Étude test de l'espace publique de Malley, à Lausanne
- 0195.04.0306
- Dossier
- 2006
Fait partie de LAMUNIERE Jean-Marc
1 dossier de documentations et correspondances portant sur l'étude test de l'espace publique de Malley
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Étude test de l'espace publique de Malley, à Lausanne
Fait partie de LAMUNIERE Jean-Marc
1 dossier de documentations et correspondances portant sur l'étude test de l'espace publique de Malley
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Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
La nef se rétrécit en largeur vers l'autel
Fait partie de DUMAS Fernand
Église, à Echallens : dessins et photomontage
Fait partie de ANTOGNINI Emilio
Dessins et photomontage. Perretisation d'une église régionaliste de village : construction d'un clocher détaché de la bâtisse, ajout de corniches et de pilastres en béton armé. Concours restreint, projet non accepté. Antognini parle de la recherche d'une sveltesse des proportieons.
Fait partie de DUMAS Fernand et HONEGGER Denis
Dossier de plans pliés.
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
Église, propriété de la confrérie catholique d'Echallens
Fait partie de DUMAS Fernand
Dessinateurs: Ant. Gremaud, C. Schroeter, Th. Huber, I. Rituoni (?)
Dossier complet, différentes variantes de la façade principale
Fait partie de MORSIER et WEIBEL (Fonds et bibliothèque)
Façades et coupes aquarellées et crayonnées sur papier cartonnée et sur calques.
– Plans du bâtiment.
– Plans de situation détaillé.
– Correspondance avec le syndic.
– Nombreuses variantes.
– Devis de plusieurs projets.
Fait partie de DUMAS Fernand
Fait partie de DUMAS Fernand
Variantes de la façade
Fait partie de DUMAS Fernand
École enfantine, à La Tour-de-Peilz
Fait partie de DUMAS Fernand
droguerie M. J. Günter, à Lausanne
Fait partie de HELD
Dessins Held N°:7525, 7526, 7527, 7528. Aménagement du magasin: élévations intérieures, perspectives
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dessins de Roland Vuilleumier
Cf. Idem sous le nom PrieuréPropriété Jacques Vautherin
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cartable grand format:
Boite A4:
Studio du poète Henri Ferrare, variante 1:
Studio du poète Henri Ferrare, variante 2:
(les numéros font référence à l'axonométrie générale dans le cartable grand format)
Esquisses mobilier:
Meubles non-identifiés:
Meubles avec pieds métalliques (Moret?):
Ancienne notice athanase = inscription ancien cartable:
Projet exécuté, construction ephémère
Fait partie de SARTORIS Alberto
Villa provençale?
Maison pour le dr Brum:
Maison du poète Henri Ferrare:
Contient aussi:
Anciennement:
Fait partie de SARTORIS Alberto
Maison Decastel:
Dans le même cartable, en plus de 0172.04.0183-188:
Maison Capitano:
Relevé de la chambre de l'Auberge Luna:
Vraisemblablement année 1930
Fait partie de SARTORIS Alberto
Bibliothèque pour le peintre Baldo Guberti:
Armoire frigorifique:
[X25] "JEU DE GRILLE" : SFRA, à Changins, 1er tour
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Concours de 1969 pour la Station de recherches agronomiques de Changins sur Nyon, destinée à réunir les sections du groupe sol, plante et alimentation, les section du groupe agriculture générale et les sections de la protection et de l'amélioration des plantes, ainsi que d'autres structures administratives.
L'ensemble est structuré en plusieurs secteurs :
– Secteur 1 : Laboratoires et technologie (laboratoires et bureaux, module dimensionnel, serres, serre spéciale, halle industrielle et cave expérimentale, halle de transformation industrielle, cave expérimentale)
– Secteur 2 : Locaux d'usage commun (bibliothèque centrale, réfectoire, auditoire),
– Secteur 3 : Ferme,
– Secteur 4 : Agriculture et génétique (laboratoires et bureaux, grange à pommes de terre, halles de battage, séchage et triage, serres et installations en plein air)
– Secteur 5 : Centre professionnel
– Secteur 6 : Internat
– Secteur 7 : Installations techniques (service technique, station productrice d'energie)
Les Wenger présentent un projet avec devise "Jeux de grilles".
1er tour (3ème prix).
[X18] "DIE VIERTE DIMENSION" : Expo 64, à Lausanne
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Concours de 1960 pour l'exposition nationale suisse de 1964, autour du thème "la mesure du temps". Présenté par les Wenger avec la devise "Die Vierte Dimension".
