Journal de Jules Gaudard de 1857 à 1914.
Jules GaudardTravail de diplôme de Jean Alioth (EPUL, 1960) : Projet d'une usine-pile, avec le Prof. A. Stucki. Rendu final et planches.
Jean-Pierre AliothCahier (22p.) contenant l'ensemble du rapport de l'ingénieur en chef, 27 juin 1890, reproduction.
Cahier (14p.) contenant l'ensemble du rapport de l'ingénieur ordinaire, 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (30p.) contenant l'ensemble des divers calculs de résistances, 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (4p.) contenant l'ensemble des détails estimatifs des travaux, 15 juin 1890, reproduction.
cahier (4p.) contenant le bordereau des prix des travaux, 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (31p.) contenant l'ensemble des avant-métré des travaux, 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (16p.) contentant l'ensemble du devis particulier des travaux, 15 juin 1890, reproduction.
Cahier (35p.) comportant l'ensemble du devis général des travaux. 15 juin 1890, reproduction.
Plan de l'épure des résistances et indication des panneaux de l'âme des poutres, échelles diverses, 15 juin 1890, reproduction.
Plan des appareils d'ancrage et de dilatation, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de détails de la chaussée des chemins de halage, échelle 1:10-1:20, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de raccordement des chemins de halage avec les culées, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de détails de constructions, échelles diverses, 15 juin 1890, reproduction.
Plan d'élévation partielle d'une extrémité de la bâche, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de coupes horizontales, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de coupes longitudinales, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan demi-coupe transversale, échelle 1:10, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de coupes transversales et élévations détaillées, échelle 1:20, 15 juin 1890, reproduction.
Plan d'élévation de l'extrémité côté Briare, échelle 1:100, 15 juin 1890, reproduction.
Plan de l'élévation générale du pont, échelle 1:500, 15 juin 1890, reproduction.
Rapport manuscrit (copie) écrit, daté et signé, par l'ingénieur en chef Léonce-Abel Mazoyer. Explications des deux épreuves (du 2 au 22 novembre 1894 et du 4 au 10 décembre 1894). Il y décrit notamment des travaux effectués, des problèmes rencontrés et des solutions réalisées.
Un cahier de planches :
Canal latéral à la Loire. 5è lot, Pont-canal, ossature métallique, projet d'exécution : Pont-canal de Briare et branches de raccordement, [S. l.] : [s. n.], [189.?]
Volumes, cahiers et un dessin.
Willy EigenheerUn carnet de régies et une lettre, relatives à une villa à Gland appartenant à M. Hunziker, qui en est également l’architecte.
Emilio LuisoniArchives techniques (fragments et tirages héliographiques) de la Villa Magnolias, habitation unifamiliale propriété de Alois de Meuron, en avenue du Théâtre 1, Lausanne. Arch. Charles Melley.
Charles MelleyDeux cahiers de croquis.
Jacques-Louis BrocherPhotographies (1 tirage original et 8 reproductions) de plusieurs projets de construction en bois de Système Hetzer : procédé de construction en bois (poutres en bois) moderne qui est breveté. Pour des bâtiments de grandes envergures qui nécessitent des charpentes en bois, tels que halles, usines, hangars ou coupoles.
Non connu1 tirage monochrome sur papier, collé sur carton. Signé et daté.
Note manuscrite : "Hommage à M. Putignat, architecte à R[oanne ?].
Portraits devant un bâtiment nommé "Bains populaires".
Planches pour un projet dont le motto est "L'économie n'est pas toujours profitable" pour le concours de 1863 pour la salle de Spectacle et Concerts de Vevey, dessinées probablement par Monsieur Marguet (ou Marguet père), "architecte au pré du Marché à la Villetta, Lausanne" (destinataire des lettres). Comprend des correspondances avec L[ouis] Ormond de la Société de Concerts et Spectacles concernant les détails du concours, un mémoire avec les détails du projet et des planches, et 9 planches (avec brouillons) sur papier calque.
Contient aussi des documents plus hétérogènes, dont une photographies qui n'appartient peut-être pas au fonds d'origine.
Une photographie d'un bâtiment réalisé par le Corbusier.
Le Corbusier1 dossier contenant le programme officiel du congrès préparatoire international d'architecture moderne CIAM au château de la Sarraz en juin 1928 et la déclaration finale.
Congrès international d'architecture moderne (CIAM)6 feuillet relatifs au tribunal Fédéral de Montbenon (?).
Notes manuscrites (calculs et notations) ainsi que quelques petits croquis.
Documentation complémentaire, récoltée successivement à la production du fonds.
Commission de construction de l’Institut de Physique, GenèvePlans (tirages), correspondances et pièces diverses.
Contient aussi des tirages qui proviennent probablement des dossiers d'Honegger.
Dossiers de la Commission de construction de l'Institut de physique.
Correspondances, rapports, procès verbaux, coupures de presse, publications et pièces diverses.
Dossiers de la Commission de construction de l'Institut de physique.
Correspondances, rapports, procès verbaux, coupures de presse, publications et pièces diverses.
