Le fonds Alberto Sartoris contient des plans, maquettes, représentations graphiques (dont 50 axonométries en couleurs traitées en sérigraphies), œuvres d'art, photographies d'architecture (8'000 pièces) et d'art (2'000), livres (18'000), revues (580 titres), manuscrits, correspondances (15'000), dossiers documentaires et coupures de presse (environ 50'000).
Ces documents témoignent non seulement de ses contributions architecturales mais aussi de ses relations professionnelles et personnelles avec d'autres figures influentes de son époque. Le fonds comprend des pièces et objets personnels, des documents concernant sa formation, une vaste correspondance reflétant ses interactions avec des mouvements artistiques tels que De Stijl et le Futurisme, ainsi que des échanges avec des architectes et artistes suisses, italiens, français, britanniques, américains et espagnols.
La collection photographique contient de nombreuses photographies d'architecture, récoltées auprès des architectes en tant que documentation pour ses œuvres. La documentation et les écrits incluent ses notes manuscrites et imprimées ainsi que des coupures de presse.
Le fonds contient également des plans, projets et dessins de ses réalisations architecturales, depuis ses premières esquisses jusqu'à ses projets les plus aboutis, ainsi que ses sérigraphies d'axonométries.
Une très riche collection de périodiques, dont plusieurs d'avant-garde, et une vaste bibliothèque, complètent cet ensemble.
Concerne les diplômes et médailles offertes à A. Sartoris. Contient :
- voeux d'anniversaire reçus par A. Sartoris ;
- diplôme de Académico correspondiente de la Real Academia de Bellas Artes de San Miguel Arcángel, Santa Cruz de Tenerife, 29 décembre 1980 ;
- doctorat H.C. de La Laguna, Canaries 1992 ;
- Medaglia d'oro ai Benemeriti della Scuola e della Cultura e dell'Arte, 24 novembre 1990, République italienne ;
- médaille en or des Arts, Sciences, Lettres, 16 avril 1989, République Française.
Contient:
- Photocopies d'index des tiroirs (rédigés par Roland Vuilleumier arch.);
- documents divers concernant des expositions (notamment liste par Marina Sommella Grossi des œuvres disponibles pour expositions);
- 2 diapositives en couleur du Palazzo Reale d'Estate, Bangkok (Siam) Thailandia; dossier "Détails de construction", lavis colorés sur papier à dessin (faîtage du toit, fixation de vitrages et de la lanterne de la toiture, Zürich, 1919, Albert Sartoris; piédestal d'inspiration corinthienne, Campidoglio Sant'Alfonso a Torino, Zürich 1919, Albert Sartoris);
- dossier "Études de banales maisons traditionnelles", crayon et crayons de couleur sur papier lisse et fin;
- dossier contenant un dessin d'explication de la perspective sphérique, crayon sur papier fin;
- un tirage N/B portrait de Sartoris par Marc-Albert Braillard, dédicacée;
- liste d’œuvres dessinées par Sartoris chez Annibale Rigotti et chez Revillod & Turrettini (index d'un tiroir, par Roland Vuilleumier arch.);
- 9 héliographies de plans par Rolan et Pierre Studer arch., pour la villa Le Corbusier-Ebel, Centre de relations publiques, 1986
Contient correspondances concernant l’exposition du Novecento italiano, galerie Moos, Genève, pour laquelle Sartoris est nommé Commissaire générale :
-
24.09.1928, Max MOOS, Galerie Moos, Genève : Concerne la nomination de Sartoris à Commissaire Général de l’Exposition d’art italien moderne, et la nomination d’un Comité d’honneur. italien et suisse. Avec liste des artistes qu’on aimerait voir participer à l’exposition (Tosi, Funi, Sironi, Salietti, Carrà, Casorati, Severini, Oppo, Campigli, carena, Soffici, Bozzetti, Modigliani, Boccioni, Vennini, Cappellin), et considérations financières.
-
12.04.1929, Le Directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur ;
-
12.04.1929, Adrien BOVY, Ecole des Beaux-Arts, Genève : Idem ;
-
13.04.1929 : K. STOUDMAN, Société des Nationions [Directeur de l’institut des statistiques, délégué danois à la SdN et pendant un moment bailleur de Sartoris] : Idem ;
-
13.04.1929, Le Compte VINCI, Secrétaire du Fascio ‘Tito Menichetti’ Ginevra : Idem ;
-
15.04.1929, Louis [?], Genève : Idem ;
-
23.04.1939, D. B[?] [?]y [Daniel BAUD-BOVY ?], Président de la Commission Fédérale des beaux-Arts, Genève Aïre, à Sartoris : Idem ;
-
26.04.1929-VII Un Ministre [signature illisible] du Royaume d’Italie [timbre à sec] : idem ;
-
27.04.1929, Le Ministre en Suisse, Délégation Suisse en Italie, Rome : Idem ;
-
03.05.1929, Le Rédacteur en chef de "La suisse. Journal du Matin", Genève, à Sartoris : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur.
-
17.06.1929, Mr. WAGNIÈRE, Ministre de Suisse près de S.M. le Roi d'Italie, Rome : Concerne l'impossibilité de participer à l'inauguration de l'exposition.
-
20.04.1929, Le Conseiller d’Etat chargé du Département de l’Instruction publique de Genève : Il décline l’invitation à participer au Comité d’honneur. mais marque son intérêt pour l’événement.
-
s.d. : Télégramme signé « Comitato novecento », à A. Sartoris : « Telegrafammo Basilea quanto segue dichiariamo inammissibile esclusione autori da voi invitati senza nessuna riserva stop siamo pronti a ritirare tutte le opere se mantenete esclusioni stop richiamiamo vostra responsabilità morale finanziaria ».
-
17.06.1929, Télégramme de SALIETTI, Chiavari, à Sartoris, Genève : « A nome colleghi novecento tanti ringraziamenti auguri successo affettuosi saluti. Salietti » ;
-
18.076.1929, Télégramme de Arturo TOSI à Sartoris, Genève : « A nome degli amici partecipanti mostra Ginevra esprimo vivo compiacimento tuo interessamento arte italiana all’estero ringraziando affettuosamente. Arturo Tosi » ;
-
[?].1929-VII., Margherita SARFATTI, directrice de « Gerarchia », à Sartoris, Berne : Concerne engagement à la rédaction de la préface du catalogue des expositions du Novecento à Bâle et Rome, et également pour la participation à une conférence ;
-
26.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Lettre d’éloges pour Sartoris, nommé « le phare de la peinture du 900 italienne », avec salutations à Zoe et à Florentin ;
-
28.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Concerne les expositions de Berne et Zurich, un dessin de Sironi pour le manifeste de Bäle (qui n’as pas été réalisé), les œuvres exposées chez Moos, une proposition de Sartoris pour Francfort, les catalogues de l’expo, contacts relatifs à la publication d’articles sur plusieurs revues, la donation de la part de la galerie d’un tableau au Musée de Genève en échange de l’acquisition d’un autre, l’éventualité d’une expo sur le XIXe siècle italien à Genève.
"Sartoris? Presentazione di artisti italiani al Musée Rath, Ginevra, 1927"
3 feuilles A5 de texte manuscrit, l'écriture n'est pas celle de Sartoris
Divers pays. Editeurs Sartoris. "Taschen". Lettre de l'avocat de Sartoris concernant le procès qui a opposé Sartoris à la maison d'édition Taschen concernant le livre "Architecture fonctionnelle ", et lettres de soutien à Sartoris de la part de Jacques Gubler et Alberto Abriani.
Alberto SartorisMaquette de l'affiche annonçant la conférence à propos de l'architecture données par A. Sartoris à La Laguna (Canaries) le 23 novembre 1992, "Sobre arquitectura".
Alberto SartorisPlusieurs exemplaires d'affiches format mondial et format A3 pour la manifestation (peut-être exposition) L'Europa dei razionalisti, 27 mai-3 septembre 1989, Como.
Alberto SartorisMaquettes de panneaux chronologiques pour l'exposition sur A. Sartoris, à Turin en 1972, à Lausanne en 1978, à Zürich en 1978.
Alberto SartorisConcerne:
- architectes de New York (photocopies d'un livre-catalogue pour une exposition: "New York Architects, 1988) ;
- travaux d'élèves (Chavan et Sion) ;
- portrait de A. Sartoris par Luisa Pianzola, d'après la carte "Vincere in salita" ;
- lithographie [paysage] / Richter, 1971 ;
- diverses affiches (1948-1995) ;
- 9 gouaches abstraites / Chavan (peut-être des leçons) ;
- sérigraphie / Schauenberg ;
- reproduction d'une axonométrie, projet et auteur inconnus ;
- sérigraphie / Arthur Jobin, 1989 ;
- reproduction couleur d'une axonométrie [arc] / [Francesca] Lavizzari, 1985-1988 ;
- lithographie "Turbolenza / Pietro Dorazio, 1991 ;
- vœux de Noël / Maria Luisa, avec une sérigraphie / De Romans, 1982 ;
- brochure Fiume di pietra, progetti per Verona = River of stone, projects for Verona / a cura di Livio Dimitriu, Vincenzo Pavan. - USA books, 1994 (fiche ouvr.) ;
- reproduction d'un portrait de Antoní Moragas i Gallissa / Mascarò, 1981 ;
- sérigraphie / C. Augsburger, janv. 1989 ;
- reproduction d'une gravure / S. Richard, offerte comme vœux pour l'année 1998 par l'atelier d'architecture Daniel Favre et Michel Weber ;
- "Dédicace à St Luc" / Henri Ferrare, ill. d'une gravure s/ bois par T. H. Sampert ;
- aquatinte / Marcel Mampaso, ill. d'un texte de Camilo José Cela. - [s.l.] : ediciónes de la Rosa Vera, [s.d.]. - (Los artistas grabadores) ;
- gouache / Gaston Rothen ;
- sérigraphie / Jules Mont, 1988;
- reproductions de dessins d'architecture / Michela Folci, Francesca Lavizzari [USA Seminar] ;
- composition abstraite feutre s/papier / [Jak] Vautherin, 1981;
- reproduction d'un dessin fait à partir d'une gravure "Cremona, piazza del comune ai primi dell'800" / geom. Giuseppe Ferrari, 1982-1983 ;
- 2 impressions d'un dessin / Lysbeth Doyer ;
- 2 héliographies, restauration de Palazzo Sertoli, recupero dei palazzi Giacconi e Paribelli / Banca Piccolo credito valtellinese ;
- Stefano Tirinzoni, Graziano Tognini (arch. à Sondrio), 1983 ;
- sérigraphie / B. Tschumi, 1984 ;
- affiche / Prampolini (pour le théâtre de la pantomime futuriste).