2e rang
Execution, 1962-1964
[X16] "LEYSIN VILLAGE" : Village de vacances, à Leysin
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Concours de 1959 pour un village de vacances à Leysin. Présenté par les Wenger avec la devise "Leysin Village".
3ème prix.
[Atelier Casimir Reymond] : photographie
Fait partie de CORNAZ Jack
Photo collée dans un album, concernant également d'autres objets; sur la même page et les deux suivantes (pp. 28-30), d'autres photos de cet atelier, dont deux de l'édifice terminé.
Représentation : Vue sud-est de l'atelier à la fin du chantier
Objet : Petit édifice construit vers 1931, de style méditerranéen. Le corps principal, soit l'atelier, présente une structure en arceaux de béton armé qui libère la façade au nord, largement vitrée (façade et une partie du toit). Actuellement, la maison (en voie de restauration, juin 2000) comporte une aile d'habitation à l'ouest non visible sur les photos de chantier, ajoutée en 1955 par P. Lavenex, architecte. A l'est, une petite aile constitue l'entrée.
[8702] Beau Rivage Palace (2) : 4 dossiers de plans
Fait partie de COCCHI Guido
[8401, 8703, 9001, 9301, 9401] Comptoir suisse (2) : 6 dossiers de plans
Fait partie de COCCHI Guido
Affaires :
[8301] Centre intercommunal de glace de Malley (CIGM) (2) : 6 dossiers de plans
Fait partie de COCCHI Guido
[7801, 9303] Institut suisse de droit comparé (ISDC) : 7 dossiers de plans
Fait partie de COCCHI Guido
[7801, 9303] Institut suisse de droit comparé (ISDC) : 4 dossiers de pièces diverses
Fait partie de COCCHI Guido
Fait partie de COCCHI Guido
Fait partie de COCCHI Guido
[6820] Collège Propédeutique (CP 1) / Amphipôle (3) : 21 dossiers de plans
Fait partie de COCCHI Guido
[6820] Collège Propédeutique (CP 1) / Amphipôle (2) : 1 dossier iconographique
Fait partie de COCCHI Guido
[6820] Collège Propédeutique (CP 1) / Amphipôle (1) : 20 dossiers de pièces diverses
Fait partie de COCCHI Guido
[127] Gare routière PTT, à Yverdon
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Concerne l'étude pour une gare routière / Parking cars pour les PTT à Yverdon. Le projet ne semble pas avoir été réalisé. Contient des esquisses et des plans.
[122] SFRA Station fédérale de recherches agronomiques, à Changins : photographies
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Album concernant le projet de concours pour la Station Fédérale de Recherches Agronomiques de Changins. Contient plusieurs photographies noir et blanc de la maquette de projet.
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Plusieurs plans et documents liés au projet de la Station Fédérale de Recherches Agronomiques de Changins. Il couvre la période de 1970 à 1977 et inclut des plans du concours de 1970, des plans de la conception, des plans d'exécution, des détails, des schémas, et des études pour différents secteurs de la station, notamment le secteur 2 (Centre commun), le secteur 3 (Ferme), le secteur 4 (Habitations), le secteur 5 (Installations techniques), ainsi que des plans de situation.
[122] Photographies de la maquettes [album]
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Album concernant le projet de concours pour la Station fédérale de recherches agronomiques de Changins. Contient plusieurs photographies noir et blanc de la maquette 1:1000 du projet de Heidi et Peter Wenger, et de Dominique Reverdin.
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Concerne principalement le programme et la conception de la Station Fédérale de Recherches Agronomiques de Changins. Il comprend un cahier daté du 6 février 1970 qui présente le programme du projet, les directives, et le titre complet du document est "Programme relatif aux mandats d'études faisant suite au concours de projet ayant pour objet la Station fédérale de recherches agronomiques de Changins". Le dossier contient également des informations sur la structure de la station et des photographies en noir et blanc.
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Prises de vue (diapositives) de la maquette et du chantier pour la Station fédérale de recherches agronomiques de Changins. [Photographies de P. Wenger]
[122-180-216] SFRA Station fédérale de recherches agronomiques, à Changins
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Le dossier concerne la Station fédérale de recherches agronomiques (SFRA) à Changins, près de Nyon, couvrant la période de 1969 à 1975. Il est subdivisé en plusieurs sous-dossiers qui reflètent l'évolution du projet. Ce projet a été réalisé pour la Division de l'agriculture par H. & P. Wenger, qui ont travaillé sur les secteurs 2, 3 et 5, ainsi que par les architectes E. & D. Reverdin, responsables des secteurs 1 et 4.
