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Cote
Titre
Date(s)
- 1926-1950 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 dossier
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Dossiers notées «Ismi dell'arte». Notes, dactylogrammes, publications imprimées, coupures de presse, documentation pour un livre non réalisé et un cycle de 3 conférences en français, vers 1950.
Contient en particulier:
1) Manuscrit «Les -ismes de l'art»
- A. Sartoris, «Les -ismes de l'art», 3 x 6 p. dact., texte conférences sur «63 ismes» dans l'évolution artistique.
2) Notes
- A. Sartoris, «Pro memoria», 1 p. dact.: « Ismi dell'arte. Dall'impressionismo al esistenzialismo» (panorama en 24 chapitres) et «Tempo dell'arte. Brevario dell'attivita contemporanea», en 24 chapitres, «du point de vue de la reconstruction spirituelle et matérielle du monde» ;
- notes manuscrites ou dactyl. sur divers ismes
- notes d'après Léonce Rosenberg («Ismes») et Christian Zervos (Reflexions sur la tentative d'esthétique dirigée du IIIe Reich».
3) Coupures de presse
(env. 75) explicitement sur le sujet ou en relation plus lâche, notamment :
- "Il regime fascista", 1942 (existentialisme de Heidegger) ;
- "Meridiano di Roma", 1937 (maniérisme), et 18.04. 1943 (Ezra Pound sur intellectualisme) ;
- "L'Italia letteraria", 28.08 1936 (illozoismo) ;
- "Le Courrier de Genève", 21.11. 1943 (J. de F., nécrologie Maurice Denis) ;
- 17 coupures Paris et Suisse, vers 1947, sur Sartre et l'existentialisme, en général hostiles ;
- "Le Journal des poètes", Bruxelles, 1930, sur poésie soviétique ;
- Emmanuel Mounier, "Manifeste au service du personnalisme", Paris, 1934.
4) Publications
- "Demain" [revue], publication de l'OSEO, Zurich, 1950, avec couverture et 7 grandes planches de Hans Erni ;
- "Pour l'art" [revue], n° 15, 1950.