Contient:
- 3 tirages n/b montés sur carton (probablement chantier de restauration);
- 1 feuille de notes et croquis;
- héliographies bleues signées ing. Costanzo Antonelli, 1888;
- 7 reproductions de plans et coupes du temple israëlien à Turin, de la Basilique S. Gaudenzio à Novara et de la Mole Antonelliana, à Turin, par le Prof. Cav. Alessandro Antonelli (les reproductions portent un timbre humide du Centro di Studi Antonelliani);
- n° 25 de la revue Metron (catalogué sous références et périodiques), contenant un article: Attualità di Antonelli;
- 2 tirages n/b de la basilique S. Gaudenzio;
- texte dactylographié non publié, par Annibale Rigotti, annoté (catalogué sous références);
- 1 carte postale signées Bob [H. R. von der Mühll], sujet: sanctuaire inachevé de Antonelli à Boca;
- plusieurs cartes et tirages n/b;
- 1 revue: L'industria italiana del Cemento, rivista mensile della società incremento applicazioni cemento. - Roma : ed. SIAC, anno XI, n°4, aprile 1939-XVII (contient l'article: Il consolidamento della cupola di S. Gaudenzio a Novara, catalogués sous références & périodiques);
- index du tiroir par Roland Vuilleumier.
Texte d'Annibale Rigotti.
Texte jamais publié.
Matériaux et documents sur thème général «Esthétique, art et architecture» de 1945 à 1950. Publications, coupures, correspondances, photos, textes dactylographiés, notes A. Sartoris. Contient
1) Coupures de presse
– Coupures de presse diverses sur la guerre froide, la menace atomique et les villes souterraines, avec texte tapuscrit d'Alberto Sartoris : « La città in roccia » ;
2) Brochures, programmes, invitations, catalogues. Dont, notamment :
– Catalogue 2e Salon des réalités nouvelles, Paris, 1947
3) Correspondances. Dont notamment :
notamment avec E. Sotsass
4) Notes et manuscrits. Dont, notamment :
– Documentation pour le projet d'Alberto Sartoris d'une exposition d'art italien au Brésil (« Dal futurismo al astrattismo »), listes AS et correspondance notamment avec E. Sotsass (v. § 3)
– pensées, références, citations sur l'esthétique des arts, de l'architecture, du cinéma ;
– fiches manuscrites sur Serlio, Bramante, Monteverdi, l'hygiène physique ;
– A. Sartoris, «Misticismo plastico di Enrico Ragni», tapuscrit ;
– A. Sartoris, «Conditions de l'absolutisme. Essai sur la peinture nouvelle en Italie», tapuscrit.
5) Fortunato Depero :
– Correspondance avec A. Sartoris du 18.11.1946 ;
– autoprésentation trajectoire, 7 p. manuscrites ;
– 4 photographies légendées par F. Depero ;
– coupures «Teatro plastico» 1918 et «Architettura dei fiori» 1946.
Manquent :
–Jean Gorin: lettre à Alberto Sartoris, 10.09. 1947, 6 photos d'œuvres commentées au dos [à joindre à autres dossiers iconographiques et épistolaires Gorin]
[Dossier dans fourre papier sans titre.]
Alberto SartorisDossier sous fourre papier notée «Futurismo».
Publications imprimées, revues, coupures de presse, dactylogrammes, notes manuscrites, à propos de F.T. Marinetti et du futurisme (essentiellement période 1940-1944).
Contient en particulier:
- Cesare Augusto Poggi, manifeste «Architettura futurista Poggi», Florence, 1933, 4 p. ;
- programme du VIIIe Congrès Volta, Reale Accademia, Rome, 1938, brochure, thème : l'Afrique (perspective coloniale affirmée) ;
- extraits catalogue de la Quadriennale de Rome 1939 (?), pavillon du futurisme (aeropittura) ;
- F.T. Marinetti, Quarto d'ora di poesia della X Mas, édition posthume, Mondadori [1945] ;
- revue Autori e scrittori, 1940, n° 10, avec not. manifeste Filippo Tommaso Marinetti «Nuova estetica della guerra» ;
- version du même manifeste (Il Giornale d'Italia, 30.09.1940) avec dédicace manuscrite de Filippo Tommaso Marinetti à A. Sartoris signée «Soldato fascista Marinetti» ;
- texte de Marinetti «Arte e poesia del tempo fascista»
- texte de A. Sartoris «Vita eroica di Marinetti», dactylogramme (apparemment introduction à conférence de Marinetti à Brescia, Teatro Grande, 16 01. 1943, sur poètes et artistes futuristes sur le front russe) ;
- Version développée du même texte, «Saluto a Marinetti», in Il Popolo di Brescia, 16.01.1943. Le motif politique est souligné, et il est dit d'emblée que Marinetti «fu uno fra i primissimi a combattere, in pratice, communisti ed ebrei» ;
- note de A. Sartoris sur Marinetti, «trigesimo della morte», 1944, dactylogramme.
Dossier notée « Circuito assolutista ». Imprimés, catalogues, revues, correspondances, coupures de presse, à propos promotion par A. Sartoris de l'art «absolutiste» (abstrait/concret) de l'après-guerre.
Contient en particulier:
1) Correspondances :
- lettres de Gallano Mazzon à A. Sartoris, 01.05.1947 et 19. 08. 1947 (prise de contact) ;
2) Catalogues d'expositions, brochures, invitations :
- catalogues expositions « Art concret », Galerie Drouin, Paris 1945 ;
- « Moderne deutsche Kunst seit 1933 », Kunsthalle Bern sd [1947?] ;
- autres.
3) Coupures de presse et revues:
- coupures de presse div. (Suisse/France/Italie/Espagne 1946-1950) sur art abstrait international ;
- coupures de presse div. (Suisse/France/Italie 1946-1948) sur art soviétique/réalisme socialiste, not. cycle André Pierre dans Gazette de Lausanne, «L'art au pays de Staline» ;
- "Domus" [revue], n° 217, 1947.
Manquent :
- "Arte concreta" [revue], Milan, 1952, nos 3 et 5 ;
- lettres de Jean Gorin à A. Sartoris, 22.09.1947 et 25.07. 1948 [transféré dans dossier Correspondance Gorin].
Dossier dans fourre papier notée «Architecture religieuse»: correspondances, notes manuscrites, dactylogrammes, photographies originales, revues, imprimés, coupures de presse.
Dossier constitué probablement en 1937 pour le "Manifeste de l'architecture sacrée", contient en particulier:
1) ÉCRITS, CORRESPONDANCES ET NOTES
– lettres de Linus Birchler et F. Metzger à AS, 1937, envois photos et documentation ;
– Edmond Humeau, «Architecture religieuse», manuscrit 2 p. sd annotées par A. Sartoris ;
– Marcel Schmitz, «L'art d'église et ses artisans», extrait de la revue XXe siècle ;
– A. Sartoris, «Manifestations et caractères novateurs de l'art sacré» dactylogramme corrigé à la main, 1932, 28 p. ;
– A. Sartoris, «Manifeste de l'architecture sacrée» (1937, publication en 1938), copie dact., 7 p.
2) COUPURES DE PRESSE
– livraison de das Werk, 1937/4 (Kirchenbau, envoi de Metzger) ;
- autres.
3) PHOTOGRAPHIES
41 photographies en noir et blanc de divers projets et réalisations d'architecture religieuse années 20 et 30, notamment :
- de Hilding Ekelund (Eglise luthérienne à Helsinki, photo Roos);
- Magnaghi-Terzaghi (maquette église coloniale en Afrique italienne),
- K. Moser (St Antoniuskirche, 2 photos Wolf & Bender),
- H. Baur, F. Metzger, Linus Birchler, F. Burkhardt (église à Zurich, 2 photos Eidenbanz),
- Cachemaille-Day (église St Saviour à Eltham, 5 photos Felton et Newberry),
- V. Goodesmith (église en béton armé, 2 photos Dell & Wainwright),
- Eglise de la Science chrétienne à La Haye (Berlage? photo Frequin),
- Larco/Rava, église en Tripolitaine,
- P. E. Blomstedt, maquettes d'église Helsinki (1932, 2 photos) et pour Kannoskoki, 1933 (3 photos Iffland),
- Vonder Mühll/Italo Ferrari, 2 planches hélio du Sanctuaire sur un fleuve.
Dossiers notées «Ismi dell'arte». Notes, dactylogrammes, publications imprimées, coupures de presse, documentation pour un livre non réalisé et un cycle de 3 conférences en français, vers 1950.
Contient en particulier:
1) Manuscrit «Les -ismes de l'art»
- A. Sartoris, «Les -ismes de l'art», 3 x 6 p. dact., texte conférences sur «63 ismes» dans l'évolution artistique.
2) Notes
- A. Sartoris, «Pro memoria», 1 p. dact.: « Ismi dell'arte. Dall'impressionismo al esistenzialismo» (panorama en 24 chapitres) et «Tempo dell'arte. Brevario dell'attivita contemporanea», en 24 chapitres, «du point de vue de la reconstruction spirituelle et matérielle du monde» ;
- notes manuscrites ou dactyl. sur divers ismes
- notes d'après Léonce Rosenberg («Ismes») et Christian Zervos (Reflexions sur la tentative d'esthétique dirigée du IIIe Reich».
3) Coupures de presse
(env. 75) explicitement sur le sujet ou en relation plus lâche, notamment :
- "Il regime fascista", 1942 (existentialisme de Heidegger) ;
- "Meridiano di Roma", 1937 (maniérisme), et 18.04. 1943 (Ezra Pound sur intellectualisme) ;
- "L'Italia letteraria", 28.08 1936 (illozoismo) ;
- "Le Courrier de Genève", 21.11. 1943 (J. de F., nécrologie Maurice Denis) ;
- 17 coupures Paris et Suisse, vers 1947, sur Sartre et l'existentialisme, en général hostiles ;
- "Le Journal des poètes", Bruxelles, 1930, sur poésie soviétique ;
- Emmanuel Mounier, "Manifeste au service du personnalisme", Paris, 1934.
4) Publications
- "Demain" [revue], publication de l'OSEO, Zurich, 1950, avec couverture et 7 grandes planches de Hans Erni ;
- "Pour l'art" [revue], n° 15, 1950.
Dossier notée « Appunti per libro Canarie ».
Correspondances, photographies, publications, coupures de presse, à propos du cycle d'articles d'A. Sartoris "Magie des Canaries". Contient en particulier :
1) Correspondances (avec photographies)
- Correspondance entre Simon Benite, El Museo canario, et A. Sartoris, du 01.11. 1951 : envoi photographies et notices sur maisons traditionnelles canariennes ;
- Correspondance entre F. Padron, Santa Cruz, et A. Sartoris, du 09.10. 1951, informations div. ;
- Correspondance entre Manolo Millares et A. Sartoris, du 01.07.1952, 08.07.1952, 30.07.1952 + 4 photographies de ses peintures ;
- Correspondance entre Matias Vega et A. Sartoris, du 28.11.1951, avec 25 photos Canaries pour l'illustration d'articles
2) Photographies isolées
- 2 photographies peintures de Jose Julio Rodriguez ;
- 2 photos de la cathédrale de Las Palmas.
