Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1950-1952 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 dossier ; papier
45 tirages ; monochromes
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Dossier notée « Appunti per libro Canarie ».
Correspondances, photographies, publications, coupures de presse, à propos du cycle d'articles d'A. Sartoris "Magie des Canaries". Contient en particulier :
1) Correspondances (avec photographies)
- Correspondance entre Simon Benite, El Museo canario, et A. Sartoris, du 01.11. 1951 : envoi photographies et notices sur maisons traditionnelles canariennes ;
- Correspondance entre F. Padron, Santa Cruz, et A. Sartoris, du 09.10. 1951, informations div. ;
- Correspondance entre Manolo Millares et A. Sartoris, du 01.07.1952, 08.07.1952, 30.07.1952 + 4 photographies de ses peintures ;
- Correspondance entre Matias Vega et A. Sartoris, du 28.11.1951, avec 25 photos Canaries pour l'illustration d'articles
2) Photographies isolées
- 2 photographies peintures de Jose Julio Rodriguez ;
- 2 photos de la cathédrale de Las Palmas.
3) Notes, publications et coupures de presse
- guides touristiques Gran Canaria, ca 1950, versions française et anglaise
- coupures et extraits sur artistes et expositions diverses, plaquettes poètes Pedro Salinas et Gerado Dago
- notes sur personnalités canariennes
- répertoire A. Sartoris des personnalités (artistes, architectes etc.) pour articles
Manquent :
- 6 lettres de Westerdahl à A. Sartoris [transférées dans Correspondance Westerdahl]