Chardonne

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Chardonne

Terme générique Vaud

Chardonne

Termes équivalents

Chardonne

Termes associés

Chardonne

5 Description archivistique results for Chardonne

2 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Villa Woodfield, au Mont Pèlerin

  • 0024.04.0075
  • Dossier
  • 06.1937-11.1937
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier d'esquisses de variantes.
Une esquisse du maître de l'ouvrage lui-même avec le programme, assez développée, un étage sur rez.
Les propositions de Jack Cornaz sont entre le chalet et la veine provençale.
Deux ensembles de projets, l'un en juin 1937, avec une première proposition du maître de l'ouvrage, et auquel se reportent 5 propositions Jack Cornaz, et l'autre, avec une deuxième proposition, et les trois variantes "habituelles" de Jack Cornaz, A, B, C (août à novembre).

Objet : Un étage sur rez-de-chaussée. Les propositions de Jack Cornaz se situent entre le chalet suisse et le bastidon provençal...

Villa Woodfield, au Mont Pèlerin : plan

  • 0024.04.0075/01
  • Pièce
  • 25.11.1937
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Variante C de la deuxième demande Woodfield, accompagnée de ses propres schémas, variante plus libre mais également plus aboutie où Cornaz réorganise de manière plus rationnelle les espaces (se reporter à Connaissance des Arts, 1956).

Représentation : plan/rez de chaussée, plan/1er étage

Objet : Un étage sur rez-de-chaussée. Les propositions de JC se situent entre le chalet suisse et le bastidon provençal…

Propriété Les Espaliers, à Chardonne : dépendances

  • 0024.04.0089
  • Dossier
  • 07.1939-08.09.1939
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dossier de mise à l'enquète (héliographies du plan de situation, des plans, façades coupes) et permis de construction.

Objet : Petit bâtiment non excavé comptant deux niveaux sous un toit à pavillon. Le premier niveau est occupé par un garage, à l'étage un logement "pour employé" selon l'avis d'enquête paru dans la Feuille d'avis de Vevey le 16 août 1939. Le permis de construction est délivré le 8 septembre 1939. Le parti, bien que différent du point de vue programmatique, n'est pas très éloigné de la typologie de la maison vigneronne, le rez-de-chaussée étant dévolu à l'exploitation, le logement est généralement situé à l'étage. Du point de vue de l'expression formelle, Jack Cornaz utilise le plein cintre pour ouvrir la façade sud et dégager un espace qui permet de faire passer l'escalier d'accès à l'étage. Les ouvertures sont de divers types : plein cintre, carré, oculus.

Mausolée Maurice Sandoz, à Chardonne

  • 0024.04.0139
  • Dossier
  • 20.04.1939-10.1958
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Coupures de presse (15.1.1952-9.8.1955) concernant l'ancien pavillon de Bellerive.
Une lettre datée 1940 fait référence à la volonté de Maurice Sandoz de construire un hangar à bateaux sur une parcelle à la Tour-de-Peilz que la commune serait disposée à lui céder.
Projet d'installation du pavillon au bord du lac, à la Tour-de-Peilz, avec un local à bateau en sous-sol et un petit canal débouchant sur le lac : correspondance, études, plans, élévations et coupes de plusieurs variantes, conçues à trois époques différentes (1940, 1952, 1954).
Projet de reconstruction à Chardonne, la colonnade autrefois tournée au sud, vers le lac, est positionnée désormais vers le nord (1954-1958) : plans, coupes, élévations, détails, plusieurs calques portent les initiales PI.
Quelques calques de plans de dallage pour le château de Burier, pour le même maître de l'ouvrage.
Héliographies de plans non signés d'une villa, dont Jack Cornaz n'est probablement, pas l'auteur, peut-être concernant la propriété de Maurice Sandoz à Rome.

Objet : Ancien pavillon de Bellerive (construit par Alexandre Perregaux pour Henri de Cerjat) démonté lors de l'élargissement de la route. Racheté par Maurice Sandoz (qui a tout de même essayé de l'obtenir gratuitement), démonté pierre à pierre, il est entreposé durant quelques années à Burier. La première idée de reconstruction le situait au bord du lac, à la Tour de Peilz au lieudit Burier-Dessous (voir lettre du 16.6.1952). Le projet se révèle impossible (coût, servitude, ..., lettre du 5.6.1953). La pavillon est finalement remonté, dans la double acception du terme, sur le coteau où il reçoit l'urne funéraire de Maurice Sandoz. François Petermann signe la mosaïque.