Les sous-dossiers s'articulent autour des différentes phases de ce projet, allant de la phase de conception aux alentours de 1969-1970, marquée par l'inclusion de plans, directives et schémas. En avril 1970, lors du deuxième tour du concours, des plans plus détaillés relatifs à la structure et aux installations techniques de la SFRA ont été établis. Entre juillet et novembre 1970, une phase de planification plus approfondie a eu lieu, englobant le développement de divers secteurs tels que le centre commun, la ferme, les habitations et les installations techniques.
Les documents comprennent également les plans de conception et d'exécution des différents secteurs, notamment le centre commun, la ferme, les habitations et les installations techniques, couvrant la période de 1971-1972 à 1973-1977.
[114] Maison Martin « Baraka », à Gryon
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Le dossier archivistique "Maison Martin 'Baraka', à Gryon" (ou Haus Martin) contient des documents relatifs à un projet architectural réalisé en 1965, comprenant des plans, des esquisses, des décomptes, des correspondances, des notes, des plans d'exécution, des plans de détail, des plans d'ingénieurs, ainsi que des éléments liés à un agrandissement en 1977. Il inclut également un contrat d'entreprise de 1965, un programme de construction et de la correspondance datant de 2004 concernant une modification de l'aménagement de la maison.
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Ce dossier concerne le Chalet Marin à Gyron et contient des documents architecturaux, notamment des plans et des coupes à l'échelle 1:50, des plans de détails à l'échelle 1:20, ainsi que des perspectives illustrant les variantes A et B du séjour. Projet de 1965.
Plans non numérotés et numérotés (31-39, 42)
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Ce dossier d'archives architecturales concerne une ébauche de projet intitulée "Maison locative à Bex" (également connue sous le nom de "Miethaus, Bex"), datant de 1963-1967, qui n'a pas été réalisée. Le concept initial était de créer une maison d'habitation adaptée à 17 familles de compositions variées, incluant des couples avec ou sans enfants, des couples âgés, des familles avec atelier, ainsi que des familles dont les enfants grandiraient.
[103] Abri en bois Amstutz « Trigon 120 », à Faoug
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Concerne une variante 120 de l'abri en bois Trigon, pour Mme Amstutz (Bienne), à construir à Faoug. Contient des pièces administratives et comptables.
[050.2] Abri en bois « Trigon ‘Saffa’ », remontage à Faoug
Fait partie de WENGER Heidi et Peter
Concerne les plans d'exécution et de détail de la variante "Saffa" de l'abri en bois Trigon. Cette variante de l'abri a été remontée à Faoug en 1958. Les plans sont principalement sur papier calque et comprennent des dessins décrivant les détails de la structure, de la construction en bois et de l'assemblage de cet abri en bois particulier. Le dossier fournit des informations sur la mise en place de cette structure à Faoug et détaille les spécificités de cette variante.
Photographies de la construction de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Une cassette vidéo documentant la construction d’un pont sur la Dalla (VS) éditée par l'entreprise dans les années 1970 (donnée par le directeur de l'entreprise en 1995).
Zwahlen & Mayr SA
Les projets se situent entre Lausanne (Bourdonette, Université de Lausanne, Exposition 64) et Genève (Jardin botanique, immeubles, aéroport).
Jean-Marie Yokoyama
Fait partie de HELD
Elévations intérieures et mobilier
Vuachère, étude d'un plan de quartier / Charles-François Thévenaz ; Pierre Prod'homme
Fait partie de THÉVENAZ Charles
Plans d'extension et de quartier pour le secteur compris entre le chemin de la Vuachère, le chemin du Levant et le chemin privé au sud-ouest émanant du service de l'urbanisme de la ville de Lausanne
Extraits cadastraux
Plans d'ensemble, profils, proposition d'implantation
Etudes de bâtiments
une vue photographique du carrefour Vuachère-Levant avec la maison de la Vuachère
Vitrine d'exposition Chocolats Séchaud
Fait partie de HELD
vitrine : élévation, plan
Vitrine d'exposition Chocolats Séchaud
Fait partie de HELD
vitrine : élévation, plan
Fait partie de NOBILE Jacques
Projet de villas
Villas réalisées [1] : photographies
Fait partie de CORNAZ Jack
– Perspective d'un chapelle sur une falaise,
– "Petit fleur d'eau, projet de décoration pour le salon",
– "Projet d'entrée pour le château de Clavary".
Ces documents ont probablement été préparés pour l'exposition des travaux de Jack Cornaz à la galerie Manassero (mai 1934 : une photo porte au dos de son support la date 17.03.1934 F.).
