Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1985-1994 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 carton.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.
Histoire archivistique
Le dossier se trouvait anciennement dans l'atelier d'architecture de A. Sartoris.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le dossier se trouvait anciennement dans l'atelier d'architecture de Sartoris.
Il s'agit de dossiers thématiques non encore classés, souvent en cours.
Contient:
- "Chiesa oggi. Paganelli" [Carlo Paganelli, dott. arch.], concerne Leonardo Servadio, Chiesa Oggi; "Intervista principessa" [Gersende de Whitby], à paraître dans le revue Modo, numéro de septembre 1994;
- "Intervista studenti + Guida architettura svizzera";
- "Athènes"; "D'Aronco: Istambul" [exposition prévue à Istambul sur D'Aronco];
- "Messina", interview par Vincenzo Melluso, à publier dans la revue d'A en 1992; "Hunziker" [Rudy], correspondance diverse, 1985-1993;
- "Jean-Paul. Uldry", Jean-Paul et Martine Fellay, concernant l'exposition d'œuvres de Sartoris à la Fondation Moret;
- "Steven Holl. Mariategui. Nannei";
- "Importanti notizie biografiche";
- "Napoli", concerne la charte de Megaride;
- "Mairie de Paris + Pompidou", divers autour d'une exposition et du don de sérigraphies;
- "Giovanni Ricciardi. 1. 2. 3.", trois dossier;
- "Favarger", demande de financement de l'exposition ACM Favarger par l'association Romande des Archives de la construction moderne;
- "L'oreille bleue. 1. 2.", textes et préparation de l'opuscule de l'association d'artistes-artisans L'oreille bleue, dont fait partie Dominique Frestier, hébéniste;
- "Mita", texte sur Mita Krafft, par Sartoris;
- "Casorati: film", projet Artifex, 1996;
- "Aalto Viipuri", texte de Sartoris pour l'association de protection de la bibliothèque;
- "Adalberto Libera", demande de texte consernant un ouvrage sur Libera et texte de Sartoris;
- "Rapports donation";
- "Futurismo svizzero, Elisabetta Pieri";
- fax de Cine Omnia (Tonio Damia); "A classer", notes diverses;
- un classeur contenant une collection de portefeuilles publicitaires et non, vides.