3) Notes, publications et coupures de presse
- guides touristiques Gran Canaria, ca 1950, versions française et anglaise
- coupures et extraits sur artistes et expositions diverses, plaquettes poètes Pedro Salinas et Gerado Dago
- notes sur personnalités canariennes
- répertoire A. Sartoris des personnalités (artistes, architectes etc.) pour articles
Manquent :
- 6 lettres de Westerdahl à A. Sartoris [transférées dans Correspondance Westerdahl]
Dossier en vrac titré «Documents». Dactylogramme et documents divers autour de la rédaction du livre "Présence de l'architecture", finalement publié en 1986 à Milan.
Contient en particulier:
1) Correspondances
- Corr. avec la maison d'édition Hoepli, 17.07.1976 – 04.08.1978, à propos de la destruction des reliquats non reliés de l'Encyclopédie et éventuelle édition de «Présence» ;
- Correspondance avec les Editions Hoepli, 09.09.1947–12.07.1948, à propos collaboration de Alberto Sartoris à l'Encyclopédie Hoepli (rubrique architecture). Envoi modèles entrées, liste abréviations, et matériel éditorial (collaboration acceptée, mais sans doute non réalisée) ;
- Corr. avec Jean-Jaques Huber, St-Sulpice, 12.05.1976 et 04.06.1976 (envoi pages et images spécimens (demande financement du livre?) ;
- Corr. avec H.R. Von der Mühll, 13.03. 1948 (renseignement bio-bibliographiques divers).
2) Notes et travaux préparatoires
- notes manuscrites et dactylographiées, fiches, citations, listes de données et bibliographiques, définitions, coupures de presse par chapitre, thèmes et périodes concernés, ca. 100 pièces
- Dossier urbanisme médiéval, description et photo bourg fortifié Larresiongle (Gers) – 5 photos 24 x 30 (AS?) Monpazier
- Fiches chronologiques dactylographiées
- Fiches biographiques architectes
- ?. «Sinossi della architettura», du paléolithique à AS, cop. dact. 37 p. ;
- Photocopies des fiches d.A. Sartoris à la bibliothèque communale de Côme.
3) Documentation
- Coupures de presse ;
- "Critica d'arte" [revue], avril-jiuin 1984
4) Manuscrit
- Dactylogramme de «Présence de l'architecture», tables 1976 et adjonctions/corrections manuscrites.
5) "Testimonianze per Alberto Sartoris" (Sous dossier 0172.01.0054A )
Manquent ? :
- Lettres de Maurizio Cravotto, Montevideo, 23,04.1950, quasi illisible, et d'Emilio Hart-terré, Alcade el Concejo Distrital, 13.03. 1951 (envoi documentation sur Pérou).
Dossier noté « Eugenio D'Ors ».
Contient env. 50 documents de nature diverse, en particulier:
1) Cahier manuscrit
Cahier manuscrit et pages libres de notes, probablement dues à Marcelle J. Dunant, 14 Bd helvétique, Genève, issus du Cours d'été pour étrangers à Santander, août 1938: cours de langue espagnole, d'histoire, de géographie espagnole, histoire de la Falange par (E. Gimenez Caballero) de la section féminine de la Falange (par Pilar [sœur de José Antonio] Primo de Rivera. Et surtout de phiiosophie/théorie des idées (12 cours) par E. D'Ors ainsi que autres activités décrites (dont visite à l'hôpital de Bilbao): exemplaire de la formation idéologique proposée par le franquisme aux étudiants étrangers. Notes entrecoupées de coupures de presse locales sur lesdits cours d'Ors. Lettre de Manuel Rodriguez, Radio nacional, à Marcelle Dunant, 19.10. 1938, après cours d'été, complément d'informations sur hymnes patriotiques espagnols...
2) Coupures de presse
– Coupures diverses de la presse régionale (Diario Vasco, Voz de Espana, Mision, etc.), 1938-1940, impliquant l'activité d'Ors (Académie royale, doctorat HC de l'université de Coimbra en 1938, pages culturelles "Mision" sous sa rédaction), articles signés d'Ors (pensée, science, art) et entretien («La vida artistica actual de Espana», 04.12. 1938), probablement fournies par Marcelle D. (ou Baldo Guberti, associé d'Ors pour l'exposition internationale d'art sacré de 1939)
– coupures presse suisse et française, autour de l'exposition "Les chefs d'œuvre du Prado" à Genève, mise généralement au crédit de l'Espagne franquiste (elle aurait sauvegardé le patrimoine artistique contre les destructions républicaines) et de son ministre des Beaux-Arts Eugenio d'Ors, dont :
- Tancrède de Visan, Le Nouvelliste (Lyon), 16.07. 1939 ;
- Lucienne Florentin, La Suisse, 20. et 21. 04. 1939 («L'Espagne nous fait un don magnifique et inoubliable», «Eugenio D'Ors, pèlerin de la culture»), etc.
- Un seul point de vue «républicain», hebdomadaire genevois La Semaine, 02.06. 1939;
- «Une heure avec l'homme qui sauva les chefs d'œuvre espagnols» (Perez Rubio, responsable de la Junta de protection des œuvres d'art de la République)...
- autres coupures sur thèmes politiques, Courrier de Genève, La Petite Gironde, Gringoire
Manquent :
- photographie d'Eugenio d'Ors à la tribune, Barcelone, sd.
- page notes manuscrites crayon rouge, de la main d'Ors?
Contient plusieurs documents concernant Emilio Pettoruti, Max Bill et Arturo Bonfanti. Notamment :
I. EMILIO PETTORUTI
1) Écrits et notes de A. Sartoris sur Emilio Pettoruti.
2) Correspondances
- Corr. entre E. Pettoruti, Paris, et Alberto Sartoris, du 25 et 29 décembre 1964 ;
- Corr. entre A. Sartoris, Lutry, et Leonidas de Vedia, Buenos aires, du 7 janvier 1965, concernant l'envoi d'un article sur Pettoruti.
II. MAX BILL
1) Correspondances
- Corr. entre A. Sartoris et Max Bill, du 27 janvier et du 6 mars 1971, concernant la galerie Lorenzelli ;
- Corr. entre Max Bill et la galerie Lorenzelli, du 22 mars 1971. Copie avec notation manuscrite signée adressée à A. Sartoris.
II. ARTURO BONFANTI
1) Ecrits et articles sur A. Bonfanti
- Wolfgang Eschmann, "L'arte dell'ordine di Bonfanti rende l'occhio visivo", Bergame, 15.03.1971. Copie d'article ;
- A. Sartoris ; trad. en allemand de Heidmarie Margarete Haupt, " Arturo Bonfanti", s.d.
2) Correspondances
- Corr. entre Arturo Bonfanti (Bergame) et Alberto Sartoris, du 23 mars 1971 concernant la sortie de la monographie "Musée de Poche" ;
- Corr. entre A. Sartoris et Bruno (?), du 11 mars 1971, concernant la monographie "Musée de Poche" sur Bonfanti.
Ensemble de 6 dossiers documentaires pour la préparation des différents volumes de l'Encyclopédie.
Contiennent correspondances, ouvrages, livraisons de revues, coupures de presse, documents iconographiques.
SOUS-DOSSIERS :
- A : "Articoli e Edizioni Hoepli" ;
- B : "Documenti già utilizzati per Enciclopedia" ;
- C : "Documenti per Enciclopedia" ;
- D : "Documents pour Encyclopédie II. Documents utilisés" ;
- E : "Note e documenti per Enciclopedia. Volumi nuovi e ristampe" ;
- F : "Documenti per Enciclopedia".
PERIODIQUES :
Comprends aussi plusieurs périodiques :
- "Werk. Kunst, Architektur, Künstlerisches Gewerbe", Winterthur, No. 3, 32e année (mars 1945) ;
- "L'oeil. Revue d'art", Nos. 7/8 (juillet-août 1955) ; 43/44 (juillet-août 1958) ; 45 (septembre 1958) ; 47 (Nov. 1958) ; 50 (février 1959) ; 51 (mars 1959) ;
- "L'illustrazione italiana", No. 6, 84e année (juin 1957) ;
- "Bauen+Wohnen", Zurich, Nos. 3 (mars 1956) ; 1 (janvier 1958) ;
- "International Prefabrication and new building technique", Londres, No. 55, Vol. 5 (juin 1958) ;
- "Bulletin technique de la Suisse Romande", Lausanne, N. 20, 84e année (27.09.1958) ;
- "La Roumanie d'aujourd'hui vue par les étrangers", No. 11 (1962) ;
- "Habitation", Lausanne, No. 6, 44e année (juin 1977).
Contient en particulier :
- Correspondance de Carlo Hoepli à A. Sartoris, 10 lettres, 1946-1947 ;
- bilan de ventes des "Elementi", projet réédition et discussion nouveau titre ;
- lettre/devis de l'entrepr. Stucchi Milan pour clichés et impression du volume ;
- copie de lettre d'Edmond Humeau à Jacques Maritain, ambassadeur de France à Rome, 29.08. 1946, lui demandant de faire passer livres A. Sartoris par valise diplomatique.
Contient surtout copies dactyl. ou ronéotypes, en particulier:
- E.S. Field, "Descriptive Catalogue of the Historical Monuments of the Americanm Republic", Amherst, 1876;
- Colin Rowe, compte rendu "Verso un' architettura organica di Bruno Zevi", 2 p.;
- Annibale Rigotti, "Riposta al referendum sulla progetazzione delle opere pubbliche et sui concorsi", 1947.
Correspondances [manque]:
- lettre d'A. Rigotti à A. Sartoris, 02.06. 1946, avec critique sur la présence de A. Sartoris dans "Elementi".
Notes [manque]:
- notes d'A. Sartoris : "Sergio Mazza: Analisi dell'architettura", fustige erreurs ;
- notes sur Pagano et Persico ("ce n'est pas une figure contemporaine") ;
- notes d'A. Sartoris en vrac sur thèmes historiques div., sd.
Contient notamment, en vrac, notes d'Alberto Sartoris manuscrites et dactylographiées, copies d'extraits littérature, thèmes divers, coupures de presse. Notamment :
- Coupures de "L'Illustré", "Journal des Poètes", "L'Ambrosiano" 06.03.1928, "Corriere della Sera";
- brochure dact. "Exposition cartographique polonaise", Genève octobre 1944; ;
Contient aussi des sous-dossier :
1) BELGIQUE :
a) correspondances [manquent ; v. aussi dossiers des Correspondances] :
- Georges Linze, 26.12.1945 ;
- V. Bourgeoisois 28.08.1946 ;
- Victor Servranckx, 09.06.1947.
b) documents : - petites coupures ;
- chronique dactylographiée ;
- programme et 3 photos du groupe L'Equerre 1946 épuré.
2) ALLEMAGNE
a) coupures de presse div. ;
b) correspondance :
- Hubert Hoffmann (17.09.1955, avec 6 photos contacts): envoi liste adresses et documents photographiques ;
- Dietrich Heinz Eber (21.09.1955) ;
- Fritz G. Winter (17.10. 1955) ;
- J.-P. Vouga (01.08.1955, avec 2 photos Immeuble av. du Collège à Prilly + transmission photos données par Helena Syrkus);
[manquent ; v. aussi dossiers des Correspondances] : - Max Bill, Zurich/Ulm, 4 lettres à A. Sartoris, 1953-1955 ;
- Juan de Ribot, s.d. (notes sur cathédrale d'Urgel);
- J.M. Richards, sd 1946 ;
- P. Morton Shand, voeux 1948 ;
- Von der Mühll, 2 photos Goset photo plan du quartier de Valency 1948-1950.