Au cours des années 1940, le Conseil d’État adopte un vaste plan de développement de l'Université de Genève, qui jusque là se concentrait dans les locaux des bastions. En 1943, la décision est prise de construire un nouvel institut de physique, et une commission de l'Institut de physique, présidée par le prof. Pfaeffli, est crée. La commission comprendra les représentants du Département de physique (dont le professeur Wiglé) et des industriels qui participent au financement.
La réalisation est confiée à Denis Honegger, qui construira également les annexes (les laboratoires blindés), au début des années 1950.
Aux années 1960, le bâtiment, devenu trop petit, sera surélevé d'un étage par les architectes Charles, Eric et André Billaud.
Le fonds comprend des correspondances et pièces diverses, des plans (surtout des tirages) et des journaux de chantier relatifs à la construction de l’Institut de physique de Genève et de de l’annexe « Laboratoires Blindés » (arch. D. Honegger) et de la surélévation ultérieure (Arch. Charles, Éric et André Billaud 1963-1964).
Les « Journaux de chantier » contiennent plusieurs tirages monochromes qui documentent les étapes de l’exécution.
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
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- 29.07.1999-30.07.1999
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 23.07.1999-28.07.1999
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
-
- reta[?]es. Reisen. Haselrein.
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Schenzenstrasse (Travelling)
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Hôpital. Schenzenstrasse (Travelling)
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Travelling exterieur Schenzenstrasse (Hôpital) 7 minutes. Haus Schmidt-Kohl
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "7 minutes"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Fe[?]er seules. Hôpital (ext fixe + Travelling). Riesen (avec plan Train [?]). De Meuron
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
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- "48 KHz/2ch"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
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- "DV-CAM"
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- "DV-CAM"
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- "DV-CAM"
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- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
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- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 09.09.1999-12.09.1999"DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 07.09.1999-08.09.1999"DV-CAM"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- "DV-CAM. SP"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 06.09.1999-07.09.1999
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Note manuscrite : "Abîmée sur film"
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
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- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 30.08.1999-31.08.1999
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- 23.08.1999-30.08.1999
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
- Responsabilité : Images : Thomas Keller, Grischa Duncker, Véronique Goël. Son et mixage : Martin Stricker. Régie : Judith Lichtneckert
Le fonds contient surtout le filmage (matériel brut de tournage) de la restauration de la Haus im Schlipf de Hans Schmidt (1893-1972) (Véronique Goël. Hans Schmidt, architecte, 2005. Vidéo, couleur, 45 min). D'autres maison ont été également filmées.
Hans Schmidt (Bâle, 1893 - Soglio, 1972) il fait ses études à Münich et puis à l'EPF Zurich (diplôme en 1918). Marqué par un séjour au Pays-Bas entre 1920 et 1922, il ouvre son propre bureau à Bâle avec Paul Artaria et en 1928 il est parmi les cofondateurs du CIAM. Entre 1930 et 1937 il est urbaniste en URSS. De retour à Bâle en 1937, entre 1956 et 1969 il enseignera à la Deutsche Bauakademie de Berlin-Est. Membre de la Fédération des architectes suisses, de la SIA, de L'Œuvre et de l'Union internationale des architectes.
Député du PdT au Grand Conseil (1944-1955).
Dossier comportant des tirages du Corbusier dont notamment:
- 7 plans et coupes de la Villa Savoye (reproductions) ;
- 2 plans de Chandigarh (reproductions).
Divers documents concernant le prof. Vincent Mangeat.
Dossier contenant divers documents dont notamment:
- article sur le chalet "Le Framar" réalisé par J.Favre ;
- photographie de J.Favre ;
- coupures presses diverses sur la destruction non autorisée du chalet "Le Framar" ;
- correspondances diverses concernant "Le Framar" ;
- lettre en hommage à J.Favre suite à son décès ;
- biographie de J.Favre ;
- avant propos sur les "études analytiques et comparatives de structures" par J.Favre ;
- résumé de sujets de séminaires développés à l'école d'architecture en 3 et 4e année par J.Favre ;
- étude pour la création d'instituts en relation avec l'architecture, juillet 68 par J.Favre.
Classeur contenant de nombreux documents personnels tels que:
- factures ;
- devis et soumissions ;
- coûts estimatifs des travaux ;
- correspondances.
Documents divers (plans et coupes) d'un projet de salle des fêtes pour l'Exposition 64 à Lausanne.
Pierre Foretay1 pochette contenant une vingtaine de photographies petits formats (noir/blanc) d'une maquette d'architecture dont le nom du projet n'est pas connu.
Pierre ForetayPierre Foretay, "Derrière Bourg, étude préliminaire", EPFL département d'architecture, atelier du prof. Pierre Foretay, 3è année, Lausanne, octobre 1986.
Dossier recensant notamment de nombreuses cartes historiques.
Pierre ForetaySilvio Guindani et Uli Doepper, "Architecture vernaculaire et activités productives" partie graphique 1. territoire et habitat, les cahiers de l'architecture vernaculaire n°1. Publications sous la direction de Frédéric Aubry, Mario Bevilacqua et Plamenka Supic, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, département d'architecture, Lausanne, mai 1986.
