Plans (tirages), correspondances et pièces diverses.
Contient aussi des tirages qui proviennent probablement des dossiers d'Honegger.
Dossiers de la Commission de construction de l'Institut de physique.
Correspondances, rapports, procès verbaux, coupures de presse, publications et pièces diverses.
Divers documents concernant le prof. Vincent Mangeat.
Documents divers (plans et coupes) d'un projet de salle des fêtes pour l'Exposition 64 à Lausanne.
Pierre ForetayContient de nombreuses coupures de presse concernant les thématiques suivantes:
a) Les tours : Tour Beaulieu, projet de tour Expo 64, tour de Stuttgart, tour de Rotterdam... ;
b) Jean Tschumi : Notamment ses travaux sur les tours et son projet à Beaulieu ;
c) Exposition Nationale de 1964 : Présentations, projets divers ;
d) Le béton : Nombreux articles concernant la création ou la rénovation d'ouvrage en béton ;
e) Les ponts : Projets, ouvrages références ;
f) Les barrages : Projets, ouvrages références ;
g) Lausanne : Divers travaux, projets, références, ouvrages réalisés ou à rénover dans la ville.
Ecole (1984), à 1295 Tannay (Vaud, Suisse).
Plans annulés.
- rapports annuels : 1969 à 1980 FAS
- liste des membres 1980/81 FAS
- notes rapports d'activités FAS - WERK - SIA
- liste des exposés des motifs concernant l'université de Lausanne-Dorigny
- inventaire des EMPD consacrés au site de l'université à Dorigny
- exemplaires exposés des motifs ( pas complet )
-
dossier plans éch 1:50
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plan de situation 1:1000 géomètre
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plan no 6503-007 rez + étage
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plan no 6503 a plan rez (transformation garage)
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plan no 6503-008 coupes transversales
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plan no 6503-009 coupes longitudinales
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plan no 6503-010 façades
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photos ( 12 pièces ) publiées dans la revue "Art et Décoration" (sept. 1970 )
Dossiers concours 2000-2001, 2004, 2005 (locaux d’enseignement et de recherche, bâtiment SV), PV de diverses commissions (parcelle de St.-Sulpice, logements), rapport de la communauté de travail pour la mise en valeur des terrains de Dporigny et plan directeur 1967, brochures sur l’implantation de la 1ère et de la 2ème étape et sur le concours pour le quartier Nord.
Dossier fourre papier notée «Manifesti futuristi». Contient 19 manifestes futuristes (ou assimilés) originaux, en italien ou en français:
-
La musica futurista. Manifesto tecnico (Ballila, Pratella), Milan, 13.03 1911 ;
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Manifeste des musiciens futuristes, Milan, 29.03 1911 ;
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Manifeste technique de la sculpture futuriste (Boccioni), ;Milan, 01.04 1912 ;
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La peinture futuriste en Belgique (Ray Nyst), 07. 1912, rééd. ca 1920 ;
-
Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.05. 1912 ;
-
Supplément au Manifeste technique de la littérature futuriste (Marinetti), Milan, 11.08. 1912 ;
-
L'art des bruits. Manifeste futuriste (Russolo), Milan, 11.03 1913 ;
-
Ricostruzione futurista dell'universo (Balla/Depero), MIlan, 11.03. 1915 ;
-
Parole in liberta (Marinetti, Ganguillo, Govoni), Milan, 11.02 1915 ;
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L'Orgoglio italiano. Manifeste futuriste (Marinetti et al.), Milan, 11.12. 1915 ;
-
Viva Torino futurista (Fillia et al.), s.d. ;
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Le tactilisme (Marinetti), Milan, 11.01 1921 ;
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Les bruiteurs futuristes italiens (Russolo), Milan/Paris, 1921 ;
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Le théâtre de la surprise, Milan, 11.01. 1922 ;
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La nouvelle religion morale de le vitesse (Marinetti), 1916/1922 ;
-
L'Impero italiano - L'Inegalismo (Marinetti), 01.05.1923 ;
-
L'art mécanique (Noi: Prampolini, Panaggi, Paladini), Rome, 11.01.1923 ;
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L'arte meccanica - L'architettura futurista, 01.10 1923 (5 exemplaires).
Collections de revues et quotidiens des années 1910-1940, reclassés par titre.
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Le arti plastiche, Milano, parution chaque 15 jours (1.12.1928-16.3.1932), 33 exemplaires, parfois plusieurs doublons ;
-
Belvedere, Giornale d'arte, Milano, due volte al mese [n°4, anno 1 (7. 07. 1929); n°7-8, anno II (ottobre-novembre 1930); n°5-6, anno II (maggio-giugno 1930) en 4 exemplaires)] ;
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Il secolo XIX, il secolo nuovo, quotidiano (edizione del mattino) [1929-1934; plusieurs exemplaires portent un timbre "Omaggio"]. En page 3 se trouve la rubrique "La specola dell'arte".
-
Meridiano di Roma, L'Italia letteraria artistica, scientifica, Roma, settimanale [14 marzo XV (anno II, n°11); 4. 04. XV (anno II, n°14); 16. 05. XV (anno II, n° 20); 4. 07. XV (anno II, n°27); 24. 01. XV (anno II, n° 4); 3. 10. XV (anno II, n° 40); 7. 03. XV (anno II, n° 10); 13. 06. XV (anno II, n°24), 2 exemplaires; 17. 12. XVIII (anno IV, n° 50), 2 exemplaires; 26. 06. XVI (anno III, n°26); 5. 12. XVI (anno II, n°49 [1937]) 5 exemplaires; 9. 07. XVII (anno IV, n° 27), 2 exemplaires; 19-26. 02. XVII (anno IV, n° 8 [1939 ou post.]; 16. 04. XVII (anno IV, n°15); 20. 02. XVI (anno III, n°8); 1. 01. XVII (anno IV, n°1) ;
-
L'ambrosiano, Milano, quotidien (1930-1938) ;
-
Il vero Giotto, mensile d'arte /dir. da Carlo D'Aloisio da Vasto, Roma [(seconda serie, anno 1, n°1, luglio 1933, XI: 3 exemplaires]. En p. 3: Dell'architettura monumentale / Alberto Sartoris).
-
La terra dei vivi, Quindicinale di turismo, arte, architettura, nuova estetica del paesaggio italiano / dir. artistico Fillia. La Spezia [25 giugno 1933-XI (anno I, n°2) (La nuova Germania / Max Osborn, p. 2); 10 luglio 1933-XI (anno I, n°3), 3 exemplaires (articles de AS, E. Prampolini, Anton Giulio Bragaglia, Fillia, Levi Montalcini, R. A. Righetti); 25 luglio 1933-XI (anno I, n°4), 2 exemplaires; 10 giugno 1933-XI (anno I, n°1); 10 agosto 1933-XI (anno I, n° 5) (articles de Marinetti, Sartoris , Fillia, R. A. Righetti, Ezio D'Errico)].
Divers ouvrages de parution récente.
Concerne: architecture, histoire et histoire de l'art (Italie, surtout XXe; Suisse; arch. musulmane; Canaries).
Certains ouvrages ont été catalogués individuellement.
Contient: opuscules d'informations de l'Accademia de Mendrisio et de l'Université de la Suisse italienne (description et programmes des cours), pour l'année académique 1996/1997.
Plan de la ville d'Arles, imprimé, [s.l.] : [s.n.], [s.d.]
Alberto SartorisContient :
- Une axonométrie encre de chine et crayons de couleur, "raccords et joints non droits", par F. Füeg, 1983, dédicacé;
- lettre d'accompagnement.
Transformation d'un immeuble d'habitation.
Analyse axonométrique (relevé) par Vincenzo Negri.
2 héliographies bleues.
Relevé, analyse axonométrique.
- Plans, coupes, élévations et détails, 17 planches, héliographies sur papier, certaines planches à double.
Contient aussi:
Immeuble D. Isodoro Luz Carpenter, signature peu lisible.
