Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.
Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.
1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, St-Gingolph, Genève, St-Cergues
Réduction des plans de construction et d'alignement de la ville et de la commune de Bienne ainsi que d'une partie du village de Madretsch, réduite et préparée par Julius Rebold, inspecteur des travaux publics, en 1876, deuxième édition révisée et complétée.
1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, Bordeaux, Arcachon, Pontaillac
Document fortement endommagé (il manque la partie orientale du secteur Neumarkt). A l'encre, découpage de secteurs avec inscription de noms.
Ce plan porte une surcharge en différentes encres de couleur délimitant 7 arrondissements urbains.
Bienne, urbanisme
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Bienne, urbanisme
Bienne, urbanisme
Bienne, urbanisme
Le plan porte la mention "Beilage zum Adressbuch 1904/5, Verlkag Schüler & Cie Biel
La zone d'implantation de la future gare est hâchurée au crayon par Lanz, avec l'indication de périmètre d'intervention.
Ce plan n'est pas daté
Bienne, urbanisme
Lettre adressée au père de Jack Cornaz, Théodore Cornaz, ton amical, pour lui faire part de sa satisfaction concernant l'étude et les relevés faits par Jack Cornaz, et lui annoncer une suite probable avec des travaux de restauration, effectivement confiés à Jack Cornaz. Dans le même dossier, deux autres lettres du Comité de la société suisse des monuments historiques (19. 5.1908, signée [Albert] Naef,8. 12. 1908, signée O. Schmid architecte, secrétaire), adressées à Jack Cornaz. Les relations de Cornaz semblent être amicales avec O. Schmid, et presque filiales avec Naef. Ces lettres sont accompagnées par la note de frais de Jack Cornaz pour les travaux de restauration du château. Plans et études du château dans le dossier 0024.04.0010.
1 tirage monochrome sur papier, collé sur carton. Signé et daté.
Note manuscrite : "Hommage à M. Putignat, architecte à R[oanne ?].
Portraits devant un bâtiment nommé "Bains populaires".
salon : élévation
salon : élévation
jardin d'hiver : perspective
jardin d'hiver : perspective
hall : perspective
perspective
hall : perspective
salon : perspective
table : perspective, plan
cheminée : plan, élévation
Elévation. A Lausanne, place St. François
Elévation. A Lausanne, place St. François
Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.
Il est vraisemblable que les annotations de Lanz dans le texte se rapportent au dépôt de locomotives à Bienne., Mots clés: dépôt de locomotives
Détail. A Lausanne, place St. François
chambre à coucher : élévation
Ce volume relié contient également une "Instruktion für die Schätzer der Brandversicherungsanstalt des Kantons Bern" du 19 novembre 1915.
chambre à coucher : élévation
Ce document contient un appareil de notes dont les plus récentes remontent à l'année 1941.
Bienne, urbanisme
Aquarelle, vue de Tangermünde et de l'église Saint-Étienne.
Signée "Lanz, arch 17".
Aperçu de la Cathédrale de Berlin (Berlin Oberpfarr- und Domkirche).
Aquarelle non signée.
Aquarelle, vue de Tangermünde.
Signée "Lanz, arch 17".
Aquarelle, vue de Tangermünde.
Signée "Lanz, arch 17".
Aperçu de la Belle-Alliance Platz (aujourd'hui Mehring Platz), Berlin.
Signée "Ed. Lanz" au verso.
Aperçu de la Belle-Alliance Platz (aujourd'hui Mehring Platz), Berlin.
Aquarelle non signée.
hall : perspective
Plan d'ensemble au 1:2000 composé de sept feuillets, livré comme fonds de carte aux participants au concours de 1918, porte l'indication du parcellaire et le tracé des courbes de niveau. Esquisses au crayon.
Bienne, urbanisme
Texte signé par Guido Müller et Abrecht réglementant l'adjudication des trvaux dont la ville elle-même est le maître de l'ouvrage.
magasin, intérieur : perspective
magasin, intérieur : perspective
table : plan, élévation ; fauteuil : plan, élévation
salle du conseil : perspective
Magasin en rue de la Confédération à Genève, intérieur : perspective
Document utile pour une histoire de l'industrialisation. Description des dangers liés à l'exploitation de la vapeur sous pression et des normes utiles à leur prévention. La brochure contient en outre une modification de l'ordonnance fédérale datée du 6 janvier 1931.