Photos © De Jongh (sauf celles de Rome) :
– Grand Denantou (3 photos),
– Vigna Pepoli 1, à Rome / photo © Vasari (2 photos),
– Schlossberg : notes au dos "Schlossberg St-Imier, Schlosser Fluckiger La Neuveville" (4 photos),
– Petit Fleur d'eau, à Rolle (3 photos).
Villas jumelles Schmid et Prahin, M à Lausanne
Fait partie de HELD
Provient d'un dossier concernant S.I. Rose-May, placé sous cote 0001.04.0065.
Villas jumelles M. Schmid et Prahin, à Lausanne
Fait partie de HELD
Façade nord, coupe et détails de menuiserie.
Villas en terrasses, chaine N°3 à La Chaux de Fonds
Fait partie de HAEFELI Georges-Jacques
Villas Dubochet, à Clarens : vue à vol d’oiseaux aquarellée
Fait partie de BARBEY Gilles (Fonds et collection)
Vue à vol d'oiseau aquarellée de la cité des villas Dubochet à Clarens. Il s'agit probablement d'un projet ; les villas représentées ne correspondant pas précisément à celles qui ont été réalisées; le plan d'ensemble, l'implantation des villas et leur diversité stylistique correspondent toutefois à la réalisation.
Villas Brandenburg, au Denantou, à Lausanne
Fait partie de CORNAZ Jack
L'emballage annonce un dossier relatif à Mon Abri, mais les calques concernent les propriétés Brandebourg, au Denantou.
Quelques plans portent les initiales if, tous portent des annotations sans doute de la main d'Italo Ferrari.
Quelques dessins portant le titre de pavillon Brandenburg, mais concernent un avant projet pour cet objet, datés 1947.
Un dessin de relevé de la parcelle à construire, par I. Ferrari.
Objet : Le terrain appartenait à Aurèle Sandoz (frère de Edouard-Marcel et de Maurice) qui l'a vendu à Auguste Brandenburg. Deux maisons définissent une cour d'honneur, elles sont reliées par un arc en briques, connu sous le nom de "Brandenburger Tor", qui donne sur une esplanade verte avec un bassin circulaire. Il faudra revenir sur le thème de l'élément de liaison (voir E. Terry à Groussay) qu'il utilise plus tard pour joindre le bâtiment principal aux garages par exemple (voir Baumgartner, Ballègue 71, Epalinges) Les deux maisons sont des variations sur le cube classique. Dans la maison asppelée sur plans SA Denantou, en réalité destinée aux deux soeurs de A. Brandenburg, Jack Cornaz est éventuellement moins habile à distribuer son programme de cohabitation avec espaces séparés, personnel commun, etc. (comme il l'a fait au Grey, Pierrefleur 7, avec escaliers séparés ou encore pour les soeurs Hayes à Morges).
Villas Brandenburg, au Denantou, à Lausanne
Fait partie de CORNAZ Jack
Dossier d'exécution lacunaire, qui comprend des croquis d'intention, des dessins d'exécution et des détails grandeur pour les maisons A. Brandebourg et SA Denantou.
Plans communs aux deux maisons : plan et élévation au 1:20 (Initiales P.G.) de la "Brandenburger Tor" avec indications sur les matériaux et les techniques («béton bouchardé à la pique» pour la clef) ainsi que des profils-grandeur des corniches, développé des façades sur rue (façade nord A. Brandebourg, façade est SA Denantou) et projet de clôture (élévations et coupes), détail de la pièce d'eau, détail de taille des couronnements, implantation, porte d'entrée et détail de taille de la porte d'entrée, petite fontaine du jardin.
A. Brandebourg : élévations façade est, ouest, sud, plans du rez, de l'étage et du sous-sol, coupe transversale, plan du dallage du sol et façades intérieures de la salle à manger (plafond voûté), développé des façades intérieures du hall (plafond voûté).
SA Denantou : élévation façades nord, sud, ouest, plans rez-de-chaussée, plans premier étage, sous-sol, charpente, consoles du hall et détails (mobilier).
Tableau récapitulatif des entreprises et des coûts.