- Plans, coupes, élévations, 10 planches, héliographies sur papier
- Perspective pour chambres A, 1 planche, crayon sur carton, 223,5 x 22,4 cm
- Axonométrie pour chambre B, 1 planche, encre sur papier, 21 x 29,6 cm
Déplacé au sous-sol. Plans (rez, 1er, 2e, combles et situation), coupes et façades, au 1:50; projet transformation
Projet exécuté, construction ephémère
Sélection de dessins exemplaires, exécutés lors du stage de Sartoris chez Annibale Rigotti, montrés dans les expositions rétrospectives de son œuvre:
- 1 esquisse de plan (clinique privée, 1922) et dessins/relevés de bâtiments et détails architecturaux, dont la coupole de de la cathédrale de Turin, Guarino Guarini architecte, 1924 ;
- 4 élévations de la Centrale hydroélectrique à Varzo de Piero Portaluppi, techniques, supports et formats divers.
Sélection de dessins exemplaires réalisés à l'Ecole des beaux-arts de Genève, volontiers montrés par Sartoris dans ses expositions :
- Etudes de fragments d'architecture antique, 4 planches. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Exercices de géométrie descriptive, 3 planches. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Dessin technique, 1 planche. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Perspective de la coupole de la cathédrale de Turin, planche. Encre, crayon, lavis sur papier.
- Détail d'entablement antique, 1:5, 1 planche, Encre, crayon, lavis sur papier collé sur bois aggloméré, 95x63cm.
Travaux pour l'Ecole des Beaux-Arts, Genève.
- Géométrie descriptive;
- relevé de l'église de Salon-de-Provence (1344-1515);
- composition académique et projets antiques;
- tracé d'élipse; perspectives;
- problème prof. Füeg.
Héliographies et contrecalques, une héliographie porte au dos un dessin au crayon.
Probablement collaboration entre Sartoris et A. Rigotti.
"Oeuvres de Revillod & Turrettini dessinées pendant mon stage, Genève". Contient les projets suivants: 1916, maison de campagne Jacques Vaucher; villa E. Jaquet, relevé; chalet Dr Auguste Tomay, relevé. 3 héliographies bleues.
"Oeuvres que j'ai dessinées, ont été conçues par mon maître Annibale Rigotti".
Contient les projets suivants:
- Genova, concorso, Arco del tunnel;
- Tortona, asilo infantile, 1923;
- Camberra, parte di pianta del palazzo del Parlamento, con alzati, 1925.
4 dessins au crayon sur papier fin, études, plans; diverses héliographies.
7 héliographies, façades intérieures de divers locaux.
Alberto Sartoris"Oeuvres que j'ai dessinées, ont été conçues par mon maître Annibale Rigotti". Contient plusieurs projets conçus par A. Rigotti et dessinés par Sartoris: Milan, projet d'immeuble; Turin, tomba Sella; cappella Peretti; villino; Palazzo Barocca ("Costruita da A. Rigotti in Corso Cairoli. Ho sistemato il giardino con, in fondo, parete muraria scenografica"); facciata di casa disegnata per A. Rigotti "corso Cairoli"; cappella famiglia Novi. Héliographies, quelques études originales.
Alberto SartorisUne étude de façade, crayon sur calque; une élévation d'une portion de façade, encre de chine et lavis sur papier à dessin.
Probablement collaboration entre Sartoris et Annibale Rigotti.
Composition des assises en pierre.
Héliographies et 3 études originales au crayon sur calque.
Probablement collaboration entre Annibale Rigotti et Sartoris.
2 cahiers de 20 et 40 p. avec coupures de presse collées recto/verso, Suisse et Italie, à propos des premières manifestations publiques de A. Sartoris (ca 150 coupures):
- Exposition d'artistes suisses à Turin, Société Fontanesi, ,mai 19326 (AS co-organisateur)
- Exposition Vedute di Torino, Société Fontanesi, novembre 1926 (AS exposant et membre comité Société)
- Artistes italiens, Genève, Musée Rath, février 1927 (AS commissaire et exposant), puis Zurich, 03.1927
- Exposition d'architecture moderne, Stuttgart, juillet 1927 (AS exposant section italienne)
- Biennale des arts décoratifs de Monza, 1927 (AS responsable section Piémont)
- Mostra di architettura razionale, Rome, mars 1928 (exposant)
- Congrès préparatoire d'architecture moderne (CIAM 1), La Sarraz, juin 1928
- XVIe Biennale de Venise, 1928 (AS & Gigi Chessa, aménagement 34e salle)
- Mostra dell'artigianato, Turin, 1928 (AS pavillon des communautés artisanes)
Collés sur deux cartons, deux textes de Johannes Widmer sur l'exposition d'artistes italiens de 1927 (der Bund et Neue Zürcher Zeitung), avec traduction française dactylographiée.
3 dossiers sous fourre papier sans inscription.
Env. 450 coupures de presse en vrac, souvent non précisément datées ni identifiées, prioritairement italiennes, puis suisses, plus rarement françaises. La majorité d'entre elles constitue des ensembles (dispersés ou aléatoirement réunis) des années 1927-1928, 1931-1933, 1944-1946, parfois tirés d'un même organe de presse.
Thématiques les plus représentées (dans l'ordre): peinture, architecture, littérature, philosophie, politique, théâtre, cinéma, musique moderne.
Corpus exemplaire notamment des intérêts culturels d'A. Sartoris et de leur évolution durant la période.
A considérer en particulier les ensembles (ordre chronologique):
-
Le Arti plastiche, Milan, 1927-1930 (AS abonné): 60 chroniques, notices, comptes rendus ou articles de fond, prioritairement sur la peinture (italienne et internationale, ancienne et moderne), puis l'architecture et la littérature, dont les chroniques parisiennes de Mario Tozzi (6), 4 textes importants de Severini (Verso una sintesi estetica, La Morale e l'Arte, L'artista e il mondo reale, Di un arte per la Chiesa), des débats sur le Novecento et la tradition italienne, l'art sacré, les débuts de l'architecture rationnelle en Italie, exceptionnellement du mouvement futuriste, à l'exclusion quasi totale d'essais ou de propagande politique. L'intérêt pour l'art italien classique est attesté par de nombreux comptes rendus d'expositions ou de livre, dont –déjà– 4 sur Leonardo dès 1927 ;
-
L'Ambrosiano, Milan, 1931-1933 (P.M. Bardi, réd.): 25 chroniques et interventions (en particulier de Bardi, Luigi Vietti, Vittorio Orazzi, Gaetano Ciocca, mais aussi Severini, Carra, Tozzi et al.), prioritairement sur l'architecture, puis l'art et la culture (théatre, cinéma, musique). Dimension politique plus marquée ;
-
ensembles plus restreints de Il Secolo XIX, 1932 (W. Gropius, A. Bragaglia; Marinetti), La Stampa, Ottobre («Arte i Rivoluzione», n° 1, 1933), Il Corriere della Sera (U. Ojetti et al., 1939-1942), La Gazzetta del Popolo (dont Marinetti, «La matematica futurista», 1940), Il Regime fascista (1941-1942) et une dizaine d'autres d'organes italiens généralistes ;
-
La Suisse, Genève, 1932-1933, critiques de L. Florentin et rubrique Pour la cité moderne (10 textes, A. Lurçat et al.); 1933: conférences genevoises d'Eugenio d'Ors, 4 articles conservés ;
-
Le Courrier de Genève, vers 1933 (notamment pensées catholique et «Méditations» de Ferrare) et surtout 1943-1946 (ca 75 coupures): art, chroniques littéraires, cinéma, politique internationale ;
-
Les Nouvelles littéraires, Paris, 1930-1933, littérature, art, architecture (not. polémiques anti-modernistes de P. du Colombier ou C. Mauclair) ;
-
Gazette de Lausanne (Gazette littéraire), 1945–1947, ca 30 extraits, culture générale ;
-
Journal de Genève, 1944-1945, 6 coupures, dont René Gillouin, «Peinture inhumaine», contre «futurisme», 16.09. 1945 ;
-
Curieux, Neuchâtel, M. Jeanneret, «L'art et le peuple», 03.01. 1941 et divers 1944-1945 (art, architecture, not. Alexandre Cingria) ;
-
La Nation (Lausanne), 1944-1945 (A.Sartoris abonné), 12 textes moraux-politiques ;
-
Servir (Lausanne), 2 articles 1944 (Pellegrini) -1945 (Grock) ;
-
L'Action française, 1944 (11 textes politiques, notices), not. n° 188 (11.08 1944), Karl Barth fourrier du sémitisme – n° 189, Maurras sur Pologne; dénonciation Mendes-Franceb et gaullisme – n° 250, Thierry Maulnier, «Une esthétique révolutionnaire», etc.