Elévations développées de la bibliothèque, pliées afin de reconstituer le volume en 3 dimensions, les portes et fenêtres sont découpées.
Représentation : coupe/escalier
Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq.
La maison date du XVIIe, elle est réparée une première fois en 1786, première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.
vitrine : élévation, plan
vitrine : élévation, plan
Document appartenant à une série intitulée "Vergleichende Zusammenstellung der Ergebnisse des Wettbewerbes von 1918"
Document appartenant à une série intitulée "Vergleichende Zusammenstellung der Ergebnisse des Wettbewerbes von 1918", éditée par l'Abteilung für Stadterweiterung de l'administration communale biennoise.
Document de la série "Vergleichende Zusammenstellung der Ergebnisse des Wettbewerbes von 1918".
bahut : élévation ; armoire : élévation
Représentation : plan/mise à l'enquête
Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe,elle est réparée une première fois en 1786,première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.
Le plan comprend une trame tracée à la plume feutre et une numérotation qui se rapporte vraisemblablement aux unités de relèvement cadastral et à son découpage en feuillets.
Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".
Vraisemblablement de la main de Jack Cornaz. Surenchère dans le registre "ruines": des fragments de fûts et de chapiteaux de colonnes effondrées parsèment les abords, le tout est mangé par la végetation. Représentation de personnages, un homme une femme, un enfant. Il pousse le souci du détail jusqu'à reproduire les trous de louve.
Représentation : perspective/portail
Objet : Portail à la romaine construit d'emblée comme une ruine (aussitôt terminé, il aurait été dynamité pour le rendre plus vraisemblable). Construit en grand appareil régulier, et remplage de briques, amorce de voûte laissant apercevoir des caissons, murs à l'intérieur du passage crusés de niches. Plusieurs vues de ce portail sur une page d'un album de photos (dossier 0024.02.0001). Ce projet est à mettre en relation avec l'ensemble des travaux réalisés pour (ou en collaboration avec) Emilio Terry, pour lequel à l'époque JC "négrifiait". Après visite et discussion avec le neveu de E. Terry, il ressort que JC a réalisé seul ce portail.
Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.
Le plan porte le tracé au sol d'une construction (dépendance?) au sud de la villa,probablement Jack Cornaz utilise-t-il le plan cadastral comme plan de situation sommaire d'un nouveau projet. Rien n'indique que Cornaz est l'auteur de la construction principale datant de 1928. Dans ce même dossier, un autre plan sans date pour un pavillon au bord du lac.
Représentation : plan/pierre tombale, élévation/face, élévation/côté
Objet : La villa se situe au sud de la villa Fantaisie (Mermod, Henri Louis),sur cette pièce, le terrain de cette dernière a comme propriétaire: Mermod Louis.
Note manuelle au crayon rouge: "Faire ce plan à 1 cm par mt". .
Représentation : plan/ensemble
Objet : La villa se situe au sud de la villa Fantaisie (Mermod, Henri Louis),sur cette pièce, le terrain de cette dernière a comme propriétaire: Mermod Louis.
Dossier contenant 7 plans et croquis d'ambiance originaux des intérieurs de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Le rez-de-chaussée a été appauvri par les transformations (probablement 1971) et notamment le dispositif d'entrée encadré par des colonnes jumelles a disparu.
Représentation : élévation/façade nord
Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment,le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)
Meuble de la caisse : perspective. A Lausanne, rue du Bourg.
Indication des matériaux. La tablette, l'encadrement du foyer de la cheminée du salon, sont en granit belge,plaque foyère: chomérac.
Représentation : élévation/face cheminée rez, élévation/côté cheminée rez, élévation/face cheminée bureau rez, élévation/face cheminée bureau 2e étage, plan/cheminée rez, plan/bureau rez, plan/bureau 2e étage, détail/corniches
Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment,le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)
Trois pyramides à 12 faces tronquées inversées décroissantes. Le plan indique au crayon: "C'est le bon! à bientôt. Italo", ce qui laisserait penser qu'en 1929 déjà, alors que la maison est signée Cornaz & Baumann, Italo Ferrari collabore déjà avec Jack Cornaz.