Objet : Le terrain appartenait à Aurèle Sandoz (frère de Edouard-Marcel et de Maurice) qui l'a vendu à Auguste Brandenburg. Deux maisons définissent une cour d'honneur, elles sont reliées par un arc en briques, connu sous le nom de "Brandenburger Tor", qui donne sur une esplanade verte avec un bassin circulaire. Il faudra revenir sur le thème de l'élément de liaison (voir E. Terry à Groussay) qu'il utilise plus tard pour joindre le bâtiment principal aux garages par exemple (voir Baumgartner, Ballègue 71, Epalinges) Les deux maisons sont des variations sur le cube classique. Dans la maison asppelée sur plans SA Denantou, en réalité destinée aux deux soeurs de A. Brandenburg, Jack Cornaz est éventuellement moins habile à distribuer son programme de cohabitation avec espaces séparés, personnel commun, etc. (comme il l'a fait au Grey, Pierrefleur 7, avec escaliers séparés ou encore pour les soeurs Hayes à Morges).
Villars-Palace, à Villars : relevés 1947
Fait partie de BRUGGER Charles
Relevés, plans anciens, interventions mineures de Brugger (ex.: couverture corps central en 1936)
Villars-Palace, à Villars : projets de transformation
Fait partie de BRUGGER Charles
Divers projets de transformation de l'intérieur, des abords et des éléments de circulation, calques et tirages héliographiques, nombreuses études de mobilier.
Villars-Palace, à Villars : projets de transformation
Fait partie de BRUGGER Charles
Comprend des calques et des tirages, nombreuses études et plans (projet) pour l'étude de l'entre-sol et d'un élément de liaison avec la halle des fêtes.
Villars-Palace, à Villars : liaison entre hôtel et salle de fêtes
Fait partie de BRUGGER Charles
Le dossier contient aussi bien des éléments de projet pour les aménagements extérieurs que pour le mobilier. Architecture alimentaire + cosmétique
Villars-Palace, à Villars : création de salles de bain
Fait partie de BRUGGER Charles
Divers plans liés à des interventions techniques
Fait partie de BRUGGER Charles
Tirages héliographiques.
Fait partie de HELD
Dessins Held N°: 5361,5362, 5363, 5367, 5368. Divers aménagements intérieurs : porte revolver, cabine téléphonique, meuble pour le hall
Fait partie de HELD
Détail pour les vitrages dans les corridors
Fait partie de BRERA Georges et WALTENSPÜHL Paul
Maison unifamiliale à Mies; Avant-projet, projet et plans de construction; Avant projet d'un annexe
Fait partie de PACHE Marius
1 tirage (bleu) du plan d'ensemble de la parcelle, propriété de la hoirie Pache, au Mont s/Lausanne (daté de 1915).
2 photocopies représentent 3 photographies de la façade principale. Les originaux se trouvent chez Mme Elisabeth Pache (av. des Bergières 4, 1004 Lausanne), mère de M. Jean Pache (rte du Signal 14, 1018 Lausanne).
Fait partie de VIOLLIER Louis
Villa « Niou-i-Zella », Monsieur Messen-Jaschin, à Pully
Fait partie de CORNAZ Jack
Plan et détails d'aménagement de la villa, création de niches pour placer des tableaux et un coffre anciens.
Cornaz signe, Diserens collab., I.F. dessinateur.
2 calques pour Niou-i-Zella (plan et élévations des armoires de la chambre de Monsieur) dans le dossier 0024.04.0046
Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) rococo. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévalisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé...
Niches pour œuvres d'art, aménagements des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.
Villa « Niou-i-Zella », Monsieur Messen-Jaschin, à Pully
Fait partie de CORNAZ Jack
Calques et héliographies.
Plans des niveaux.
Plusieurs plans et élévations de détails (cheminée, plafond, dallage, escalier...).
Plan d'exécution de la salle-de-bains de l'étage.
Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) roccoco. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé, …, Niches pour œuvres d'art, aménagemants des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.
Villa « Niou-i-Zella », Monsieur Messen-Jaschin, à Pully
Fait partie de CORNAZ Jack
Calques et hélios d'une armoire pour les chambres de Monsieur et de Madame.
Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) roccoco. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé, …, Niches pour œuvres d'art, aménagemants des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.
Villa « Niou-i-Zella », Monsieur Messen-Jaschin, à Pully
Fait partie de CORNAZ Jack
Plans d'entreprises, détails de construction.
Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) roccoco. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé, …, Niches pour œuvres d'art, aménagemants des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.
Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, à Lausanne
Fait partie de CORNAZ Jack
Sous-dossier de plans d'exécution au 1:50, coupe en travers et en long, élévations sud, est, nord, ouest, plans du premier étage, du rez, des combles et charpente.
Détails 1:20 hall, grand escalier (plan, élévation et coupe) et escalier de service, boiseries salle à manger, vestibule, cheminée, dallage grand salon, rosace du grand salon, quelques détails au 1:10.
Détails grandeur de consoles.