Dossier noté «Importanti articoli sull'arte».
Contient : 175 coupures de presse en vrac, pour la plupart italiennes et des années 1927 à (surtout) 1932, à propos du Mouvement futuriste (41 pièces sur tous thèmes, mais en particulier Marinetti), de l'architecture traditionnelle (ca 20 pièces), de l'architecture rationnelle, de l'art italien moderne, accessoirement de la musique, du théâtre et du cinéma.
Source privilégiée: L'Ambrosiano, 1931-1932, dont articles de Bardi (16), Carrà (7), Mary Tibaldi Chiesa, Severini, V. Marchi etc.
Voir aussi :
-
les correspondances berlinoise d'Ivo Panaggi, les chroniques de Prampolini (La Nuova Italia), V. Orazi et A. Bragaglia (Il Popolo d'Italia); polémique autour du futurisme en musique (Franco Casavola, Mario Piccoinino, Squilla Italica, 1925) ;
-
rares textes suisses de Lucienne Florentin (dont compte rendu horrifié de l'Exposition internationale de Genève en 1921, La Suisse, 11.01.1921) et E. Humeau, français, notamment sur Salmon, Cocteau ou surtout Marinetti (Janine Bouissounouse dans VU n° 212) ;
-
5 articles de 1940, singulièrement autour de la présentation du surréalisme français dans la revue de Malaparte.
Il s'agit de coupures de presse non encore classés.
Contient
- une enveloppe contenant plusieurs coupures, surtout du Corriere del Ticino, concernant: Botta, histoire, architecture, archéologie industrielle, années 1920-1930 (1993-1997) ;
- coupures surtout de la Provincia di Como et du Corriere del Ticino, concernant: littérature, histoire de l'art, architecture années 1020-1930, Botta, monuments (années 1990);
- texte d'un interview à A. Sartoris "Intervista al Professor Sartoris, 4 maggio 1996", 6 pp., concernant: Quadrante, Milione...; diverses coupures de Construire, TCI, Association des Amis de la Couvertoirade, Nouveau Quotidien.
Dossier noté "Biennale Venezia 1976".
Coupures de presse sur exposition "Il razionalismo et l'architettura in Italia durante il fascismo" dans cadre Biennale (A. Sartoris y exposait 3 axonométries), contient:
- "Articoli su A. Sartoris" (avec mention A. Sartoris, ca 60 spécimens ;
- "Articoli generali" (sans mention, 22 spécimens) ;
- catalogue Biennale et livre éponyme de Silvia Danesi & Luciano Patteta.
Dossiers administratifs (correspondance surtout) concernant plusieurs expositions, compilés et traités par Marina Sommella Grossi
Dossier noté « Congrès internationaux d'architecture moderne» : publications, imprimés, coupures, de presse, rapports dactylographiés et manuscrits, documents divers sur l'activité des CIAM de 1928 à 1939. Tout spécialement, le dossier contient des documents concernant le premier rencontre de 1928 au château de La Sarraz (Suisse), qui compte Alberto Sartoris parmi ses participants.
Dossier noté "Congrès du musée contemporain" [La Sarraz], contient:
- questionnaire pour le congrès préparatoire [Arnold Kohler], 1 p. imprimée, juin 1931
- réponse au questionnaire de Sartoris, juillet 1931, dactylogramme, 4 p., deux exemplaires amendés à la main.
N.B. Voir aussi correspondance autour de ce congrès dans autre dossier (Congrès internationaux, P.M. Bardi)
Troisième congrès international projeté dans le cadre de la maison des artistes de la Sarraz, il ne dépassera pas le stade de la réunion préparatoire.
Dossier papier noté "Coupures Le Corbusier et Aalto", contient ca 80 coupures de différentes sources (en particulier quotidiens Corriere della sera et Il Tempo) autour de 1965, principalement à propos de:
- conservation du patrimoine (Pise, Florence et al., grosse majorité)
- oeuvre de Niemeyer ;
- Dante ;
- 17e siècle ;
- mort de Le Corbusier 1965.
Dossier papier "Documents pour conférence L'esthétique de la construction en série".
Concerne conférence éponyme à Bruxelles, Office nationale du logement, 1960: plan intervention A. Sartoris, coupures de presse de diverses sources sur la problématique en question (Corriere della sera, Construire, quotidiens suisses romands, etc.)
Dossier noté "America del Nord. America del Sud".
Contient documents imprimés de diverse nature, en particulier:
- livraisons du Boletin informativo de l'Instituto de teoria de la arquitectura y urbanismo, Montevideo, 1953-1957 [déplacés dans "Périodiques"] ;
- documentation sur l'Exposition du centenaire de Sao Paulo, 1954 ;
- tirés à part d'articles de Carlos Lodi sur Sao Paulo (1951, 1954), M. Cravotto (Revista arquitectura, n° 226) ;
- coupures et extraits de presse divers, not. Architectural Forum 1950 n° 12 (Gropius Dormitory Harvard), Progressive Architecture (Sert Studio House à Long Island), Pôles et tropiques 1957 (Bolivie), Paris-Match (Incas), etc.
Dossier sous fourre papier buvard notée "Le Corbusier".
Contient 35 coupures et ou livraisons de journaux/périodiques de toute tendance esthétique et politique (France, Suisse, Italie) après la mort de Le Corbusier, puis après ses funérailles. Permet de mesurer l'unanimité dans la célébration par delà les clivages idéologiques.
Voir notamment livraisons:
- L'Echo illustré, 04.09.1965 ;
- Journal de la construction de la Suisse romande, 15.10.1965 ;
- Paris-Match, 11.09.1965 ;
- Gazette littéraire, 04-05.09.1965 ;
- Les Nouvelles littéraires, 02.09.1965 ;
- Les Lettres françaises, 02.09.1965 ;
- Le Figaro, 02.09. 1965 («Le plus grand architecte du monde»).
Principales coupures :
- Le Monde, 29-30.08.
Funérailles :
- Aux écoutes, 02.09.1965 ;
- Le Nouvel Observateur, 01.09.1965 ;
- Force Ouvrière, 01.09.1965 ;
- Combat, 02.09.1965 ;
- L'Aurore, 02.09.1965 ;
- La Nation (Paris), 02.09.1965 ;
- L'Humanité, 02.09.1965 ;
- Le Monde, 02.09.1965 ;
- Corriere della sera, 03.09.1965 ;
- Il Tempo, 15.09.1965.
Dossier notée «La Corbusier. Kandinsky».
Contient : 18 coupures (Paris, Milan, Suisse) surtout des années 1946-1948 et consacrées essentiellement à Le Corbusier (Reconstruction, Marseille, Chandigarh), souvent non identifiées ni datées, dont:
- Lu, 11.05. 1932, «La Ville radieuse décrite par Le Corbusier» (entretien) ;
- Curieux, 30.05. 1946, Rochat-Cenise: «Le Corbusier va construire la cité de l'ONU» (entretien) ;
- Le Figaro littéraire, 21.11. 1953, «Le Corbusier s'explique au musée d'Art moderne» ;
- plusieurs reportages illustrés de magazines français et suisses non identifiés, jusqu'à 9 pages ;
- livraisons de Werk 1946/4 ;
- Habitation, 01.02. 1945 ;
- Gazette de Lausanne, ? 04. 1955 (not. A. Kuenzi sur exposition Kandinsky à la Kunsthalle Bern).