Manquent :
- "The Journal of RIBA", 10.1947, 04.1949, 07.1951, 12.1951, 01.1953, 10.1955 ;
- "Werk", 02.1948.
Contient entre autres:
- notes dact. et manuscrites ;
- coupures de presse ;
- cartes postales (Kongresshalle im Tiergarten, Berlin. Arch. A. Stubbins)
- cat. expo. Josef Albers, gal. Denise René 1957;
- avis décès Huib Hoste, 18.08.1957;
- livraisons Bauen und Wohnen 08.1955;
- The Journal of RIBA, 02. 1950 (Saarinen), 03. 1956 (Australie) [manquent] ;
- Vitrum 07.08.1955;
- Revista nacional de Arquitectura, 03.1954;
- coupures 1955 div. magazines italiens (Italia demanda, Oggi), Gazette de Lausanne (Mexique), Accion Montevideo 24.08. (urbanisme);
- livre W. Weisbach Die italienische Stadt der renaissance, Leipzig 1922; prospectus et cartes postales div.
[manquent plusieurs documents]
Alberto SartorisContient coupures de presse et publications (pile de documents en vrac). Contient notamment :
– El Paso, "Carta de el paso a sus amigos, numero 1, noviembre de 1957" [Madrid];
- ronéotype 9 p.; coupoures de presse div., 1960;
- calque carte du «monde germanique” pour le t. II de l'Encyclopédie ;
- plaquettes/catalogues: Enzo Pagani, mosaïques Legnano, 1960 (dédicace à AS);
- Kunst und Naturform, KH Basel, 1958;
- Le Musée d'art moderne de Rio de Janeiro et Brasilis & burle Max, Genève MAH, 1958;
- Carlos W. Villanueva, La integracion de las artes, Caracas, 1957;
- Coupures de presse div.
Documents de nature diverses en vrac, contient en particulier:
- descriptif "Mostra della produzione in serie", Pagano et al. 1940, 3 p. cop dact.
- extraits A. Lurçat "Eléments préfabriqués et proportions harmoniques" et "Urbanisme et architecture", 1945
- P. L. Nervi: lettres à Sartoris, 30 et 31 07. 1947 (div. nouvelles et envoi èphotos, à déplacer dans dossier correspondance Nervi); tirés à part "Il ferro cementato nelle cotruzioni navali", 1947; "Le pre-fabricazione strutturale et il ferro cementato"
- Cesare Poggi, tàp "Architettura delle cose (La nuova Citta) avec lettre CP sd (envoi article)
- enquête S. Gille-Delafon sur préfabrication, Les Nouvelles littéraires, 1947
- coupures div. sur Unité d'habitation Le Corbusier, 1947-1948;
- Reconstruction, urbanisme, écoles, jardins, matériaux
- E. Fabre, "Un palais en qui s'incarne l'esprit de la SdN», La Suisse 13.06.1927
- notes, fiches et brouillons div. AS pour modifications Introduzione, manuscrits ou dactylographiés, italien et français, not. "Panorama urbanistico", "Préfabrication", "Sur les pots de résonance ou pots acoustiques"
Notamment :
0172.01.0059/1
"Documenti per IV edizione "Introduzione" ed altre opere mie".
0172.01.0059/2
"Documenti per nuova edizione "introduzione"
– coupures presse thèmes divers, 1950-1971 (USA, urbanisme, Sardaigne, architecture monumentale, extraits de Construire, problèmes techniques et matériaux, phares, jardoins, congrès de l'UIA I)
Manquent :
- P. L. Nervi: lettres à A. Sartoris, du 30.07.1947 et du 31.07.1947 (div. nouvelles et envoi de photos, déplacées dans dossier correspondance Nervi).
- 2 exemplaires : Introduzione IIIe éd. avec indications des modifications à apporter dans une IVe édition
- 2 lites de photos prêtées par A. Sartoris à Gio Ponti et Michelucci pour leurs revues
Ensemble de manuscrits et documents pour l'édition de Tempo dell' architettura. Contient:
- Dactyloscripts corrigés manuellement , 2e version et version définitive, 1980-1989
- petites notes manuscrites en vrac
- lettre de Franco Angeli, 10.10. 1980, en vue édition volume
Ensemble de documents manuscrits, dactylographiés et imprimés, autour de l'édition du volume A. SARTORIS, "Jean Gorin", Venise : Bruno Alferii, 1975.
Contient en particulier:
1) Textes
– dactylogrammes avec corrections manuscrites du texte A. Sartoris, versions française et italienne ;
– documentation imprimée: 5 catalogues expositions Gorin – tàp texte JG "Plastique constructive de l'espace-temps architectural", Leonardo 2, 1969 reproduites en couleurs ;
2) Notes et documentation
– matériaux préparatoires, biographiques, catalogue raisonné (dactylogrammes de Gorin).
3) Correspondances
– correspondance entre Jean Gorin et Alberto Sartoris, 1963-1981. 58 lettres (dont 16 en 1975 et 12 en 1976)
– lettre de la veuve Suzanne, 1981, après la mort de J. Gorin.
– correspondance AS (68 pièces, dont engagements, contrats, pièces comptables) avec gal. Bruno Lorenzelli, Milan, Bergame – Electa Milan, Bruno Alfieri Venise, Industrie Grafioche Editoriale Milan, Jean Dubout photographe Paris, 1973-1975
N.B. Voir aussi : lettres de Jean Gorin dans le dossiers "Correspondance"
Manquent :
– listes illustrations et bibliographie ;
– épreuves d'imprimerie en vrac ;
– 50 petits ektas des œuvres– texte abrégé de Sartoris sur Gorin, dactylogrammes, versions française et italienne.
Ensemble correspondances, coupures, imprimés, en vue de publications projetées ou réalisées en 1969-1970. Contient en particulier:
- demande revue Nueva Forma, Madrid, d'un article sur Casto Fernandez Shaw: correspondance avec rédaction et l'architecte, 1969 (projet accepté, non réalisé)
- demande éd. Sansoni, Florence (01.08. 1969), d'une petite monographie de Sartoris sur Gropius (coll. I Maestri del Novecento), correspondance avec éditeur et H.L.C. Jaffe, dir. de collection (10.06.1969). Projet accepté (01.09. 1969) et non réalisé. Avec coupures de presse div. (morts de Gropius, Mies, puis Neutra) et série de livres de et sur WG, à transférer dans bibliothèque
- corresp. rédaction revue Le Arti, 02.03. 1969, confirmation commande article sur Van Doesburg (non réalisé?)
- corresp. Gemma Biasi, Udine, 04. et 25. 01. 1969, à propos projet d'exposition sur Gianni Biasi (réalisation 1972?)
- corresp. Ediciones Poligrafa SA, Barcelone, 02-08. 1969 (7 p.), après commande monographie AS sur A. Cumella (réalisation 1972?)
Enveloppe A4 "Mio viaggio in Toscana", contient:
- dactylogramme de Sartoris "Un merveilleux voyage", itinéraire entre Florence et Milan, 10 – 27.09. 1938, 2 p. ;
- 23 photographies n/b ca 18 x 24 et 24 x 30 cm, monuments et œuvres d'art célèbres visités ;
- 42 photos/cartes postales idem, dont certaines annotées au dos avec la signature "Marietta".
N.B.Documentation du voyage organisé et conduit par A. Sartoris en septembre 1938 pour ses amis argentins Alfredo et Maria Luisa (Marietta) Gonzalez Garano, accessoirement Victoria Ocampo. Voir le dossier suivant, en particulier correspondance de Marietta G. et Victoria O.
Alberto SartorisEnsemble de ca 250 documents de nature diverse dans grand classeur carton annoté "Para el aqto Sartoris", signé A. Bustillo, liés au voyage argentin de 1935 et à ses suites.
Concerne, en autres, les personnes suivantes : Belli Carlo; Bustillo Alejandro; Gonzalez Garano Maria Teresa (Marietta); Gonzalez Garano Pena Alfredo; Ocampo Victoria; Oliver Maria Rosa; Repetto Bartolome.
Contient:
DOCUMENTS DIVERS
- documents liés au voyage sur le paquebot Oceania (liste passagers, messages de bienvenue, etc.) ;
- hommage à A. Sartoris, "Recuerdo de la reception afrecida por la Sociedad central de arquitectos" (portrait charge au pastel collé et signatures) ;
- 2 certificats de bonne santé A. Sartoris ;
- 2 recommandations Ministère des Affaires étrangères pour Office des passeports et consulat Argentine à Rome ;
- proposition Société centrale des architectes réception officielle.
CORRESPONDANCES
– Carlo Belli, télégramme à A. Sartoris, passager Neptunia, vœux pour voyage, 19.10.1935 ;
– R.A. Marotta, président Institut culture italienne à Buenos Aires, télégramme ;
– Giuseppe Bottai, 04. 05. 1935, demande article à A. Sartoris pour Critica fascista sur Quadriennale ;
– Carlo Belli, lettre sd. [01.1936], apprend not. à A. Sartoris la mort de Persico ;
– P.M. Bardi, sd [01. 1936], à propos projet de livre commun ;
– correspondance institutions Buenos Aires à propos articles/publications demandées à AS:
-Societa italiana degli autori... section Buenos Aires, 05.05. 1936
- revue Fuego (Ilka Krupkin. dir.), 25-07. 1936
- Revista de arquitectura, 04.05. 1936
- Nuestra arquitectura (W. Hylton Scott), 30.01. et 21.07. 1936
- Gironale d'Italia (Bs As), 07.01. 1936
- Universidad de la Plata, Instituto del Museo (documentation 20 photographies, historique, lettre dir. Joaquin Frenguelli 20.01. 1936)
- Revista de derecho... 23.11. 1935
- Instituto Argentino de Cultura Italiana (dr. R.A. Marotta, 12. 1935-12.1938, 6 lettres: envoi presse puis publications, voeux, question d'un nouveau voyage AS. Sartoris etc.)