La plupart des plans comportent l'initiale F Plan N° 76 : Détail 1:10 du dallage d'une chapelle, décembre 1934 : aucun autre document ne concerne cette chapelle.
Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud : ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez, véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.
Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, à Lausanne
Fait partie de CORNAZ Jack
Dossier concernant la taille de pierres, avec spécification emphatique du matériau (roc du Jura) et du traitement de surface (bouchardage...).
Porche d'entrée, plafond et dallage du portique, détail du soubassement, détail du balcon du premier étage et du bandeau sous la corniche, détail de la porte d'entrée.
Initiales FI, F
Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud : ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez, véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.
Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, à Lausanne
Fait partie de CORNAZ Jack
Dossier de calques de travail d'avant-projet.
Croquis d'intention, quelques détails grandeur annulés (profils de chapiteaux de colonnes et de corniches).
Un dessin de la façade sud coté et signé par l'architecte et le maître de l'ouvrage.
Proposition de dallage pour le grand salon.
Cheminée du petit salon (marbre de type "reppen echaillon de St-Tryphon").
Plusieurs variantes pour une console, et l'aménagement de deux des côtés du grand salon.
Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud : ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez, véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.
Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, à Lausanne
Fait partie de CORNAZ Jack
Diverses études sur calques de plan et d'élévations, ainsi que l'aménagement intérieur de Mon Abri.
Un dessin signé : f.
Encarté dans une enveloppe de la revue Das Werk (1928?), à l'adresse de Jack Cornaz rue Etraz 17.
Titre : "Projet de Villa pour Monsieur Brustlein G. Dr-Méd. J. Cornaz arch.11 décembre 1928, Mon Abri, études"
Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud : ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez, véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.
Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, R. et Nellie, projet de portail : plan
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : élévation/portail, perspective/portail
Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud: ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez,véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.
Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, R. et Nellie : croquis d'intention
Fait partie de CORNAZ Jack
Variante de la façade nord (il ne s'agit pas de la variante réalisée). Axonométrie et élévation de la villa moderniste: il reprend le schéma classique du corps central cantonné par des ailes, mais qui ici s'interpénètrent. Travail sur l'angles avec des fenêtres qui se retournent et des vérandas cornières cylindriques engagées et vitrées. Abstraction faite du toit, les dimensions et les proportions sont respectées par rapport au projet de Mon Abri. La volumétrie est conservée, avec parfois une inversion des pleins et des vides. Ces croquis pourraient accréditer l'hypothèse selon laquelle Jack Cornaz reste intéressé par la réinterprétation moderniste des canons classiques. Quelques croquis de plans partiels pour une salle de bain au deuxième étage, qui pourraient être d'une autre main que celle de Jack Cornaz,de façon presque "corbuséenne", ce sont les objets qui définissent l'espace, et génèrent une découpe dynamique des murs (voir immeuble Clarté, et plans de restauration Dévanthéry-Lamunière).
Représentation : élévation/façade nord, axonométrie/villa moderniste, plan/salle de bain 2e étage
Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud: ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez,véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.
Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville : garage, à Lausanne
Fait partie de CORNAZ Jack
Deux plans de situation (une hélio et un calque) et une hélio (plans, façades, coupes), dossier constitué pour la police des constructions, refusé.
Dans le dossier 0024.04.0010, 2 photos / cartes postales "de Jongh" de la villa Mon Abri à "l'avenue de l'Elysée".
Objet : Deux boxes de garage sur sous-sol, flanqués de trois réduits, toiture terrasse. Une héliographie de plans, coupes, façades, soumise à la police des constructions porte un timbre humide avec la mention : "Pas admis. Pas conforme aux dispositions réglémentaires".
Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville : carte postale
Fait partie de CORNAZ Jack
Texte: [Cher ami, Nos grands regrets pour avant-hier, hier et d'autres fois si aimablement conviés, mais Hte Rive (?) d'une part, d'où nous sortons blanchis par les échafaudages, boueux du jardin et imprésentables et notre (?) départ précipité (illisible) nous rendent les mondanités difficiles en ce moment! Hélas. Nous aimerions mieux rester paisiblement notre vie durant à Mon Abri, mais cela devient fatiguant (illisible) des coeurs déficients et usés (?) Il vaut mieux partir …,en beauté. Merci encore et mille bons voeux et nos pensées très amicales pour le 2 janvier»].
Représentation : Vue de la façade sur rue
Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud: ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez,véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.
Villa « Les quatre vents », Mlles Hayes, à Morges
Fait partie de CORNAZ Jack
Dossier complet d'exécution comprenant les plans, les coupes, les élévations, les détails (modénatures, boiseries, ferronneries, cheminées...).