Pierre ForetayDossier comportant divers documents administratifs et correspondances concernant l'enseignement.
Pierre ForetayClasseur comportant des documents concernant Forteray S.A ainsi que GESTEB dont notamment:
- correspondances nombreuses et diverses ;
- procès verbaux de séances ;
- rapports de séances ;
- comptes rendus d'assemblées générales ;
- factures, devis et récapitulatifs financiers ;
- autres documents divers.
Classeur contenant de nombreux documents concernant l'entreprise Foretay S.A dont notamment:
- compte rendus des séances du conseil d'administration ;
- convocations diverses ;
- procès verbaux ;
- documents financiers divers ;
- correspondances ;
- bilans annuels ;
- gestion d'entreprise.
Classeur contenant de nombreux documents concernant l'entreprise Foretay S.A dont notamment:
- compte rendus des séances du conseil d'administration ;
- convocations diverses ;
- procès verbaux ;
- documents financiers divers ;
- correspondances ;
- bilans annuels ;
- gestion d'entreprise.
Le fonds contient des plans de construction, des expertises, le matériel de ses cours d'architecture, des publications, des diapositives de cours et de voyages d'études, trois maquettes.
Pierre ForetayCartables de plans (concours et realisations) pour diverses villas ou autres travaux de transformation.
Notamment, les propriétés Erico Nicola à Buchillon (1937 et 1965), R.J. Mouton à La Sallaz (1957), Robert Loup à Lausanne (1949 et 1958), Pinching à La Tour-de-Peilz (1954), Marguerite Huri à Chalet-à-Gobet (1958), Mme Bonzon (puis de M. Wilson) à Bougy sur Clarens (1963), M. Mercier à La Sallaz (1963), Mme De Saint-André à Château-d'Œx (1967), H. Rothenhausler à Montreux (1968), Mme J.H. Dunn-Yarker à La Tour-de-Peilz (1970), Rieder à La Sallaz (1971), Mme J. Bauty à Lausanne (1973), François Masson à Château-d'Œx.
Il contient aussi les plans des concours suivants : Concours pour le British Municipal Hospital, à Tianjin (années 1930s), pour un bâtiment à Tianjin sur Bruce road et Taku road (1933), pour la Maison de repos de Grandson (1947), pour l'Église de Pully-La-Rosiaz (1953), pour le Collège d'Ecublens (1954)et à Saint-Sulpice (1955), pour une grande salle à Avenches (1957), pour un home pour aveugles âgés à Ecublens (1963), pour un collège secondaire mixte à Béthusy, pour un Immeuble Kramer Freres (1962), pour des petites maisons économiques et pour un bâtiment destiné à l'Ecole supérieure de jeunes filles de la Ville de Lausanne.
Le fonds comprend aussi une cartable de plans et dessins d'étudiant, réalises pendant ses études à l'ETH.
Contient de nombreuses coupures de presse concernant les thématiques suivantes:
a) Les tours : Tour Beaulieu, projet de tour Expo 64, tour de Stuttgart, tour de Rotterdam... ;
b) Jean Tschumi : Notamment ses travaux sur les tours et son projet à Beaulieu ;
c) Exposition Nationale de 1964 : Présentations, projets divers ;
d) Le béton : Nombreux articles concernant la création ou la rénovation d'ouvrage en béton ;
e) Les ponts : Projets, ouvrages références ;
f) Les barrages : Projets, ouvrages références ;
g) Lausanne : Divers travaux, projets, références, ouvrages réalisés ou à rénover dans la ville.
Archives techniques d'ingénieurs, concernant les activités du Bureau technique A. Sarrasin, puis (dès 1975) Sarrasin Ingénieurs SA. Il documente également les activités de recherche (études et rapports, publications, brevets...) d'Alexandre Sarrasin, ainsi que la formation et les réalisations de Philippe Sarrasin, associé au père dès 1965.
Dossiers de projets et études techniques, dessins de plans, rapports, cahiers manuscrits, etc.
Contient également des photographies des réalisations (tirages, négatifs et encadrés), plusieurs livres et publications.
II RAPPORTS ANNUELS
- Bund Schweizer Architekten (BSA) = Fédération des Architectes Suisses (FAS), Rapports annuels 1986-1990
Voir également : Fonds Guido Cocchi, 0180.01.0014 FAS, 1968-1980.
Le fonds est constitué de documents produits et rassemblés essentiellement par le Comité de section et la Présidence de la Section romande de la FAS, à partir du milieu des années 1980. L’ensemble documentaire permet une lecture des activités et du fonctionnement de la FAS Romandie des dernières décennies. Il offre aussi un regard sur des éléments de premier plan de la pratique architecturale et urbanistique dans les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.
Fédération des Architectes Suisses (FAS), Section RomandiePhotographies de voyages d'architecture de la FAS, livres et revues.
Bernard MeuwlyArchives qui documentent toute l'activité professionnelle de Jean-Marc Lamunière : photographies, projets et réalisations (dossiers de l'agence), enseignement, bibliothèque et documentation.
Jean-Marc Lamunière