Dossier noté : "Miei articoli su architettura".
Contient dactylo-scripts de textes avec thèmes architecturaux divers, en principe non nominatifs (p. ex. école, théorie rationalisme/fonctionalisme, ameublement, arch. japonaise, polémi que contre architecture organique) :
- D'une nouvelle interprétation de l'architecture ;
- Momento dell'architettura ;
- Presenza di Mario Carli ;
- Jozef Molnàr ;
- Contro la moda dell'architettura organica ;
- Contro l'architettura organica. Lo specchio delle allodole ;
- Ir y venir de la arquitectura moderna ;
- La nuova architettura nipponica ;
- Casa Zampini in Esantogli ;
- Fuoco sulla linea ;
- Difesa dell'architettura europea ;
- Chronique de l'architectura ;
- Architecture ;
- Dévéloppement de l'architecture nouvelle en Italie ;
- Exposition de l'ameublement typ. ;
- Sur le meuble et l'intérieur moderne en Italie ;
- Situazione dell'arte in Italia ;
- Un nuovo ordinamento della facoltà d'architettura ;
- Della prefabricazione ;
- Ideazioni multiple dell'arredamento. Iniziazione al sintetismo ;
- Filosofia pratica del funzionalismo ;
- Architettura e decorazione ,
- Ideale dell'architettura ;
- Teorie e prospettive urbanistiche ;
- Iniziazione al sintetismo ;
- Présence de l'architecture.
Dossier papier noté "Note critiche", contient ca 40 documents de diverse nature, notes manuscrites et dactylographiées, correspondances, imprimés, coupures de presse, sujets divers.
Voir en particulier:
- Jean Gorin, "Au-delà de la peinture de chevalet", copie autographe signée, 1962, 1 p. r/v
- Juan Bay, Bs As, à Sartoris, 24.03 1964, not. considération sur statut de sa peinture
- Edmond Humeau à Sartoris, 27.08. et 06.10. 1962, avec copie manuscrite passage sur Sartoris de Axonométrique romand
- copies de lettres de Sartoris à différents correspondants, 1965-1966, not. à J.-P. Schmidt, Berlin, Carla Gottlieb, Univ. of Illinois, Ricciardi, Pagani
- notes éparses de Sartoris, sans date, not. sur préséance sur Carlo Ponti en matière d'influence sur la nouvelle architecture espagnole (le prétendu rôle de Ponti, "c'est un montage de la bonté de Coderch. C'est lui qui a créé le mythe de Ponti") – dénonciation catalogue Manlio Rho, Côme 1966, "monumento di falsificazioni" – nature abstraite des projets de Sartoris – qualification Ricciardi
1) SANT'ELIA, MARINETTI, METAFISICA, MICHELANGELO, WRIGHT
Dossier notée «Sant'Elia – Marinetti – Metafisica – Michelangelo – Wright», etc. Documents de nature diverse, plans, notes, manuscrits, dactylogrammes, publications, coupures de presse. Contient en particulier:
a) Documents sur des travaux architecturaux (3 f.) :
-
plan canalisation Bron/Bastia à Lutry ;
-
coûts aménagement Bar à Crans ;
-
autres.
b) A. Sartoris, «Mario Radice, affreschista astratto», 3 p. dact.
c) "Traduzione articoli" :
-
traduction italienne de 3 textes de A. sartoris parus dans Courrier de Genève, 1944. Feuillets manuscrits.
d) Divers : notes et écrits :
-
liste membres jury (dont Pagano) pour le concours pour la tombe Soria, Turin 1928, et arguments du refus du projet d'A. Sartoris (carences ornementale et monumentale), avec commentaire de A. Sartoris : «ingenieri sconiusciti e senza valore hanno giudicato l'opera di un razionalista italiano, stimato all'estero ed in Italia»
-
notes sur De Chirico (citations Pagano et Bontempelli sur de Chirico) ;
-
Statuts de la Cour des Miracles ;
-
Notes sur "Ismi. Integralismo".
e) Catalogues et brochures
-
cat exp. G. Dal Monte, Paris, Centre d'art italien, 1952 + 2 photos de l'artiste ;
-
cat. ex. Mostra di Carrà, Milan, Brera, 1942, et critique de Guglielmo Pacchioni, 1943 ;
-
programme du «Primo convegno nazionale per la ricostruzione edilizia» Milan, 14-16.12.1945 ;
-
cat. expo Futuristi aeropittori di guerra. Gruppo futurista Savaré, 1940, et brochure ;
-
Publicité "Depero Futurista", Milan ; Paris : Ed. Dinamo, 1927?.
f) Publications diverses
-
Lino Fulcheri, «Pittori nuovi. Fillia» (tiré à part de Subalpina n° 6, sd), dédicacé à Sartoris par Fillia ;
-
extrait de Rovento (sd) sur Depero, pp. 47-62 ; ;
-
présentation Gruppo d'Altana, Varese, 11. 1944
-
livraisons de la revue Anthologie, 1934/1-2, 1939/4, 1939/5 ;
-
autres.
2) COUPURES DE PRESSE
73 coupures de presse, Italie, Suisse (Le Courrier de Genève, La Suisse, Gazette de Lausanne), France, Argentine, 1926-1954, parfois non datées ni identifiées, notamment:
-
Quadrivio, 03.01. 1937 (G. Pensabene sur palais Farnese – Marinetti contre pacifistes au Pen-Club à Buenos Aires)
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L'Italia letteraria, 08.11. 1937, not. B. Giovenale, «Razzismo con giudizio» (sur modèle allemand), puis 29. 11. 1937
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Le Arti Plastiche, 01.11. 1933 (Oppo: «Il fallimento dell'estetica de Le Corbusier?»); 01.08. 1933 (Boccioni), etc.
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Critica fascista, 1937 divers articles Bardi et al.
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Perseo, 01.06. 1937 («Luci e ombre sul futurismo»)
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Meridiano di Roma, 28.03. 1937 (Moravia, Govoni) – 11.04. 1937 (Marinetti, Il poema africano) – ? 1937 (Pagano, Mostra nazionale delle colonie) – 31.05. 1942 (existentialisme)
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L'Ambrosiano, 02.02. §936 (Carlo Belli, «Zoccoli dell'arte italiana») – sd. 1937 (Eleonora Duse) –gio Ponti – I. Pannagi )lettre de Stockholm ) – 17.01. 1937 (Giolli) etc.
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L'Unione (Tunis), ? (C. Belli, «Dai 30 ai 40») – 23. 12. 1941 (div. Mancini)
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Il Tempo, 31. 12. 1954 (C. Belli «I metafisici della regina Zenobia»)
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Revista de arquitectura (Buenos Aires), extraits div. 1934-1935
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La Nacion (Buenos Aires), 19., 22. et 28. 06. 1937 (Della Paolera, urbanisme é Buenos Aires)
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Lu (Paris), 28.06. 1935 («Défense de la culture» (congrès des intellectuels, 4 p.)
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Vu (Paris), 10.06. 1931 (Le Corbusier, «Bâtir», 2 films de Chenal)
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Journal des poètes, div. 1930-1931 (Linze, Ungaretti, Dermée, etc.)