– correspondance architectes Buenos Aires : - I. B. Stok (Stok y Stok), 17.01. 1936
- Raul Alvarez, 01.02. et 22.03. 1936
- Julio Villalobos, 31.12. 1935
- Bartolomé M. Repetto, sd. – 28-01., 14.04. 1936 et 03.10. 1938, propos professionnels et politiques, admiration conquêtes fascisme italien et dénonciation emprise juive (W. Acosta et Cirpac en Argentine, journalistes européens sur fascisme)
– lettre Jeronimo Rocca, Jockey club Buenos Aires, 1.11.1936, considérations sur Argentine et regards Européens
– lettre Attilio Rossi, Bs As, 25.07. 1936 article "Ubicazione de AS" et état information moderniste
– lettre Rinaldo Molfino, Montevideo, 03.03. 1936, personnel, + carte Vatican 13.08. 1936
– correspondance avec cercle de la revue SUR: - Maria Rosa Oliver, 6 lettres en français, 21.12. 1935 – 04.05. 1936, informations et appréciations diverses, not. sur statut AS "Européen"
- Tota Cuevas de Vera, 2 l. St Moritz 1936-1937
- Susanna Larguia, 18.01., 22.03. 1936 (espoirs placés en A. Sartoris) ; 15.02. 1939 (activisme féministe)
- Eduardo Mallea, La Nacion, 25.02. 1936 (à propos projet livre A. Sartoris sur Argentine)
- Victoria Ocampo, 6 lettres en français de Paris et Italie, 14.10. 1938 – 21.05. 1939 (a participé au moins à Florence à voyage en Toscane avec AS de septembre 1938 – a raté AS en décembre au meeting Italianita de Marinetti à Rome, où elle séjourne avec Stravinsky (pas d'appréciations sur fascisme italien...). Réflexions sur Europe, guerre et intellectuels – Alfredo Gonzalez Garano, 4 lettres 12. 1935 – 16.05. 1937 (notamment projets d'expositions art italien, puis gravure italienne et suisse)
– correspondance Maria Teresa (Marietta) Gonzalez Garano, épouse Alfredo, dit Petizo, 06.12 1935 – 20. 10. 1940, 95 lettres et messages à AS: correspondance en français prioritairement amoureuse (idylle épistolaire platonique, assortie de quelques menus objets fétiches réunis dans une enveloppe), toutefois riche en informations sur le milieu intellectuel/artistique "progressiste" de Buenos Airess (cercle SUR; V. Ocampo), de ses activités, valeurs, objectifs, évaluations politiques et culturelles spécifiques; informations aussi (second degré) sur certains états d'esprit et projets de Sartoris (p. ex. entreprises souhaitées en Argentine, passim, ou intention d'aller combattre les Républicains en Espagne, 20.11.1937 sq)
PERIODIQUES
Livraison I/1, juillet 1915, de la Revista de arquitectura, avec signatures et dédicace "Al arquitecto S. como recuerdo de sa grata visita a nuestra escuela", 26.11. 1935
PHOTOS ET DESSINS
- 7 photographies n/b 12 x 17 cm du ranch La Estancia d'Alejandro Bustillo ;
- 3 photos d'un couple à identifier (Bustillo?, Gonzalez Garano?) – 2 photos avec message au dos Luisa Villanueva (18.04. 1936) dans cour maison architecte Raul Alvarez ;
- 1 photo 18 x 24 cm du personnel de l'agence Bustillo, inscrite "Como se hace el stilo argentino" et mention 7 nationalités... ;
- A. Bustillo, 4 dessins crayon sur papier A4 "A mi amigo el Arq-o Sartoris en recuerdo de sa visita à La Estancia, 22. 11. 1935" – 4 croquis id. de "Hotel Llao Llao en Nabul Huapi" ;
- [Marietta Gonzalez Garano] deux croquis à la plume sur papier (maternité et femme dans un intérieur, inscription "tristesse ou joie").
1) Correspondance
- 8 lettres de Carlo Galli à A. Sartoris, 1970-1972, thèmes divers
2) Brochures et catalogues
- catalogues d'exposition de Carlo Galli, ainsi que brochures et flyer d'expositions, 1963-1971, parfois dédicacés
3) Documentation et coupure de presse
Alberto Sartorisa. COUPURES
b. DIVERS
- Association international Le Corbusier 1971
c. NOTES
d-e. CORRESPONDANCES
- Maria Elisabetta Fonzi (?), 1972
- Remo Taccani, 1971
- Museo Binknell, 1971
- Soprintendenza ai Monumenti della Lombardia, 1970
- Galleria Lorenzelli, Bergamo, 1971. Concerne Max Bill
- Galliano Mazzon, 1971
- Accademia Toberina, 1972
- Attilio Velles 1971
- Mauro Reggiani, 1971
- Mario Radice, 1968
- Enzo Pagani, 1969
- Marco Pozzetto, 1972
- Korompay, 1973
- Giannino di Lieto, 1972
- Vicente Aguilera Cerni, 1973
- Victor d'Ors, 1971
- Françoise Essellier, 1971
- Remi De Cnodder, 1971
- Alfred Roth, 1970
- autres privées
a. DIVERS
– Doctorat Honoris Causa, Lausanne 1976 (avec photos)
b. NOTES BIOGRAPHIQUES
– notes
– chronologies
– correspondances...
c. ENTRETIENS, NOTES
Alberto SartorisCORRESPONDANCES
- J. Gubler, 1969
- Laura Marasini
- Alberto Abriani
- Maria Mimita Lambenti
- Maurice Allemand, 1969
- Liliana Martano
- Silvia Danesi
- Jean-Jacques Lévêque
- C. Belloli
a. CORRESPONDANCES
- École technique supérieure, Genève, 1971 (Alberto Sartoris nommé expert examens architecture session juillet 1971)
- Fondazione Pagani Arte Moderna, 1972 (concours de sculpture 1972, A. Sartoris membre jury)
- Fondation Lélo Fiaux, 1971 (A. Sartoris membre jury)
- Azienda Autonoma Soggiorno e Turismo, Diano Marina : Premio Internazionale Diano Marina, A. Sartoris est membre de la commission, 1969>? (documents 1972, 1973)
- autres
b. PRESSE
- ca 40 coupures de presse 1930-1970 (essentiellement débat sur architecture et urbanisme en France, quotidiens parisiens 1970)
- plusieurs numéros de "Futurismo = Artocrazia", 1970-1973
"NOTES BIOGRAPHIQUES"
a. CORRESPONDANCES ET DIVERS
- Documents Lions Club 1967-1970
- Documents FSAI et FAS
- Corr. Jean Séaux (?), 1959
- Corr. Kuenzi
- Corr. d'A. Sartoris avec Annibale Rigotti, 1967
b. PRESSE
c. ARTICLES
d. DIVERS
- invitations
- programmes
- autres
- Allocution à l'occasion de l'ouverture de l'Exposition "Idées et projets" - Alberto Sartoris à Berlin (Otto-Nagel-Haus)
- coupure de presse
- Corr. d'Emmanuel Cattani à Maurice Cosandey, concernant l'attribution du Doctorat honoris causae à Alberto sartoris, 1975
- Corr. d'A. Sartoris à Mario Radice, 1968
- Plaquettes : Kohler Genève : "L'oeuvre créatrice et critique de l'Architecte Alberto Sartoris", 1931 ; "Exposition Alberto Sartoris", Musée Yenish, Vevey, 1932. Comune di Como : "L'Eredità di Terragni e lo sviluppo dell'Architettura italiana 1943-1968" ; Casa d'Arte Bragaglia, Roma, 1933
- Corr. avec Don Gustavo Castellano Gamez, 1969 : "Congres Nacional de arquitectura tipica regional", Tenerife 1969 Alberto Sartoris demande à y être invité
- Corr. avec Mario Botta, 1976 : Note manuscrite d'Alberto Sartoris : "Rivivere tempi lontani che si stanno forse avvicinando". A. Sartoris.
- correspondances privées
- coupures de presse
- PV séances de la FAS Romande
- Documents (PV, correspondances) du Lion Club
- Bulletins du Lyceum de Suisse et Feuilles d'avis officiels
Enveloppe notée "7 Arts. Photos et correspondance", contient:
- Brochure "7 Arts. Bruxelles 1922-1929. Un front de jeunesse pour la révolution artistique"
- Correspondance avec Serge Goyens de Heusch du 25.08. 1976, et réponse d'Alberto Sartoris, 1977, à propos d'articles que A. Sartoris s'est engagé à écrire sur groupe 7 arts après la publication de la monographie de Serge Goyens de Heusch de 1976
- 28 photographies ; monochromes; moyenne 18 x 24 c,m,: œuvres de P.-L. Flouquet, Victor Bourgeois et al., envoyées par Serge Goyens de Heusch pour reproductions, jamais utilisées
- Cat. "Pierre Flouqet 1917-1930", Galerie Jacques Damase, 1975.
Dossier papier noté "Lavori".
Contient en vrac documents de travail de nature diverse, en particulier:
- cat. expo. Le Corbusier, Côme 1974, introd. E.N. Rogers (Radice et Rho dans comité)
- livraison de la revue Pour l'art, n° 40, 1955, sur Le Corbusier
- Sartoris, typoscript "Le Corbusier e l'architettura funzionale", 2 ex.
- Sartoris, typoscript "Notes sur Robert Le Ricolais"
- copie dacylographiée de Sartoris d'un fragment de Chateaubriand, "Le génie du christianlsme" (sur gothique)
- coupures de journaux et revues (Aujourd'hui, Corriere della sera, Construire, Bulletin SIA, Ingegnere e architetti)
Ensemble sous fourre papier sans inscription, regroupe documents de diverse nature en relation avec l'Espagne et les premiers voyages de Sartoris.
Continent en particulier:
- entretien avec Sartoris pour El Canario, 1950, 3. p. dact., texte français
- réponses de Sartoris à questions journaliste sur voyage 1949, 1 p. en français
- idem en italien, 2 p. dact., sur architecture catalane
- manuscrit "Mesures de l'architecture catalane", 9 p.
- Sartoris, "Un congrès d'art moderne en Espagne", 1950, (Santilla del mar), 1 p. dact.
- Sartoris, "Il secondo congresso di arte moderna", idem, 2 p. dact.
- Sartoris, "Le cadre de Rafael Zabaleta", cop. dact. 2p.
- Sartoris, "Manolo Millares, pictographe canarien", 1952, 3 p. dact.
- Sartoris, "Plus que l'urbanisme, reconquête de l'espace créé" (S'Agaro), 4 p. dact.
- notes de Sartoris manuscrites et dactylographiées, not. sur ruta Rosen, Barcelone, citations diverses, liste envois lettres à personnalités espagnoles
- ca. 20 tirés à part et coupures de presse sujets divers, architecture, art et société espagnole
Dossier papier noté "Ecole France.
Correspondance, imprimés et photographies, à propos prospection A. Sartoris en Bourgogne, Vaucluse, Poitou, Dordogne, en vue d'acquérir une propriété (château) et d'y installer une école d'architecture et divers autres centres d'activité, dont:
- "Institut d'art moderne" ;
- "séminaire d'histoire de l'art" ;
- "musée de relevés de monuments" ;
- "atelier de maquettes" ;
- "archives photographiques de l'art roman" ;
- "siège des Amis des châteaux-forts et des demeures historique" ;
- "centre international d'études romanes" ;
- "congrès" ;
- "expositions d'art ancien et moderne" (notes décembre 1959).
12 - 15 objets proposés et envisagés, parfois visités, de mai 1958 à janvier 1960, puis en octobre 1965 (correspondance avec chanoine Kir, maire de Dijon), en particulier château de Ruffey à Senecey–le–Grand, Saône et Loire, Ch. de Chaillé, Deux Sèvres (via S. Gilles-Delafon), Abbaye de la Réau, Vienne.