Représentation : élévation/élément cornier de la balustrade du balcon, plan/élément cornier de la balustrade du balcon
Objet : 1929: construction, par atelier Cornaz & Baumann Un étage sur rez, sous-sol percé d'abat-jours, toit en pavillons sur corniche. Cube classicisant avec un retour en biais à l'angle nord, et une terrasse soutenue par un portique à colonnes au sud-ouest. En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et construit ou agrandit le garage-dépendance au nord de la parcelle (Villa Ducrey-Heer, Eugène) figurant déja sur le "plan de situation" de 1929.
entrée : perspective ; meubles de magasin : plans et élévations
restaurant, intérieur : perspective
La date vaut comme terminus ante. Elle correspond à la date d'édition du plan d'ensemble par le service du cadastre.
Ce plan représente une carte des densités d'habitation en habitants par hectare, il est établit sur la base du plan cadastral et porte en surcharge les sept Wohnkolonien construites jusqu'en 1930 par Lanz.
Cette brochure comprend une partie prescriptive et un appendice de dessins explicatifs relatifs aux branchements de conduites de gaz et aux conduits d'évacuation des gaz brûlés (infrastructure technique du bâtiment), Mots clés: infrastructure technique du bâtiment, gaz
Cette brochure comporte de nombreuses annotations au crayon de la main de Lanz, vraisemblablement à titre de conseiller en vue d'une édition pour la commune de Nidau. (la question du remaniement parcellaire occupe Lanz en rapport avec le secteur Weidteile dans le prolongement de Hofmatten), Mots clés: remaniement parcellaire, Weidteile
Vue perspective de l'angle rentrant du hall, escalier à faible reculement, balustrade constituée de fers méplats, dalles de marbre noir au sol, soucis particulier dans le rendu des murs et du sol, commode à trois tiroirs proche de la production de Jack Cornaz, suspension "années trente", grande sphère opaline suspendue à un longt câble.
Représentation : perspective/hall
porte-manteau : perspective, plan, élévation
table : perspective ; chaise : perspective
Variante dans laquelle la coursive passe au-dessus de la cheminée pour desservir la loggia. Les piédroits de la cheminée diffèrent de ceux des cotes 01, 02.
Représentation : élévation/face cheminée du hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Divers croquis de la loggia.
Représentation : élévation/face cheminée du hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Le plan ne porte ni indication d'échelle ni date imprimée. Au dos, un plan de repérage de la numérotation de salle du théâtre de la ville. Lanz a inscrit au crayon la date 1931 ainsi que des repérages de localisations et un tracé de voierie.
Dessin appartenant à une série de variantes consacrées principalement au traitement de la cheminée. Trumeau taluté trapézoïdal sommé d'un tableau armorié où figure un seul blason. F. à côté de la date.
Représentation : perspective/hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Calque appartenant à une série de variantes consacrées essentiellement au traitement de la cheminée. Trumeau en ressaut. Tableau armorié. F. à côté de la date.
Représentation : perspective/hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Dessin appartenant à une série de variantes consacrées principalement au traitement de la cheminée. Trumeau cintré. F. à côté de la date.
Représentation : perspective/hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
"Le scandale de Lourtier, ou La maison de Dieu peut-elle être moderne ? Expositions des pièces du procès".
Galerie Manassero, Avenue du Théâtre 2, Lausanne. Du 14 au 25 janvier 1933.
Brochure.
Texte de Paul Budry, photo d'Emile Gos.
Construction à plan centré sur une base en pierre rustique genre rocaille, percée de niches "grotte" et d'oculi. Le bâtiment comprend un corps central circulaire, encadré par deux ailes paralélépipédiques caractéristiques: fenêtres en hauteur avec garde-corps en corbeille néo-gothique, et surtout une manière de belvédère percé d'ouvertures en tiers-point. Représentation de personnages: famille de quatre personnes, au rez père mère et petit enfant, sur le belédère, une personne.
