confessionnaux et le garde-fou de la tribune sont de chêne ciré, les bancs et les lames qui protègent l'absorbant phonique du mur de fond de la tribune, en sapin.
Comme tout est disposé pour mettre le choeur et particulièrement l'autel en évidence, entre le lanterneau qui l'inonde de lumière et, par des projecteurs, assure le même service durant les offices du soir, les matériaux sont ici les plus luxueux. Le dallage d ela nef, du même dessin mais moins brillant, est composé de rocs et de marbres divers, blancs, gris, ocres, jaunes, rosés, avec quelques éléments de Collombey. Le crucifix et l'agneau pascal du tabernacle sont du sculpteur André Ramseyer, et la clef du médailleur Roger Huguenin.
Werk Heft 6, Juni 1957
Fait partie de DUMAS Fernand