Une lettre-conseil de Jean Liniger, ami du Lions-Club, du 31. 01. 1959, conclut déjà à l’impossibilité financière pour Sartpris de concrétiser un projet de cette nature
Dossier sous fourre papier notée "Travaux Canaries. Espagne".
Contient ca 130 documents de nature diverse (plans, photographies, imprimés, correspondances), à propos divers projets d'architecture de Sartoris élaborés pour les Canaries. En particulier: correspondance avec:
- José Manuel Sotomayor Carmone, 16 lettres 1952-1955, à propos divers projets canariens
- German M. Reiners, 8 lettres 1953-1954 (hotel Exclesior), 5 réponses de Sartoris
- Antonio Ruiz Alvarez, 14 lettres 1952-1955: sujets divers, not. projet maison Ruiz Alvarez; 1 lettre Françoise Ruiz Alvarez
- Salvador Perez y Perez, 3 lettres 1953-1954 (immeuble Perez y Perez)
- Eduardo Westerdahl, 8 lettres 02.-06. 1953: sujets divers
- Juan Fernaud Cruz, 12.12. 1952 (urbanisme Sta Cruz)
- Antonio Labrada, Madrid, 03.12. 1953, 30. 01. 1954, div.
- Antonio Oliver, Madrid, 27.10. 1953
- Luis Sibils, Gerone, 5 lettres 1953-1955, div. personnel
- Roland Vuilleumier, 23.07. et 27 12. 1953, rapports sur avancement projets
- croquis, tirages hélios, documentation administrative
Echanges de correspondances et photographies entre Alberto Sartoris et des personnalités politiques españoles (photographies dédicacées de Carlos Arias, Francisco Franco, autres).
Alberto SartorisDossier avec titre "Articoli da scrivere". Contient notamment :
1) Correspondances et invitations
- Corr. entre Giorgio Rigotti, Turin, et Alberto Sartoris, du 1 février 1950, concernant la rédaction du volume "Urbanistica" ;
- Corr. entre Paul Frank, Lausanne, et A. Sartoris, du 15 janvier (?) 1950, concernant la participation à un vernissage ;
- Invitation à l'exposition "Concetti spaziali di Lucio Fontana", 30 avril-16 mai 1949, Milan ;
- Invitation à l'exposition "L'ambiente spaziale di Lucio Fontana", le 5 février 1949
- Invitation au mariage entre Enrico Ragni et Pierca Reghenzi, le 25 février 1952, avec gravure de R. Laffranchi ;
- Invitation à la fête d'anniversaire des 60 ans de Willi Baumeister, le 22 janvier 1949 ;
- Invitation à l'exposition "Yersin, Flocon, Prebandier", du 4 février au 2 mars 1950, Lausanne.
2) Notes et écrits
Ecrits (dact., manucsrits), sur :
- Yersin, Kandinsky, Prébardier, Flocon, Klee, autres architectes...
- Liste "Articoli spediti (~Articles envoyés)
- A. Sartoris, "Ideazioni multiple dell'arredamento", s.d. ;
- ?, "L'Architecture nouvelle", s.d. Avec traduction en italien ;
- "Bisonte", 1950
- "Futurismo, bandiera mondiale di generosità", s.d. ;
- Plusieurs articles et notes sur Juan Bay
- A. Sartoris, "Ideazioni multiple dell'arredamento", s.d. ;
- une récolte de dessins de Luzuriaga ;
3) "Centro internazionale delle Arti e del Costume", Venise
4) Instituto Superior de Urbanismo
5) Brochures
Alberto SartorisContient plusieurs documents et coupures de presse. La fourre d'origine porte le titre "Architettura organica. Encyclopédie. Gaudì".
Contient notamment :
1) ÉCRITS ET DOCUMENTS DIVERS
- Réaliser l'idéal méditerranéen du platonisme et du christianisme ;
- Documents sur l'ILESA (Institut Latin d’Études Supérieurs d'Architecture) et l'Ecole d'Altamira.
2) CORRESPONDANCES
- Lettre de Joaquin M. Masramon, Gerona, à Alberto Sartoris, Lutry, du 23.07.1951 ;
- Lettre de Carlo Mollino, Turin, à Alberto Sartoris, du 10.01.1950. Comprend des photographies de la maquette de son immeuble à Sanremo.
3) COUPURES DE PRESSE
- Plusieurs articles d'Alberto Saviso, s.d. ;
- Franco Carpanelli, "Aspetti e tendenze dell'architettura moderna in Italia", Il cemento. Rivista tecnica della costruzione, N. 8, 1950 ;
- des articles sur Wright ;
- Ferrante Azzali, "Il tempio del Malatesta ha rispreso l'antico volto", Corriere d'informazione, 12-13.08.1950 ;
- des articles sour la tour de Pise ;
- autres
4) PERIODIQUES
Alberto SartorisCoupures de presse, notes et brochures concernant Paul Budry, écrivain, journaliste et critique d'art vaudois.
Alberto SartorisDossier carton noté : "Miei articoli. Pittura. Scultura. Arte astratta. Argentina. Teatro".
Contient dactylo-scripts parfois amendés de 36 textes de Sartoris, en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous la forme de variantes très proches publiées sous des titres différents.
Notamment :
- "Le miroir aux alouettes (Architecture fonctionnelle ou architecture organique)", 18 p. ;
- "Nouvelles tendances de l'architecture italienne" ;
- "No. Posizione dell'architettura e delle arti in Italia", 1946, 18 p. ;
- "Argentine";
- "L'architecture et l'élémentarisme hollandais" ;
- "panorama de l'art moderne en Italie" ;
- "Reponse de l'arcitecte Alberto Sartoris à l’enquête de la revue 'Creer'" ;
- "Condizione dell'assolutismo" ;
- "Kunsthalle de Berne. Exposition panoramique des artistes de la jeune Italie" ;
- "Formazione dell'arte astratta" ;
- "Circuito assolutista" ;
- "L'arte assolutista in Italia" ;
- "L'art abstrait et ses limites" ;
- "Formation de l'art abstrait" ;
- "Realidad y abstraccion" ;
- "Temps de construire. essai sur l'architecture fonctionnelle en Italie" ;
- "Introduction au rationalisme architectonique" ;
- "A propos de l'exposition d’architecture de Breslau. sur la section italienne" ;
- "Essai sur l'architecture nouvelle en Italie" ;
- "Aperçu sur l'architecture fonctionnelle en Italie" ;
- "La raccolta Feroldi a Brera" ;
- "Will Faber" ;
- "Una storia volante della pittura moderna" ;
- "Situatione dell'arte in Italia" ;
- "Panorama dell'arte sovietica" ;
- "Condition de l'absolutisme" ;
- "Artisti, poeti e studenti in guerra" ;
- "Arte italiana a Ginevra" ;
- "Tesori dell'arte veneta a Losanna".
- Notes
Manquent :
-
"In missione nell'America latina", 1936 ;
-
"Vers un théâtre et un cinéma abstraits” ;
Dossier noté : "Miei articoli su architettura".
Contient dactylo-scripts de textes avec thèmes architecturaux divers, en principe non nominatifs (p. ex. école, théorie rationalisme/fonctionalisme, ameublement, arch. japonaise, polémi que contre architecture organique) :
- D'une nouvelle interprétation de l'architecture ;
- Momento dell'architettura ;
- Presenza di Mario Carli ;
- Jozef Molnàr ;
- Contro la moda dell'architettura organica ;
- Contro l'architettura organica. Lo specchio delle allodole ;
- Ir y venir de la arquitectura moderna ;
- La nuova architettura nipponica ;
- Casa Zampini in Esantogli ;
- Fuoco sulla linea ;
- Difesa dell'architettura europea ;
- Chronique de l'architectura ;
- Architecture ;
- Dévéloppement de l'architecture nouvelle en Italie ;
- Exposition de l'ameublement typ. ;
- Sur le meuble et l'intérieur moderne en Italie ;
- Situazione dell'arte in Italia ;
- Un nuovo ordinamento della facoltà d'architettura ;
- Della prefabricazione ;
- Ideazioni multiple dell'arredamento. Iniziazione al sintetismo ;
- Filosofia pratica del funzionalismo ;
- Architettura e decorazione ,
- Ideale dell'architettura ;
- Teorie e prospettive urbanistiche ;
- Iniziazione al sintetismo ;
- Présence de l'architecture.
1) DOSSIER « GAUDÌ ET CONFERENCE POUR FRESCHI »
Contient plusieurs tapuscrits signés A. Sartoris concernant surtout Gaudì, des notes manuscrites, des coupures de presse, des revues. Notamment :
a) ÉCRITS
- "Universalisme humaniste de Gaudì" ; "Universalismo umanistico di Gaudì", 1950 ;
- "Le monde polyédrique et polymorphe de Gaudì" ;
- "Sur la cathédrale inachevée de Gaudì" ;
- "Gaudì poliforme" ;
- "Leonardo da Vinci e le invenzioni della nuova architettura" ;
- "Situation de l'architecture aux Etats Unis" ;
b) PRESSE ET NOTES
- notes concernants Gaudì ;
- "Verità sull'orchestra del 'Maggio'" [coupure de presse, non déterminée] ;
- Leonardo Borghese, "Arte nuova che non è moderna, arte moderna che non è nuova", Corriere della Sera, s.d. ;
- Leonardo Borghese, 2Geniale e strano Gaudì, ma non è stato un precursore", Corriere della sera, 10.01.1958 ;
- Angel ZUNIGA, "Gran homenaje a Gaudì", La Vanguardia Española, 15.12.1957.
c) PERIODIQUES
- Plusieurs numéros de "Templo" (1955-1956).
Dossier sous fourre de carton gris notée «Gaudi»: livraisons de revues et coupures de presse, avec quelques notes de A. Sartoris, à propos d'Antonio Gaudi, en particulier:
- La Civtat & la Casa , 1927/6 (numéro spécial Gaudi) -,
- Barcelona Atttracion, n° 322, 1949 ;
- Destino, 14.07. 1951 ;
- Mundo hispanico, 1951, nos 43-44 ;
- Templo, 07. 1952 (2 ex.) ;
- Rivista nacional de arquitectura, n° 139, 1953.
- "Gaudì : Barcelona, Colonia Güell", photographies ;
- "Gaudì", phot. Mas
Dossier notée «La Corbusier. Kandinsky».
Contient : 18 coupures (Paris, Milan, Suisse) surtout des années 1946-1948 et consacrées essentiellement à Le Corbusier (Reconstruction, Marseille, Chandigarh), souvent non identifiées ni datées, dont:
- Lu, 11.05. 1932, «La Ville radieuse décrite par Le Corbusier» (entretien) ;
- Curieux, 30.05. 1946, Rochat-Cenise: «Le Corbusier va construire la cité de l'ONU» (entretien) ;
- Le Figaro littéraire, 21.11. 1953, «Le Corbusier s'explique au musée d'Art moderne» ;
- plusieurs reportages illustrés de magazines français et suisses non identifiés, jusqu'à 9 pages ;
- livraisons de Werk 1946/4 ;
- Habitation, 01.02. 1945 ;
- Gazette de Lausanne, ? 04. 1955 (not. A. Kuenzi sur exposition Kandinsky à la Kunsthalle Bern).