Représentation : élévation/façade lac mise en scène
Objet : Projet,probablement pour Maurice Sandoz
Variante de la façade nord (il ne s'agit pas de la variante réalisée). Axonométrie et élévation de la villa moderniste: il reprend le schéma classique du corps central cantonné par des ailes, mais qui ici s'interpénètrent. Travail sur l'angles avec des fenêtres qui se retournent et des vérandas cornières cylindriques engagées et vitrées. Abstraction faite du toit, les dimensions et les proportions sont respectées par rapport au projet de Mon Abri. La volumétrie est conservée, avec parfois une inversion des pleins et des vides. Ces croquis pourraient accréditer l'hypothèse selon laquelle Jack Cornaz reste intéressé par la réinterprétation moderniste des canons classiques. Quelques croquis de plans partiels pour une salle de bain au deuxième étage, qui pourraient être d'une autre main que celle de Jack Cornaz,de façon presque "corbuséenne", ce sont les objets qui définissent l'espace, et génèrent une découpe dynamique des murs (voir immeuble Clarté, et plans de restauration Dévanthéry-Lamunière).
Représentation : élévation/façade nord, axonométrie/villa moderniste, plan/salle de bain 2e étage
Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud: ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez,véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.
La légende du plan indique les trois catégories suivantes :
- Propriétés exemptes de gage
- Hypothéquées à la Caisse hypothécaire cantonale
- Valeur marchande élevée
Jack Cornaz propose d'utiliser des planelles Zbinden 24/6, posées en fougère dans le hall, et par groupes de 4 disposés à 90° dans le fumoir et dans le salon. Jack Cornaz précise que l'axe médian doit être maintenu de l'entrée principale à la sortie sur le jardin.
Représentation : plan/dallage
Objet : Dans le dossier 0024.04.0044, plusieurs variantes d'avant-projet, qui peuvent se partager en deux groupes: Bâtiment à plan carré, plutôt de la main de Cornaz Plan en L, chacune des ailes est couvertes d'un toit à un pan, couvert de tuiles romaines (style provenço-moderniste), plus probablement de la main de Italo Ferrari. L'autre hypothèse étant que tous deux ont été construits respectivement comme maison principale et dépendances? D'autres documents du même dossier (notes du maître de l'ouvrage) font penser que la maison a été construite. La réalisation est une variante tardive sur le thème du cube classique, toit à pavillon sur génoise, encadrée par deux ailes basses qui abritent une annexe et une véranda. Au rez-de-chaussée sud, fenêtres sur l'angle telles qu'envisagées dans l'une ou l'autre des maquettes. 1953-1954, projet de dépendances: deux corps sur deux niveaux, implantés perpendiculairement (garage et salon au rez, deux chambres avec salle de bain à l'étage). Façade principale sur jardin avec une porte-fenêtre double en forme d'arc et à l'étage un balcon couvert façon galerie.
Représentation de personnages. Mise en situation de la maison au bord du lac, une voiture sur le chemin, le jardin fleuri, une table avec parasol sur la terrasse, un personnage à côté de la piscine, un autre marchant sur les chemins du jardin, un enfant courant sur la berge, un bateau à voile déployée sur le lac.
Représentation : vue plongeante/côté lac
Objet : Dans le dossier 0024.04.0044, plusieurs variantes d'avant-projet, qui peuvent se partager en deux groupes: Bâtiment à plan carré, plutôt de la main de Cornaz Plan en L, chacune des ailes est couvertes d'un toit à un pan, couvert de tuiles romaines (style provenço-moderniste), plus probablement de la main de Italo Ferrari. L'autre hypothèse étant que tous deux ont été construits respectivement comme maison principale et dépendances? D'autres documents du même dossier (notes du maître de l'ouvrage) font penser que la maison a été construite. La réalisation est une variante tardive sur le thème du cube classique, toit à pavillon sur génoise, encadrée par deux ailes basses qui abritent une annexe et une véranda. Au rez-de-chaussée sud, fenêtres sur l'angle telles qu'envisagées dans l'une ou l'autre des maquettes. 1953-1954, projet de dépendances: deux corps sur deux niveaux, implantés perpendiculairement (garage et salon au rez, deux chambres avec salle de bain à l'étage). Façade principale sur jardin avec une porte-fenêtre double en forme d'arc et à l'étage un balcon couvert façon galerie.