Akt(e) 0172.04.0084 - Projet de résidence canarienne de culture internationale, à Puerto de la Cruz

Bereich "Identifikation"

Signatur

0172.04.0084

Titel

Projet de résidence canarienne de culture internationale, à Puerto de la Cruz

Datum/Laufzeit

  • 1952-1955 (Anlage)

Erschließungsstufe

Akt(e)

Umfang und Medium

Papier

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998)

Biographische Angaben

Alberto Sartoris (Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998), architecte FAS SIA, artiste, essayiste et enseignant. Elève de l’Ecole des beaux-arts de Genève (1916-1919), puis dans l'atelier d'Annibale Rigotti à Turin (1922-1926). En Suisse romande dès 1928 mais fortement lié au mouvement futuriste et à différents courants italiens et européens, il s’investi dans la diffusion des avant-gardes artistique et architecturales. Parmi les fondateurs des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1928. Auteur de très nombreuses publications, l’Encyclopédie de l'architecture nouvelle (1948-1957). Activités diverses dans le champ architectural et artistique en Suisse, en Italie et en Espagne (dès 1949) : projet (d'abord rarement réalisé), propagande journalistique, livres, pédagogie (architecture, histoire de l'art). Parmi ses réalisations architecturales, l'église de Lourtier (1932) et des résidences à Saillon (1934) et à Corseaux (1939). Dès 1947, enseignement à l'Atelier-école de dessinateurs-architectes Lucien Delerse à Lausanne (par la suite Athenaeum), puis atelier-école Sartoris à Lutry (1952-1956), puis collaboration-association avec Roland Vuilleumier (1956-1968), qui dessine la plupart des projets alors signés par Sartoris et en réalise les constructions. Dès 1976, enseignant à l'EPF de Lausanne. Docteur honoris causa de l'EPF de Lausanne (1976), de l'école polytechnique de Turin (1989) et de l'université de La Laguna (Espagne, 1992).
Membre de nombreuses associations architecturales et artistiques, participation à de multiples jurys de concours à l'échelle régionale et internationale.
A compter de 1972 (première rétrospective de son œuvre, galerie Martano à Turin), valorisation rétroactive de sa carrière (expositions et publications monographiques dans dix pays) et nombreuses distinctions internationale.

Bestandsgeschichte

Abgebende Stelle

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

  1. Avant-projet 1952:

    • Plan de situation, 2 planches, héliographies sur papier
    • Esquisses, notamment axonométriques, 11 planches, encre, feutre et crayon sur calque
    • Plan de situation, 2 planches, héliographie sur papier et calque
    • Plan des limites parcellaires, 1 planche, encre sur calque
  2. Projet 1953:

    • Plans, coupes, élévations, perspectives, 11 planches, encre sur calque
    • Esquisses, 5 planches, encre et aquarelle sur papier
    • Perspective, 1 planche, héliographie sur papier
  3. Projet 1955:

    • Plans, coupes, élévations et perspectives, 35 planches, encre et héliographies sur calque
    • Esquisses diverses, 50 planches, crayon sur calque
    • Esquisse préparatoires des perspectives, 3 planches, crayon sur papier
    • Esquisses de perspectives, 2 planches, héliographies sur papier
  4. Dossiers de présentation (sur la base du projet de 1955):

    • Descriptif et dossier de présentation, 3 exemplaires, reliés et 3 exemplaires de chaque document, reproduction sur papier, héliographie bleue, négatif sur papier
    • Films, 3 négatifs format A3
    • Films, 3 positifs format A3
    • Réduction de plans, 10 planches, reproductions sur calque et papier
    • Reductions de perspetives, 6 planches, reproductions sur papier
    • Réduction des perspectives au format A4, 9 planches, 3 impressions négatives sur papier, 3 impressions positives sur papier, 3 films négatifs
    • Réductions de perspectives format A3, 3 planches, encadrées, impression sur papier
  5. Rouleau avec des héliographies sur papier

    • Perspectives, 6 planche, héliographies sur papier
    • Plans, 9 planches, héliographies sur papier
    • Coupes et élévations, 12 planches, héliographies sur papier

auteurs des dessins: Roland Vuilleumier et atelier-école Lutry

Cf. aussi dossier 0172.04.0021

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

    Schrift in den Unterlagen

      Anmerkungen zu Sprache und Schrift

      Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

      Findmittel

      Bereich Sachverwandte Unterlagen

      Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

      Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

      Verwandte Verzeichnungseinheiten

      Verwandte Beschreibungen

      Bereich "Anmerkungen"

      Alternative Identifikatoren/Signaturen

      Ancienne cote géographique

      AA

      Zugriffspunkte

      Zugriffspunkte (Thema)

      Zugriffspunkte (Ort)

      Zugriffspunkte (Name)

      Zugriffspunkte (Genre)

      Status

      Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

      Sprache(n)

      • Französisch

      Quellen

      Bereich Zugang