Au coin en bas à droite de la majorité des plans, initiale G. [probablement le dessinateur].
Le dossier "Vieux Plonjon pour L. Casai" (0024.04.0007) était roulé avec le dossier Hayes, peut-être en raison d'une cheminée identique (?).
Objet : Bâtiment néo-XVIIIe, avec ordonnance classique des façades, variante de la villa à frontons typique de Cornaz. Pour chacune des deux sœurs Hayes, Dorothy-Pusey et Majorie-Pusey, l'étage et le rez sont identiques en plan, mais pas en élévation (hauteur d'étage et dimensions des ouvertures). Le premier étage à des fenêtres plus basses. Trois chambres à coucher sont aménagées dans les combles. Construction d'un garage à deux boxes sans cloisons internes, séparé de la maison.
Villa « Les quatre vents », Mlles Hayes, à Morges
Fait partie de CORNAZ Jack
Dossier de calques au 1:100, plusieurs variantes d'avant-projet.
Extraits d'un catalogue anglais d'accessoires, où Jack Cornaz retient un modèle de cuvette de WC et un miroir.
Lot d'esquisses et études au 1:200.
Nombreux plans non-datés.
Deux calques concernant une cheminée.
Plan de situation très sommaire annoté en anglais (probablement de la main des soeurs Hayes).
Objet : Bâtiment néo-XVIIIe, avec ordonnance classique des façades, variante de la villa à frontons typique de Cornaz. Pour chacune des deux sœurs Hayes, Dorothy-Pusey et Majorie-Pusey, l'étage et le rez sont identiques en plan, mais pas en élévation (hauteur d'étage et dimensions des ouvertures). Le premier étage à des fenêtres plus basses. Trois chambres à coucher sont aménagées dans les combles. Construction d'un garage à deux boxes sans cloisons internes, séparé de la maison.
Villa « Les quatre vents », Mlles Hayes, à Morges
Fait partie de CORNAZ Jack
Héliographies de plans d'exécution numérotés, plan de situation, et permis de construire
Objet : Bâtiment néo-XVIIIe, avec ordonnance classique des façades, variante de la villa à frontons typique de Cornaz. Pour chacune des deux sœurs Hayes, Dorothy-Pusey et Majorie-Pusey, l'étage et le rez sont identiques en plan, mais pas en élévation (hauteur d'étage et dimensions des ouvertures). Le premier étage à des fenêtres plus basses. Trois chambres à coucher sont aménagées dans les combles. Construction d'un garage à deux boxes sans cloisons internes, séparé de la maison.
Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod, transformations : plan cadastral
Fait partie de CORNAZ Jack
Représentation : plan/mise à l'enquête
Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe,elle est réparée une première fois en 1786,première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.
Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod, bibliothèque : avant-projet, plan
Fait partie de CORNAZ Jack
Elévations développées de la bibliothèque, pliées afin de reconstituer le volume en 3 dimensions, les portes et fenêtres sont découpées.
Représentation : coupe/escalier
Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq.
La maison date du XVIIe, elle est réparée une première fois en 1786, première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.
Fait partie de CORNAZ Jack
Une enveloppe appartenant au même dossier (0024.04.0011) contient le plan cadastral ainsi que le permis de construire.
Représentation : élévation/façade ouest
Objet : Ouverture d'une fenêtre en façade ouest à l'occasion de l'aménagement d'une nouvelle salle-à-manger.
Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod : plan, coupe sur l'escalier
Fait partie de CORNAZ Jack
D'autres pièces concernant cet objet se trouvent disséminées dans le même dossier (0024.04.0011).
Représentation : plan/premier étage
Objet : Création d'un escalier en façade ouest. Permis de construire délivré le 23.2.1956 (0024.04.0011)
Fait partie de CORNAZ Jack
Le dessin laisse à penser que la base de la corniche est commune entre Rivier et Fantaisie, seuls les profils de la doucine (côté plafond). Copier-coller.
Représentation : détail/corniche
Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe,elle est réparée une première fois en 1786,première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.
Villa « Fantaisie », Henri-Louis Mermod : [carte postale]
Fait partie de CORNAZ Jack
Carte postale écrite par L. Guex de l'hôtel Alexandra (Lausanne), 31.12.1940. Au recto figure une photo de l'angle nord de fantaisie, avec le parc à la française, et un texte indique "Ecublens", alors que le signataire de la carte ne semble pas avoir de liens direct avec cette maison.