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Candide (Paris), 1937 div. (not. Bardèche, «Le cinéma de 1900» Méliès – P. du Colombier, «Rome nouvelle»)
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Nouvelles littéraires, 1937 (Nietszsche)
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Servir (lausanne), n° 1, 08.09. 1944 (P. Budry, F. Bondy, Gilles)
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L'Ordre professionnel (Genève), 25.10. 1941 (Villard, «Architecture antifamiliale», manif. traditionaliste)
Dossiernotée «Scritti urgenti»: notes manuscrites, correspondances, dactylogrammes, coupures de presse, en vrac ou regroupées par thèmes, à propos de projets et polémiques des années 1946-1948. Contient en particulier:
1) CORRESPONDANCES
- lettre W. Gropius à Sartoris, 22.12. 1950, réponse à demande photos pour Encyclopédie (transféré dans Correspondance Gropius) ;
- lettre Rino Tami à Sartoris, 12.02. 1947, envoi documents pour Encyclopédie 1/1 et manuscrit article « De l'anti-géométrie» (Werk 1946/9) ;
- copie lettre de Sartoris à Gianni Scheiwiler, 04.05. 1947, à propos expositions d'artistes italiens et texte «La mostra dei pittori grigioni italiani a Berna», cop. dact. ;
- lettre M. Bontempelli à AS, 27.02. 1946, personnel ;
- correspondance de Sartoris avec Revue militaire suisse, 02..05, 01.09. 1945, 15.01. 1946, à propos articles de Sartoris «L'art militaire de Leonard de Vinci» ;
- correspondance administrative avec RIBA; Londres, 1947
- 4 lettres rédaction L'Arte, Milan (Giorgio Nicodemo), 23.06., 05.07., 21.07., 08,08. 1947, sur propositions d'articles AS
- lettre G. Michelucci à Sartoris, Florence, sd (1947) ;
- polémique à propos d'un article anonyme (Renato Angeli, arch. Milan) dans Vie Art Cité, 1947/1 (texte en annexe), niant l'existence d'un art et d'une architectures fascistes valables: lettre Georges Goio, Lausanne, à Sartoris, signalant l'affaire; copies lettres de Sartoris à Jean Ellenberger (réd. VAC) et à l'auteur, demandant droit de réponse, accord d'Ellenberger.
2) COUPURES DE PRESSE
- coupures Tribune de Lausanne 27.02. 1947 (exposition 40 ans d'art italien, MCBA) et 04.03. 1947 (conférence sur art italien) ;
- NZZ 25.02. (MCBA) ;
- coupures Il Tempo di Milano 15.01. 1948 (campagne pour réactivation Triennale, N.B. Sartoris ne figure pas parmi les signataires) ;
- Corriere del libro 1946/1 ;
- Arts 17.01. 1947 (Salon femmes peintres) ;
- Gazette de Lausanne 18.08. 1947 (exposition art vénitien) ;
- coupures variées, notamment de l'hebdomadaire Arts, 1946 (Bonnard, Redon, Capacci, Mané-Katz, Survage, Tanguy), ou du Journal de Genève (p. ex. 21.08 1947, menace soviétique et reconstruction italienne)
3) NOTES ET ECRITS
- notes de Sartoris et brouillon article sur Carla Prina en femme peintre ;
- notes div. de Sartoris, dont liste expositions art italien en Suisse dès 1926, critique structure expositions art italien à La Chaux-de-Fonds et à Lausanne en 1947 ;
- notes de Sartoris sur projet de revue intitulée ISTAR (Astarté), sd.
- "Danteu in Roma. Note illustrative".
4) DOSSIER "LABO"
Sous-dossier polémique Mario Labo, 1947-1948: - lettre revue L'Arte, 08.08. 1947, à propos publication AS ;
- brouillon lettre de Sartoris à éditeur (Hoepli?) , 1948, dénonçant introduction Labo à livre L'Italia e gli Italiani di oggi ;
- copie lettre de Sartoris à Arturo Codignola, Gênes, 14.02. 1948, idem ;
- texte Danteum in Roma (=?), copie dact. 19 p., coupure du journal comasque L'Ordine (Cattaneo sur Marinetti, avant 1943).
5) ST ANTONIUSKIRCHE A BALE (K.Moser)
- guide imprimé et 3 photographies intérieures (dont une signée Wolf et Bender).
Dossier noté « Sant'Elia, Depero, Marchi, Chiattone, Fillia » et al.
Publications, coupures de presse, manuscrits,. dactylogrammes, consacrés presque exclusivement à Sant'Elia.
Contient en particulier:
1) NOTES ET ÉCRITS
– A. Sartoris, "Architecture futuriste italienne" ;
– A. Sartoris, "Antonio Sant'Elia. Nota biografica", Genève, août 1930 ;
– Liste "Principales oeuvres influencées par l'architecture de Sant'Elia" ;
– notes diverses sur Sant'Elia.
2) COUPURES DE PRESSE ET PERIODIQUES
Plusieurs articles et coupures de presse, dont notamment :
– livraison de La Citta futurista, n° 1, 1929 ;
– catalogue de la Mostra delle opere dell'architetto futurista comasco Antonio Sant'Elia, Côme, 1930, et programme des célébrations en son honneur ;
– Robert Van't Hoff et J.J.P. Oud, traduction française d'extraits de textes de la revue de Stijl, 1919/10, 1920/1, mettant en cause notamment Sant'Elia. cop. dactyl. 5 p. ;
– Helena et Szymon Syrkus, « La généalogie de l'architecture fonctionnelle», mai 1938. cop. dactyl., 9 p. ;
– livraison de Architectural record, 1939/12 ;
– 10 coupures de presse sur Sant'Elia ou documentant/illustrant son influence, notamment :
- articles de Rava («A proposito di Futurismo e Razionalismo in architettura», L'Impero, 1928 ;
- Marinetti, «Sant'Elia e i razionalisti», Fiera litteraria, 03.06. 1928 ;
- P.M. Bardi, L'Ambrosiano, 15.02. 1932 ;
- Lo Duca, «Sant'Elia architetto» , Il Regime fascista», 12.08. 1930 ;
- Silvio Maurano, «Da Marinetti a Sant'Elia», La Provincia di Como, 21.12. 1938 ;
- livraison de la revue Valori. Le arti e la liberta, 1946, n° 6-7 (Ugo Nebbia sur Depero).
Dossier dans fourre papier notée «Biografie artisti – Futurismo – Storia architectura moderna – Storia arte»: manuscrits et dactylogrammes, notes, publications, coupures de presse.
Deux dossiers, chacun avec titre : "Appunti per articoli. Biografie artisti. Storia architettura moderna. Note su pittura e arte".
Contiennent en particulier:
- Annibale Rigotti, st [propositions de loi sur les concours d'architecture], sd, cop. dactyl., 5 p. ;
- Joseph Gantner, «La nouvelle architecture à Francfort», manuscrit, probablement texte conférence (traduction article NZZ 1929, cf. coupure) – «Problèmes d'urbanisme à Paris», manuscrit au crayon (même écriture), 10 p. ;
- «Du cinéma», cop. dact 3 p. compte rendu de B. Balazs, Der Geist des Films ;
- livraisons de journaux et revues, not, Bolletino d'arte, 15.07. 1929; Oggi e domani, 1930 n° X ;
- coupures de presse div., France Suisse et surtout Italie, parfois non identifiées ni datées, notamment A. Soffici, «Principi di una estetica futurista» – Carlo Belli, Osvaldo Licini, G. Marchiori, «La pittura astratta», page entière du Corriere Padano, 09.10. 1937 – A.
- polémique italienne 1931 autour de l'architecture rationnelle: Piacentini et al: Il Giornale d'Italia 12.05 – Il Lavoro Fascista, 14.05. – Il resto del carlino, 22.04. – La Tribuna, 08.04. (Pagano) – L'Ambrosiano (Bardi), 28.04 – Ojetti, compte rendu de Piacentini, L'Architettura d'oggi (Corriere della sera, 1931); …La disputa sull'architettura» , idem ;
- Bardi, «Architetura, arte di stato» et autres coupures non identifiées ;
- nécrologies Jean Tschumi, Sironi, depero, Salietti, Oppo, Galeffi, Pierre Benoît, 1961-1962 ;
- Marinetti à Genève, annonce et compte rendu soirée sur aviateurs italiens à la salle de la Réformation, La Suisse, 13 et 14.03. 1931 ;
- Gio Ponti, «La mostra d'arte decorativa di Monza», Realta, 01.03.1929, extrait dédicacé à Sartoris ;
- Ludwig Hilberseimer, «Grossstädtische Kleinwohnungen», extrait de Zentralblatt der Bauverwaltung, 1929/32, et traduction française manuscrite par G.E. Magnat, 5 p. ;
- extraits divers de The Architectural Review, 1931-1934 ;
- prospectus présentation exposition du projet Le Corbusier/P. Jeanneret de la SdN, galerie Georges Bernheim, juin 1929 ;
- manifeste du groupe Créer, 1931.