Dossier sous fourre papier buvard notée "Le Corbusier".
Contient 35 coupures et ou livraisons de journaux/périodiques de toute tendance esthétique et politique (France, Suisse, Italie) après la mort de Le Corbusier, puis après ses funérailles. Permet de mesurer l'unanimité dans la célébration par delà les clivages idéologiques.
Voir notamment livraisons:
- L'Echo illustré, 04.09.1965 ;
- Journal de la construction de la Suisse romande, 15.10.1965 ;
- Paris-Match, 11.09.1965 ;
- Gazette littéraire, 04-05.09.1965 ;
- Les Nouvelles littéraires, 02.09.1965 ;
- Les Lettres françaises, 02.09.1965 ;
- Le Figaro, 02.09. 1965 («Le plus grand architecte du monde»).
Principales coupures :
- Le Monde, 29-30.08.
Funérailles :
- Aux écoutes, 02.09.1965 ;
- Le Nouvel Observateur, 01.09.1965 ;
- Force Ouvrière, 01.09.1965 ;
- Combat, 02.09.1965 ;
- L'Aurore, 02.09.1965 ;
- La Nation (Paris), 02.09.1965 ;
- L'Humanité, 02.09.1965 ;
- Le Monde, 02.09.1965 ;
- Corriere della sera, 03.09.1965 ;
- Il Tempo, 15.09.1965.
Dossier noté "America del Nord. America del Sud".
Contient documents imprimés de diverse nature, en particulier:
- livraisons du Boletin informativo de l'Instituto de teoria de la arquitectura y urbanismo, Montevideo, 1953-1957 [déplacés dans "Périodiques"] ;
- documentation sur l'Exposition du centenaire de Sao Paulo, 1954 ;
- tirés à part d'articles de Carlos Lodi sur Sao Paulo (1951, 1954), M. Cravotto (Revista arquitectura, n° 226) ;
- coupures et extraits de presse divers, not. Architectural Forum 1950 n° 12 (Gropius Dormitory Harvard), Progressive Architecture (Sert Studio House à Long Island), Pôles et tropiques 1957 (Bolivie), Paris-Match (Incas), etc.
Dossier papier "Documents pour conférence L'esthétique de la construction en série".
Concerne conférence éponyme à Bruxelles, Office nationale du logement, 1960: plan intervention A. Sartoris, coupures de presse de diverses sources sur la problématique en question (Corriere della sera, Construire, quotidiens suisses romands, etc.)
Dossier papier noté "Coupures Le Corbusier et Aalto", contient ca 80 coupures de différentes sources (en particulier quotidiens Corriere della sera et Il Tempo) autour de 1965, principalement à propos de:
- conservation du patrimoine (Pise, Florence et al., grosse majorité)
- oeuvre de Niemeyer ;
- Dante ;
- 17e siècle ;
- mort de Le Corbusier 1965.
Plusieurs dossiers de coupures de presse en vrac.
Alberto SartorisDossier noté "Ritagli di storia dell'arte».
Contient :
7 livraisons de revues :
- Histonium, octobre 1950, Parcs et jardins. Revue de l'entreprise A. Morel, nos 1 et 2, 1951;
- La construccion moderna, Buenos Aires, nos 1140, 1141, 1951;
- Musée d'ethnographie de Genève. Compte rendu annuel 1950;
- Plan general de urbanizacion y saneamiento de Burgos; Madrid, 1946)
Ca 65 coupures en vrac, souvent non identifiées ni datées, de journaux prioritairement italiens et suisses.
Thèmes prioritaires: urbanisme et réseaux routiers (Italie, Suisse, USA), archéologie, notamment latino-américaine. En particulier:
- Corriere della sera, 19 pièces 1949-1951, urbanisme, routes, monuments historiques, découverttes archéologiques
- Gazette de Lausanne, 11 coupures 1949-1951, préhistoire, archéologie, Rome
- La Patrie suisse, 9 coupures 1950-1951, not. reportages d'Hélène Cingria sur Mexique et Bolivie, de M.M. sur Asie mineure et Mexique
- Construire, 5 séquences not. sur construction médiévale, Mexique, Comacini, béton précontraint
- Courrier de Genève, 16.07. (Egypte) et 21.11. 1949 (architecture cistercienne)
- divers organes italiens et suisses, thèmes div. et petites coupures sur projets de routes, tunnels et autoroutes
Deux ensembles de coupures sous dossiers cartonnés "Coupures de presse" et "Ritagli stampa. Temi vari", 111 et 152 pièces en vrac, tirées essentiellement de la presse quotidienne et hebdomadaire italienne et suisse, prioritairement pour les années 1968-1969 (105 pièces) et 1972-1973 (140).
Titres et thèmes dominants:
- Corriere della sera, 172 coupures, concernent à 40% les monuments historiques et leur conservation, 20% l'histoire et l'actualité des arts plastiques, puis l'architecture et l'urbanisme modernes, la littérature etc. ;
- Coopération, Genève (15 chroniques 1972, en part. Arnold Kohler) – RTV je vois tout (chroniques illustrées diverses) ;
- 20 autres quotidiens et périodiques illustrés (art, tourisme, patrimoine).
Ensemble de 97 articles/coupures signés Sartoris fournis par l'argus de la presse en Italie et en Suisse, rassemblés en vrac dans un tiroir de meuble à plans.
L'ensemble recouvre (jusqu'en 1938-1939 essentiellement) très inégalement le corpus des articles publiés, conservés par ailleurs en plusieurs exemplaires dans les volumes ou livraisons de revues où ils ont paru:
– 1928 (12 textes/sur 17 publiés) – 1929: 7/20 – 1930: 2/31 – 1931: 5/38 – 1932: 11/36 – 1933: 25/40 – 1934: 10/22 – 1935: 5/34 – 1936: 9/28 – 1937: 5/30 – 1938: 3/15 – 1939: 1/21, etc.
D'autres textes de même source figurent dans d'autres dossiers
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient:
- un portefeuille (correspondance avec le Centre Georges Pompidou (don de sérigraphies par A. Sartoris) ;
- lettre Aurelio Galfetti concernant l'Accademia de Mendrisio ;
- papiers divers (cartes et lettres, publicité, commande de livre) ;
- correspondance courante FSAI (1997) ;
- coupures de presse ;
- articles et documentation sur une exposition de Mario Botta ;
- correspondance courante SIA (1997) ;
- correspondance courante FAS (1997) ;
- correspondance à propos de la conférence de A. Sartoris à Athènes ;
- documentation sur travaux de Démétriadès et Papadaniel architectes ;
- documentation sur Fanis Bobotis architecte ;
- papiers divers.
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient :
- plusieurs petits carnets (agendas, blocs, avec notes de AS sur ses voyages à Carignano et autre) ;
- un portefeuille portant le titre "Accademia Mendrisio" (maquette de la couverture du livre par Letizia Tedeschi "Gillo Dorfles, scritti di architettura, 1930-1997") ;
- un portefeuille portant le titre "Chiesa Roma" (projet d'église pour le quartier Tor Tre Teste, en collaboration avec Daniela Pastore) ;
- un portefeuille portant le titre "Como" (exposition sur Alfonso Salardi) ;
- un portefeuille "F. Devenoge; Concorso e mostra a Genova-Brunetti ;
- Julia" concernant les trois arguments énoncé dans le titre; un portefeuille "Mostra Milano ordine degli architetti" (1997) ;
- un portefeuille "Jour mondial de l'urbanisme" (Carmen Carabus, 1995-1997) ;
- une enveloppe "Moretto" (Luca Moretto, auteur du livre "Il sogno del Grifone", à propos de Guglielmo da Volpiano) contenant livre et des lettres ;
- un portefeuille "Livio, Pamphlet" (concerne la reédition du Pamphlet en 1997, correspondance avec Livio Dell'Oro, New York) ;
- un portefeuille "Mostra Milano Steven Holl", contenant des cartes de la galerie AAM de Milan (Architettura Arte Moderna) et deux catalogues d'expositions de la galerie probablement comme exemples ;
- documentation sur les vitrages ;
- notes par AS pour sa bibliographie personnelle ;
- une enveloppe "Maison Cossonay" (divers conseil de Donation et aménagements combles) ;
- quelques papiers isolés.
Il s'agit de papiers divers non encore classés, souvent en cours.
Concerne:
- bibliographie personnelle A. Sartoris ;
- coupures de presse (fax ou photocopie) ;
- correspondance (Mary Vieira) ;
- articles où A. Sartoris est cité, envoyés par l'Eco della Stampa ;
- livres ;
- divers.
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Porte le titre "Cours d'histoire urbanisme, Présence de l'urbanisme" :
- diverses revues et coupures de presse concernant l'urbanisme, parmi lesquels une fourre en plastique contenant 3 numéros de la revue "Schweizerische Technische Zeitschrift" (n°10, 19 mai 1982; n°11, 2 juin 1982; n°12, 16 juin 1982) qui publie l'article par Giuseppe Patané sur les maisons populaires du XVIe siècle construites à Augsburg par le banquier Jacob Fugger,
- 5 cartes postales du site,
- 2 photocopies de plans et deux lettres d'accompagnement de G. Patané (1982)
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient:
- rapport d'activité 1996 de la Société Académique vaudoise ;
- portefeuille "Buste, cartoline, carta intestata", contenant cartes postales (sujets art et architecture), des enveloppes à en-tête de différentes institutions ou hôtels, un paquet d'annonces du doctorat H.C. EPFL de AS, dont une comporte la motivation dactylographiée ;
- relation du projets et plans photocopiés d'un projet de concours pour Côme, par Carmen Carabus arch., 1er avril 1997 ;
- photocopies de fax de Daniela Pastore concernant le projet d'église à Rome pour le quartier de Tor Tre Teste (Daniela Pastore et AS architectes) ;
- article "Alberto Sartoris: Sin sol no hay arquitectura" in: El Pais, 7 juin 1997 par Juan Cruz; coupures de presse (sujets divers) ;
- négatifs N/B (4 clichés), par Marina Sommella Grossi "Ristrutturazione combles Galleria biblioteca, L.S. 2" ;
- papiers divers.
Le dossier se trouvait anciennement dans l'atelier d'architecture de Sartoris.