Représentation : Façade est, vue depuis le jardin
Objet : Bibliographie: Monuments d'Art et d'Histoire, tome IV, p. 25 et sqq La maison date du XVIIe; elle est réparée une première fois en 1786; première transformation 1926. La villa se trouve au bord du ch. de l'Elysée, en face du ch. de Fantaisie.
Villa « Fantaisie » Henri-Louis Mermod, à Lausanne : dépendances
Fait partie de CORNAZ Jack
4 études de cheminée non datées, 3 feuillets de devis de travaux, plans
Objet : Ouverture d'une fenêtre en façade ouest à l'occasion de l'aménagement d'une nouvelle salle-à-manger.
Villa « Fantaisie » Henri-Louis Mermod, à Lausanne : dépendances
Fait partie de CORNAZ Jack
Le dossier contient un plan de situation et des hélios de plans, coupes, élévations de l'escalier ouest.
Signatures.
Objet : Création d'un escalier en façade ouest. Permis de construire délivré le 23.2.1956 (0024.04.0011)
Villa « Champré » Mlle Mc Cann, à Pully, rez-de-chaussée : plan de transformation
Fait partie de CORNAZ Jack
Héliographie colorée, avec légende des parties à démolir, à construire et à conserver. Suppression du porche hors oeuvre d'origine, remplacé par une entrée centrale. Libéré de l'escalier à double volée, le hall reçoit un nouvel escalier semi-circulaire balancé à droite. Un vestiaire et un WC sont logés sous cet escalier. Le plan est clarifié, la façade nord hiérarchisée, les espaces servants bien définis. La suppression du vestiaire et du WC initiaux au profit d'une grande bibliothèque donne une bonne idée du travail de détail auquel se livre Jack Cornaz. Une fois tracé l'axe de symétrie nord-sud, curetage du volume (suppression de deux vérandas semi-circulaires). En façade sud, il retravaille parfois de quelques centimètres seulement les embrasures des ouvertures de façon à respecter les entraxes.
Représentation : plan/rez-de-chaussée
Objet : Le nom de la propriété est successivement: Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par JC associé à Bujard et Roessler en 1960. JC n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails: ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, …,Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année
Villa « Champré » Mlle Mc Cann, à Pully, avant-projet façade nord : plan
Fait partie de CORNAZ Jack
Etude de l'ordonnance nord dépouillée de tous les ornements et surtout sans toit, ce qui laisse penser que à ce stade il s'agit de définir un parti, basé uniquement sur l'analyse des pleins et des vides, et que la forme du toit n'est pas encore définie. Des études similaires existent dans le même dossier pour les façades est et ouest.
Représentation : élévation/façade nord
Objet : Le nom de la propriété est successivement: Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par JC associé à Bujard et Roessler en 1960. JC n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails: ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, …,Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année
Villa « Champré » Mlle Mc Cann, à Pully
Fait partie de CORNAZ Jack
Deux héliographies de transformation.
Plans, 4 élévations et 1 coupe.
Initiales Pi., probablement dessinateur.
Objet : Le nom de la propriété est successivement : Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par Jack Cornaz associé à Bujard et Roessler en 1960. Jack Cornaz n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails : ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, …, Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année
Villa « Champré » Mlle Mc Cann, à Pully
Fait partie de CORNAZ Jack
Deux calques originaux d'élévations des façades nord et ouest (deux variantes pour cette dernière) et une héliographie de coupe transversale, de 1913-1914, signés Verrey & Heydel.
1 plan de situation avec timbre du bureau H. et J.-H. Verrey (1, avenue Agassiz, Lausanne) de décembre 1923.
Héliographies d'une transformation (13.11.1930), dont la signature est illisible.
Cet ensemble de documents est signalé par un type de classement (bande percée de 2 trous pour suspension) qui laisse supposer qu'ils viennent du dernier bureau qui a transformé avant Jack Cornaz (Géo Winkler?) ou de la commune.
1 hélio de l'entreprise Schindler - moteurs et ascenseurs (18.10.1960).
Détails grandeur des urnes, des moulures, plans au 1:10 pour des lucarnes, au 1:20 pour les menuiseries, au 1:50 pour l'intérieur, plan du dallage du hall devant l'escalier principal.
Les plans portent les initiales Pi (Pierre Birbaum).
1 plan de l'armoire de l'antichambre de la maison Piguet à Epalinges (nov. 1964).
1 plan du sous-sol du Denantou, E.-M. Sandoz (oct. 1930).
Objet : Le nom de la propriété est successivement : Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par Jack Cornaz associé à Bujard et Roessler en 1960. Jack Cornaz n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails : ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, …, Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année