Notes manuscrite sur les dossiers :
- 1/2 : Le lettere sono al seminterrato ;
- 2/2 : Contiene dattiloscritti di vari autori.
Titre d'origine : "Per l'italianità dell'arte moderna"
Livraisons de revues, hebdomadaires et quotidiens, coupures de presse, correspondances et notes: documentation très détaillée autour de la campagne définitivement lancée à l'automne 1938, suite aux lois raciales, contre l'«art dégénéré judéo-bolchévique» en Italie et de la contre-attaque du milieu moderniste, singulièrement futuriste, au nom de l'«italianité de l'art moderne» (ou en tout cas de sa «non-judéité») et de son adéquation au fascisme. D'abord peu présent dans la presse (interventions avec Terragni), puis surtout actif sur des thèmes connexes (disqualification de l'art soviétique etc.), A. Sartoris revendiquera un rôle important dans la mobilisation du milieu aux côtés de Marinetti, notamment lors de la réunion du Teatro delle Arti à Rome du 3 décembre 1938, puis après (lancement pétition de soutien).
Contient en particulier:
1) Presse et revues
- revues et principaux textes des «attaquants», menés par le rédacteur Telesio Interlandi et l'architecte-journaliste Giuseppe Pensabene: revue "Diffesa de la razza", 20.10.1937, 05.11. 1938, 20. 11. 1938, 05.12 1938 et coupures – livraisons et extraits de Il Tevere, Quadrivio, Critica fascista etc. – texte programmatique «La diffesa antigiudaica dell'arte», dactylogramme, 11 p.
- livraisons de revues (Artecrazia juillet 1937, décembre 1938; Mediterraneo futurista; Origini avril-mai 1939) et principaux textes des promoteurs modernistes dans 8 journaux italiens, en particulier de Marinetti, Carlo Belli, Gino Ersoch, Berto Ricci
2) Notes et articles
- Notes diverses sur la soirée du 3 décembre (A. Sartoris, Bernasconi/Belli)
- compte rendu de la même soirée, dactylogramme, 3 p.
- lettre ouverte de AS/Terragni à la direction de La Provincia di Como, 28 août 1938 et variantes (disculpant les «inventeurs de l'architecture moderne» de tout soupçon de judéité)
- lettres d'Osvaldo Licini à A. Sartoris, 10.12.1938
- BBBR (avec signature d'Ernesto Nathan Rogers!) à Marinetti et à A. Sartoris, 12.12.1938 et 14. 12.1938, appuyant même argument.
- Notes, lettres et articles sur la race dans l'art et le rôle des juifs.
N.B. Autres éléments de cette problématique dans autres dossiers documentaires, Art et révolution, Futurisme, etc.
5 dossiers sous fourres papier notées «Mei articoli » ou «Scritti».
Dactylogrammes en français ou en italien, souvent en plusieurs versions et variantes amendées à la main, parfois accompagnés de coupures de presse ou d'imprimés, prétextes ou en rapport avec lesdits écrits.
Contient une centaine d'écrits originaux de A. Sartoris, en principe publiés mais le plus souvent non datés et sans indication du lieu de publication, sans classement chronologique ni thématique précis, sauf exceptions.
Il ne reste que le sous-dossier « Miei articoli polemici : pittori, scultori, architetti, letterati, musicisti, ecc. » (textes des années 1940 à 1949, partiellement sur des thèmes politiques). Contient :
1) Correspondances et articles
- "A passo romano [Depero]", s.d., dact., 3 f. ;
- "Evitiamo lo sfacelo dello spirito nuovo", s.d., dact., 4 f. ;
- "Evoluzione di un rinnegato", s.d., dact., 2 f. ;
- "Come i Britannici intendono applicare l'ordine nuovo", s.d., dact., 1 f. ;
- "Sulla cinematografia italiana. Lettera aperta a Mario Baffico", s.d., dact., 1 f. ;
- "Denuncia dell'arte bolscevica e dei suoi iniziati", s.d., dact., 8 f. ;
- "Allarme", s.d., dact., 3 f. (sur les maison préfabriquées) ;
- "Una gloria smantellata", s.d., dact., 2 f. ;
- Correspondance entre A. Sartoris et le directeur d'une revue, à propos d'un article de Giorgio De Chirico, du 25 juillet 1949, dact., 2 f. ;
- "Un maddaleno pentito", s.d., dact., 1 f. ;
- Correspondance entre A. Sartoris et le directeur d'une revue, à propos d'un article d'Isabella Far, s.d., dact., 3 f. ;
- "Cafoneria sovietica", s.d., dact., 1 f. Avec Umberto Bernasconi ;
- "L'Italia salva lo spirito nuovo", s.d., dact., 1 f. ;
- "Postumi di polemica", , s.d., dact., 2 f. ;
- "Passatismo e assenteismo dell'arte sovietica", , s.d., dact., 4 f. ;
- "Incoerenza", 1940, dact., 1 f.
2) Coupures de presse
Dossier sous carton noté «Note sull'arte e documenti personali»: correspondances, textes manuscrits, dactylogrammes, coupures de presse.
Contient en particulier:
1) Notes
Notes en vrac. Manuscrits et dactylogrammes, sujets divers. Contient notamment remarques sur "Guernica" de Picasso et sur le pavillon italien à l'Exposition de Paris de 1937.
– notes de Sartoris et coupures de presse sur l'art musulman, africain, précolombien, Renaissance, architecture Mouvement moderne
– notes manuscrites de Sartoris divers thèmes, ca 50 feuillets, en particulier: Concours Société des Nations Genève, 1927
– réflexions sur art, architecture et politique (dont: «l'art n'est pas lénitif / l'art n'est pas un remède / l'art est agressif, cruel [...] Il n'est pas universel (excepté Cuzco/Pérou), mais européen» – notes sur théâtre soviétique
– Rudolf Steiner – notes pour cours public sur art italien
– coupure Ardengo Soffici, «Surrealismo», 1940
2) Écrits et articles
– «Diagnostic de Cocteau» (3 versions) ;
– «Eugenio d'Ors, le magicien de la logique», présentation de E. d'Ors, "Storia del mondo in cinquecento parole. Saggio introduttivo e traduzione di Alberto Sartoris", Milan, All'insegna del Pesce d'Oro, 1938 [publié?]. 2 copies ;
– «Situation de l'architecture en Italie» ;
– «Omaggio a Scheiwiller» ;
– «Art catholique», cr expo OEV Genève 1938 ;
– «Saggio sulla nuova architettura nell'America latina», 5 p. ;
– H.R. Von der Mühll, «Résumé de la causerie faite à l'Institut italien de culture [Lausanne] sur "L'architecture italienne d'aujourd'hui de Vasari à Sartoris"», dactylogramme, [1938?] ;
– « Disegni dell'architetto Von der Mühll », 1939 (en italien et en français) ;
– Attilio Rossi, « Ubicazione dell'opera di Alberto Sartoris nella vittoria dell'archittura moderna », manuscrit, 9 p. ;
– A. Sartoris, « Terragni plagia Terragni o i doveri dell'onestà », 1932 (photocopie récente).
3) Correspondances
- Corr. de G. Terragni avec A. Sartoris (photocopies récentes) ;
- Corr. polemiques (photocopies récentes) ;
- Corr. avec Bienvenida Sartoris de Petit, Buenos Aires, 1935 ;
- Corr. avec la redaction de "Tiempos Nuevos", Madrid, 1936 ;
- Corr. avec Henghes, 1938 ;
- Corr. avec Gatti, 16.08.1941 ;
- Corr. avec Reichenbach, Sion (photocopie récente) ;
- Corr. avec Pollini-Figini, 1936 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Pietro Zanini, Udine, 1932 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Licini, 1940 (photocopie récente) ;
- Corr. avec U. Bernasconi/Sulis, 1940 (photocopie récente) ;
- Corr. avec Eugenio d'Ors, 22.04.1939 (photocopie récente) ;
- Corr. avec H.R. Von der Mühll, 21.09. 1939 (photocopie récente) ;
- Autres
Contient aussi la brochure : Amor Bavaj, "Contro l'arte modernista. Presentazione al lettore italiano de 'La rivolta contro il Bello' di J. Hemming Fry", Firenze : S.A.G. Barbèra, 1939.