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient:
- "Chiesa oggi. Paganelli" [Carlo Paganelli, dott. arch.], concerne Leonardo Servadio, Chiesa Oggi; "Intervista principessa" [Gersende de Whitby], à paraître dans le revue Modo, numéro de septembre 1994;
- "Intervista studenti + Guida architettura svizzera";
- "Athènes"; "D'Aronco: Istambul" [exposition prévue à Istambul sur D'Aronco];
- "Messina", interview par Vincenzo Melluso, à publier dans la revue d'A en 1992; "Hunziker" [Rudy], correspondance diverse, 1985-1993;
- "Jean-Paul. Uldry", Jean-Paul et Martine Fellay, concernant l'exposition d'œuvres de Sartoris à la Fondation Moret;
- "Steven Holl. Mariategui. Nannei";
- "Importanti notizie biografiche";
- "Napoli", concerne la charte de Megaride;
- "Mairie de Paris + Pompidou", divers autour d'une exposition et du don de sérigraphies;
- "Giovanni Ricciardi. 1. 2. 3.", trois dossier;
- "Favarger", demande de financement de l'exposition ACM Favarger par l'association Romande des Archives de la construction moderne;
- "L'oreille bleue. 1. 2.", textes et préparation de l'opuscule de l'association d'artistes-artisans L'oreille bleue, dont fait partie Dominique Frestier, hébéniste;
- "Mita", texte sur Mita Krafft, par Sartoris;
- "Casorati: film", projet Artifex, 1996;
- "Aalto Viipuri", texte de Sartoris pour l'association de protection de la bibliothèque;
- "Adalberto Libera", demande de texte consernant un ouvrage sur Libera et texte de Sartoris;
- "Rapports donation";
- "Futurismo svizzero, Elisabetta Pieri";
- fax de Cine Omnia (Tonio Damia); "A classer", notes diverses;
- un classeur contenant une collection de portefeuilles publicitaires et non, vides.
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours. Papiers administratifs, correspondance courante, adresses et numéros de téléphone, une coupure de presse,
Alberto SartorisIl s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient :
- papiers divers ;
- un dossier de références d'ouvrages "da acquistare" : notes de A. Sartoris, publicités, catalogues d'éditeurs, contacts et correspondance des éditeurs de A. Sartoris.
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient :
- plusieurs enveloppes ECAL, ETHZ ;
- cartes ECAL, vernissage de l'exposition sur la maison minimale de Alberto Sartoris (1996) ;
- agendas vides.
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient :
- Cartes postales (sujets A. Sartoris) ;
- Pro Fribourg, voeux 1998.
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Cartes:
- Eglise de Sarreyer sur fond noir (exposition galerie Rivolta, 1ère et 2e partie) ;
- L'oreille bleue (exposition d'artisanat, A. Sartoris écrit un texte de présentation du groupe dons fait partie Dominique Forestier);
- Annonce de l'exposition à la Grenette, Sion (1995).
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient :
- agendas ;
- carte OEV ;
- lettre de Martine Jaquet concernant Jacques Favarger ;
- quelques adresses ;
- dossiers "Préparation voyage en Grèce y compris duplicata de ma conférence" correspondance, valeurs d'assurances des documents exposés.
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient :
- publications diverses d'écrits de Vinicio Furlan ;
- interview faite à A. Sartoris : "Le piace Wright? Preferisco Richard Meier" / a cura di Emanuele Gregolin, Anna Nadal, Carlo Alberto Parisi, Edgardo Pavesi. - [s.l.] : Edizioni Politecnico, [s.d.]. [photocopies reliées avec une spirale].
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient :
- correspondance récente (Prof. Pier Giorgio Gerosa, Enrico Baleri, Prof. Dr Arch. Maisa Navarro Segura, Musée de Grenoble-M. Strauss) ;
- publications reçues (articles et ouvrages parlant de A. Sartoris) ;
- adresses ;
- dossier de documentation envoyée par Luca Moretto concernant Guglielmo da Volpiano ;
- manuscrit définitif, avec les légendes des illustrations prévues de l'ouvrage à publier "Itinéraire magique", entretiens "biographiques" par Christian Leprette avec A. Sartoris ;
- texte de A. Sartoris concernant Gino Biasi (peut-être pour une exposition).
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient :
- ouvrages divers et coupures de presses en cour de lecture et travail (ne concernanent pas directement AS);
- annonces de vernissages ;
- catalogue de libraires; documentations courantes d'associations (FAS, ARACM) ;
- dossier "En attente" (Quaderns, Barcelona) ;
- Cossonay, Constructions Fédérales ;
- arch. Botey, Brasile ;
- Domus, aforismo ;
- Stuttgart, publication "Casa più bella" ;
- Controspazio ;
- Who's who ;
- Vaquero ;
- Fondazione Masieri Venezia ;
- Arch. Klein et photos Galfetti ;
- publications judiciaire, Maîtres Junod et Monaco, revue IAS [concerne litige avec la maison d'édition Taschen]) ;
- cartes et listes concernant l'anniversaire A. Sartoris et les voeux pour la nouvelle année ;
- 10 planches (photos, légendes et textes en allemand collés sur papier fort), probablement préparation d'une publication.
Composition des assises en pierre.
Héliographies et 3 études originales au crayon sur calque.
Probablement collaboration entre Annibale Rigotti et Sartoris.
"Oeuvres que j'ai dessinées, ont été conçues par mon maître Annibale Rigotti". Contient plusieurs projets conçus par A. Rigotti et dessinés par Sartoris: Milan, projet d'immeuble; Turin, tomba Sella; cappella Peretti; villino; Palazzo Barocca ("Costruita da A. Rigotti in Corso Cairoli. Ho sistemato il giardino con, in fondo, parete muraria scenografica"); facciata di casa disegnata per A. Rigotti "corso Cairoli"; cappella famiglia Novi. Héliographies, quelques études originales.
Alberto Sartoris7 héliographies, façades intérieures de divers locaux.
Alberto Sartoris"Oeuvres que j'ai dessinées, ont été conçues par mon maître Annibale Rigotti".
Contient les projets suivants:
- Genova, concorso, Arco del tunnel;
- Tortona, asilo infantile, 1923;
- Camberra, parte di pianta del palazzo del Parlamento, con alzati, 1925.
4 dessins au crayon sur papier fin, études, plans; diverses héliographies.
Héliographies et contrecalques, une héliographie porte au dos un dessin au crayon.
Probablement collaboration entre Sartoris et A. Rigotti.
Sélection de dessins exemplaires réalisés à l'Ecole des beaux-arts de Genève, volontiers montrés par Sartoris dans ses expositions :
- Etudes de fragments d'architecture antique, 4 planches. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Exercices de géométrie descriptive, 3 planches. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Dessin technique, 1 planche. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
- Perspective de la coupole de la cathédrale de Turin, planche. Encre, crayon, lavis sur papier.
- Détail d'entablement antique, 1:5, 1 planche, Encre, crayon, lavis sur papier collé sur bois aggloméré, 95x63cm.
Sélection de dessins exemplaires, exécutés lors du stage de Sartoris chez Annibale Rigotti, montrés dans les expositions rétrospectives de son œuvre:
- 1 esquisse de plan (clinique privée, 1922) et dessins/relevés de bâtiments et détails architecturaux, dont la coupole de de la cathédrale de Turin, Guarino Guarini architecte, 1924 ;
- 4 élévations de la Centrale hydroélectrique à Varzo de Piero Portaluppi, techniques, supports et formats divers.
Héliographies de plans.
Concerne les projets suivants:
1) Restauration de la maison d'habitation de Sartoris :
- janvier 1983, plan 2e étage, 1/50, n°8;
- février 1983, coupe transv., 1/50, n°6.
2) immeuble à Montchoisy, square A, groupe n°3 :
- façade sur le square, s.d., auteur inconnu, peut-être Braillard.
Notes au crayon concernant les matériaux à utiliser, croquis de mobilier, peut-être par Sartoris au dos.
3) Immeuble Miremont Le Crêt, Marc Saugey, 1955 :
- 6 photocopies: plans d'étages, avant-projet, ensemble, mobilier de cuisine);
4) Sistemazione delle Terme di Stabio :
- plan 1/20, novembre 1980, axonométrie, élévations;
- juillet 1978, détail paroi 1/10, n°3, en bois foncé, cristal transparent et miroir;
- juillet 1978, plan 1/50, n°1, schéma paroi, détail coupe de la paroi 1/2;
- juillet 1978, axonométrie 0.05 p.m., n°2;
- août 1986, lampadaire du salon (2 fois);
- 1988, plan rez et premier, ajout d'une nouvelle aile, axonométrie, plans et ensemble (11 pièces);
- logo des Termes de Stabio (7 dessins, 3 variantes);
5) Carignano (signées au crayon par Sartoris) :
- 1981-1985, axonométrie de l'ensemble, plan ensemble);
6) Axonométrie d'un objet non identifié (peut-être un tombe);
7) Ritrovo familiare Bobbià, a Stabio (plan, août 1991, 1/20, signé par Sartoris)
Projets divers par Sartoris ou autres architectes.
Alberto SartorisHéliographie d'un plan 1/50 de l'église par P. Kerner, P. Mory et R. Rieger.
Projets par Sartoris en Suisse.
Contient : 4 calques, échelle 1:50, façades et coupes.
Immeuble d'appartements:
- le couloir de distribution aux appartements est central et constitue un axe de symétrie pour le bâtiment (plan);
- cour intérieure de service; rez, 5 étages et toit.
- 2x3 appartements par étage (2e et 4e ét.), composés d'une salle commune et 3 chambres à coucher;
- 2x2 appartements par étage (toit), salle commune+1 chambre simple ou double et salle commune+2chambres doubles;
- 2x3 appartements (3e et 5e étages, avec variante du projet), 1 chambre double+2 chambres simples+salle commune (variante: salle de bain supplémentaire); 1 chambre double+2 chambres simples+salle commune+chambre de bonne accessible depuis la cuisine.
1) Plans, élévations et détails, diverses échelles (1:10, 1:20, 1:50, 1:1) de l'aménagement (mobilier d'exposition) de la salle dédiée à Westerdahl.
2) Construction d'une ferme rationnelle.
- Rez: bergerie, porcherie, poulailler, clapiers, fenil, remise sarments, porche couvert.
- 1er: chambres, bains, cuisines, terrasses, fenils (2 appartements complets, sans parois de division entre les deux, mais avec deux cages d'escaliers).
Détails des fenêtres de la salle commune.
Titre Sartoris du rouleau: Particolari casa Brunig, Puerto de la Cruz.
Plan au 1:200 du rez et de l'étage.
Alberto SartorisPlans (rez, 1er, 2e, combles et situation), coupes et façades, au 1:50; projet transformation
Projet exécuté, construction éphémère.
Deux perspectives (nord et sud) et une copie héliographique de l'une d'elles.
Les perspectives ne semblent pas être de la main de Sartoris.
Études au fusain et crayons de couleur.
Travaux effectués à École des beaux-arts Genève
- Grand Hôtel de Morgins : projet de piscine (coupes et plan de la piscine, de l'abri et de la terrasse sup., 1:50);
- Salon du livre de la presse et de l'estampe, Comptoir Suisse de Lausanne, 1934 (héliographie, axonométrie d'ensemble, éch. 0.01).
- Plans d'étages, rez et toit;
- façades;
- coupes.
8 f. encre sur calque. Echelle 1:50 ; coupes (transv. S-N, long. E-O), façades, plans (couverture, sous-sol et fondements, 1er étage, rez). Projet de transformation.
Voir aussi 0172.04.0150, 1950
en principe, «idée» dès 1920