Manquent :
- Fillia, «Verso un arte fascista», dactylogramme, 15 p. , texte de la conférence tenue à Genève le 10 mars 1929, avec liste des images projetées ;
- Henri Ferrare, «Fillia», 1929 (?), dactylogramme 1 p. r/v, 3 versions corrigées ;
- «Attacco alle facoltà mentali di Fred Berence», décembre 1939, 5 p. – note manuscrite sd («les œuvres d'art n'appartiennent pas à un parti, mais elles engendrent une tendance qui se lie forcément au régime qui lui permet son expansion.»)
- lettre F.T. Marinetti à A. Sartoris, 27.04.1930, man. 2 p. au dos manifeste «Ideologia del futurismo»
- textes dactylographiés de Sartoris, souvent avec corrections manuelles: «Marinetti» (en fançais), 2 p.
Dossier dans fourre papier noté «Note sull'arte»: manuscrits, dactylogrammes, imprimés, coupures de presse sur thèmes artistiques et architecturaux divers. Contient en particulier:
1) Notes et articles
– Giuseppe Bottai, copie dactylographiée AS texte sur organisation corporative et le nouveau statut social de l'art fasciste , novembre 1937
– A.Sartoris et Carlo Belli, projet d'exposition/publication "[20 o] 30 anni di pittura italiana», Il Milione, 1937, puis Côme, 1938, avant-projet maquette et liste d'artistes
– A. Sartoris, questionnaire sur la protection professionnelle des architectes et notes dactylographiées, sd
– E. Mounier, «Préface à une réhabilitation de l'art et des artistes», extrait de Esprit, 1934
– «Panorama dell'architettura olandese», dactylogramme, 20 p.
– «Danteum in Roma. Note illustrative», dactylogramme, 7 p. (Terragni?)
– Le Corbusier, «Défense de l'architecture» (polémique avec Karel Teige), 1929, copie dactylographiée
– Eugenio d'Ors, «Les quatre ordres de l'art contemporain», copie dactylographiée sd
– Theodora (E. Andreossi), «Fillia», copie dactylographiée, 1 p.
- "Discorso del Duce ai gerarchi genovesi in Roma il 30 settembre 1939-XVII" ;
- "Alfred de Vigny" (notes manuscrites) ;
- "L'Art et la Nature. Architecture" (notes manuscrites) ;
- "Aspetto decorativo del Beton armato" (notes manuscrites) ;
- "La fabrication et la décoration céramiques à la manufacture nationale de Sèvres". Extrait de la 'Journée Industrielle' du 10 avril 1931.
- Otto Voelckers, "Balconi, verande e loggiati. Loro significato e valore nei paesi caldi" ;
- notes sur les stades ;
2) Presse
– coupures de presse en vrac, Suisse, Italie, France, art, architecture et politique, à propos Marinetti, Mussolini etc.
3) "Exposition italienne à Genève" [1937-1938]
Sous-dossier. Notes et listes d'archives.
Matériaux et documents sur thème général «Esthétique, art et architecture» de 1945 à 1950. Publications, coupures, correspondances, photos, textes dactylographiés, notes A. Sartoris. Contient
1) Coupures de presse
– Coupures de presse diverses sur la guerre froide, la menace atomique et les villes souterraines, avec texte tapuscrit d'Alberto Sartoris : « La città in roccia » ;
2) Brochures, programmes, invitations, catalogues. Dont, notamment :
– Catalogue 2e Salon des réalités nouvelles, Paris, 1947
3) Correspondances. Dont notamment :
notamment avec E. Sotsass
4) Notes et manuscrits. Dont, notamment :
– Documentation pour le projet d'Alberto Sartoris d'une exposition d'art italien au Brésil (« Dal futurismo al astrattismo »), listes AS et correspondance notamment avec E. Sotsass (v. § 3)
– pensées, références, citations sur l'esthétique des arts, de l'architecture, du cinéma ;
– fiches manuscrites sur Serlio, Bramante, Monteverdi, l'hygiène physique ;
– A. Sartoris, «Misticismo plastico di Enrico Ragni», tapuscrit ;
– A. Sartoris, «Conditions de l'absolutisme. Essai sur la peinture nouvelle en Italie», tapuscrit.
5) Fortunato Depero :
– Correspondance avec A. Sartoris du 18.11.1946 ;
– autoprésentation trajectoire, 7 p. manuscrites ;
– 4 photographies légendées par F. Depero ;
– coupures «Teatro plastico» 1918 et «Architettura dei fiori» 1946.
Manquent :
–Jean Gorin: lettre à Alberto Sartoris, 10.09. 1947, 6 photos d'œuvres commentées au dos [à joindre à autres dossiers iconographiques et épistolaires Gorin]
[Dossier dans fourre papier sans titre.]
Alberto SartorisDeux dossiers notés "Arte e rivoluzione I et II" : documentation généralement imprimée, coupures de presse, livraisons de revues, dactylogrammes et notes manuscrites, à propos prioritairement de l'art et architecture soviétique et de leur évolution vers le réalisme socialiste.
Constitué visiblement en deux temps pour les articles de Sartoris sur ce thème vers 1940 et jusqu'en 1948.
Contient notamment :
- A. Sartoris, "L'arte e la rivoluzione, 4 f. ;
- A. Sartoris, "Origini dell'architettura moderna italiana e mondiale", 3 f. ;
- A. Sartoris, "Diagnostic de Cocteau", 7 f. ;
- A. Sartoris, «Turner et la peinture testiculaire (à travers Ozenfant)», polémique contre Ozenfant.
- textes politiques polémiques dactylographiés A. Sartoris, vers 1941: italianité, propos anti-britanniques, antisémites, anti-helvétiques ("Proposta per continuare a liquidare la democrazia svizzera")
_
Contient entre autres :
- recueil Les arts plastiques en URSS, série «Les Recueils illustrés de VOKS», nos 9-10, Moscou, février 1935, 162 p. ;
- revue Arkhitektura SSSR, 1940, n° 11 ;
- coupures/articles de Vladimir Pozner sur Maïakovski (1930) et Selvinski (1931) ;
- Ivo Pannagi, «L'architettura sovietica», L'Ambrosiano, 06.07.1932 ;
- A. Soffici, «Il bolscevismo e le arti», Gazeta del Popolo, Turin, 10. 12. 1936 ;
- A. Lurçat, «La maison minimum», Monde, 1928 ;
- Th. V. «Bolchevisme, fascisme et futurisme», Journal de Genève, 02.07. 1925 ;
N.B. autres documents de même nature dans d'autres dossiers
Très nombreuses enveloppes (autour des 300), portant la mention d'une localité (surtout italiennes et françaises), mais non classées.
Contient plusieurs correspondances, dont notamment :
-
Surtout lettres isolées de remerciement pour des articles;
-
une lettre concernant une dispute entre Eso Peluzzi d'une part, et Raoul Bari (ami Sartoris) et Sartoris de l'autre.
-
Plusieurs lettres de Enrico RAGNI (1944-1957).
-
Plusieurs lettres de Mauro REGGIANI (1932-1974, correspondance suivie avec Mauro Reggiani, témoignant d'une relation amicale; poursuivie jusqu'en 1989 par des contacts avec Virgilia Reggiani, sa fille).
-
Correspondances Manlio RHO et Mario RADICE.
Réservoirs d'eau, laboratoires, bureaux techniques, raccordement I, fosse sceptique, bâtiment de la machine à papier I :
- Esquisse, plan, coupe et façades des réservoirs d'eau ;
- Réduction du plan des laboratoires ;
- Plans des bureaux techniques ;
- Plan et façade du raccordement I ;
- Plan de la fosse sceptique ;
- Coupe et façades du bâtiment de la machine à papier I ;
- Transformations de l'ancienne Battr. I (?)
Deux séries de documents nommées B et C. Les documents portant la lettre B semble plutôt correspondre à une série de croquis de plans et de coupes.
Il est mentionné que les dessins portant la lettre C correspondent à une série de relevés de plans et de coupes ; Etude des transformations garage-loge-menuiserie
Ensemble des plans de situation du site industriel de Serrières.
- 947/1 : série du début et plans annulés : Plans, coupes et façades; Plans de situation ; Détails ; Types de fenêtres ; Charpente ; Escalier et monte-charges ; ascenseurs ; Esquisses de plans, de façades et de coupes
- 947/2 : agrandissement au sud et exécution : Relevé de plan ; Esquisses de plans ; Plans, coupes et façades; Plans de situation ; Détails ; Charpente ; Escalier ; Perche à drapeaux ; Dallage sur la salle des machines ; Fenêtres, pilastres et contrecoeurs ; Reproductions de plans d'escaliers et de monte-charges, reproduction de plan et coupes des cadres en béton armé de la nouvelle machine à papier par Arthur Studer
- 947/3 : plans d'ensemble : Correction de la rue des Usines ; Pont et route
- 947/4 : cour-sud : Relevé du plan du triage ; Plans de la ventilation des WC ; Plans, coupes et façades ; Couverture de la cour ; Détails
- 947/5 : raccordement I : Plans, façade et coupes des laboratoires (raccordements) ; Toiture des laboratoires ; Poutraison des laboratoires ; Menuiserie intérieure des laboratoires ; Détail de l'infirmerie
- 947/6 : batt II : Détails de vitrages ; Plans et coupes du bâtiment de la machine à climatiser ; Plan du local pour la distribution d'eau ; Plan de la salle de triage
Esquisses de plans et croquis d'une vue perspective.
Plan imprimé intitulé:
Eidg. Amt für Wasserwirtschaft. Rheinschiffahrt Basel-Bodensee. Stufe V. Säckingen. Sleusenanlage, 1:400, s.d.
Cours du Rhin entre Bâle et le lac de Constance.
Ce dossier a été reçu dans un cartable portant l'inscription "Portefeuille à dessin à 1890-1891 H & M Daxelhoffer". L'étiquette portant cette inscription a été découpée et mise avec les documents. Il contient des esquisses d'"affiche" pour évènements, des photos de bâtiments non-identifiés, des croquis de bâtiments, de charpente, un portrait, ...
Ce dossier contient une photographie du Musée des travaux publics de Perret. Elle est dédicacée et signée.
Ce dossier contient plusieurs plans et lettres concernant l’agrandissement du bâtiment administratif d'IGECO à Etoy.
Avec :
- SOCCO : société commerciale pour la construction SA - bureaux techniques architectes et ingénieurs à Fribourg et Lausanne ;
- Jacques Empeyta : architecte EPFL - Lausanne ;
- Commune d'Etoy
Article du "24 Heures" du 1er juillet 1982 sur la faillite d'Eli Pinkas. Celui-ci avait rénové le bâtiment vingt ans plus tôt pour la somme d'un million de francs.
A noter que les plans du rez et du 1er étage ressemblent à la villa de Béthusy à Lausanne.
Il s'agit de la photocopie d'une liste de 48 constructions et rénovations qu'a réalisé Marius Pache.
L'original se trouve chez le donateur.
L'original se trouve chez le donateur.
Une photocopie de l'article de la Gazette de Lausanne du 23 décembre 1935, et une autre tirée de la Feuille d'Avis de Lausanne de la même date.
Une photocopie de deux photographies, et une autre d'une reproduction de la salle rénovée.
Les originaux se trouvent chez le donateur.
Un article de la Gazette de Lausanne: "Un nouveau quartier à Lausanne, la rue Centrale prolongée".
21 photocopies laser de l'aspect du quartier avant démolition et pendant la construction.
1 photocopie de l'immeuble à son achèvement.
Les originaux des photographies se trouvent chez le donateur.
- Villa de Mme A. à Béthusy, Lausanne
- Immeuble locatif arrondi, à l'angle de Martherey et du Tribunal-Fédéral à Lausanne (1 photo et 2 photocopies de trois photos).
- Maisons ouvrières: Le Bolet et la Morille à Renens
- Immeuble locatif: les Courettes S.A. à Cour, Lausanne
- Immeuble locatif: les Petits Palmiers S.A. à Lausanne
- Villa de M. J. à Lutry
- Immeubles locatifs: la Rente Foncière S.A. à Cour, Lausanne
- Immeuble locatif: le Riolet S.A. à la Rosiaz, Lausanne (2 vues, dont une est tirée d'un imprimé)
- Immeuble locatif: la Cigogne S.A. à Lausanne (2 vues)
- Chalet de Mlle M. à Chesières
- Chalet de Mme H. à Villars-sur-Ollon
- Chalet-locatif ? Aucune indication.
- Vue générale d'un chantier de l'av. Dapples et en bordure de la voie du métro Lausanne-Ouchy (2 vues).
Toutes les photographies des photocopies énumérées ci-dessus se trouvent chez le donateur.
- Deux immeubles locatifs "En Chissiez", quartier du Trabandan à Lausanne (1 diapo existe au ACM, tirée d'après une photo se trouvant chez Mme E. Pache, et 1 photocopie d'un imprimé représentant la même vue).
Ce dossier contient une copie d'un dessin.
Avec. L. Roux.
12 tirages sur papier:
- 3 sous-sol (dont 1 de chauffage) ;
- 1 du rez-de-chaussée, 4 des trois étages (dont 1 de chauffage) ;
- 1 coupe transversale et 3 des quatre façades.
Annexe de la serrurerie (1 tirage sur papier): façade Nord et coupe longitudinale.
Bâtiment du jardinier (2 tirages sur papier): plan de situation, plan du rez-de-chaussée, coupe, façade Nord-Est et Nord-Ouest.
Plans de transformation. Tirage sur papier du sous-sol et du 2ème étage. Rez-de-chaussée sur calque et papier.
Tirage sur papier du plan de mise à l'enquête, sur lequel sont reportées les canalisations de la propriété de Seyrig, Maspéro, Roman, hoirie, promis vendu à la société coopérative d'habitations Bellerive.
Détail de ferronnerie dessiné à main levée, à l'encre de chine. Aucune inscription.
Façade développées sur calque, dessinées au crayon, avec titres à l'encre de chine.
2 plans sur calque, dessinés à l'encre de chine et au crayon. Rez-de-chaussée et 1er étage.
Façade sur calque dessinée au crayon gris.
Dessin sur papier fort, intitulé "Forum" (à la mine de plomb et au crayon gras, avec un ciel à l'encre de chine) représentant la Place de la Riponne avec l'entrée du Palais de Rumine.
Magnifique dessin au crayon sur calque (27 x 25 cm) représentant l'intérieur du café.
Article du "Soir", non daté, sur cet ancien tea-room transformé.
L. Roux.
1 tirage (bleu) du plan d'ensemble de la parcelle, propriété de la hoirie Pache, au Mont s/Lausanne (daté de 1915).
2 photocopies représentent 3 photographies de la façade principale. Les originaux se trouvent chez Mme Elisabeth Pache (av. des Bergières 4, 1004 Lausanne), mère de M. Jean Pache (rte du Signal 14, 1018 Lausanne).
Ce dossier contient divers photos des maquettes des différentes échelles construites par Maurice Ruche.
Ce dossier contient deux photos des maquettes construit par Maurice Ruche. La première maquette (1/50) représente une pharmacie au Petit Chêne à Lausanne dressé par Jacques Favre, la deuxième (1/50) montre une villa (Le Farmar) à Cran.
Dossier contenant de nombreux plans dont notamment:
- plans de l'état actuel du logement (originaux, échelle 1:50) ;
- plans du projet de façade (originaux, échelle 1:50) ;
- coupes de façade (originales, échelle 1:50).